La loi du marché des Comics #41 : LE VRAI PRIX DES COMICS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Soutenez RADIO COMICS sur TIPEE :
    fr.tipeee.com/...
    Me retrouver sur X :
    / thomasrivierex
    Me retrouver sur Insta :
    / therealthomasriviere

Комментарии • 56

  • @Lex-jj6pw
    @Lex-jj6pw 17 дней назад +37

    Avec tout le respect que je vous dois, vous avez des arguments de vendeurs et votre analyse économique pour justifier la hausse soudaine des prix ne tient pas.
    1) oui il faut bien que tous les acteurs gagnent leur beurre mais c'était vrai hier et avant-hier aussi. L'augmentation soudaine, actuelle, qui dépasse le cadre de l'inflation ne trouve pas son explication ici.
    2) oui les auteurs étaient exploités et certains se sont tournés vers l'indépendant. Mais là aussi, il n'y a eu aucune action qui ait changé cela dans les cinq dernières années passées et donc cela n'explique pas la soudaine augmentation des prix. Nous savons bien que cette soudaine augmentation n'a pas pour but d'offrir aux auteurs plus de protections sociales. Eux verront leur paye indexée comme n'importe qui d'autre. Je trouve cela un peu malhonnête de discourir sur le fait que des auteurs morts prématurément se soient tués à la tâche comme argument de l'augmentation soudaine des prix d'aujourd'hui. Car, encore une fois, cette augmentation n'a pas pour but révélé de bénéficier les auteurs. C'est juste une augmentation des prix soudaine sans but éthique particulier.
    3) Oui les comics sont un divertissement et on ne peut pas tout avoir mais cela n'explique pas non plus la soudaine augmentation des prix qui dépasse le cadre de l'inflation. Là vous ne faites que relativiser les choses pour dire que ça vaut quand même la peine, vous n'expliquez pas le mécanisme de la soudaine augmentation.
    4) Oui il y a des plus petits formats moins chers mais c'est le principe de la segmentation : on propose sournoisement un petit format moins cher, PAS pour faire profiter les lecteurs mais BIEN pour créer ensuite un format luxueux plus cher, ce qui permet de supprimer un format standard et une fois que c'est fait, on augmente le prix du format moins cher qui fait que, de facto, le prix minimum a augmenté et que le standard devient l'édition luxueuse plus cher. On ne résout alors aucun problème pour le lecteur, on fait juste plus de sous. La segmentation est le quatrième chapitre des textbooks de facs d'économie. Cela permet de faire passer une pilule en douceur et uniquement dans le but d'optimiser les gains, PAS de réduire la charge des acheteurs, bien au contraire, NI de réduire celle des créateurs. C'est juste faire plus de sous avec le même produit en réduisant les options tout en faisant croire momentanément qu'il y en a en fait plus. Et c'est EXACTEMENT ce que vient de faire Urban avec sa collection nomad et sa collection grand format. Essayez d'acheter un intégral standard de 100 bullets ou Preacher aujourd'hui et pleurez en voyant que l'édition standard n'est plus éditée au profit de l'édition grand format qui arrive.
    Le grand format devient donc BIEN le nouveau standard et le petit format, dont le prix augmente significativement année après année rattrape en douce sur la durée le prix de l'ancien format standard.
    5) Le fait de prendre le cas des grands auteurs qui deviennent millionnaires est hors-propos. Ils ne deviennent pas millionnaires parce que Urban a augmenté ses prix de 5 euros et, en prime, c'est le cas d'une minorité infime des auteurs. Ces rares auteurs ne bradent plus leurs titres parce qu'ils sont des stars et parce qu'is ont les moyens de valoriser leurs titres sur les marchés parallèles. Ces auteurs-là ne sont plus des auteurs, ce sont des chefs d'entreprise. Leur paye est totalement indépendante de la hausse des prix soudaine, actuelle, des éditeurs. De plus, je ne trouve pas que l'argument de l'auteur qui deviennent millionnaire fasse passer particulièrement la pilule de la hausse des prix pour le lecteur lambda. Donc que vient faire cet argument ici ? L'enrichissement d'une poignée d'auteurs stars, mérité ou pas est totalement hors-sujet par rapport à l'augmentation des prix des éditeurs. L'émancipation des auteurs et la valorisation de leur travail est une réalité mais elle date d'il y a 30 ans, elle n'est pas une réalité soudaine qui fait la différence entre il y a 5 ans et aujourd'hui et l'auteur millionnaire n'est pas du tout représentatif de cette plus value sociale.
    6) Vous dites que les frais sont de plus en plus chers aujourd'hui. Oui MAIS il suivent l'inflation. Or, si le prix des comics augmente de manière non corrélée à l'inflation, ce qui est le cas, c'est que votre argument n'explique pas la hausse soudaine des prix. De plus, les moyens de production, surtout depuis l'ère de l'internet, on permis de faire des économies d'échelle et donc le delta ne s'explique toujours pas.
    Volontairement ou pas, vous accumulez un millefeuille argumentatif fallacieux qui n'explique en rien que les comics aujourd'hui subissent une hausse soudaine de prix qui ne suive pas la courbe de l'inflation. Vous mettez en avant des changements de paradigme passés qui n'expliquent en rien le changement de prix actuel.
    La raison sans fioritures est qu'on tente de "luxifier" les comics pour en faire un produit de prestige et on est prêts à sacrifier une partie du lectorat pour cela de manière à ce que ce ne soit plus un produit populaire de masse. Ce n'est objectivement ni bien ni mauvais, c'est juste le capitalisme qui gère le capital comme tout capitaliste est sensé le faire. Mais il y a ZERO justification éthique ou sociale à cela pas plus qu'il n'y ait de contrainte économique qui met le couteau sous la gorge de qui que ce soit.
    En bref, on augmente les prix parce que c'est possible et que ça rapporte plus (en tous cas le croit-on) et puis c'est tout.
    Respectueusement.

