Bonjour merci pour le partage de votre savoir faire incroyable le avant après est spectaculaire ! Je me demandais comment avez vous refait les arrête des soupiraux ? Mélange plâtre est chaux ? Avec quelle méthode ? Quand on compare le avant après des soupiraux c’est exceptionnel le rendu !
Merci pour la vidéo! Quelques questions de débutant qui veut rénover sa cave également: 1. Je ne vois pas super bien dans la vidéo mais pourquoi plâtre et chaux sur la partie supérieure? Vous n'aviez pas de pierre également ? En gros à partir de quel moment il faut reboucher avec plâtre et chaux et pas juste faire des rejointements ? 2. Quels outils utilisez vous pour le rejointement en partie inférieure ? 3. Je n'ai pas bien compris les 2 étapes différentes que vous faites pour le rejointement. Pouvez vous préciser svp ? Merci d'avance !
Bonjour, quand il y a de gros trous, le plâtre/chaux permets de reboucher rapidement de forte épaisseurs, avec une prise très rapide. Pour le rejointoiement, des truelles fines, brosses à poils rigides, voir métalliques et des éponges. Comme il y avait des gros joints, j'ai d'abord comblé les principaux trous, pour avoir une épaisseur assez régulière à faire en finition. Bon chantier à vous.
merci , beau boulot ! je voulais juste savoir pourquoi de la cl90 , j ai toujours lu qu'en milieu humide , il fallait mettre de nhl 3,5 . ce que j ai mis dans ma cave à 80% d humidité .. merci
Bonjour, merci 🙂 tout dépends de ce que l'on a comme référence lorsque l'on parle de milieu humide. La prise de la CL se faisant à l'air, il faut surtout qu'il y ai une bonne aération, au moins le temps que la carbonatation se fasse. Si vous êtes baigné dans l'humidité, si les murs suintent, ou qu'il y a clairement du ruissellement, là il faut partir vers d'autres type d'enduit, bien que des fois des combinaisons CL+pouzolane ou briques pilées soient suffisantes? Ca va dépendre aussi du lieu, de la maçonnerie, des enduits extérieurs etc. Le problème que j'ai eu ici, après plus d'un an, c'est qu'un chéneau et une descente de gouttière, au dessus et un peu décalé, se sont bouchés, et du coup au long de l'hiver de l’eau est passée par la voûte. Y'a eu un peu de dégâts, sur environ 0,5 m² à plusieurs endroits, j'ai piqué, laissé séché, et refait de l'enduit (évidemment après que les goutières/cheneaux furent repris et nettoyé).
Bonjour, Je ne me lasse pas d'admirer votre travail sur chacune de vos videos ! BRAVO, c'est exceptionnel de voir un tel résultat. Je vais rénover une cave qui ressemble en tout point à celle que l'on voit sur cette vidéo et je vais suivre pas-à-pas les étapes. Pourriez-vous partager la quantité (approximativement) de sacs utilisés : chaux NHL2, plâtre chaud gros aérienne, sable 0/4, sable 0/1, chaux CL90 ? C'est pour éviter les aller/retour chez le fournisseur et je préfère en avoir trop que pas assez (le trop sera retourné en fin de chantier). Merci d'avance pour vos précieux conseils !!! Guillaume
Bonjour, merci, alors ça date d'il y a 2 ans, mais avec le factures j'ai retrouvé. Environ 20 sacs de NHL2 (là de la St Astier Téréchaux), 6 de chaux aérienne (là de la H98 Tradical), en plâtre gros, j'ai du passer 2 ou 3 sacs. En sable, il me semble avoir fait un aller-retour avec un camion-plateau pour le 0/4, donc une grosse tonne. Et 2 gros sacs de 0/1 (2T). Bon courage pour votre chantier.
@@Stuc-et-platre merci infiniment pour vos précieuses informations ! Quand vous dite "6 de chaux aérienne H98 Radical" pour parler de chaux CL90 comme mentionné dans la vidéo ?
