Des versets de guerre dans le Coran ? - Ghaleb Bencheikh

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 дек 2020
  • Abonnez-vous :
    / @ghalebbencheikh6954
    Conférence de Ghaleb Bencheikh le 19 novembre 2019 organisée par le Patronage laïque Jules Vallès.

Комментарии • 61

  • @defenseurdeverite9994
    @defenseurdeverite9994 2 месяца назад +1

    On a besoin de cette intelligence dans le monde musulman qui a sombrer dans les ténèbres

  • @nerofred5678
    @nerofred5678 2 года назад +1

    Magnifique partage

  • @rabiabelkhenchir2563
    @rabiabelkhenchir2563 Год назад

    franchement je viens découvrir des chaînes des vidéos de ce grand intellectuel je suis ébahie devant ce monsieur je regardais tous les dimanches matin sur antenne de son émission qui était très intéressante mais là franchement je le salue pour son éloquence et sa façon d'expliquer des choses que beaucoup de personnes ne comprennent pas j'aimerais une chose c'est que tous les intellectuels théologiens puissent se rencontrer expliquer à ses musulmans à qui on fait croire des choses qui sont fausses pour qu'il comprenne un peu ce que le religion moi je suis dans la base de la religion de Monsieur benchek et je m'en porte très bien en tout cas un grand grand merci pour ce monsieur et il faut qu'il continue les explications sur le Coran et sur l'islam longue vie à vous monsieur et qu'Allah vous bénisse

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Год назад

      "qu'Allah vous bénisse"
      il aurait dit qu'il serait mieux de dire "que dieu vous benisse" en francais :)

  • @imraghen789
    @imraghen789 3 года назад

    Merci.

  • @joeabdul6889
    @joeabdul6889 2 года назад +1

    avant toute chose, je tiens a vous remercier quant a la pertinence et la profondeur de vos interventions, qu'elles soit en vidéo conférence ou livresque, tout en vous souhaitant une bonne continuation.
    les versets guerriers dans le coran, sont temporels (non intemporel) et intrinsèque a l'époque ... c'est une narration immuable et impartiale par le divin d'une situation conflictuel entre plusieurs communauté religieuses, s'inscrivant dans le cadre de l'historicité.
    DIEU dans ce cas de figure parmi tant d'autre, a le rôle de l'historien rigoureux qui relate d'une manière factuelle le déroulement d'un événement circonstanciel afin de soustraire toute manipulation et évité a posteriori que l'histoire soit écrite et véhiculé par le vainqueur ou le vaincu, ou pire, que cela soit un point de discordance belligène perpétuel justement !
    concrètement, si l'on se refaire a une lecture "primitive" de certain versets du coran, les musulmans devraient naturellement occire les juifs en occurrence et en tout temps, encore aujourd'hui ... or, le fait qu'une haine judaïque soit culturelle voir institutionnelle dans le monde musulman, a un tel point que la phraséologie proverbiale fallacieuse et clairement antisémite, fleurie comme du pissenlit au vent, vient quelque part valider une théorie du complot bilatérale.
    de mon point de vue (wal3ilmou li ALLAH) s'agissant de cette animosité puérile et ancestrale en vers les juifs et vis versa, est tout simplement haram (innahou la koufroun bi ahli elkoutoub)
    PS:
    l'exégèse du coran par certaine dynasties islamique "belligérantes" et par extension, exégètes (sans citer de noms) a influencer profondément notre appréhension et compréhension de l'slam et cela au-delà du constat sans équivoque que les Hadiths de notre prophète MOUHAMMED (salla allah 3aleyhi wa sallem) sont exempt de tout propos haineux ou même tendancieux en vers qui que se soit.
    le Coran est l'islam
    mais la pratique islamique c'est les musulmans, n'y a t'il pas ici une grande nuance a faire malheureusement!!!

