Vidéo explicative : d'où vient l'eau potable du Grand Lyon ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 янв 2019
  • Saviez-vous que l'eau de la Métropole de Lyon est particulièrement pure ? Cette vidéo retrace tout le parcours de l'eau de la source au robinet !
    En moins de 3min, cette vidéo retrace le cycle de l'eau à partir du ruissellement dans la source jusqu'à la distribution dans le Grand Lyon.
    ------------------------------------------
    Avez-vous déjà vu une chouette hulotte prendre une douche ? Ahah je ne crois pas !
    Car nos espèces sauvages profitent plutôt des ressources naturelles pour faire leur toilette. Et oui, cette eau est de qualité alors autant en profiter.
    C’est d’ailleurs ce qui se passe dans la Métropole de Lyon : l’eau qui sort de notre robinet provient directement de la source, enfin presque directement... On fait le parcours ensemble ? Suivez le guide.
    Tout commence dans les Alpes, là où notre cher Rhône prend sa source. L’eau issue des précipitations et de la fonte des neiges vient alimenter les cours d’eau et s’infiltre dans le sol. Elle alimente une nappe d’accompagnement située sous le lit du fleuve qui traverse Lyon.
    Dans cette nappe, l’eau est très pure grâce aux alluvions. Vous n’connaissez pas les alluvions ?
    Laissez-moi vous présenter : ce sont tous les galets, gravillons et autres sables qui filtrent les impuretés et rendent l’eau naturellement potable ! Donc pas besoin d’aller plus loin, c’est là-dedans que cette ressource naturelle est puisée.
    Dans la Métropole de Lyon, la majeure partie de l’eau consommée est captée ici, à Crépieux-Charmy. Dans un environnement enchanteur, presque inaccessible pour préserver la ressource. Ok les curieux, exceptionnellement on vous en montre un peu plus…
    Ce champ captant est le plus vaste d’Europe, sa surface est trois fois plus grande que celle du parc de la Tête d’or. Et ici aussi, on y trouve des espèces incroyables… Euh non pas celles-là.
    Plutôt celles-ci oui ! C’est même un site protégé et classé « réserve naturelle ». Garantie d’une eau de qualité exceptionnelle !
    Le champ captant possède 114 puits de forage. Près de 210 000m3 sont prélevés chaque jour, soit 1 tour Incity et demi !
    Une fois captée, l’eau continue son chemin jusqu’à l’usine des eaux de Croix-Luizet.
    On ajoute seulement une infime quantité de chlore pour éviter la prolifération de bactéries lors du transport dans les canalisations. C’est tout !
    Le voyage touche bientôt à sa fin. L’eau est acheminée jusqu’à l’un des 64 châteaux d’eau ou réservoirs répartis sur le territoire.
    Elle y fait une petite pause avant d’être distribuée à tous les habitants de la Métropole. Allez direction nos robinets !
    Ah là voilà ! Désaltérante à souhait, saine…et bien agréable tout au long de la journée ! C’est bon d’en profiter, mais attention de ne pas en abuser. C’est une ressource précieuse qui est réutilisée.
    Et oui l’eau devenue usée, s’écoule par le réseau d’égouts jusqu’à une station d’épuration pour être traitée.
    Toute propre, elle peut retourner dans le Rhône ou la Saône et continuer son cycle. chouette, non ?
  • КиноКино

Комментарии • 1