Bonjour, trés beau boulot ! J'ai la même cave que vous et je me demandais si c'était possible de condamner les soupirails ? Je voudrais l'aménager et faire une buanderie dedans mais il y a énormément d'araignées qui rentrent et beaucoup de poussière également. Merci à vous
Bonjour et merci, c'est difficile de répondre autre chose que des lieux commun dans ce cas là, sans être aller sur place. En fermant les soupiraux vous risquez d'avoir des problème d'humidité à terme, mais peut-être que non. Ca va dépendre de l'enfouissement de votre cave, de la composition de vos murs, de la nature du sol et du sol de la cave etc. Je serais vous je ferais un test sur une période assez longue, en fermant le plus possible de manière provisoire. En vérifiant dans le temps si vous voyez des traces d'humidité. Egalement selon où vous habitez vous pouvez avoir des soucis liés à certains gazs qui peuvent stagner dans votre cave.
Bonjour, J'ai une petite cave en parpaing creux. Pour enduire les murs je dois utiliser de la chaux hydraulique ou aerienne? En quel proportion avec le sable? Le rendu final de la cave est superbe.
Bonjour, à priori plutôt hydraulique, NHL 2 ou 3.5 pour les gobetis et corps d'enduit, une finition à l'aérienne est plus agréable et plus jolie (ça dépends des sables utilisés). En cave il faut voir l'état général, humidité, salpêtre, aération etc. Niveau proportion, je fais souvent des gobetis à 1/1, enduit et finition à 3(sable)/1(chaux) en volume bien sûr. Bon courage pour vos travaux ! Merci pour le compliment
@@Stuc-et-platre C'est une cave pas trop humide (60%)J'ai fait un test 2sables pour 1 chaux hydraulique, j'ai l'impression que ça ne durcit pas. Il s'effrite au touché. C'est normal?
@@test-that Euh, c'est à dire il s'effrite ? quelle chaux hydraulique ? On aura pas la même solidité qu'un ciment, c'est clair, mais après plusieurs jours, franchement avec de la NHL3.5 ou NHL2, l'enduit est dur. Il se gratte quand même avec le tranchant de la truelle. Quel sable ?
@@test-that Bonjour, là comme ça je ne vois pas trop les raisons. Votre chaux est-elle vieille ? Quelle consistance avait votre mortier ? Je maçonne avec plusieurs type de chaux, et ça tient bien. Quel sable, du 0/4, du 0/2 ?
Bonjour, en utilisant ici de la chaux aérienne, je permet au contraire à l'humidité de circuler entre l'intérieur de la cave et la structure, qui est aussi à la chaux. En prenant un enduit au ciment, là j'aurais bloqué l'humidité dans la cave, créant probablement des dégâts sur le terme. Cette cave est aussi bien ventilée, il y a encore un soupirail qui est ouvert. Dans une cave très humide, il aurait mieux valu faire un enduit chaux/pouzolane ou briques pilées, qui permet à la chaux de résister dans le temps à l'humidité (on retrouve ce type de formules dans les béton romain par exemple). Globalement il faut éviter le ciment dans le bâti ancien. Bon chantier à vous.
le résultat est top je vais bientôt attaquer la mienne qui ressemble a la votre je voulais juste savoir pour le savon noir est ce qu'il faut le mettre dans le mélange et quelle quantité merci et bravo pour votre travail
Merci, bon courage pour votre voûte, pensez à protéger vos yeux ^^. Oui je mets du savon noir dans le mélange, pour une auge de 80L de mélange, je mets une petite cuillère à soupe (ou une grosse cuillère à café). On peut aussi mettre du liquide vaisselle, dans les mêmes proportion.
Tu conseille quel enduit pour une cave buanderie , avec humidité dans le sens le crépis "enduit" et tombe ? Sachant qu'il y a une fenêtre dans cette pièce ( maison année 60) Merci à toi .
Ce n'est pas évident de définir l'enduit comme ça sans voir ce qu'il en est sur place. Si c'est très humide, il faut décrouter l'ancien, laisser sécher (plusieurs mois si possible), et pourquoi pas par dessus l'existant faire un enduit chaux/brique pilée par exemple.
