Le revenu universel, solution pour éradiquer la pauvreté ? - Œil pour Œil avec Gaspard Koenig

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 фев 2025

Комментарии • 57

  • @lecrayonmedia
    @lecrayonmedia  3 года назад +1

    On a besoin de vous.
    On se bat pour faire vivre le débat et les idées dans une société clivée. Aidez-nous à faire connaître notre travail en vous abonnant !
    Notre force vient de votre soutien. Merci ✏❤

  • @guillaumetur9077
    @guillaumetur9077 3 года назад +7

    Encore un excellent interview\debat ! Toujours très intéressant d'écouter tous interlocuteurs de qualité avec leurs idéologies/propositions si variées et opposées même quand on est en désaccord total sur tout comme celui-ci pour ma part. Je suis très peiné de voir la faible audience de cette chaîne qui mérite une audience populaire. Faites tourner le crayon😃.

    • @lecrayonmedia
      @lecrayonmedia  3 года назад +1

      Un grand merci ! N'hésite pas à partager notre contenu :D

  • @forrestboulay832
    @forrestboulay832 3 года назад +4

    Le revenu universel est une utopie. C'est penser que l'Homme est sage et naturellement poussé vers la réalisation. La motivation profonde de l'humain est de survivre. Sans ça, il est poussé à se reposer jusqu'à sa prochaine chasse qui ne viendra jamais. Si les besoins physiologiques et de sécurité sont offerts grassement, la plupart s'en accommoderont et tricheront avec le système.

    • @politique7945
      @politique7945 Год назад

      Est utopique ce qui n'existe en aucun lieu. Or il existe un revenu universel depuis le 8 mars 2017, pour l'instant principalement produit par quelques 8255 habitants d'Europe de l'Ouest (principalement France, Belgique et Espagne).

    • @forrestboulay832
      @forrestboulay832 Год назад

      @@politique7945 utopie
      nom féminin
      Idéal, vue politique ou sociale qui ne tient pas compte de la réalité.
      Conception ou projet qui paraît irréalisable.

  • @FF2433
    @FF2433 3 года назад

    Gaspard Koenig est un philosophe libéral que j'apprécie beaucoup. Je me qualifie pas de libéral par réflexe mais c'est qq'un qu'on peut entendre. Et puis bon il est vrai qu'on a un Etat lourd, donc un bon shot de libéralisme tout en gardant le cap de prendre au sérieux et gérer les enjeux du siècle c'est toujours bien.

  • @LaCouleurRouge
    @LaCouleurRouge 3 года назад +7

    Je préfère Bernard friot

  • @sheenaielinu6651
    @sheenaielinu6651 3 года назад +4

    "Je suis pour qu'on incite a vacciner, je suis pour la pédagogie."
    Y a pas un peu de contradictions dans tout ça ?

    • @lahyene6785
      @lahyene6785 3 года назад +10

      En quoi? Il est pour la vaccination mais non obligatoire. Il veut qu'on enseigne au gens le pourquoi et le comment le vaccin fonctionne mais pas pour le pass sanitaire ou l'obligation strictes sans pédagogie

    • @sheenaielinu6651
      @sheenaielinu6651 3 года назад +2

      @@lahyene6785 ça sous entend quand même que les gens qui refusent la vaccination sont cons et non éduqués. Et croire qu'eduquer les gens va les faire se vacciner je trouve ça assez ironique quand je vois le nombre de gens avec un gros bagage de connaissances et en médecine qui ne veulent pas du vaccin (ils ne sont pas anti-vaccins hein, parce que maintenant il faut préciser, mais anti-obligation)

    • @obscuro8342
      @obscuro8342 3 года назад +4

      @@sheenaielinu6651 Si tu es éduqué sur le sujet, tu connais les mécanismes et leurs résultantes, et t'en déduis que c'est efficace. Simple.

    • @sheenaielinu6651
      @sheenaielinu6651 3 года назад

      @@obscuro8342 houla, bien au contraire. C'est efficace oui, mais pour les plus de 65ans. 😉

    • @obscuro8342
      @obscuro8342 3 года назад

      @@sheenaielinu6651 C'est marrant ça. Mais quand on sait lire des études scientifiques, qu'on sait comment fonctionne l'immunité, la technologie proposée et les rapports gouvernementaux, on a une conclusion bien différente de la tienne.
      Je te la fais en plus simple:
      Toi->idéologie
      Scientifiques-> faits, statistiques, essais.

