Comment fonctionne un accord cadre ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 авг 2024

Комментарии • 26

  • @user-rq9ch2yc3f
    @user-rq9ch2yc3f 2 месяца назад +1

    Merci infiniment de la clarté de vos explications et pour la documentation offerte! Je gagne un temps précieux grâce à vous et je ne manquerai pas de relayer votre chaîne auprès de mes contacts. 🙏AR

  • @Therapie-Comportementale
    @Therapie-Comportementale 4 года назад +4

    Merci pour cette explication très exhaustive de l'accord-cadre. La notion était très floue pour moi. Je comprends mieux maintenant. J'ai beaucoup aimé la comparaison du début !

    • @décodeurpublic
      @décodeurpublic  4 года назад

      Merci beaucoup pour ce commentaire fort sympathique.

  • @ChocopluSSe
    @ChocopluSSe 4 года назад +2

    Salut très intéressantes tes vidéos.
    J'ai une petite entreprise qui a juste 2 ans. J'ai répondu à 2 AO. Deux refus. J'avais laissé un peu tombé ces derniers temps mais je m'y suis remis. Ce qui me freine le plus c'est le côté "technique", généralement dans le document cadre de mémoire technique par ex.
    Je connais mon métier mais c'est parfois difficile de retranscrire ce qui est fait avec précision. J'ai aussi parfois le sentiment que les acheteurs sont complètement à côté de la plaque entre ce qu'ils demandent et la réalité du terrain.
    Ce qui ne fait qu'accentuer mes difficultés à transcrire mes compétences et mon process de travail.
    J'ai une petite entreprise de nettoyage et je suis souvent en concurrence avec de grosses entreprises (je parle vraiment de grosses sociétés et non des ETI).
    Je me dis qu'il ont des outils pour remplir et pour répondre aux AO. Surtout surtout sur cette fameuse partie technique. Sur mon 2e refus bien que mon tarif était inférieur de 15 % soit une économie potentiel de presque 100 ke sur les 4 ans j'étais très loin au niveau technique et j'ai donc reçu un refus. Pourtant j'ai eu l'impression de faire bien les choses.
    Je loupe quelque chose et j'ai envie de savoir quoi. D'ailleurs je donnerais beaucoup pour avoir un dossier accepté entre les mains et le lire en détail.
    En ce moment j'essaie d'avoir des infos par personne interposée mais c'est pas facile.
    Voilà mon sentiment. La partie administrative finalement c'est un peu toujours la même chose.
    Là je viens de faire deux AO je vais croiser les doigts. Et cette semaine je suis en train d'en faire un qui est revenu car aucun dossier déposé 😁

    • @décodeurpublic
      @décodeurpublic  4 года назад

      Bonjour, tout d’abord merci pour votre commentaire et votre retour d’expérience très complet.
      Au début, il est normal d’essuyer quelques refus. Il est parfois difficile de comprendre la logique de certains acheteurs publics et la manière dont ils expriment leurs besoins dans leurs cahiers des charges. Comme ils ne sont pas forcément spécialistes de votre domaine d’intervention, cela peut parfois en amener certains à rédiger des cahiers des charges flous ou pas en phase avec vos process.
      En tout cas, félicitations pour votre persévérance malgré ces 2 échecs car beaucoup d’entrepreneurs s’arrêtent à ce stade et restent sur une mauvaise expérience.
      Je vous confirme que les grandes entreprises ont des process bien établis et surtout des années d’expérience derrière elles, elles ont des personnes dédiées à la réponse aux appels d’offres. Maintenant, ce n’est pas impossible de leur passer devant.
      Vous pouvez tout à fait obtenir des informations complémentaires sans forcément passer par des personnes interposées.
      Si cela vous intéresse, nous pouvons discuter de vos problématiques de vive voix. Pour cela, je vous invite à remplir le formulaire de contact disponible à cette adresse : decodeurpublic.fr/contact/ et je vous enverrai un lien pour convenir d’un RDV téléphonique.
      A bientôt j'espère.

    • @ChocopluSSe
      @ChocopluSSe 4 года назад +1

      @@décodeurpublic Merci pour cette réponse rapide et précise.
      Sinon j'ai déjà réussi à passer devant des grosses structures, mais c’était en direct.
      Avec des marches inférieur à 25Ke. Le premier un constructeur (type Eiffage mais plus petit et se situant dans la catégorie des ETI) . Mais aussi une clinique et un hôpital.
      En utilisant des leviers qui je pense peuvent être utilisés en procédure adapté ou en AO mais plutôt difficilement. A savoir prospection physique, identification du décideur, proposition de prix.
      D'ailleurs avec l'un deux j'avais fait une proposition que j'ai ensuite revu à la baisse. Chose effectivement presque impossible pour obtenir un marché public.
      Si il y a d'autres infos je suis preneur en tout cas.
      A bientôt.

    • @décodeurpublic
      @décodeurpublic  4 года назад

      Parfait si vous avez déjà eu des marchés < 25K€, d'autant que ce seuil est passé à 40 K€ depuis le 1er janvier 2020. Mais cela demande effectivement de mettre en oeuvre des méthodes de prospection "traditionnelles".
      On parle de tout cela de vive voix la semaine prochaine, je vous ai envoyé un lien pour réserver un créneau.