SUPER ,pouvez vous me dire svp , les mélanges et fonctions , j arrive pas à suivre dans la vidéo? merci à vous ( par ex ;plâtre et chaux (la quelle = rebouchage gros trou )
Bonjour, les dosages pour les enduits chaux été dans la description, j'ai ajouté les dosages pour l'enduit de rebouchage plâtre/chaux. Bon chantier à vous.
Bonjour, votre travail est vraiment qualitatif, merci pour votre partage, j'aimerai réaliser la même chose sur les murs de ma salle à manger, quel délais faut-il respecter entre chaque étape ? Merci encore
Bonjour, merci :-) , ça va dépendre du support, de l'épaisseur de l'enduit, de la surface etc. Globalement, avec par exemple un gobetis à la NHL2, on peut envoyer le dégrossis le lendemain ou le surlendemain à la chaux CL90, et la finition le jour d'après. On peut bien enchaîner ses différentes passes.
@@Stuc-et-platre D'accord merci de votre réponse. Pour le dégrossis vous dites qu'il se fait à la CL90 ? (ce n'est pas à la NHL2 comme dans votre vidéo puis la CL90 pour la finition?). Mon support est un mur en moellons qui a été peint à plusieurs reprises (donc avec du "relief" mais lisse, pas du tout effrité), dois-je le brosser avec une brosse métallique avant de poser le gobetis ?
@@florian71931 Les 2 se font pour le dégrossis, avec la chaux aérienne il faut considérer plus de temps pour la prise, là j'ai mis de la NHL 2 pour des raisons plus liées à l'humidité possible dans la cave. Méfiance avec le support peint. A priori je ferai un bon lessivage/nettoyage, plus un brossage en profondeur pour créer de l'accroche. C'est pas évident de savoir vraiment comment traiter sans être sur place. Faîtes et voyez si le gobetis tient bien.
Bonjour, je suis en train de réaliser un plafond sur vieilles canisses avec de grandes disparités dans ma chambre. Je pense les aplanir avec un enduit plâtre chaux. Quel type de plâtre utilisez vous avec la CL90, et dans quelles proportions? Du plâtre a prise rapide, genre plâtre de Paris ou plutôt un genre de Goldband ? Bravo pour votre artisanat et vos vidéos!
Bonjour, je prends des plâtres allégés type lutèce 2000C (ou L) ou Delta Court (ou long), avec 3 plâtre/2 sable (0/1)/1 CL90, donc plutôt des plâtres à prise "lente" (le plâtre prends toujours assez vite comparativement à la chaux). Merci, et bon chantier à vous.
Est ce que tu peux m'expliquer ce que t'apporte le savon noir dans ton enduit de finition ? Est ce que ça fait partie de la préparation qui était pratiqué sur les enduits autrefois ?
Bonjour , à l'occasion tu aurais possibilité de dire combien de temps tu as mis pour cette ouvrage ? Ainsi qu'un ordre de coût pour le client ? D'avance merci et bravo
Vraiment merci pour votre réponse. Je suis entrain de faire une cave aussi pour une cliente . J'ai très mal évalué le travail , il y a une charge énorme à mettre ( mur et vouté très irrégulier) et je ne parviens pas à faire tenir mon mortier chaux sur la voute ( même recette que toi , mise à part NHL 3 ) . J'ai tenté ta recette au plâtre ça colle bien plus , mais là surface de 80 m2 à enduire , demande une quantité de plâtre immense. J'essai à présent avec de la paille .. Merci encore
Bonjour j'ai une cave voûtée dans le même style que vous car j'habite dans une maison en pierre. Pourquoi utiliser de la chaux aérienne et non de la chaux hydraulique alors que c'est préconisé pour les milieux humides types caves ? Merci
Tout d'abord j'adore le rendu de votre cave, c'est vraiment top...Je suis bricoleur jai testé un mélange pour milieu humide, même si ma cave est bien aérée, j'ai fait 1 seau de chaux hydraulique pour 3 seaux de sables + eau.. Vous pourriez me donner qq conseils svp pour avoir un enduit plutôt maleable et élastique facile à appliquer svp?
