Top, mais certains mots sont toujours mal placés quand on parle des pays de l'Est (ceux qui s'opposent aux intérêts occidentaux en tout cas) Par exemple, il est dit que les ambassades et consulats chinois diffusent la "propagande" chinoise; si c'était les ambassades américaines on aurait dit la "culture" américaine. Les mots sont importants.
Parce que c'est plutôt le cas. Les films américains font partie de leur culture, quand un ambassadeur vient vendre ou défendre son pays ailleurs, c'est bien la propagande. En fait, la question sous-entendrait que la Chine a une "culture" à exporter. Or, que ce soit dans la peinture, dans le cinéma, dans les séries, dans la littérature, la musique, la photo, la Chine paraît inexistante ou presque (conséquence de leur système autocratique) En fait le seul instrument du soft power chinois, et c'est assez ironique à dire, c'est sa gastronomie (et ce qui l'entoure). Ironique parce que la Chine est sur certains points assez dépendante des imports de l'étranger pour son alimentation (ce qui est d'ailleurs l'une des raisons claires des constructions des routes de la soie, permettre aux chinois de se fournir plus aisément en aliments)
J'ai également tiqué sur ce terme de "propagande". Une nouvelle fois, on présente l'émission comme objective mais on ne peut s'empêcher d'y glisser de manière subtile son opinion sur le sujet...
@@LB-xx7rp Arte est une chaîne Franco-allemande pro européenne pro démocratie rien d’étonnant ^^ Par exemple quand nous européens nous donnons des vaccins c’est un bien humanitaire. Quand c’est la Chine voir la Russie c’est la diplomatie du vaccin avec un sous entendu de mauvaises intentions 😂😂 Franchement....
Il y a toujours des déclarations de guerre depuis les États-Unis d'Amérique n'importe quel domaine comme par exemple la guerre économique contre la Russie.
Toujours autant de qualité ces épisodes Du Dessous des Cartes, merci à la rédaction et à la réalisation de l'émission. La question qui se pose maintenant, c'est que si les tensions continuent à monter entre l'UE/les USA et la Russie, les USA ne pourront pas gérer à la fois la Chine et la Russie...Ils devront choisir.
Le cas Russe ne concerne aucun des aspects mentionnés dans la vidéo. Depuis la fin de la guerre froide (et finalement même avant) il n'y a plus de compétitions entre américains et russes, excepté par rapport à un point, celui des missiles et des têtes nucléaires. Sujet sur lequel Poutine cherche justement à asseoir une légitimité qui peine à se dessiner autrement (la Russie étant une économie "moyenne", inégalitaire, peu diversifiée et donc peu intéressante). Qu'on se le dise, à la différence de la Russie, la Chine ne cherche pas le conflit. Elle se satisfait pour le moment du statu quo qui de toute façon lui est bénéficiaire. Et concernant Taïwan, la difficulté pour la Chine est assez différente de celle de l'Ukraine pour la Russie. Quand la Russie cherche à réformer son "empire" ou sa sphère d'influence, il s'agit surtout pour la Chine de mettre la main sur un géant économique, qui, si il devient un champ de guerre, risque de perdre de facto sa stature. En gros, même si la Chine continue de revendiquer Taïwan, elle sait que ce serait contre-productif d'abord pour elle-même, a contrario de la Russie qui n'a rien à perdre à envisager "d'annexer" l'Ukraine (elle est déjà sous le coup de sanctions internationales). Autre point, il s'agit des alliés. La Chine s'est constitué un puissant réseau d'alliés potentiels que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud et même en Europe sur la base d'investissements stratégiques (les routes de la soie mais pas que, on peut aussi parler du déploiement des réseaux de Huawei dans énormément de pays qui sont délaissés par les grandes entreprises du secteur des télécommunications). On voit que la Russie essaie de regagner cette puissante diplomatique mais encore une fois, ça passe par les armes, qui sont sa seule "force utile" (Wagner, envois de ses armées dans les pays de l'ex URSS etc.). Le seul point commun entre Chine et Russie ce sont leurs systèmes politiques autocratiques. Pour le reste, l'élève a depuis longtemps dépassé le maître et pire, et c'est là que ça devient délicat, s'en délaisse assez. La Chine se fiche de la situation européenne à part pour ses propres intérêts, intérêts plutôt en UE qu'en Russie. Quand au fait de se placer dans un camp, bien souvent les chinois préfèrent dire qu'ils ne se mêlent pas des revendications des pays tout comme ils ne veulent pas qu'on se mêle des leurs, tout en assumant un maigre soutien aux autocrates, qui ne sera jamais pleinement assumé justement à cause des intérêts chinois supérieurs dans les pays "adversaires" de ces autocraties. C'est assez effarant de voir la manière globalement subtile et plutôt habile de procéder des chinois par rapport à celle grossière et maladroite des russes. Si il fallait encore une preuve que la Russie n'est vraiment plus ce qu'elle a cru jadis être.
si j'étais américain je me mettrai avec la chine pour une domination du monde du point de vue de mes cousins américains et chinois, les russes et l'ue seraient obliger de former une 3e puissance qui sera probablement musulmane dans 30 ans bien que les statistiques en france soient interdites on peut aller voir celle à l'étranger et pour les américains il s'agirai ouvrir encore plus la chine pour en évincer le pcc pour une démocratie, avec un QI moyen aussi élevé ça m'étonnerai que les partent en guerre civile, byby pinpong
@@Tranchk En lisant ton commentaire j'ai l'impression que selon toi la Russie 🇷🇺 veut une guerre ouverte contre l'Ukraine 🇺🇦 ou constituer une sphère d'influence politique comme tu le dis, alors que la Russie 🇷🇺 veut simplement sa propre sécurité et veut que l'OTAN respecte sa propre parole datant de la guerre froide, selon l'OTAN ne vas s'étendre jusqu'aux portes de la Russie, c'est la ligne rouge de la Russie, comme chaque pays a sa propre ligne rouge comme ça été le cas avec les Usa 🇺🇸 avec l'exigence du retrait des missiles soviétiques à Cuba 🇨🇺 en 1952. Si réellement la Russie voulait constituer une sphère , elle n'aurait pas permis par exemple que la Pologne 🇵🇱 intègre l'Union européenne 🇪🇺 et l'OTAN, or c'est pas le cas. Ce que tu te rends pas compte certainement que l'OTAN dont les Usa 🇺🇸 ne parlent pas ouvertement c'est que si l'Ukraine 🇺🇦 entre dans l'OTAN et que ces missiles balistiques sont envoyés en Ukraine, au cours d'un conflit ou d'une provocation de l'OTAN ils ne feront que 5 minutes pour atterrir à Moscou et cette dernière n'aura pas le temps de riposter. Alors que si les missiles balistiques de l'OTAN sont basés en Pologne 🇵🇱 , ils feront 15 minutes pour arriver à Moscou au cours d'un conflit, et Moscou aura le temps de riposter au cours de l'envoie, c'est le point fondamental que la Russie se batte pour sa sécurité dont j'ai parlé dessus. Donc tu auras compris que la Russie ne veut pas une guerre contre l'Ukraine 🇺🇦 ou constituer une sphère politique d'influence comme tu le dis car elle ne s'était pas opposée à l’entrée de la Pologne 🇵🇱 par exemple dans l'Union européenne 🇪🇺 et l'OTAN vue les raisons des distances évoquées également dessus par rapport aux missiles balistiques, mais plutôt la Russie veut simplement assurer sa sécurité, la sécurité de tout un pays. Essayes de comprendre les fonds des problèmes géopolitiques avant de réagir au lieu de se contenter des informations superficielles médiatiques. À bon entendeur salut 👋🏿!
Quoi qu’ont en disent c’est vrai que les nombreux points cité rend la chine en meilleur position avec un déclin progressif des États Unis, néanmoins n’oublions quand même pas que le dollars reste majoritaire aujourd’hui Ainsi que les entreprises GAFA possèdent une part de marchée non négligeable sur le monde ça annonce d’être intéressant.
Faux! C’est vous qui dites toujours ça à longueur de journée dans vos médias (« La Chine veut prendre la première place ») hors que c’est pas du tous le cas pour la Chine. La Chine souhaite avancer⏭ c’est tous (tous comme les américains, les occidentaux ou d’autres pays) et si elle devient 1er tant mieux.
