Avant dernière vidéo en Français dans laquelle je vous explique un peu le pourquoi du comment de mon départ pour... BERLIN! J'ai hésité à sortir cette vidéo qui est un peu différente de d'habitude, dans laquelle je vous partage des pensées un peu plus personnelles qui me viennent à force de naviguer entre trois pays que j'aime différemment pour différentes raisons. Si je la sors finalement c'est que plus que jamais j'ai envie de lire vos avis et ressentis sur les sujets que j'aborde ici. J'espère que ça sera intéressant ! Portez vous bien !
Pauv'gars. Il y a plein de malheurs, en ce monde. Et ce n'est qu'un début! On s'en fout de ton cirque attrape nigauds! la terre entière a de gros problèmes! fout le camp, petite tête.
Je suis Canadien, et ces vrai que certain Français degage une energies très negative sans ce rendre compte. J'ai meme quitter une emploi de jeunesse a cause de ma gérante française que je ne supportais plus, qui étais toujours a ce plaindre, geindre, critiquer les autres et dégageait une energies très negative et mal saine! J'ai aussi rencontrer d'autre Français qui dégageait de l'energies très positive, donc faut pas non plus généraliser ou caricaturer, mais être dans un pays ou ils ya une masse de Français empoisonner par cette culture du méprit et la négativité ou avec ce genre de comportement ! Je vous crois lorsque vous dites vouloir quitter ce genre d'ambiance general !
Je suis Français habitant au Canada et je te rejoint là dessus, malheureusement certains français vienne dans votre beau pays avec leur anciennes perception, mêmes code . Mais j’en côtoie énormément qui change et s’adapte au norme canadienne ça peut prendre du temps. Mais nous on adore votre énergie et votre positivité et énormément d’autres choses on se rend pas compte de la chance qu’on a de vivre chez vous .
Bien d'accord sur ta perception de notre pays ; Méga d'accord sur ton constat sur les blocages entre les personnes : je dis "les personnes" au lieu des jeunes car j'ai l'impression que le fait de "se regarder en chien de faïence et tout ce qui va avec" n'est pas l'apanage des jeunes ; J'ai 41 piges et je constate ça dans ma génération et celle au-dessus : le plus compliqué à gérer étant de percuter qu'il y a beaucoup de gens qui apprécient autrui que ils sont dans le popo, pour ne pas dire autre chose ; Mais bon, bref, c'est la vie En tout cas, GG à toi pour ta bascule en anglais qui va ajouter à la qualité des contenus que tu partages ici, sur Twitch et Twitter : et d'ailleurs, ayé, je suis assurée d'intégrer une belle équipe avec une bonne stack tech et de bonnes pratiques via le contrat en alternance que j'ai trouvé ; Y a un paquet de facteurs qui font qu'une boîte décide d'accepter une candidature : la motivation, les compétences, les savoir-être, l'intérêt pour le métier,... Je pense que les conseils qu'on reçoit et le fait de les entendre et de les écouter sont vraiment, vraiment, vraiment déterminants ; et des excellents conseils, j'en ai trouvé ici et je continuerai à en trouver, le tout en progressant de ouf en anglais 😅 1000 THX Ben, great choice you've done about Berlin : and GG to Mrs Code and you 👏👏👏
Je te ressens tellement. C’est pour cela que je me suis expatrié au canada il y’a 16 ans. Je viens de passer une année en France entre Lyon et la Bretagne et vraiment la morosité ambiante est très lourde. Ce sentiment d’insécurité n’existe pas au Canada. Une belle vie incroyable! Je te recommande de visiter Montréal en été tu vas adorer
Salut Benjamin :) Pourquoi au lieu de te contraindre à faire du full anglais ou du full français, ou du full n'importe quelle autre langue, tu pourrais pas simplement faire comme tu en as envie en fonction du contexte ? Par exemple là tu fais une vidéo propre à la France, et tu as senti le besoin de la faire en français, et ben soit. Ensuite tu vas surement faire des vidéos en anglais, soit aussi. Mais si dans 1 mois tu as envie de faire une vidéo en français pour X ou Y raison, le fait d'avoir dit "fini le français, maintenant c'est l'anglais" va te contraindre à pas vraiment pouvoir le faire. Le multiculturalisme c'est vachement cool, et je pense que c'est un atout de parler plusieurs langues, autant t'en servir non =) ? En tout cas profite bien de Berlin !
La vie espagnole est vraiment différente. Je me suis retrouvé 1 mois à Marbella pour le taf et franchement: quand je suis rentré en France (et pourtant j'habite dans le sud ouest): l'ambiance est différente
Je viens de découvrir ta chaîne et je te comprend à 200%. Je kiffe les français gentils et éduqués comme toi. 😘 Je me suis installé en Belgique il y a plus de 4 ans et c’est le pied. Pleins de bonnes choses pour toi…
Oh purée, tellement d'accord avec le phénomène de l'aéroport en rentrant en France. Pour avoir beaucoup vécu à l'étranger je rejoins tellement ce que tu dis, à tel point que je pense aussi à repartir. Force à toi !
Mais tellement !! Je me suis fait la réflexion pendant les 8 ans que j'ai passé à Montréal. Côté québécois, les gens étaient juste trop content de partir en vacances, mais normal en fait, tu pars en vacances, pourquoi te plaindre ? Mais non, dès que je vois des français à l'aéroport, il y a toujours une bonne raison pour se plaindre. Les gens qui n'avancent pas, les contrôles de sécurité, etc etc. Chillax !
Salut Benjamin, Je partage pas mal ton point de vue, avec ma copine on revient d’un trip de 6 mois en Espagne, notamment en Andalousie et à Malaga qu’on adore, et rentrer en France fut une épreuve…
D'accord avec toi sur la quasi totalité des choses sauf.....sur la sécurité. Je suis né à Paris, j'ai beaucoup voyagé et vécu à l'étranger, notamment en Australie et pourtant je trouve Paris relativement safe par rapport à d'autres grandes villes du monde. Londres, N.Y, L.A, Rome, Bueno Aires, Rio, Barcelone ou même Bruxelles, je me sens pas plus en sécurité que Paris. La seule vrai différence pour moi c'est avec les villes Japonaises , Coréennes, Australiennes et Scandinave. Ensuite les problèmes que tu relèves sont quasiment tous expliqué par un seul chiffre : Densité de N.Y? 6700 hab/km² Londres? 4500 hab/km² Tokyo? 13 500 hab/km² Paris ? 21 000 hab/km² !!!!!!! On se rend pas compte à quel point c'est ENORME, c'est la 5e plus élevée au monde, Shanghai, Delhi, Mumbai, Jakarta, tout ça c'est en dessous. Le plus grand soucis à paris c'est qu'on est BEAUCOUP trop (non en fait c'est la météo...mais bon^^). C'est pas possible de vivre sereinement avec autant de monde, surtout que nous on a pas l'organisation des japonais ou l'organisation des allemands, alors ça aide pas. C'est pas pour rien que les 5 villes avec une densité plus élevé (Dacca, Manille, le Caire et Jakarta) ne sont pas réputées pour être des villes agréables, c'est plutôt du gros bordel. En aout par exemple, quand les murs s'écartent , c'est absolument dingue à quelle point Paris devient ouf.
Totallement d'accord avec toi. La densité c'est une explication que j'essaie de mettre en avant chaque fois que je raconte Berlin à des proches. Chaque habitant a 4 fois plus de place pour vivre n'importe où. 4 fois plus de place dans les restaux, dans les transports, dans les parcs... ça joue de ouf au côté chill de la ville. Aussi je valide a 100% la sérénité maximale des villes asiatiques. Enfin je valide, Paris l'été c'est mortel ! Merci pour ton message !
Tu as expliqué ce que j'essaie d'expliquer aux gens avec moi à Paris depuis un moment, quand je leur dis qu''on a la même densité que Mumbai, ils me disent "mais nan tu ments" car ils ont l'image des rues bondées indiennes, sans se rendre compte que c'est exactement la même chose ici. En plus des métros impossibles si tu le prends pas a 22h, le plus chiant c'est qu'il faut faire la queue pour tout, reserver partout toujours à l'avance, un artiste c'est 3mois à l'avance ou tu rachete des places ailleurs...
Tout les parisiens ne s'agressent pas mutuellement. Ce sont les racailles qui agressent. Grâce à ces nouveaux venus, l'insécurité a été multipliée par 5 en 50 ans en France.
Quand tu parles de la jeunesse maladroite je pense que c'est principalement causé par les points que tu as évoqué juste avant : insécurité, la peur de l'inconnu car peut-être pas sécurisé etc...
Moi aussi je déménage de Paris à Berlin, mais j’ai pas remarqué que les gens marchaient mieux à Berlin : quand je suis arrivée à Berlin j’ai mis 2h à rentrer dans la ville depuis l’aéroport (qui a eu 10 ans de retard dans sa construction 😁). Après, à Berlin ou à Paris je m’en plains pas, je trouve que les transports sont quand même très bien 👍 Ce qui me fait fuir Paris c’est le prix de l’immobilier, et ce qui me fait aller à Berlin c’est que j’y ai trouvé le taf dont je rêvais!
L'aeroport de Berlin est une catastrophe, je suis d'accord, super mal indiqué c'est un enfer. Mais au moins les gens sont peace ! Gg pour le taff à Berlin ! Tu vas voir, c'est super agráble comme ville ! Bon après les hivers c'est un autre bail...
En vrai t'as pas besoin de raison si tu suis celle du cœur ! J'espère que cette aventure t'apportera le bien que tous être humain mérite, parce qu'au final y a que ca qui compte :}
Pour la sécurité, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Certes, je suis un garçon (pas de remarques sexistes donc) et je fais souvent l'aller-retour entre Paris et sa banlieue donc je connais bien les lieux dans lesquels je passe. Je n'ai jamais eu spécialement de problème (sauf un vol de téléphone à Châtelet quand j'étais en 5e) mais je pense que c'est parce que j'ai arrêté d'avoir peur. La peur alimente la peur, et c'est exponentielle je trouve. Pour ce qui est des transports, je suis d'accord, c'est la honte. C'est vraiment compliqué à monter ce réseau Parisien, mais la ville et ses gares sont sales et peu ouvertes, et pour moi, c'est la responsabilité de Anne Hidalgo sur les 5 dernières années... Pour ce qui est de la comparaison avec les pays du Nord (Pays Bas, Norvège...), la France n'atteindra jamais ce niveau de "sécurité" car c'est juste une culture, une éducation différente... Voilà pour mon avis 👋 PS : Félicitations pour Madame Code 😄
@@LilZoty J'ai pas envie de me fatiguer à argumenter ou à répondre dans des grandes lignes puisque ton commentaire et le mien seront supprimés, avec un supplément de "Vous êtes fachos".
