#4 Dissociation et mémoire traumatique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 янв 2020
  • Comment fonctionne la dissociation traumatique ? Comment notre corps nous anesthésie pour nous protéger ? Comment réagissons-nous face à un événement déclencheur quand nous avons subi un traumatisme par le passé ? Quels sont les exemples de déclencheurs ? Quelle est l'histoire de Mié Kohiyama, présidente de l'association Moiaussiamnésie, victime d'amnésie traumatique pendant presque 30 ans ? Nos comportements et réactions qui nous semblent anormales suite à un psychotraumatisme sont-elles si anormales que cela ?
    -----------------------------------------------------------------------
    Je suis Chrystelle Bobel et j'accompagne des femmes victimes de violences à reprendre possession de leur corps, à ré-ouvrir leur sensibilité et leur coeur.
    A travers Les Mots du Silence, j'ai choisi d’embrasser d’un peu d’amour et de beauté les horreurs des viols, des incestes, des violences conjugales...
    On y retrouve notamment :
    • Les capsules en collaboration avec Yoanna Micoud, psychologue spécialisée dans les psycho-traumatismes, pour mieux comprendre l'impact des événements traumatiques.
    • Des podcasts de victimes
    • Des interviews de professionnels de l'aide à la reconstruction
    ------------------------------------------------------------------------
    Vous pouvez me rejoindre sur :
    • Anchor (podcasts) : anchor.fm/lesmotsdusilence/
    • Instagram : / chrystelle_. .
    • Facebook: / mots.silence
  • ХоббиХобби

Комментарии • 33

  • @RomainClamaron
    @RomainClamaron Год назад +8

    Le genre de vidéos qu’on devrait voir plus souvent pour aider plus de monde 🙏

  • @womanwolf91
    @womanwolf91 2 года назад +5

    Merci énormément pour cette vidéo qui m'aide à mieux comprendre comment fonctionne l'amnésie traumatique. Plus j'en sais sur la question et plus je me dis que je vais m'en sortir. Merci encore. Bonne journée

  • @biancadirocco2605
    @biancadirocco2605 2 года назад +6

    Merci pour ces explications. En vous écoutant ...j'ai de fortes émotions tant ce qui est exposé me parle... notamment les odeurs ...je ressens de l'oppression en écoutant ce poste ...une forme d'étouffement.

    • @biancadirocco2605
      @biancadirocco2605 2 года назад +1

      Je me souviens que sur un lieu de travail ...dans un bureau une odeur de transpiration me rendait malade . ..mais c'était plus dérangeant que la normale effectivement

    • @historiqueafricaine
      @historiqueafricaine Год назад +2

      La prière à Jésus aide beaucoup aussi dans les moments de stress intense

  • @lilyk589
    @lilyk589 2 года назад +3

    Merci beaucoup pour ces explications ! 🕊

  • @sandrinepicardequilibriste3288
    @sandrinepicardequilibriste3288 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo très riche 🙏

  • @meriembouhoun5522
    @meriembouhoun5522 Год назад +1

    Merci beaucoup

  • @ptitediidii7219
    @ptitediidii7219 3 года назад +7

    Bonsoir, jai des souvenirs très flou, et toujours les mêmes depuis enfants, comment savoir si ces souvenirs enfin plutôt flash sont vrai ou si cest mon cerveau qui invente?

    • @mcmjclemence738
      @mcmjclemence738 2 года назад +1

      Il faudrait sûrement consulter un psychologue ou un hypnothérapeute.

  • @maoummadi6947
    @maoummadi6947 Год назад +1

    ANA MAMADNl taxés

  • @davidmagritta4394
    @davidmagritta4394 3 года назад +2

    Il n’existe pas de preuve convaincante dans la littérature scientifique de la psychologie de la mémoire que des personnes soient capables de se rappeler les événements vraiment traumatiques, c’est-à-dire de preuve convaincante de l’existence de l’amnésie dissociative traumatique. En conséquence, le projet de loi repose apparemment sur des hypothèses sur la mémoire qui ne sont pas étayées par des preuves.

    • @ameyjames7661
      @ameyjames7661 3 года назад +12

      Alors si comme vous le dites, la littérature scientifique n'apporte pas de preuve convaincante de l'existence de la mémoire traumatique, ça n'est pas parce qu'on n'arrive pas à prouver scientifiquement l'existence de quelque chose que cette chose n'existe pas.
      Dans la mesure où j'ai personnellement fait l'expérience de cette mémoire traumatique, et manifestement je ne suis pas la seule, ça me suffit comme preuve de sa réalité !

    • @davidmagritta4394
      @davidmagritta4394 3 года назад +2

      @@ameyjames7661 : Qu'il n'existe pas de preuve qu'un élément existe n'est pas la preuve que cet élément existe !
      La Science n'a jamais avancé de cette façon. C'est en prouvant que l'élément existe qu'on a la preuve de l'existence de cet élément.
      Excusez cette tautologie ! Je ne sais comment définir une telle évidence ...
      J'ai quelque doute à propos de l'amnésie traumatique car en matière d'ufologie, il y a une quantité de témoins d'événements ufologiques ou de victimes d'abduction extraterrestres qui se souviennent selon les mêmes process que les tenants de l'amnésie traumatique d'avoir été victime d'enlèvements par des entités biologiques extra-terrestres. Vous pouvez à ce sujet lire le fascinant livre de John E. Mack "Enlevé par des extraterrestres"
      Leur pathologie ne peut être en doute car ils souffrent de stress post-traumatique qui a été quantifiée à une échelle égale et/ou supérieure à celle des victimes de viols ou déclarées comme telles.
      Par ailleurs, selon l'école en psychologie de la mémoire des Faux Souvenirs, le cerveau élabore et créé de faux souvenirs et se mélange avec des vrais souvenirs.
      Dans les années 2000, il a été mis en évidence que les vrais souvenirs et les faux souvenirs prennent dans le cerveau les mêmes circuits neuronaux.
      Je pense que le cerveau est incapable de faire la différence entre les deux, et par conséquent notre conscience.

    • @shalyame
      @shalyame 3 года назад +5

      @@davidmagritta4394 qu’en ai-t-il des personnes qui ont avoué leur violence apres le reveil de la personne concernée?
      J’ai dans mes connaissances une personne qui a levé le voile de son amnésie traumatique accusant son frere d’abus sexuel quand ils étaient jeune. Le frere apres avoir ete surpris, à finalement avoué ce qui s’etait passé.
      Ou meme un frere qui a avoué des violences alors que la soeur n’en avait aucun souvenir.
      Nous utilisons que 10% des capacités de notre cerveau nous sommes encore tres loin de connaitres toutes ses potentialités et sécurités.
      Je me base donc sur des faits d’amnésie dont ce sont les coupables qui ont avoué parfois meme avant que la victime ne s’en souvienne par culpabilité je suppose...

    • @davidmagritta4394
      @davidmagritta4394 3 года назад +1

      @@shalyame Je doute que tes victimes se soient souvenus d'un coup de leur agression.
      Car il existe une autre hypothèse.
      Tout autant vraisemblable.
      Elles s'en souvenaient. Mais ne voulaient pas ou n'avaient pas envie ou n'avaient pas la force de le dire.

    • @shalyame
      @shalyame 3 года назад +4

      Biensur que le cerveau s en souvient (cerveau limpide) mais il ne donne plus l acces aux souvenirs et emotions violentes qui vont avec.
      J’espère que la science avancera dans ce sens puisque la plupart des psychiatres et des psychologues sont confrontés à ces situations de plus en plus souvent