S'il est à la bibliothèque de ma ville, je l'emprunterais quand même par curiosité. Et s'il me plait, alors éventuellement j'irai me l'acheter en librairie. C'est comme ça que je procède, moi, comme cela ça m'évite de mettre 20 euros dans un bouquin que je n'ai pas aimé... 🙂
Bonjour, Je comprends votre point de vue et je suis d'accord qu'il est important de respecter le travail des écrivains. Cependant, je pense que les critiques audio peuvent être un outil utile pour les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur un livre avant de l'acheter ou de le lire. Elles peuvent également être utiles pour les personnes qui ont des difficultés à lire, comme les personnes dyslexiques. Je pense qu'il est important de trouver un équilibre entre le respect du travail des écrivains et la fourniture d'informations utiles aux lecteurs. Je pense que les critiques audio peuvent être un outil utile, mais qu'elles doivent être utilisées avec précaution. Merci de votre compréhension.
@memoartdadrien6185 je comprends 😂 Je veux dire que vous avez une chaîne littéraire et que la lecture d'un livre et l'écoute audio ne donnent pas la même compréhension. Le livre audio et le livre papier ne font pas appel aux mêmes sens. Par exemple, j'écoutais sur France Culture des extraits de En route de Huysmans et je me disais que cette lecture ne restituait pas le parfum de ma lecture. Et j'ai eu la même expérience avec la Comédie-Française pour les lectures de "la recherche du temps perdu". Je termine en disant que lorsque nous faisons une critique à partir d'une écoute et non d'une lecture, il faut réfléchir et comprendre que nous allons faire une critique à un public et non une critique autour de la table entre amis. Il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter un livre audio dans un club de lecture, du fait que j'ai manqué de temps. Au plaisir,
@@stephanelambert5658 vous n’y êtes pas du tout. Les livres audio sont complets et l’écoute d’un livre comme celui ci ne nécessite pas une grande attention comme c’est le cas pour un livre soigneusement écrit et qui nécessite de s’y plonger avec attention. Je termine en disant que j’ai personnellement la capacité d’écouter un livre audio et de l’analyser aussi bien qu’un livre papier. Tout le monde n’a pas cette capacité, je le comprends à vous lire, donc je conseillerai dans les prochaines vidéos d’être prudent lorsqu’on écoute un livre audio, c’est un véritable exercice. À partir de tous ces éléments, mon écoute est tout aussi légitime qu’une lecture papier sur ce livre. Merci pour votre vigilance, à laquelle je crois avoir répondu afin de vous rassurer.
Bonsoir Je ne connais pas ce livre mais peux vous conseiller un roman sur cette période que j ai écouté et aimé Il s agit de "la dame du Ritz" de Mélanie Benjamin L hotel le Ritz, temple du luxe est investi des 1940 par les dignitaires nazis dont Goering. Blanche Auzello et son mari Claude dirigent cet hôtel malgré leur répugnance envers les occupants . Belle histoire romancée sur des personnages ayant réellement existe. Philippe Colin n a pas évoqué la présence de Coco Chanel dans son roman alors qu elle y a aussi séjourné J ai aimé la plume de l auteure qui a su retraduire la haine des allemands et les ignominies cmommises par ceux ci sans excès de descriptions détaillées
Bonsoir Merci pour cette critique qui me déculpabilise en effet je n'ai pas aimé non plus. Mais j'ai eu moins de courage que vous j'ai laissé tomber au bout de 150 pages. Vous exprimez tres bien ce que j'ai ressenti en lisant. Alors la nouvelle abonnée que je suis va vous écouter et vous faire confiance. Merci encore et bonne lecture à tous
Je ne serais pas aussi radical : sans avoir besoin de le ranger dans une case (roman, récit, biographie, étude historique, ambitions littéraires…qu’importe) j’ai pris plaisir à lire ce livre, malgré ses défauts. Ce n’est pas un grand livre mais c’est un bon livre, qui se lit facilement dans une langue certes moins littéraire que celle de Marguerite Yourcenar mais quand au-dessus de Marc Lévy et Philippe Musso 😊. Alors oui, on aimerait que les personnages aient un peu plus d’épaisseur, oui paradoxalement en 400 pages on a l’impression d’avoir effleuré beaucoup d’aspects. Et le tout manque de cohérence et de vraisemblance. Mais à mon avis il y a un malentendu ou un biais dans le titre : le personnage central de l’histoire ce n’est pas Franck Meier, le barman du Ritz, c’est le Ritz lui-même : « le spectacle doit continuer ». Et pour cela on ne doit forcément qu’esquisser les personnages, certaines situations, en particulier les interactions avec l’extérieur et les souffrances des parisiens, mais aussi les rapports occupants / occupés (tout va très ou trop bien au bar du Ritz ou les rapports sont cordiaux). Franck Meier n’est pas le personnage le plus intéressant du livre, on peut lui préférer Blanche Auzello ou Ernst Jûnger. On peut débattre longtemps de ce livre, qui m’a quand même fait passer un excellent week-end !