    • @Napoleon_1er_Bonaparte
      @Napoleon_1er_Bonaparte 17 дней назад

      Vous avez parfaitement résumé ce que j'aurais écrit en commentaire.

    • @anthonyb1808
      @anthonyb1808 11 дней назад

      Je voulais mettre ça aussi mais je t'ai laissé faire😅😅
      Blague à part c'était long mais tu as tellement raison putain. Je suis libraire et je partage tellement ton avis bordel !!!

  • @thomaslebras5905
    @thomaslebras5905 18 дней назад +7

    Je pense qu'on est tous d'accord pour payer les auteurs mais le problème en France ne viendrait il pas de la distribution ?
    Pour les mêmes droit un pays voisin comme l'Espagne qui lui aussi connait l'inflation en euros a des prix moins chers non ?

  • @garilforgecoeur5644
    @garilforgecoeur5644 17 дней назад +7

    Le comics devrait rester un produit de consommation culturel, et pas un objet doré sur tranche réservé aux hobbyistes. C'est une tendance mortifère qui ne peut que tirer vers un déclin inéluctable. Ap)rès, si le but c'est que les auteurs soient millionaires, évidemment...Après une diatribe sur le libéralisme, ça fait bizarre. Image, créé en réaction contre les grands éditeurs cités, est avec Spawn le moins cher du marché des singles, avec un numéro à 2,99 dollars...

    • @radiocomics
      @radiocomics  17 дней назад +6

      Mieux vaut des auteurs millionaires que des studios milliardaires qui ne payent pas les auteurs.

    • @TheDerchminator
      @TheDerchminator 17 дней назад

      Ouais mais du coup paie tes dessins dégueu et retour aux scénarios des années 30 avec des méchants du dimanche. Faut donner envie aux créatifs de faire leur travail. C’est un métier de passion, mais c’est plus difficile que caissier à Mamouth.

    • @radiocomics
      @radiocomics  17 дней назад

      @@TheDerchminator Là où vous faites erreur, c'est que c'est un métier tout simplement. Et que les auteurs qu'on aiment vivent correctement de leur travail, et qu'une poignée s'enrichisse, TANT MIEUX

    • @garilforgecoeur5644
      @garilforgecoeur5644 17 дней назад +1

      @@TheDerchminator Depuis quand un métier de passion est plus difficile qu'un métier alimentaire ? C'est très exactement l'inverse.