100% d'accord, la chine a pour objectif de progresser, elle veux également être indépendante dans ses decisions et ses strategies, mais nous prenons ces revendications comme une volonté de nous supplanter, car nous ne pourront pas la contrôler comme nous l'avons fait par le passé, ou comme nous le faisions avec beaucoup de pays du " sud global ".
L'Union Soviétique bénéficiait de relais idéologiques dans plusieurs pays du monde, ce qui en faisait une de ses forces. Ce n'est pas le cas de la Chine qui a du mal à exporter son idéologie.
La Chine n'est pas L'URSS, qui avait pour le coup un modèle radicalement différent de l'ouest , avec des valeurs de fonds et une idéologie différentes. La Chine actuel est un état capitaliste autoritaire, qui a des valeurs et une idéologie différente, juste que l'étiquette communiste et la couleur rouge porte à confusion.
Peut-être eut-il été bon de parler de la monnaie dans cette confrontation, et de la prédominance toujours écrasante du dollar US. Merci Arte et Emile Aubry pour ces excellentes émissions.
Un rapport de force inégal et irrégulier, très intéressant de voir comment ça va se finir, c'est un sujet qui va continuer à faire vivre la géopolitique mondiale pendant des années selon moi.
Super vidéo mais le traitement du sujet est orienté pour nous faire comprendre que si la Chine contrôle une institution ça sera la catastrophe(fin du monde ) bref
Merci encore pour cet épisode, c'était une belle surprise de vous voir intervenir cette semaine dans l'émission Quotidien. Ce serait bien de faire un épisode sur la situation en Ukraine.
Disant que la Chine "affiche son ambition de prendre la première place" est inexact. La Chine affiche, depuis 40 ans à partir de la réforme lancée dans les 1980 jusqu'aujourd''hui, l'image d'un pays en voie de développement. L'ennui est que les Etats-Unis ne tolèrent aucun pays dont le PIB atteint au delà de 70% du PIB américain (comme le Japon et l'Allemagne dans les 1970-1980, . Le bas profil chinois sur la scènne politique international, observé sciemment pendant 40 années, n'est plus accepté par les Etats-Unis. Quoi que la Chine dise et fasse, elle est l'enemie désignée, ciblée, et elle fait l'objet de l'attaque médiatique, économique, financière, technologique, organisée par les Etats-Unis et leurs associés OTAN sur le plan global. Le péché originel de la Chine, est qu'elle dépasse économiquement le seuil de tolérance des Etats-Unis, et risque de devenir la première économie du monde. Elle est l'énnemi de facto des Etats-Unis, malgré le fait que l'ascension économiquue de la Chine s'est déroulée de la manière la plus pacifique pendant 40 ans, sans colonisation, sans guerre, sans ingérance aux autres pays.
C'est beau parce que dans votre discours on pourrait penser que la Chine est la victime dans cette histoire. Si, il faut quand même dire et rappeler que la Chine aspire à devenir la première puissance mondiale économiquement, militairement, technologiquement parlant d'ici 2049. Alors forcément lorsqu'un pays conteste l'hégémonie de la superpuissance mondiale, il est normal que celle-ci tente par tous les moyens de le rester. Bienvenue chez les humains. Ah et on passera outre que vous êtes sûrement un compte directement au service de l'état chinois.
@@V3rSusTheo si l'on regarde l'histoire humain vieux de ses milliers d'années, c'est plutôt L'Inde et la chine qui jonglent la place de la première puissance mondiale. Bizarrement, quand c'était ces deux pays qui dominaient, la paix s'est installé dans leur zone géographique. Un jour, que ce soit la Chine ou l'Inde reprend leur position leader, il y a forte probabilité que leur politique se retournera vers l'intérieur du pays que de viser l'extérieur. En plus l'histoire montre clairement que Les vieux pays grands comme la Chine ou l'Inde ont souvent peur du conflit interne que de la souveraineté. Quand on n'a pas d'adversaire venant de l'extérieur, c'est soi-même son plus grand ennemi.
"investir massivement et stratégiquement depuis DES ANNEES dans les infrastructures"? ca ne s’appellerait pas "stratégiquement". C'est en effet depuis des DECENNIES. Les Chinois voient long et sont patients.
Et pourtant. La Chine est sur plusieurs sujets. Dépasse les États-Unis d'Amérique. Et où elle se trouve derrière. Elle devrait sans l'ombre d'un doute et d'un problème. Être en tête loin devant les américains d'ici 2050. Même via des sanctions contre la Chine. Plus rien et cela se voit déjà aujourd'hui, aucun n'impacte sur l'économie et les finances de la Chine. Trop de pays y compris en Europe. Même nous simple citoyens. On se tournent vers la Chine au détriment des États-Unis. Ceci dans plusieurs domaines vont même d'ici 2050 être totalement dépasser par la Russie. C'est à nous européens de prendre note des grands changements et de revoir nos marchés. Resté dans une illusion dominante des américains serait une idéologie utopique inadapté et excentrique, de vouloir se persuadé que les États-Unis d'Amérique resterait pour toujours la première puissance mondiale dans tout les domaines. C'est déjà un allié économique et militaire qui n'est plus aussi fiable pour nous citoyens européens. Il faut se tourner vers l'avenir. Et le future à déjà commencé. C'est la Chine et la Russie. l'Europe doit prendre aussi sa place de très grande puissance militaire et économique. Et ne plus être le bon et brave toutou des américains. Cette période est révolue. Que cela plaise ou pas. Les sociétés privées et publiques qui ne suivront pas cette optique. Seront malheureusement pas là pour voir la réussite des européens au près des deux autres grandes puissances. ( La Chine et la Russie). Car les États-Unis sont vouer à s'écrouler.
Les États-Unis ont une ambassade dans le sahara marocain je ne vois pas pourquoi ce n’est pas pris en compte dans le schéma. Encore du mépris gratuit envers mon pays !!
@@gePanzerTe Oui la reconnaissance n’a pas été faite depuis l’ère de la colonisation espagnole, cette affaire représente un boulet pour le développement du Maroc. Ça arrange les gouvernements Européens et notamment espagnol car une fois cette affaire résolue le Maroc s’attaquera aux affaires des enclaves espagnoles au Nord du pays.
La partie du début où ça parle de PIB et de PIB per capita est complètement hors sujet (ex : en France de mémoire nous sommes à 36 000 dollars par tête, soit 3000 par mois (2600 en euros) sachant que le salaire median de notre pays est de 1800 euros) donc cette donnée (PIB par tête) n'est que du vent car on divise juste le PIB par le nombre d'habitants Il devrait parler en PPA (prenant en compte l'écart de pouvoir d'achat des monnaies), un domaine où la chine est déjà largement première
9:31 : "Les parlementaires français décident librement" fallait oser la sortir celle là, quand tu sais que les mecs sont appelé les uns après les autres avant chaque vote à l'AN, pour qu'on leur dise s'il faut voter pour ou contre telle ou telle loi... la monarchie française par excellence quoi
Le géant yankee au pied d'argile va s'effondrer face aux fourmis Chinoises... Ils ont beau pipé le game et utiliser tous les moyens pour garder la main en foutant le feu partout...nous sentons l'odeur de leurs fins
Peut importe le mondel chinoise c'est Pas au etat unies de dit a la chine comment gouverneson peuple et qui dit que le system occidental americain est la repose puisque meme au etat unies elle ne ressuit pas plusieurs par rapport a la chine sont dans la misere
Le pays favoris de l'émission : la Chine. À force d'en parler ça fait répéter les même infos + partialité flagrante. On peut remercier aussi la Chine pour tout ce qu'elle produit et apporte au monde économiquement, et se consoler qu'un pays tient tête à la dictature américaine.. C'est pas les européens qui vont contredire les USA sur leur politique nombreliste dans le monde.
dire merci à la chine qui vole les autres pays (avec la complicité de quelques personnes patron qui délocalisent et tout un tas d'intermédiairesqui, sur le passage, s'en mettent plein les poches) et faudrait dire merci ? sans moi ! on le voit bien : quand on commende directement aux commercants chinois, c'est tout de suite 3 à 5 fois moins cher que si on achete à un vendeur basé en france. ensuite, quand on se renseigne, on voit à quel pts, certains produits ne coutent rien à produire, quelques centimes, mais c'est vendu aux européens (surtout ceux des pays riches) 10 à 100x le prix....et oui, car en fonction de la destination des produits, et bien le prix n'est pas le meme. sans compter que la chine nous a filer le covid, a masquer la vérité et personne n'ose lui demander des comptes, terrible ça...ceci dit, les voyageurs qui ont ramené le covid avec eux sont tout autant responsables.