Cher Adrien J ai aimé ce bouquin exactement pour les raisons pour lesquelles vous ne l aimez pas Parce qu on ne sait pas où poser le curseur Collin n est ni Dumas ni Gary Il ne remplit pas les trous Guitry n est qu une silhouette qui passe Et non on ne saura rien de la fin du barman Et c'est très bien comme ça Merci pour votre enthousiasme et cette occasion de parler Vive la littérature et votre chaîne
oui il ne fait pas de littérature mais comme je l'ai dit dans la vidéo, ce type de livre peut plaire, mais cela me gêne que cela soit présenté comme un roman. En effet, il n'est di Dumas ni Gary, ça...
Je ne m'intéresse pas aux entrées littéraires, je suis plutôt butineuse et envie du moment. J'apprécie votre approche de la littérature sans pour autant adhérer à tout. J'ai aimé la petite voix qui vous accompagnait.
🎈📚 J’aurai fait partie des gens déçus car ce livre m’attirait et je pensais que c’était un roman historique. Je ne tenterai pas. Merci pour votre vidéo ! Je lis actuellement Ysabelle Lacamp la fille du ciel sur la condition féminine en Chine du Xe S : dépaysement garanti et beaucoup d’humour avec une écriture poétique et un brin érotique.😅 📖🌹
Bonjour, Je n'ai pas lu ce livre. Mais j'en connais un qui a les mèmes defauts : "Le tableau du peintre juif" : histoire inventée, grosse documentation historique et pourtant c'est fade et ennuyeux. En revanche je vais lire - sur tes conseils - "Les cerf-volents" et "L'espionne". A bientôt - Robert - Versailles.
@@evelynescebat4590 non, il est de cette année. Si ça, c’est longtemps, alors je n’ai pas envie de savoir les mots que vous employez pour un livre sorti en 1824 😂 Ravi que ce livre ait pu plaire. C’est juste dommage qu’il soit présenté comme un roman.
Le roman manquait de verve et de fougue. Platement écrit et les passages du journal intime du barman sonnent faux. L’auteur n’a pas su créer une ambiance et les personnages ont peu de vie. Comme vous, j’ai préféré les dernières pages du livre…
Bonjour ! Merci pour cette critique intéressante. Je lis pas de livre issu de la rentrée littéraire j'ai déjà beaucoup de retard sur les classiques :)
S'il est à la bibliothèque de ma ville, je l'emprunterais quand même par curiosité. Et s'il me plait, alors éventuellement j'irai me l'acheter en librairie.
C'est comme ça que je procède, moi, comme cela ça m'évite de mettre 20 euros dans un bouquin que je n'ai pas aimé... 🙂
Bonjour,
Je comprends votre point de vue et je suis d'accord qu'il est important de respecter le travail des écrivains. Cependant, je pense que les critiques audio peuvent être un outil utile pour les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur un livre avant de l'acheter ou de le lire. Elles peuvent également être utiles pour les personnes qui ont des difficultés à lire, comme les personnes dyslexiques.
Je pense qu'il est important de trouver un équilibre entre le respect du travail des écrivains et la fourniture d'informations utiles aux lecteurs. Je pense que les critiques audio peuvent être un outil utile, mais qu'elles doivent être utilisées avec précaution.
Merci de votre compréhension.
@@stephanelambert5658 bonjour, je suis désolé, mais je dois être fatigué, je n’ai pas compris le sens de votre commentaire.
@memoartdadrien6185 je comprends 😂
Je veux dire que vous avez une chaîne littéraire et que la lecture d'un livre et l'écoute audio ne donnent pas la même compréhension.
Le livre audio et le livre papier ne font pas appel aux mêmes sens.
Par exemple, j'écoutais sur France Culture des extraits de En route de Huysmans et je me disais que cette lecture ne restituait pas le parfum de ma lecture. Et j'ai eu la même expérience avec la Comédie-Française pour les lectures de "la recherche du temps perdu".
Je termine en disant que lorsque nous faisons une critique à partir d'une écoute et non d'une lecture, il faut réfléchir et comprendre que nous allons faire une critique à un public et non une critique autour de la table entre amis.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'écouter un livre audio dans un club de lecture, du fait que j'ai manqué de temps.
Au plaisir,
@@stephanelambert5658 vous n’y êtes pas du tout.
Les livres audio sont complets et l’écoute d’un livre comme celui ci ne nécessite pas une grande attention comme c’est le cas pour un livre soigneusement écrit et qui nécessite de s’y plonger avec attention.
Je termine en disant que j’ai personnellement la capacité d’écouter un livre audio et de l’analyser aussi bien qu’un livre papier. Tout le monde n’a pas cette capacité, je le comprends à vous lire, donc je conseillerai dans les prochaines vidéos d’être prudent lorsqu’on écoute un livre audio, c’est un véritable exercice.
À partir de tous ces éléments, mon écoute est tout aussi légitime qu’une lecture papier sur ce livre.
Merci pour votre vigilance, à laquelle je crois avoir répondu afin de vous rassurer.
