Le pervers narcissique et sa proie : une blessure narcissique commune

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 янв 2025

Комментарии • 58

  • @sergeladmiral3691
    @sergeladmiral3691 2 года назад +28

    Bonnes explications, le pire, c'est que lorsque l'on tente d'expliquer à quoi nous sommes soumis, personne ne nous croit. Double, triple, quadruple peine pour nous, et eux s'en tirent avec les honneurs.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  2 года назад +17

      Bonjour, en effet, il y a un déni social de la perversion, car c’est un fonctionnement qui s’exprime à tous les niveaux et dans tous les domaines de notre société. Il est la conséquence d’une culture patriarcale basée sur le culte de la domination. Il vaut mieux en parler à des personnes capables de vous écouter et de vous soutenir. La prudence est de mise.

    • @SvetlanaMooji
      @SvetlanaMooji Год назад +1

      bonjour Serge, moi je te comprends:) et on est beaucoup à pouvoir le faire, le soucis je pense c'est que l'entourage que j'avais crée à l'âge adulte ressemble beaucoup à l'entourage que j'avais dans l'enfance (modèle parental peu sécurisant affectivement et peu de reconnaissance en tant qu'individu etc), ainsi par mécanisme de l'acquis j'ai perpétré cet type d'entourage, par exemple d'avoir une meilleure amie qui ne faisait que prendre et moi donner (affectivement/ investissement de ma part) et ce pour les quelques miettes d'attention qu'elle pouvait me procurer....je fais le tri, en restant moi-même juste un peu plus prudente , je regarde où et à qui donner mon affection ou me confier (mon énergie vitale). Cette "meilleure amie" je ne l'ai pas rayée de ma vie, j'ai juste changé mon comportement, j'ai pesé le transfert d'énergie qu'il y a avait entre nous et j'ai ressenti que c'était un puits sans fond qui ne donnait jamais rien. Je lui ai conseillé d'aller voir un psy et si elle veut avoir une relation saine avec moi, on peut avoir des échanges sur nos vies, se confier etc, mais pas à sens unique et surtout des activités agréables sport / rigoler / n'importe... quelque chose qui va vers la vie, elle ne voulait pas ca c'était un vrai vampire énergétique. Et puis je ne suis pas un exutoire au nom d'une loyauté amicale... (ce qui ressemble beaucoup à mon schéma d'enfance, de responsabilité jusqu'à oubli de soi au nom d'une loyauté familiale)
      En fait aujourd'hui j'observe mieux les autres et mes propres sensations, si mon père et ma mère ne me posaient jamais la question comment vas tu?, que se passe t'il à l'école? , c'est parce que eux mêmes n'ont pas connu ca et ne l'ont même pas observé ailleurs, ou développé dans leur propre enfance, ... cela m'a donné une sensation de ne pas exister. Je ne suis pas pro ni rien dans le sujet mais je crois qu'ils n'ont pas beaucoup de neurones miroirs etc...
      Mais il y a des gens qui en ont :) et qui sont capables d'entendre de comprendre et d'échanger et avoir des relations authentiques avec toi et là c'est beau:), et normal pour des personnes hypersensibles, c'est vers ceux là qu'on aura les meilleurs échanges. Pas besoin de rayer les autres de la liste si ce n'est pas toxique, mais ne pas avoir d'attentes qu'ils ne peuvent pas donner. Ils n'ont pas les récepteurs qu'il faut et t'a beau émettre autant que tu veux jusqu'à en devenir fou, ils sont incapables de piger .... donc là ... moi j'essaie de voir quel type de relation à mettre en place avec ce type de gens, des choses très basiques et courtes:), et puis hop, je vais plus loin et cherche et trouve ceux qui ont des récepteurs adéquats et je vois si on a bien un échange mutuel, et je passe un moment agréable avec un échange d'énergie. Les vampires, qu'ils aillent chez les psys ou qu'ils s'assèchent seuls dans leurs coins mais il ne faut pas donner son énergie à n'importe qui et trouver Sa propre faille qui nous a amené à les côtoyer +/- longtemps
      Donc t'en fait pas, on est juste un peu moins nombreux que les "normaliens" :), ils sont pas tous méchants, ils sont pas capables de comprendre c'est tout, et puis on peut les épuiser aussi un moment (comme dans les histoires de vampires quand on a été vampirisé, une part d'eux est venue nous parasiter et leurs valeurs pourries sont un peu restées en nous, et on a besoin de les évacuer, par la parole oui mais aussi par le mouvement, le corps ...les endorphines :) ... le sport la respiration , les musiques agréables ...des centaines et des centaines de manières d'expérimenter des bonnes sensations , ce sentiment de manque qu'on à éprouvé en quelques semaines disparait il faut juste tenir les premières deux semaines, sortir ne pas trop penser ou laisser les pensées là mais en se disant oui je connais ton blabla (à son propre cerveau) mais continuer sa route et les ruminations diminuent et disparaissent.
      Au fait là je suis au boulot:), c est mon ordi personnel que j'utilise et ma propre connexion. Prudemment et tranquillement je prends ma pause café à rallonge et je pense à moi. Les conséquences: je suis une bonne collègue assez appréciée et je gagne ma vie et si on me vire, je gagnerai mon "blé" dans un autre groupe et puis voilà.
      Bonne journée!🤓🧜‍♀
      Merci Christine:) c'est top vos vidéos comme toujours!

