BERNARD FRIOT, MICHAËL ZEMMOUR, SYLVIE DURAND : PRENONS LE POUVOIR SUR NOS RETRAITES ! - DÉBAT

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июн 2024
  • Les retraites sont au cœur de la conflictualité sociale depuis plusieurs décennies. Alors que la réforme proposée par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne suscite une opposition déterminée, le sociologue et économiste Bernard Friot, professeur émérite à l’université Paris X Nanterre et à l’origine de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat, publie un nouveau livre : Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, paru le 10 février).
    À cette occasion, Bernard Friot nous présentait en avant-première son livre, un plaidoyer pour les retraites, synonyme pour lui de la “libre activité”. L’auteur s’attaque à deux questions que tout le monde se pose : qu’est-ce qui explique l’obstination des classes dominantes à mener depuis des décennies des contre-réformes sur les retraites malgré leur si forte impopularité ? Et pourquoi les mobilisations contre ces réformes ont presque toujours échoué ? Il explique et met en débat une série de propositions politiques pour sortir de la défaite, prendre le pouvoir sur nos retraites et en faire un levier pour libérer le travail.
    Bernard Friot débattait avec la syndicaliste Sylvie Durand et l'économiste Michaël Zemmour.
    Découvrez la captation de cette conférence-débat, organisée par Le Vent Se Lève en partenariat avec les éditions La Dispute et la librairie Libertalia.
    ⬛ Le sommaire :
    00:00 : Présentation de la conférence
    01:23 : Bernard Friot
    18:39 : Sylvie Durand
    27:11 : Michaël Zemmour
    36:35 : Bernard Friot
    56:11 : Sylvie Durand
    01:07:29 : Michaël Zemmour
    01:12:23 : Bernard Friot
    01:22:19 : Questions de la salle
    01:32:47 : Réponses de Bernard Friot
    01:47:29 : Réponses de Sylvie Durand
    01:52:18 : Fin de la conférence
    ⬛ ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE RUclips !
    ⬛ SOUTENEZ LE MÉDIA, FAITES UN DON !
    ➜ Rendez-vous sur notre page HelloAsso : www.helloasso.com/association...
    ⬛ REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
    ➜ Twitter : / lvslmedia
    ➜ Facebook : / lvslmedia
    ➜ Instagram : / lvslmedia
    ➜ LinkedIn : / le-vent-se-leve-media
    ➜ Twitch : / lvslmedia
    ➜ TikTok : / lvslmedia
    ➜ RUclips : / @lvslmedia
    ➜ Telegram : t.me/lvslmedia
    ➜ Mastodon : piaille.fr/@lvslmedia
    ➜ Bluesky : bsky.app/profile/lvslmedia.bs...
    ⬛ RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE !
    ➜ Analyses, articles, entretiens, événements... retrouvez gratuitement tous nos contenus sur notre site. Rendez-vous sur www.lvsl.fr/ !

Комментарии • 135

  • @lvslmedia
    @lvslmedia  Год назад +26

    Bonjour à toutes et à tous !
    Si vous pensez que cette vidéo est utile, partagez-la !
    N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne RUclips et à nous suivre sur Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok et Facebook.
    Le Vent Se Lève est un média bénévole et engagé. Pour nous aider à grandir, vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur la plateforme HelloAsso, chaque don compte !
    Vous pouvez aussi nous rejoindre dans cette aventure : on a besoin de rédacteurs, de monteurs, de graphistes, de motion designers, de CM et de toutes les bonnes volontés ! Écrivez-nous ici : lvsl.fr/rejoindre/
    À bientôt !

    • @booboo02400
      @booboo02400 Год назад +5

      Chouette vidéo, dommage que le son soit si bas ! Vous pourriez voir pour que le son soit plus fort à l'avenir, s'il vous plaît ?
      Quand on est malentendant c'est compliqué.
      D'avance, merci de votre compréhension.

    • @hjjj9341
      @hjjj9341 Год назад +1

      Pourquoi les médias ( alternatifs) ne mettent pas toutes leurs forces à nous sortir de cette prison constitutionnel en demandant l'instauration du RIC constituant (sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍) quand on sera sorti de la prison, on pourra décider pour les retraites,la sécurité sociale alimentaire,l'aide ou non pour la guerre en Ukraine.....ect pour l'instant on cause,on cause ( c'est passionnant aucun doute) mais on est impuissance politiquement , instaurons le RIC constituant et après on pourra débattre et DÉCIDER pour l'instant on brasse du vent et il 'e se lève pas ! Bonne continuation

  • @simonlouis6484
    @simonlouis6484 Год назад +25

    Merci d'avoir laissé parlé bernard friot qui donne tant d'espoir à pas mal de monde

  • @snowed_5079
    @snowed_5079 Год назад +45

    Des remarques :
    (R1) J'ai eu parfois l'impression que ma camarade de la CGT était à la CFDT...
    (R2) Ce que porte BF ce n'est pas une autre société, c'est une société autre... ;-))
    (R3) Étudier c'est travailler ? Peu importe. L'enjeu c'est que l'étudiant soit posé comme travailleur. Et être travailleur ne signifie pas (forcément) être au travail.
    (R4) En effet, il est temps que les communistes (et entre autres celles et ceux de la CGT et du PCF) s'emparent de la pensée de leur camarade Friot, afin de la comprendre au mieux, pour en débattre et pouvoir la critiquer constructivement et, peut-être, la faire jaillir pleinement...

    • @raffinistere
      @raffinistere Год назад +15

      C'est vrai qu'il semblerait qu'une part non négligeable des CGTistes et des communistes se soient vraiment fondue dans la logique capitaliste. Les revendications de Roussel et de Martinez semblent si contraintes dans le carcan imposé...

    • @michellepetitlion6772
      @michellepetitlion6772 Год назад +8

      Merci pour cette observation... Je craignais d'être seul à m'indigner des analyses de Sylvie Durand, à mon avis indignes d'un syndical de transformation !

    • @michellepetitlion6772
      @michellepetitlion6772 Год назад +5

      Merci de me confirmer que je ne suis pas seul à porter un regard aussi critique sur l'attitude du PCF et de la CGT à ce propos !

