Transition et métaux : vers une équation impossible ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 окт 2022
  • Imposée par la lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique déplace la traditionnelle demande d'énergie fossile vers celle de métaux indispensables à la production de véhicules électriques, d'éoliennes, ou de panneaux solaires, dont la demande et les cours ne cessent d'exploser. Comment cette quête de métaux et de minerais est elle en train de changer les rapports de force internationaux ? L'industrie européenne peut-elle tirer son épingle du jeu ? L'antidote s'annonce t-il réellement plus soutenable ?
    Décryptage trans-disciplinaire avec les interventions de:
    - Christophe Poinssot : Directeur général délégué BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)
    • Les métaux stratégique...
    - Aurore Stephant: Ingénieure géologue minier, Présidente de SystExt
    • Ruée minière au XXIè s...
    - Guillaume Pitron: Journaliste, auteur de "la guerre des métaux rares"
    • [Live] Green Talk : Mé...
    - et Denis Payre: Entrepreneur, PDG de "nature and people first"

Комментарии • 104

  • @albertberal2882
    @albertberal2882 Год назад +14

    Belle vidéo... je me demande souvent quel mur on va se prendre en premier...

    • @wince333
      @wince333 Год назад

      celui de la connerie, de l illusion GREEN, du deni puis de la victimisation et la violence bete et mechante de la masse de gens naif et suiveuse qui cherchera partout des coupables a cramer (pourquoi moi/nous, on nous a rien dis, on paie des impots pour que le dirigeant dirige vraiment (gouverner c est prevoir) puis les lynchage en tous genre et a la fin une guerre civil part ... lire René Girard sur le principe du bouc emissaire et du mimetisme

  • @bunshichitarawa6990
    @bunshichitarawa6990 Год назад +10

    Droit au but! Excellent

  • @alexandreriboton9136
    @alexandreriboton9136 Год назад +4

    Notre problème c'est que nous avons laissé lkes chinois prendre le monopole. Il n'y a pas d'autre débat. Aujourd'hui une personne censé sait que l'on doit sauver notre nucléaire et financer des projets de recherche comme Super Fenix ET sécurisé nos approvisionnements de métaux (signer des accort fort avec des états autres que la Chine et soutenir les entreprises minières et autres de l'Europe).

  • @micheljordan8219
    @micheljordan8219 Год назад +17

    Et L'Europe mise sur le 100% électrique ?
    Donc l'Europe va (encore une fois) droit dans le mur !
    Les cons 😅

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Год назад +2

      L électricité est notre avenir..
      C est un militaire français, ancien d Algérie qui me l à dit..
      La gegene fonctionnait admirablement bien
      🤣🤣🤣

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 10 месяцев назад

    Extraordinaire cette Aurore Stéphant !

  • @tristanlebaroudeur4063
    @tristanlebaroudeur4063 Год назад +5

    Pourquoi se déplacer le plus souvent seul dans une voiture de + d'1 tonne alors qu'un vélo électrique voire une trottinette peut rendre le même service ? La solution la + simple est la sobriété !!!

    • @ThePtoleme
      @ThePtoleme Год назад

      On peut faire 100km en trottinette ?

    • @tristanlebaroudeur4063
      @tristanlebaroudeur4063 Год назад

      @@ThePtoleme Prend un velo

    • @yggtor3961
      @yggtor3961 Год назад +1

      Quand il pleut grele ou fait - 5.. ca va etre sportif la trottinette.
      Ensuite une personne agé de 60 a 70 ans peut conduire une voiture.. une trottinette.. pas sur.

    • @tristanlebaroudeur4063
      @tristanlebaroudeur4063 Год назад +2

      Jusqu'à mes 25 ans je n'avais que mon vélo pour mes trajets. En Bretagne il pleut souvent et les hivers ne sont pas particulièrement chauds mais tous les jours j'étais dehors. Je n'ai pas un mauvais souvenir de cette période. J'ai maintenant 58 ans et j'utilise ma voiture le moins possible.

  • @sagratamor834
    @sagratamor834 Год назад +4

    l'impasse ideologique... PSA sait faire une 208 hybride essence air comprimé qui consomme 2 litres/100kms mais c'est encore trop pour les champions qui nous gouvernent.