@@arnaque-tuto-informatique-exp N'oublie pas que plus de 10 millions de personnes travaillent pour propager le message chinois sur internet dans toutes les langues (CF beaucoup trop d'articles notamment l'INSERM) des que ça parle de chine, l'armée de troll chinois est envoyée, personne ne supporte la Chine en France, ces gens qui répondent sous chaque vidéo parlant de la Chine sont payés a plein temps, c'est l'armée de troll chinoise d'internet tu les retrouves par tout a défendre pieds et mains en français la Chine
@@someoneyoudontknowthename3931 Faux , je suis francais et j'aime la Chine et vu le nombre de nos compatriotes qui se sont exaptries en Chine , je semble pas etre le seul Parler de propagande chinoise alors que les medias occidentaux ne peuvent pas passer 1 jour sans parler en mal de la Chine , cela est juste ridicule et risible
Encore un super documentaire, juste petite chose, la ligne de chemin de fer par la Chine au Kenya est achévée, du moins sur la partie de Mombasa à Nairobi
Plutôt ÉCONOMIQUE durable/zone GEO STRATEGIQUES ECONOMIQUES ou ensemble géopolitiques devraient signifier les nouvelles RELATIONS ENTRE les pays Emergents et anglophones et francophones
La Chine travaille pour l occident son premier client et l Afrique le prochain nouveau monde Les routes de la soie parcours les pays depuis la Chine à travers les steppes puis l Europe un vaste empire économique avec des voies terrestre maritime, aérien et des alliances avec des pays émergeant pouvant former un bloc qui rivaliserai l hégémonie américaine La Chine un pays qui va de l avant et qui le mérite après être sortie du bourbier de l opium et sous la domination de la société des nations de l ère britannique et devenue la première nation glorieuse de ses efforts et qui fait trembler l occident est surtout les américains
En lisant certains commentaires, on dirait qu'on a ouvert la porte aux opérations d'influence géopolitique de différents acteurs étatiques. On peut lire es informations vaseuses pour commenter les descriptions de l'émission ou des propos caricaturaux qui fusent dans tous sens (le "Cow-boy américain" utilisé au moins dans cinq commentaires de la même personne ou "bonjour M Tang" ailleurs). On est clairement loin de la discussion de fond mais plus dans la posture partisane défendant un camp ou conspuant un autre. Je rappelle tout de même que la majorité du public ne vit ni en Chine ni aux USA. Bref, les esprits semblent anormalement échaudés... 🤔
Ce que je ne comprends pas pour c'est le États-Unis qui sactionne les pays il utilise quel pouvoir et quel loi pour sanctionner les pays autant puissant comme elle ??¿
le dollars , les USA ont installé depuis la fin de la WW2 des règles que tout le monde doit suivre sous peine de sanction , faut pas oublier que les USA ont décidé d'un nouvel ordre mondial après la seconde guerre mondiale. Les USA c'est aussi la bourse la plus importante au monde aucun pays sauf la Chine ne sait s'opposer à eux réellement...
Il y a une erreur sur la carte des ambassade le Maroc est coupé en deux pourtant les usa reconnaissent l unicité inaliénable du Maroc, j'attends un meilleur travail journalistique la prochaine fois. Beaucoup trop d erreurs.
Aukus est traité bidon, entre les Usa 320M, le Ru avec 70M à l'autre bout du monde et l’Australie, a peine 20M, cela reste a 75% les ressources des Usa. De plus les sous marins à propulsion nucléaire ne seront pas livré avant 10 à 20 ans et encore en quantité dérisoire. Les seuls contre poids dans la région serait des pays comme l'Inde, l'Indonésie ou les Philipines qui de détache des Usa.
Crise du COVID qui vient de chine qui semblerait pointé vers un labo mais la Chine interdit d'enquêter sur son territoire et cette crise profite a qui ? La Chine tiens tiens à qui profite le crime ?
Le Japon et les Pays Bas doivent comprendre que les pays n'ont pas d'amis mais des intérêts. Cela se comprend à demi mot. A bon entendeur, demi mot dit-on Je vous ❤
Il suffit que la Chine continue à se prospérer a sa propre manière pour battre impérialiste américain en bas sans aucune goutte de sang. Vivre la Chine vivre la démocratie chinoise vivre le peuple chinois.
L'analyse est assez objective. Cependant, la SSI est une initiative soviétique internationalisée à la chute de l'URSS. Merci de rectifier dans le cas contraire.
Super vidéo, cependant il est dommage de ne pas mentionner de parallèle avec la guerre froide afin de justifier quelque peu cette qualification de nouvelle guerre froide, ainsi que de pourquoi pas mentionner en quoi ce n’est pas une nouvelle guerre froide
Sur le volet culturel il y a aussi confrontation entre le wokisme Américain et le confucianisme Chinois. Perso je sais déjà qui gagne sur ce terrain là et ce n'est pas l'oncle Sam.
@@loicrose1826 Je ne parle pas du peuple Américain, une partie est pour et une autre contre, mais de leurs gouvernants. Si tu ne vois pas que leurs gouvernants actuel pousse l'agenda woke je ne peux rien pour toi.
...Malheureusement c'est une émission qui s'éloigne de l'objectivité et à chaque fois elle passe des messages bien ciblés et souvent d'une manière implicite.... au profit de certaines parties & au détriment des autres... donc SANS crédibilité & transparence...et bien sûr rien n'est gratuit! C'est la géopolitique A la carte et SUR la carte!z@s
@@grosyaourt si je suis pleinement d'accord pour parler de propagande chinoise, il n'en reste pas moins que nos démocraties ne sont que des fantômes de démocraties, ne nous voilons pas la face non plus... Il n'y a qu'à voir l'influence des groupes économiques, les dossiers secrets révélés des années après sur des sujets comme l'Irak, Martin Luther King. Il n'y a qu'à voir encore les têtes qui se présentent à nos élections... Le système n'est pas sain d'un côté comme de l'autre, même si l'un reste encore plus crédible que l'autre
@@grosyaourt avec des fausses élections , et des candidats qui ne représente pas le peuple, mais les multinationales et Lobby , on appelle pas ça une "démocratie "
@@svipp8073 Il faut faire la part des choses. D'un côté Biden qui est bloqué par son propre Sénat pour faire passer toutes les lois alors que quand Xi décide, c'est tout se suite exécuté. Rien que ça illustre parfaitement la différence entre les deux. Maintenant, et si ça n'était pas assez clair, les leviers d'influence des deux sont les mêmes, assurément. Mais les modèles qu'ils vendent sont aux antipodes. D'un côté la Chine vante son modèle de contrôle de la population (qui, selon elle, lui permettrait d'éradiquer le coronavirus de son territoire) quand les USA vante la liberté de son peuple, qui a conduit jusqu'aux émeutes du Capitole. En gros, tout n'est pas noir ou blanc évidemment, il ne s'agit pas de dire que l'un a totalement tort et l'autre forcément raison. La subtilité de la chose, c'est de constater que les meilleurs modèles de société sont finalement ceux qui sont entre les deux et arrivent à prendre le meilleur des deux. On vante légitimement notre modèle social en France mais on oublie vite qu'il est bien plus proche de celui des chinois que des américains. Et vice versa sur d'autres points.
@ Cette presentatrice est merveilleuse et a une connaissance stratospherique, j'ai ma fille qui s'appelle Suzanne, j'aurais aimé qu'elle soit de cette grande callibre pareille à cette presentatrice qui a presenté l'emissio n Tawan: la guerre🎉 aura-t-elle lieu?
Erreur: la Chine n'a plus d'ambassade en Lithuanie ni au Paraguay ainsi que dans certains autres pays ( le Nicaragua si je ne me trompe pas) Revisez votre carte s'il vous plait.
Sa ne sert à rien de comparer les 2 armé puisque la première avec 11 porte avion qui dispose du budget militaire le plus élevé au monde à perdu en Afghanistan, en Syrie, libye, etc... une armée de photocopies que mm les plus faibles les battes.
Un peu agressif comme commentaire. Surtout ce n'est pas très important compte tenu du sujet de la vidéo. Retournez sur cnews si cela vous gêne tant que ça
Certes, cela dure une trentaine de secondes et est plutôt désagréable. Et ne sera peut-être pas remarqué par tous. Heureusement ce n'est pas lié à la qualité de l'argumentaire.
