Les paroles rapportées dans un récit
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Comment intégrer le discours direct dans un récit ? Quand mettre des guillemets et des tirets ? A quoi ces signes typographiques servent-ils ?
#parolesrapportées #discoursdirect #récit #coursdefrançais #grammaire_française
Pour aider le lecteur à distinguer narration et dialogue, l’auteur doit faire apparaître plusieurs éléments. Pour la narration : le narrateur s’exprime à la 3e personne, au temps du passé. Pour le dialogue, on ouvre les guillemets quand un personnage parle et les ferme quand il a fini et que la narration reprend. On met un tiret quand un personnage répond à un autre. Des verbes de paroles sont placés avant pendant ou après le dialogue pour donner un effet de réel au récit. Conjugués au passé simple ou présent de narration, ils servent à exprimer les émotions des personnages ou à différencier les différents interlocuteurs.
le narrateur s'exprime à la 3e personne du singulier ou pluriel au temps du passé : plus-que-parfait , passé simple.
quand un nouveau personnage parle on ouvre les guillemets et les ferme à la fin puis on les réeouvre quand un autre personnage reprend la parole , on met des tirets pour les différenciers. les verbes de paroles permettent de repères le dialogue.
Le narrateur parle à la troisième personne du pluriel. On ouvre les guillemets quand un personnage commence à parler et des tirets quand un personnage répond à un autre. On ferme les guillemets quand il a fini de parler et que on reprend la narration. On utilise aussi des verbes de paroles qui sont souvent conjugué au passé simple ou au présent de narration. Leur place est variable, ils indiquent l'émotion et donnent un effet de réel.
Pour repérer le dialogue dans le récit on peut se baser sur les verbes de parole. Les verbes de parole font partie du récit et son conjugués au passé simple ou présent de narration. Les narrateur s’exprime au plus que parfait et au passé simple et utilise la troisième personne du singulier. Le parole d’un personnage se traduit par des guillemets et quand quelqu’un répond on doit mettre un tiret.
Le narrateur parle au temps du passé , on ouvre les guillemets quand les personnages commencent à parler et finissent de parler et pendant le dialogue quand on changer de personnage on met un tiret
Le narrateur s’exprime au temps du passé et la 3eme personne du singulier ou du pluriel.On ouvre les guillemets quand un personnage commence à parler et on les ferme à la fin du dialogue. Les tirets servent à passer la parole . Le narrateur utilise des verbes de parole avant, pendant et après le dialogue.
Inès
J'ai retenu comment insérer un dialogue dans un récit. En ouvrant les guillemets dès qu'un personnage parle puis quand un autre personnage répond mettre un tiret et ensuite fermer les guillemets.
Pour repérer le dialogue dans le récit je peux me baser sur les verbes de paroles. Pour repérer les prises de paroles des personnages on peut voir des guillemets et des tirets(indices de ponctuation).
Le narrateur parle à la 3e personne du singulier ou du pluriel
Il donne la parole au/x personnage/s quand des guillemets sont écrites et reprend la parole quand c’est finit
Changement de personnage quand un tiret est écrit
Le narrateur s’exprime au passer à la 3e personne du singulier ou du pluriel on m remarque que le narrateur cède la parole a un personnage quand les guillemets s’ouvrent et la reprend quand elles se ferment on remarque le changement de parole d’un personnage quand il y a un tiret
Le narrateur est a la troisième personne du singulier. Le temps est au passer simple. il ne faut pas oublier de mettre les tirets et ouvrir les guillemets en debut de phrase et en fin pour ne pas confondre la narration et les paroles des personnages .
Mathéa
Le narrateur parle dans des temps du passé à la troisième personne du singulier. L'arrivée des paroles d'un personnage se fait voir par des guillemets et ses répliques à un autre personnage par des tirés. Les verbes de paroles sont souvent au passé simple ou au présent de narrations servent à repérer les interlocuteurs ainsi que les émotions et ressentis.
Le narrateur parle au temps du passé simple ,plus-que-parfait et utilise la 3e personne du singulier ou du pluriel . Quand un personnage commence à parler on met des guillemets et des tirets pour les répliques . Il faut faire attention au verbe de parole pour repérer le dialogue dans le texte
Pour que le lecteur ne confonde pas la narration avec les paroles des personnages, l'auteur doit respecter des règles de présentation.
Premièrement, plusieurs voix se font entendre : celle du narrateur et celles des personnages. Le narrateur s'exprime au temps du passé (PQP et PS) et il utilise la troisième personne du singulier "il".
Deuxièmement, le changement de parole du narrateur aux personnages s'effectue par l'ouverture des guillemets, qu'il faudra ensuite refermer lorsque les personnages arrêtent le dialogue et que la narration reprend. Les tirets permettent de montrer qu'un personnage répond à un autre.
Enfin, les verbes de parole, conjugués au PS ou au présent de narration, permettent également de repérer le dialogue dans un récit. Ils servent à montrer les sentiments et émotions qu'éprouve le personnage, mais aussi, ils permettent de reproduire les hésitations, les accents, les défauts de prononciation... on dit qu'ils créent un effet de réel. Ils peuvent être situés avant, à l'intérieur ou après le dialogue.
Dorian
C’est très précis Dorian.😃
Le narrateur s’exprime au temp du passé et il utilise la troisième personne du singulier et quand le narrateur cède la voix à personnage on ouvre les guillemets et on ferme les guillemets après la prise de parole. In fine mets des-quand le personnage réponds à quelqu’un.
Maxime
j’ai retenu que le narrateur parle à la 3e personne du singulier ,quand un personnage parle on ouvre les guillemets et on les ferme quand il a fini de parler.
@roseewkr Et quand utilise-t-on les tirets ?
le narrateur parle à la 3eme personne du singulier ou du pluriel
Que dire des guillemets et des tirets?
@@stephanieblime2407 on ouvre les guillemets quand quelqu’un commence à parler et on met des tirets quand l’autre personne répond .
Le narrateur parle au temps du passé , on met les guillemets quand les personnages commencent à parler et finissent de parler et pendant le dialogue quand on changer de personnage on met un tiret