C'est tellement malsain de vouloir des femmes avec des corps d'enfants , les psychiatres devraient sérieusement se pencher sur la santé mentale des créateurs de mode qui impose cette vision des corps
ils sont intouchable, si les critique les LGBT te tombe dessus. ces créateurs veulent des hommes et des femmes déconstruits et chez les enfants il y a meme des mainequin queer.
Tout à fait! Quand en plus on creuse du côté de saint Laurent et son compagnon et leur goût abject pour la jeunesse, on comprend mieux cette envie de n’avoir que des corps puérils pour présenter leurs fringues… Cette perversité est à mon sens beaucoup plus courante qu’on ne le pense dans le milieu du show biz, cinéma, mannequinat etc… Ignoble…
L'hubris des créateurs les amènent trop souvent à nier les caractéristique du vivant; là, où ils sont sensés se mettre à son service. Cela existe dans la mode mais aussi dans l'architecture, dans la création des objets utilitaires, dans l'urbanisme... L'art pour l'art balaye tout sur son passage! Merci pour ce magnifique témoignage.
Entièrement d'accord avec vous. On se rappellera encore longtemps de l'ingénieuse idée de la "tabula rasa" du Corbusier. Une idéologie qui est passé au concret dans un grand ensemble de villes dans le monde. L'hygienisme moderne n'a eu pour but que d'enfermer l'humain entre 4 murs et de créer la phobie de l'extérieur, quel qu'il soit.
@Isa Ingeau Si l'urbanisme et l'architecture des villes sont mal pensé, se sont tout simplement des b*mbes à retardement. Entre le fait que tu ne prennes pas en compte le risque d'inondation, des remontées de nappes, des sols argileux, des zones Seveso, des îlots de chaleurs qui peuvent être mortifère ect.. je peux t'assurer que ton environnement, soit l'architecture et l'urbanisme a énormément d'impact sur toi.
J'ai tellement envie de dire aux créateurs qui ne veulent pas adapter leur création aux corps des femmes, qu'ils sont des incompétents sans imagination. Je pense honnêtement que quelqu'un qui ne sait pas créer un vêtement adapté à la personne qui le porte, n'est pas un bon couturier.
J.Butler vous répondrait que la féminité est une norme imposée qui doit réaffirmée quotidiennement, une norme hors de portée, fonctionnant sur l'exclusion de toutes celles qui ne peuvent s'y soumettre.
Le problème vient des femmes, consommatrices de cette mode, qui veulent s'identifier à ces modèles. Rien ne changera tant que ces femmes ne changeront pas leurs critères de beauté ; NB : inutile d'accuser les hommes qui , eux , recherchent des femmes pulpeuses avec des formes généreuses (poitrines et fesses) . Il y a bien un critère de préférence au niveau beauté (en général ) chez les hommes ...chiffres... une femme qui possède un rapport taille-hanche de 0,7 est absolument irrésistible aux yeux des hommes, en général . Les femmes sont souvent surprises quand on leur parle de nos préférence au niveau des proportion du corps....c'est parce que beaucoups sont dans le dénie et se construisent une idée du corps idéale qui ne correspond pas aux préférences des hommes
Dans la haute couture un vêtement n'est pas fait pour habiller, il est une oeuvre en soi. On n'en attend pas qu'il mette en valeur son porteur, au contraire on attend du porteur qu'il mette en valeur le vêtement. Par conséquent, un mannequin doit être un cintre avec une tête, et éventuellement des jambes et des bras. C'est vraiment pas l'endroit où attendre du body positive.
Oui mais un mannequin n'est pas un cintre mais un être humain. Je suis d'accord qu'elle doit être mince mais pas jusqu'a en être malade. Les mannequins des années 80 mettaient la haute couture en valeur très bien d'ailleurs.
@@rockymode1841 Ah non pardon, je ne voulais pas justifier ni dire que c'est une bonne chose ! Je faisais juste le constat que c'est de cette façon que les créateurs voient les choses.
Chouette témoignage sans langue de bois ! Quelle tristesse que ce monde de la mode.... Pourtant, les designers pourraient aussi faire rêver avec des personnes de tous horizons ! C'est le grand défi qui leur est lancé. Espérons qu'ils le tentent pour demain...
Bravo pour rappeler le côté Ceintre C’est des porte création C’est pas des vêtements C’est des Œuvres d’Arts qui ne devraient pas être portées par un être humain mais par un Robot
Son témoignage est très important car elle explique et analyse assez finement ce monde qui nous vend du rêve et des valeurs mais nous cache l’envers du décor ! Merci à elle ❤
Elles n’ont pas leurs règles elle ne mangent pas. Quand elles sont mineures je ne comprends pas les parents de ces jeunes filles qui acceptent qu’elles fassent se travail.😢
@@sdngy Pas forcément... le métier de mannequin fait rêver, indépendamment des parents et je pense que ces derniers ne sont pas au courant du côté sombre de ce métier.
Je doute fort que les parents aient le mot final. Les mères par contre impriment (involontairement) les standards de féminités de leurs filles. La femme qui parle dans l’interview, tout en critiquant dit qu’elle vivait à new-york à 18 ans…Elle vivait surement une aventure pleine de fric, de luxe, de vernissages, d’artistes, blah blah blah… un rêve de petite fille, non??
Les créateurs de mode ne semblent pas affectionner le corps des femmes. Ils ont oublié qu'ils devraient les habiller. Ce sont leurs clientes. C'est d'une arrogance !!! Souvent, je me demande qui ils sont vraiment fiers d'habiller... Je comprends l'idée de l'inspiration, le travail artistique mais, les vêtements ont la particularité d'être avant tout, utilitaires. Ce ne sont pas vraiment des accessoires. Qu'ils en fassent, des accessoires comme sacs à main, bijoux, chapeaux... là, avec ça, ils ont le champ libre pour leur créativité.
Ta voix est une Victoire pour toutes les filles et femmes. Tu es une femme d'une grande générosité et dotée d'un immense courage pour dénoncer (à visage découvert) l'arrière du décors de ce milieu qu'on appelle LA MODE. Honte à toutes ces marques et créateurs qui font subir à toutes ces pauvres filles des réglementations qu'eux même n'accepteraient pas.
Bravo pour votre vidéo qui démontre clairement le miroir aux alouettes qui est la mode et d’autres disciplines de faire croire aux jeunes filles ce cliché de beauté sans se soucier de leur santé et bien être 🤗merci d’éclairer ces jeunes filles
Personnellement, et j'espère ne pas être seule à considérer que c'est absolument très laid de montrer un mannequin complètement décharné et décharmé. Pas de seins, pas de fesses, les vêtements sont moches et n'ont aucune tenue. C'est quand même beaucoup plus jolie de voir une femme (ou un homme) avec des formes et quelques rondeurs. Je suis beaucoup sortie et je côtoie énormément de monde, je peux vous affirmer que les hommes préfèrent de loin ou de près d'ailleurs les femmes potelées et détestent la maigreur. A force, ces filles deviennent stériles, dépressives sans compter que plus tard, l'ostéoporose ... etc... des poulettes de batterie quoi ! Quelle tristesse 😢 Marie-Charlotte de Versailles ⚜️
On s'en moque de ce qu'aiment les hommes. Quand les femmes s'aimeront déjà chacune elle-même, pour soi, dans sa puissance de femme, et non pas pour séduire un homme, on tiendra déjà le bon bout.
Quand on lit la majeure partie des commentaires, beaucoup ignorent visiblement tout du secteur de la Haute Couture. Toutefois ainsi que constaté pendant l'édifiante ellipse covid, tout le monde pense avoir l'avis le plus éclairé sur le sujet. Oui, les souffrances infligées aux corps des mannequins sont inacceptables dans l'absurdité qui leur est imposée aujourd'hui et depuis maintes années. Oui, les grands créateurs devraient réviser à la hausse les mensurations de leurs mannequins de moulage, de façon à respecter la santé physique et psychique des mannequins de défilés. En revanche, il est essentiel de garder à l'esprit que oui, le rôle des mannequins de défilés ne consiste en rien d'autre que montrer le comportement du vêtement en mouvement. Donc oui, on peut vulgairement dire que les mannequins de défilés sont des cintres. Conséquence de quoi, le "body positive" au sens répandu (et discutable) du terme, n'a pas sa place dans ce milieu. Un créateur ne va pas concevoir une collection de Haute Couture aux mesures de chacun des mannequins qui défileront pour la présenter. La logique est simple et expliquée un peu trop succinctement dans ce contenu. Comme dans tout autre métier, nul n'est à l'abri de l'absence d'un ou plusieurs salariés, et les vêtements doivent pouvoir être présentés le jour J, donc oui, les mensurations des mannequins de défilés doivent être les plus uniformes possible. Car oui, l'organisation de ces événements n'est pas sans coûts, et comme n'importe quel commerce ils se doivent d'être rentables. Un vêtement qui ne peut pas défiler est une perte de gain qui se chiffre en plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros. Dans cette même logique, il faut avoir en tête que la conception d'une seule de ces pièces coûte très, très, parfois même, très, très, très cher. Une retouche ne se fait pas aussi aisément que sur un vêtement que vous trouveriez dans une boutique lambda. Les conceptions sont bien souvent incomparables entre elles, qu'il soit question des matières, coupes, finitions, ou ornements. C'est seulement après achat que soit, le vêtement du défilé est ajusté, soit, un nouveau vêtement est confectionné sur les mesures du client / de la cliente. Pour finir sur le "body positive" et au risque d'aller à contre courant, la démarche est louable, mais en est malheureusement arrivée à une extrémité inentendable. Si nous ne devons pas rougir de quelques rondeurs, l'obésité en tant que telle n'a jamais été signe de bonne santé et reste une pathologie qu'il convient de traiter, faute de quoi la personne concernée jouera sa vie, à courte ou longue échéance. En faire la promotion de quelque sorte que ce soit est grave et nuit à la santé d'autrui. Quant à l'absence d'empathie dont certains seraient tentés de m'affubler, je répondrai brièvement que lorsque l'on a de l'empathie pour autrui, on le lui souhaite pas d'être gros, comme on ne lui souhaite pas d'être diabétique, alcoolique, drogué, névrosé, handicapé physique ou mental, bref, quand on est empathique, on lui souhaite le meilleur en toutes choses. D'ailleurs, je souhaite à chacun de vous le meilleur en toutes choses, qu'importe votre avis sur le milieu de la mode ou le "body positive", et qu'importe la nature des réponses qui me seraient adressées. Prenez soin de vous et soyez heureux !