Quand j'etais au Québec j'étais reposé...tranquille.... Les gens sont hyper chill. et j'ai pris l'avion et je me suis retrouvée dans Paris en pleine periode de grève+ gilet jaune avec aucun métro et des gens qui se hurlent dessus pr entrer dans le RER 💀💀💀 dès qu'on revient on est tout de suite remis dans le bain mdr
C'est sûr que Paris, c'est pas le meilleur endroit pour être chill .... Pleins de français détestent cette ville: j'ai plusieurs ami(e)s qui y habitent pour des raisons pro et ils me le disent très souvent
Il faut du courage pour faire une video comme ça et tu la très bien faite ! Prendre de la hauteur(voyager,nouvelle expérience) c’est le secret pour sortir la tête du guidon. Celle et ceux qui ont vécu ou vive à l’étranger vont forcément s’identifier . On t’envoie du positif pour la suite ! Vive la France et l’étranger !
Bonjour Benjamin, ça me fait super plaisir de voir une de tes nouvelles vidéos. Je suis vraiment content, que tu puisses t'épanouir dans ta nouvelle vie. Profites à fond de ta nouvelle vie. Fonce et suis ton Coeur. Les étoiles s'alignent pour toi. Bonne continuation, Je pense qu'on attend tous avec impatience ce que vont donner tes nouvelles vidéos en anglais ! Le bise, Greg
J’emménage à Paris en octobre et j’ai une petite question. Est ce que ça craint en tant que dev si je me balade dans le métro avc ma sacoche et l’ordi dedans ?
oh yeah ! Régale toi mec !!! Peut importe où tu sois je regarde t'es vidéos xD Belle analyse de la situation et des comportements. Merci et encore profite bien !
Perso j'ai hâte de partir de France je n'attends que ça. Je ne supporte plus les français en général, toujours à se plaindre à être stressés à critiquer tout et n'importe quoi. C'est une ambiance qui me tire constamment vers le bas.Une mentalité au travail totalement différente que la mentalité anglophone, une ambiance de micro management qui pèse énormément. Il y a aussi la valorisation du travail, tu travailles dans la tech tu n'es clairement pas payé à hauteur de ce que tu fais. La France ne met pas les moyens pour éviter la fuite de cerveaux. Certes, le système social de santé/retraite/chômage est bon, mais quand tu vois que pour le même niveau tu peux être payé 2 à 3 fois plus ailleurs, pourquoi rester ? Ce sont les deux choses qui vont me faire partir d'ici les deux prochaines années. C'est très dommage car la France c'est bien plus que ça, mais perso ça prend le dessus et pas possible sur le long terme. Bon courage Benjamin pour ton aventure ! Il faut profiter et faire en sorte que tu te sentes bien où tu vis ! :)
Bravo ta vidéo mec moi personnellement j'ai quitté la France et aujourd'hui je vie en au Portugal a Lisbonne seul avec 1500€ par mois pour moi seul je vie au Portugal depuis un an et aujourd'hui il me reste 60.000€ d'économies ca vas pour l'instant
J'ai 27ans et on est beaucoup à ressentir ce climat ultra anxiogène en France. Mon entourage et moi-même sommes certains que la cocotte minute va pas tarder à faire BADABOUM... Tu fais le bon choix.
Ah oui, des grands mères flash ballés au visage ça va un temps. Y'a ceux qui ont pas le choix et/ou veulent un vrai changement, restent, se battent, d'autres qui ont peur, ont les moyens et fuient. C'est là qu'on voit les vrais patriotes 😁 Résistance.
Top la vidéo, je suis un peu dans le même cas où j'ai très envie de partir sans savoir dans quelle ville aller ni si ça vaut vraiment le coup. J'espère vraiment que tu feras un update sur ta vie là-bas après quelques mois parce que je trouve ça hyper difficile de choisir entre les villes ! Trop cool que t'aies rencontré quelqu'un, plein de bonheur à vous deux :)
Merci pour ce partage Benjamin ton point de vue est hyper interessant, j'admire la manière dont tu suis tes envies ! Tu as l'air très épanoui, ça me donne presque envie de tenter l'expérience à mon tour 😏. (Au passage, très sympas l'air joué à la guitare en fond )
L'insécurité c'est une chose malheureusement nouvelle qui ne va pas s'en aller de si tôt tant on minimise et on évite les débats sur le problème...C'est triste mais tu vois toi qui parle de culture j'ai l'impression que l'effacement de culture, le fait qu'on est réussi à nous faire avoir honte d'être Français ça a particulièrement affecté la sécurité concrètement moi je le vois au Portugal quand je vais voir ma famille, les policiers sont hautement respecté, les comportements sont normaux et civilisé c'est très triste. Je m'attriste énormément de voir des gens comme toi partir en parti pour ce genre de raison et d'avoir un tel fatal constat commun.
Ca n'a absolument rien à voir avec la culture, faut arrêter avec ça!! Tu sais ce qui est très français par contre? Toujours blâmer les autres, dés qu'il y a un problème, une crise ou autres, c'est TOUJOURS la faute des autres. Pourquoi? Parce que tu as appris toi à l'école que la France avait fait une erreur dans son histoire? Moi perso jamais, j'ai était éduqué avec l'image d'une France qui était TOUJOURS du bon côté et qui avait TOUJOURS raison. Et c'est ça qui fait que depuis toujours on arrive pas à se remettre en question quand ça va mal. On est 65millions, on bouge pas le petit doigt, on pense qu'à nos gueules et on se fait acheter notre silence sur ce qu'il se passe à coup de "confort materiel"....mais c'est la faute des quelques étrangers si ça se passe pas bien? Dis toi bien un truc, ça a TOUJOURS été comme ça et ça ne changera, on pas pas pires ou meilleurs que les autres, sauf que nous on pense qu'on a TOUJOURS raison et c'est ça le grand danger qui nous guète , c'est ça qui fait qu'on a pointé du doigts les italiens et les espagnols, puis les juifs, puis aujourd'hui les arabes . La situation va finir par s'améliorer, puis dans 20 ou 30 ans on traversera une autre crise économique, pour exactement les mêmes raisons que toutes les autres, parce qu'on aura laissé faire nos politiques contre la possibilité d'acheter l'IPHONE 45. Puis comme à chaque fois on va s'en prendre à une partie des français qu'on va indiquer comme responsable de tous nos maux. Alors ça sera plus les arabes, d'ailleurs comme à chaque fois on va avoir le droit à la phrase " Non mais les arabes ça vaaaaa, ils sont intégrés eux et puis on les connait bien, mais par contre les [à remplir avec qui tu veux], alors eux......ils ne pourront jamais être français, on est trop différent". Et cette histoire d'avoir honte d'être français, c'est insupportable!!!! Reconnaitre les erreurs qu'on a commise c'est pas de l'autoflagellation, c'est avant tout le premier pas pour ne PLUS LES REFAIRE (!!!!!) et ça on y arrive pas. La solution, c'est toi, moi, ton voisin, ma voisine, c'est NOUS et toutes les personnes qui voudront bien nous aider, peu importe d'où elles viennent! On est fort, on est cultivés, on est brillants, alors soit on se bouge le cul pour que la France soit à la hauteur de ce qu'elle devrait être, soit on fait rien. ...mais dans ce cas qu'on assume sans pointer "les autres" du doigt
@@Vulcano92 Je suis pas forcément d'accord sur le "ça a toujours été comme ça" sur le point de vue de l'insécurité et du communautarisme, non ça n'a pas toujours été comme ça, à ce point la, la ou la diversité ethnique et culturel se rassemblait il ne reste plus que le communautarisme c'est très visible dans les cités et autres. Jsuis totalement d'accord qu'on est devenu paresseux de se révolter/de se bouger parce qu'on a le confort de vie qu'on mérite mais qu'on avait pas avant donc on a une sorte de relativisme régressif. Concernant la culture, le multicultarisme, cheval de bataille de l'extrême gauche, est unilatéral dans bien des cas mais lorsque je parle d'effacement de culture c'est qu'on a, comme le démentait Darmanin, des zones de non droit ou la culture est différente et je suis désolé mais c'est pas normal qu'elle s'impose et je trouve qu'en comparaison je ne trouve pas normal qu'on est pas la même politique en matière d'immigration que les Etats-Unis ou l'on place avant tout, la culture, la langue, le pays et le civisme. Je dis pas que c'est tout rose au Etats-Unis. Il est clair que la fracture culturel entre deux cultures très distincts est inévitable.. On a qu'a voir la campagne d'Emmanuel Macron qui nous dit du plus vieux pays d'Europe "il n'y a pas de culture Française". Et je te rappelle qu'on a cas écouté la musique la plus populaire et la plus influente sur la population (le rap) pour savoir si on est fière/on a une bonne image de la France. Ca n'a aucun rapport avec reconnaître ses erreurs (qu'on a reconnu depuis bien longtemps déjà), bien souvent c'est justement de l'anachronisme d'un temps que personne à cet instant n'a vécu ou autre (exemple la polémique sur Napoléon ou l'extrême gauche s'insurgeait en regardant au présent les histoires passés…). Je/on blâme les autres Français comme on pourrait me blâmer si je fais dla merde mais mettre le problème sous le tapis ne le fera pas disparaître donc il faut bien le pointer du doigt le problème pour le régler.