  • @borischoteau4808
    @borischoteau4808 Год назад +11

    Les projections sur les batteries sont d'ores et déjà caduques. Les batteries sans nickel/cobalt/manganèse commencent à être installées dans certains modèles de voitures déjà en vente à l'heure actuelle. Et les cellules de batteries motrices sans lithium (au sodium, donc... au sel de mer), sont dans les labos. Le premier problème c'est le cuivre.

    • @zybbby
      @zybbby Год назад +1

      Absolument 👍

    • @johannes914
      @johannes914 Год назад +1

      Le cuivre peut être remplacé par l'aluminium dans de très nombreuses applications électriques. Surtout quand le poids et le prix sont des facteurs limitants. Il y plus d'aluminium que de fer dans la croute terrestre...

    • @borischoteau4808
      @borischoteau4808 Год назад +4

      @@johannes914 il faudra voir les parts d'usage, mais l"aluminium est plus résistif donc plombe les rendements en plus d'être moins fiable face a la corrosion. On pourrait avoir un marché à deux vitesses : alu pour le low cost, cuivre pour ceux qui peuvent payer la qualité.

    • @johannes914
      @johannes914 Год назад +2

      @@borischoteau4808 Il faudra de toute façon faire des concessions. Les gros suv électriques ne sont pas l'avenir dans un monde en récession.

    • @zybbby
      @zybbby Год назад +1

      @@johannes914 dans un monde avec moins d'avions et moins de voitures, le SUV à sa place aussi

  • @sophiel9504
    @sophiel9504 Год назад +1

    Je vais regarder ce soir

  • @renaudsechet69
    @renaudsechet69 Год назад +5

    2:28 "Il faut 6 fois plus de ressources minérales (+500%) pour construire un VE que pour un VT" Faux, en 2022, le poids moyen d'une voiture est de 1248 kg, dont 950kg de « ressources minérales » (dont 700 kg d'acier) . Même en négligeant les autres matériaux et en se concentrant sur les « ressources minérales », l'augmentation est de (220kg-35kg)/950kg, soit moins de 20%, LÉGÈREMENT moins que 500%
    Là encore, on évacue rapidement le léger détail du réchauffement climatique, ainsi que celui de la raréfaction du pétrole : le pétrole fournit aujourd'hui 98 % de l'énergie nécessaire au transport. Sa production va être divisée par 2 d'ici 2050. Sans transport, l'autonomie alimentaire d'une ville comme Paris est de 3 jours. sans pétrole pour les engins agricoles, Chute vertigineuse des rendements agricoles en France...

    • @tristanlebaroudeur4063
      @tristanlebaroudeur4063 Год назад

      Un problème n'efface pas l'autre malheureusement. Déficit en matière minérales, en pétrole, changement climatique et destruction des écosystèmes... Tout s'ajoute et nous promet un monde apocalyptique. Les plus puissants feront la guerre aux autres pour s'accaparer ce qui reste. La seule solution est la modération dans notre consommation individuelle et une réduction drastique de la natalité. Refuser cela est tout simplement suicidaire. L'humanité à encore une ou deux générations devant elle. Après quelques survivants se partageront un monde quasiment stérile

    • @fanaof1
      @fanaof1 Год назад

      Oui mais ce que tu expliques, ce n'est pas dans la ligne d'opinion de cette chaîne YT.

  • @motenai343
    @motenai343 Год назад +1

    Toute la vidéo qui est très intéressante est néanmoins traduite en vulgarisation extrême dans les 10 derniers secondes de parole de cette vidéo avec l'excellente Aurore Stephan.
    C'est pas possible...
    Je sais pas quand ni de quel côté ca va partir en sucette cette histoire, mais en attendant on est toujours bombardés de pub pour nous inciter à consommer toujours plus.
    Arrivé à un moment il va bien falloir que ça casse quelque part.

  • @renaudsechet69
    @renaudsechet69 Год назад +2

    2:57 la demande en « minéraux » passe de 8 à 45 Mt par an... Quand on compare ça à la demande annuelle en acier d'environ 2000 Mt, les ordres de grandeur sont tout de suite beaucoup moins impressionnant

    • @ThePtoleme
      @ThePtoleme Год назад +1

      Les ressources disponibles et contraintes d'exploitation pour les uns et des autres sont sans commune mesure.

  • @thierrylandrieu7441
    @thierrylandrieu7441 Год назад +7

    Les sept plus gros PNB mondiaux ont eu lieu ces sept dernières années. Les sept plus grosses récoltes de céréales aussi . Et les sept années les plus chaudes aussi . J'ai du mal à comprendre cette religion urbaine qui lie la chaleur à la fin du monde .... et aux conséquences inattendues .