Quand comprendront-ils que travailler main dans la main pour améliorer leur monde est plus efficace que de se tirer mutuellement dans les pattes? Nous les français et allemands l'avons compris et nos partenariats nous sont plus bénéfiques que les guerres du passé (enfin c'est tellement évident lol). Bref une stupide guerre d'ego
Messieurs Biden et Xi faites la paix..on est épuisé et aussi avec Poutine..Tebboune faites la paix avec Macron svp. Merci...peace and respect. Don t tell me is a dream, you can do it. Thank you.
Les différences entre les races ne seraient - dit-on - qu’un produit de la pensée, une vue de l’esprit. Ce raisonnement contribue à voir d’un œil critique toute attitude vis-à-vis des races, la notion de race étant, de toute façon, insignifiante d’un point de vue génétique Il s’agit en réalité de comprendre vraiment ce qu’est l’être humain. Qu’est-ce qui relie les êtres humains entre eux? En quoi sont-ils égaux? Qu’est-ce qui fait précisément d’un être humain un être humain? Celui qui ne voit l’être humain que sous l’aspect de sa constitution ne peut que défendre l’idée d’égalité entre les hommes. La génétique en témoigne. Mais celui qui voit dans l’homme un être doté d’esprit peut accepter même les différences physiques comme les différentes formes extérieures sous lesquelles un être humain se manifeste sans y voir pour autant une atteinte portée à l’égalité entre les hommes. Il se dispense d’une interprétation obligée des phénomènes selon laquelle le noir devrait passer pour blanc et le blanc pour noir. Celui qui regarde le corps voit la matière, celui qui regarde l’esprit voit l’aspect spirituel des choses. Le national-socialisme incarna une forme de maté- rialisme qui voyait tout dans le corps physique. Il a combattu l’anthroposophie parce qu’il lui reprochait son absence de jugement sur les races, et son internationalisme. Il n’a cessé de l’interdire et de la persécuter Or, les accusations racistes dont l’anthroposophie fait actuellement l’objet viennent d’ailleurs: des militants antifascistes. Ceux-ci voient dans les idées sur l’évolution prônées par l’anthroposophie une prétention exagérée, une volonté d’être quelque chose de meilleur, d’autre, c’est pourquoi « les partis de gauches, les antifascistes et les libéraux éclairés doivent combattre activement l’anthroposophie sur le plan politique » Prisonniers d’une certaine idéologie, Ces militants sont finalement aussi méprisants envers le genre humain que les fascistes. Ils possèdent en effet la particularité d’être opposés à toute réalité, excepté à leurs propres idées. Les idéologues de gauche sont aujourd’hui sur le point, après un travail analogue des partis de droite dans les années 1930, de créer une forme fantomatique de racisme avec le même adversaire: l’anthroposophie. Or soixante ans se sont pourtant écoulés. À propos de l’efficacité du travail des anthroposophes, L’UNESCO déclare, dans sa publication Tolérance - Le seuil de la paix, à l’appui de divers témoignages sur le «Novalis-Institut» en Afrique du Sud: «Le Novalis-Institut a particulièrement contribué à la guérison et à la reconstruction après l’héritage raciste. Là où le régime d’apartheid en Afrique du Sud avait réussi à séparer réellement les différentes communautés, le Novalis-Institut est parvenu à réunir ces communautés et à créer une réalité et une conscience nouvelles… Il a été un pionnier dans la création d’une communauté intégrée dont il a établi les fondements. Lorsqu’on pratique un authentique “individualisme éthique”, les particularités des races et des peuples cessent de jouer le rôle principal; elles sont transformées pour être au service du moi humain.» Car c’est justement le particulier qui contribue à l’humain en général. - Nous allons à présent aborder le concept de l’anthroposophie et son rapport à l’idée de race « Une époque viendra ou il n’y aura plus de races de couleurs différentes.Les différences raciales s’estomperont. Par contre les différences entre les individus seront de plus en plus grandes. […] Ce n’est plus le sang qui reliera les hommes mais ce qui se tissera d’une âme à une autre âme ».
Ne pas oublier que lors d'un rasssemblement (en Suisse) pour la souveraineté du tibet initité par des originaires vivant en suisse , des diplomates chinois de Suisse en personne sont venu interompre et injuré les manifestants. [Pour souligné l'importance et la puissance des diplomaties chinoise à travers le monde.] Cela dit épisode trés pertinant en ces temps ;) 💪
Cette mise en scène et cette présentatrice sont médiocres, Arte semble préférer l'infotainment au détriment de la qualité. Regrets de Jean-Christophe Victor, homme cultivé, droit et objectif.
Semaine après semaine, vos cartes sont très éclairantes mais aussi très belles. Bravo aux graphistes !
Merci beaucoup Olivier :)
Top, mais certains mots sont toujours mal placés quand on parle des pays de l'Est (ceux qui s'opposent aux intérêts occidentaux en tout cas)
Par exemple, il est dit que les ambassades et consulats chinois diffusent la "propagande" chinoise; si c'était les ambassades américaines on aurait dit la "culture" américaine. Les mots sont importants.
C'est fait pour !
Parce que c'est plutôt le cas.
Les films américains font partie de leur culture, quand un ambassadeur vient vendre ou défendre son pays ailleurs, c'est bien la propagande.
En fait, la question sous-entendrait que la Chine a une "culture" à exporter. Or, que ce soit dans la peinture, dans le cinéma, dans les séries, dans la littérature, la musique, la photo, la Chine paraît inexistante ou presque (conséquence de leur système autocratique)
En fait le seul instrument du soft power chinois, et c'est assez ironique à dire, c'est sa gastronomie (et ce qui l'entoure). Ironique parce que la Chine est sur certains points assez dépendante des imports de l'étranger pour son alimentation (ce qui est d'ailleurs l'une des raisons claires des constructions des routes de la soie, permettre aux chinois de se fournir plus aisément en aliments)
J'ai également tiqué sur ce terme de "propagande". Une nouvelle fois, on présente l'émission comme objective mais on ne peut s'empêcher d'y glisser de manière subtile son opinion sur le sujet...
@@Tranchk Tu connaît rien à l Chine ^^ c’est 3000 ans d’histoire.
Les USA c’est à peine 300 ans ^^ .
Va réviser ton histoire.
@@LB-xx7rp Arte est une chaîne Franco-allemande pro européenne pro démocratie rien d’étonnant ^^
Par exemple quand nous européens nous donnons des vaccins c’est un bien humanitaire. Quand c’est la Chine voir la Russie c’est la diplomatie du vaccin avec un sous entendu de mauvaises intentions 😂😂 Franchement....
Il y a toujours des déclarations de guerre depuis les États-Unis d'Amérique n'importe quel domaine comme par exemple la guerre économique contre la Russie.
Vous m’apprenez telment la vie, merci à vous tous
Toujours autant de qualité ces épisodes Du Dessous des Cartes, merci à la rédaction et à la réalisation de l'émission. La question qui se pose maintenant, c'est que si les tensions continuent à monter entre l'UE/les USA et la Russie, les USA ne pourront pas gérer à la fois la Chine et la Russie...Ils devront choisir.
Le cas Russe ne concerne aucun des aspects mentionnés dans la vidéo.
Depuis la fin de la guerre froide (et finalement même avant) il n'y a plus de compétitions entre américains et russes, excepté par rapport à un point, celui des missiles et des têtes nucléaires. Sujet sur lequel Poutine cherche justement à asseoir une légitimité qui peine à se dessiner autrement (la Russie étant une économie "moyenne", inégalitaire, peu diversifiée et donc peu intéressante).
Qu'on se le dise, à la différence de la Russie, la Chine ne cherche pas le conflit. Elle se satisfait pour le moment du statu quo qui de toute façon lui est bénéficiaire.
Et concernant Taïwan, la difficulté pour la Chine est assez différente de celle de l'Ukraine pour la Russie. Quand la Russie cherche à réformer son "empire" ou sa sphère d'influence, il s'agit surtout pour la Chine de mettre la main sur un géant économique, qui, si il devient un champ de guerre, risque de perdre de facto sa stature.
En gros, même si la Chine continue de revendiquer Taïwan, elle sait que ce serait contre-productif d'abord pour elle-même, a contrario de la Russie qui n'a rien à perdre à envisager "d'annexer" l'Ukraine (elle est déjà sous le coup de sanctions internationales).
Autre point, il s'agit des alliés. La Chine s'est constitué un puissant réseau d'alliés potentiels que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud et même en Europe sur la base d'investissements stratégiques (les routes de la soie mais pas que, on peut aussi parler du déploiement des réseaux de Huawei dans énormément de pays qui sont délaissés par les grandes entreprises du secteur des télécommunications).