    • @varosbounska5837
      @varosbounska5837 Год назад +1

      Je partage entièrement vos remarques.
      J'ai écrit un commentaire en ce sens avant de vous lire : ça rajoute de l'eau au moulin ;)

    • @vvlaunay
      @vvlaunay Год назад

      @@raffinistere Roussel est aussi communiste que Macron.

  • @bargolyr8660
    @bargolyr8660 Год назад +6

    on a beau être habitué , lire '' Friot - Zemmour '' ça fait tjrs un choc ...

  • @Romain40
    @Romain40 Год назад +8

    Avec Friot c'est comme se retrouver face a une bifurcation intellectuelle, ça peut être compliqué..., magnifique débat et précision historiques, merci 👌👍

  • @moopjr.1673
    @moopjr.1673 Год назад +14

    Entendre Sylvie Durand, après 1h48min25sec d'échanges, dire "tout travail mérite salaire" !... Aïe, courage Bernard haha

    • @sauronlejeune9228
      @sauronlejeune9228 Год назад

      Après, si on postule chaque majeur comme travailleur, c'est pas si éloigné de ce que raconte Friot...

    • @moopjr.1673
      @moopjr.1673 Год назад +6

      @@sauronlejeune9228 Friot défend l'idée que le salaire est un préambule au travail, le salaire serait une condition pour qu'une personne (majeure/étudiante/retraitée) puisse travailler comme elle l'entend, la proposition "tout travail mérite salaire" renvoie à l'idée de la carotte, c'est-à-dire d'un salaire capitaliste : on aurait "mérité" son salaire après avoir "durement" travaillé. Conception contre laquelle Friot lutte sans merci !

    • @microcox
      @microcox Год назад +2

      C'est pas un débat avec elle. Elle est dans son couloir, elle répète ses conneries sans rien comprendre à Friot. Prête pour la CFDT ou le gouvernement.

    • @moopjr.1673
      @moopjr.1673 Год назад +2

      @@microcox C'est sûr que Friot décrit un rapport au travail (et au salaire) vraiment subversif et révolutionnaire. Si on adhère à cette conception du travail, alors ça nécessite de revisiter une grande partie des slogans et éléments de langage de la gôche qui se dit lutter pour le droit des travailleurs -mais qui conserve une conception capitaliste du travail. A côté de ça le risque c'est que Friot reste dans son couloir, et qu'on y reste avec lui. Comme il a pu en parler à d'autres endroits, notamment avec Lordon, il faudrait s'appuyer sur le communisme "déjà-là", pour le faire fleurir partout ailleurs !

    • @microcox
      @microcox Год назад +1

      @@moopjr.1673 Oui, la question statégique est loin d'être triviale. Ce qu'il propose est tellement loin des conceptions populaires qu'il semble difficile d'obtenir l'adhésion d'une majorité dessus (même à gauche, ces propositions semblent complètement lunaires à la plupart des gens, et il faut des heures d'écoute ou de lecture pour commencer à convaincre. On le voit d'ailleurs à la répétition des mêmes questions gentiment idiotes dans l'assistance). Se baser sur le déjà-là est une piste, mais même ça demande une telle déconstruction conceptuelle... Alternative, à la Mickaël Zemmour : partir de cette compréhension intellectuelle un peu élitiste pour produire des mots d'ordre au cas par cas (un peu ce que propose Friot sur le cloisonnement des revendictions par âge) qui permette d'embrigader une majorité sans nécessairement obtenir sa compréhension des enjeux réels. Personnellement, je trouve ça génant pour plein de raisons évidentes. Ceci-dit, même rester dans son couloir a des vertus : on reste "purs", on continue à indiquer le Nord, et peu à peu certains de ces concepts percolent et son transformés en propositions concrètes par d'autres. Ce qui, finalement, est un peu le travail du chercheur, donc la boucle est bouclée.

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau4948 Год назад +13

    Magnifique Bernard Friot. Ce sujet abordé est complexe et j'avoue avoir souvent écouté ce dernier avec un peu de difficulté. J'ai tenu à suivre cette émission et je suis très heureuse de l'avoir fait. Aujourd'hui j' ai mieux compris en la suivant et en particulier à la fin, son travail considérable et ce qu'il propose pour notre bien à tous. Il est temps de repenser le communisme, il faut sortir du capitalisme pour pouvoir espérer un autre monde.Prenons le pouvoir sur nos vies.
    Merci beaucoup ''au vent se lève '' d'avoir eu l'idée de cette importante émission. Merci à Léo, je me permets de vous appeler par votre prénom, je vous ai suivi ce matin sur Le Média et je n'ai retenu que lui.

  • @BriacB.
    @BriacB. Год назад +8

    "Double besogne" de CGT/FSU/Solidaires :
    - Michael Zemmour pour le court terme
    - Bernard Friot pour le long terme

  • @ggj129
    @ggj129 Год назад +12

    Auparavant , les métiers de l'aide à la personne étaient du domaine de la religion.
    Aujourd'hui , ces mêmes métiers sont du domaine du capitalisme ( Une autre religion qui ne dit pas son nom )
    Roselyne Bachelot , ancien ministre de la santé , est l'une de ses apôtres en instituant la Tarification À l'Acte !!!

    • @josianececcaldi9467
      @josianececcaldi9467 Год назад +1

      Encore une qui a contribué à améliorer nos vies j'espère que nos enfants et petits-enfants ne les oublieront pas.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm Год назад

      "Aujourd'hui , ces mêmes métiers sont du domaine du capitalisme ( Une autre religion qui ne dit pas son nom )"
      Pourquoi vous ne créez pas les métiers d'aides à la personne non capitaliste?

  • @karimkariim7997
    @karimkariim7997 Год назад +4

    Friot, c'est d'une précision chirurgicale. J'adhère à la pensée Friot

  • @patrickkermanach238
    @patrickkermanach238 Год назад +2

    Les retraites et la secu furent en dehors du Pib ,elles furent incluses suite à l'ouverture au libéralisme et à l'endettement de la France dans les années 70. Pas besoin d'experts pour nous signifier que cette réforme est une médiocrité politique. Ces élus ne font qu'office de technocratie et se foutant de leur électorat . Cette réforme a pour but de diminuer le taux des actifs partants à taux plein, diminuer l'espérance de vie. La capitalisation est écartée vu la récession. Mais cette réforme cache aussi le déclassement, le déclin. Les faillites, les plans sociaux les délocalisations ont doublé. Notre niveau de vie a reculé de 10% en 12ans. Au niveau richesse par habitant, nous sommes 27 ème, nous sommes hors seconde zone du g20 à la périphérie..Une crise de régime et des révoltes vont naître. 1848: retour vers le futur.