Il s’agit de Haute Couture. C’est à dire du show de prestige destiné à montrer son savoir-faire, à faire rêver pour mieux vendre en masse des sacs, des parfums, de la cosmétique…des produits pour tout le monde sans distinction de taille. La haute couture est aussi un laboratoire de création aux retombées sur le PAP et l’industrie du vêtement. C’est comme la Formule 1 et l’industrie automobile : personne ne va conduire de F1 et n’a besoin de compétences de pilotage mais tout conducteur peut bénéficier des avancées technologiques réalisées pour la F1.
Le fait d'évoquer les "plus size" et le "body positive" est à côté de la plaque de la part du Figaro. Les mannequins ne sont pas des femmes jeunes, grandes, minces, belles. Elles sont maladivement maigres. Et l'intervenante explique bien que c'est justement pour qu'elles soient invisibles, qu'elles ne soient qu'un porte-vêtement sur pattes. L'attente ici n'est pas d'avoir des corps de toutes sortes représentés, c'est déjà d'avoir des corps normaux et en bonne santé représentés. Ni maigres, ni gros.
Oui trop bizarre on dirait qu'ils ont profité de cette interview pour critiquer en sous texte le body positive (qui est quand même assez sain quand il n'est pas caricatural ou hypocrite) alors que le propos de l'intervenante est de critiquer le culte de la maigreur maladive de l'industrie de la haute couture
@@tchachka1774 Je crois qu'elle voulait simplement critiquer l'utilisation du mouvement body positive par le milieu de la mode à des fins uniquement mercantiles.
Question d'égo de malades faussement artisque. Car L'ART C'EST LA VIE, mince oui, maigre c'est laid. Ces créateurs n'aiment certainement pas les femmes. Bravo pour votre témoignage ❤
Entre faire rentrer une (jeune) adulte dans du 12 ans et faire défiler des obèses, peut-être que travailler les tailles intermédiaires en bonne santé serait un bon début.
Beaucoup de ces mannequins sont très jeunes et viennent de pays pauvres. Deux élément qui font comprendre que ça n'est pas elles qui pouront changer ce système, donc c'est plutot de l'autre côté qu'il faut regarder. Les clientes, le publique, la presse.
@@HereDiianas c’est vrai . La société valorise « la beauté « physique comme un aboutissement . Il suffit d’être peu sûre de soi et de chercher à être reconnue. Et l’ego répond facilement aux sollicitations de ce style .
@@laurencegrevin1608 ce qui m'énerve le plus avec ça, c'est quand une jeune femme meurt, ce qu'on entend le plus c'est "quel gâchis, elle était si jolie!" Ha, parce qu'une jeune moche qui meurt c'est moins triste??? C'est tellement idiot de valoriser quelqu'un pour la seule chose sur laquelle la personne n'a pas le contrôle... Et puis marde, y en a marre, maintenant je vais juger les gens sur leur taille tiens. Ha non on va pas l'embaucher, ok il est super qualifié, mais il fait 1m60, t'imagine l'image de la boîte??? Quel dommage qu'il soit mort si jeune, il était si grand. Désolée mademoiselle, votre tenue est parfaite, mais vous êtes 10cm trop grande, vous ne correspondez pas a l'image du club, essayez celui d'en face ils sont moins exigeants. Ho oui je le connaissais bien mon voisin, je n'ai pas compris qu'il pète un plomb et qu'il se mette à tirer sur les gens de sa fenêtre, vous vous rendez compte ? Il faisait 1m75! Il chaussait du 43 en plus... On sait vraiment plus a qui se fier... C'est du dernier ridicule est c'est pourtant du même niveau que ce qui se passe tous les jours.
@@nathnn3419 tu mélanges un peu tout. le seul critère de sélection c'est le physique dans la mode. Donc il est évident qu'il n'y est que ça a juger pour être qualifié ou non. Pour ça il n'y a aucun problème et c'est même logique de prendre uniquement des femmes considérer comme très belle. Le seul et unique problème c'est d'imposer des mensurations dangereuse pour le corps humain surtout qu'une femme seras naturellement plus jolie mince qu'en extrême maigreur, par contre ne pas vouloir faire des défilés avec des femmes en surpoids, il n'y a aucun problème la dedans du moment que l'intégrité physique sois respecté et qu'ils n'imposent pas des normes totalement absurde qui laisse de temps en temps des séquelles irréversible. Pour finir le physique reste une " compétence" comme une autre même dans des métiers qui ne se base pas sur ça. Si demain j'ai un restaurant et que je reçois 2 CV avec photo pour être serveuse, qu'une femme est magnifique mais pas du tout qualifié et une femme moins belle avec beaucoup d'expérience. Mon choix est vite vu, l'une peut facilement me ramener beaucoup plus de client, l'autre non. On peut parler de la morale dans tous ça mais a un moment il faut être logique 5 minutes et rester pragmatique. La beauté ça fait vendre.
Je travaille pour une grande marque (loin de la haute couture) mais déjà là il y a un gros problème. Et tout est fait pour habiller des personnes très minces. Je ne critique pas ces personne ayant été moi même anorexique , d'ailleurs ma vie est détruite , aujourd'hui j'ai 49ans et fais un 38 et je n'ose à peine sortir car je me trouve grosse. Pourtant je sais que ce n'est pas "normal" de penser cela. Lors d'une séance de mise au point sur un article, le styliste m'a demandé de mesurer la mannequin, nous nous somme isolées et la elle m'a demandé de ne rien dire car elle avait pris un peu de ventre (elle avait ses règles) . Sérieux... forcément j'ai dis que ses mensurations correspondais aux mesures requises. Elle était déjà très mince et je ne voulais surtout pas qu'elle perde son boulot juste parce parce qu'elle était une femme…. et la on on très loin des mannequins haute coutures....
Bravo Madame pour votre témoignage. Vous décrivez très justement ce phénomène malsain dans le milieu de la mode qui ensuite affecte l'ensemble de la société. Merci pour votre témoignage
Exactement ce qui a déjà été théorisés : nous passons d'un extrême à l'autre. Après avoir encensé des obèses, on va recommencer à mettre en valeur des anorexiques. Fatiguant.
Mais enfin, je ne comprend pas les createurs de mode qui demandent aux mannequins d’etre si maigre ! Ce sont des personnes dangereuses car beaucoup vont avoir des problèmes grave de santé voir en mourir! Les mannequins des annes 90 ztaient si belles , femmes mince mais avec des formes de femmes Merci Victoire de denoncer cela , j’espere que vous allez bien maintenant Ps : vous jouez magistralement bien votre personnage de Vanessa dans DNA .... bravo
Ça craint moi j'ai travaillé dans la mode et sincèrement dans les années 80 90 lesfemmes pour les défilés de mode elles avaient des tailles. Normal. Mais c'est très grave car elles vont avoir des problèmes de santé.
Elles ont déjà des problèmes de santé. Et des tas de filles qui essayent de leur ressembler aussi, soit par elles-mêmes soit par la pression de leur mère le plus souvent. Ça fait des gens qui ont un rapport à la nourriture archi malsain où tout ce qui contient 3 Kcal est l'ennemi de leur vie, ce qui est une connerie monumentale.
Superbe témoignage...quel milieu horrible oú les filles sont réduites à vraiment être des porte-manteaux. Je suis plutot mince et j'aime manger mais je deviendrais folle dans ce milieu des diktats de la minceur😢😢😢
On s'en fout de ce qu'aiment les hommes ou non, les corps des femmes n'existent pas pour plaire aux hommes, ils existent simplement dans toute leur diversité et n'ont pas à répondre à d'autres injonctions que celles de la santé.
Je ne sais pas... mais pas mal d'hommes que j'avais connus aimaient des femmes bien minces voire maigres... j'ai toujours eu un imc/poids normal (avec un peu de ventre - besoin de faire davantage de sport, c'est vrai 👍🙂), et on m'avait dit que je n'étais pas "ok"...
@@maars75 je n'ai pas fait des statistiques , mais une personne qui t'aime vraiment ne va pas s'arrêter sur un peu de ventre et un peu de cuisse c'est juste insensé
On devrait vraiment parler « franc ». Quasiment tous les créateurs dans la haute couture sont homosexuels et ne se préoccupent aucunement du bien-être des femmes quand ils ne les méprisent pas.