On voit que la Russie essaie de regagner cette puissante diplomatique mais encore une fois, ça passe par les armes, qui sont sa seule "force utile" (Wagner, envois de ses armées dans les pays de l'ex URSS etc.).
Le seul point commun entre Chine et Russie ce sont leurs systèmes politiques autocratiques. Pour le reste, l'élève a depuis longtemps dépassé le maître et pire, et c'est là que ça devient délicat, s'en délaisse assez.
La Chine se fiche de la situation européenne à part pour ses propres intérêts, intérêts plutôt en UE qu'en Russie. Quand au fait de se placer dans un camp, bien souvent les chinois préfèrent dire qu'ils ne se mêlent pas des revendications des pays tout comme ils ne veulent pas qu'on se mêle des leurs, tout en assumant un maigre soutien aux autocrates, qui ne sera jamais pleinement assumé justement à cause des intérêts chinois supérieurs dans les pays "adversaires" de ces autocraties.
C'est assez effarant de voir la manière globalement subtile et plutôt habile de procéder des chinois par rapport à celle grossière et maladroite des russes. Si il fallait encore une preuve que la Russie n'est vraiment plus ce qu'elle a cru jadis être.
...USA narrivera pas a gérer la Chine meme en se concentrerons... tout l'empire britanique na pas pu gérer la monté de l'USA...
si j'étais américain je me mettrai avec la chine pour une domination du monde du point de vue de mes cousins américains et chinois, les russes et l'ue seraient obliger de former une 3e puissance qui sera probablement musulmane dans 30 ans bien que les statistiques en france soient interdites on peut aller voir celle à l'étranger et pour les américains il s'agirai ouvrir encore plus la chine pour en évincer le pcc pour une démocratie, avec un QI moyen aussi élevé ça m'étonnerai que les partent en guerre civile, byby pinpong
@@prenomnom4561 lesquels tu parles, qui ne peuvent pas aller en guerre civile?
@@Tranchk En lisant ton commentaire j'ai l'impression que selon toi la Russie 🇷🇺 veut une guerre ouverte contre l'Ukraine 🇺🇦 ou constituer une sphère d'influence politique comme tu le dis, alors que la Russie 🇷🇺 veut simplement sa propre sécurité et veut que l'OTAN respecte sa propre parole datant de la guerre froide, selon l'OTAN ne vas s'étendre jusqu'aux portes de la Russie, c'est la ligne rouge de la Russie, comme chaque pays a sa propre ligne rouge comme ça été le cas avec les Usa 🇺🇸 avec l'exigence du retrait des missiles soviétiques à Cuba 🇨🇺 en 1952. Si réellement la Russie voulait constituer une sphère , elle n'aurait pas permis par exemple que la Pologne 🇵🇱 intègre l'Union européenne 🇪🇺 et l'OTAN, or c'est pas le cas. Ce que tu te rends pas compte certainement que l'OTAN dont les Usa 🇺🇸 ne parlent pas ouvertement c'est que si l'Ukraine 🇺🇦 entre dans l'OTAN et que ces missiles balistiques sont envoyés en Ukraine, au cours d'un conflit ou d'une provocation de l'OTAN ils ne feront que 5 minutes pour atterrir à Moscou et cette dernière n'aura pas le temps de riposter. Alors que si les missiles balistiques de l'OTAN sont basés en Pologne 🇵🇱 , ils feront 15 minutes pour arriver à Moscou au cours d'un conflit, et Moscou aura le temps de riposter au cours de l'envoie, c'est le point fondamental que la Russie se batte pour sa sécurité dont j'ai parlé dessus. Donc tu auras compris que la Russie ne veut pas une guerre contre l'Ukraine 🇺🇦 ou constituer une sphère politique d'influence comme tu le dis car elle ne s'était pas opposée à l’entrée de la Pologne 🇵🇱 par exemple dans l'Union européenne 🇪🇺 et l'OTAN vue les raisons des distances évoquées également dessus par rapport aux missiles balistiques, mais plutôt la Russie veut simplement assurer sa sécurité, la sécurité de tout un pays. Essayes de comprendre les fonds des problèmes géopolitiques avant de réagir au lieu de se contenter des informations superficielles médiatiques. À bon entendeur salut 👋🏿!
La chine sera la première puissance mondiale dans tous les domaines, Merci Arte 😁👍
Quoi qu’ont en disent c’est vrai que les nombreux points cité rend la chine en meilleur position avec un déclin progressif des États Unis, néanmoins n’oublions quand même pas que le dollars reste majoritaire aujourd’hui Ainsi que les entreprises GAFA possèdent une part de marchée non négligeable sur le monde ça annonce d’être intéressant.
Elle ne sera pas,il y a encore beaucoup d'écart
Faux! C’est vous qui dites toujours ça à longueur de journée dans vos médias (« La Chine veut prendre la première place ») hors que c’est pas du tous le cas pour la Chine.
La Chine souhaite avancer⏭ c’est tous (tous comme les américains, les occidentaux ou d’autres pays) et si elle devient 1er tant mieux.
Peut-être un problème d'interprétation de la langue française
100% d'accord, la chine a pour objectif de progresser, elle veux également être indépendante dans ses decisions et ses strategies, mais nous prenons ces revendications comme une volonté de nous supplanter, car nous ne pourront pas la contrôler comme nous l'avons fait par le passé, ou comme nous le faisions avec beaucoup de pays du " sud global ".
L'Union Soviétique bénéficiait de relais idéologiques dans plusieurs pays du monde, ce qui en faisait une de ses forces. Ce n'est pas le cas de la Chine qui a du mal à exporter son idéologie.
La Chine n'est pas L'URSS, qui avait pour le coup un modèle radicalement différent de l'ouest , avec des valeurs de fonds et une idéologie différentes. La Chine actuel est un état capitaliste autoritaire, qui a des valeurs et une idéologie différente, juste que l'étiquette communiste et la couleur rouge porte à confusion.
Génial ce documentaire. Merci de nous éclairer! On comprend mieux le monde dans lequel nos enfants vont grandir… aïe aïe aïe
Peut-être eut-il été bon de parler de la monnaie dans cette confrontation, et de la prédominance toujours écrasante du dollar US.
Merci Arte et Emile Aubry pour ces excellentes émissions.
Merci Madame Dessous Des Cartes... votre émission est extrêmement éducative👌👌👌👌
@Jahson Ntare Merci du compliment et merci pour votre fidélité.😊🙏
Un rapport de force inégal et irrégulier, très intéressant de voir comment ça va se finir, c'est un sujet qui va continuer à faire vivre la géopolitique mondiale pendant des années selon moi.
Très intéressant et qualitatif comme toujours. Petite coquille à 6:05, j'ai l'impression que la terre tourne à l'envers.
Je pense que c'est fait exprès pour pouvoir faire plus rapidement la transition entre la Chine et les EU
Chaque nation connait son apogée, puis retombe. L'histoire est ainsi faite.
Super vidéo mais le traitement du sujet est orienté pour nous faire comprendre que si la Chine contrôle une institution ça sera la catastrophe(fin du monde ) bref
Merci encore pour cet épisode, c'était une belle surprise de vous voir intervenir cette semaine dans l'émission Quotidien. Ce serait bien de faire un épisode sur la situation en Ukraine.
Merci de sortir les cartes sur les relations entre la France et ses anciennes colonies comme le Sénégal et la côte d'ivoire
Disant que la Chine "affiche son ambition de prendre la première place" est inexact. La Chine affiche, depuis 40 ans à partir de la réforme lancée dans les 1980 jusqu'aujourd''hui, l'image d'un pays en voie de développement. L'ennui est que les Etats-Unis ne tolèrent aucun pays dont le PIB atteint au delà de 70% du PIB américain (comme le Japon et l'Allemagne dans les 1970-1980, . Le bas profil chinois sur la scènne politique international, observé sciemment pendant 40 années, n'est plus accepté par les Etats-Unis. Quoi que la Chine dise et fasse, elle est l'enemie désignée, ciblée, et elle fait l'objet de l'attaque médiatique, économique, financière, technologique, organisée par les Etats-Unis et leurs associés OTAN sur le plan global. Le péché originel de la Chine, est qu'elle dépasse économiquement le seuil de tolérance des Etats-Unis, et risque de devenir la première économie du monde. Elle est l'énnemi de facto des Etats-Unis, malgré le fait que l'ascension économiquue de la Chine s'est déroulée de la manière la plus pacifique pendant 40 ans, sans colonisation, sans guerre, sans ingérance aux autres pays.