    • @AdrienJar
      @AdrienJar Год назад +2

      Dis nous que t'as rien compris au changement climatique, sans nous dire que t'as rien compris au changement climatique.
      Pour la faire court, le réchauffement moyen de la planète c'est pas un problème de chaleur, sur le système global ça va être en moyenne + 2/3 degrés, autant dire que-dalle.
      0 l'échelle locale c'est un problème de dérèglement, ça va se traduire à certains endroits par des changements importants qui vont engendrer des morts et des destructions.
      Évidemment ça sera pas la fin du monde, cela dit la peste noire et l'holocauste c’était pas la fin du monde non plus, je ne vois pas pourquoi on devrait pas recommencer finalement, c'est tellement plus drôle en augmentant la difficulté.

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 Год назад +4

      @@AdrienJar mon dieu non je ne comprends rien ... j'ai eu mon diplôme d'agronomie dans une pochette surprise , j'ai travaillé sur les emissivités des matériaux des serres il y a trente cinq ans , j'ai travaillé dans l'aide alimentaire en Egypte , et depuis en effet ce que je comprends c'est pas le climat mais qu'on adore se raconter des fariboles .... et qu'on a exterminé les gros méchants loups .
      La peste ne serait certainement pas un problème aujourd'hui . Mais comme je suis stupide je ne comprends pas pourquoi Pfizer a déclaré le 20 octobre porter en 2023 le prix de son vaccin à 120$ pour un prix de revient officiel de 1,18$ . Donc peut-être que la peste serait un problème .... si on déclare qu'il est interdit de se servir des antibiotiques ou des anti puces .
      Le réchauffement c'est ... des inondations dans les plaines alluviales du delta du Gange , pour rester dans l'actualité ? Ou le magnifique été indien que nous avons au grand désespoir des traders en gaz naturel ?

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 Год назад +1

      @@AdrienJar ceci dit évitez de mêler l'holocauste à ça .... un peu de respect s'il vous plaît .

    • @olivieretcecilepineautexie9351
      @olivieretcecilepineautexie9351 Год назад

      @@thierrylandrieu7441 tout ingénieur que vous êtes, votre propos n'en est pas moins totalement biaisé.
      Oui il y a eu des records de récoltes de céréales, notamment au Canada et en Russie, deux pays qui voient globalement des effets positifs du réchauffement climatique. Mais en France, c'est pas le cas. Les grains de blé sont minuscules, le maïs c'est ridicule, les patates catastrophique, les fruits c'est nul.
      Vous avez bossé en Egypte. Le printemps arabe en 2007 a fait suite à de très mauvaises récoltes dans des pays fournisseurs, idem en Tunisie... qui était sous l'empire romain son grenier à blé. Quid de leur souveraineté alimentaire aujourd'hui? Vous n'avez pas super bien travaillé, las-bas apparemment.
      Pour le reste et votre propos sur Pfizer qui fleure bon le complotisme antivax, je préfère ne même pas m'y étendre.

    • @thierrylandrieu7441
      @thierrylandrieu7441 Год назад +2

      @@olivieretcecilepineautexie9351 la production agricole égyptienne a doublé en 30 ans , en même temps que leur population . Mais sur une surface qui est très petite par rapport à la France . Ils font deux ou trois récoltes par an grâce au soleil et l'irrigation . Et ils ont fait cet exploit sans moi bien sûr . Dans le même temps la production française n'a pas tellement évolué en volume .... spoiler , nos surfaces en forêt ( et marginalement en panneaux solaires ) ont fortement augmenté . Par rapport à il y a 30 ans on produit plus avec moins d'engrais .... sur moins de surface . C'est de la politique agricole, pas de la climatologie . Cette année fut certes exceptionnelle surtout en maïs . Mais ... j'ai aussi connu 76 et c'était pire . Beaucoup d'agriculteurs ont souffert . 2/3 de nos agriculteurs ont disparu depuis .
      Pour information l'Egypte produit 1/3 de notre production de blé .... et ils ont en gros 30 000 km2 de terres arables le long du Nil . Et ils produisent beaucoup d'autres végétaux ... l'Egypte est un jardin dans le désert .