  • @nonoguigui3832
    @nonoguigui3832 Год назад +2

    Rien à dire sur ce que dit BF c'est évidemment décisif et notre futur à conquérir !
    Par contre "la syndicaliste" comme d'habitude fait de la politique à la petite semaine et défend la bonne sousoupe qu'ils ont TOUS grâce à la commission Européenne. CQFD puisque la dégradation (réforme veut dire mieux-disant) de notre système de retraites est défendu par cette arnaque des peuples ...
    Les syndicats ne défendent certainement pas les salariés sinon la Sylvie (qui ne comprend pas grand chose effectivement) devrait dire " on y va" pour ce que dit friot ... Ce sont de charlots vendus ... elle parle de répartition, d'un autre monde donc de rester des mendiants et jamais de gagner !
    Je comprends pkoi, oui madame ,on nous grignote tous nos droits depuis 50 ans.
    Ils ont fait quoi pdt les gilets jaunes, le pass sanitaire puis vaccinal le télétravail ... Rien ... et je ne parle même pas de former les salariés aux outils de leurs émancipation, faut pas déconner des fois qu'on aurait plus besoin d'eux ...
    Comme dit la chanson "les syndicats je ne t'en parle même pas ils ne sont bons que pour les coups bas !"
    Force et honneur, formez-vous !

  • @maccarthy23
    @maccarthy23 Год назад +1

    C'est fou, lors de conférences il y a souvent quelqu'un qui monopolise le micro pendant toute la séance de question pour poser une question bizzare ou faire une remarque incompréhensible... Running gag

    • @Locked_Racoon
      @Locked_Racoon Год назад +1

      Je pense qu'il y a un problème d'égo, certains aiment juste s'écouter parler et l'idée d'avoir pu "échanger intellectuellement" avec une personnalité reconnue est juste gratifiante, surtout si ces gens n'ont pas eu accès à une carrière universitaire. Hors le seul endroit où cet échange est possible c'est bien lors des conférences, ce qui explique que ce phénomène soit si courant.

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer Год назад +9

    Ecoutons Bernard et bravo pour son travail ! Avec sa conception de Friot, ne sommes-nous pas proche du concept : "la monnaie est un bien commun !" ? Tout être humain devrait alors recevoir une certaine quantité de monnaie en fonction de ses besoins fondamentaux. L'organisation de la société serait alors à repenser dans une nouvelle constitution. Constitution à construire de façon démocratique, c'est à dire par des tirés au sort et non des élus (ce processus d’élaboration ne pouvant s'effectuer à plusieurs millions d'individus). Utopie ?

    • @awkw3589
      @awkw3589 Год назад +1

      Je crois qu'on peut pas être plus loin 😄
      On lui a déjà posé des questions semblables dans d'autres conf et l'idée que l'humain est un être de besoins à qui on donne de l'argent est précisément à l'opposé de ce qu'il explique.
      De ce que j'ai compris les travailleurs doivent être reconnu en tant quel tel par un statut politique (un peu comme celui de citoyen).
      Le salaire étant la condition (et non le résultat) de la production nous bénéficions d'un salaire qui est attaché à notre personne. Et surtout la question de la souveraineté sur le travail est absente dans l'idée de "distribuer de l'argent" alors que c'est central chez Friot.
      Enfin le préalable chez lui c'est la prise du pouvoir sur le travail pas la constitution...

    • @JacquesSoyer
      @JacquesSoyer Год назад +4

      @@awkw3589 Merci pour votre réponse. Je suis Friot depuis longtemps et j'avais compris que le salaire à la qualification est bien attribué à toute personne à partir de 18 ans (si ma mémoire est bonne). Aurait-il changé voir ruclips.net/video/H41aVP_mjEE/видео.html ? L'idée est séduisante, mais la question se pose de savoir comment y parvenir ? Je ne vois pas d'autre façon que celle de passer par un processus constituant. La prise de pouvoir par les travailleurs met de côté tous ceux qui sont hors des entreprises, alors qu'il est nécessaire d'impliquer tous les citoyens.Écoutez aussi ce que dit Friot à 1:36:00 sur la monnaie : n'y a-t-il pas là une autre façon de révolutionner le système ? Il dit bien "créons de la monnaie" "le salaire comme préalable et non pas comme résultat" 1:39:00

    • @awkw3589
      @awkw3589 Год назад +1

      @@JacquesSoyer je comprends pas trop l'idée de "la prise de pouvoir par les travailleurs qui met de côté ceux qui sont hors des entreprises" : il me semble que la proposition de Friot donne précisément aux travailleurs libérés de l'emploi un rôle central dans la lutte pour la souveraineté des travailleurs sur le travail puisqu'ils ne sont plus un rapport d'obéissance...

    • @awkw3589
      @awkw3589 Год назад

      @@JacquesSoyer en fait je comprends pas non plus ce que tu endends par "tous les citoyens" à part les bourgeois je ne vois pas de citoyen qui ne soit pas un travailleur

    • @8intothewild8
      @8intothewild8 Год назад +1

      @@JacquesSoyer Il le dit justement.. A la fin quand il parle " salaire " en faite il parle du salaire en commun, les cotisations. ( si on augmente les taux, on augmente les budgets.. et si tu as le pouvoir politique, tu peux étendre à d'autres secteurs la collectivisation vu que tu en as les moyens. Après ca passera aussi par le besoin de pouvoir politique pr l'imposer.
      La constituante c'est beau sur le papier, sauf que ds un pays 2/3 de droite je suis pas bien sûre que la gauche en sortira vainqueur.. c'est la pire bonne idée à faire.

  • @loicboisnier5332
    @loicboisnier5332 Год назад

    La puissance de la pensée de monsieur Friot est juste incroyable. Le niveau d'érudition de ce monsieur, la quantité incroyable de travail d'archives qu'il a effectué, la structure de sa pensée sont hors du commun.
    On a clairement besoin de gens comme lui pour porter un message d'espoir pour l'avenir

    • @Zeteqm
      @Zeteqm Год назад

      Combien sur l'échelle de sangoku?