Bonjour, tout dépend effectivement des taux d'humidité, et de la morphologie du bâtiment. Dans ce cas là, la cave est très saine, donc la dernière couche en CL90 est pertinent. Une finition à la NHL2 aurait tout aussi bien fonctionné. Votre dosage en chaux/sable est bon. Mettez un peu de savon noir ou du liquide vaisselle dans votre mélange pour améliorer la plasticité de votre enduit (une cuillère à soupe pour une auge de 50L par exemple). Si vous êtes dans une forte humidité, ajouté des sables de pouzolanique ou de ponces dans votre formulation. BON chantier à vous
Magnifique 🤩 Je suis en train de passer le gobetis 💪🏼 Vous avez laissé séché combien de temps le gobetis ? PS : pour les intéressé, retirer la plaque carré de la tyrolienne ça va plus vite 👌🏼
Bonjour, et merci :-) Ce n'est pas forcément nécessaire, mais ça s'est révélé assez pratique pour faire le gobetis notamment dans les parties hautes de la voûte, à la truelle c'est plus difficile vu les angles qu'il faut avoir pour bien projeter. On peut malgré tout faire le même travail à la main. Je n'ai pas de sablon ni de compresseur, ça doit pouvoir aussi fonctionner avec ce système là.
L'ancien corps d'enduit, qui en fait est le reste du mortier utilisé lors du coffrage des voûtes, est resté tel quel pour les parties en bon état, j'ai purgé les morceaux qui méritaient d'être enlevé, à la truelle ou avec un ciseau à brique.
Bonjour, oui tout à fait, je vous laisse me contacter en passant par mon site stuc-et-platre.fr, contact, ou info@stuc-et-platre.fr . Je ne suis pas très réactif sur internet en ce moment, je suis en grand déplacement jusque fin juillet (et je ne suis pas du genre très connecté). Bonne journée à vous
Bonjour et bravo pour vos vidéos qui sont très agréables à regarder. Celle-ci me sera d'une grande utilité pour réaliser le même genre de chantier. Je dois transformer une cave voutée en pièce de musique. Auriez-vous des conseils à me donner concernant le sol afin d'éviter des remontées d'humidité (Le sol a l'air très sain pour l'instant). J'aimerais pouvoir faire un plancher . D'avance merci pour votre réponse.
Ne connaissant pas la nature de votre sol actuel et du bâti en général, ma réponse sera aussi générale a adapter à votre maison. Dans la construction ancienne, au sol, je vous conseille une dalle de chaux, éventuellement sur hérisson ventilé ( ruclips.net/video/dtkpDcW9V3c/видео.html ), et dessus plutôt tommette de terre cuite, mais ça doit se faire aussi de mettre un parquet, il faut prévoir une rupture de capillarité pour les lambourdes et choisir un bois adapté. Bon chantier à vous
Bonjour, je suis toujours ouvert à la discussion, bien que dans l'immédiat et dans les temps à venir, les chantiers vont être compliqué à reprendre/poursuivre. Je vous laisse le soin de me contacter, le lien de mon site est dans la description (ou là : www.stuc-et-platre.fr/#contact ).
Bonjour merci pour le partage de votre savoir faire incroyable le avant après est spectaculaire !
Je me demandais comment avez vous refait les arrête des soupiraux ? Mélange plâtre est chaux ? Avec quelle méthode ? Quand on compare le avant après des soupiraux c’est exceptionnel le rendu !
Sacré chantier, beau boulot !
Magnifique le résultat !
Merci !! Avec l'éclairage et le reste ça va être encore mieux :-) Bon chantier !!
Un boulot de dingue ! Magnifique 👍🏼 merci pour le partage
Merci que ça plaise, oui c'est un beau chantier !! D'autres belles choses de prévues dans l'année :-)
C'est canon! Bravo
Merci :-)
Bravo pour nous avoir montré plusieurs cas dans la même oeuvre et en plus avec les dosages et references :)
Merci :-) ça me fait plaisir de vous lire
Merci pour ce partage très instructif, super travail !
Merci :-)
Merci pour la vidéo!
Quelques questions de débutant qui veut rénover sa cave également:
1. Je ne vois pas super bien dans la vidéo mais pourquoi plâtre et chaux sur la partie supérieure? Vous n'aviez pas de pierre également ? En gros à partir de quel moment il faut reboucher avec plâtre et chaux et pas juste faire des rejointements ?