    • @sergeladmiral3691
      @sergeladmiral3691 Год назад

      Bonjour, quel beau résumé de la compréhension du phénomène tu fais, ainsi que des remèdes à appliquer ! Ce n'est pourtant ni simple, ni dénué de souffrance. C'est aussi ce que dorénavant je fais : supporter flegmatiquement et avec prudence les personnes dont je suis certain de la nocivité, et que je ne puis éviter, et me régaler de ce que je peux savourer avec celles qui ne le sont pas. Et le champ est quand-même assez large. Il est par ailleurs heureux que de nombreux intervenants diffusent des explications sur ces thèmes qui nous permettent de nous en sortir. Courage, on les aura !@@SvetlanaMooji

  • @Zine
    @Zine 9 месяцев назад +2

    Le terme PN gagnerait à être remplacé par personne avec trouble de la personnalité narcissique…
    Et victime par « personne échoïste »comme le font les américains ou les italiens… j’adore l’analyse sur le thème de la blessure commune finalement peu souvent abordé et pourtant bien réel.
    Merci dans tous les cas pour le travail de fond éducatif de la chaîne.

  • @reneev4141
    @reneev4141 Год назад +2

    Je suis très étonnée que vous en sachiez autant sur ce sujet alors que beaucoup sont incapables de comprendre les victimes de pn. Merci!

  • @sambauval2813
    @sambauval2813 2 года назад +6

    Bonjour Christine et Marie Christine
    C est difficile de prendre conscience du manque d Amour et de Reconnaissance de ses parents ( bébé 1 mois j'ai eu des complication de santé et opération)
    Et à l âge Adulte rencontrer un Pervers Narcissique ( et retour de cette personne dans ma vie à des années d écarts)
    Tout est fini ...je prend conscience de qui je suis et j'ai mis de la distance émotionnelle avec ma mère
    Vos vidéos sont superbes
    Vous êtes une grande spécialiste dans la perversion narcissique et vous aidez beaucoup les victimes

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  2 года назад +3

      Bonjour Sam, la prise de conscience vient en ressentant l’état de votre enfant intérieur, cette part sensible de vous-même qui est accessible si vous vous imaginez dans un lieu sécurisant, apaisant où l’accueillir et écouter ce qu’elle ressent. L’important n’est pas ce que vos parents ont ressenti, mais ce que l’enfant que vous étiez a ressenti au contact de ceux-ci, à travers leurs attitudes, leurs paroles, leurs expressions, … C’est accessible par votre imaginaire, dans état de relaxation, ce ressenti du bébé que vous étiez. Vous pouvez alors lui donner de l’amour et satisfaire ses besoins, comme le prendre dans les bras, lui sourire, lui dire un mot d’amour.

  • @AlternActivesProd
    @AlternActivesProd 8 месяцев назад

    Merci pour toutes ces explications claires et éclairantes

  • @fabricevaudron2425
    @fabricevaudron2425 9 месяцев назад

    Bonjour Christine et Madame, Des les premiers mots de votre entrevue, j'ai eu confirmation, car je le savais, que je n'étais pas que victime de cette relation mais, également, acteur. Puis, je vais vous écouter......