  • @zybbby
    @zybbby Год назад +2

    Du pétrole on en a pas! Et il en faut à chaque plein puisqu’on le brûle et on le perd dans l’atmosphère… les futures technologies de batteries pourront durer 1 million de km et rien ne sera rejeté dans l’atmosphère puisque recyclées. Donc aujourd’hui c’est vrais qu’on pompe les ressources en chine mais demain pour autant qu’on développe sérieusement la filière industrielle du recyclage on gardera ces minéraux chez nous ! Le fossile n’offrira jamais cette perspective.
    Et enfin la technologie de batterie au lithium n’est qu’une étape… les futures technologies s’en passeront sans doute… le pétrole lui restera dans les mains d’états voyous pour la plupart et s’épuisera! Aujourd’hui il faut déjà plus d’un baril … pour extraire un baril… 🤷‍♂️

    • @tristanlebaroudeur4063
      @tristanlebaroudeur4063 Год назад +1

      Vous avez le droit d'y croire. La technologie qui sauvera la planète. Il n'y a qu'une chose qui la sauvera... La sobriété associée à une baisse de la natalité. Deux sujets tabous mais refuser de les voir c'est aller droit dans le mur

    • @zybbby
      @zybbby Год назад

      @@tristanlebaroudeur4063 Je vous retournerais l'autorisation ;-) Nous faisons partie à l'évidence chacun de 2 écoles qui s'opposent... Même si l'effort individuel de sobriété n'est pas incompatible avec la technologie. Et en ce qui concerne la natalité, les démographes annoncent un sommet dans les années à venir suivi d'un déclin qui finalement risque de poser d'autres problèmes majeurs... L'augmentation du confort de vie et de l'espérance de vie entrainent la dénatalité. La Chine y fait justement face en ce moment... voyez les articles publiés en ces moment sur le sujet. Les perspectives de cette tendances ne sont pas joyeuses...

  • @renaudsechet69
    @renaudsechet69 Год назад +4

    3:09 Plus de la moitié de batterie de véhicules électriques produits dans le monde en 2022 utilisent des batteries LFP lithium fer phosphate, sans nickel, sans manganèse ni cobalt. Cette technologie est plus facile à produire, moins chère, moins polémique, moins sujette a la volatilité des prix et approvisionnement de matériaux en tension, offre une meilleure longévité, une meilleure résistance aux incendies et aux accidents. La seule raison qui fait que les anciennes technologies survivent, c'est que la demande en batterie est tellement grande qu'on ne peut pas se permettre le luxe d'arrêter les usines déjà construites, même en les gardant ouvertes, on arrive pas à répondre à la demande. Les projections x21 sur le nickel et x19 sur le cobalt sont totalement déconnectées de la réalité

    • @martmic
      @martmic Год назад +2

      Je comprend bien votre intervention concernant les nouveaux accumulateurs : LFP ( Lithium, Fer, Phosphate ) SANS nickel, ni Manganèse, ni Cobalt...et j'en suis très heureux!
      Mais je comprend mal votre intervention...a-t-elle pour but de discréditer ce reportage? ...Quel est le but que vous recherchez?...
      Dites-moi... les problèmes du LITHIUM, ...des TERRES RARES pour les aimants permanents pour les éloliennes,.... la dépendances à la Chine,... la pollution extrême causée par l'extraction des autres métaux ( Rares ou pas ) ... dites-moi ... tout-ça ... c'est réglé? On plonge tête première dans la transition énergétique???
      On ne questionne pas la ''rationnalité'' des décideurs politiques?... C'est évident qu'il n'y a pas d'idéologie derrière tout ça?! ...

    • @renaudsechet69
      @renaudsechet69 Год назад +2

      @@martmic Le pétrole écrase tout
      Les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes (production en mégatonnes par an en 2021 source Wikipedia):
      lithium et cobalt : 0,1 Mt
      Nickel: 2Mt
      Pétrole: 4221 Mt
      pour le pétrole, la pollution continue après l’extraction, (raffinage puis combustion), c’est même la plus grave avec 11415 Mt de co2 émis par an
      une voiture thermique est tout comme une voiture électrique principalement constituée de métaux(L'ordre de grandeur est 1 tonne dans les deux cas.) dont l'extraction cause « une pollution extrême ».
      Le pétrole est le plus gros commerce international de matières de la planète en valeur et en volume. Toutes les industries extractives sont extrêmement polluantes, l’extraction de pétrole étant la pire de très loin par son ampleur pour les pollutions, les émissions de CO2, le dérèglement climatique, les déstabilisations économiques et géopolitiques, les guerres: 90% des morts lors de conflits armés de ces 50 dernières années selon l'UCDP Uppsala Conflict Data Program, et le PRIO peace research institute of Oslo.