2. Quels outils utilisez vous pour le rejointement en partie inférieure ?
3. Je n'ai pas bien compris les 2 étapes différentes que vous faites pour le rejointement. Pouvez vous préciser svp ?
Merci d'avance !
Bonjour, quand il y a de gros trous, le plâtre/chaux permets de reboucher rapidement de forte épaisseurs, avec une prise très rapide. Pour le rejointoiement, des truelles fines, brosses à poils rigides, voir métalliques et des éponges. Comme il y avait des gros joints, j'ai d'abord comblé les principaux trous, pour avoir une épaisseur assez régulière à faire en finition. Bon chantier à vous.
merci , beau boulot ! je voulais juste savoir pourquoi de la cl90 , j ai toujours lu qu'en milieu humide , il fallait mettre de nhl 3,5 . ce que j ai mis dans ma cave à 80% d humidité .. merci
Bonjour, merci 🙂 tout dépends de ce que l'on a comme référence lorsque l'on parle de milieu humide. La prise de la CL se faisant à l'air, il faut surtout qu'il y ai une bonne aération, au moins le temps que la carbonatation se fasse. Si vous êtes baigné dans l'humidité, si les murs suintent, ou qu'il y a clairement du ruissellement, là il faut partir vers d'autres type d'enduit, bien que des fois des combinaisons CL+pouzolane ou briques pilées soient suffisantes? Ca va dépendre aussi du lieu, de la maçonnerie, des enduits extérieurs etc. Le problème que j'ai eu ici, après plus d'un an, c'est qu'un chéneau et une descente de gouttière, au dessus et un peu décalé, se sont bouchés, et du coup au long de l'hiver de l’eau est passée par la voûte. Y'a eu un peu de dégâts, sur environ 0,5 m² à plusieurs endroits, j'ai piqué, laissé séché, et refait de l'enduit (évidemment après que les goutières/cheneaux furent repris et nettoyé).
Bonjour, Je ne me lasse pas d'admirer votre travail sur chacune de vos videos ! BRAVO, c'est exceptionnel de voir un tel résultat. Je vais rénover une cave qui ressemble en tout point à celle que l'on voit sur cette vidéo et je vais suivre pas-à-pas les étapes. Pourriez-vous partager la quantité (approximativement) de sacs utilisés : chaux NHL2, plâtre chaud gros aérienne, sable 0/4, sable 0/1, chaux CL90 ? C'est pour éviter les aller/retour chez le fournisseur et je préfère en avoir trop que pas assez (le trop sera retourné en fin de chantier). Merci d'avance pour vos précieux conseils !!! Guillaume
Bonjour, merci, alors ça date d'il y a 2 ans, mais avec le factures j'ai retrouvé. Environ 20 sacs de NHL2 (là de la St Astier Téréchaux), 6 de chaux aérienne (là de la H98 Tradical), en plâtre gros, j'ai du passer 2 ou 3 sacs. En sable, il me semble avoir fait un aller-retour avec un camion-plateau pour le 0/4, donc une grosse tonne. Et 2 gros sacs de 0/1 (2T). Bon courage pour votre chantier.
@@Stuc-et-platre merci infiniment pour vos précieuses informations ! Quand vous dite "6 de chaux aérienne H98 Radical" pour parler de chaux CL90 comme mentionné dans la vidéo ?
@@guillaume9331 Oui c'est ça, la H98 de la marque Tradical, est de la chaux aérienne classée CL90.
Bonjour, trés beau boulot ! J'ai la même cave que vous et je me demandais si c'était possible de condamner les soupirails ? Je voudrais l'aménager et faire une buanderie dedans mais il y a énormément d'araignées qui rentrent et beaucoup de poussière également. Merci à vous
Bonjour et merci, c'est difficile de répondre autre chose que des lieux commun dans ce cas là, sans être aller sur place. En fermant les soupiraux vous risquez d'avoir des problème d'humidité à terme, mais peut-être que non. Ca va dépendre de l'enfouissement de votre cave, de la composition de vos murs, de la nature du sol et du sol de la cave etc. Je serais vous je ferais un test sur une période assez longue, en fermant le plus possible de manière provisoire. En vérifiant dans le temps si vous voyez des traces d'humidité. Egalement selon où vous habitez vous pouvez avoir des soucis liés à certains gazs qui peuvent stagner dans votre cave.