Je suis dégoûtée par l'appât du gain, peu importe qui on écrase. Et ce, dans tous les milieux. La gloire, le pouvoir, qu'elle idiotie quand on veut écraser les autres.
De toute façon c'est très malsain de vouloir que des corps de femme ne ressemble pas à des corps de femmes. Ces créateurs sont de bien tordus créatures.
Les gens ne portent pas directement les collections des défilés de mode. Les défilés sont là pour présenter des style de vêtements, pas pour faire la pub pour les mannequins, elle le dit bien.
Ces mannequins représentent l'idéal. Ce que la majorité ne peut obtenir. Un rêve quoi. Les femmes admirent les autres femmes qui sont très minces et très belles. Ça ne changera pas de si tôt.
Non, c’est juste qu’elles doivent rentrer dans les fringues et faire les défilés, c’est pas vraiment un canon de beauté, on est loin d’un idéal, c’est un idéal fonctionnel pour les personnes qui utilisent ces corps.
C'est immonde ces mannequins squelettiques, quand elles marchent, on dirait que leurs jambes vont se casser. Ces gens de la mode sont vraiment pas normaux !
Mais qui a déjà trouvé ces corps décharnés juste beaux ? à part me rappeler certaines pages de mes cours d'histoire, je n'ai jamais trouvé la vision d'êtres faméliques aux bras comme des brindilles sympathiques...
Heureusement il y a dès manequin belle sans être maigre comme leaticia Casta Naomi Campbell où encore là copines de Dylan sprouse une manequin hongroise je me rappelle plus dû nom Ce femme là sont mince sans être maigre ET font du 38 Par contre les manequin obèse à la Ashley Graham sont pas Jolie du tout et ferai mieux de mincir pour évité le diabète
Une loi est passée....normalement elles ne peuvent pas défilé quand elles sont en dessous d'un certain Imc, mais il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de contrôles, faciles à contourner avec quelques de liasses de billets....🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️
Cette jeune fille dénonce un vrai problème, CEPENDANT personne n'oblige ces aspirantes à devenir mannequin Ce problème est soulevé depuis au moins 20 ans, ells savent a quoi sattendre, seulement voilà, l'argent, la gloire éventuelle, les regards admiratifs, la possibilite de rencontres "intéressantes", l'espoir d'être remarquées par un cineaste etc.. Donc, je ne les plains pas. Je garde mes larmes pour les femmes qui se ruinent la santé, le dos etc... caissieres de grande surface, femmes de ménage, aides soignantes... celles ci n'ont pas eu d'autre choix, sont sous payées etc...
@@spaceworld4888 bonjour, entièrement d'accord avec Isabelle. Tout le monde sait que le mannequinât est un métier exigeant et non durable sauf pour Estelle Lefébure faisant des publicités et autres tops models ayant créé leur mode, leur site avec conseils alimentaires ou de maquillage 💄. Amicalement 💐
le truc c'est que des femmes grandes et minces ça existe déjà naturellement mais ces satanés designers vont quand même leur demander de maigrir jusqu'à mettre leur santé en danger alors qu'elles auraient très bien pu rentrer dans leurs vêtements
Mettre des "LGBT" et des personnes obèses pour un défilé, je trouve stupide. Mais je n'ai jamais compris pourquoi est-ce qu'ils s'acharnent à vouloir des femmes maigres - et pas minces - en défilé... Personne ne trouve ça beau.
Je ne crois pas trop aimer la question de la journaliste par rapport aux mannequins plus size et à la normalité, ainsi que la réponse de Victoire. Il n'y a rien d'anormal à être plus size. La diversité des tailles, c'est qui est normal. Et d'ailleurs, les derniers défilés ne montrent pas qu'une seule plus size et que des XXS pour le reste. Ils montrent quasiment toutes les tailles intermédiaires. Même s'il y a toujours énormément plus de femmes XXS et je ne doute pas une seconde que le milieu est toujours toxique. D'autre part, si j'ai bien compris, Victoire, elle, voudrait retourner à des mannequins sportives comme dans les années 80. Mais, ça reste un critère exclusif. En quoi c'est "normal" de n'avoir que des mannequins sportives plutôt que tous types de corps ? Aussi, je ne comprends pas trop pourquoi elle parle toujours de ce milieu, alors qu'elle n'y a pas travaillé depuis un moment maintenant. Comment peut-on savoir si ses informations sont d'actualité ? Ça serait bien de clarifier d'où elles viennent. Même si je me doute bien que le milieu n'est pas devenu body positif.
Généralement, elles savent tb où elles mettent les pieds quand elles débutent et si elles ne savent pas, elles s'en rendent compte assez vite alors pourquoi acceptent-elles de rester dans ce milieu plus que malsain et de se plier à toutes ces injonctions paradoxales? Elles en "profitent" le plus longtemps possible et quand c'est fini, certaines cherchent à valoriser leur parcours. Cette femme est intelligente, elle en parle tb alors la question est : pourquoi est-elle entré et resté des années dans ce milieu toxique en le servant avec zèle pour ensuite le dénoncer et le dénigrer..?
@cha bidou : C'est vrai que ça soulève les questions que vous posez. Il n'y aurait pas énormément de raisons j'imagine. L'argent déjà, car on ne parle jamais de la rémunération des mannequins de ce niveau. La naïveté et/ou le désir de réussir : combien de personne se font avoir dans leur premiers jobs en restant dans des entreprises et des milieux toxiques parce qu'on explique que "c'est comme ça la vie " et que "c'est partout pareil"... La vanité : c'est souvent le piège de l'égo personnel. Et puis tout ce qui tourne autour de la contrainte. Cela fait des décennies que l'on sait que ce milieu est dangereux. Mais une fois le doigt dans l'engrenage, il est certainement très compliqué d'en sortir. Au final on en arrive toujours à la même conclusion : là où on brasse énormément d'argent, il y a forcément de la toxicité quelque part. Pour mon avis perso, je trouve effectivement que regarder défiler Laetitia Casta, c'est une belle claque de beauté et ça ne ressemble pas à un carrousel de cintres dans un dressing...mais ça n'engage que moi !
Vous êtes très belle et remarquablement intelligente….vous trouverez votre voie ailleurs mais c’est bien de dire la vérité…moi je le savais depuis longtemps et ce milieu ne m’a jamais fait rêvé jeune fille mais plutôt effrayé…en effet plusieurs propositions m’ont été faites importantes de surcroît…j’ai refusé …je savais ce à quoi je pouvais m’exposer (pas seulement les diktats sur mon corps)des choses horribles que la plupart des gens savent aujourd’hui…la mode c’est très bling bling et l’envers du décor est plus que glauque (drogue,prostitution,abus en tous genres…pas de quoi faire rêver.
Vu et revu depuis... au moins 40 ans. Et encore, au delà j'étais pas né, mes aïeuls m'ont laissé ce monde. Malgré le fait qu'on entend partout dire que les hommes préfèrent les formes, surtout au niveau des hanches (et c'est plus ou moins en adéquation avec le principe de sélection naturelle) le terme "rentrer dans son 36" à marqué les esprits de nombreux hommes préconisant le 40, voir, à la limite, le 38. Après tout, le monde de la mode... reste un monde, non ? Si la condition pour y entrer est de correspondre à des critères stricts, et que l'on ne veut pas s'y plier, n'est-il pas que ce monde n'est pas fait pour nous ? Alors, pourquoi s'y engager ? Pourquoi ne pas s'orienter vers un métier considéré plus "saint" du point de vue santé ? Qui force qui à exercer un tel métier ? Et d'ailleurs, de quel droit devrions nous imposer d'idéaux critères à un monde qui appartient à ceux qui l'ont crée ? ...et surtout, pourquoi est-ce un monde qui peut se permettre d'être aussi sélectif, au point de devenir élitiste ? Si tout le monde détournait le regard...
Cela fait des décennies qu elles en parlent et des jeunes s y engouffrent qd mm: je m en moque, elle est aussi responsable, on ne peut pas dire que l information ne circule pas de nos jours!!!
L'idée de la haute couture est de montrer le vêtement avant tout, d'où l'idée d'avoir des mannequins sans formes (ce qui vient avec la maigreur). C'est incroyablement déshumanisant et dangereux pour la santé des mannequins, mais je ne pense pas que ce soit dans une idée esthétique avec des critères de beauté inatteignable. D'ailleurs les gens qui ont des corps comme ça, dans les critères de beauté actuels, c'est considéré comme trop maigre et trop sans forme.
C'est la haute société et la bourgeoisie qui imposent leurs critères physiques. Si les bourgeoises faisaient du 44, les couturiers s'adapteraient. Il faut qu'ils gagnent leur vie. Les seuls qui ont le pouvoir de changer ce sont ceux dont on ne parle pas ici. Les patrons de magazines de mode, les clientes haute couture (leurs femmes), et les dirigeants de grosses entreprises (comme le Figaro, par exemple) en général. Elle a intériorisé ce tabou inconsciemment : ne jamais incriminer ceux qui te paient.