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 3 года назад

    J'aime beaucoup ce discours.
    Et j'adore l'argument que dans le monde libéral, comme dans le monde communiste, l'injonction à "travailler pour le collectif" 😆

    • @politique7945
      @politique7945 Год назад

      Il a dit « capitaliste » (16:48) ; ce n'est pas vraiment la même chose. Le libéralisme est même plutôt contradictoire avec le système capitaliste.

  • @Scario45
    @Scario45 3 года назад +3

    J'ai l'impression que Mr Koenig nie les rapports de force, de domination symbolique, culturel, financier et institutionnel induit par le capitalisme. C'est une question qui va beaucoup plus loin que la lutte contre la pauvreté, même si je suis d'accord c'est un combat qu'on devrait verbaliser plus souvent pour dire clairement ce qu'on veut.
    Mais derrière le terme d'inégalité, personnellement je préfère dire iniquité il y a le fait que ce n'est pas juste une question d'argent et donc d'accès à des biens et services. J'entend par là égalité voudrait dire de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité, l'équité c'est une recherche de répartition à la hauteur du rôle de la personne dans la société (je préfère celle là, c'est d'ailleurs la voie vers la méritocratie)
    C'est pas juste une affaire de richesse et d'expérience de vie avec "d'autres valeurs", ce sont des pouvoir politiques, un capital culturel, des institutions que tu te mets dans la poche en plus. C'est ça la grosse nuance qui n'en est pas une du tout en fait, c'est que derrière y a aussi un enjeu démocratique, politique et pas juste social

    • @lecrayonmedia
      @lecrayonmedia  3 года назад +1

      Très interessant comme analyse, le parallèle que dresse Gaspard Koenig est que la lutte contre l'inégalité devrait s'effacer au profit de celle contre la pauvreté. Après la pensée libérale (celle qu'il défend) se base sur la liberté laissée à l'individu de s'élever sans penser aux autres, encore faut-il créer les conditions pour que chacun puisse s'élever.
      En tout cas j'adore ta réaction et j'espère que la vidéo t'a plu ;)
      Wallerand

    • @Scario45
      @Scario45 3 года назад

      @@lecrayonmedia Elle m'a beaucoup plu merci pour ce contenu

  • @augustinfrancotte3163
    @augustinfrancotte3163 3 года назад

    Intervenant libéral pour le revenu universel... J'aime assez, je vais sans doute creuser un peu plus

    • @Heymilyyy_
      @Heymilyyy_ 3 года назад

      Ça n'est pas si étonnant, Milton Friedman, par exemple était en faveur d'un revenu universel sous forme d'un impôt négatif.

  • @ant74350
    @ant74350 3 года назад +3

    On a encore besoin de gens pour beaucoup de boulots pas intéressant du tout, avec le revenu universel y'aura personne pour les faire. Il faut attendre d'avoir la technologie pour que ces métiers soient remplacés par des machines, et là on en reparlera. Conclusion : pour rendre le monde réellement meilleur ; faîtes des études d'ingénieur et pas de philosophie, inventez des machines et ne racontez pas de bêtises...

    • @Heymilyyy_
      @Heymilyyy_ 3 года назад +1

      Les salaires augmenteront mécaniquement par manque de demande, si réellement les employeurs/le service public souhaite attirer.

  • @christoslip-en-fer8910
    @christoslip-en-fer8910 3 года назад +3

    Je suis contre le revenu universelle car pourquoi moi qui travail 60h par semaine dans ma cuisine je gagnerez autant que quelqu'un qui fait 35h ...

    • @Heymilyyy_
      @Heymilyyy_ 3 года назад

      Couturier Alexandre a très bien expliqué le revenu universel. J'étais aussi contre à l'origine. Vous pouvez très bien le recevoir vous aussi, en plus de votre salaire, donc finalement vous ne serez pas pénalisé. Et l'objectif n'est pas d'allouer un SMIC, ce serait problématique dans ces cas-là, je pense sincèrement.
      Génération Libre a fait un rapport sur cela, et a calculé son financement, sur leur site officiel.

    • @arachnidae420
      @arachnidae420 Год назад

      ​​​​​​@@Heymilyyy_tout cela avec une dette de 300 milliards d'euros pour la France ?
      Edit: À la fin du deuxième trimestre 2023, la dette publique s'établit à
      3 046,9 Md€ , indique l'Insee.