Tu va dans l'importe quel pays, tu vois plein de drapeau du pays en question, en France tu met le drapeau français à ta fenêtre c'est très mal vue et être "borderline" Et c'est extrêmement dommage, les français nous sommes (pouvons pas) être fière de la France comment on peut être bien dans un pays dans lequel nous sommes pas fier
Alors d'abord sur l'insécurité : Déjà il faut bien faire la différence entre délinquances et autre actes répréhensibles qui sont des données chiffrables et l'insécurité qui est un SENTIMENT. Comme dans tous les pays modernes stable, les actes répréhensibles sont toujours soit stable, soit en baisse. Pourquoi? Parce que c'est toujours comme ça. Par contre l'insécurité augmente, pourquoi? Tout simplement parce que nos politiques ont vite compris que nous français, sommes très sensibles à la peur et comme dit dans mon 1er message toujours prompts à montrer du doigts l'étranger, du coup c'est facile pour eux. Je suis né à Paris, j'ai vécu dans pas mal de pays dans le monde et je peux te dire que dans toutes les grandes villes (N.Y, Londres, Paris, Sydney, Rome, Los Angeles), on est BEAUCOUP plus en sécurité aujourd'hui qu'il y a 30-40-50 ou 100 ans. Balade toi dans le 13e aujourd'hui, le haut du 9e, ou à Chatelet, dans les années 60 et encore pire avant c'était des coupes gorges. Aujourd'hui c'est bobo avec des Biocop, des Naturalia de partout. Et puis cette légende des "zones de non droit".....c'est dingue que tout le monde en parle mais que personne n'est jamais allez vérifier. C'est où?????? Y'a que les pro Zemmour pour y croire, ça les rassure dans leurs idéologie, mais ça n'existe pas !!!!! Je ne viens ni d'Afrique noir, ni du Maghreb et pas musulman non plus, pourtant JAMAIS de ma vie on m'a interdit de passer ou mal regardé parce que je ne ressemblait pas à la population d'un quartier. Oui il y a des zones avec plus de personnes issues d'une telle région du monde , mais ça ne gène personne quand c'est des chinois (mais ça va arriver, ça sera leurs tour à la prochaine crise), ça ne pose PLUS de problèmes quand c'est des juifs ou des portugais. Pourquoi? Parce qu'ils sont moins integrés?? Pas du tout, pour une raison simple : pare que les noirs et les arabes, tout comme les italiens, espagnols et portugais à une époque et les juifs après, ce sont les plus faibles et les moins représentés....alors on tape dessus Tu sembles oublier une chose, si j'ai bien compris tu es d'origine portugaise? Tu crois que la France a accueilli comment tes ancêtres? Tout comme les noirs et les arabes, on leurs à mentis, on les a foutus dans des bidonvilles (Champigny par exemple, plus de 10 000 portugais entassés). "Trop religieux", "sauvage", "voleurs de travail", "incompatible avec le mode de vie Français", tout ça c'était les qualificatifs des unes de journaux pour les portugais. Le but c'était des les utiliser comme force de travail, tellement en difficulté financière, qu'ils accepteraient tout, donc pour ça on a bien veillé à les foutre LOIN des français. Du coup, misère sociale et économique, communautarisme, beaucoup ne parlait évidemment pas le Français correctement même après plusieurs décennie passées ici. Ça ne te rappelles rien? C'est EXACTEMENT la même chose avec les arabes et les noirs aujourd'hui. D'ailleurs je te conseil les travaux de Albano Cordeiro qui a étudié la dynamique sociale qui consistait à invisibiliser l’immigration portugaise au profit d’une mise à l’index des immigrés maghrébins. Autrement dit, plus les «Arabes» devenaient indésirables, plus les Portugais devenaient invisibles et donc «intégrés». Lorette Fonseca, une immigrés portugaise qui s'est battue pour l'alphabétisation et qui s'est battue pour les droit de ses compatriotes dans les bidonvilles de Massy, on a voulu la faire taire et on a chercher à l'expulser. La marche anti racisme de 84, qui était parmi les plus actif? Les portugais. Quand je dis " ça toujours été comme ça", c'est que c'est un perpétuel recommencement. La violence c’est celle qu’on nous a fait subir hier et celle qu’on inflige aujourd’hui aux nouveaux arrivants qui fuient eux aussi la misère, des régimes oppresseurs et des guerres. Et crois moi que les arabes et les noirs vont faire la même connerie avec la prochaine vague d'immigration. C'est ça qu'il faut bien comprendre, tes ancêtres étaient des gens courageux qui ont fuis une vie difficile dans l'espoir d'une vie meilleure, on les a utilisé, on les a maltraité, trainé dans la boue et considéré comme des sous hommes, pourquoi? Parce que comme à chaque époque, les immigrés servent à cacher les manquements de nos hommes et femmes politiques. Portugais, polonais, italiens , espagnols, mais aussi Africains, maghrébins, roumains ou vietnamiens , tous a un moment donnés on était victimes d'un systèmes et les boucs émissaires des failles d'une poignée. C'est pas entre nous qu'il faut se tirer dans les pattes, on est tous dans le même bateau. Français dans la galère, ouvriers, indépendants qui ne s'en sortent pas, agriculteurs, immigrés de première génération, enfants d'immigrés ou même 5e génération, c'est pas en pointant du doigt le voisin plus faible qu'on s'en sortira. Perso ça me fait de la peine de voir un portugais comme toi parler comme tu le fais... La France et les autres immigrés se foutaient de votre gueule parce que vous aviez un accent et vous vous éloigniez des villes pour construire des maisons dans la banlieue, vous avez rien dit, vous avez taffé et aujourd'hui la plupart de mes amis portugais sont proprio dans des banlieue autrefois "lointaine", qui sont aujourd'hui super prisées. Je sais que vous êtes des gens bien, mais n'oubliez pas d'où vous venez. Les arabes c'est vous d'il y a 50 ans, la seule chose qu'on va réussir à faire c'est les faire haïr la France si on continue comme ça.
Alors ça n'a rien à voir avec l'amour du pays, c'est juste une question d'histoire. La France n'est historiquement pas un pays uni. C'est une mélange de peuples avec des coutumes, des mœurs, des langues et des identité différentes à qui on a dit "bon, ok les gars, maintenant vous allez tous répondre à des mecs à Paris qui vont décider pour vous". Le drapeau français en tant que tel n'a pas de sens, quand je suis à l'étranger je ne dis pas "je viens de France", je dis "je viens de Paris", parce que notre identité locale est bien plus forte que notre identité nationale. Y'a qu'a voir le nombre de sticker régionaux sur les voitures, on voit des drapeaux basque, bretons, corse, des équipes de foot, des symbole locaux, mais y'a personne qui fout un drapeau français sur sa voiture ahahhaa. Un mec de Lille n'a aucune raison de se sentir plus proche d'une Landais que de son voisin belge par exemple. Tout comme un un Breton n'a que peu de chose en commun avec un Marseillais. Ensuite comment on peut être fier d'être Français , Anglais on n'importe quel autre pays? On est fier d'un accomplissement, quand tu fini un marathon tu peut être fier, mais tout comme le temps qu'il fait aujourd'hui, notre nationalité on y est absolument pour rien, y'a AUCUNE raison d'être FIER . Tu dis pas "je suis fier qu'il fasse beau aujourd'hui" non? Bah voilà, c'est pareil. Si t'étais né roumain t'auras été fier d'être roumain, si t'étais né péruvien aussi, c'est débile . T'es pas fier d'être Français, TU ES français et t'as pas le choix. Pourquoi ça pose problème alors? C'est que si de base afficher sa nationalité aussi frontalement ne pose aucun soucis, aujourd'hui c'est quand même pour beaucoup plus un moyen de dire " TOI tu n'est PAS français (ou autre hein)", que de réellement célébrer son pays. C'est pas pour rien que les partis d'extrême droite affichent le drapeau de leur pays à tout bout de champ. Et c'est pas pour rien qu'on dit que "entre l'amour des siens et la haine des autres, il n'y a qu'un pas". Perso je ne suis pas FIER d'être Français, mais je suis CONTENT d'être Français. Parce que notre pays est magnifique, qu'on est fort dans tellement de beaux domaines, qu'on est tellement différent d'une région à l'autre, qu'on est cultivé, intéressant. Mais jamais de ma vie je n'ai eu l'envie (hors évènement sportif par exemple) de brandir un drapeau français.
Juste Waouh je te regardes depuis longtemps tout en restant dans l'ombre et ne commentant jamais mais bravo pour ce changement Berlinois dans ta vie, ça laisse rêveur. Je suis en pleine réflexion aussi sur où je souhaite travailler et pour sûr ça ne sera pas en France. Hâte que tu nous fasse découvrir ou redécouvrir Berlin pour certains avec ta bonne humeur et ta sagesse.
Trop bien, t'as l'air super heureux pour ce nouveau plan de vie et c'est pour le mieux ! Hâte d'avoir plus de tes retours sur la vie de "nomade" en Europe.
Je soutiens à fond ta decision , on a qu'une vie dont faut profiter un max et la passer de la maniere qui nous convient Par contre je vais pas te mentir je suis un peu degoutée que tu fasse plus de video en Français ,étant donné que t'es le seul RUclipsur tech Français que je suit en ce moment , mais ton choix est comprehensible celon moi. Bonne chance pour la suite.
Je te comprends. Perso le hasard m'a conduit en Suisse. Je vis en revanche une rupture beaucoup plus franche avec mon pays d'origine. Mais c'est surtout lié à la situation sociale et politique très très dégradée. Je ne m'y retrouve plus. Mais tu as raison quel beau pays pays, quelle diversité. Le plus beau pays d'europe. Le problème c'est ce qu'on en a fait. je connais un peu Berlin. Le sentiment que j'ai eu quand je suis allé là bas et venant de Paris c'est le vent de liberté.
Hello ! Tout d'abord top les vidéos bien souvent très inspirante ! Et j'aimerais savoir ce que tu conseillerais comme pc quand ta un budget limité pour commencer le code stp .
C'est une vidéo pleine de sensibilité. J'aurai adoré t'avoir comme collègue, je pense que l'on aurai eu des discussions passionnante autour de plein de chose :). J'espère que tu continueras à nous régaler avec tes vidéos.
Je n'ai pas l'habitude de regarder tes vlogs mais celui ci m'a vraiment surpris, notamment dans les critiques que tu fais de Paris et l'ambiance en France. En général, on garde ça pour soi par peur de passer pour un extrémiste. C'est cool de réussir à en parler. Sinon comment s'expatrier quand on n'est pas polyglottes ? L'espagnol et l'allemand, ça ne me fait pas du tout rêver. Super vidéo, je vais sans doute continuer de regarder les autres pour suivre tes exploits ;-)
Ah mais Benjamin tes vidéos de vie sont si touchantes, si vraies et honnêtes! Merci pour ça, je partage ton opinion sur la France, surtout pour l'insécurité et la jeunesse un peu maladroite. En tout cas quel plaisir de voir une personne si heureuse et épanouie, je ne te connais pas mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure alors je te souhaite de vivre des choses merveilleuses à Berlin et j'ai hâte de voir la suite de tes aventures!
Pour avoir vécu à l'étranger (aux Pays-Bas), je ne peux que vous comprendre. Notamment sur la Sécurité. J'avais complétement oublié ce que c'était l'insécurité quand j'habitais là bas. C'est vraiment dommage pour la France. C'est peut être parce qu'on est le plus beau pays du monde ... du coup par compensation il y a des trucs qui déconnent dans tous les sens.
Je trouve ce que tu dis pertinent ! Je me retrouve beaucoup dans les raisons de ton départ et ce depuis quelques temps ! D'où mon départ il y a maintenant 5 mois pour Bucarest où je me sens ultra bien ! Profite du quotidien excitant qui t'attend.
J'ai vécu deux ans aux États-Unis et je partage les faits que tu exposes dans ta vidéo. Malgré toutes les bonnes choses que la France ai à offrir, je trouve que l'ambiance générale s'est dégradée dernièrement. Bonne chance dans ta nouvelle vie ! 😉
Totalement d'accord avec ton feeling, depuis que j'habite en Allemagne j'ai l'esprit bien plus léger. PS: si tu cherches une coloc dans Kreuzberg j'ai un plan pour le mois pro
Bon courage pour Berlin 😂 ! Tu vas te cailler les miches 🤣 Perso je suis D.A. à Paris et si je pouvais je squatterai où je suis… Hossegor dans le sud-ouest 🤙🏾 Mais bon le cœur a ses raisons que la raison n’explique pas… 😄
Sa fait quelques semaines que j'ai déménagé a Montpellier. Je suis Espagnol (ma mère est Francaise d'origine) j'ai vecu a Valencia, Madrid, Barcelona, Tel Aviv et México City. Je peux te dire que même la pire expérience que j'ai eu (celle de Madrid), n'as rien à avoir avec ce que je suis entrain de vivre en France. Je vais repartir dans un autre pays et changer de plan. Je me trouve moins en sécurite que à México City (México cet une ville merveilleuse, le Berlin américain), j'ai pas fais d'amis, meme si je fais des efforts c'est trés difficile ( j'ai souvent des retours raciste ou tout simplement les gens sont pas ouverts a la connaisance), j'ai été poursuivi par un homme qui hurlé pendent une demi heure dans la rue en 1 heure du matin. Les fruits et les légumes son chers, et si tu n'est pas français (meme si j'ai la carte d'identité) les relations son pas pareille. Au Mexique je me suis senti aceuilli, A Tel Aviv aussi, en Espagne je me sens en sécurité... J'ai tout essayé pour que se se passe bien je vais fermer une porte dans ce pays qui pourait être magnifique mais qui as de gros problème d'ouverture d'esprit....de burocratie, tout le monde râle tout le temps (est c'est contagieux) et de valeurs. J'aimerai dire le contraire. Mais passé des longues périodes dans au moins 7 pays différent et c'est la première fois que je ressens ce niveau de manque d'humanité. Sa pourait etre un de meilleurs endroits au monde mais je suis désolée on est mieux dans pleins d'autre endroits que en France.