Les "bourgeois" ne sont pas minces. Loin de là. Ils ont les moyens de manger ce qu'ils veulent sans même prendre la peine de faire les courses, et de tout temps, l'inverse est bien connu. La mode, ou "la Haute" en général, est un monde élitiste où la possession matérielle à elle seule ne suffit pas, et la bourgeoisie n'a pas de ticket en tant que tel. Il s'agit vulgairement d'un idéal très complexe auquel certaines personnes rêvent de se plier, au même titre que la culture du corps, mais étendu à de nombreux points qui constituent selon ces personnes la dignité et l'excellence du genre humain. Je ne fais pas partie de ce courant aristocratique, que je trouve extrême et très égocentrique, mais je le comprends. A moindre mesure en comparaison, j'essaye aussi d'être le meilleur de moi même, sans pour autant rejeter ce qui ne correspond pas à mes critères, ou à ceux de ma lignée. C'est un monde à part, et il faut être très motivé pour y entrer. Les personnes qui s'y frottent, comme les mannequins, sont très au courant d'être utilisés comme des objets, en veut pour indice la définition du nom que porte le métier: "statue articulée servant de modèle aux artistes".
Les gens ne boycottent pas les marques qui font ça et même la protagoniste y a participé donc ça rends tous le monde heureux . Donc il faudrait peut-être arrêter de se plaindre et arrêter d'être hypocrite : ça continu d'exister parce 0que ça se vend , les femmes sont tellement hypocrite " oh j'aimerai être mannequin , ils sont vraiment trop méchant de me dire de maigrir " c'est risible
Le problème vient des femmes, consommatrices de cette mode, qui veulent s'identifier à ces modèles. Rien ne changera tant que ces femmes ne changeront pas leurs critères de beauté ; NB : inutile d'accuser les hommes qui , eux , recherchent des femmes pulpeuses avec des formes généreuses (poitrines et fesses) . Il y a bien un critère de préférence au niveau beauté (en général ) chez les hommes ...chiffres... une femme qui possède un rapport taille-hanche de 0,7 est absolument irrésistible aux yeux des hommes, en général . Les femmes sont souvent surprises quand on leur parle de nos préférence au niveau des proportion du corps....c'est parce que beaucoups sont dans le dénie et se construisent une idée du corps idéale qui ne correspond pas aux préférences des hommes
il y a une mannequin qui s'appelle Chanel Iman qui s'est fait tatouer un cintre avec son nom sur la nuque pour symboliser son métier... je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...
C'est quand un peu facile de tout mettre sur le dos des créateurs, rédactrices ou photographes, les femmes disent qu'elles veulent voir dans les magazines, les pubs et sur les podiums des femmes plus rondes et de tout âge mais les chiffres sont là à l'issue d'enquêtes, c'est avant tout un business et des que dans une pub ou en couverture d'un magazine on mets des femmes plus rondes ou plus âgées les ventes baissent, entre ce qu'elles disent vouloir voir et ce à quoi elles s'identifient dans leur inconscient, il y a un fossé. Inutile d'accuser les créateurs ou les photographes, moi même je suis photographe, en début de carrière je prenait des femmes plus mûres que je trouvais plus inspirantes on m'a vite fait comprendre que je n'étais pas assez "moderne" et que si je voulais travailler il fallait que je rentre dans un système qui obéit aux lois du marché et de la demande, contrairement à ce qu'elles disent, dans les faits, les femmes ne veulent s'identifier qu'à des filles très jeunes et minces sinon elles n'achètent pas. la réalité est aussi primaire que ça. Après pourquoi les femmes ne veulent que s'identifier à cette image de la femme prépubere alors qu'en moyenne les hommes préférent les femmes avec des formes, je laisse les"vrais" psychanalystes répondre à cette question.
En plus on caricature le monde de la mode mais le sport de haut niveau, GRS ou la danse classique ont aussi des critères drastiques sans que personne ne trouve jamais rien a en dire, allez voir à l'Opera Garnier si ils font du body positif?
Semblerait que les designeurs ne soient pas des gens qui aiment les femmes... faudrait surtout plus de représentations à ce niveau là. Je vous garantis que si les designeurs étaient des designeuses, de différentes tailles et cultures, on en serait pas là ! Les femmes, quand vous allez arrêter de subir ? Dite non, refaite le monde !
Je me rappel d'avoir suggéré a une fille de partir avant d'etre présenté a l'équipe car j'ai vu qu'elle etait plus fort que les autres et je voulais lui éviter l'embarras, c'etait souvent comme un marché de bestiaux!
L’anorexie est poussée par les designers. J’ai vu une entrevue avec une ex-model qui dit « les designers détestent le corps de la femme et la féminité, c’est pourquoi ils nous demandent de perdre du poids »
Ce qui faut comprendre, c'est que le "body positive" revient à dire "soyez gros, ça n'est pas grave". Or, d'une part, les bourlets n'attirent que très peu de personnes, donc cela s'adresse à une niche de consommateurs (donc c'est moins rentable pour une marque) et d'autre part, comment peut-on faire l'apologie d'un mode de vie qui n'est pas sain et qui peut amener des problèmes cardio-respiratoire, diabète, ... Donc certes, demander à des jeunes femmes de perdre 12 kilos c'est abusé ! Mais à l'inverse, arrêtons aussi de promouvoir l'obésité !
Effectivement ça semble beaucoup mais je ne suis pas si étonnée. Je ne suis pas nutritionniste mais mannequin donc j’ai l’habitude de surveiller mes mensurations et plus on est maigre plus il faut perdre de kg pour perdre des cm. Je ne dis pas que c’est bien… je parle juste de cela à titre indicatif. C’est triste mais ses paroles reflètent la réalité.
3cm c’est quand-même beaucoup quand tu regardes ça sur ton décimètre, et ça n’a donc rien d’anormal. Le tour de taille en couture se mesure au niveau du nombril (logique, c’est "la taille").
Faut être naïve pour croire que le body positif existe il existe certes mais dans le monde virtuelle les réseaux sociaux ou pour etre accepté il faut aller dans les courants a la mode.
Victoire à été l’une des rares à parler de ça à l’époque ❤ elle est tjs aussi radieuse !
GRAVEEE
C'est tellement malsain de vouloir des femmes avec des corps d'enfants , les psychiatres devraient sérieusement se pencher sur la santé mentale des créateurs de mode qui impose cette vision des corps
La santé mentale des directeurs de mode.... lol.... c'est tous des pédés.
ils sont intouchable, si les critique les LGBT te tombe dessus.
ces créateurs veulent des hommes et des femmes déconstruits et chez les enfants il y a meme des mainequin queer.
C'est exactement ce que je me suis dit aussi...
Tout à fait! Quand en plus on creuse du côté de saint Laurent et son compagnon et leur goût abject pour la jeunesse, on comprend mieux cette envie de n’avoir que des corps puérils pour présenter leurs fringues… Cette perversité est à mon sens beaucoup plus courante qu’on ne le pense dans le milieu du show biz, cinéma, mannequinat etc… Ignoble…
Malsain oui y a pas d’autres mots
Elle a raison de dénoncer l'ego démesuré des créateurs, qu ils utilisent des mannequins en plastique !
Elle est remarquable par son honnêteté.
L'hubris des créateurs les amènent trop souvent à nier les caractéristique du vivant; là, où ils sont sensés se mettre à son service.
Cela existe dans la mode mais aussi dans l'architecture, dans la création des objets utilitaires, dans l'urbanisme...
L'art pour l'art balaye tout sur son passage!
Merci pour ce magnifique témoignage.
Entièrement d'accord avec vous. On se rappellera encore longtemps de l'ingénieuse idée de la "tabula rasa" du Corbusier. Une idéologie qui est passé au concret dans un grand ensemble de villes dans le monde.
L'hygienisme moderne n'a eu pour but que d'enfermer l'humain entre 4 murs et de créer la phobie de l'extérieur, quel qu'il soit.
@Kazuzart 🙄..
Enfin peut-être que tu as raison mais tu vois bien que ce n'est pas comparable
@Isa Ingeau Si l'urbanisme et l'architecture des villes sont mal pensé, se sont tout simplement des b*mbes à retardement.
Entre le fait que tu ne prennes pas en compte le risque d'inondation, des remontées de nappes, des sols argileux, des zones Seveso, des îlots de chaleurs qui peuvent être mortifère ect.. je peux t'assurer que ton environnement, soit l'architecture et l'urbanisme a énormément d'impact sur toi.
J'ai tellement envie de dire aux créateurs qui ne veulent pas adapter leur création aux corps des femmes, qu'ils sont des incompétents sans imagination. Je pense honnêtement que quelqu'un qui ne sait pas créer un vêtement adapté à la personne qui le porte, n'est pas un bon couturier.
Totalement vrai. Pareil pour les photographes.
J.Butler vous répondrait que la féminité est une norme imposée qui doit réaffirmée quotidiennement, une norme hors de portée, fonctionnant sur l'exclusion de toutes celles qui ne peuvent s'y soumettre.
ce que présente le désigner c est un modèle qu il a pensé apres il l adapte à la morpho de ses clientes voila tout
Le problème vient des femmes, consommatrices de cette mode, qui veulent s'identifier à ces modèles. Rien ne changera tant que ces femmes ne changeront pas leurs critères de beauté ; NB : inutile d'accuser les hommes qui , eux , recherchent des femmes pulpeuses avec des formes généreuses (poitrines et fesses) . Il y a bien un critère de préférence au niveau beauté (en général ) chez les hommes ...chiffres... une femme qui possède un rapport taille-hanche de 0,7 est absolument irrésistible aux yeux des hommes, en général . Les femmes sont souvent surprises quand on leur parle de nos préférence au niveau des proportion du corps....c'est parce que beaucoups sont dans le dénie et se construisent une idée du corps idéale qui ne correspond pas aux préférences des hommes
Carrément!