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Год назад

      "concrètement, si l'on se refaire a une lecture "primitive" de certain versets du coran, les musulmans devraient naturellement occire les juifs en occurrence et en tout temps, encore aujourd'hui ... or, le fait qu'une haine judaïque soit culturelle voir institutionnelle dans le monde musulman, a un tel point que la phraséologie proverbiale fallacieuse et clairement antisémite, fleurie comme du pissenlit au vent, vient quelque part valider une théorie du complot bilatérale."
      quand je lis les passages du khalifat de david je ne vois pas qu'il faut "occire" les juifs et c'est tout le problème, le coran est plus nuancé que cela dans son ensemble.
      "de mon point de vue (wal3ilmou li ALLAH) s'agissant de cette animosité puérile et ancestrale en vers les juifs et vis versa, est tout simplement haram (innahou la koufroun bi ahli elkoutoub)
      PS:
      l'exégèse du coran par certaine dynasties islamique "belligérantes" et par extension, exégètes (sans citer de noms) a influencer profondément notre appréhension et compréhension de l'slam et cela au-delà du constat sans équivoque que les Hadiths de notre prophète MOUHAMMED (salla allah 3aleyhi wa sallem) sont exempt de tout propos haineux ou même tendancieux en vers qui que se soit."
      comment ca les hadiths sont exempts de tout propos haineux alors que ce sont justement les hadiths qui font dire au texte ce qu'il ne dit pas vraiment?

  • @hadjouabdelaziz4506
    @hadjouabdelaziz4506 2 месяца назад

    Où est la réponse ???

  • @nad812
    @nad812 Год назад

    Pourquoi aucun prophète ou messages ou fils de prophete et ou messager est enterré à Mequa ...alors que youssef sur lui la paix à dit à ces frères de lenterer en terre sainte....

  • @amourdelasagesse3463
    @amourdelasagesse3463 Год назад

    Le plus grand problème c que les versets violents existent

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Год назад +1

      je connais peu d'etats qui repondent a la violence par des cadeaux ou des fleurs mais soit, la violence n'est pas forcément une mauvaise chose dans certains contextes.
      pour donner un exemple, la france est violente quand elle fait la guerre mais cela ne signifie pas que la violence est forcément une mauvaise chose.
      quand daesh vous pille vos ressources alors on y repond par la guerre en retour, c'est normal de répondre aux armes par les armes a moins de s'auto suicider.

  • @denialebgaa5646
    @denialebgaa5646 Год назад

    Monsieur Ghaleb BENCHEIKH, avez-vous lu la Bible ? Est-ce qu'elke ne contient aucun verset belligenes ? Est-ce que avant le Prophète de l'Islam, il n'y avait jamais eu de batailles ni de TUERIES ? On connaît pourtant celle des deux premiers FRÈRES !

  • @samuelbiczo5087
    @samuelbiczo5087 Год назад

    Paix sur vous,
    Moi, comme on dit que le coran est antisémite, je rétorque il est antisémite au même niveau que le livre de Jérémie est antisémite. 😁

  • @anasyoucef5242
    @anasyoucef5242 Год назад

    Non monsieur انزلناه بلسان ععربي cest à dire en langue arabe ici on parle bel et bien de larabe comme un système liinguistique. Vous faites erreur

  • @hutetolivier9371
    @hutetolivier9371 Год назад

    Houellebecq n"est pas un écrivaillon ; ce n'est pas une critique cela.

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Год назад

      mais il traduit islam par soumission et cela l'arrange bien. au passage, il n'ecoute que les fanatiques qui veulent soumettre les autres.

  • @idris2095
    @idris2095 Год назад +1

    n'importe quoi

  • @dr.abdelmotisouwed8740
    @dr.abdelmotisouwed8740 9 месяцев назад

    Esseyez trouver autre chose que l Islam sujet archsique

  • @mardhalbouanzi5653
    @mardhalbouanzi5653 День назад

    Il a un problème. En effet, ce n'est pas facile de justifier la violence inhérente au coran et à l'islam. Il a tout fait pour souligner la parabole de Jésus dans laquelle il dit: Égorgez-les. Mais Jésus est connu comme celui qui enseigne d'aimer leurs ennemis. Mais le coran est rempli de haine, de colère, d'encourager à tuer ses ennemis. Courage !