  • @waylord1745
    @waylord1745 Год назад +1

    Friot est très intéressant. Il propose une alternative crédible.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm Год назад

      Qu'il n'a, bien entendu, jamais pratiquée mdr.

  • @user-eo6nf3xx4d
    @user-eo6nf3xx4d Год назад

    Merci

  •  Год назад

    Donc la réforme doit disparaître !°°°°non ?

  • @nlamri2164
    @nlamri2164 Год назад +1

    La camarade CGT /CFDT m' a perdu.
    Peut être qu'elle devrait s'inspirer des analyses et études de B Friot. .
    La CGT a du mal à se penser dans l'offensive depuis longtemps/

  • @sylvainmaillet9306
    @sylvainmaillet9306 Год назад +1

    ... et sur le reste !

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer Год назад +5

    Avec la conception de Friot, ne sommes-nous pas proche du concept : "la monnaie est un bien commun !" ? Tout être humain devrait alors recevoir une certaine quantité de monnaie en fonction de ses besoins fondamentaux. L'organisation de la société serait alors à repenser dans une nouvelle constitution. Constitution à construire de façon démocratique, c'est à dire par des tirés au sort (le travail ne pouvant s'effectuer à plusieurs millions d'individus). Utopie ?

    • @seren_3479
      @seren_3479 Год назад +4

      Pas du tout vous l'avez mal compris. La source de la redistribution des richesses se fait à travers le Travail dans les théories de Bernard. Et cela change fondamentalement la donne. Son travail est essentiellement réaliste

    • @JacquesSoyer
      @JacquesSoyer Год назад +2

      @@seren_3479 Merci pour votre réponse. Je suis Friot depuis longtemps et j'avais compris que le salaire à la qualification est bien attribué à toute personne à partir de 18 ans (si ma mémoire est bonne). Aurait-il changé voir ruclips.net/video/H41aVP_mjEE/видео.html ? L'idée est séduisante, mais la question se pose de savoir comment y parvenir ? Je ne vois pas d'autre façon que celle de passer par un processus constituant. La prise de pouvoir par les travailleurs met de côté tous ceux qui sont hors des entreprises, alors qu'il est nécessaire d'impliquer tous les citoyens.Écoutez aussi ce que dit Friot à 1:36:00 sur la monnaie : n'y a-t-il pas là une autre façon de révolutionner le système ? Il dit bien "créons de la monnaie" "le salaire comme préalable et non pas comme résultat" 1:39:00

    • @JacquesSoyer
      @JacquesSoyer Год назад

      @@seren_3479 en regardant cette excellente interview, vous comprendrez mieux mon commentaire : ruclips.net/video/SExgkQ0HiOc/видео.html

    • @josianececcaldi9467
      @josianececcaldi9467 Год назад +1

      ​@@JacquesSoyer Mr Friot a raison on peut pas continuer à creuver la gueule grande ouverte sur le pavé moi aujourd'hui et sans doute vous demain ou après demain.

    • @JacquesSoyer
      @JacquesSoyer Год назад

      @@josianececcaldi9467 Je suis d'accord avec vous, mais votre commentaire ne répond pas à ma question sur la monnaie et la forme que devrait prendre la création monétaire.

  • @waylord1745
    @waylord1745 Год назад

    La syndicaliste CGT est complètement à côté de la plaque.

    • @Zeteqm
      @Zeteqm Год назад

      C'est la base d'un syndicat, être à coté!

  • @vincentverdonck5714
    @vincentverdonck5714 Год назад

    Avant l'avènement de l'économie carbonée ... (cf JMJ..etc), point de congés payés, de vacances, de temps d'études ouverts à tous et toutes ... etc, oui nous sommes d'accord (pas besoin de grands arguments et avis d'experts divers ...) le système va muter et on devra collectivement "prétendre" à moins et/ou s'accomplir différemment .. tout un programme !... :) PS/ le travail (subordonné ou pas) c'est la santé ! HS . BJ

  • @awkw3589
    @awkw3589 Год назад +1

    1:40:00 travail et richesse

  • @ggj129
    @ggj129 Год назад

    Remplacons le terme salaire par le terme service et l'on comprendra que tout ne se soit pas monnayé !

    • @clarafelixheuser8003
      @clarafelixheuser8003 Год назад +2

      Je dirais que le terme service remplacerait celui de travail plutôt vu que celui-ci deviendrait un acte réalisé pour une satisfaction individuelle et pour le bien-être collectif
      Détaché de l'enjeucarotte du monnayé

  • @josianececcaldi9467
    @josianececcaldi9467 Год назад

    Ou on prend le chemin du progrès ou on se laisse entraîner deux siècles en arrière voir plus parce que les petits malins spécialiste des réseaux et convaincu d'être tellement indispensable à l'activité économique risque de tomber de l'armoire quand vers 50 ans ils vont subir la guerre qu'exerce les chasseurs de têtes pour vous dégager du circuit et après si on est encore vivant il faut subir les pressions de pôle emploi pour continuer à survivre un peu avec l'argent de nos cotisations à la merci de leurs bon vouloir ils viennent de rajouter une nouvelle guerre pour le rsa et comble de la connerie humaine quand vous devez prendre le train pour vous rapprocher un court moment de votre famille car vous en avez été repoussé, on peut avoir une carte senior à partir de 60 ans mais on a pas le droit à la retraite et certaines régions novatrices poussent même le bouchon jusqu'à taxer d'un euro ceux qui osent prendre le train aux heures d'affluence quand ils seront vieux et user ils sauront qu'on se déplace quand notre état de santé le permet.

  • @Jaz-dl5sy
    @Jaz-dl5sy Год назад +5

    Très bien
    Beaucoup parle de Friot ou Lordon comme d'un Jésus et brandissent leurs livres comme si s'était la bible.
    Le travail de Friot permet de sortir de certaines aliénations et c'est fondamental. Mais on reste dans le réel là. Le travail abattu par la CGT face au patronat c'est quoi obtenir maintenant, avec les forces présente, les mobilisations possible... c'est matérialiste. Friot, ça part d'un travail très matérialiste mais avec lequel est construit un idéal, c'est beau, une feuille de route motivante, mais ça reste de l'idéalisme. C'est mon sentiment.