    • @renaudsechet69
      @renaudsechet69 Год назад +1

      @@martmic Le pétrole écrase tout
      Les ordres de grandeur ne sont pas les mêmes (production en mégatonnes par an en 2021 source Wikipedia):
      lithium et cobalt : 0,1 Mt
      Nickel: 2Mt
      Pétrole: 4221 Mt
      pour le pétrole, la pollution continue après l’extraction, (raffinage puis combustion), c’est même la plus grave avec 11415 Mt de co2 émis par an
      une voiture thermique est tout comme une voiture électrique principalement constituée de métaux.
      Le pétrole est le plus gros commerce international de matières de la planète en valeur et en volume. Toutes les industries extractives sont extrêmement polluantes, l’extraction de pétrole étant la pire de très loin par son ampleur pour les pollutions, les émissions de CO2, le dérèglement climatique, les déstabilisations économiques et géopolitiques, les guerres: 90% des morts lors de conflits armés de ces 50 dernières années selon l'UCDP Uppsala Conflict Data Program, et le PRIO peace research institute of Oslo.
      Pour de nombreuses, très nombreuses choses, nous sommes dépendant du pétrole. Une de ces choses est vitale: le pétrole représente 98 % de l'énergie utilisée pour les transports en France, sans transport, pas d'approvisionnement de nourriture dans l'organisation actuelle. Sans pétrole, la seule alternative crédible en terme d'ordre de grandeur. Passe par l'électrique. Se passer du pétrole, ce n'est pas seulement une nécessité pour limiter la catastrophe climatique, on devra le faire qu'on le veuille ou non, à très courte échéance. D'ici 2050, la production mondiale va être divisée par deux. suivant le bon vouloir de nos fournisseurs, les livraisons à la France vont être divisé par quelque chose entre 2 et 10 (ou pire). Encore une fois, sans transport, l'autonomie alimentaire d'une ville comme Paris est de trois jours. Au-delà de ça, c'est la famine, avec toutes les conséquences : mourir de faim, mais avant ça, désorganisation, chute brutale de la productivité, désordres sociaux, Lutte pour la survie, guerre civile…
      On ne pourra pas remplacer tous les véhicules actuels, ce n'est pas Soutenable, il faudra trouver le moyen de faire avec beaucoup moins. La voiture électrique sera peut-être un moyen d'amortir le choc et de limiter le chaos, ou au moins d'en reculer l'échéance.

    • @vomaringo
      @vomaringo Год назад +1

      Pouvez vous m'indiquer un vehicule commercialisé avec le type de batterie mentionnée?

    • @renaudsechet69
      @renaudsechet69 Год назад

      @@vomaringo All-electric car registrations in Q1-Q3 2022 (world marketshare source insideevs)
      1)Tesla: 909,042 and 18.5% share
      2)BYD: 584,225 and 11.9% share
      3)SAIC (Wuling): 482,717 and 9.8% share
      4)Volkswagen: 366,113 and 7.4% share
      Tesla, BYD et SAIC sortent 95% de leurs voitures en batteries LFP,
      Les constructeurs chinois(plus de la moitié du marché mondial) sort 92% de voitures avec batteries LFP (sans cobalt ni métaux ni terres rares)
      en France: les tesla model Y et model3 sont à 90% en batterie LFP

  • @palefingers
    @palefingers Год назад

    Tout ceci n'est que pur folie animée d'idéologie qui nie la réalité.

  • @cedp6615
    @cedp6615 Год назад +2

    Juste faire moins, c'est si compliqué que ça ?

  • @vincentdelporte
    @vincentdelporte Год назад +1

    Erreur à 1:14 : éolienne de 3MW, pas 3GW

    • @Dalb75
      @Dalb75 Год назад

      vous voulez dire que les chiffres donnés correspondent à une éolienne de "seulement" 3MW et pas 3GW ?

    • @ThePtoleme
      @ThePtoleme Год назад +2

      @@Dalb75 Oui, c'est ça.