  • @williamcapaln8438
    @williamcapaln8438 Год назад +1

    ok y a pas à s'en faire alors 😄 c'est la faute des autres 😃😅

  • @MB-nq3lx
    @MB-nq3lx 10 месяцев назад +1

    Peu être tu parles bien le français mais laisse l arabe à ses spécialistes et arrête d expliquer les versets coraniques à ta guise.

  • @danieldauzon4397
    @danieldauzon4397 Год назад +1

    Belles paroles, a priori, mais la vie de Mahomet, ses 10 dernières années , sont peines de batailles, razzias, viols ( Autorisés dans sahih muslim), et réduction des vaincus en esclavage. Pour comparer avec l'évangile, début de votre démonstration, il n'y a pas photo. Mahomet n'est pas "prophète de la miséricorde ", mais conquérant pour que " l'islam domine le monde ".
    La vie de Mahomet, telle que racontée dans les écrits musulmans, contredit votre propos : Mahomet était violent , guerrier, et les razzias n'étaient pas indispensables, sinon elles auraient continué...
    Que Dieu vous éclaire, qu'Il bous bénisse

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 Год назад +1

      "Daniel Dauzon
      il y a 3 semaines
      Belles paroles, a priori, mais la vie de Mahomet, ses 10 dernières années , sont peines de batailles, razzias, viols ( Autorisés dans sahih muslim)"
      qui a dit que l'on se reclamait de muslim?
      enfin, vous citez des textes en dehors du coran mais pas le coran lui meme?
      evidemment, puisque les textes en dehors du coran et notamment chez muslim ou bukhari ajoutent du texte au coran alors que le coran ne dit pas tout ce qu'ils avancent ici.
      pour donner un exemple, la tradition de muslim se revendique des 3 premiers califes dits sunnites, or, le califat n'existe pas dans le coran et s'il existe c'est par exemple pour parler d'un etat juif dans le royaume de david et non pour parler uniquement des musulmans.
      enfin, en parlant de la vie de muhammad, le premier califat islamique est né le jour de sa mort, pourquoi?
      bravooo, parce que le califat cité dans muslim n'existait pas du vivant du prophete, ces gens ont donc une inclinaison au coeur vers l'egarement et n'ont pas suivi scrupuleusement la vie de muhammad, pire, ils l'ont changé en son antonymie.
      "Pour comparer avec l'évangile, début de votre démonstration, il n'y a pas photo. Mahomet n'est pas "prophète de la miséricorde ", mais conquérant pour que " l'islam domine le monde "."
      l'evangile correspond aux hadiths ou au coran en islam?
      il faudrait prendre un texte en dehors de la bible pour le comparer a des hadiths.
      "7 Mais quant à ceux-là, mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi." »"
      dans luc 19, verset 27.
      et le pire est que vous justifiez cette violence comme on le fait avec le coran, donc pourquoi ne pas admettre la meme chose en islam?
      j'ajoute que beaucoup de catholiques ont justifié l'inquisition avec certains versets que l'on pourrait citer ici meme, et ce n'est pas pour autant que la bible en devient un texte fondamentalement violent...
      vous me faites rire a precher de tendre l'autre joue alors que tous les etats du monde ou presque ont une armée pour se defendre en cas d'attaques...
      comment vous combattez daesh vous? avec des milliers de joues?