Dans la haute couture un vêtement n'est pas fait pour habiller, il est une oeuvre en soi. On n'en attend pas qu'il mette en valeur son porteur, au contraire on attend du porteur qu'il mette en valeur le vêtement. Par conséquent, un mannequin doit être un cintre avec une tête, et éventuellement des jambes et des bras. C'est vraiment pas l'endroit où attendre du body positive.
Ah bon?
Oui mais un mannequin n'est pas un cintre mais un être humain. Je suis d'accord qu'elle doit être mince mais pas jusqu'a en être malade. Les mannequins des années 80 mettaient la haute couture en valeur très bien d'ailleurs.
@@rockymode1841 Ah non pardon, je ne voulais pas justifier ni dire que c'est une bonne chose !
Je faisais juste le constat que c'est de cette façon que les créateurs voient les choses.
@@rockymode1841 les mannequins des années 80 étaient toute autant en sous-poids !
Ça n’as jamais changé .
Merci Captain Obvious, tu repetes juste ce que l'ancien mannequin dit de manière plus intelligente dans l'interview
Chouette témoignage sans langue de bois ! Quelle tristesse que ce monde de la mode.... Pourtant, les designers pourraient aussi faire rêver avec des personnes de tous horizons ! C'est le grand défi qui leur est lancé.
Espérons qu'ils le tentent pour demain...
Bravo pour rappeler le côté Ceintre
C’est des porte création
C’est pas des vêtements
C’est des Œuvres d’Arts qui ne devraient pas être portées par un être humain mais par un Robot
Son témoignage est très important car elle explique et analyse assez finement ce monde qui nous vend du rêve et des valeurs mais nous cache l’envers du décor ! Merci à elle ❤
Elles n’ont pas leurs règles elle ne mangent pas. Quand elles sont mineures je ne comprends pas les parents de ces jeunes filles qui acceptent qu’elles fassent se travail.😢
La gloire par procuration. Vivre le rêve que les parents n'ont pas pu accomplir et leur faire vivre souvent un enfer.
@@sdngy Pas forcément... le métier de mannequin fait rêver, indépendamment des parents et je pense que ces derniers ne sont pas au courant du côté sombre de ce métier.
Je doute fort que les parents aient le mot final. Les mères par contre impriment (involontairement) les standards de féminités de leurs filles.
La femme qui parle dans l’interview, tout en critiquant dit qu’elle vivait à new-york à 18 ans…Elle vivait surement une aventure pleine de fric, de luxe, de vernissages, d’artistes, blah blah blah… un rêve de petite fille, non??
Money is Money 💰 💶💷💸💰
@@lamaisontokyo4696 Ce n'est pas normal que des petites filles rêvent de cela.
Et c'est une question d'éducation je pense.
Les créateurs de mode ne semblent pas affectionner le corps des femmes. Ils ont oublié qu'ils devraient les habiller. Ce sont leurs clientes. C'est d'une arrogance !!! Souvent, je me demande qui ils sont vraiment fiers d'habiller...
Je comprends l'idée de l'inspiration, le travail artistique mais, les vêtements ont la particularité d'être avant tout, utilitaires. Ce ne sont pas vraiment des accessoires. Qu'ils en fassent, des accessoires comme sacs à main, bijoux, chapeaux... là, avec ça, ils ont le champ libre pour leur créativité.
Remarquable et précis .Très intelligent.Bravo .Merci .
Tres belle personne Victoire, merci de votre honnêté, et d'avoir osé parler. Vos explications sont tellement justes.
Ta voix est une Victoire pour toutes les filles et femmes.
Tu es une femme d'une grande générosité et dotée d'un immense courage pour dénoncer (à visage découvert) l'arrière du décors de ce milieu qu'on appelle LA MODE.
Honte à toutes ces marques et créateurs qui font subir à toutes ces pauvres filles des réglementations qu'eux même n'accepteraient pas.
Merci de dénoncer ça ! Vous avez raison !!
Bravo pour votre vidéo qui démontre clairement le miroir aux alouettes qui est la mode et d’autres disciplines de faire croire aux jeunes filles ce cliché de beauté sans se soucier de leur santé et bien être 🤗merci d’éclairer ces jeunes filles
Quelle intelligence !
Quelle façon de parler agréable !
Personnellement, et j'espère ne pas être seule à considérer que c'est absolument très laid de montrer un mannequin complètement décharné et décharmé. Pas de seins, pas de fesses, les vêtements sont moches et n'ont aucune tenue. C'est quand même beaucoup plus jolie de voir une femme (ou un homme) avec des formes et quelques rondeurs.
Je suis beaucoup sortie et je côtoie énormément de monde, je peux vous affirmer que les hommes préfèrent de loin ou de près d'ailleurs les femmes potelées et détestent la maigreur.
A force, ces filles deviennent stériles, dépressives sans compter que plus tard, l'ostéoporose ... etc... des poulettes de batterie quoi ! Quelle tristesse 😢
Marie-Charlotte de Versailles ⚜️
On s'en moque de ce qu'aiment les hommes. Quand les femmes s'aimeront déjà chacune elle-même, pour soi, dans sa puissance de femme, et non pas pour séduire un homme, on tiendra déjà le bon bout.
Quand on lit la majeure partie des commentaires, beaucoup ignorent visiblement tout du secteur de la Haute Couture.
Toutefois ainsi que constaté pendant l'édifiante ellipse covid, tout le monde pense avoir l'avis le plus éclairé sur le sujet.
Oui, les souffrances infligées aux corps des mannequins sont inacceptables dans l'absurdité qui leur est imposée aujourd'hui et depuis maintes années.
Oui, les grands créateurs devraient réviser à la hausse les mensurations de leurs mannequins de moulage, de façon à respecter la santé physique et psychique des mannequins de défilés.
En revanche, il est essentiel de garder à l'esprit que oui, le rôle des mannequins de défilés ne consiste en rien d'autre que montrer le comportement du vêtement en mouvement.
Donc oui, on peut vulgairement dire que les mannequins de défilés sont des cintres.
Conséquence de quoi, le "body positive" au sens répandu (et discutable) du terme, n'a pas sa place dans ce milieu.
Un créateur ne va pas concevoir une collection de Haute Couture aux mesures de chacun des mannequins qui défileront pour la présenter.
La logique est simple et expliquée un peu trop succinctement dans ce contenu. Comme dans tout autre métier, nul n'est à l'abri de l'absence d'un ou plusieurs salariés, et les vêtements doivent pouvoir être présentés le jour J, donc oui, les mensurations des mannequins de défilés doivent être les plus uniformes possible. Car oui, l'organisation de ces événements n'est pas sans coûts, et comme n'importe quel commerce ils se doivent d'être rentables. Un vêtement qui ne peut pas défiler est une perte de gain qui se chiffre en plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros.
Dans cette même logique, il faut avoir en tête que la conception d'une seule de ces pièces coûte très, très, parfois même, très, très, très cher. Une retouche ne se fait pas aussi aisément que sur un vêtement que vous trouveriez dans une boutique lambda. Les conceptions sont bien souvent incomparables entre elles, qu'il soit question des matières, coupes, finitions, ou ornements.
C'est seulement après achat que soit, le vêtement du défilé est ajusté, soit, un nouveau vêtement est confectionné sur les mesures du client / de la cliente.
Pour finir sur le "body positive" et au risque d'aller à contre courant, la démarche est louable, mais en est malheureusement arrivée à une extrémité inentendable.
Si nous ne devons pas rougir de quelques rondeurs, l'obésité en tant que telle n'a jamais été signe de bonne santé et reste une pathologie qu'il convient de traiter, faute de quoi la personne concernée jouera sa vie, à courte ou longue échéance.
En faire la promotion de quelque sorte que ce soit est grave et nuit à la santé d'autrui.
Quant à l'absence d'empathie dont certains seraient tentés de m'affubler, je répondrai brièvement que lorsque l'on a de l'empathie pour autrui, on le lui souhaite pas d'être gros, comme on ne lui souhaite pas d'être diabétique, alcoolique, drogué, névrosé, handicapé physique ou mental, bref, quand on est empathique, on lui souhaite le meilleur en toutes choses.
D'ailleurs, je souhaite à chacun de vous le meilleur en toutes choses, qu'importe votre avis sur le milieu de la mode ou le "body positive", et qu'importe la nature des réponses qui me seraient adressées. Prenez soin de vous et soyez heureux !
C'est vrai & très bien dit. Refusons cette conformité abusive !🎉
D'autant plus que les personnes qui achètent les vêtements n'ont pas du tout le corps des mannequins 😊
Il s’agit de Haute Couture. C’est à dire du show de prestige destiné à montrer son savoir-faire, à faire rêver pour mieux vendre en masse des sacs, des parfums, de la cosmétique…des produits pour tout le monde sans distinction de taille.
La haute couture est aussi un laboratoire de création aux retombées sur le PAP et l’industrie du vêtement.
C’est comme la Formule 1 et l’industrie automobile : personne ne va conduire de F1 et n’a besoin de compétences de pilotage mais tout conducteur peut bénéficier des avancées technologiques réalisées pour la F1.
Franche, juste, posée.
