En tant que pâtissier professionnelle je trouve Léa très juste dans sa description du métier Cependant dans les inconvénients je rajouterai : - C'est un métier TRÈS exigeant physiquement. On s'en rend pas compte quand on fait des gateaux a la maison mais quand dans la journée on manipule régulièrement des sacs de farine/sucre de 20kg, des grosses cuves de 20kg, des recettes de mousse de 30kg à faire a la main... c'est épuisant. On est penché et debout toute la journée aussi. En sortant du boulot les douleurs au dos et aux jambes sont monnaie courante. Les bléssures regulière aussi. Coupure. Brûlure avec tout ce qui est cuisson. Brulûre par le froid quand on manipule des trucs glacés... et on se salit énormément aussi. Faut pas avoir peur de se salir les mains comme on dit. - L'environnement de travail aussi n'est pas des plus agréable. Environnement souvent assez étriqué, peu de place. Pas de lumière naturelle la plupart du temps. Le labo devient rapidement un "bordel" surtout quand on a des grosses quantités a faire c'est inévitable. C'est fatiguant mentalement. Environnement souvent très bruyant aussi entre les fours, moteurs et congélateurs qui tournent tous à plein régime. Beaucoup de contraintes dans ce métier, la passion est indispensable pour tenir
En tant que pâtissier professionnelle je trouve Léa très juste dans sa description du métier
Cependant dans les inconvénients je rajouterai :
- C'est un métier TRÈS exigeant physiquement. On s'en rend pas compte quand on fait des gateaux a la maison mais quand dans la journée on manipule régulièrement des sacs de farine/sucre de 20kg, des grosses cuves de 20kg, des recettes de mousse de 30kg à faire a la main... c'est épuisant. On est penché et debout toute la journée aussi. En sortant du boulot les douleurs au dos et aux jambes sont monnaie courante. Les bléssures regulière aussi. Coupure. Brûlure avec tout ce qui est cuisson. Brulûre par le froid quand on manipule des trucs glacés... et on se salit énormément aussi. Faut pas avoir peur de se salir les mains comme on dit.
- L'environnement de travail aussi n'est pas des plus agréable. Environnement souvent assez étriqué, peu de place. Pas de lumière naturelle la plupart du temps. Le labo devient rapidement un "bordel" surtout quand on a des grosses quantités a faire c'est inévitable. C'est fatiguant mentalement. Environnement souvent très bruyant aussi entre les fours, moteurs et congélateurs qui tournent tous à plein régime.
Beaucoup de contraintes dans ce métier, la passion est indispensable pour tenir
J'aime bien tes videos, de façon dont vous parlent des choses lentement et profondément comme ca. merci