    • @TheDerchminator
      @TheDerchminator 17 дней назад

      @@garilforgecoeur5644 Faire du dessin c’est pas à la portée de tout le monde et tenir un rythme de publication aussi effréné, je pense que c’est plus compliqué de passer des articles sur une borne. Après je sais qu’on ne fait toujours que la caisse quand on est en magasin.

  • @ericmazet9330
    @ericmazet9330 17 дней назад +6

    - Les "youtubers" et les comics : une histoire d'amour... ou d'argent ?
    - Crier sur les prix pour attirer les clics : une stratégie plus vieille que le web !
    - Exploitation ou entertainment ? La ligne est parfois aussi fine qu'une page de comic.
    - "Regardez-moi hurler sur ces prix, et n'oubliez pas de liker et de vous abonner !"
    Merci de remettre l'église au milieu du village.

    • @garilforgecoeur5644
      @garilforgecoeur5644 17 дней назад +2

      Les "gros" youtubeurs comics tournent à 2k vues en moyenne, je suis pas sûr qu'ils soient mûrs pour les banques suisses.

    • @Krizzly99
      @Krizzly99 17 дней назад

      @@garilforgecoeur5644 exactement

  • @joshlanciaux
    @joshlanciaux 17 дней назад +2

    Très bonne vidéo! Perso je trouve dommage que urban communique sur des augmentations tarifaires qui permettent de toujours proposer des comics de qualité mais n'évoque pas la grande baisse de qualité du papier

  • @dantesqueman
    @dantesqueman 10 дней назад

    C'est trop cher et pas assez indispensable dans la vie de tout les jours, point. Du coup c'est un cercle vicieux, ça devient plus cher, on achète moins parce que c'est plus cher, ça redevient plus cher pour compenser, on achète encore moins., etc...
    En fait tout ce marché ne demande qu'à se casser la figure, s'arrêter en grande majorité pour repartir peut être un jour avec de meilleurs offres, pendant un temps, et rebelote.
    Le comics ne peut pas concurrencer le manga, ni un compte steam (même sur un pc pourri) ou encore une plateforme de streaming à 10 balles le mois.

  • @waater412
    @waater412 17 дней назад

    Merci pour les explications, je suis d'accord qu'il faut rémunérer tout le travail que représente un volume mais rendre accessible ça devrait être la première priorité, il y a un problème de distribution en france que ça soit comics ou manga je trouve que les éditeurs prennent souvent de mauvaise décisions et ça me donne de moins en moins envie d'acheter...

  • @athactiontoysheroes1898
    @athactiontoysheroes1898 15 дней назад +1

    Les omnibus ce n’est pas pour moi. Avoir 10 kilos de papier sur les genoux c pas agréable. Par contre un bon Spawn éditions Delcourt pour moins de 2 paquet de clopes je dis oui 🙌

    • @falodetudo3787
      @falodetudo3787 6 дней назад

      Bonjour, on peut acheter ou du spawn pas cher

  • @anthonyb1808
    @anthonyb1808 11 дней назад

    Ça fait longtemps que le comics n'est plus "pas cher".... Tellement d'accord avec @Lex-jj6pw . Je dis ça je suis libraire dans une grande enseigne bd comics manga. Moi je veux juste qu'on m'explique un truc, juste un petit exemple comme ça. Je ne dirais pas ce que je pense de panini ici car je serai malheureusement trop violent et j'aime pas ça (sauf quand je parle de panini😅😈)
    Mais quand ils nous mettent une série avec 2 versions à 16 et 22 € pour une soi-disant collector et qui en plus en "compte fermé" (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est eh bien les librairies ne peuvent pas retourner ce qu'ils ne vendent pas...) eh bien c'est de l'énorme foutage de gueule. Alors attention pour Star Wars le collector est cartonné (même si ça justifie pas les 6€ de plus: eh oui j'ai aussi bossé en imprimerie) mais pour les Marvel comics le collector est en souple!!!!! Punaise 6 € pour une couverture qui reste en souple. Nan mais sans déconner ! Qu'ils arrêtent de se foutre de notre gueule.Et encore une fois.....en compte fermé. Donc moi je veux bien jouer le jeu de commander des collector mais si c'est pour qu'ils nous reste sur les bras non merci. Qu'ils ne se plaignent pas que les ventes sont pas ouf. Le comics reste quand même une niche en France..........+++

  • @fredericvey7346
    @fredericvey7346 17 дней назад +1

    Pour moi le choix de ne mettre le comics que dans les mains de personnes finalement de plus en plus âgés n'est pas une bonne nouvelle pour le futur du comics en France augmenter les prix sans arrêt, ne faire de plus en plus que des formats prestiges va tout simplement perdre toute une génération de jeunes lecteurs et quand les anciens ne seront plus là qui va acheter leurs comics !