Merci pour cette analyse Victoire
Lucide, intelligente, drôle et surtout honnête 👍
Le fait d'évoquer les "plus size" et le "body positive" est à côté de la plaque de la part du Figaro. Les mannequins ne sont pas des femmes jeunes, grandes, minces, belles. Elles sont maladivement maigres. Et l'intervenante explique bien que c'est justement pour qu'elles soient invisibles, qu'elles ne soient qu'un porte-vêtement sur pattes. L'attente ici n'est pas d'avoir des corps de toutes sortes représentés, c'est déjà d'avoir des corps normaux et en bonne santé représentés. Ni maigres, ni gros.
Oui trop bizarre on dirait qu'ils ont profité de cette interview pour critiquer en sous texte le body positive (qui est quand même assez sain quand il n'est pas caricatural ou hypocrite) alors que le propos de l'intervenante est de critiquer le culte de la maigreur maladive de l'industrie de la haute couture
@@tchachka1774 Je crois qu'elle voulait simplement critiquer l'utilisation du mouvement body positive par le milieu de la mode à des fins uniquement mercantiles.
Question d'égo de malades faussement artisque. Car L'ART C'EST LA VIE, mince oui, maigre c'est laid. Ces créateurs n'aiment certainement pas les femmes.
Bravo pour votre témoignage ❤
L’Art ne se contente pas du banal. Une jolie femme en 38 ou 40, ça court les rues, ça ne les intéresse pas.
Il en faut du courage pour tenir ce discours 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
C'est une réflexion après plusieurs années. Ou est le courage ? Il n'y a pas plus de courage à célébrer le surpoids.
Entre faire rentrer une (jeune) adulte dans du 12 ans et faire défiler des obèses, peut-être que travailler les tailles intermédiaires en bonne santé serait un bon début.
Tant qu’il y aura des volontaires pour être mannequins… rien ne changera .
Et tant qu'il y aura du public, le jour où il y aura plus personne à leurs défilés ou pour acheter leurs magasines ça leur passera.
Beaucoup de ces mannequins sont très jeunes et viennent de pays pauvres. Deux élément qui font comprendre que ça n'est pas elles qui pouront changer ce système, donc c'est plutot de l'autre côté qu'il faut regarder. Les clientes, le publique, la presse.
@@HereDiianas c’est vrai . La société valorise « la beauté « physique comme un aboutissement . Il suffit d’être peu sûre de soi et de chercher à être reconnue. Et l’ego répond facilement aux sollicitations de ce style .
@@laurencegrevin1608 ce qui m'énerve le plus avec ça, c'est quand une jeune femme meurt, ce qu'on entend le plus c'est "quel gâchis, elle était si jolie!" Ha, parce qu'une jeune moche qui meurt c'est moins triste??? C'est tellement idiot de valoriser quelqu'un pour la seule chose sur laquelle la personne n'a pas le contrôle... Et puis marde, y en a marre, maintenant je vais juger les gens sur leur taille tiens.
Ha non on va pas l'embaucher, ok il est super qualifié, mais il fait 1m60, t'imagine l'image de la boîte???
Quel dommage qu'il soit mort si jeune, il était si grand.
Désolée mademoiselle, votre tenue est parfaite, mais vous êtes 10cm trop grande, vous ne correspondez pas a l'image du club, essayez celui d'en face ils sont moins exigeants.
Ho oui je le connaissais bien mon voisin, je n'ai pas compris qu'il pète un plomb et qu'il se mette à tirer sur les gens de sa fenêtre, vous vous rendez compte ? Il faisait 1m75! Il chaussait du 43 en plus... On sait vraiment plus a qui se fier...
C'est du dernier ridicule est c'est pourtant du même niveau que ce qui se passe tous les jours.
@@nathnn3419 tu mélanges un peu tout. le seul critère de sélection c'est le physique dans la mode. Donc il est évident qu'il n'y est que ça a juger pour être qualifié ou non.
Pour ça il n'y a aucun problème et c'est même logique de prendre uniquement des femmes considérer comme très belle. Le seul et unique problème c'est d'imposer des mensurations dangereuse pour le corps humain surtout qu'une femme seras naturellement plus jolie mince qu'en extrême maigreur, par contre ne pas vouloir faire des défilés avec des femmes en surpoids, il n'y a aucun problème la dedans du moment que l'intégrité physique sois respecté et qu'ils n'imposent pas des normes totalement absurde qui laisse de temps en temps des séquelles irréversible.
Pour finir le physique reste une " compétence" comme une autre même dans des métiers qui ne se base pas sur ça. Si demain j'ai un restaurant et que je reçois 2 CV avec photo pour être serveuse, qu'une femme est magnifique mais pas du tout qualifié et une femme moins belle avec beaucoup d'expérience. Mon choix est vite vu, l'une peut facilement me ramener beaucoup plus de client, l'autre non. On peut parler de la morale dans tous ça mais a un moment il faut être logique 5 minutes et rester pragmatique. La beauté ça fait vendre.
Cette maigreur est aussi requise dans le sport et la danse classique avec en plus des entraînements à haute intensité.
Autant leur pratique est ignoble mais le body positive qui banalise l'obésité sous couvert d'acceptation et de tolérance n'est pas mieux.
Faudrait qu'il y ai entre deux. Les personnes normale, au lieux des extrêmes
@@luciolebleue9345 Du bon sens quoi
Je travaille pour une grande marque (loin de la haute couture) mais déjà là il y a un gros problème. Et tout est fait pour habiller des personnes très minces. Je ne critique pas ces personne ayant été moi même anorexique , d'ailleurs ma vie est détruite , aujourd'hui j'ai 49ans et fais un 38 et je n'ose à peine sortir car je me trouve grosse. Pourtant je sais que ce n'est pas "normal" de penser cela.
Lors d'une séance de mise au point sur un article, le styliste m'a demandé de mesurer la mannequin, nous nous somme isolées et la elle m'a demandé de ne rien dire car elle avait pris un peu de ventre (elle avait ses règles) . Sérieux... forcément j'ai dis que ses mensurations correspondais aux mesures requises. Elle était déjà très mince et je ne voulais surtout pas qu'elle perde son boulot juste parce parce qu'elle était une femme…. et la on on très loin des mannequins haute coutures....
Bravo Madame pour votre témoignage. Vous décrivez très justement ce phénomène malsain dans le milieu de la mode qui ensuite affecte l'ensemble de la société.
Merci pour votre témoignage
Exactement ce qui a déjà été théorisés : nous passons d'un extrême à l'autre. Après avoir encensé des obèses, on va recommencer à mettre en valeur des anorexiques. Fatiguant.
Mais enfin, je ne comprend pas les createurs de mode qui demandent aux mannequins d’etre si maigre ! Ce sont des personnes dangereuses car beaucoup vont avoir des problèmes grave de santé voir en mourir!
Les mannequins des annes 90 ztaient si belles , femmes mince mais avec des formes de femmes
Merci Victoire de denoncer cela , j’espere que vous allez bien maintenant
Ps : vous jouez magistralement bien votre personnage de Vanessa dans DNA .... bravo
Effacement de l identité et la personnalité ! Dégradation de l humanité pour generer des milliards
Cette ex-mannequin aborde ce sujet avec intelligence. Ses révélations sont nécessaires.
Ça craint moi j'ai travaillé dans la mode et sincèrement dans les années 80 90 lesfemmes pour les défilés de mode elles avaient des tailles. Normal. Mais c'est très grave car elles vont avoir des problèmes de santé.
Elles ont déjà des problèmes de santé. Et des tas de filles qui essayent de leur ressembler aussi, soit par elles-mêmes soit par la pression de leur mère le plus souvent.
Ça fait des gens qui ont un rapport à la nourriture archi malsain où tout ce qui contient 3 Kcal est l'ennemi de leur vie, ce qui est une connerie monumentale.
Merci pour cette vidéo!👍👍👍
Superbe témoignage...quel milieu horrible oú les filles sont réduites à vraiment être des porte-manteaux. Je suis plutot mince et j'aime manger mais je deviendrais folle dans ce milieu des diktats de la minceur😢😢😢
Beaucoup d'homme aiment les filles et les femmes rondes ...la majorité des hommes aiment les femmes telle qu'elles sont...c'est ca la nature humaine
On s'en fout de ce qu'aiment les hommes ou non, les corps des femmes n'existent pas pour plaire aux hommes, ils existent simplement dans toute leur diversité et n'ont pas à répondre à d'autres injonctions que celles de la santé.
Je ne sais pas... mais pas mal d'hommes que j'avais connus aimaient des femmes bien minces voire maigres... j'ai toujours eu un imc/poids normal (avec un peu de ventre - besoin de faire davantage de sport, c'est vrai 👍🙂), et on m'avait dit que je n'étais pas "ok"...
@@silentnature1079 tu n'as pas encore eu la chance de connaître de vrais hommes
@@famer8689 ces vrais hommes représentent « beaucoup d’hommes » ou qu’une minorité ?
@@maars75 je n'ai pas fait des statistiques , mais une personne qui t'aime vraiment ne va pas s'arrêter sur un peu de ventre et un peu de cuisse c'est juste insensé
l'anecdote sur le buffet backstage fait vraiment froid dans le dos... merci pour votre témoignage, si important!
On entend pas beaucoup parler des mâle models, ont-ils des problèmes aussi?
On devrait vraiment parler « franc ». Quasiment tous les créateurs dans la haute couture sont homosexuels et ne se préoccupent aucunement du bien-être des femmes quand ils ne les méprisent pas.
Je suis dégoûtée par l'appât du gain, peu importe qui on écrase. Et ce, dans tous les milieux. La gloire, le pouvoir, qu'elle idiotie quand on veut écraser les autres.