Très bien résumé la vie en france. J,'y suis née & ai vécu ailleurs toute ma vie .lorsque la vie m'y à ramené + de 40 + tard, la gifle. 1 ami me disait, en France ils sont encore au 18eme siècle. Je pensait qu'il exigerait. En fait non.
Salut ! alors perso j'ai envie de quitter la France mais pas pour vivre à Berlin. J'y suis parti en vacance est clairement là-bas c'est plus ce que c'était ! J'ai vu des détritus partout des bouteilles cassées dans les métros, je me sentais plus en insécurité que paris alors que j'ai l'habitude de voyager et que c'était la première fois que j'avais ce ressenti ! Fin voila courage pour ton nouveau chapitre dans la vie, personnellement moi aussi j'en ouvre un avec ma chaine youtube je te souhaite tout le bonheur !
GG mec va ou le vent te pousse, profite de tout ça dans un climat plus calme et sain. Perso, c'est quand je suis allé un mois au Québec, j'ai bien senti la différence, surtout avec le retour à Paris dans le ReR B...
Ce que tu dis est vrais pour paris et les grandes villes, je suis née sur la côte bretonne et j'ai vraiment pas du tout cette impression, jamais été agressée dans ma ville natale même en étant une fille et le gens sont sympa 98% du temps. J'ai vu la différence quand je suis allé dans une grande ville pour faire mes études.
Kiffe bien à Berlin! Perso je viens juste de finir ma reconversion dans le dev, et je me pose pas mal de questions sur ce que je souhaite faire dans les prochains mois/années (rester là où j'habite ou bien partir ailleurs pour vivre de nouvelles aventures notamment). C'est une réflexion qui a été partiellement enclenchée par tes vidéos, donc je te remercie de partager ça avec nous! Est ce que tu vas continuer à travailler en France en remote, ou bien vas-tu chercher des missions à Berlin?
Bon courage à toi à Berlin 👍 j'y ai vécu 6 ans, quartier Kreuzberg, et à choisir entre là et Paris je veux bien comprendre pourquoi tu décides d'aller y vivre. Et ce malgré les hivers froids là haut (ceci dit les logements sont autrement mieux isolé qu'à Paris 🥶) Viel spaß!
Les problèmes que tu rencontres effectivement c'est principalement Paris . Je suis parisien et c'est exactement ça . Je n'ai jamais voyagé hors de France à 21 ans j'aimerais voir autre chose aussi. Tu inspire beaucoup de gens ! Merci
Et Montpellier aussi... je viens de déménager et je vais repartir de la France. Même quand je vivais à México city je me suis senti plus en sécurité et au moins le gens son sympa.
Felecitation pour avoir trouvé l amour ;) mais je suis totalement d'accord avec toi pour la jeunesse, je suis a la fac et c est compliqué de parler aux gens de mon age ( 20 ), ils se tappent tous dans le dos et jouent un double jeux x).
Mec, tu n'as pas à te justifier tu sais, c'est dommage que tu doives en arriver à ça, alors que ce sont tes choix, fais ta vie et ceux qui te comprennaient te comprendront toujours tkt, just have fun ! On juge un peu trop en France, c'est ça qui fait que c'est "lourd" comme tu dis, chacun s'occupe des oignons des autres, et perso je comprends ton choix, tu voyages en plus pas mal, ce qui ouvre l'esprit, c'est la suite logique que tu ailles vers plus d'ouverture ailleurs; l'herbe est plus verte chez les autres, et c'est tant mieux quand ça sert à s'ouvrir aux autres !! Kiffe bien, en français ou en anglais 😉
lol oui ça c'est pénible mais en gros, ils ont pris mon sac que je ne surveillais pas assez je l'avais laissé par terre à côté de ma table. Disons que moi personnellement, j'ai jamais eu aucun problème ou aucune crainte pour ma personne. Après c'est comme partout, faut faire gaff à ses affaires et j'ai été négligeant ce jour là. Peut être du au fait que je venais de rencontrer ma meuf et acquérir mon 1er appart...
trop chou tu es amoureux, je trouve ça inspirant tes péripéties de digital nomadzer comment tu découvres notre petit monde j'ai envie de faire pareil avec ma petite amoureuse et avoir une potite maison dans un jolie petit paysage avec du relief et du beau temps
Super intéressant, je suis assez d'accord avec toi sur les pros et les cons en France. Tant mieux si tu te plait à Malaga, j'y ai travaillé aussi c'est une super ville :D
Je vis au Japon depuis 14 ans, la France je ne veux même plus en entendre parler. De toute façon j'ai la citoyenneté Japonaise (et la citoyenneté Française car même si le Japon ne reconnaît pas la double nationalité il est légalement impossible de l'abandonner, pourtant j'ai essayé), donc il n'y a aucune raison pour moi de rentrer en France. Je vis à Tokyo avec ma femme, Japonaise, et je n'ai jamais eu aucun problème à la laisser sortir seule à 3h du matin pour aller au 7-11, c'est safe ici. En France même en pleine journée je serais inquiet pour elle. Les seules fois où j'ai vu de la violence gratuite, des bagarres au Japon c'était des étrangers, jamais oh jamais je n'ai vu des Japonais agresser des gens gratuitement, même si ça arrive c'est toujours pour une raison justifiable, problèmes d'argent (dettes non payées), de famille, etc... jamais gratuitement et jamais envers des personnes non concernées par ces problèmes. En France il y a une violence dans la société que je je saurai expliquer.
Le sentiment d'insécurité qui disparait je me demande si ce n'est pas du au voyage, car partout ou j'ai voyagé j'ai eu ce sentiment. Pour la frustration des gens ça je suis 100% d'accord, j'ai vraiment du mal avec ça. Mais bon je trouve que c'est un super pays, d'ailleurs beaucoup de personne qui pense trouver mieux ailleurs finissent pas revenir ^^
Je suis 100% d’accord avec toi, je suis depuis 5 ans en Belgique (Liège) et quand je rentre en France (Rouen) je me sent en insécurité, les gens sont stressés, traversent n’importe comment, bref
Berlin m'intéresse pour une expat (en tant que dev bien-sûr), ça serait cool si tu pouvais faire un vidéo sur cette ville (marché de l'emploi, ambiance, ...)
Lol 😂, à Bordeaux, on a copié votre RER b avec notre tram B : ce tram qui nous rappelle souvent de bouger 30mn/j min, en s'interrompant entre les stations St-Nicolas et Peixotto 🤣🤣🤣
je suis d’accord avec toi mais sur les mauvais points de paris au niveau du transport etc je trouve ça compliqué à comparer avec malaga, ça serais plus à comparer avec barcelone déjà
Avant dernière vidéo en Français dans laquelle je vous explique un peu le pourquoi du comment de mon départ pour... BERLIN!
J'ai hésité à sortir cette vidéo qui est un peu différente de d'habitude, dans laquelle je vous partage des pensées un peu plus personnelles qui me viennent à force de naviguer entre trois pays que j'aime différemment pour différentes raisons.
Si je la sors finalement c'est que plus que jamais j'ai envie de lire vos avis et ressentis sur les sujets que j'aborde ici. J'espère que ça sera intéressant !
Portez vous bien !
Je suis expat depuis bientôt 6 ans : vraiment sans aucun regret. Bon courage dans tes aventures !
@@ChristopheCasalegno et ca te réussit en plus ! 😁
Moi qui était à Malaga hier.. je me disais que j’allais peut être te croiser et finalement non tu vas a berlin snif
@@sofiyan_ifrenLes gens sont vraiment super en Irlande.
Pauv'gars. Il y a plein de malheurs, en ce monde. Et ce n'est qu'un début! On s'en fout de ton cirque attrape nigauds! la terre entière a de gros problèmes! fout le camp, petite tête.
Je suis Canadien, et ces vrai que certain Français degage une energies très negative sans ce rendre compte.
J'ai meme quitter une emploi de jeunesse a cause de ma gérante française que je ne supportais plus, qui étais toujours a ce plaindre, geindre, critiquer les autres et dégageait une energies très negative et mal saine!
J'ai aussi rencontrer d'autre Français qui dégageait de l'energies très positive, donc faut pas non plus généraliser ou caricaturer, mais être dans un pays ou ils ya une masse de Français empoisonner par cette culture du méprit et la négativité ou avec ce genre de comportement ! Je vous crois lorsque vous dites vouloir quitter ce genre d'ambiance general !
Je suis Français habitant au Canada et je te rejoint là dessus, malheureusement certains français vienne dans votre beau pays avec leur anciennes perception, mêmes code . Mais j’en côtoie énormément qui change et s’adapte au norme canadienne ça peut prendre du temps. Mais nous on adore votre énergie et votre positivité et énormément d’autres choses on se rend pas compte de la chance qu’on a de vivre chez vous .
Ca nous fait deux beaux analphabètes ici...
Bien d'accord sur ta perception de notre pays ; Méga d'accord sur ton constat sur les blocages entre les personnes : je dis "les personnes" au lieu des jeunes car j'ai l'impression que le fait de "se regarder en chien de faïence et tout ce qui va avec" n'est pas l'apanage des jeunes ; J'ai 41 piges et je constate ça dans ma génération et celle au-dessus : le plus compliqué à gérer étant de percuter qu'il y a beaucoup de gens qui apprécient autrui que ils sont dans le popo, pour ne pas dire autre chose ; Mais bon, bref, c'est la vie
En tout cas, GG à toi pour ta bascule en anglais qui va ajouter à la qualité des contenus que tu partages ici, sur Twitch et Twitter : et d'ailleurs, ayé, je suis assurée d'intégrer une belle équipe avec une bonne stack tech et de bonnes pratiques via le contrat en alternance que j'ai trouvé ; Y a un paquet de facteurs qui font qu'une boîte décide d'accepter une candidature : la motivation, les compétences, les savoir-être, l'intérêt pour le métier,... Je pense que les conseils qu'on reçoit et le fait de les entendre et de les écouter sont vraiment, vraiment, vraiment déterminants ; et des excellents conseils, j'en ai trouvé ici et je continuerai à en trouver, le tout en progressant de ouf en anglais 😅
1000 THX Ben, great choice you've done about Berlin : and GG to Mrs Code and you 👏👏👏
Je te ressens tellement. C’est pour cela que je me suis expatrié au canada il y’a 16 ans. Je viens de passer une année en France entre Lyon et la Bretagne et vraiment la morosité ambiante est très lourde. Ce sentiment d’insécurité n’existe pas au Canada. Une belle vie incroyable! Je te recommande de visiter Montréal en été tu vas adorer
Tu es parti car tu as rencontré une canadienne ?