    • @fabricevaudron2425
      @fabricevaudron2425 9 месяцев назад

      Tout à fait Madame, tout à fait ce que j'ai vécu et.... que je vis encore avec une personne "controlante" qui ne cessera jamais de l'être. Aujourd'hui, je suis observateur et cela me fascine. Autrefois, j'étais sidéré puis déprimé mais les vidéos de Christine, notamment, me permettent de me convaincre que je ne suis pas "LA" mauvaise personne dans cette relation....

  • @comicszoneuniverse
    @comicszoneuniverse 2 года назад +6

    Super intéressant mais le son est vraiment trop bas....

  • @merlysmichele4162
    @merlysmichele4162 Год назад

    Merci encore une fois!
    Tout est très clairement expliqué et avec tellement de douceur, merci.❤

  • @sylviepommier3620
    @sylviepommier3620 2 года назад +2

    MERCI BEAUCOUP

  • @loreleilee3698
    @loreleilee3698 2 года назад +2

    Désolée mais le son est beaucoup trop faible. Quel dommage 😢

  • @isabs8616
    @isabs8616 Год назад +1

    En tant que ancienne victime de pn, pendant le déroulé de la relation, j'avais l'impression d'être punie de quelque chose. En y réfléchissant, j'ai trouvé que j'étais punie d'avoir recherché une valorisation dans le regard d'un homme qui semblait m'adorer, au début c'était du love bombing, et mon ego affamé 'était tellement valorisé que j'ai identifié cela comme de l'amour. Dès la relation installée, j' ai été renversée de mon piédestal. J'ai été punie de vouloir nourrir mon ego.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад

      Bonjour, merci pour votre témoignage. oui, les manipulateurs utilisent les failles des victimes, comme le manque d’estime de soi, pour les dominer.

  • @marie-pierremalenfer1132
    @marie-pierremalenfer1132 2 года назад +1

    Merci beaucoup pour votre vidéo tjs très intéressante.
    J ai l impression que je n ai jamais traversé les stades de l enfance normale, ma mère me considérait tjs comme un fœtus, qui, lui avait amené une amélioration de sa santé lors de sa grossesse.
    J ai été un grigri pour elle tout le long de sa vie.
    Ceci pour dire que la parole m était étrangère, et je me suis aperçue, que ma mère avait une personnalité narcissique à tendance perverse.
    Je subissais un lavage de cerveau, heureusement j avais un sens critique, ce qui m à sauvé.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  2 года назад +1

      Bonsoir Marie-Pierre, je vous remercie pour votre témoignage. Trouver des repères par rapport à ce qu’est une relation d’attachement sécurisante est essentiel dans notre processus de rétablissement. Être le gri-gri de son parent ne permet pas à l’enfant de vivre son enfance avec l’insouciance qui la caractérise. Cela le réduit à l’état d’objet. L’enfant ne peut pas s’autoriser à vivre et à exprimer son ressenti, à satisfaire son besoin de réconfort et de reconnaissance. Heureusement, votre esprit critique vous a permis de prendre distance et de vous sauver. Bravo !

    • @marie-pierremalenfer1132
      @marie-pierremalenfer1132 2 года назад +1

      @@christinecalonne4756 merci Christine pour votre réponse, Ce que vous décrivez dans le manque d insouciance et de liberté à été exactement ce que j ai vécu.
      Heureusement j ai suivi une longue thérapie pour me comprendre et soigner les conséquences désastreuses de cette enfance sur mon psychisme.
      Peut être si je n avais pas eu cet esprit critique et ce besoin de compréhension, je serai devenue une copie de ma mère ou une personne soumises à vie.
      J aime beaucoup écouter vos vidéos car je m y retrouve en tant que victime de pn. Même si cela est très éloigné dans le temps

  • @Jrodax
    @Jrodax Год назад

    Bonjour,
    très bonne vidéo merci 🙏
    ceux qui ont un souci de son je pense que le souci vient de chez vous et non à l’origine de la vidéo 😊

  • @fabricevaudron2425
    @fabricevaudron2425 9 месяцев назад

    Pour finir, je tiens a vous féliciter pour cette entrevue que je vais garder précieusement. L'une complète avantageusement les propos de la première et vice versa. J'adore !! Merci à vous !! 👍🙂

  • @douceur22...
    @douceur22... Год назад +3

    Ils ont vécu un drame dans leur vie est hop nous l.empathique on en prends pleins la tête réveil toi ??