    • @matthiaslegall9691
      @matthiaslegall9691 Год назад +1

      Bonjour, je dois te rassurer : ton sentiment est totalement faux! Je vais essayer de t'en convaincre davantage. La fonction publique ou la Sécurité sociale d'Etat : ça existe déjà en "réel" et en "matériel", c'est déjà là...! (...grâce à Ambroise Croizat, à Marcel Paul, au CNR, qui l'ont porté et institué etc.). Grâce à ça, 9 millions de retraités (sur les 17 au total) ont une pension décente rattachée à leur personne et non à leur "tâche" (passée ou présente). C'est ça que Macron et les autres veulent éradiquer purement et simplement de nos vies, pour ne plus appliquer que la maxime capitaliste "'j'ai cotisé, j'ai droit" (donc aussi, si j'ai "moins" cotisé, j'ai moins droit ou même pas droit, grâce à tous les systèmes techniques inventés de seuils minimaux à atteindre, aussi bien en temps de vie qu'en volume financier de cotisation, donc en volume financier de rémunération). Bref. Le projet de Friot et de BEAUCOUP d'autres qu'on n'entend hélas très peu voire pas sur les médias (pas étonnant puisqu'ils sont possédés par la bourgeoisie, à part les médias alternatifs comme celui-ci), c'est juste et tout simplement de se servir de ce "déjà-là" vertueux pour l'étendre à toute la société...! Et je le répète : ce déjà-là est très réel, concret et matériel! C'est par exemple la protection sociale universelle ou le fonctionnariat d'Etat qui lie le salaire à une personne responsable de son travail (et NON à la quantification toujours discutable d'une "tâche" commandée par un autre qui lui est supérieur, tel que le principe de subordination voulu par la bourgeoisie régit le droit du travail). Ce système de la Fonction publique est ce qui lui permet (entre autres) de ne jamais faire régresser de salaire, de continuer à le toucher quand tu es malade sans avoir à remplir 1000 conditions pour ça, sans jour de carence par exemple, et de toucher aussi une retraite juste "décente" ou "digne" sans avoir à se prostituer (en temps et en actes) au plus offrant pour valider tes trimestres ou parvenir à 80 balais avec une pension inférieure au SMIC, et encore, en souscrivant à côté à mille assurances privées avec questionnaires de santé, pour pallier les lacunes nouvellement créées de l'Etat (lacunes absolument voulues, orchestrées et programmées depuis environ 30 ans, avec des politiques totalement soumises au règne absolu du "tout marchand" et de la destruction systématique des services publics par la sacro-sainte "réduction des dépenses publiques" effrénée et complètement folle pour l'avenir de nos enfants). Ce que Friot dit, c'est que ce ne sont justement pas des "dépenses publiques" à entendre dans une logique capitaliste d'augmentation du profit par réduction des dépenses, mais des "investissements communs" pour un pays digne de ce nom, qui impulse la sécurité de base à tous et finance les infrastructures nécessaires (routes, hôpitaux, écoles, postes, universités, centres de recherche, production d'énergies, etc.) au bon fonctionnement équilibré ET STABILISE d'un grand pays. En considérant les "investissements publics" comme des "dépenses à réduire", les politiques depuis 30 ans ont méticuleusement transformer une logique vertueuse (celle qui a permis la construction de TOUS les CHU de France et de milliers d'hôpitaux dans les villes moyennes et petites entre 1950 et 1980) en une logique vicieuse, calquée à 100% sur la logique d'entreprise capitaliste, c'est-à-dire une logique de précarité généralisée, à l'image de l'uberisation et l'auto-entreprenariat. En gros, Macron et les siens rêvent de généraliser le statut de l'auto-entrepreneur à tous les citoyens (statut ultra précaire en protection sociale, en droit à la retraite, incompatible au chômage et aux congés payés, et ultra soumis aux aléas commerciaux des marchés, Friot appelle même ça de "l'infra-emploi") : c'est pourquoi à l'autre bout de la chaîne, le nombre de fonctionnaire d'Etat (statut au contraire le plus protecteur du citoyen et chèrement acquis aux prix de combats sociaux passés) s'est tragiquement effondré depuis 20 ans et qu'aujourd'hui à la Poste, à l'Education nationale ou même à la fonction publique Hospitalière, l'Etat NE VEUT PLUS embaucher de fonctionnaires (ou CDI) soumis au droit du travail, mais des "contractuels" (qu'ils soient en CDD soumis au droit du travail ou des entrepreneurs individuels faisant des "prestations de services" ponctuelles et relevant, eux, du simple droit du commerce). En un sens, on pourrait dire d'ailleurs que c'est Macron et les siens qui sont "idéalistes" et utopistes... mais dans le mauvais sens! Rendez-vous compte de leur idéal de projet complètement fou et régressif!!! De l'autre côté, on a des gens comme Friot, qui ne sont donc pas "plus" utopiques ou idéalistes que les Macron et compagnie, puisqu'ils plaident juste pour la généralisation d'un système qui est déjà là aussi, mais totalement différent de l'idéal ultra-libéral macronien : celui de la Fonction Publique pour tous les citoyens majeurs (c'est-à-dire d'un salaire et d'une pension garantis car liés à la personne et non à la tâche), ou même celui de la Sécurité sociale pour tous Français de manière inconditionnelle (sans le moindre "questionnaire de santé" comme le font les assurances privées qui accablent de double peine les diabétiques ou autres malades chroniques), cette Sécurité sociale magnifique qui a fait de notre pays un fleuron international de la santé par l'excellence de nos CHU et de la recherche PUBLIQUE depuis l'après-guerre jusque dans les années 90 (et tout ça sans demander le moindre crédit d'argent aux banques, juste en gérant convenablement le merveilleux principe des cotisations intégrées à toute rémunération)... Au passage, ce sont les mêmes cotisations que les Macrons et compagnie s'acharnent à baisser sans cesse (surtout pour les très grosses entreprises... comble de l'injustice sociale!) : vous comprenez un peu pourquoi...??? Mais les gens commencent à se réveiller... La preuve avec le monde dans les rues et toutes ces vidéos à ce sujet en ce moment! Nous DEVONS redevenir ce fleuron d'excellence, et donc ne pas se laisser endormir par des Macrons et autres tristes "sires" qui n'ont QUE la logique marchande comme logiciel cérébral, et QUE la domination par l' hyper-individualisme, le mercantilisme et la concurrence comme modèle de citoyenneté!!! ...J'espère que mon enthousiasme ne vous aura pas trop découragé! Ne cédons jamais à la résignation, sinon on sera broyé par ceux qui justement nous poussent à nous résigner et à accepter de catastrophiques "retours en arrière" au nom du pervers et totalement faux et fallacieux "principe de réalité", expression inventée seulement pour justifier à bon compte et à peu de frais (c'est le cas de le dire) tous les excès que peut générer un pouvoir (ici, politique et économique)... Et c'est notre devoir de ne pas nous laisser prendre dans ses filets! Mais les citoyens aussi ont un pouvoir : le pouvoir social (...et aussi un minimum de pouvoir psychologique sur nous-mêmes). Alors pour ne pas abandonner les seuls pouvoirs que l'on possède, n'oublions jamais que le monde n'est pas ceci ou cela : le monde c'est avant toute chose NOTRE regard sur lui, et NOTRE regard pèse sur lui, l'infléchit dans un sens ou dans un autre (en particulier : "qui ne dit mot consent") : car nous devons reprendre un peu de contrôle sur nos vies, reprendre conscience que c'est chacun de nous qui créons sans cesse le monde dans lequel on vit (ou on croit vivre), aussi bien par nos actions que par nos silences! Ne nous résignons jamais au pire, ni par ignorance ni par paresse ni par découragement! Les mots "idéal" et "utopie" ont été créés par les conservateurs, ne l'oublions jamais. Hauts les cœurs non résignés, vaillance et lucidité!

