Comment les femmes défendent le metal ? Documentaire Hellfest II

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • Production : Alterna prod
    Direction : Arthur Guefveneu
    Réalisation : Kevin Merriaux
    Intégrations : Remy Brugere
    Musique : Orrow - Thomas Moreau
    Remerciement :
    Hellfest Festival
    Betraying The Martyrs
    Landmvrks
    Glassbone
    Dust In Mind
    Mick Rock
    Pierre Janaszak
    Stengah
    Sarah Lechat Price
    Norad Promotion
    Him Media
    Replica Promotion
    CFCV : m.centre-huber...
    Violence femmes info : 3919
    ♦ Mes réseaux ♦
    / arthuralternatif
    / arthuralternatifofficiel
    • contact : arthuralternatif@gmail.com

Комментарии • 51

  • @str1897
    @str1897 Год назад +9

    Des prises de paroles intéréssantes, même si certaines manque un peu de finesse ou de reflexion profonde sur le sujet (résumer ces problématiques à "quelques connards", c'est un peu léger mais c'est tout à fait normal, ce sont des musiciens, pas des sociologues)
    Je trouve que les femmes sont majoritairement plus pertinentes sur le sujet
    Merci d'avoir aborder ce sujet pas évident à traiter

    • @ArthurAlternatif
      @ArthurAlternatif  Год назад

      Il faut aussi remettre dans le contexte, on est tous festivaliers, artistes/public/créateurs donc on est tous fatigués et on fait tous la teuf ahaha
      Le fond est bon, la forme un peu moins mais c’est ok, on aurait pas laisser au montage des propos « mauvais » !
      Comme tu dis, pas évident, mais on l’a abordé vraiment chill et simplement ! J’espère que tu as passé un agréable moment et que la suite te plaira !

    • @str1897
      @str1897 Год назад

      @@ArthurAlternatif bien sur ! C'est facile à dire pour moi à froid, derrière mon écran, qui peut poser mes mots à l'écrit.
      J'aime beaucoup tes videos en général, et celle là ne fait pas exception, ça fait du bien d'avoir des français qui parle de metal moderne avec les groupes eux mêmes

  • @AlexLF-BZH
    @AlexLF-BZH Год назад +1

    Encore un doc incroyable bravo

  • @LlamaLavalamp
    @LlamaLavalamp Год назад +4

    MORE WOMEN ON STAGE! (gg le taf comme d'hab )

  • @Pumkinthorned
    @Pumkinthorned 3 месяца назад

    Dans la scène métal ça se couvre pas mal, par contre dans la scène hardcore ça dénonce beaucoup plus.

  • @jobul2444
    @jobul2444 Год назад +2

    Faut aller voir au Japon où les femmes sont bien plus nombreuses dans la scène métal qu'en France, c'est même pas comparable

  • @vaneukemdominique3555
    @vaneukemdominique3555 2 месяца назад

    Tout le monde à sa place sur scène homme ou femme / plus de femmes les scène elle se défend très bien

  • @lanabusalb8888
    @lanabusalb8888 Год назад +4

    J’ai vraiment adoré ce deuxième docu, ça donne tellement envie de se lancer 🥵 qui sait ce que l’avenir nous réserve, en tout cas bravo à toute l’équipe pour ce beau travail vous êtes super ❤️

  • @raphyfarah7006
    @raphyfarah7006 3 месяца назад

    blablabla

  • @th3oryofficial
    @th3oryofficial Год назад +2

    Sujet super important pour rendre (et garder) la scène safe et ouverte. Je conseille très souvent à mes potes d'écouter le podcast "les couilles sur la table", ça permet d'avoir des vraies pistes sur le féminisme, le patriarcat, les genres etc. Comme pour beaucoup d'autres sujets, c'est intéressant d'avoir des notions et recherches avant de donner notre avis. Bravo à vous d'avoir traité le sujet !

  • @JeanchristopheLegoff
    @JeanchristopheLegoff 4 месяца назад

    Faux les tue ses mec la ses tout

  • @vicozambon
    @vicozambon Год назад +8

    Merci pour cet océan de fraicheur qui dénote de la mentalité écœurante que l'on retrouve bien trop souvent dans la scène Metal "traditionnelle". La nouvelle scène Metal française a décidément tout pour elle ! Bravo et Merci à Arthur et Kévin pour cette belle réalisation !