Bonjour, J'ai une petite cave en parpaing creux. Pour enduire les murs je dois utiliser de la chaux hydraulique ou aerienne? En quel proportion avec le sable? Le rendu final de la cave est superbe.
Bonjour, à priori plutôt hydraulique, NHL 2 ou 3.5 pour les gobetis et corps d'enduit, une finition à l'aérienne est plus agréable et plus jolie (ça dépends des sables utilisés). En cave il faut voir l'état général, humidité, salpêtre, aération etc. Niveau proportion, je fais souvent des gobetis à 1/1, enduit et finition à 3(sable)/1(chaux) en volume bien sûr. Bon courage pour vos travaux ! Merci pour le compliment
@@Stuc-et-platre C'est une cave pas trop humide (60%)J'ai fait un test 2sables pour 1 chaux hydraulique, j'ai l'impression que ça ne durcit pas. Il s'effrite au touché. C'est normal?
@@test-that Euh, c'est à dire il s'effrite ? quelle chaux hydraulique ? On aura pas la même solidité qu'un ciment, c'est clair, mais après plusieurs jours, franchement avec de la NHL3.5 ou NHL2, l'enduit est dur. Il se gratte quand même avec le tranchant de la truelle. Quel sable ?
C est de la 3.5. J ai mis un 3 sables pour 1 chaux. Apres 1 semaines je le retire en frottant avec le doight.
@@test-that Bonjour, là comme ça je ne vois pas trop les raisons. Votre chaux est-elle vieille ? Quelle consistance avait votre mortier ? Je maçonne avec plusieurs type de chaux, et ça tient bien. Quel sable, du 0/4, du 0/2 ?
En rebouchant comme ca vous n'avez pas de problème de respiration ou d'humidité ? Je suis un total néophyte mais voudrais refaire comme ca ma cave
Bonjour, en utilisant ici de la chaux aérienne, je permet au contraire à l'humidité de circuler entre l'intérieur de la cave et la structure, qui est aussi à la chaux. En prenant un enduit au ciment, là j'aurais bloqué l'humidité dans la cave, créant probablement des dégâts sur le terme. Cette cave est aussi bien ventilée, il y a encore un soupirail qui est ouvert. Dans une cave très humide, il aurait mieux valu faire un enduit chaux/pouzolane ou briques pilées, qui permet à la chaux de résister dans le temps à l'humidité (on retrouve ce type de formules dans les béton romain par exemple). Globalement il faut éviter le ciment dans le bâti ancien. Bon chantier à vous.
le résultat est top
je vais bientôt attaquer la mienne qui ressemble a la votre
je voulais juste savoir pour le savon noir est ce qu'il faut le mettre dans le mélange et quelle quantité
merci et bravo pour votre travail
Merci, bon courage pour votre voûte, pensez à protéger vos yeux ^^. Oui je mets du savon noir dans le mélange, pour une auge de 80L de mélange, je mets une petite cuillère à soupe (ou une grosse cuillère à café). On peut aussi mettre du liquide vaisselle, dans les mêmes proportion.
Tu conseille quel enduit pour une cave buanderie , avec humidité dans le sens le crépis "enduit" et tombe ? Sachant qu'il y a une fenêtre dans cette pièce ( maison année 60) Merci à toi .
Ce n'est pas évident de définir l'enduit comme ça sans voir ce qu'il en est sur place. Si c'est très humide, il faut décrouter l'ancien, laisser sécher (plusieurs mois si possible), et pourquoi pas par dessus l'existant faire un enduit chaux/brique pilée par exemple.
SUPER ,pouvez vous me dire svp , les mélanges et fonctions , j arrive pas à suivre dans la vidéo? merci à vous ( par ex ;plâtre et chaux (la quelle = rebouchage gros trou )
Bonjour, les dosages pour les enduits chaux été dans la description, j'ai ajouté les dosages pour l'enduit de rebouchage plâtre/chaux. Bon chantier à vous.