  • @gillesmarigny6310
    @gillesmarigny6310 17 дней назад +1

    Tout va bien, achat de 2 ou 3 comics par mois en librairie le reste en occaz pas plus de 5euros l'unité, il y en a plein car la plus part du temps toute chose sortie d'un boutique ne vaut plus grand chose sur le marché en vérité à l'arrivée, oui décidément l'on vit une époque formidable plein d'opportunité ce qui n'empêche pas de faire tourner la machine sur du neuf cela va de soi, quoi de mieux? 😊

  • @QuebecLibree
    @QuebecLibree 13 дней назад

    Je suis pas expert du tout, corrigé moi si je dis n’importe quoi, mais je trouve qu’il y a une certaine hypocrisie à ce sujet. Les fans ont souvent dénoncés le fait que les éditeurs payaient une bouché de pains les dessinateurs et les scénaristes pour leurs bouleaux, pourtant, il me semble que cela contribuait aux prix très réduits des Comics de l’époque. Maintenant que ceux ci (les dessinateurs et scénaristes) sont payés convenablement n’est il pas normal que le prix ait monté ? Pour ma part, je m’achète rarement + qu’un album par mois, mais ces derniers sont de belle pièce qui dureront dans le temp, je suis donc d’accord avec le prix plus élevé.

  • @Adylevent
    @Adylevent 17 дней назад +1

    Merci de nous expliquer comment ça fonctionne, Cependant, cest bien aussi de signaler les abus parce qu'ils y en à, notamment, par ex Panini comics qui sort un "deluxe" suprême power qu'ils nomme Omnibus et qu'ils mettent à 70€. Cest pas un cas d'école

    • @radiocomics
      @radiocomics  17 дней назад +1

      On est tous d'accord pour dire que l'Omnibus Supreme Power à 70€ c'était une erreur.
      Maintenant c'était en 2019, il y a 5 ans, et depuis la direction éditoriale de Panini a changé.
      On ne peut pas mettre le doigt sur les problèmes d'aujourd'hui en citant une erreur faite en 2019.

    • @Adylevent
      @Adylevent 17 дней назад +1

      @@radiocomics je suis d'accord. après je ne dit pas de mettre le doigt dessus mais simplement d'en parler car certes tout augmente mais toutes les augmentations ne sont pas forcément justifiées.
      Après faut pas être naïf les entreprises sont là pour se faire de l'argent.

    • @radiocomics
      @radiocomics  17 дней назад

      Ce n'est pas le sujet de la vidéo, mais oui, la seule fonction d'une entreprise est de créer du profit, ne serait-ce que pour continuer d'exister.

  • @ericbianchi1240
    @ericbianchi1240 17 дней назад +1

    Le comics est devenu un truc de "vieux" et les vieux ont de l'argent.
    Les éditeurs ont renoncé à recruter de nouveaux lecteurs et ça serait pourtant le seul moyen de faire baisser les prix.

    • @radiocomics
      @radiocomics  17 дней назад

      Les éditeurs vendent à leurs clients. Ca parait logique.

  • @marcomarco4532
    @marcomarco4532 17 дней назад +2

    Le comic ma mourir avec tous les vieux qui comme moi en achète
    Le ticket d'entrée est trop élevé
    Point
    Le manga explose grâce à une accessibilité qu'avait avant le comic
    Souple et pas cher
    Quand je vois Daredevil yellow en grand format je me dis que ca n'a rien à voir avec l'esprit comic
    Et que c'est un signe de rétrécissement du lectorat
    En resume de la video
    Ne changeons rien
    Je pense que c'est une erreur
    Faire du pas cher doit etre exploré
    Par du plus petit format
    Même en nombre de page
    En baissant la qualité papier
    En souple

    • @radiocomics
      @radiocomics  17 дней назад

      On prédit la mort des comics et des livres depuis toujours.
      Ils sont là pour durer.