Expatrié au Canada depuis 10 ans je confirme
Salut Benjamin :)
Pourquoi au lieu de te contraindre à faire du full anglais ou du full français, ou du full n'importe quelle autre langue, tu pourrais pas simplement faire comme tu en as envie en fonction du contexte ? Par exemple là tu fais une vidéo propre à la France, et tu as senti le besoin de la faire en français, et ben soit. Ensuite tu vas surement faire des vidéos en anglais, soit aussi. Mais si dans 1 mois tu as envie de faire une vidéo en français pour X ou Y raison, le fait d'avoir dit "fini le français, maintenant c'est l'anglais" va te contraindre à pas vraiment pouvoir le faire.
Le multiculturalisme c'est vachement cool, et je pense que c'est un atout de parler plusieurs langues, autant t'en servir non =) ? En tout cas profite bien de Berlin !
La vie espagnole est vraiment différente. Je me suis retrouvé 1 mois à Marbella pour le taf et franchement: quand je suis rentré en France (et pourtant j'habite dans le sud ouest): l'ambiance est différente
Je viens de découvrir ta chaîne et je te comprend à 200%. Je kiffe les français gentils et éduqués comme toi. 😘
Je me suis installé en Belgique il y a plus de 4 ans et c’est le pied.
Pleins de bonnes choses pour toi…
Oh purée, tellement d'accord avec le phénomène de l'aéroport en rentrant en France. Pour avoir beaucoup vécu à l'étranger je rejoins tellement ce que tu dis, à tel point que je pense aussi à repartir. Force à toi !
J'ai l'impression que nous avons beaucoup de choses en commun Mr. Intelligence.
Mais tellement !! Je me suis fait la réflexion pendant les 8 ans que j'ai passé à Montréal. Côté québécois, les gens étaient juste trop content de partir en vacances, mais normal en fait, tu pars en vacances, pourquoi te plaindre ? Mais non, dès que je vois des français à l'aéroport, il y a toujours une bonne raison pour se plaindre. Les gens qui n'avancent pas, les contrôles de sécurité, etc etc. Chillax !
Salut Benjamin,
Je partage pas mal ton point de vue, avec ma copine on revient d’un trip de 6 mois en Espagne, notamment en Andalousie et à Malaga qu’on adore, et rentrer en France fut une épreuve…
Merci à toi pour toutes ces vidéos. Merci à toi pour ton authenticité. Merci à toi de t'écouter et de nous le faire partager. Belle continuation !
J'ai vraiment hâte de voir le contenu en anglais, hâte de voir ce que ça va donner, en tout cas tes vidéos sont toujours autant agréables !
D'accord avec toi sur la quasi totalité des choses sauf.....sur la sécurité.
Je suis né à Paris, j'ai beaucoup voyagé et vécu à l'étranger, notamment en Australie et pourtant je trouve Paris relativement safe par rapport à d'autres grandes villes du monde. Londres, N.Y, L.A, Rome, Bueno Aires, Rio, Barcelone ou même Bruxelles, je me sens pas plus en sécurité que Paris. La seule vrai différence pour moi c'est avec les villes Japonaises , Coréennes, Australiennes et Scandinave.
Ensuite les problèmes que tu relèves sont quasiment tous expliqué par un seul chiffre :
Densité de N.Y? 6700 hab/km²
Londres? 4500 hab/km²
Tokyo? 13 500 hab/km²
Paris ? 21 000 hab/km² !!!!!!! On se rend pas compte à quel point c'est ENORME, c'est la 5e plus élevée au monde, Shanghai, Delhi, Mumbai, Jakarta, tout ça c'est en dessous.
Le plus grand soucis à paris c'est qu'on est BEAUCOUP trop (non en fait c'est la météo...mais bon^^). C'est pas possible de vivre sereinement avec autant de monde, surtout que nous on a pas l'organisation des japonais ou l'organisation des allemands, alors ça aide pas. C'est pas pour rien que les 5 villes avec une densité plus élevé (Dacca, Manille, le Caire et Jakarta) ne sont pas réputées pour être des villes agréables, c'est plutôt du gros bordel.
En aout par exemple, quand les murs s'écartent , c'est absolument dingue à quelle point Paris devient ouf.
Totallement d'accord avec toi. La densité c'est une explication que j'essaie de mettre en avant chaque fois que je raconte Berlin à des proches. Chaque habitant a 4 fois plus de place pour vivre n'importe où. 4 fois plus de place dans les restaux, dans les transports, dans les parcs... ça joue de ouf au côté chill de la ville.
Aussi je valide a 100% la sérénité maximale des villes asiatiques.
Enfin je valide, Paris l'été c'est mortel ! Merci pour ton message !
Tu as expliqué ce que j'essaie d'expliquer aux gens avec moi à Paris depuis un moment, quand je leur dis qu''on a la même densité que Mumbai, ils me disent "mais nan tu ments" car ils ont l'image des rues bondées indiennes, sans se rendre compte que c'est exactement la même chose ici.
En plus des métros impossibles si tu le prends pas a 22h, le plus chiant c'est qu'il faut faire la queue pour tout, reserver partout toujours à l'avance, un artiste c'est 3mois à l'avance ou tu rachete des places ailleurs...
L'escroquerie du sentiment d'insécurité, on la connait.
Tout les parisiens ne s'agressent pas mutuellement. Ce sont les racailles qui agressent. Grâce à ces nouveaux venus, l'insécurité a été multipliée par 5 en 50 ans en France.
oui Benjamin est resté politiquement correct, il y a très peu de maghrébins à Malaga, ceci expliquant inversément cela, mais chut!@@miyamotomasao3636
Quand tu parles de la jeunesse maladroite je pense que c'est principalement causé par les points que tu as évoqué juste avant : insécurité, la peur de l'inconnu car peut-être pas sécurisé etc...
Moi aussi je déménage de Paris à Berlin, mais j’ai pas remarqué que les gens marchaient mieux à Berlin : quand je suis arrivée à Berlin j’ai mis 2h à rentrer dans la ville depuis l’aéroport (qui a eu 10 ans de retard dans sa construction 😁). Après, à Berlin ou à Paris je m’en plains pas, je trouve que les transports sont quand même très bien 👍
Ce qui me fait fuir Paris c’est le prix de l’immobilier, et ce qui me fait aller à Berlin c’est que j’y ai trouvé le taf dont je rêvais!
L'aeroport de Berlin est une catastrophe, je suis d'accord, super mal indiqué c'est un enfer. Mais au moins les gens sont peace ! Gg pour le taff à Berlin ! Tu vas voir, c'est super agráble comme ville ! Bon après les hivers c'est un autre bail...
Benjamin tu dégages beaucoup de positif du coup les commentaires sont à l’unisson . Plein de bonheur et de nouvelles aventures pour la suite…..
OUIIIIII La musique sur la fin
En vrai t'as pas besoin de raison si tu suis celle du cœur ! J'espère que cette aventure t'apportera le bien que tous être humain mérite, parce qu'au final y a que ca qui compte :}
Tu es vraiment un mec super et ultra inspirant ! Je te souhaite tout le bonheur du monde !! Que le code soit avec toi 🙂
Pour la sécurité, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Certes, je suis un garçon (pas de remarques sexistes donc) et je fais souvent l'aller-retour entre Paris et sa banlieue donc je connais bien les lieux dans lesquels je passe. Je n'ai jamais eu spécialement de problème (sauf un vol de téléphone à Châtelet quand j'étais en 5e) mais je pense que c'est parce que j'ai arrêté d'avoir peur. La peur alimente la peur, et c'est exponentielle je trouve.
Pour ce qui est des transports, je suis d'accord, c'est la honte. C'est vraiment compliqué à monter ce réseau Parisien, mais la ville et ses gares sont sales et peu ouvertes, et pour moi, c'est la responsabilité de Anne Hidalgo sur les 5 dernières années...
Pour ce qui est de la comparaison avec les pays du Nord (Pays Bas, Norvège...), la France n'atteindra jamais ce niveau de "sécurité" car c'est juste une culture, une éducation différente...
Voilà pour mon avis 👋
PS : Félicitations pour Madame Code 😄
L'éducation différente, j'aimerai bien savoir d'où elle vient.
Mais bon, je dérape, pardon.
@@lainvaleth5032 Tu t'es trompé de chaine, c'est pas ici la complainte des fachos...
@@taiaratoun91 Ouais on est facho dès qu'on dit un truc, on la connait bien celle-là, t'en fais pas.
@@lainvaleth5032 la vérité dérange donc il ne veulent pas l'admettre, le politiquement correct à tuer la France.
@@LilZoty J'ai pas envie de me fatiguer à argumenter ou à répondre dans des grandes lignes puisque ton commentaire et le mien seront supprimés, avec un supplément de "Vous êtes fachos".
Quand j'etais au Québec j'étais reposé...tranquille.... Les gens sont hyper chill. et j'ai pris l'avion et je me suis retrouvée dans Paris en pleine periode de grève+ gilet jaune avec aucun métro et des gens qui se hurlent dessus pr entrer dans le RER 💀💀💀 dès qu'on revient on est tout de suite remis dans le bain mdr
C'est sûr que Paris, c'est pas le meilleur endroit pour être chill .... Pleins de français détestent cette ville: j'ai plusieurs ami(e)s qui y habitent pour des raisons pro et ils me le disent très souvent
Il faut du courage pour faire une video comme ça et tu la très bien faite !
Prendre de la hauteur(voyager,nouvelle expérience) c’est le secret pour sortir la tête du guidon.
Celle et ceux qui ont vécu ou vive à l’étranger vont forcément s’identifier .
On t’envoie du positif pour la suite ! Vive la France et l’étranger !
Même ressenti ici !! Tu fais bien de partir là où tu te sens le mieux, la vie est trop courte. Hâte de pouvoir bouger à mon tour.
cc clelia
@@victorpaumier3355 hi Victor 😉👋
Bonjour Benjamin,
ça me fait super plaisir de voir une de tes nouvelles vidéos. Je suis vraiment content, que tu puisses t'épanouir dans ta nouvelle vie. Profites à fond de ta nouvelle vie. Fonce et suis ton Coeur. Les étoiles s'alignent pour toi.
Bonne continuation,
Je pense qu'on attend tous avec impatience ce que vont donner tes nouvelles vidéos en anglais !
Le bise,
Greg
J’emménage à Paris en octobre et j’ai une petite question. Est ce que ça craint en tant que dev si je me balade dans le métro avc ma sacoche et l’ordi dedans ?
oh yeah ! Régale toi mec !!! Peut importe où tu sois je regarde t'es vidéos xD Belle analyse de la situation et des comportements. Merci et encore profite bien !