    • @wince333
      @wince333 Год назад

      @@Dalb75 oui, sur la video a 1:20 tout en bas du shema en fond bleu des matiere d une eolienne, on voit que c est 3 megaw ...(pour info 3 GIGAwatt c est pour une centrale nucleaire ultra moderne , en moyenne en Fr c est 900megawatts et 1300megaw par centrale nuc) Un réacteur de 900 MW produit en moyenne chaque mois 500 000 MWh, ce qui correspond à la consommation de 400 000 foyers environ , imagine le nombre de big eolienne et panneaux solaire pour compenser l actuel , rajoute le futur avec le tout electrique :-( salutations

  • @chrislep06
    @chrislep06 Год назад +1

    Quid des brevets cachés avec des énergies libres ?

    • @johannes914
      @johannes914 Год назад

      L'énergie libre est une vaste escroquerie sans aucun fondement physique.

    • @chrislep06
      @chrislep06 Год назад

      @@johannes914 il serait temps de vous renseigner un peu...

    • @johannes914
      @johannes914 Год назад +1

      @@chrislep06 C'est fait. Je suis parfaitement au courant. De votre côté mettez peut être en question vos sources

    • @zybbby
      @zybbby Год назад +1

      @@chrislep06 allons allons... un peu de sérieux svp. Vous vous renseignez, c'est parfait mais de grâce critiquez vos sources...,

    • @wince333
      @wince333 Год назад

      oui oui...

  • @renaudsechet69
    @renaudsechet69 Год назад

    2:08 "il faut 6 fois plus de matière pour un MW éolien que pour un MW charbon" c'est faux puisque ce graphique sur des minéraux qui ne représentent qu'un faible pourcentage de la matière nécessaire, 95% de la matière étant de l'acier et du béton (graphique à 1:42 ), et ça évacue le petit détail du problème des émissions de CO2

    • @vomaringo
      @vomaringo Год назад +1

      A 1:42 on ne parle pas de metaux. Le graphique a 2:08 ne mentione que les metaux rares. On a bien compris que l'extration de ces metaux rares ne peut se faire sans energie fossiles.

  • @yanbenoist7996
    @yanbenoist7996 Год назад

    Aie aie aie...

  • @kingk2405
    @kingk2405 Год назад +1

    Après c’est un tout , si on a de moins en moins de matières premières on construira de moins en moins de choses il y aura donc de moins en moins de boulots donc l’on aura besoin de moins en moins de trucs .
    Si vous passez de comptable qui bosse à La Défense à cueilleur de patates en Corrèze c’est pas la même vie donc pas les mêmes besoins.

    • @tristanlebaroudeur4063
      @tristanlebaroudeur4063 Год назад

      J'ai quitté un bon boulot pour une vie tranquille dans les Alpes de haute Provence. J'ai beaucoup moins d'argent mais je suis bien plus heureux. Travailler toujours plus, à quoi ça sert ? Passez derrière une colonie de fourmis légionnaires (l'archétype de l'animal qui bosse dur) et vous verrez qu'après son passage c'est le désert. C'est ce monde là qu'on veut laisser à la génération suivante ?

    • @kingk2405
      @kingk2405 Год назад +1

      @@tristanlebaroudeur4063 A la base le monde vivant ne s’intéresse qu’à constituer des réserves de très courts termes pour pouvoir survivre donc manger pour avoir des calories qui vont ensuite être économisée afin d’en avoir toujours assez pour pouvoir s’en procurer d’autres ...si un lion passe 18/20 h par jour à ne rien faire c’est pour pouvoir économiser sa réserve d’énergie de manière telle à pouvoir intensément chasser et rebelote ...et pareillement pour les fourmis elles ne laissent pas rien sur leur passage du moins sur du long terme .

    • @tristanlebaroudeur4063
      @tristanlebaroudeur4063 Год назад

      @@kingk2405 Bien entendu les fourmis ne cherchent pas à stériliser le monde qui les entoure. Elles cherchent juste à s'alimenter pour survivre. En ce qui nous concerne le travail (pour la majorité d'entre nous) n'est plus une question de survie. On travaille pour avoir toujours plus au détriment de l'environnement qui nous entoure. ET C'EST BIEN LA LE PROBLÈME.

  • @Barbusard
    @Barbusard Год назад +1

    Info fallacieuse à 6'28" trois fois le tour du monde, 50 000 Km.
    Ou on nous ment, ou la terre a rétrécie !
    Trois fois le tour du monde fait environ 120 000 km.
    Si le reste des infos est pareil...