Bonsoir
Je ne connais pas ce livre mais peux vous conseiller un roman sur cette période que j ai écouté et aimé
Il s agit de "la dame du Ritz" de Mélanie Benjamin
L hotel le Ritz, temple du luxe est investi des 1940 par les dignitaires nazis dont Goering. Blanche Auzello et son mari Claude dirigent cet hôtel malgré leur répugnance envers les occupants . Belle histoire romancée sur des personnages ayant réellement existe. Philippe Colin n a pas évoqué la présence de Coco Chanel dans son roman alors qu elle y a aussi séjourné
J ai aimé la plume de l auteure qui a su retraduire la haine des allemands et les ignominies cmommises par ceux ci sans excès de descriptions détaillées
Bonsoir
Merci pour cette critique qui me déculpabilise en effet je n'ai pas aimé non plus. Mais j'ai eu moins de courage que vous j'ai laissé tomber au bout de 150 pages. Vous exprimez tres bien ce que j'ai ressenti en lisant. Alors la nouvelle abonnée que je suis va vous écouter et vous faire confiance. Merci encore et bonne lecture à tous
Je ne serais pas aussi radical : sans avoir besoin de le ranger dans une case (roman, récit, biographie, étude historique, ambitions littéraires…qu’importe) j’ai pris plaisir à lire ce livre, malgré ses défauts. Ce n’est pas un grand livre mais c’est un bon livre, qui se lit facilement dans une langue certes moins littéraire que celle de Marguerite Yourcenar mais quand au-dessus de Marc Lévy et Philippe Musso 😊. Alors oui, on aimerait que les personnages aient un peu plus d’épaisseur, oui paradoxalement en 400 pages on a l’impression d’avoir effleuré beaucoup d’aspects. Et le tout manque de cohérence et de vraisemblance. Mais à mon avis il y a un malentendu ou un biais dans le titre : le personnage central de l’histoire ce n’est pas Franck Meier, le barman du Ritz, c’est le Ritz lui-même : « le spectacle doit continuer ». Et pour cela on ne doit forcément qu’esquisser les personnages, certaines situations, en particulier les interactions avec l’extérieur et les souffrances des parisiens, mais aussi les rapports occupants / occupés (tout va très ou trop bien au bar du Ritz ou les rapports sont cordiaux). Franck Meier n’est pas le personnage le plus intéressant du livre, on peut lui préférer Blanche Auzello ou Ernst Jûnger. On peut débattre longtemps de ce livre, qui m’a quand même fait passer un excellent week-end !
Cher Adrien J ai aimé ce bouquin exactement pour les raisons pour lesquelles vous ne l aimez pas Parce qu on ne sait pas où poser le curseur Collin n est ni Dumas ni Gary Il ne remplit pas les trous Guitry n est qu une silhouette qui passe Et non on ne saura rien de la fin du barman Et c'est très bien comme ça Merci pour votre enthousiasme et cette occasion de parler Vive la littérature et votre chaîne
oui il ne fait pas de littérature mais comme je l'ai dit dans la vidéo, ce type de livre peut plaire, mais cela me gêne que cela soit présenté comme un roman.
En effet, il n'est di Dumas ni Gary, ça...
Je continue, entre autre, ma lecture des Rougon- macquart, d'ailleurs j'aimerais bien votre avis sur Zola 🙂
Je ne m'intéresse pas aux entrées littéraires, je suis plutôt butineuse et envie du moment. J'apprécie votre approche de la littérature sans pour autant adhérer à tout. J'ai aimé la petite voix qui vous accompagnait.
🎈📚 J’aurai fait partie des gens déçus car ce livre m’attirait et je pensais que c’était un roman historique. Je ne tenterai pas. Merci pour votre vidéo ! Je lis actuellement Ysabelle Lacamp la fille du ciel sur la condition féminine en Chine du Xe S : dépaysement garanti et beaucoup d’humour avec une écriture poétique et un brin érotique.😅 📖🌹
Et bien ça tombe bien, ce livre était dans ma "short" liste...
Bonjour,
Je n'ai pas lu ce livre. Mais j'en connais un qui a les mèmes defauts : "Le tableau du peintre juif" : histoire inventée, grosse documentation historique et pourtant c'est fade et ennuyeux. En revanche je vais lire - sur tes conseils - "Les cerf-volents" et "L'espionne".
A bientôt - Robert - Versailles.
Bonsoir, je partage complètement votre critique de ce livre qui est pour moi, vraiment raté.
Mais ce livre est sorti depuis longtemps… et je l’ai beaucoup aimé.
@@evelynescebat4590 non, il est de cette année. Si ça, c’est longtemps, alors je n’ai pas envie de savoir les mots que vous employez pour un livre sorti en 1824 😂
Ravi que ce livre ait pu plaire. C’est juste dommage qu’il soit présenté comme un roman.
Le roman manquait de verve et de fougue. Platement écrit et les passages du journal intime du barman sonnent faux. L’auteur n’a pas su créer une ambiance et les personnages ont peu de vie. Comme vous, j’ai préféré les dernières pages du livre…
Même déception
Audible