C'est beau parce que dans votre discours on pourrait penser que la Chine est la victime dans cette histoire.
Si, il faut quand même dire et rappeler que la Chine aspire à devenir la première puissance mondiale économiquement, militairement, technologiquement parlant d'ici 2049.
Alors forcément lorsqu'un pays conteste l'hégémonie de la superpuissance mondiale, il est normal que celle-ci tente par tous les moyens de le rester.
Bienvenue chez les humains.
Ah et on passera outre que vous êtes sûrement un compte directement au service de l'état chinois.
@@jinparis Nothing happened on June 4th of 1989
@@V3rSusTheo Si what? The Chinese have no right to have a standard of living close or equal to the Americans??
@@nmew6926 I didn't say that. Stop your victimizing propaganda.
@@V3rSusTheo si l'on regarde l'histoire humain vieux de ses milliers d'années, c'est plutôt L'Inde et la chine qui jonglent la place de la première puissance mondiale. Bizarrement, quand c'était ces deux pays qui dominaient, la paix s'est installé dans leur zone géographique. Un jour, que ce soit la Chine ou l'Inde reprend leur position leader, il y a forte probabilité que leur politique se retournera vers l'intérieur du pays que de viser l'extérieur. En plus l'histoire montre clairement que Les vieux pays grands comme la Chine ou l'Inde ont souvent peur du conflit interne que de la souveraineté. Quand on n'a pas d'adversaire venant de l'extérieur, c'est soi-même son plus grand ennemi.
"investir massivement et stratégiquement depuis DES ANNEES dans les infrastructures"? ca ne s’appellerait pas "stratégiquement". C'est en effet depuis des DECENNIES. Les Chinois voient long et sont patients.
si y'a une guerre que deviendras leurs infrastructures ?
@@emagoutard2576 avec qui? la France? les USA?
Et pourtant. La Chine est sur plusieurs sujets. Dépasse les États-Unis d'Amérique. Et où elle se trouve derrière. Elle devrait sans l'ombre d'un doute et d'un problème. Être en tête loin devant les américains d'ici 2050. Même via des sanctions contre la Chine. Plus rien et cela se voit déjà aujourd'hui, aucun n'impacte sur l'économie et les finances de la Chine. Trop de pays y compris en Europe. Même nous simple citoyens. On se tournent vers la Chine au détriment des États-Unis. Ceci dans plusieurs domaines vont même d'ici 2050 être totalement dépasser par la Russie. C'est à nous européens de prendre note des grands changements et de revoir nos marchés. Resté dans une illusion dominante des américains serait une idéologie utopique inadapté et excentrique, de vouloir se persuadé que les États-Unis d'Amérique resterait pour toujours la première puissance mondiale dans tout les domaines. C'est déjà un allié économique et militaire qui n'est plus aussi fiable pour nous citoyens européens. Il faut se tourner vers l'avenir. Et le future à déjà commencé. C'est la Chine et la Russie. l'Europe doit prendre aussi sa place de très grande puissance militaire et économique. Et ne plus être le bon et brave toutou des américains. Cette période est révolue. Que cela plaise ou pas. Les sociétés privées et publiques qui ne suivront pas cette optique. Seront malheureusement pas là pour voir la réussite des européens au près des deux autres grandes puissances. ( La Chine et la Russie). Car les États-Unis sont vouer à s'écrouler.
Stylée le nouveau freestyle 🔥🔥🔥🔥
Très bien de mettre les choses en perspective
Les États-Unis ont une ambassade dans le sahara marocain je ne vois pas pourquoi ce n’est pas pris en compte dans le schéma.
Encore du mépris gratuit envers mon pays !!
Ils ont tendance a utiliser les cartes de l'ONU.
Y-aurait-il un soucis de reconnaissance internationale sur la situation en ce pays?
@@gePanzerTe Oui la reconnaissance n’a pas été faite depuis l’ère de la colonisation espagnole, cette affaire représente un boulet pour le développement du Maroc. Ça arrange les gouvernements Européens et notamment espagnol car une fois cette affaire résolue le Maroc s’attaquera aux affaires des enclaves espagnoles au Nord du pays.
La partie du début où ça parle de PIB et de PIB per capita est complètement hors sujet (ex : en France de mémoire nous sommes à 36 000 dollars par tête, soit 3000 par mois (2600 en euros) sachant que le salaire median de notre pays est de 1800 euros) donc cette donnée (PIB par tête) n'est que du vent car on divise juste le PIB par le nombre d'habitants
Il devrait parler en PPA (prenant en compte l'écart de pouvoir d'achat des monnaies), un domaine où la chine est déjà largement première
9:31 : "Les parlementaires français décident librement" fallait oser la sortir celle là, quand tu sais que les mecs sont appelé les uns après les autres avant chaque vote à l'AN, pour qu'on leur dise s'il faut voter pour ou contre telle ou telle loi... la monarchie française par excellence quoi
Toujours au top.merci pour votre analyse.
@kilo wafik Merci pour votre compliment 🙏🙂et votre fidélité. Bonne journée à vous.
Le géant yankee au pied d'argile va s'effondrer face aux fourmis Chinoises...
Ils ont beau pipé le game et utiliser tous les moyens pour garder la main en foutant le feu partout...nous sentons l'odeur de leurs fins
Les américains cherchent quelque part pour les armes stockés dans les usines américaines si c’est pas l’Ukraine, c’est la Chine.
Votre vidéo est très très intéressante
Tres bon, as always, depuis les USA
Très claire explication: merci!
Peut importe le mondel chinoise c'est Pas au etat unies de dit a la chine comment gouverneson peuple et qui dit que le system occidental americain est la repose puisque meme au etat unies elle ne ressuit pas plusieurs par rapport a la chine sont dans la misere
C'est vraiment cool cette vidéo
Le pays favoris de l'émission : la Chine. À force d'en parler ça fait répéter les même infos + partialité flagrante. On peut remercier aussi la Chine pour tout ce qu'elle produit et apporte au monde économiquement, et se consoler qu'un pays tient tête à la dictature américaine.. C'est pas les européens qui vont contredire les USA sur leur politique nombreliste dans le monde.
dire merci à la chine qui vole les autres pays (avec la complicité de quelques personnes patron qui délocalisent et tout un tas d'intermédiairesqui, sur le passage, s'en mettent plein les poches) et faudrait dire merci ? sans moi !
on le voit bien : quand on commende directement aux commercants chinois, c'est tout de suite 3 à 5 fois moins cher que si on achete à un vendeur basé en france.
ensuite, quand on se renseigne, on voit à quel pts, certains produits ne coutent rien à produire, quelques centimes, mais c'est vendu aux européens (surtout ceux des pays riches) 10 à 100x le prix....et oui, car en fonction de la destination des produits, et bien le prix n'est pas le meme.
sans compter que la chine nous a filer le covid, a masquer la vérité et personne n'ose lui demander des comptes, terrible ça...ceci dit, les voyageurs qui ont ramené le covid avec eux sont tout autant responsables.
Bonjour Mr Troll
@@arnaque-tuto-informatique-exp N'oublie pas que plus de 10 millions de personnes travaillent pour propager le message chinois sur internet dans toutes les langues (CF beaucoup trop d'articles notamment l'INSERM) des que ça parle de chine, l'armée de troll chinois est envoyée, personne ne supporte la Chine en France, ces gens qui répondent sous chaque vidéo parlant de la Chine sont payés a plein temps, c'est l'armée de troll chinoise d'internet tu les retrouves par tout a défendre pieds et mains en français la Chine
@@someoneyoudontknowthename3931 salut, pas impossible ça aussi. apres, tous les chinois ne sont pas à mettre dans le meme panier, bcp souffrent aussi.
@@someoneyoudontknowthename3931 Faux , je suis francais et j'aime la Chine et vu le nombre de nos compatriotes qui se sont exaptries en Chine , je semble pas etre le seul
Parler de propagande chinoise alors que les medias occidentaux ne peuvent pas passer 1 jour sans parler en mal de la Chine , cela est juste ridicule et risible
Tres intéressant 👍
Super résumé
Encore un super documentaire, juste petite chose, la ligne de chemin de fer par la Chine au Kenya est achévée, du moins sur la partie de Mombasa à Nairobi
Merci :) Nous prenons note !