    • @jeandupond7941
      @jeandupond7941 Год назад

      C'est une expression, même avec ses explications on se rend compte que le trajet de la batterie n'a pas fait 3x le tour de la terre

  • @TELEMANNleBA
    @TELEMANNleBA Год назад +1

    💢 VIDEO : *VOITURE ELECTRIQUE, le grand mensonge Voitures & Ingénierie* 👍

    • @SOCRATELEFOU
      @SOCRATELEFOU Год назад

      L électricité est notre avenir
      C est un ancien militaire d Algérie qui me l à dit
      La gegene fonctionnait très bien
      🤣🤣🤣

    • @johannes914
      @johannes914 Год назад +1

      La chaine "Voitures & Ingénierie" devrait se restreindre à ses compétences en moteur à explosion. La vidéo en question est truffée d'erreurs.

  • @philippeillinger6287
    @philippeillinger6287 Год назад

    LA QUESTION qu'il faudrait réellement se poser...Mais d'où viennent donc les minéraux 'nobles', ceux qui nous sont 'utiles' ?
    Par transmutation terrestre ? Présent une fois pour toute à la création/conglomération de de la planète ? Ou alors n'y aurait-il pas une autre 'source' ? ( ET CERTAINS LA CONNAISSE, MAIS LA CACHE !!! )...
    tic toc, tic toc, tic toc...vous avez trouvé ?
    Les Astéroïdes !!!
    Tous les 24000 ans (mais aussi avant) la terre est soumise à un criblage d'astéroides riche en éléments 'nobles'...or, argent, diamants, émeraudes, nickel, cobalt, etc...et cela représente 2mm / ans...
    Petit bémol...LE STOCK sur la planete est FINI...forcement...Il va donc y avoir des querelles...

    • @philippeillinger6287
      @philippeillinger6287 Год назад

      @@yleblond Pas seulement...TOUT les ans 15000 Tonnes d'astéroides s'écrasent sur terre...

  • @misterbarbarfrance
    @misterbarbarfrance Год назад +2

    Je pense qu'on trouveras toujours les ressources nécessaires...
    Ça fait 30 ans qu'on nous prédit la fin du pétrole, et on en crame toujours et de plus en plus !
    Franchement, quitte à choisir, vaut mieux 1000 fois exploiter les métaux nécessaires aux batteries et autres (pour le VE), plutôt que de continuer à cramer des millions de barils de pétrole chaque jour ! Et les métaux qui vont avec, les terres rares dans les catalyseurs, le cobalt (détruit) dans les raffineries !
    Dans l'avenir, les ressources seront dans les batteries existantes ! Aujourd'hui on sait déjà les recycler à un taux impressionnant !
    Alors qu'on ne sait toujours pas recycler du mazout cramé ;)

    • @olivieretcecilepineautexie9351
      @olivieretcecilepineautexie9351 Год назад +3

      Pour le pétrole : l'AIE a publié en 2012 la donnée suivante: pic pétrolier conventionnel atteint en 2006. Le pic tous pétroles sera atteint au plus tard en 2040. Ça c'est le problème de contenance de la cuve, on est arrivé à la moitié... Mais on a aussi un problème de débit.
      Il faut de plus en plus d'énergie pour extraire le pétrole, et on n'arrive pas à en extraire plus que 100 millions de barils par jour. On ne pourra donc pas satisfaire la demande croissante (l'Europe est en contraction énergétique de pétrole depuis 2007). En gros, le robinet coule moins fort et plus de monde veut s'y abreuver.
      2- je suis partisan de la voiture électrique, mais il y a une limite de disponibilité de métaux pour permettre le développement de celle-ci , à commencer par le cuivre. Entre les ENR et leur raccordement au réseau, le maillage de bornes de recharge et la quantité de cuivre par voiture électrique, il va y avoir un conflit d'usages.

    • @lionelfischer8240
      @lionelfischer8240 Год назад +1

      Suivez une conférence d'Aurore Stéphant ou cherchez sur le net les réserves en métaux et vous comprendrez qu'il va falloir aller les chercher dans la ceinture d'astéroïde, parce que les mines se vident, et de plus en plus vite. On peut faire des hydrocarbures de synthèse, on se contentera de biopétrole dans un siècle ou deux, on ne peut pas faire du cuivre à partir de silice.