    • @Jaz-dl5sy
      @Jaz-dl5sy Год назад

      @@matthiaslegall9691 bonjour
      Je connais très bien le travail de BF, on l'avait reçu avant le COVID dans ma fédération PCF, j'ai plusieurs livres de lui. Je connais les arguments, je suis d'accord en principe.
      Mais dire on fait le salaire à vie et le faire, y'a un pas. Et non je ne crois pas réaliste de sociabiliser l'ensemble du monde du travail demain en France. Étendre le salaire à vie c'est ardue ! Que se soit à coup de grève ou bien même avec le pouvoir politique par les urnes. C'est plus compliqué enfaite.
      Que se soit l'imposer a ceux qui sont contre même si il sont de la classe ouvrière (l'individualisme est fort) ou bien même à l'imposer à un capitalisme qui sait nourri de ses contradictions et qui change de forme, avec le petit patronat et l'auto-entreprenariat. Pourtant il faut quand même résister et avancer. Créer des formes de collectif pour les intégrer et faire avancer les statuts pionniers. Leurs dire, «demain tu abandonnes ton outils de travail et tu deviens salarié», en réalité, ça ne marche pas.
      Je t'invite à essayer, avec tous les arguments possible.
      La République française au milieu d'un monde capitaliste globalisé à beaucoup d'enjeux.
      La CGT résiste avec ses forces et ses dérives idéologique en interne, il ne faut pas les nier.
      Je ne me lancerai pas dans un aussi long commentaire, merci de ton effort tout de même. Ça ne sera pas inutile pour celles et ceux qui le liront.
      Bonne continuation

    • @michellepetitlion6772
      @michellepetitlion6772 Год назад +1

      Svp, n'oublions pas que Friot parle aussi beaucoup de ce qu'il nomme "déjà là communiste"... Autrement dit, de ce que nos ainés ont déjà accompli dans le sens qu'il défend 😉

    • @matthiaslegall9691
      @matthiaslegall9691 Год назад

      @@michellepetitlion6772 👍👍👍CQFD Oui on ne peut plus réel (donc réaliste) et matériel! La pension de retraite de mes parents instituteurs n'est pas juste "un idéal", c'est ce qui cadre leur vie quotidienne depuis 10 ans, ou la couverture maladie universelle qui couvre mon petit cousin entre deux intérims, ça cadre aussi sa vie quotidienne et ça impacte directement son accès aux soins (car 100% lui est remboursé, sans aucune valeur résiduelle) : il se soigne donc mieux et plus vite que s'il devait se dire "oui, mais si je vois le médecin, plus les médocs après, je vais devoir mettre de ma poche 3 ou 5 €". Tout ça c'est là, tangible, concret, réel, réaliste, matériel... ...So... : what else...??? 😉

  • @hjjj9341
    @hjjj9341 Год назад +3

    On discute,on discute mais on ne peut décider de rien! Signons la pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur le site de l'assemblée nationale en l'honneur des 4 ans des gilets jaunes 😍😍😍😍😍😍

    • @michellepetitlion6772
      @michellepetitlion6772 Год назад +4

      A mon avis, Bernard Friot propose precisément des pistes pour décider collectivement. Gilets jaunes ou pas, encartés ou pas et je crois que nous pourrions tous tirer bénéfice de ses propositions, dans nos luttes communes ✊️🙂

    • @georgesarrighi8331
      @georgesarrighi8331 Год назад +1

      "Prenons le pouvoir sur nos retraites" un petit livre de Friot qui donne des pistes concrètes opposées aux "logiques capitalistes" .

  • @Hamed-uk1qq
    @Hamed-uk1qq Год назад

    Les 3 supers héros de melenchon qui ns prennent pour desConS

    • @Hobbit_libertaire
      @Hobbit_libertaire 11 месяцев назад

      Si Friot est un des héros de Mélenchon, pourquoi ce dernier utilise les termes capitalistes contre lesquels Friot s'énerve tant ? Et pourquoi ses propositions font partie de la stratégie de la défaite que dénonce Friot ?

  • @laboragite
    @laboragite Год назад +1

    C'est un parti pris du Vent se lève de laisser deux fois plus de temps à B. Friot qu'aux deux autres réunis? C'est dommage. À gauche, on connait Friot, ça fait des années qu'il développe son discours, explique finement sa théorie du déjà là communiste et pose son projet politique de prise de pouvoir sur le travail, plutôt que sur l'État. Avoir enfin des contradicteurs qui prennent le temps ça auraient pu être sympa.
    Là, ça va pas plus loin que "mais quand-même, l'ARGIC-ARRCO, ça permet de toucher plus monde et pour de meilleures retraites"... faible. Dommage.