Perso j'ai hâte de partir de France je n'attends que ça. Je ne supporte plus les français en général, toujours à se plaindre à être stressés à critiquer tout et n'importe quoi. C'est une ambiance qui me tire constamment vers le bas.Une mentalité au travail totalement différente que la mentalité anglophone, une ambiance de micro management qui pèse énormément. Il y a aussi la valorisation du travail, tu travailles dans la tech tu n'es clairement pas payé à hauteur de ce que tu fais. La France ne met pas les moyens pour éviter la fuite de cerveaux. Certes, le système social de santé/retraite/chômage est bon, mais quand tu vois que pour le même niveau tu peux être payé 2 à 3 fois plus ailleurs, pourquoi rester ? Ce sont les deux choses qui vont me faire partir d'ici les deux prochaines années. C'est très dommage car la France c'est bien plus que ça, mais perso ça prend le dessus et pas possible sur le long terme.
Bon courage Benjamin pour ton aventure ! Il faut profiter et faire en sorte que tu te sentes bien où tu vis ! :)
Totalement d'accord pour le micro management épuisant, beaucoup plus agréable outre manche.
Bravo ta vidéo mec moi personnellement j'ai quitté la France et aujourd'hui je vie en au Portugal a Lisbonne seul avec 1500€ par mois pour moi seul je vie au Portugal depuis un an et aujourd'hui il me reste 60.000€ d'économies ca vas pour l'instant
J'ai 27ans et on est beaucoup à ressentir ce climat ultra anxiogène en France. Mon entourage et moi-même sommes certains que la cocotte minute va pas tarder à faire BADABOUM...
Tu fais le bon choix.
Ah oui, des grands mères flash ballés au visage ça va un temps.
Y'a ceux qui ont pas le choix et/ou veulent un vrai changement, restent, se battent, d'autres qui ont peur, ont les moyens et fuient.
C'est là qu'on voit les vrais patriotes 😁
Résistance.
Badaboum ?
C'est quoi la musique vers les 7 minutes?
Top ! Bon courage et à bientôt sur ta chaîne
Top la vidéo, je suis un peu dans le même cas où j'ai très envie de partir sans savoir dans quelle ville aller ni si ça vaut vraiment le coup. J'espère vraiment que tu feras un update sur ta vie là-bas après quelques mois parce que je trouve ça hyper difficile de choisir entre les villes ! Trop cool que t'aies rencontré quelqu'un, plein de bonheur à vous deux :)
Merci pour ce partage Benjamin ton point de vue est hyper interessant, j'admire la manière dont tu suis tes envies ! Tu as l'air très épanoui, ça me donne presque envie de tenter l'expérience à mon tour 😏. (Au passage, très sympas l'air joué à la guitare en fond )
L'insécurité c'est une chose malheureusement nouvelle qui ne va pas s'en aller de si tôt tant on minimise et on évite les débats sur le problème...C'est triste mais tu vois toi qui parle de culture j'ai l'impression que l'effacement de culture, le fait qu'on est réussi à nous faire avoir honte d'être Français ça a particulièrement affecté la sécurité concrètement moi je le vois au Portugal quand je vais voir ma famille, les policiers sont hautement respecté, les comportements sont normaux et civilisé c'est très triste. Je m'attriste énormément de voir des gens comme toi partir en parti pour ce genre de raison et d'avoir un tel fatal constat commun.
Ca n'a absolument rien à voir avec la culture, faut arrêter avec ça!!
Tu sais ce qui est très français par contre? Toujours blâmer les autres, dés qu'il y a un problème, une crise ou autres, c'est TOUJOURS la faute des autres.
Pourquoi? Parce que tu as appris toi à l'école que la France avait fait une erreur dans son histoire? Moi perso jamais, j'ai était éduqué avec l'image d'une France qui était TOUJOURS du bon côté et qui avait TOUJOURS raison.
Et c'est ça qui fait que depuis toujours on arrive pas à se remettre en question quand ça va mal. On est 65millions, on bouge pas le petit doigt, on pense qu'à nos gueules et on se fait acheter notre silence sur ce qu'il se passe à coup de "confort materiel"....mais c'est la faute des quelques étrangers si ça se passe pas bien?
Dis toi bien un truc, ça a TOUJOURS été comme ça et ça ne changera, on pas pas pires ou meilleurs que les autres, sauf que nous on pense qu'on a TOUJOURS raison et c'est ça le grand danger qui nous guète , c'est ça qui fait qu'on a pointé du doigts les italiens et les espagnols, puis les juifs, puis aujourd'hui les arabes . La situation va finir par s'améliorer, puis dans 20 ou 30 ans on traversera une autre crise économique, pour exactement les mêmes raisons que toutes les autres, parce qu'on aura laissé faire nos politiques contre la possibilité d'acheter l'IPHONE 45. Puis comme à chaque fois on va s'en prendre à une partie des français qu'on va indiquer comme responsable de tous nos maux. Alors ça sera plus les arabes, d'ailleurs comme à chaque fois on va avoir le droit à la phrase " Non mais les arabes ça vaaaaa, ils sont intégrés eux et puis on les connait bien, mais par contre les [à remplir avec qui tu veux], alors eux......ils ne pourront jamais être français, on est trop différent".
Et cette histoire d'avoir honte d'être français, c'est insupportable!!!! Reconnaitre les erreurs qu'on a commise c'est pas de l'autoflagellation, c'est avant tout le premier pas pour ne PLUS LES REFAIRE (!!!!!) et ça on y arrive pas.
La solution, c'est toi, moi, ton voisin, ma voisine, c'est NOUS et toutes les personnes qui voudront bien nous aider, peu importe d'où elles viennent! On est fort, on est cultivés, on est brillants, alors soit on se bouge le cul pour que la France soit à la hauteur de ce qu'elle devrait être, soit on fait rien. ...mais dans ce cas qu'on assume sans pointer "les autres" du doigt
@@Vulcano92 Je suis pas forcément d'accord sur le "ça a toujours été comme ça" sur le point de vue de l'insécurité et du communautarisme, non ça n'a pas toujours été comme ça, à ce point la, la ou la diversité ethnique et culturel se rassemblait il ne reste plus que le communautarisme c'est très visible dans les cités et autres.
Jsuis totalement d'accord qu'on est devenu paresseux de se révolter/de se bouger parce qu'on a le confort de vie qu'on mérite mais qu'on avait pas avant donc on a une sorte de relativisme régressif.
Concernant la culture, le multicultarisme, cheval de bataille de l'extrême gauche, est unilatéral dans bien des cas mais lorsque je parle d'effacement de culture c'est qu'on a, comme le démentait Darmanin, des zones de non droit ou la culture est différente et je suis désolé mais c'est pas normal qu'elle s'impose et je trouve qu'en comparaison je ne trouve pas normal qu'on est pas la même politique en matière d'immigration que les Etats-Unis ou l'on place avant tout, la culture, la langue, le pays et le civisme. Je dis pas que c'est tout rose au Etats-Unis. Il est clair que la fracture culturel entre deux cultures très distincts est inévitable..
On a qu'a voir la campagne d'Emmanuel Macron qui nous dit du plus vieux pays d'Europe "il n'y a pas de culture Française".
Et je te rappelle qu'on a cas écouté la musique la plus populaire et la plus influente sur la population (le rap) pour savoir si on est fière/on a une bonne image de la France. Ca n'a aucun rapport avec reconnaître ses erreurs (qu'on a reconnu depuis bien longtemps déjà), bien souvent c'est justement de l'anachronisme d'un temps que personne à cet instant n'a vécu ou autre (exemple la polémique sur Napoléon ou l'extrême gauche s'insurgeait en regardant au présent les histoires passés…).
Je/on blâme les autres Français comme on pourrait me blâmer si je fais dla merde mais mettre le problème sous le tapis ne le fera pas disparaître donc il faut bien le pointer du doigt le problème pour le régler.
Tu va dans l'importe quel pays, tu vois plein de drapeau du pays en question, en France tu met le drapeau français à ta fenêtre c'est très mal vue et être "borderline"
Et c'est extrêmement dommage, les français nous sommes (pouvons pas) être fière de la France comment on peut être bien dans un pays dans lequel nous sommes pas fier
Alors d'abord sur l'insécurité :
Déjà il faut bien faire la différence entre délinquances et autre actes répréhensibles qui sont des données chiffrables et l'insécurité qui est un SENTIMENT. Comme dans tous les pays modernes stable, les actes répréhensibles sont toujours soit stable, soit en baisse. Pourquoi? Parce que c'est toujours comme ça. Par contre l'insécurité augmente, pourquoi? Tout simplement parce que nos politiques ont vite compris que nous français, sommes très sensibles à la peur et comme dit dans mon 1er message toujours prompts à montrer du doigts l'étranger, du coup c'est facile pour eux.
Je suis né à Paris, j'ai vécu dans pas mal de pays dans le monde et je peux te dire que dans toutes les grandes villes (N.Y, Londres, Paris, Sydney, Rome, Los Angeles), on est BEAUCOUP plus en sécurité aujourd'hui qu'il y a 30-40-50 ou 100 ans.
Balade toi dans le 13e aujourd'hui, le haut du 9e, ou à Chatelet, dans les années 60 et encore pire avant c'était des coupes gorges. Aujourd'hui c'est bobo avec des Biocop, des Naturalia de partout.
Et puis cette légende des "zones de non droit".....c'est dingue que tout le monde en parle mais que personne n'est jamais allez vérifier. C'est où?????? Y'a que les pro Zemmour pour y croire, ça les rassure dans leurs idéologie, mais ça n'existe pas !!!!! Je ne viens ni d'Afrique noir, ni du Maghreb et pas musulman non plus, pourtant JAMAIS de ma vie on m'a interdit de passer ou mal regardé parce que je ne ressemblait pas à la population d'un quartier.
Oui il y a des zones avec plus de personnes issues d'une telle région du monde , mais ça ne gène personne quand c'est des chinois (mais ça va arriver, ça sera leurs tour à la prochaine crise), ça ne pose PLUS de problèmes quand c'est des juifs ou des portugais. Pourquoi? Parce qu'ils sont moins integrés?? Pas du tout, pour une raison simple : pare que les noirs et les arabes, tout comme les italiens, espagnols et portugais à une époque et les juifs après, ce sont les plus faibles et les moins représentés....alors on tape dessus
Tu sembles oublier une chose, si j'ai bien compris tu es d'origine portugaise? Tu crois que la France a accueilli comment tes ancêtres? Tout comme les noirs et les arabes, on leurs à mentis, on les a foutus dans des bidonvilles (Champigny par exemple, plus de 10 000 portugais entassés). "Trop religieux", "sauvage", "voleurs de travail", "incompatible avec le mode de vie Français", tout ça c'était les qualificatifs des unes de journaux pour les portugais. Le but c'était des les utiliser comme force de travail, tellement en difficulté financière, qu'ils accepteraient tout, donc pour ça on a bien veillé à les foutre LOIN des français. Du coup, misère sociale et économique, communautarisme, beaucoup ne parlait évidemment pas le Français correctement même après plusieurs décennie passées ici. Ça ne te rappelles rien? C'est EXACTEMENT la même chose avec les arabes et les noirs aujourd'hui.