    • @misterbarbarfrance
      @misterbarbarfrance Год назад +1

      @@lionelfischer8240 Non franchement le biopetrole est une gabegie énergétique en plus d'être un gouffre financier, ça restera réservé aux riches !
      Le bioéthanol est quant à lui très limité en quantité et va falloir choisir entre nourrir les gens ou les voitures !
      J'ai regardé les conférences d'Aurore Stéphant, elle fait ses constats sur la base de nos connaissances actuelles et surtout des mines actuelles... Elle parle de multiplier la production de métaux par 21, ce qui ne semble pas délirant au vu des enjeux ! On est parvenu à trouver toujours plus de pétrole, on fera de même avec les métaux ! Et à la différence du pétrole, les métaux se recyclent parfaitement, nous aurons donc de moins en moins besoin de mine 👍

    • @kalgon57
      @kalgon57 Год назад +3

      @@misterbarbarfrance tout est magnifique dans votre monde simpliste. si ça peut vous éviter des cas de conscience c'est le principal ...

    • @misterbarbarfrance
      @misterbarbarfrance Год назад

      @@kalgon57 Ah ? Cramer des milliards de tonnes de mazout ne vous donne pas de cas de conscience apparemment... Chacun ses oeillères, mais les votres sont bien réelles ! Les miennes sont en cours d'études en toute vraisemblance 😉
      La voiture électrique explose depuis seulement 2 ans, on se pose des question sur les approvisionnements en métaux depuis moins de temps que ça !
      Désormais c'est une bonne partie du sol de la planète qu'il va falloir étudier, prélever, analyser... Ça prendra une bonne dizaine d'années, alors les scientifiques qui se pointent la bouche en coeur en nous disant qu'il va falloir miner dans l'espace me laisse dubitatif... Libre à vous de les croire et de continuer à brûler du pétrole, s'ils peuvent vous donner bonne conscience c'est cool 👍

  • @renaudsechet69
    @renaudsechet69 Год назад

    C'est bien d'être vigilant sur les impacts environnementaux, mais c'est catastrophique de raconter n'importe quoi en faisant des raccourcis factuellement FAUX et des approximations grossières:
    2:08 "il faut 6 fois plus de matière pour un MW éolien que pour un MW charbon" c'est faux puisque ce graphique sur des minéraux qui ne représentent qu'un faible pourcentage de la matière nécessaire, 95% de la matière étant de l'acier et du béton (graphique à 1:42 ), et ça évacue le petit détail du problème des émissions de CO2
    2:28 "Il faut 6 fois plus de ressources minérales (+500%) pour construire un VE que pour un VT" Faux, en 2022, le poids moyen d'une voiture est de 1248 kg, dont 950kg de « ressources minérales » (dont 700 kg d'acier) . Même en négligeant les autres matériaux et en se concentrant sur les « ressources minérales », l'augmentation est de (220kg-35kg)/950kg, soit moins de 20%, LÉGÈREMENT moins que 500%
    Là encore, on évacue rapidement le léger détail du réchauffement climatique, ainsi que celui de la raréfaction du pétrole : le pétrole fournit aujourd'hui 98 % de l'énergie nécessaire au transport. Sa production va être divisée par 2 d'ici 2050. Sans transport, l'autonomie alimentaire d'une ville comme Paris est de 3 jours. sans pétrole pour les engins agricoles, Chute vertigineuse des rendements agricoles en France...
    3:09 Plus de la moitié de batterie de véhicules électriques produits dans le monde en 2022 utilise des batteries LFP lithium fer phosphate, sans nickel, sans manganèse ni cobalt. Cette technologie est plus facile à produire, moins chère, moins polémique, moins sujette a la volatilité des prix et approvisionnement de matériaux en tension, offre une meilleure longévité, une meilleure résistance aux incendies et aux accidents. La seule raison qui fait que les anciennes technologies survivent, c'est que la demande en batterie est tellement grande qu'on ne peut pas se permettre le luxe d'arrêter les usines déjà construites, même en les gardant ouvertes, on arrive pas à répondre à la demande. Les projections x21 sur le nickel et x19 sur le cobalt sont totalement déconnectées de la réalité

    • @jeandupond7941
      @jeandupond7941 Год назад

      Donc ces gens la sont des menteurs ? Juste par curiosité avez-vous un diplôme en ingénierie ? Ou bien êtes vous spécialiste dans les énergies ?