Vie et mort des sols par Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes des sols
HTML-код
- Опубликовано: 4 фев 2025
- Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes des sols (fondateurs du laboratoire LAMS) nous révèlent la faune cachée (acariens, collemboles, pseudo scorpions, vers de terre...) qui vit dans la terre, son utilité dans le processus de fertilisation des sols, sa destruction par l'agriculture conventionnelle chimique qui entraine petit à petit la stérilisation des terre. Ils nous expliquent leur travail de conseil aux agriculteurs à qui ils enseignent des méthodes pour "remettre leur sol débout" en restaurant la biodiversité des sols : rotation des cultures, utilisation des plantes de couverture, diminutions des labours... Claude et Lydia prônent une autre agriculture, libérée des intrants et respectueuse de l'environnement : une véritable agriculture durable.
Respect à ces Gonzo-ingénieurs agronomes! + de 20 ans qu'ils s'égosillent à dire que les sols vont mal et encore aujourd'hui ils ne sont pas écoutés ou pas assez.
C'est un régal de les écouter !!! Merci les Bourguignon !!! A faire circuler pour prendre conscience !!
Merci, c est dommage que c est maintenant à la retraite que je peux voir mes erreurs de culture. A chaque fois que je déchaumais, je voyais tous ces vers de terre mourir soit a cause de la sécheresse soit des mouettes. Dommage que je n ai pris le temps de voir ces vidéos avant. Cela aurait été plus profitable, moins d heures passées sur le tracteur, économie fuel matériel temps. Je vais montrer cela , à ceux qui nous remplacent. Merci de nous éclairer, et pour les belles photos de ces auxiliaires, grâce auxquelles ont peu manger sain.
Un grand bravo a ces scientifiques responsables. Rareté ....
Juste Wouaw !
Ca mériterait d'être montré en animation genre TED Ed, ou RSA animate, ou encore Story of stuffs, histoire de ratisser large (sans mauvais jeu de mots) au niveau du public.
MERCI !
j'adore cette vidéo xD
Alors les fonctionnaires du ministère, en 2021, à combien serons nous de diminution de la consommation de produits phytosanitaires?
Et pas de chiffres compilés par la stagiaire fille d'un ministre ou d'une haute fonctionnaire. Non, nous voulons des vrais chiffres basés sur les ventes de ces produits en France.
bravo
Conscience, conscience !!! C'est bien plus facile de se faire mener par le bout du nez sans réfléchir plus loin ....
Pauvre humanité !
cool
Du bon sens, mais c'est pas à la mode, dommage.