D'ailleurs je te conseil les travaux de Albano Cordeiro qui a étudié la dynamique sociale qui consistait à invisibiliser l’immigration portugaise au profit d’une mise à l’index des immigrés maghrébins. Autrement dit, plus les «Arabes» devenaient indésirables, plus les Portugais devenaient invisibles et donc «intégrés».
Lorette Fonseca, une immigrés portugaise qui s'est battue pour l'alphabétisation et qui s'est battue pour les droit de ses compatriotes dans les bidonvilles de Massy, on a voulu la faire taire et on a chercher à l'expulser. La marche anti racisme de 84, qui était parmi les plus actif? Les portugais.
Quand je dis " ça toujours été comme ça", c'est que c'est un perpétuel recommencement. La violence c’est celle qu’on nous a fait subir hier et celle qu’on inflige aujourd’hui aux nouveaux arrivants qui fuient eux aussi la misère, des régimes oppresseurs et des guerres. Et crois moi que les arabes et les noirs vont faire la même connerie avec la prochaine vague d'immigration.
C'est ça qu'il faut bien comprendre, tes ancêtres étaient des gens courageux qui ont fuis une vie difficile dans l'espoir d'une vie meilleure, on les a utilisé, on les a maltraité, trainé dans la boue et considéré comme des sous hommes, pourquoi? Parce que comme à chaque époque, les immigrés servent à cacher les manquements de nos hommes et femmes politiques. Portugais, polonais, italiens , espagnols, mais aussi Africains, maghrébins, roumains ou vietnamiens , tous a un moment donnés on était victimes d'un systèmes et les boucs émissaires des failles d'une poignée. C'est pas entre nous qu'il faut se tirer dans les pattes, on est tous dans le même bateau. Français dans la galère, ouvriers, indépendants qui ne s'en sortent pas, agriculteurs, immigrés de première génération, enfants d'immigrés ou même 5e génération, c'est pas en pointant du doigt le voisin plus faible qu'on s'en sortira. Perso ça me fait de la peine de voir un portugais comme toi parler comme tu le fais...
La France et les autres immigrés se foutaient de votre gueule parce que vous aviez un accent et vous vous éloigniez des villes pour construire des maisons dans la banlieue, vous avez rien dit, vous avez taffé et aujourd'hui la plupart de mes amis portugais sont proprio dans des banlieue autrefois "lointaine", qui sont aujourd'hui super prisées. Je sais que vous êtes des gens bien, mais n'oubliez pas d'où vous venez. Les arabes c'est vous d'il y a 50 ans, la seule chose qu'on va réussir à faire c'est les faire haïr la France si on continue comme ça.
Alors ça n'a rien à voir avec l'amour du pays, c'est juste une question d'histoire. La France n'est historiquement pas un pays uni. C'est une mélange de peuples avec des coutumes, des mœurs, des langues et des identité différentes à qui on a dit "bon, ok les gars, maintenant vous allez tous répondre à des mecs à Paris qui vont décider pour vous". Le drapeau français en tant que tel n'a pas de sens, quand je suis à l'étranger je ne dis pas "je viens de France", je dis "je viens de Paris", parce que notre identité locale est bien plus forte que notre identité nationale. Y'a qu'a voir le nombre de sticker régionaux sur les voitures, on voit des drapeaux basque, bretons, corse, des équipes de foot, des symbole locaux, mais y'a personne qui fout un drapeau français sur sa voiture ahahhaa.
Un mec de Lille n'a aucune raison de se sentir plus proche d'une Landais que de son voisin belge par exemple. Tout comme un un Breton n'a que peu de chose en commun avec un Marseillais.
Ensuite comment on peut être fier d'être Français , Anglais on n'importe quel autre pays?
On est fier d'un accomplissement, quand tu fini un marathon tu peut être fier, mais tout comme le temps qu'il fait aujourd'hui, notre nationalité on y est absolument pour rien, y'a AUCUNE raison d'être FIER . Tu dis pas "je suis fier qu'il fasse beau aujourd'hui" non? Bah voilà, c'est pareil. Si t'étais né roumain t'auras été fier d'être roumain, si t'étais né péruvien aussi, c'est débile . T'es pas fier d'être Français, TU ES français et t'as pas le choix.
Pourquoi ça pose problème alors? C'est que si de base afficher sa nationalité aussi frontalement ne pose aucun soucis, aujourd'hui c'est quand même pour beaucoup plus un moyen de dire " TOI tu n'est PAS français (ou autre hein)", que de réellement célébrer son pays. C'est pas pour rien que les partis d'extrême droite affichent le drapeau de leur pays à tout bout de champ. Et c'est pas pour rien qu'on dit que "entre l'amour des siens et la haine des autres, il n'y a qu'un pas".
Perso je ne suis pas FIER d'être Français, mais je suis CONTENT d'être Français. Parce que notre pays est magnifique, qu'on est fort dans tellement de beaux domaines, qu'on est tellement différent d'une région à l'autre, qu'on est cultivé, intéressant. Mais jamais de ma vie je n'ai eu l'envie (hors évènement sportif par exemple) de brandir un drapeau français.
Juste Waouh je te regardes depuis longtemps tout en restant dans l'ombre et ne commentant jamais mais bravo pour ce changement Berlinois dans ta vie, ça laisse rêveur. Je suis en pleine réflexion aussi sur où je souhaite travailler et pour sûr ça ne sera pas en France. Hâte que tu nous fasse découvrir ou redécouvrir Berlin pour certains avec ta bonne humeur et ta sagesse.
Trop bien, t'as l'air super heureux pour ce nouveau plan de vie et c'est pour le mieux ! Hâte d'avoir plus de tes retours sur la vie de "nomade" en Europe.
Hello, Pourquoi t'as pas choisi Barcelonne ?
Je soutiens à fond ta decision , on a qu'une vie dont faut profiter un max et la passer de la maniere qui nous convient
Par contre je vais pas te mentir je suis un peu degoutée que tu fasse plus de video en Français ,étant donné que t'es le seul RUclipsur tech Français que je suit en ce moment , mais ton choix est comprehensible celon moi.
Bonne chance pour la suite.
Je te comprends. Perso le hasard m'a conduit en Suisse. Je vis en revanche une rupture beaucoup plus franche avec mon pays d'origine. Mais c'est surtout lié à la situation sociale et politique très très dégradée. Je ne m'y retrouve plus. Mais tu as raison quel beau pays pays, quelle diversité. Le plus beau pays d'europe. Le problème c'est ce qu'on en a fait. je connais un peu Berlin. Le sentiment que j'ai eu quand je suis allé là bas et venant de Paris c'est le vent de liberté.
Hello ! Tout d'abord top les vidéos bien souvent très inspirante ! Et j'aimerais savoir ce que tu conseillerais comme pc quand ta un budget limité pour commencer le code stp .
Hâte que tu nous partage ta nouvelle vie à Berlin 🤩🤩
C'est une vidéo pleine de sensibilité.
J'aurai adoré t'avoir comme collègue, je pense que l'on aurai eu des discussions passionnante autour de plein de chose :).
J'espère que tu continueras à nous régaler avec tes vidéos.
Je n'ai pas l'habitude de regarder tes vlogs mais celui ci m'a vraiment surpris, notamment dans les critiques que tu fais de Paris et l'ambiance en France. En général, on garde ça pour soi par peur de passer pour un extrémiste. C'est cool de réussir à en parler.
Sinon comment s'expatrier quand on n'est pas polyglottes ? L'espagnol et l'allemand, ça ne me fait pas du tout rêver.
Super vidéo, je vais sans doute continuer de regarder les autres pour suivre tes exploits ;-)
Ah mais Benjamin tes vidéos de vie sont si touchantes, si vraies et honnêtes! Merci pour ça, je partage ton opinion sur la France, surtout pour l'insécurité et la jeunesse un peu maladroite. En tout cas quel plaisir de voir une personne si heureuse et épanouie, je ne te connais pas mais ça se voit comme le nez au milieu de la figure alors je te souhaite de vivre des choses merveilleuses à Berlin et j'ai hâte de voir la suite de tes aventures!
Pour avoir vécu à l'étranger (aux Pays-Bas), je ne peux que vous comprendre. Notamment sur la Sécurité. J'avais complétement oublié ce que c'était l'insécurité quand j'habitais là bas. C'est vraiment dommage pour la France. C'est peut être parce qu'on est le plus beau pays du monde ... du coup par compensation il y a des trucs qui déconnent dans tous les sens.
Paris ce n'est pas Bagdad non plus je me sens beaucoup moins en sécurité à Barcelone par exemple. Mais je crois que les pays bas y'a pas plus peace ^^
Je trouve ce que tu dis pertinent ! Je me retrouve beaucoup dans les raisons de ton départ et ce depuis quelques temps ! D'où mon départ il y a maintenant 5 mois pour Bucarest où je me sens ultra bien ! Profite du quotidien excitant qui t'attend.
je te souhaite le meilleur ,longue vie à nous tous
Reviens en France quand tu veux !! On attendra ton retour. 😪 Merci d'avoir partagé ton expérience !
J'ai vécu deux ans aux États-Unis et je partage les faits que tu exposes dans ta vidéo. Malgré toutes les bonnes choses que la France ai à offrir, je trouve que l'ambiance générale s'est dégradée dernièrement. Bonne chance dans ta nouvelle vie ! 😉
Totalement d'accord avec ton feeling, depuis que j'habite en Allemagne j'ai l'esprit bien plus léger.
PS: si tu cherches une coloc dans Kreuzberg j'ai un plan pour le mois pro
Tu as très bien résumé la situation problématique de la France. Nous sommes nombreux à en souffrir...
Bon courage pour Berlin 😂 ! Tu vas te cailler les miches 🤣 Perso je suis D.A. à Paris et si je pouvais je squatterai où je suis… Hossegor dans le sud-ouest 🤙🏾 Mais bon le cœur a ses raisons que la raison n’explique pas… 😄
J'aimerais bien connaître les causes de cette insécurité. Tu as une idée ?
Je te souhaite le meilleur Benjamin et continue d’aller là où le vent te porte : ça semble complètement t’épanouir !