Plutôt ÉCONOMIQUE durable/zone GEO STRATEGIQUES ECONOMIQUES ou ensemble géopolitiques devraient signifier les nouvelles RELATIONS ENTRE les pays Emergents et anglophones et francophones
Dans les contributions de la Chine pour le maintient de la paix dans l’ONU, je n’ai pas trop compris à quoi correspondait le chiffre 2249.😅
Mme Aubry sur quotidien . La preuve que arte font du bien . Continuez ? Oui !
c'est pas arte qui nous l'apprend MDR
J'aimerais que vous parliez de Djibouti, le pays qui accueille chine et USA
Comment voyez-vous cela ???
comme un pays qui accueille chine et USA
Tres interressant merci
Quand la guerre deviendra chaude
Bravo a vous ce trop clair,
Je vous sui depui la rdcongo
A mon avis, il faut que l'Amérique reste le leader mondial ! Chine plus Russie = gros problème !
paix
La Chine travaille pour l occident son premier client et l Afrique le prochain nouveau monde Les routes de la soie parcours les pays depuis la Chine à travers les steppes puis l Europe un vaste empire économique avec des voies terrestre maritime, aérien et des alliances avec des pays émergeant pouvant former un bloc qui rivaliserai l hégémonie américaine La Chine un pays qui va de l avant et qui le mérite après être sortie du bourbier de l opium et sous la domination de la société des nations de l ère britannique et devenue la première nation glorieuse de ses efforts et qui fait trembler l occident est surtout les américains
En lisant certains commentaires, on dirait qu'on a ouvert la porte aux opérations d'influence géopolitique de différents acteurs étatiques.
On peut lire es informations vaseuses pour commenter les descriptions de l'émission ou des propos caricaturaux qui fusent dans tous sens (le "Cow-boy américain" utilisé au moins dans cinq commentaires de la même personne ou "bonjour M Tang" ailleurs).
On est clairement loin de la discussion de fond mais plus dans la posture partisane défendant un camp ou conspuant un autre.
Je rappelle tout de même que la majorité du public ne vit ni en Chine ni aux USA.
Bref, les esprits semblent anormalement échaudés... 🤔
@@rom8500 🤣
Ce que je ne comprends pas pour c'est le États-Unis qui sactionne les pays il utilise quel pouvoir et quel loi pour sanctionner les pays autant puissant comme elle ??¿
le dollars , les USA ont installé depuis la fin de la WW2 des règles que tout le monde doit suivre sous peine de sanction , faut pas oublier que les USA ont décidé d'un nouvel ordre mondial après la seconde guerre mondiale.
Les USA c'est aussi la bourse la plus importante au monde aucun pays sauf la Chine ne sait s'opposer à eux réellement...
VIVE LA CHINE ✌✌✌
Good job. Thanks
Merci beaucoup
Je regarde toutes vos analyses et force est de constater que si vos bailleurs de fond ne sont pas sinophobes, vous l'êtes vous même.
Pourquoi ?
Bailleur
Qu'ils partent dans l'espace de l'air, et verras bien si quelque chose nous tombent d'en haut , ont seras qui ou ils sont
Il y a une erreur sur la carte des ambassade le Maroc est coupé en deux pourtant les usa reconnaissent l unicité inaliénable du Maroc, j'attends un meilleur travail journalistique la prochaine fois. Beaucoup trop d erreurs.
Vidéo bloquée au Canada 🙄
Franchement ! si on comprend bien ; la Chine est partout , c'est ça ? !!!!!👈 . Mais c'est vraiment chiant !😱😱
Rasciste et alors les autres pays ne peuvent pas faire du commerce
vous avez besoin de plus de détails sur le site de motivation et monde
Aukus est traité bidon, entre les Usa 320M, le Ru avec 70M à l'autre bout du monde et l’Australie, a peine 20M, cela reste a 75% les ressources des Usa. De plus les sous marins à propulsion nucléaire ne seront pas livré avant 10 à 20 ans et encore en quantité dérisoire.
Les seuls contre poids dans la région serait des pays comme l'Inde, l'Indonésie ou les Philipines qui de détache des Usa.
Il aura tout liquidé
j'aime vous video pourriez-vous m'envoyer des possible
Crise du COVID qui vient de chine qui semblerait pointé vers un labo mais la Chine interdit d'enquêter sur son territoire et cette crise profite a qui ? La Chine tiens tiens à qui profite le crime ?
Le Japon et les Pays Bas doivent comprendre que les pays n'ont pas d'amis mais des intérêts.
Cela se comprend à demi mot.
A bon entendeur, demi mot dit-on
Je vous ❤
Il suffit que la Chine continue à se prospérer a sa propre manière pour battre impérialiste américain en bas sans aucune goutte de sang.
Vivre la Chine vivre la démocratie chinoise vivre le peuple chinois.
la "démocratie chinoise" 😂
Ah oui ce sera la vraie démocratie
Nothing happened on June 4th of 1989
L'analyse est assez objective. Cependant, la SSI est une initiative soviétique internationalisée à la chute de l'URSS. Merci de rectifier dans le cas contraire.
9:14 Elle parle de propagande chinoise sans mentionner la propagande américaine, donc il y a quand même un peu un parti pris
@@arturius7462 elle parle du softpower américain après
comment la France un etat criminel peut se prevaloir des droits de lhomme
Vive la France 🇫🇷
si ca pete, on sera tous en slip😛
Super vidéo, cependant il est dommage de ne pas mentionner de parallèle avec la guerre froide afin de justifier quelque peu cette qualification de nouvelle guerre froide, ainsi que de pourquoi pas mentionner en quoi ce n’est pas une nouvelle guerre froide
Pourriez-vous préciser, monsieur? Cela m'intéresse personnellement.
À 7:14 c'est normal que les militaires chinois font le salut romain ?
Sur le volet culturel il y a aussi confrontation entre le wokisme Américain et le confucianisme Chinois. Perso je sais déjà qui gagne sur ce terrain là et ce n'est pas l'oncle Sam.
Le wokisme ne définit pas les Usa.
@@loicrose1826 Je ne parle pas du peuple Américain, une partie est pour et une autre contre, mais de leurs gouvernants. Si tu ne vois pas que leurs gouvernants actuel pousse l'agenda woke je ne peux rien pour toi.
À 07:38, il y a des 3 bases américaines sur ou à proximité de l'île d'Hainan ? En êtes-vous certain ?
en moins la chine supporte palestine c est ce que me rend aimer la chine
Non à la guerre
Combien d'Américains sous le seuil de pauvreté ? Quand on fait un reportage avec l'argent du contribuable, il faut être complet !
et de chinois , ils bouffent du chien
...Malheureusement c'est une émission qui s'éloigne de l'objectivité et à chaque fois elle passe des messages bien ciblés et souvent d'une manière implicite.... au profit de certaines parties & au détriment des autres... donc SANS crédibilité & transparence...et bien sûr rien n'est gratuit! C'est la géopolitique A la carte et SUR la carte!z@s
la nouvelle puissance, la Russie et la Chine
taiwan, c’est la Chine !
Quand c'est étatsunien on parle de "démocratie" et quand c'est chinois on parle de "propagande" 🤔
Parce que l'un est une république populaire communiste avec un président à vie et l'autre est une démocratie avec un président élu tous les 4 ans.
Chère c'est de la propagande un pays ou tout vas pour de bon d'après eux (chinois)....
@@grosyaourt si je suis pleinement d'accord pour parler de propagande chinoise, il n'en reste pas moins que nos démocraties ne sont que des fantômes de démocraties, ne nous voilons pas la face non plus... Il n'y a qu'à voir l'influence des groupes économiques, les dossiers secrets révélés des années après sur des sujets comme l'Irak, Martin Luther King. Il n'y a qu'à voir encore les têtes qui se présentent à nos élections... Le système n'est pas sain d'un côté comme de l'autre, même si l'un reste encore plus crédible que l'autre
@@grosyaourt avec des fausses élections , et des candidats qui ne représente pas le peuple, mais les multinationales et Lobby , on appelle pas ça une "démocratie "
@@svipp8073 Il faut faire la part des choses.
D'un côté Biden qui est bloqué par son propre Sénat pour faire passer toutes les lois alors que quand Xi décide, c'est tout se suite exécuté. Rien que ça illustre parfaitement la différence entre les deux.
Maintenant, et si ça n'était pas assez clair, les leviers d'influence des deux sont les mêmes, assurément. Mais les modèles qu'ils vendent sont aux antipodes.