Les Dieux en Grèce étaient de magnifiques statues en marbre d’Italie
Pas de chaires et d’Os
De toute façon c'est très malsain de vouloir que des corps de femme ne ressemble pas à des corps de femmes. Ces créateurs sont de bien tordus créatures.
Belle et éloquente ❤
N'hésitez pas à acheter son livre, il est passionnant !
Merci de votre témoignage!
Vraiment bien expliqué !
Les gens ne portent pas directement les collections des défilés de mode. Les défilés sont là pour présenter des style de vêtements, pas pour faire la pub pour les mannequins, elle le dit bien.
merci de parler, vous parlez très bien.
Ces mannequins représentent l'idéal. Ce que la majorité ne peut obtenir. Un rêve quoi. Les femmes admirent les autres femmes qui sont très minces et très belles. Ça ne changera pas de si tôt.
Non, c’est juste qu’elles doivent rentrer dans les fringues et faire les défilés, c’est pas vraiment un canon de beauté, on est loin d’un idéal, c’est un idéal fonctionnel pour les personnes qui utilisent ces corps.
C'est immonde ces mannequins squelettiques, quand elles marchent, on dirait que leurs jambes vont se casser. Ces gens de la mode sont vraiment pas normaux !
Cette jeune femme est très courageuse, malheureusement trop de femmes et surtout des très jeunes femmes sont victimes de ces corps androgynes....
Le marketing c est un cancer que l on retrouve dans toutes les couches de la société du travail..
Mais qui a déjà trouvé ces corps décharnés juste beaux ? à part me rappeler certaines pages de mes cours d'histoire, je n'ai jamais trouvé la vision d'êtres faméliques aux bras comme des brindilles sympathiques...
Heureusement il y a dès manequin belle sans être maigre comme leaticia Casta Naomi Campbell où encore là copines de Dylan sprouse une manequin hongroise je me rappelle plus dû nom
Ce femme là sont mince sans être maigre ET font du 38
Par contre les manequin obèse à la Ashley Graham sont pas Jolie du tout et ferai mieux de mincir pour évité le diabète
Mais pourquoi ce n’est pas encore illégal de promouvoir une telle maigreur; qui se satisfait de ces défilés ?
Une loi est passée....normalement elles ne peuvent pas défilé quand elles sont en dessous d'un certain Imc, mais il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de contrôles, faciles à contourner avec quelques de liasses de billets....🤦♀️🤦♀️🤦♀️🤦♀️
bravo et merci d'en parler
merci à victoire d'en avoir parlé -- j'étais ado à l'époque
Toujours si juste dans ses propos !
Cette jeune fille dénonce un vrai problème, CEPENDANT personne n'oblige ces aspirantes à devenir mannequin
Ce problème est soulevé depuis au moins 20 ans, ells savent a quoi sattendre, seulement voilà, l'argent, la gloire éventuelle, les regards admiratifs, la possibilite de rencontres "intéressantes", l'espoir d'être remarquées par un cineaste etc..
Donc, je ne les plains pas. Je garde mes larmes pour les femmes qui se ruinent la santé, le dos etc... caissieres de grande surface, femmes de ménage, aides soignantes... celles ci n'ont pas eu d'autre choix, sont sous payées etc...
A 25 ans rassurez-vous elles doivent trouver un métier non éphémère et là, le bat blessé...😮
@@laurence.MusicAndSights?
@@spaceworld4888 bonjour, entièrement d'accord avec Isabelle. Tout le monde sait que le mannequinât est un métier exigeant et non durable sauf pour Estelle Lefébure faisant des publicités et autres tops models ayant créé leur mode, leur site avec conseils alimentaires ou de maquillage 💄.
Amicalement 💐
Bah oui mannequin maigre moins de tissu plus de bénef pfff franchement c inadmissible comment on peut jouer avec la santé des gens comme ça
c'est que le vêtement tombe " mieux " il faut voir le vêtement, pas la femme. La femme mannequin sert de cintre, il ne faut pas l'oublier
le truc c'est que des femmes grandes et minces ça existe déjà naturellement mais ces satanés designers vont quand même leur demander de maigrir jusqu'à mettre leur santé en danger alors qu'elles auraient très bien pu rentrer dans leurs vêtements
Dans la haute couture, je ne pense pas que les créateurs chipotent pour quelques mètres de tissus en plus. Ce n’est pas la raison.
«Dans la haute couture, le ‘body positive’ n’existe pas» - c'est tout a fait normal 😁
Ainsi que dans le sport, et Dieu merci pour cela
@@Daruko_lap manger moins, faire plus d'exercice 💋
Trop smart pour rester mannequin. Elle a vu et est passée à autre chose.
Mettre des "LGBT" et des personnes obèses pour un défilé, je trouve stupide. Mais je n'ai jamais compris pourquoi est-ce qu'ils s'acharnent à vouloir des femmes maigres - et pas minces - en défilé... Personne ne trouve ça beau.
Un grand Merci!
Je ne crois pas trop aimer la question de la journaliste par rapport aux mannequins plus size et à la normalité, ainsi que la réponse de Victoire. Il n'y a rien d'anormal à être plus size. La diversité des tailles, c'est qui est normal. Et d'ailleurs, les derniers défilés ne montrent pas qu'une seule plus size et que des XXS pour le reste. Ils montrent quasiment toutes les tailles intermédiaires. Même s'il y a toujours énormément plus de femmes XXS et je ne doute pas une seconde que le milieu est toujours toxique. D'autre part, si j'ai bien compris, Victoire, elle, voudrait retourner à des mannequins sportives comme dans les années 80. Mais, ça reste un critère exclusif. En quoi c'est "normal" de n'avoir que des mannequins sportives plutôt que tous types de corps ? Aussi, je ne comprends pas trop pourquoi elle parle toujours de ce milieu, alors qu'elle n'y a pas travaillé depuis un moment maintenant. Comment peut-on savoir si ses informations sont d'actualité ? Ça serait bien de clarifier d'où elles viennent. Même si je me doute bien que le milieu n'est pas devenu body positif.
Bravo! Merci!!!
Généralement, elles savent tb où elles mettent les pieds quand elles débutent et si elles ne savent pas, elles s'en rendent compte assez vite alors pourquoi acceptent-elles de rester dans ce milieu plus que malsain et de se plier à toutes ces injonctions paradoxales? Elles en "profitent" le plus longtemps possible et quand c'est fini, certaines cherchent à valoriser leur parcours. Cette femme est intelligente, elle en parle tb alors la question est : pourquoi est-elle entré et resté des années dans ce milieu toxique en le servant avec zèle pour ensuite le dénoncer et le dénigrer..?
Parce qu'elles sont sous emprise...
@cha bidou : C'est vrai que ça soulève les questions que vous posez. Il n'y aurait pas énormément de raisons j'imagine.
L'argent déjà, car on ne parle jamais de la rémunération des mannequins de ce niveau.
La naïveté et/ou le désir de réussir : combien de personne se font avoir dans leur premiers jobs en restant dans des entreprises et des milieux toxiques parce qu'on explique que "c'est comme ça la vie " et que "c'est partout pareil"...
La vanité : c'est souvent le piège de l'égo personnel.
Et puis tout ce qui tourne autour de la contrainte. Cela fait des décennies que l'on sait que ce milieu est dangereux. Mais une fois le doigt dans l'engrenage, il est certainement très compliqué d'en sortir.
Au final on en arrive toujours à la même conclusion : là où on brasse énormément d'argent, il y a forcément de la toxicité quelque part.
Pour mon avis perso, je trouve effectivement que regarder défiler Laetitia Casta, c'est une belle claque de beauté et ça ne ressemble pas à un carrousel de cintres dans un dressing...mais ça n'engage que moi !
@@il9001 c'est le nouveau passepartout le "sous emprise", à toutes les sauces
@@HectorMiclot sans doute parce que c'est une réalité, qu'on taisait avant mais qui est dit aujourd'hui.
Vous êtes très belle et remarquablement intelligente….vous trouverez votre voie ailleurs mais c’est bien de dire la vérité…moi je le savais depuis longtemps et ce milieu ne m’a jamais fait rêvé jeune fille mais plutôt effrayé…en effet plusieurs propositions m’ont été faites importantes de surcroît…j’ai refusé …je savais ce à quoi je pouvais m’exposer (pas seulement les diktats sur mon corps)des choses horribles que la plupart des gens savent aujourd’hui…la mode c’est très bling bling et l’envers du décor est plus que glauque (drogue,prostitution,abus en tous genres…pas de quoi faire rêver.
Madame je vous remercie de votre sincérité et votre panache !
Vu et revu depuis... au moins 40 ans. Et encore, au delà j'étais pas né, mes aïeuls m'ont laissé ce monde.
Malgré le fait qu'on entend partout dire que les hommes préfèrent les formes, surtout au niveau des hanches (et c'est plus ou moins en adéquation avec le principe de sélection naturelle) le terme "rentrer dans son 36" à marqué les esprits de nombreux hommes préconisant le 40, voir, à la limite, le 38.
Après tout, le monde de la mode... reste un monde, non ? Si la condition pour y entrer est de correspondre à des critères stricts, et que l'on ne veut pas s'y plier, n'est-il pas que ce monde n'est pas fait pour nous ? Alors, pourquoi s'y engager ? Pourquoi ne pas s'orienter vers un métier considéré plus "saint" du point de vue santé ? Qui force qui à exercer un tel métier ? Et d'ailleurs, de quel droit devrions nous imposer d'idéaux critères à un monde qui appartient à ceux qui l'ont crée ?