  • @lordannabi4534
    @lordannabi4534 Год назад +2

    🤣🤣🤣 L'introduction de la vidéo m'a beaucoup fait rire. J'ai tendance à penser que le plat de brocolis saucisses est plus sympathique qu'une escouade du GIGN... 😅

  • @4abdoulaye
    @4abdoulaye 4 года назад +1

    Merci

  • @bailodiallo1564
    @bailodiallo1564 4 года назад +2

    Merci pour ces explications. Elles sont très claires. Je souhaiterais savoir: est-ce qu'un accord cadre vous garantit l'exclusivité ? Autrement dit, pendant la durée d'un accord cadre l'acheteur est-il libre de sollicité un autre fournisseur, pour les mêmes services ?

    • @décodeurpublic
      @décodeurpublic  4 года назад +2

      Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire.
      Selon le Ministère de l'économie : "Dans le silence de l’accord-cadre, il convient de considérer par principe que l’exclusivité est garantie au titulaire".
      Donc, si l'acheteur veut commander des prestations en dehors de l'accord-cadre, il peut le faire mais il doit avoir anticipé et avoir intégré cette possibilité aux pièces contractuelles. Ainsi, le ministère précise : "L’acheteur devra dans ce cas prévoir dans les documents contractuels la possibilité de recourir à des tiers pour certains types de prestations prévues au contrat sous certaines conditions déterminées. Afin de se prémunir de tout risque contentieux, les clauses contractuelles dérogeant au principe d’exclusivité du ou des titulaires devront être suffisamment précises. Elles devront indiquer le périmètre des prestations concernées, le montant estimatif ainsi que les conditions dans lesquelles il peut en être fait usage. Le recours à des tiers au contrat doit être justifié par des raisons objectives (...)".
      Source : www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/fiches-techniques/preparation-procedure/accords-cadres-2019.pdf
      J'espère avoir pu vous aider.

    • @bailodiallo1564
      @bailodiallo1564 4 года назад

      @@décodeurpublic La réponse est satisfaisante. Je vous en remercie beaucoup

  • @serginebekono2106
    @serginebekono2106 Год назад +1

    Bonjour, Merci pour ces explications. J'aimerais savoir si le principe d'accord cadre peut être utilisé dans le département Négociation et Achat d'une industrie?

    • @décodeurpublic
      @décodeurpublic  Год назад

      Bonour, rien en s'y oppose même si cela sera forcément moins encadré que dans le secteur public.

  • @didacoco161
    @didacoco161 3 года назад +1

    Bonjour, un grand merci pour ces vidéos qui explique plus clairement les choses.
    Je suis amenée à passer des accords cadres à marché subséquent. Je dois rédiger une analyse où on me demande une "estimation administrative" donc s'agit-il du budget réelle à engager ou d'une estimation ou moyenne des prix des entreprises que l'on peut trouver ?
    La dernière fois, connaissant exactement le besoin, j'ai obtenu des devis d'entreprises quelconques et fait une moyenne. Sauf que là, le service demandeur ne sait ce qu'il souhaite. Je m'explique : un service me demande des chaises ou des tables. "Lesquels ? Quels modèles ?" je demande. Et on me répond : "peu importe".
    Question : S'ils consultent un ou plusieurs catalogues des entreprises de l'accord cadre, comment déterminer ensuite une estimation administrative juste et non biaisé ?
    j'espère que je suis claire.
    Merci.

    • @décodeurpublic
      @décodeurpublic  3 года назад

      Bonjour, si je comprends bien, vous travaillez chez un acheteur public.
      "Estimation administrative" est probablement une terminologie interne à votre structure. J'imagine que cela signifie "montant estimé du marché". Si c'est cela, ce ne peut pas être le budget réel à engager puisque, par définition, si le marché subséquent n'est pas encore attribué, vous ne pouvez connaître le montant à engager. Mais chaque structure pouvant avoir son propre vocabulaire, je ne peux vous le garantir à 100%.
      En revanche, le service demandeur doit absolument préciser son besoin pour que les entreprises titulaires de l'accord-cadre sachent quels types de chaises ou de tables vous proposer. Le service demandeur n'a pas le droit de citer un modèle particulier mais il doit définir des spécifications techniques comme par exemple, pour les chaises :
      - pieds métalliques, plastiques, bois,
      - dossier avec telles caractéristiques,
      - assise tissu, matelassée, ...
      - "emboîtables" ou non,
      - accoudoirs ou non,
      - etc.
      Si votre besoin est mal défini, vous n'êtes pas certains d'avoir du matériel qui corresponde véritablement à votre besoin. Cela sera également difficile de comparer les offres entre elles et de déterminer la meilleure.
      Je vous souhaite bon courage.

    • @didacoco161
      @didacoco161 3 года назад +1

      @@décodeurpublic Bonsoir, merci de votre réponse.
      Oui, je suis au sein d'une collectivité territoriale. Je reprendrai contact avec qui de droit.
      Bonne soirée.

    • @décodeurpublic
      @décodeurpublic  3 года назад

      Une précision toutefois. Ma réponse valait pour la passation des marchés subséquents et pas pour l'accord-cadre (en amont) pour lequel les besoins peuvent être définis un peu plus largement.

    • @didacoco161
      @didacoco161 3 года назад +1

      @@décodeurpublic oui, nous sommes bien d'accord

  • @pierrejacquesleonetti7948
    @pierrejacquesleonetti7948 2 года назад +1

    👌

  • @ChocopluSSe
    @ChocopluSSe 4 года назад +1

    2 et 3