    • @raffinistere
      @raffinistere Год назад +3

      L'émission me semble partir du fait que Friot sort un bouquin, donc ça me semble logique.
      Après, Sylvie Durand parle de tout autre chose, à fond dans la logique capitaliste (la CGT fait peut-être ce qu'elle peut, mais les revendications sont ras les pâquerettes quand même je trouve, en mode soumission), donc au final, pas vraiment de débat. Deux personnes dans deux mondes différents. Et Zemmour qui est aussi dans le "faut faire avec le capitalisme", donc idem, dans un monde parallèle.

  • @missykaos4329
    @missykaos4329 Год назад

    Zemour le fils de zemour 🤔

  • @Hamed-uk1qq
    @Hamed-uk1qq Год назад

    Super héros des LFI

  • @jacquesbof5726
    @jacquesbof5726 Год назад +5

    Il dit des choses intéressantes, sur la contrainte esclavagiste du travail, etc ; et beaucoup de bêtises, le travail généralement est une contrainte, même pour soi-même. Un artisan, est plus libre, mais souffre quand même. En effet, pour satisfaire ses besoins, il faut bien œuvrer, d'une manière ou d'une autre. Dans de rares cas, le travail peut être une forme de plaisir, comme un musicien, et encore, pas toujours, il faut que ça marche. Beaucoup de musiciens prennent des produits illicites, c'est quand même une forme de souffrance. .C'est vrai que le travail capitaliste est souvent une souffrance.

    • @awkw3589
      @awkw3589 Год назад +7

      Bien sûr que le travail d'un artisan peut être source de plaisir et de fierté, tout dépend des conditions dans lesquelles il l'effectue...
      Est-ce que t'as jamais pris de plaisir à bricoler ou à réparer des trucs ? A travailler la matière, la transformer ? Produire quelque chose d'utile ?
      Je crois qu'à la base les gens sont assez friands de ça et que le capitalisme les en dégoûte.

    • @8intothewild8
      @8intothewild8 Год назад +3

      Tu n'as pas à satisfaire "tes besoins " vu que tu as déjà ton salaire.. En faite tu aurais surtout à faire ton métier et gérer tes pertes, pr que ta boutique soit pas une ruine pr la collectivité.. la boutique en question son but n'est pas de gagner de l'argent, mais de fonctionner correctement pr la collectivité..

  • @vvlaunay
    @vvlaunay Год назад

    Bernard Friot plait au public de gauche mais les théoriciens marxistes sont farouchement opposés à ses idées, que ce soit Anselm Jappe, « Tom Thomas », Michel Husson, etc. Pour eux Friot laisse par exemple complètement de côté la compromission des ministres communistes, pour certains marxistes ces ministres étaient plus des collaborateurs de la classe capitalistes qu’autre chose et Friot ne ferait que d’inventer un récit alternatif… les critiques marxistes sont très dures à l’égard de Friot qui ne se cache pas de rejeter le marxisme-leninisme. Il faudrait vraiment des débats théoriques poussés…

    • @jacquesparisdix7530
      @jacquesparisdix7530 Год назад

      Il y a les "théoristes" et il y a les archives et les faits, libre à chacun d'en ignorer les contenus et leurs conséquences mais en attendant, les ministres communistes ont plus fait pour la classe ouvrière de 45 à 47, que Jappe, Husson et consorts en 40 ans ! Après, je suis d'accord avec vous, les débats entre intellectuels, ne sont jamais superflus.

    • @vvlaunay
      @vvlaunay Год назад

      @@jacquesparisdix7530 l’argument des marxistes est de dire que les réformes de Croizat ont contribué à un apaisement des classes, la classe capitaliste devait donner au PCF du grain à moudre pour pouvoir désarmer la résistance et éviter une révolution. En ce sens, ces ministres « communistes » ont été les pires traîtres qui soient car la révolution était possible à la sortie de la guerre. De plus le salaire à la qualification peut être ramené à une simple augmentation de la part de la valeur qui revient au travailleur, autrement dit du réformisme. On reste dans un système capitaliste fondé sur le salariat et la plus-value sauf que comme l’expliquait déjà Marx, on remplace les capitalistes physiques par un capitaliste abstrait, c’est-à-dire que les travailleurs s’auto-exploitent pour vendre au mieux leurs marchandises. Dans le communisme de Friot, le marché n’est pas éliminé donc on produit des marchandises et il ne s’agit même pas du système marchand simple (M-A-M) puisque la plus-value persiste, les entreprises étant en concurrence et les ouvriers s’auto-exploitent après avoir hypothétiquement exproprié les capitalistes. C’est pourquoi Jappe explique que si les prolétaires étaient en mesure d’exproprier les capitalistes, il faudrait faire bien plus qu’une sorte d’autogestion / autoexploitation.

  • @abdelazizbennour6531
    @abdelazizbennour6531 Год назад

    L' usa etat profond est le problem c est pas nos retraites

  • @jean-pierreeckert6149
    @jean-pierreeckert6149 Год назад

    Nanar est totalement perché ! Il n'a jamais vue une entreprise de sa vie 😂
    C'est jouissif, cette rigolade.
    Salaire de la liberté : Liberté SA, combien de fonds propres ???😊😊😊

  • @decroissance9607
    @decroissance9607 Год назад +1

    Le salaire à la qualification personnelle...c'est la réalité du monde de l'entreprise...je ne vois vraiment pas en quoi c'est révolutionnaire.
    Bernard friot n'a pas dû beaucoup frequenter les entreprises pour penser que le salaire en fonction du salaire est quelque chose de subversif.
    Je travaille dans une multinationale.
    Les ingénieurs ne glandent rien=> pire beaucoup d'entre eux ont du cramer leurs neurones durant leur études car ils ne comprennent rien.
    Moralité le travail est effectué par les bac +2.
    Des techniciens qui sont formés à exécuter des tâches et qui ont l'habitude de résoudre des problématiques complexes.
    Les ingénieurs et écoles de commerce pensent systématiquement que le sujet n'est pas à la hauteur de leur compétence...donc ils ne daignent pas le faire...en revanche ils daignent tout à fait prendre leurs confortables salaire !!
    Je dirais même qu'au delà d'un certain plafond la motivation à travailler disparaît. Par arrogance

    • @varosbounska5837
      @varosbounska5837 Год назад +2

      Je ne remet pas vraiment en cause les faits que vous énoncez.
      Seulement vous confondez "qualification" et "certification".
      Dans ce que vous décrivez, les salaires dans les entreprises sont distribué par les capitalistes (non pas par des caisses démocratiques de travailleur·euses) et dépendent du niveau de certification (diplome) globalement.
      Donc non, le salaire à la qualification personnel dans le privé ça n'existe pas.
      Il existe pour les fonctionnaires.