    • @danieldauzon4397
      @danieldauzon4397 Год назад +2

      Bonsoir,
      Vous semblez ne pas vous appuyer sur les hadiths. Je prends en compte. Ce n'est pas un problème. Prenez-vous la Sirah en compte? Pour le Coran, il y a bien des versets guerriers et vous ne le nierez pas, je pense... sourate 2 versets 190 à 193, sourate 8, versets 12, 39,57,65, ... sourate 9 versets 29 à 35, sourate 61 verset 4, et plus encore...
      Le "droit" de relations sexuelles avec les "droites propriétés" est dans le Coran et celui-ci ne demande l'accord desdites femmes : le viol est autorisé!
      J'ai deux Corans ( deux traductions différentes et je l'ai lu en entier 4 fois et je l'ai consulté beaucoup plus souvent).
      Que le califat ait existé ou non est d'abord une querelle entre musulmans.
      Ensuite, l'Evangile ne correspond ni au Coran, ni aux hadiths. Le christianisme n'est pas une religion du livre, mais celle de la révélation totale et plénière de Dieu en Jésus. Alors que l'Islam se concentre autour du Coran ( religion du Livre) et de celui qu'elle dit son prophète ( quasiment inconnu dans le Coran , combien de citations?). Sans les hadiths ni la sirah, il n'est pas possible de connaitre la vie de Mahomet (combien de fois est-il nommé dans le Cora?)... et il devient possible de lui en ré-inventer une éventuellement. Pourtant, le Coran dit que Mahomet a péché (sourate 48 verset 2) . Alors quels sont ses péchés? Afin de ne pas le prendre comme exemple dans le péché.
      En ce qui concerne le verset de l'évangile selon Saint Luc que vous citez, j'ai déjà entendu M Bencheikh avoir le même argument. Que vous n'ayez pas lu l'évangile, soit! Mais pas pour M Bencheikh. Or, il commet deux erreurs et je vous parlerai ensuite d'une expérience spirituelle personnelle.
      La première erreur est d'avoir sorti ce verset, non pas du contexte, mais carrément du texte! En effet, ce texte est une parabole annoncée au verset 11 du même chapitre et ce verset en est la fin. Or, une parabole demande a être interprétée, et non pas prise pour argent comptant , et M Bencheikh le sait... Autre erreur: d'après la parabole, ce verset ne s'applique pas dans ce monde, mais au "jugement dernier", au" jour de la rétribution". Il ne justifie aucune bataille ni aucune guerre, ni aucune razzia. Il est donc déplacé, et le mot est faible, de l'utiliser pour comparez aux violences de Mahomet et aux invasions arabo-musulmanes.
      Je vous propose deux essais d'interprétation, très courts et très simples, qui n'empêchent pas d'autres interprétations.
      La première : en chaque homme, il y a a priori du bien et du mal. Quand nous paraitrons devant Dieu, le mal ne pourra pas rester. Et c'est en chacun de nous que le mal sera rejeté et le bien sauvé. En chacun de nous, un homme sera rejeté et un autre sauvé.
      La seconde : en se rappelant que Jésus a dit que c'est notre propre parole qui nous jugera, c'est nous-mêmes qui fuirons Dieu ou le rejoindrons, selon nos paroles, et aussi nos actes. Pour la même raison que précédemment : le mal ne peut pas exister en face de Dieu. Le mal ne peut que fuir devant la grandeur de l'Amour qu'est Dieu.
      Et dans les deux cas, ou bien d'autres interprétations possibles, Jésus rappelle par ce verset, combien il est important de se convertir sans attendre, car , épitre de Saint Jacques : "Le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde, mais la miséricorde se rit du jugement". Oui, le mal ne peut pas subsister en face de Dieu, et c'est toute la tragédie qui se jouera ... et se joue dès maintenant.
      L'expérience spirituelle que je veux vous partager : un jour que je réfléchissais sur ce verset ( cette parabole n'est pas sans questionner, et c'est le rôle des paraboles), j'ai reçu (spirituellement) ces mots "et moi, je vous dis". et j'ai immédiatement pensé à l'évangile où Jésus utilise ces mots... Avant ces mots, Jésus rappelle la Loi, et après ces mots, Il donne une nouvelle portée à la Loi . J'ai donc ouvert l'évangile, et, juste après ce verset, c'est l'entrée triomphante de Jésus à Jérusalem, quand Jésus entre pour aller donner Sa Vie pour sauver l'humanité. Ainsi, pour moi, cette parabole est la façon très humaine d'expliquer que, pour Dieu, la justice est de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Et Dieu aime tout le monde. Il n'égare personne.
      Vous vous moquez des chrétiens qui devraient "tendre l'autre joue". Et les chrétiens ne le font pas forcément. Pourtant, celui qui rend le coup va entrer dans la chaîne de la violence, et entraîner à son tour, d'autres violences... Il faut être beaucoup plus fort pour "tendre la joue" que pour rendre les coups. La fraternité n'est pas possible si l'on rend les coups, mais il y a des cas où "tendre l'autre joue" n'apportera pas non plus un apaisement. Alors, faut-il encore la tendre? C'est dans la prière et la confiance en Dieu qu'il faut s'en remettre.
      Soyez béni

