🛩 Go-around in short final (occupied runway)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Flight training navigation from Les Mureaux (LFXU) to Pontoise (LFPT) with aborted landing because of occupied runway.
    Program: Take-off on runway 10 at Les Mureaux (LFXU), climbing 1500 ft, integration in down-wind 23 at Pontoise (LFPT), go-around in short final because of occupied runway, touch and go runway 23.
    Places: LFXU (Les Mureaux), LFPT (Pontoise)
    Date: Saturday, March 12, 2022
    Filmed with two Hero 10 Black GoPro
    Many thanks for watching and enjoying this video!
    Please take a look at my channel and feel free to subscribe if you are keen on aviation: / sutterfrancois

Комментарии • 20

  • @gilchecksix
    @gilchecksix 2 года назад +15

    Pour votre info, quand j'annonce numéro 3 rappelez finale, c'est que j'estime que ça devrait se goupiller tranquillement.
    C'est un bon réflexe de réduire quand c'est comme ça.
    Et quand on demande de changer de fréquence, c'est que l'on risque de dégrouper la tour et l'approche. C'est toujours un moment délicat où la division d'attention peut nous faire rater des trucs. La preuve, je vous ai zappé pendant que j'étais sur autre chose.
    Dans un tel cas, remettre les gaz, comme vous l'avez fait, est LA chose à faire. Merci ;-)

    •  2 года назад +3

      Hello,
      Merci pour ton feedback. Quelles sont les raisons qui vous amènent à dégrouper ? Je me suis souvent posé la question parce que parfois pour un touché on est resté sur l’approche sans passer par la tour.
      Pour la remise des gaz c’était de toute façon un excellent exercice… qui m’a permis de réaliser que même un pilote breveté n’avait pas forcément le réflexe.
      Il était tellement concentré sur son atterrissage qu’il n’a pas vu que le Cessna n’avait pas encore redecollé (et de toute façon on avait pas la clairance).
      Cette vidéo va me servir dans mes cours pour illustrer cette situation.
      En double commande, le pilote ou l’élève se repose (trop) sur l’instructeur.
      J’aurai préféré que la décision vienne de lui … j’ai attendu le dernier moment.

    • @gilchecksix
      @gilchecksix 2 года назад +2

      @ Si ça peut te rassurer, un contrôleur en formation tend aussi à se reposer sur son instructeur ;-)
      Le dégroupement est déclenché pour plusieurs raisons:
      - Quand on sent que le trafic augmente trop vite d'un coup.
      - Quand on a une situation particulière à gérer qui demandera plus de surveillance.
      - Quand on sent qu'il y aura trop de choses à faire à un poste plutôt qu'un autre.
      Par exemple, on a 4 avions en tour de piste. S'il s'agit d'avions aux mêmes performances, c'est pas trop gênant mais si on un Cirrus dans le lot par exemple, ou un J-3 qui avance pas, ça va demander de surveiller les rapprochements visuellement et pas seulement au radar. Cela peut nous détourner d'une information de trafic à l'approche qui aurait été importante.
      Dans le cas de la vidéo, un avion avec un mode C défectueux à l’approche, j’aurais dû dégrouper plus tôt car c’est une situation qui demande un peu plus de surveillance.
      Quand il n'y a pas trop de trafic, on garde les avions extérieurs en tour de piste sur 118.8 pour évite de changer les fréquences quand ce n'est pas nécessaire. Mais quand on dégroupe, la priorité est de mettre les avions sur les bonnes fréquences. Les avions en TDP sur 121.2 et ceux au départ ou encore loin à l'arrivée sur 118.8 avec l'approche.
      Seulement ensuite, le collègue prend les strips des avions sur le tableau de strips et part sur le poste à côté, clique sur sa fréquence puis on découple les fréquences. Chacun prend son trafic. C'est pourquoi cette phase peut être un peu flottante pendant quelques secondes.
      Il est TRES IMPORTANT que les pilotes que tu formes soient bien conscients que sans clairance, il faut remettre les gaz. Exactement ce que tu lui as fait faire. S'il y a le moindre doute, ne pas hésiter à redemander en courte finale. On n'est pas infaillible, on est humain aussi.
      Parfois, on a du mal à voir certains avions. Un DA-20 est très fin et blanc. Autant dire que certains jours, on les voit très mal et particulièrement en piste 12 car ils sont de face et loin de la tour.
      Une remise de gaz n'est pas un échec, c'est une manoeuvre de sécurité.

    • @gilchecksix
      @gilchecksix 2 года назад +10

      Je réfléchis une fois lâché à faire des vidéos d'instruction pour montrer comment on travaille dans la tour. Comment on écrit sur nos strips, comment on les déplace sur notre tableau...
      C'est un projet que je pense proposer à ma chef car je pense que ça peut démystifier le travail du contrôleur tout en permettant aux pilotes de comprendre comment on prend nos décisions et quelles sont nos réflexions et préoccupations. Peut-être qu'on pourra se mettre en commun pour faire ce croisement des cultures? Si cela t'intéresse.

    • @matthieurichard2955
      @matthieurichard2955 2 года назад +1

      @@gilchecksix ce serait super ! Je suis pilote à Pontoise et ça m’intéresserait beaucoup.