Envoyé depuis Paris 😂
Sa fait quelques semaines que j'ai déménagé a Montpellier. Je suis Espagnol (ma mère est Francaise d'origine) j'ai vecu a Valencia, Madrid, Barcelona, Tel Aviv et México City. Je peux te dire que même la pire expérience que j'ai eu (celle de Madrid), n'as rien à avoir avec ce que je suis entrain de vivre en France. Je vais repartir dans un autre pays et changer de plan. Je me trouve moins en sécurite que à México City (México cet une ville merveilleuse, le Berlin américain), j'ai pas fais d'amis, meme si je fais des efforts c'est trés difficile ( j'ai souvent des retours raciste ou tout simplement les gens sont pas ouverts a la connaisance), j'ai été poursuivi par un homme qui hurlé pendent une demi heure dans la rue en 1 heure du matin. Les fruits et les légumes son chers, et si tu n'est pas français (meme si j'ai la carte d'identité) les relations son pas pareille. Au Mexique je me suis senti aceuilli, A Tel Aviv aussi, en Espagne je me sens en sécurité... J'ai tout essayé pour que se se passe bien je vais fermer une porte dans ce pays qui pourait être magnifique mais qui as de gros problème d'ouverture d'esprit....de burocratie, tout le monde râle tout le temps (est c'est contagieux) et de valeurs. J'aimerai dire le contraire. Mais passé des longues périodes dans au moins 7 pays différent et c'est la première fois que je ressens ce niveau de manque d'humanité. Sa pourait etre un de meilleurs endroits au monde mais je suis désolée on est mieux dans pleins d'autre endroits que en France.
Très bien résumé la vie en france. J,'y suis née & ai vécu ailleurs toute ma vie .lorsque la vie m'y à ramené + de 40 + tard, la gifle. 1 ami me disait, en France ils sont encore au 18eme siècle. Je pensait qu'il exigerait. En fait non.
L’insécurité oui, et cette tension à l’aéroport quand on revient de vacances 🌴. On s’y sentait tellement bien avant !
Bonne continuation ! Et que l'Éternel exauce tes souhaits et désirs ❤️🌻❤️🍀❤️💐❤️☀️❤️🌿❤️🍁❤️🌴❤️⭐❤️
Moi pareille j'aime les Français gentil, dans tout les cas ta raison, que DIEU te protège frérot ❤🙏🏾🕊
Salut ! alors perso j'ai envie de quitter la France mais pas pour vivre à Berlin. J'y suis parti en vacance est clairement là-bas c'est plus ce que c'était ! J'ai vu des détritus partout des bouteilles cassées dans les métros, je me sentais plus en insécurité que paris alors que j'ai l'habitude de voyager et que c'était la première fois que j'avais ce ressenti ! Fin voila courage pour ton nouveau chapitre dans la vie, personnellement moi aussi j'en ouvre un avec ma chaine youtube je te souhaite tout le bonheur !
GG mec va ou le vent te pousse, profite de tout ça dans un climat plus calme et sain. Perso, c'est quand je suis allé un mois au Québec, j'ai bien senti la différence, surtout avec le retour à Paris dans le ReR B...
tu vas vendre ton appart à Malaga du coup?
Ce que tu dis est vrais pour paris et les grandes villes, je suis née sur la côte bretonne et j'ai vraiment pas du tout cette impression, jamais été agressée dans ma ville natale même en étant une fille et le gens sont sympa 98% du temps. J'ai vu la différence quand je suis allé dans une grande ville pour faire mes études.
J'ai envie de vivre à Berlin aussi maintenant, wtf ? explications ?
T'as pecho ton collier mister ???
Berlin dans une boutique espagnole 😂
Bonne aventure mec ! et je partage completement ton avis sur lparis, et je serais meme un peu cruel ahah mais breef ! profite un max de ta vie !!
Je comprends pas tes dégradé dans les vidéos ?
Kiffe bien à Berlin!
Perso je viens juste de finir ma reconversion dans le dev, et je me pose pas mal de questions sur ce que je souhaite faire dans les prochains mois/années (rester là où j'habite ou bien partir ailleurs pour vivre de nouvelles aventures notamment). C'est une réflexion qui a été partiellement enclenchée par tes vidéos, donc je te remercie de partager ça avec nous!
Est ce que tu vas continuer à travailler en France en remote, ou bien vas-tu chercher des missions à Berlin?
Bon courage à toi à Berlin 👍 j'y ai vécu 6 ans, quartier Kreuzberg, et à choisir entre là et Paris je veux bien comprendre pourquoi tu décides d'aller y vivre. Et ce malgré les hivers froids là haut (ceci dit les logements sont autrement mieux isolé qu'à Paris 🥶) Viel spaß!
Merde j'en ai marre d'être en accord avec toi... C'est chiant à force.
Pleins de bonheur dans ta nouvelle vie ! 💪
Quand tu voyages tu te rends compte des problèmes de ton propre pays. Ça donne un regard nouveau.
Les problèmes que tu rencontres effectivement c'est principalement Paris . Je suis parisien et c'est exactement ça . Je n'ai jamais voyagé hors de France à 21 ans j'aimerais voir autre chose aussi. Tu inspire beaucoup de gens ! Merci
Et Montpellier aussi... je viens de déménager et je vais repartir de la France. Même quand je vivais à México city je me suis senti plus en sécurité et au moins le gens son sympa.
Complètement d'accord avec toi 👍
Très juste 👍
Salut, ça fait un moment que je la cherche, c'est quoi la musique en fond ? (pas celle que t'as composé, celle à la guitare, c'est toi qui la joue ?)
Daft Punk - Something about us
@@shinomitsu7798 ?? Non, je parle de la musique à la guitare qu'on entend vers 3:30
@@NitramO_YT Ah ok, je pensais que tu parlais de la première musique de fond qui est aussi à la guitare xD au temps pour moi
@@shinomitsu7798 pas de soucis ^^
All night long de Lionel Richie
Reprise à la guitare par moi même ! Enjoy, cette chanson est fabuleuse
Felecitation pour avoir trouvé l amour ;) mais je suis totalement d'accord avec toi pour la jeunesse, je suis a la fac et c est compliqué de parler aux gens de mon age ( 20 ), ils se tappent tous dans le dos et jouent un double jeux x).
Est-ce que tu est déjà venu au Québec? :p je crois que tu aimerais bien vs la France !
Mec, tu n'as pas à te justifier tu sais, c'est dommage que tu doives en arriver à ça, alors que ce sont tes choix, fais ta vie et ceux qui te comprennaient te comprendront toujours tkt, just have fun ! On juge un peu trop en France, c'est ça qui fait que c'est "lourd" comme tu dis, chacun s'occupe des oignons des autres, et perso je comprends ton choix, tu voyages en plus pas mal, ce qui ouvre l'esprit, c'est la suite logique que tu ailles vers plus d'ouverture ailleurs; l'herbe est plus verte chez les autres, et c'est tant mieux quand ça sert à s'ouvrir aux autres !! Kiffe bien, en français ou en anglais 😉
Excellent !!!
Merci pour cette vidéo et merci pour ta vision de la vie en France (:
je crois il a skip le passage ou il s'est fait voler 9k€ de matos dans un resto à Malaga ! 😅
lol oui ça c'est pénible mais en gros, ils ont pris mon sac que je ne surveillais pas assez je l'avais laissé par terre à côté de ma table. Disons que moi personnellement, j'ai jamais eu aucun problème ou aucune crainte pour ma personne. Après c'est comme partout, faut faire gaff à ses affaires et j'ai été négligeant ce jour là. Peut être du au fait que je venais de rencontrer ma meuf et acquérir mon 1er appart...
Complétement d'accord avec toi. Il fait bon vivre ailleurs ;)
Entièrement d’accord sur la sécurité, pour avoir passé du temps à Vienne ou Munich c’est incomparable.
Vienne 😍
Ah Vienne 🤩. J'y avais vécu 6 mois il y a 20 ans et j'aimais beaucoup cette ville.
trop chou tu es amoureux, je trouve ça inspirant tes péripéties de digital nomadzer comment tu découvres notre petit monde j'ai envie de faire pareil avec ma petite amoureuse et avoir une potite maison dans un jolie petit paysage avec du relief et du beau temps
Je te souhaite la plus belle vie possible !
Tu gères t'arrêtes jamais
Super intéressant, je suis assez d'accord avec toi sur les pros et les cons en France. Tant mieux si tu te plait à Malaga, j'y ai travaillé aussi c'est une super ville :D
Je vis au Japon depuis 14 ans, la France je ne veux même plus en entendre parler. De toute façon j'ai la citoyenneté Japonaise (et la citoyenneté Française car même si le Japon ne reconnaît pas la double nationalité il est légalement impossible de l'abandonner, pourtant j'ai essayé), donc il n'y a aucune raison pour moi de rentrer en France. Je vis à Tokyo avec ma femme, Japonaise, et je n'ai jamais eu aucun problème à la laisser sortir seule à 3h du matin pour aller au 7-11, c'est safe ici. En France même en pleine journée je serais inquiet pour elle. Les seules fois où j'ai vu de la violence gratuite, des bagarres au Japon c'était des étrangers, jamais oh jamais je n'ai vu des Japonais agresser des gens gratuitement, même si ça arrive c'est toujours pour une raison justifiable, problèmes d'argent (dettes non payées), de famille, etc... jamais gratuitement et jamais envers des personnes non concernées par ces problèmes. En France il y a une violence dans la société que je je saurai expliquer.
Le sentiment d'insécurité qui disparait je me demande si ce n'est pas du au voyage, car partout ou j'ai voyagé j'ai eu ce sentiment. Pour la frustration des gens ça je suis 100% d'accord, j'ai vraiment du mal avec ça. Mais bon je trouve que c'est un super pays, d'ailleurs beaucoup de personne qui pense trouver mieux ailleurs finissent pas revenir ^^
Je suis 100% d’accord avec toi, je suis depuis 5 ans en Belgique (Liège) et quand je rentre en France (Rouen) je me sent en insécurité, les gens sont stressés, traversent n’importe comment, bref
T as tout dis.Bon vent bonne rencontre.
Berlin m'intéresse pour une expat (en tant que dev bien-sûr), ça serait cool si tu pouvais faire un vidéo sur cette ville (marché de l'emploi, ambiance, ...)
Je suis d'accord avec toi. Un petit clin d'œil au rer b alias rer bétail.
Lol 😂, à Bordeaux, on a copié votre RER b avec notre tram B : ce tram qui nous rappelle souvent de bouger 30mn/j min, en s'interrompant entre les stations St-Nicolas et Peixotto 🤣🤣🤣
Encore du bon travail, bravo
je suis d’accord avec toi mais sur les mauvais points de paris au niveau du transport etc je trouve ça compliqué à comparer avec malaga, ça serais plus à comparer avec barcelone déjà
D'accord avec tous ce que tu as dit !
Québec 3eme ville la plus sécuritaire derrière Doha et Abu Dhabi, pour les jeunes qui liront ça, et avec une pénurie de main-d'œuvre. On vous attend.
Ça résume bien ce que je ressens quand je vais sur Paris, et pourquoi je veux plus trop voir les grandes grandes villes en France
Comme je vous comprends, Guy !
Je vis à Berlin depuis 6mois, et je suis vraiment d'accord avec toi en ce qui concerne ce sentiment de d'insécurité en France !
Citoyen du monde, France, Espagne ou ailleurs ! Il faut multiplier les expériences et les rencontres, bonne continuation à toi ! Très beau parcours :)
On a pas besoin de vivre en France pour se sentir français. Si tu as trouvé ton bonheur c'est le plus important.
Oublie les commentaires critiques!