    • @garilforgecoeur5644
      @garilforgecoeur5644 17 дней назад

      Tout à fait d'accord. Visiblement c'est pas le cas des libraires.

    • @fredericvey7346
      @fredericvey7346 17 дней назад +1

      Surtout comme par hasard la version Must-have de daredevil n'est plus disponible donc on a pas le choix du coup je fais l'impasse sur daredevil yellow !

    • @ericbianchi1240
      @ericbianchi1240 17 дней назад

      Le manga est plus cher que le comics.

    • @fredericvey7346
      @fredericvey7346 17 дней назад

      @@ericbianchi1240 heureusement vu le carton du manga par rapport aux comics imagine si il était moins chère !

  • @AlexandreMVFS
    @AlexandreMVFS 15 дней назад

    J’ai jamais compris pourquoi le comic est si cher , alors que le manga a côté est accessible…
    C’est mal encadré et c’est tout ..

    • @AlexandreMVFS
      @AlexandreMVFS 15 дней назад

      Dans ce cas sortir des comics en noir et blanc et si y’a succès , la couleur .

    • @radiocomics
      @radiocomics  15 дней назад

      Les prix des mangas ne cessent d’augmenter. Dans 10 ans on verra des gens gueuler sur le prix des Mangas. Il faut juste être patient

    • @Herveboutigny
      @Herveboutigny 13 дней назад

      un manga type solo leveling grandes pages , beau papier et couleurs coute 15 balles .... un manga type berserk ... noir et blanc , petit format et papier bas de gamme coute 7 balles , des foisd fragile avec les pages qui se detachent ... ....
      c une histoire de qualité de produit , un comics se rapproche d'un solo leveling apres ce qui va changer c'est le nombre de page , certain omnibus depasse les 1000 pages !

    • @AlexandreMVFS
      @AlexandreMVFS 12 дней назад

      @@Herveboutigny c’est certains manga comme dragon ball full color c’est 15€ , et encore 15€ . Un comic c’est 30 35€ .
      Jamais eu de problèmes avec mes manga perso

    • @Herveboutigny
      @Herveboutigny 12 дней назад

      @@AlexandreMVFS pages plus grande et souvent pochette cartonnée et apres un dragon ball se vend plus qu' punisher par exemple donc comme partout plus de vente ... moin cher

  • @hokoutodecuisine
    @hokoutodecuisine 17 дней назад +1

    Bon je pense qu'à la fin de la vidéo les auteurs se font EXPLOITER 😅

  • @saga7124
    @saga7124 18 дней назад +1

    L’avenir semble etre le numérique alors. Si ca permet de réguler les couts on va devoir tous y passer

    • @radiocomics
      @radiocomics  17 дней назад +5

      Le numérique n’a jamais été et ne sera jamais l’avenir du livre.

    • @florianandrault2887
      @florianandrault2887 17 дней назад +2

      😂😂ah ba voyons
      Desole j ai un magasin physique depuis 12 ans et le livre marche très bien comme la presse. On entend ca tout le temps le numérique. Cibler sa clientèle la fidélité et ne pas tout commander. C est un choix rationnel payant pour tous.

    • @saga7124
      @saga7124 17 дней назад

      @@florianandrault2887 J’ai indiqué semble. Je suis collectionneur j’ai 3000 livres a la maison. Je ne lis jamais en numérique mais je vois que ca fait son chemin et si le prix continue de s’enflammer ca risque de drastiquement compliquer les achats.

    • @garilforgecoeur5644
      @garilforgecoeur5644 17 дней назад

      @@florianandrault2887 Désolé de vous le dire, mais je suis passé, avec quelques amis, au tout numérique cette année. Ce n'est pas parce que vous ne le voulez pas que ça n'évolue pas (très lentement certes).

    • @fredericvey7346
      @fredericvey7346 17 дней назад +1

      ​@@garilforgecoeur5644 j'ai du mal à croire du moins pour encore longtemps que le numérique remplace la version papier, il y a un plaisir indescriptible à ouvrir son comics à sentir son odeur, à tourner les pages à tenir cette œuvre entre ses mains que jamais le numérique ne pourra remplacer !

  • @user-nt2mq4en9u
    @user-nt2mq4en9u 18 дней назад

    Merci pour l'éclairage