    • @decroissance9607
      @decroissance9607 Год назад

      @@varosbounska5837 ok, j'admets que j'ai du mal à écouter Bernard friot en raison de mon expérience et observation professionnelle. Ceci dit...je suis pour un salaire minimum à 2000 euros net et maximum à 6000 euros. Je suis convaincue qu'en dessous de 2000 euros ceux qui le peuvent ne font pas leur travail ( aides soignantes de l'hôpital...elles travaillent à hauteur du salaire payé...pas beaucoup) ...pour le salaire max...j'ai expliqué l'arrogance générée par ces salaires trop élevés

    • @decroissance9607
      @decroissance9607 Год назад

      @@varosbounska5837 ceci dit pour répondre à Bernard friot : que fait-on des gens non diplômés mais très performants ? Ont ils droit à un salaire à hauteur de leur compétence ou de leur diplome ?

    • @sauronlejeune9228
      @sauronlejeune9228 Год назад +2

      @@decroissance9607 "que fait-on des gens non diplômés mais très performants ?"
      Encore une fois vous faites la confusion entre certification et qualification...
      Dans un système de salaire à la qualification une assistante maternelle ou une infirmière peuvent parfaitement prétendre au plus haut niveau de qualification, si elles souhaitent y accéder elles passent devant une commission qui peut prendre en compte entre autres critères le niveau de certification, mais ce n'est pas ce niveau de certification qui est déterminant...

  • @MS-cg9sy
    @MS-cg9sy Год назад +3

    Il y a t'il quelqu'un dans la salle pour expliquer que la grande majorité des Français ne vit pas dans un cocon administratif ? comme Friot qui a passé sa vie en recevant son salaire par nos impôts et ignorant tout contexte économique. C'est facile de dépenser de l'argent magique !

    • @Florent-T
      @Florent-T Год назад +1

      Il propose justement d'étendre à toute la population sa situation.

    • @jacquesparisdix7530
      @jacquesparisdix7530 Год назад

      En même temps, il enseignait l'économie... Quant à "l'argent magique" c'est celui qui permet aux milliardaires de se payer des yachts avec tes impôts !

    • @Zeteqm
      @Zeteqm Год назад

      Mdr j'adore.
      Des planqués sans aucune obligation de résultats, qui n'ont jamais pratiqué quoique ce soit expliquent l'économie. Mdr

    • @Zeteqm
      @Zeteqm Год назад

      @@Florent-T "Il propose justement d'étendre à toute la population sa situation."
      Et on voit la GRANDE réussite de l'administration et du fonctionnariat mdr...

    • @Zeteqm
      @Zeteqm Год назад

      @@jacquesparisdix7530 "En même temps, il enseignait l'économie... Quant à "l'argent magique" c'est celui qui permet aux milliardaires de se payer des yachts avec tes impôts "
      Bah il aurait pu ouvrir sa propre école et se faire payer comme une école privée, par les adhérents... Ahhh non, faire ce sont les capitalistes, les communistes parlent!

  • @ggj129
    @ggj129 Год назад +1

    Regardez la vidéo de Jean Lassalle sur cityvision 👍 C'est comme cela que la NUPES et LFI doivent aborder les Français !!! Pas en râlant à l'assemblée nationale , celà n'est plus accepté par la plupart des Français !!!

    • @hjjj9341
      @hjjj9341 Год назад

      Ou celle de son dernier meeting à Pau quand il signe le contrat devant notaire pour le RIC constituant....il nous donne le pouvoir mais personne n'en a parlé.
      ...

  • @lesanonim1304
    @lesanonim1304 Год назад

    curieux de savoir pour qui ces gens ont voté !
    parler c'est bien mais l'action c'est mieux

    • @SimpleCommuniste
      @SimpleCommuniste Год назад +1

      JLM

    • @lesanonim1304
      @lesanonim1304 Год назад

      @@SimpleCommuniste
      donc un petit peu beaucoup pour macron la dernière fois..

    • @SimpleCommuniste
      @SimpleCommuniste Год назад +1

      @@lesanonim1304 toujours vote JLM, jamais vote macron perso👽

    • @lesanonim1304
      @lesanonim1304 Год назад +1

      @@SimpleCommuniste
      ha..
      et comment t'as fait au deuxième tour ?

    • @SimpleCommuniste
      @SimpleCommuniste Год назад +2

      @@lesanonim1304 j’ai pas voté , comme je crois quasi 50% des votants fi qui se sont abstenus au second tour ( cf libération , je crois c’est 45%)

  • @maximelesage1612
    @maximelesage1612 Год назад +2

    ilest subordonné a qui Friot ? au bla bla bla........?

    • @raffinistere
      @raffinistere Год назад +2

      ?

    • @Hobbit_libertaire
      @Hobbit_libertaire 11 месяцев назад

      A personne justement, et c'est pour ça qu'il veut étendre ce privilège à tout le monde pour qu'il n'en soit plus un

  • @TG2021rs
    @TG2021rs Год назад

    Pauvre, pauvre ce live

    • @AlexandreAuCambodge
      @AlexandreAuCambodge Год назад +7

      Triste, triste ce commentaire

    • @TG2021rs
      @TG2021rs Год назад

      @@AlexandreAuCambodge c’est seulement une opinion

    • @awkw3589
      @awkw3589 Год назад +2

      Pourquoi tu le trouves pauvre ?

    • @canevousregardepas6042
      @canevousregardepas6042 Год назад +3

      Entre un système de plus en plus injuste, et des gens qui réfléchissent à son remplaçant souhaitable, le choix est pourtant simple.
      Soit on participe à cette réflexion, soit on se tait et on rase les murs.

    • @TG2021rs
      @TG2021rs Год назад +1

      @@canevousregardepas6042 ça ne vous regarde pas