Merci@@Stuc-et-platre
Bonjour, votre travail est vraiment qualitatif, merci pour votre partage, j'aimerai réaliser la même chose sur les murs de ma salle à manger, quel délais faut-il respecter entre chaque étape ? Merci encore
Bonjour, merci :-) , ça va dépendre du support, de l'épaisseur de l'enduit, de la surface etc. Globalement, avec par exemple un gobetis à la NHL2, on peut envoyer le dégrossis le lendemain ou le surlendemain à la chaux CL90, et la finition le jour d'après. On peut bien enchaîner ses différentes passes.
@@Stuc-et-platre D'accord merci de votre réponse. Pour le dégrossis vous dites qu'il se fait à la CL90 ? (ce n'est pas à la NHL2 comme dans votre vidéo puis la CL90 pour la finition?). Mon support est un mur en moellons qui a été peint à plusieurs reprises (donc avec du "relief" mais lisse, pas du tout effrité), dois-je le brosser avec une brosse métallique avant de poser le gobetis ?
@@florian71931 Les 2 se font pour le dégrossis, avec la chaux aérienne il faut considérer plus de temps pour la prise, là j'ai mis de la NHL 2 pour des raisons plus liées à l'humidité possible dans la cave. Méfiance avec le support peint. A priori je ferai un bon lessivage/nettoyage, plus un brossage en profondeur pour créer de l'accroche. C'est pas évident de savoir vraiment comment traiter sans être sur place. Faîtes et voyez si le gobetis tient bien.
Bonjour, je suis en train de réaliser un plafond sur vieilles canisses avec de grandes disparités dans ma chambre. Je pense les aplanir avec un enduit plâtre chaux. Quel type de plâtre utilisez vous avec la CL90, et dans quelles proportions? Du plâtre a prise rapide, genre plâtre de Paris ou plutôt un genre de Goldband ? Bravo pour votre artisanat et vos vidéos!
Bonjour, je prends des plâtres allégés type lutèce 2000C (ou L) ou Delta Court (ou long), avec 3 plâtre/2 sable (0/1)/1 CL90, donc plutôt des plâtres à prise "lente" (le plâtre prends toujours assez vite comparativement à la chaux). Merci, et bon chantier à vous.
Est ce que tu peux m'expliquer ce que t'apporte le savon noir dans ton enduit de finition ? Est ce que ça fait partie de la préparation qui était pratiqué sur les enduits autrefois ?
Le savon noir apporte une plus grande plasticité de l'enduit, et je le trouve plus agréable à travailler.
Bonjour , à l'occasion tu aurais possibilité de dire combien de temps tu as mis pour cette ouvrage ? Ainsi qu'un ordre de coût pour le client ?
D'avance merci et bravo
Bonjour, euh..., de mémoire y'a un peu plus de 4 semaines de chantiers, et une facture de l'ordre de 9k€.
Vraiment merci pour votre réponse. Je suis entrain de faire une cave aussi pour une cliente . J'ai très mal évalué le travail , il y a une charge énorme à mettre ( mur et vouté très irrégulier) et je ne parviens pas à faire tenir mon mortier chaux sur la voute ( même recette que toi , mise à part NHL 3 ) . J'ai tenté ta recette au plâtre ça colle bien plus , mais là surface de 80 m2 à enduire , demande une quantité de plâtre immense. J'essai à présent avec de la paille ..
Merci encore
Bonjour j'ai une cave voûtée dans le même style que vous car j'habite dans une maison en pierre.
Pourquoi utiliser de la chaux aérienne et non de la chaux hydraulique alors que c'est préconisé pour les milieux humides types caves ?
Merci
Tout d'abord j'adore le rendu de votre cave, c'est vraiment top...Je suis bricoleur jai testé un mélange pour milieu humide, même si ma cave est bien aérée, j'ai fait 1 seau de chaux hydraulique pour 3 seaux de sables + eau..
Vous pourriez me donner qq conseils svp pour avoir un enduit plutôt maleable et élastique facile à appliquer svp?