    • @7gunth
      @7gunth Год назад

      Merci beaucoup 🙏

    • @ArthurAlternatif
      @ArthurAlternatif  Год назад +1

      Merci pour ce retour adorable !
      On essaye d’évoluer sainement dans cette génération, pas de raisons que ça n’aille pas en s’améliorant !

  • @gargangrg2116
    @gargangrg2116 Год назад +1

    Comme pour la 1ère partie, titre et contenu pas raccords. On parle de la place gentiment grandissante des femmes dans le métal ou des violences contre elles qui, j’ai l’impression, ne doivent pas être légion dans ce fest. Les deux fois (2007/09) où je m’y suis rendu, elles étaient plus protégées qu’autre chose, hormis peut être par d’éventuelles viandes saoules. Je ne crois pas que le manque de nanas dans le milieu soit la maxima culpa des mecs, juste que ce n’est pas la came du public féminin (plus dans le texte j’ai l’impression). Les changements qu’on peut voir s’apprécient au niveau de la pratique des instruments, la bassiste systématique commence à muer en plus de batteuses et de guitaristes lead, ainsi que quelques chanteuses plus présentes dans des styles autres que le lyrique. Ce dernier point est impressionnant dans le doom (Windhand, Subrosa, Jex, etc) et se développe même doucement dans le black (Turia !). En revanche, je ne vais pas plus apprécier un groupe de par la présence d’une ou plusieurs femmes dans son line-up, elles ne déchirent pas plus grâce à leur caryotype. Si je vais voir Witches dans quelques jours, ce n’est pas parce que Sibylle est une femme, c’est parce qu’elle est passionnée et talentueuse, ni plus, ni moins. La prochaine fois, vous me contactez pour que je vous souffle la ligne edito haha

  • @dhu667
    @dhu667 Год назад +2

    Super docu' merci ! C'est trop bien que vous ayez aborder un tel sujet, si important et si touchant..
    Pour le prochain ce serait top un documentaire concernant l'avis des femmes sur le métal, leur rôle, leur ressentis,leurs préférences,leur goûts etc.
    🙏🤟

  • @DokuroH
    @DokuroH Год назад

    beuhbeuh !

  • @azizpunkmetal
    @azizpunkmetal Год назад

    Suggestions de thématiques de prochains docs :
    -La place des minorités raciales et religieuses dans le metal, y compris Français (cette scène est toujours officiellement considérée comme exclusivement blanche et sataniste).
    -La place des jeunes, en tant que zicos mais surtout dans le public, dans une musique considérée avec dédain comme une "musique de vieux" par des ados et gamin(e)s aujourd'hui définitivement scotché'e)s au rap.
    -Comment redonner de l'importance et de la grandeur au metal de manière flagrante et évidente en se passant des médias généralistes grand public qui, y a rien à faire, y a pô moyen, refusent d'abandonner leur tradition de discrimination anti-metal.

  • @liam2982
    @liam2982 Год назад +1

    Une fois de plus bravo les potes, sujet hyper important et très bien amené ! 🙌

  • @leoharris139
    @leoharris139 Год назад

    Bravo Arthur ! Je découvre tes vidéos à rebours et félicitations pour ces 2 docus qui m'ont replongé dans l'ambiance du HF 2022 et qui posent d'excellentes questions. Je t'ai découvert grâce à mon abonnement à THE PIT (que je recommande chaudement ami(e)s metallheads) et franchement ton approche journalistique est fine et intéressante. BRAVO ... je vais me plonger dans tes anciennes vidéos. Quant à la question sur MEETOO dans le Metal : c'est une nécessité absolue dans notre musique comme ailleurs.......... indispensable. Au final je trouve que tes intervenants homme / femme parlent tous d'une même voix, ce qui est déjà très rassurant.

  • @auderycky9939
    @auderycky9939 Год назад +4

    Grave cool cette deuxième partie, sur un sujet très intéressant et important. Les mentalités semblent changer un petit peu et c'est vraiment cool ! Ca fait plaisir de voir de plus en plus de femmes sur scène et que les hommes aussi se sentent impliqués sur ce sujet. Merci Xxxx

  • @ludwigdumortier1727
    @ludwigdumortier1727 6 месяцев назад

    Merci pour ce documentaire en deux parties. Donner la parole aux femmes sur des sujets aussi actuels ne pourra faire qu'élever les consciences ! Et merci pour ton contenu de qualité et ta bienveillance !!

