Présentation du village de Pralognan-la-Vanoise, aux portes d'un Parc national extraordinaire
HTML-код
- Опубликовано: 6 сен 2023
- Pralognan-La-Vanoise est une station de sports d’hiver qui a su garder son cachet authentique. Très prisé par les adeptes du ski de randonnée l’hiver, ce village savoyard devient durant les mois d’été un petit paradis pour tous les amateurs de faune, de flore et d’activités sportives. Et pour cause : c’est la porte d’entrée du Parc national de La Vanoise. Créé en 1963 pour sauvegarder les bouquetins qui étaient en voie de disparition, le parc en compte aujourd’hui 2000. Mais cela n’est pas la seule espèce à bénéficier de cet espace protégé puisqu’on dénombre aujourd’hui 6000 chamois.
Dans le cadre de l’émission « Sur les Alpes perchées », Sandy Héribert, a profité d’un des rares événements organisés dans le Parc, le trail du Tour de la Grande Casse, une course de 65 kilomètres en montagne, pour s’y rendre. Elle a bénéficié de guides de choix comme Sigrid Tomio, une accompagnatrice de moyenne montagne, très grande fan de course nature et surtout de Sébastien Amiez, icône de la station, vainqueur de la coupe du monde de slalom en 1996 et médaillé d'argent en slalom aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City.
L’été, la station qui est surnommée le petit Chamonix, est très connue pour la randonnée et l’escalade. L’animatrice s’y est initiée avec Antoine Rozé, un célèbre guide de haute montagne sur le rocher école de la Fraîche et a fini son périple au pied de la Pointe du génépi avec Stéphane Mir, un Pyrénéen tombé amoureux de la région qui lui a fait observer les animaux au coucher du soleil. Une belle découverte complète puisqu’elle a pu rencontrer, Maurice Favre, le doyen du village qui lui a montré l’art de la sculpture sur bois et Gaël Machet, fromager alpagiste, un des tous derniers producteurs de beaufort chalet d’alpage.