D'un côté la Chine vante son modèle de contrôle de la population (qui, selon elle, lui permettrait d'éradiquer le coronavirus de son territoire) quand les USA vante la liberté de son peuple, qui a conduit jusqu'aux émeutes du Capitole.
En gros, tout n'est pas noir ou blanc évidemment, il ne s'agit pas de dire que l'un a totalement tort et l'autre forcément raison.
La subtilité de la chose, c'est de constater que les meilleurs modèles de société sont finalement ceux qui sont entre les deux et arrivent à prendre le meilleur des deux.
On vante légitimement notre modèle social en France mais on oublie vite qu'il est bien plus proche de celui des chinois que des américains. Et vice versa sur d'autres points.
Merci pour l'analyse qu'on peut résumer à une phrase: la mienne est plus grosse que la tienne. La parité apparait comme un minimum.
Ça me rappelle l'Allemagne et ...
@ Cette presentatrice est merveilleuse et a une connaissance stratospherique, j'ai ma fille qui s'appelle Suzanne, j'aurais aimé qu'elle soit de cette grande callibre pareille à cette presentatrice qui a presenté l'emissio n
Tawan: la guerre🎉 aura-t-elle lieu?
on est en été 😮
qui possédera les puces électroniques possédera t'il le monde ?
Erreur: la Chine n'a plus d'ambassade en Lithuanie ni au Paraguay ainsi que dans certains autres pays ( le Nicaragua si je ne me trompe pas) Revisez votre carte s'il vous plait.
Mais ils ont celles de Taïwan 😂
Sa ne sert à rien de comparer les 2 armé puisque la première avec 11 porte avion qui dispose du budget militaire le plus élevé au monde à perdu en Afghanistan, en Syrie, libye, etc... une armée de photocopies que mm les plus faibles les battes.
Bien sûr, c'est exactement comme ça que se déroule une guerre conventionnelle, merci pour cette analyse poussée.
USA number one
👑 VIVE LE ROYAUME DE YAHWEH EN HAITI 👑 VIVE LA LIBERATION D'HAITI 👑
Les portes avions n ont plus le même poids depuis la maîtrise des missiles hyper sonique
a ce moment-là toute la marine aussi
@@jurzyy5348 l'armée en général alors. Il faut juste des ICBM quoi. Tout le reste est inutile
Toujours aussi fort Arte et leurs journalistes sans culture scientifique, à 6:10 la terre tourne dans le sens des aiguilles d’une montre …
Un peu agressif comme commentaire.
Surtout ce n'est pas très important compte tenu du sujet de la vidéo.
Retournez sur cnews si cela vous gêne tant que ça
Certes, cela dure une trentaine de secondes et est plutôt désagréable.
Et ne sera peut-être pas remarqué par tous.
Heureusement ce n'est pas lié à la qualité de l'argumentaire.
Quand comprendront-ils que travailler main dans la main pour améliorer leur monde est plus efficace que de se tirer mutuellement dans les pattes? Nous les français et allemands l'avons compris et nos partenariats nous sont plus bénéfiques que les guerres du passé (enfin c'est tellement évident lol). Bref une stupide guerre d'ego
La concurrence permet des progrès plus rapide (technologie, sciences...) non?
Messieurs Biden et Xi faites la paix..on est épuisé et aussi avec Poutine..Tebboune faites la paix avec Macron svp. Merci...peace and respect. Don t tell me is a dream, you can do it. Thank you.
Les différences entre les races ne seraient - dit-on
- qu’un produit de la pensée, une vue de l’esprit. Ce
raisonnement contribue à voir d’un œil critique toute
attitude vis-à-vis des races, la notion de race étant, de
toute façon, insignifiante d’un point de vue génétique
Il s’agit en réalité de comprendre vraiment ce qu’est
l’être humain. Qu’est-ce qui relie les êtres humains
entre eux? En quoi sont-ils égaux? Qu’est-ce qui
fait précisément d’un être humain un être humain?
Celui qui ne voit l’être humain que sous l’aspect de sa
constitution ne peut que défendre l’idée d’égalité entre
les hommes. La génétique en témoigne. Mais celui qui
voit dans l’homme un être doté d’esprit peut accepter
même les différences physiques comme les différentes formes
extérieures sous lesquelles un être humain se
manifeste sans y voir pour autant une atteinte portée à
l’égalité entre les hommes. Il se dispense d’une interprétation
obligée des phénomènes selon laquelle le noir
devrait passer pour blanc et le blanc pour noir. Celui
qui regarde le corps voit la matière, celui qui regarde
l’esprit voit l’aspect spirituel des choses.
Le national-socialisme incarna une forme de maté-
rialisme qui voyait tout dans le corps physique. Il a
combattu l’anthroposophie parce qu’il lui reprochait
son absence de jugement sur les races, et son internationalisme.
Il n’a cessé de l’interdire et de la persécuter
Or, les accusations racistes dont l’anthroposophie
fait actuellement l’objet viennent d’ailleurs:
des militants antifascistes. Ceux-ci voient dans les idées sur
l’évolution prônées par l’anthroposophie une prétention
exagérée, une volonté d’être quelque chose de meilleur,
d’autre, c’est pourquoi
« les partis de gauches, les antifascistes et les libéraux
éclairés doivent combattre activement l’anthroposophie sur le plan politique »
Prisonniers d’une certaine idéologie, Ces militants
sont finalement aussi méprisants envers le genre humain
que les fascistes. Ils possèdent en effet la particularité
d’être opposés à toute réalité, excepté à leurs propres
idées. Les idéologues de gauche sont aujourd’hui sur
le point, après un travail analogue des partis de droite
dans les années 1930, de créer une forme fantomatique
de racisme avec le même adversaire: l’anthroposophie.
Or soixante ans se sont pourtant écoulés.
À propos de l’efficacité du travail des anthroposophes,
L’UNESCO déclare, dans sa publication Tolérance - Le
seuil de la paix, à l’appui de divers témoignages sur le
«Novalis-Institut» en Afrique du Sud:
«Le Novalis-Institut a particulièrement contribué à la
guérison et à la reconstruction après l’héritage raciste.
Là où le régime d’apartheid en Afrique du Sud avait
réussi à séparer réellement les différentes communautés,
le Novalis-Institut est parvenu à réunir ces
communautés et à créer une réalité et une conscience
nouvelles… Il a été un pionnier dans la création
d’une communauté intégrée dont il a établi les fondements.
Lorsqu’on pratique un authentique “individualisme éthique”,
les particularités des races et des
peuples cessent de jouer le rôle principal; elles sont
transformées pour être au service du moi humain.»
Car c’est justement le particulier qui contribue à l’humain
en général.
- Nous allons à présent aborder le concept de
l’anthroposophie et son rapport à l’idée de race
« Une époque viendra ou il n’y aura plus de races de
couleurs différentes.Les différences raciales s’estomperont.
Par contre les différences entre les individus
seront de plus en plus grandes. […] Ce n’est plus le
sang qui reliera les hommes mais ce qui se tissera
d’une âme à une autre âme ».
Ne pas oublier que lors d'un rasssemblement (en Suisse) pour la souveraineté du tibet initité par des originaires vivant en suisse , des diplomates chinois de Suisse en personne sont venu interompre et injuré les manifestants. [Pour souligné l'importance et la puissance des diplomaties chinoise à travers le monde.] Cela dit épisode trés pertinant en ces temps ;) 💪
Comment aurait reagi les français à un sommet sur l'indépendance de la Bretagne se tenant au Kazakhstan par exemple....
@@DeAnthony1992 la bretagne c'est la France est la capitale c'est la tour Eiffel LOL c'est les futurs médecins qui le disent ( d'afrique)
Quelle guerre peut mener les USA à un pays qui est l'usine et la pharmacie du monde ?
👍
Mdr quand ça parle de terre rare , Factory ou le processor, je n'entends plus la France. Lol
Donc ce ki est Chinois et ce ki est juste est occident? Quel honte
Mais on sais tous que la qualité Américaine et la qualité chinoise est incomparable...
bravo la chine
Vive les États Unis 🇺🇸 et la France 🇫🇷
Cette mise en scène et cette présentatrice sont médiocres, Arte semble préférer l'infotainment au détriment de la qualité. Regrets de Jean-Christophe Victor, homme cultivé, droit et objectif.
Je recommande l'ouvrage de référence : les services secrets Chinois de Mao à la Covid. De Roger Faligot