Bonjour, tout dépend effectivement des taux d'humidité, et de la morphologie du bâtiment. Dans ce cas là, la cave est très saine, donc la dernière couche en CL90 est pertinent. Une finition à la NHL2 aurait tout aussi bien fonctionné. Votre dosage en chaux/sable est bon. Mettez un peu de savon noir ou du liquide vaisselle dans votre mélange pour améliorer la plasticité de votre enduit (une cuillère à soupe pour une auge de 50L par exemple). Si vous êtes dans une forte humidité, ajouté des sables de pouzolanique ou de ponces dans votre formulation. BON chantier à vous
@@almanach750 Vous dites 3 sables pour 1 volume de chaux.
C'est pas plutôt 2 pour 1?
Magnifique 🤩
Je suis en train de passer le gobetis 💪🏼
Vous avez laissé séché combien de temps le gobetis ?
PS : pour les intéressé, retirer la plaque carré de la tyrolienne ça va plus vite 👌🏼
Bonjour, merci, j'ai démarré le corps d'enduit 2 jours après la fin du gobetis.
Bonjour et félicitations pour votre travail!
Une machine à gobetis est-elle vraiment nécessaire? Comment faire autrement?
Merci!
Bonjour, et merci :-) Ce n'est pas forcément nécessaire, mais ça s'est révélé assez pratique pour faire le gobetis notamment dans les parties hautes de la voûte, à la truelle c'est plus difficile vu les angles qu'il faut avoir pour bien projeter. On peut malgré tout faire le même travail à la main. Je n'ai pas de sablon ni de compresseur, ça doit pouvoir aussi fonctionner avec ce système là.
Bonjour .
Je peut savoir comment tu as retiré l'ancien corp d'enduit s'il te plait car je doit refaire ma voute tous comme toi .
L'ancien corps d'enduit, qui en fait est le reste du mortier utilisé lors du coffrage des voûtes, est resté tel quel pour les parties en bon état, j'ai purgé les morceaux qui méritaient d'être enlevé, à la truelle ou avec un ciseau à brique.
Je te remerci.car jai des fissure une peut partout .en tous cas beau travail et te video et super instructif .
@@ludovicregereau4423 merci, bon courage à vous;
bonjour faite vous deplacement en region lyonnaise ?
Bonjour, oui tout à fait, je vous laisse me contacter en passant par mon site stuc-et-platre.fr, contact, ou info@stuc-et-platre.fr . Je ne suis pas très réactif sur internet en ce moment, je suis en grand déplacement jusque fin juillet (et je ne suis pas du genre très connecté). Bonne journée à vous
Bonjour et bravo pour vos vidéos qui sont très agréables à regarder. Celle-ci me sera d'une grande utilité pour réaliser le même genre de chantier. Je dois transformer une cave voutée en pièce de musique. Auriez-vous des conseils à me donner concernant le sol afin d'éviter des remontées d'humidité (Le sol a l'air très sain pour l'instant). J'aimerais pouvoir faire un plancher . D'avance merci pour votre réponse.
Ne connaissant pas la nature de votre sol actuel et du bâti en général, ma réponse sera aussi générale a adapter à votre maison. Dans la construction ancienne, au sol, je vous conseille une dalle de chaux, éventuellement sur hérisson ventilé ( ruclips.net/video/dtkpDcW9V3c/видео.html ), et dessus plutôt tommette de terre cuite, mais ça doit se faire aussi de mettre un parquet, il faut prévoir une rupture de capillarité pour les lambourdes et choisir un bois adapté. Bon chantier à vous
Possible écrire les dosages merci
Bonjour, je l'ai ajouté normalement dans la description.
Monsieur, vous ne voulez pas faire la même chose chez moi à Paris? J'ai deux petites caves mais aucun talent de rénovateur :(
Bonjour, je suis toujours ouvert à la discussion, bien que dans l'immédiat et dans les temps à venir, les chantiers vont être compliqué à reprendre/poursuivre. Je vous laisse le soin de me contacter, le lien de mon site est dans la description (ou là : www.stuc-et-platre.fr/#contact ).