...et surtout, pourquoi est-ce un monde qui peut se permettre d'être aussi sélectif, au point de devenir élitiste ?
Si tout le monde détournait le regard...
Bizarrement, dès qu'il s'agit du festival de Cannes, les couturiers arrivent miraculeusement à respecter le corps des stars de cinéma.
Cela fait des décennies qu elles en parlent et des jeunes s y engouffrent qd mm: je m en moque, elle est aussi responsable, on ne peut pas dire que l information ne circule pas de nos jours!!!
En même temps, tant qu'il y a des mannequins qui acceptent d'y adhérer, les marques ne seront pas pressé à changer d'avis
L'idée de la haute couture est de montrer le vêtement avant tout, d'où l'idée d'avoir des mannequins sans formes (ce qui vient avec la maigreur). C'est incroyablement déshumanisant et dangereux pour la santé des mannequins, mais je ne pense pas que ce soit dans une idée esthétique avec des critères de beauté inatteignable. D'ailleurs les gens qui ont des corps comme ça, dans les critères de beauté actuels, c'est considéré comme trop maigre et trop sans forme.
Lagarfeld disait que ce n'était pas à la mode de s'adapter au corps de la femme mais l'inverse
C'est la haute société et la bourgeoisie qui imposent leurs critères physiques. Si les bourgeoises faisaient du 44, les couturiers s'adapteraient. Il faut qu'ils gagnent leur vie. Les seuls qui ont le pouvoir de changer ce sont ceux dont on ne parle pas ici. Les patrons de magazines de mode, les clientes haute couture (leurs femmes), et les dirigeants de grosses entreprises (comme le Figaro, par exemple) en général. Elle a intériorisé ce tabou inconsciemment : ne jamais incriminer ceux qui te paient.
Les "bourgeois" ne sont pas minces. Loin de là. Ils ont les moyens de manger ce qu'ils veulent sans même prendre la peine de faire les courses, et de tout temps, l'inverse est bien connu. La mode, ou "la Haute" en général, est un monde élitiste où la possession matérielle à elle seule ne suffit pas, et la bourgeoisie n'a pas de ticket en tant que tel. Il s'agit vulgairement d'un idéal très complexe auquel certaines personnes rêvent de se plier, au même titre que la culture du corps, mais étendu à de nombreux points qui constituent selon ces personnes la dignité et l'excellence du genre humain.
Je ne fais pas partie de ce courant aristocratique, que je trouve extrême et très égocentrique, mais je le comprends. A moindre mesure en comparaison, j'essaye aussi d'être le meilleur de moi même, sans pour autant rejeter ce qui ne correspond pas à mes critères, ou à ceux de ma lignée.
C'est un monde à part, et il faut être très motivé pour y entrer. Les personnes qui s'y frottent, comme les mannequins, sont très au courant d'être utilisés comme des objets, en veut pour indice la définition du nom que porte le métier: "statue articulée servant de modèle aux artistes".
C'est humain et naturel de chercher des personnes avec un poids normal, n'imposer pas des choses qui vont contre nature c'est tout.
Les gens ne boycottent pas les marques qui font ça et même la protagoniste y a participé donc ça rends tous le monde heureux . Donc il faudrait peut-être arrêter de se plaindre et arrêter d'être hypocrite : ça continu d'exister parce 0que ça se vend , les femmes sont tellement hypocrite " oh j'aimerai être mannequin , ils sont vraiment trop méchant de me dire de maigrir " c'est risible
Le problème vient des femmes, consommatrices de cette mode, qui veulent s'identifier à ces modèles. Rien ne changera tant que ces femmes ne changeront pas leurs critères de beauté ; NB : inutile d'accuser les hommes qui , eux , recherchent des femmes pulpeuses avec des formes généreuses (poitrines et fesses) . Il y a bien un critère de préférence au niveau beauté (en général ) chez les hommes ...chiffres... une femme qui possède un rapport taille-hanche de 0,7 est absolument irrésistible aux yeux des hommes, en général . Les femmes sont souvent surprises quand on leur parle de nos préférence au niveau des proportion du corps....c'est parce que beaucoups sont dans le dénie et se construisent une idée du corps idéale qui ne correspond pas aux préférences des hommes
Et oui d'ailleurs je me demande comment elles font pour subir et soutenir un poids en dessous de la nature
Oui un Corp porte manteau
il y a une mannequin qui s'appelle Chanel Iman qui s'est fait tatouer un cintre avec son nom sur la nuque pour symboliser son métier... je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...
Bravo! Non seulement belle mais intelligente et percutante!
C'est quand un peu facile de tout mettre sur le dos des créateurs, rédactrices ou photographes, les femmes disent qu'elles veulent voir dans les magazines, les pubs et sur les podiums des femmes plus rondes et de tout âge mais les chiffres sont là à l'issue d'enquêtes, c'est avant tout un business et des que dans une pub ou en couverture d'un magazine on mets des femmes plus rondes ou plus âgées les ventes baissent, entre ce qu'elles disent vouloir voir et ce à quoi elles s'identifient dans leur inconscient, il y a un fossé. Inutile d'accuser les créateurs ou les photographes, moi même je suis photographe, en début de carrière je prenait des femmes plus mûres que je trouvais plus inspirantes on m'a vite fait comprendre que je n'étais pas assez "moderne" et que si je voulais travailler il fallait que je rentre dans un système qui obéit aux lois du marché et de la demande, contrairement à ce qu'elles disent, dans les faits, les femmes ne veulent s'identifier qu'à des filles très jeunes et minces sinon elles n'achètent pas. la réalité est aussi primaire que ça. Après pourquoi les femmes ne veulent que s'identifier à cette image de la femme prépubere alors qu'en moyenne les hommes préférent les femmes avec des formes, je laisse les"vrais" psychanalystes répondre à cette question.
En plus on caricature le monde de la mode mais le sport de haut niveau, GRS ou la danse classique ont aussi des critères drastiques sans que personne ne trouve jamais rien a en dire, allez voir à l'Opera Garnier si ils font du body positif?
C'est très très dur de vivre dans la maigreur. Mince, ça passe, mais déjà c'est pas toujours facile. Ce qu'ils leur demande doit s'arrêter.
L'industrie textile est l'une des activités les plus polluante qui existe , activité superflu et inutile ...a supprimer .
Elle est tellement magnifique c'est délirant
le mieux c'est que les technologies évoluent vite et qu'ils passent vite aux robots
Semblerait que les designeurs ne soient pas des gens qui aiment les femmes... faudrait surtout plus de représentations à ce niveau là. Je vous garantis que si les designeurs étaient des designeuses, de différentes tailles et cultures, on en serait pas là ! Les femmes, quand vous allez arrêter de subir ? Dite non, refaite le monde !
A mon avis pour vouloir autant qu'une femme ressemble à une petite fille. (maigre sans poitrine) c'est qu'il y a de l'attirance pour les fillettes.
Je me rappel d'avoir suggéré a une fille de partir avant d'etre présenté a l'équipe car j'ai vu qu'elle etait plus fort que les autres et je voulais lui éviter l'embarras, c'etait souvent comme un marché de bestiaux!
L’anorexie est poussée par les designers. J’ai vu une entrevue avec une ex-model qui dit « les designers détestent le corps de la femme et la féminité, c’est pourquoi ils nous demandent de perdre du poids »
Il faut vraiment arrêter d'être esclave de ce système,le milieu de la mode ,et du chowbiz c'est tout simplement courir après le vent
Ce qui faut comprendre, c'est que le "body positive" revient à dire "soyez gros, ça n'est pas grave". Or, d'une part, les bourlets n'attirent que très peu de personnes, donc cela s'adresse à une niche de consommateurs (donc c'est moins rentable pour une marque) et d'autre part, comment peut-on faire l'apologie d'un mode de vie qui n'est pas sain et qui peut amener des problèmes cardio-respiratoire, diabète, ... Donc certes, demander à des jeunes femmes de perdre 12 kilos c'est abusé ! Mais à l'inverse, arrêtons aussi de promouvoir l'obésité !
perdre 3cm de tour de taille = -12kg ? y'a des nutritionistes ou des couturières dans la salle? parceque ça me parait énorme quand même
Effectivement ça semble beaucoup mais je ne suis pas si étonnée. Je ne suis pas nutritionniste mais mannequin donc j’ai l’habitude de surveiller mes mensurations et plus on est maigre plus il faut perdre de kg pour perdre des cm. Je ne dis pas que c’est bien… je parle juste de cela à titre indicatif. C’est triste mais ses paroles reflètent la réalité.
Pour perdre 5 cm de tour de taille, on peut faire retirer les côtes flottantes comme la chanteuse CHER et des stars américaines. C'est radical.
3cm c’est quand-même beaucoup quand tu regardes ça sur ton décimètre, et ça n’a donc rien d’anormal. Le tour de taille en couture se mesure au niveau du nombril (logique, c’est "la taille").
Mais non ?! Pour être chez les meilleurs, c’est dur et il faut faire des efforts ?!?! Incroyable 😂
Juste Bravo !
Faut être naïve pour croire que le body positif existe il existe certes mais dans le monde virtuelle les réseaux sociaux ou pour etre accepté il faut aller dans les courants a la mode.
le body positive surement pas.... mais le retour des top models comme Cindy, Linda, Christy Naomi,Ttatjiana...mille fois oui