    • @danielcoulibaly5295
      @danielcoulibaly5295 8 месяцев назад

      ​@@mehdihomm9989 Vous commettez la même erreur que Ghaleb que j'aime bien. Luc 19,27 est une parabole rien d'autres. Alors ne la confondez pas avec une histoire réelle.

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 8 месяцев назад

      @@danielcoulibaly5295 "
      @danielcoulibaly5295
      il y a 6 heures
      ​ @mehdihomm9989 Vous commettez la même erreur que Ghaleb que j'aime bien. Luc 19,27 est une parabole rien d'autres. Alors ne la confondez pas avec une histoire réelle."
      ou ai je dit que ce n'etait pas une parabole?
      je disais juste que l'inquisition a été justifié avec certains versets, et non pas que ces versets disent ce que ces gens pretendaient d'eux.
      vous ne repondez pas a mon propos principal en prime :
      "vous me faites rire a precher de tendre l'autre joue alors que tous les etats du monde ou presque ont une armée pour se defendre en cas d'attaques...
      comment vous combattez daesh vous? avec des milliers de joues?"
      vous tendez votre joue face au hamas, a Daech et aux talibans?
      rien de plus normal qu'un texte avec un minimum de raison appelle a faire le guerre dans certains cas precis et notamment comme moyen de legitime defense.

    • @mehdihomm9989
      @mehdihomm9989 8 месяцев назад

      @@danieldauzon4397"
      @danieldauzon4397
      il y a 1 an
      Bonsoir,
      Vous semblez ne pas vous appuyer sur les hadiths. Je prends en compte. Ce n'est pas un problème. Prenez-vous la Sirah en compte? Pour le Coran, il y a bien des versets guerriers et vous ne le nierez pas, je pense... sourate 2 versets 190 à 193, sourate 8, versets 12, 39,57,65, ... sourate 9 versets 29 à 35, sourate 61 verset 4, et plus encore...
      Le "droit" de relations sexuelles avec les "droites propriétés" est dans le Coran et celui-ci ne demande l'accord desdites femmes : le viol est autorisé!"
      juste une question comme ca, vous qui pretendez que le coran autorise les viols, savez vous ce que le coran enseigne avec l'histoire du peuple de loth?
      visiblement non et c'est pour cela que je pose la question.
      le peuple de loth avait pour facheuse habitude de vouloir soumettre sexuellement ceux qui venaient de l'exterieur soit des etrangers.
      un jour dieu a envoyer deux jeunes hommes dans le foyer de loth et le peuple de loth a reclamé le droit d'abuser d'eux, et comment ont ils fini ces violeurs sodomites en puissance?
      bravoooo, ils ont été rayé de la surface de la terre et Loth les a quitté tout en refusant leurs pratiques de soumission sexuelle.
      vous apprenez deux choses dans cette histoire:
      1) le probleme n'est pas qu'ils voulaient coucher avec des hommes et donc l'homosexualité, mais le probleme est qu'ils violaient des gens.
      2) que le coran condamne EXPRESSEMENT les viols et meme entre hommes.
      d'ailleurs a ce sujet en iran encore aujourd'hui, quand vous vous battez avec quelqu'un dans la rue et que vous gagnez le combat et bien il est de coutume de lui mettre un doigt dans les fesses pour le soumettre sexuellement, on est ici dans un exemple concret que le coran condamne noir sur blanc.
      en vérité vous ne lisez que ce qui vous arrange, et la lecture qui vous arrange est celle des califats barbares, violeurs, voleurs, violents, sexistes, homophobes ou encore colonisateurs et non le texte du coran en lui meme.