  • @nickolasjoly1682
    @nickolasjoly1682 Год назад +2

    je retiens le message de The Novelists " y'a des connards qui profitent ET des connasses qui profitent " POINT , l'idée de Meetoo était une bonne idée (et nécessaire) malheureusement aujourd'hui c'est devenu un extrême pour tout au point que ca en deviens mauvais (bon par contre je trouve que le truc sur la basse du bassiste de Pogo car crash control c'est plus de l'annonce publicitaire que du message dénonciateur mais bon ... La plupart ont le même discours (on doit bosser plus que les hommes , on subit les cliché blablabla) bah écoute parle en a un groupe comme Girlschool qui est un des premiers metal band entièrement Féminin , justement elles allaient dans le sens inverse et ont été accepter comme un GROUPE de Metal a part entière (les L7 également) ;) le fait qu'il y est plus d'hommes dans ce milieu n'est pas une fatalité , c'est ainsi et point barre (y'a bien plus de femmes que d'hommes dans le R&B on en fait pas toute une histoire :D), les groupes féminin ont toutes commencé par écouter des groupes de mecs , faut arreter de se plaindre à tout va pour absolument se faire une place, le Metalleux reconnait avant tout le talent d'un groupe , il s'en fout que ce soit des hommes ou des femmes , tant que le son est bon :) y'a de très bon groupes avec des femmes comme il y en a des moins bon, c'est comme ça , on changera pas le monde :D pour les violences , y'en a dans tout les genres musicaux (aller voir dans le Hip-hop c'est 1000 fois pire) , c'est d'une tristesse sans nom mais bon je trouve qu'aujourd'hui tout a vraiment changer dans ce milieu , oui il y a des personnes qui dérivent et font de la merde , la dessus c'est clair mais franchement comme dit dans ce doc c'est a la justice de faire son travail et pas a nous ;) les réseaux sociaux n'éduquent pas, ils abrutissent encore plus

    • @ArthurAlternatif
      @ArthurAlternatif  Год назад

      Le message de Novelists soulève juste les abus mutuels, qu’il faut aussi soulever à mon avis afin que ce soit clair que tout n’aille pas que dans un sens. Pas de mauvais pour sûr connaissant les gars 🙃 Les femmes étant encore sous-représentées, quelques contenus / messages ne sont pas de trop ! J’espère que t’as passé un bon moment !

  • @laduchsauvage9665
    @laduchsauvage9665 Год назад +1

    La vidéo est cool, mais je suis un peu déçue que pour une fois qu’on parle de nous dans le metal c’est pour parler des violences qu’on subit partout dans la société.
    En plus y’a ce côté de pas faire vraiment parler les meufs de leur ressenti dans la scène.
    En fait je pense que la question des violences sexuelle a une place intéressante dans une analyse « metal » si tu proposes une étude de genre sur les thèmes et le public.
    Le problème important a poser c’est que le metal c’est calibré pour les mecs blancs, souvent hétérosexuels et on fait quoi du reste ? Parce qu’on existe, on peuple les concerts et on kiffe. Après ça veut pas dire que je suis pas saoulée de voir que des mecs sur scènes, pas de merch pour les meufs, ou que le Hellfest sorte des dingueries sur le viol d’une festivalière. Comment tu trouves ta place dans un genre musical qui ne parle pas de toi ou qui t’exclût en fait

    • @leblane8413
      @leblane8413 Год назад

      "Le problème c'est que le métal est calibré pour les hommes blancs hétéro "?!? Ah oui quand même, il y a du niveau là.

  • @yatagan2765
    @yatagan2765 Год назад +1

    Très bon reportage sur un sujet très important ! Bravo !

  • @Lolo-us9py
    @Lolo-us9py Год назад +1

    Merci pour ta vidéo et je dirai qu’une seule chose : la musique est à tout le monde 👏👍🤘
    Encore une fois super vidéo

  • @jordanlhoste8333
    @jordanlhoste8333 Год назад +1

    Hey bin c'était hyper coool ! Prenez votre place et lâchez vous 🤘

  • @Nic__las999
    @Nic__las999 Год назад +1

    Une super deuxième partie avec un sujet très important !!!
    Les femmes comme les hommes ont leur place dans la scène metal comme dans toutes les autres choses de la vie, respectez tout le monde et encourager les personnes dans ce qu'elles veulent faire et le monde avancera déjà beaucoup mieux.

  • @noubODA
    @noubODA Год назад +1

    Super documentaire!

  • @cedced8473
    @cedced8473 Год назад +1

    belle vidéo