    •  2 года назад +2

      Oui c'est une excellente idée. J'espère qu'ils te laisseront faire car c'est hyper instructif de voir comment les contrôleurs travaillent.
      C'est en montant dans la tour de Pontoise que j'ai découvert pleins de trucs intéressants en IFR ... Comme le fait de pouvoir monter à 3000 ft pour faire les procédures lorsque Roissy décolle vers l'Est.
      Du coup, quand je sais que Roissy décolle vers l'Est et que la couche est un peu plus haute que 2000 ft, je demande à monter pour être IMC.

  • @raymond618
    @raymond618 2 года назад +1

    Bonjour merci Très intéressant

  • @ReveDePiloteACBB
    @ReveDePiloteACBB 2 года назад +1

    Superbe ces vidéos. Merci !

    •  2 года назад

      Merci

  • @AmineBiken
    @AmineBiken 2 года назад +1

    Bonjour François , excellente vidéo comme d’habitude. J’aimerais savoir quel support tablette tu recommanderais pour une tablette 11 pouces pas forcément Apple mais une 11 pouces , merci à toi.

    •  2 года назад

      Bonjour Amine, en termes de support je suppose que tu parles du logiciel de navigation ?
      J’ai longtemps utilisé Air Nav Pro mais il y a aussi SDVFR ou SkyDemon.
      Franchement ils se valent tous.
      C’est plus un choix de budget et d’ergonomie à mon avis.
      Moi, j’utilise désormais uniquement Foreflight mais c’est surtout pour l’IFR à la base mais maintenant qu’il a les cartes IGN ça faisait double emploi avec Air Nav Pro. Par contre pour une utilisation uniquement VFR ça n’est pas l’idéal.

  • @alex_jsky
    @alex_jsky 2 года назад +1

    Bonsoir François, je voudrais savoir comment tu enregiste le son de l'ATC avec ta Gopro stp ? cable ou adaptateur. J'ai actuellement une Gopro Hero 8. Merci à toi et bon vol.

    •  2 года назад

      Bonjour Alex et merci pour le commentaire.
      Les sons du casque (émis et reçus) sont enregistrés via la GoPro.
      J’utilise plusieurs câbles :
      - un câble GoPro qui fait l’adaptateur entre mon casque et ma GoPro (www.lacameraembarquee.fr/microphones-gopro/6225-adaptateur-de-micro--gopro-35-mm-pro.html)
      - un autre boîtier spécifique qui supprime les bruits parasites du casque.
      Voici les deux produits combinés dans un pack :
      flightflix.net/product/crystal-pilot-ga-power-audio-cable-w-gopro-56789-adapter/
      J'utilise également une porte latérale différente permettant d'avoir le câble branché tout en ayant la porte latérale fermée/verrouillée (sinon avec les vibrations ta batterie pourrait se détacher sans que tu t'en rendes compte et l'enregistrement se couperait) :
      www.lacameraembarquee.fr/pieces-detachees-gopro/9663-4020-porte-laterale-ouverte-ulanzi-pour-gopro-hero9-hero10-6972436383238.html?gclid=Cj0KCQjwg_iTBhDrARIsAD3Ib5jkQ9LOBqkm4ibsgIgV3EvhOLCNq7I1t5iKoDe2l4LDiiZ284HB-gYaAjFEEALw_wcB#/type_d_ouverture-plastique_g9_3

    • @alex_jsky
      @alex_jsky 2 года назад

      @ Merci beaucoup pour ta reponse, je vais voir ce que je vais prendre. Encore merci de ta réponse et bon vol à toi.

  • @lerouxrv
    @lerouxrv 2 года назад

    Tiens question, classe D plafond 1800 nh un appareil à 1700 ne peut pas être VMC par définition, non ? Dans ce cas, un contrôleur zélé (heureusement, c'est rarement le cas) peut faire un rapport, non ? A cette alti pas de vfr spécial possible non plus...

  • @JeanLucCoulon
    @JeanLucCoulon 2 года назад +3

    C’est bien parfois d’avoir une vraie remise de gaz, et pas uniquement pour exercice. C’est bien, mais plus chaud aussi...

    •  2 года назад +1

      Ça faisait bien longtemps que je n’en avais pas fait une vraie.
      Sur plus de 3000 atterrissages ça ne m’est pas arrivé souvent…

  • @isapat3
    @isapat3 2 года назад +1

    Bravo pour la video François. En tout as, je trouve que vos échanges gilchecksix et toi sont très intéressants et constructifs. Il n'y a jamais assez d'
    échanges entre pilotes et ATC. Chacun a ses problématiques propres mais un objectif commun: la sécurité. Continuez à échanger, c'est uen excellent chose... Bravo à vous deux. Patrick✈✈🙂🙂

    •  2 года назад

      Merci pour ton commentaire.
      Oui, effectivement. Je suis ravi d'avoir son feedback.
      J'ai également dans mon club un pilote qui est contrôleur (à qui j'ai d'ailleurs fait passer sa QVN) du coup, je lui pose régulièrement des questions pour avoir son point de vue.

    • @isapat3
      @isapat3 2 года назад

      @ Excellent... Dans le mien aussi... Dans mon métier, je faisais souvent des REX entre des agents de conduite à risque d'horizons divers mais complémentaires. Je vous invite à continuer et même renforcer ce genre d'échanges peut être même "formalisés" dans le cadre des REX club ou de la SV....✈✈🙂