  • @kikimoulin4043
    @kikimoulin4043 Год назад

    J'adore vous écouter c'est hyper intéressant. Juste regarder à améliorer le son des vidéos car vous avez une voix basse et douce et parfois on entend mal. 😊

  • @MrFoulosophe
    @MrFoulosophe Год назад +2

    Qu'en est il du cas ou la personne qui souffre d'une blessure narcissique apres avoir fait subir a l'autre de la violence verbale en prend conscience entre en thérapie pour s'y confronter, mais que l'autre refoule sa propre blessure narcissique et s'enferme dans le statut de victime. Ne peut il y avoir un cas ou "l'agresseur" n'etant pas pervers narcissique mais probablement plutot narcissique prend conscience de sa souffrance, s'y confronte tandis que l'autre s'enferme dans le deni de sa propre blessure narcissique, et rejette sur l'autre toute la responsabilité de son mal etre allant jusqu'à l'enfermer dans un statut de pervers narcissique. Cette "victime" ne peut elle pas alors devenir un agresseur ?
    Cas complexe de couple ayant tous deux des blessures natcissiques, et ou meme la "victime" (de violence verbale lors des disputes) usait par ailleurs de chantage affectif, de manipulation et de controle (denigrement de l'etourage familial et amical). Cette violence s'exprime sous une forme plus subtile, moins visible.
    Dans le cas de ces couples de personnes avec des blessures narcissiques, cette dialectique agresseur/victime n'est elle pas alors infiniment plus complexe a decrypter, ou chacun a son tour et en fonction des situations peut etre soit agresseur, soit victime ?

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +1

      Bonjour, merci pour votre commentaire intéressant. C’est très juste. J’ai fait une vidéo sur le couple et c’est très similaire pour le couple narcissique grandiose/caché en alternance, enfermé dans le Triangle de Karpman.

  • @sylviemartinez5140
    @sylviemartinez5140 10 месяцев назад

    Bonjour, et vraiment merci pour vos vidéos si proches de ce tous ce que j'ai vécu, vos vidéos m'aident à mieux comprendre pourquoi je suis tombée sur une famille perverse narcissique, ça vient de mon éducation, donc rien, puisque j'ai grandi dans la secte des témoins de Jéhovah,😢 et je souffre encore m'a j'apprends beaucoup avec notamment de la méditation, sophrologie, mudra, yoga Hatha et. hypnose. Lui il m'a ouvert la tête sur 12 points de sutures et le nez fracturé sur 7 points et il a profité de mon état de santé pour me mettre un divorce pour faute et m'interdire de venir voir les Enfants que sa Mère m'a pris pour bénéficier d'une retraite car elle se prostituait et n'a jamais payé d'impôts sur le revenu, et moi je suis handicapée cérébro-Lésée mais pas reconnue par la justice

  • @anneavenia2127
    @anneavenia2127 Год назад

    Très intéressant mais le son est vraiment trop bas, on n'entend presque rien.

  • @voyage2152
    @voyage2152 2 года назад

    Bonjour, merci Christine . Malheureusement la personne qui mène l’interview m’embrouille a vouloir répéter tout avec ses mots et ton monocorde mais qui ressemble aux psys que j’ai rencontré et ne m’ont jamais aidé 🤕 dur pr un enfant pn se se sentir confronté cela

  • @phoenixforgeron7337
    @phoenixforgeron7337 2 года назад +1

    Bonjour, et merci pour la vidéos. Moi de mon coté , je dirais: a la découverte du pervers narcissique, et deux après mon haut potentiel. Sa ma donné la clé magique en moi pour ainsi dire . Du coup tous ces emboités en un. Et je sent venir le pervers narcissique gros comme une maison. Je repousse au claquement des doigts . Sans oublié mon hypersenbillité , empathie que j'ai découvert dans la foulé . Maintenant dans mon entourage y a plusieurs pn, psychopathe, sociopathe etc.... je leur parle plus, quasiment plus de bonjour, ou juste un simple bonjour de téte etc.... Et sa repart trouvé d'autres victime ailleurs. Le pire quand je les observe avec le recul , je vois en eux sur leur aspect physique un enfant, un adolescent etc....

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  2 года назад +3

      Et oui ! Les hypersensibles sont une cible privilégiée des PN à cause de leur grande empathie. Bravo de l’avoir compris, d’avoir appris à les repérer et de vous autoriser à vous en protéger !

  • @audedesede4216
    @audedesede4216 Год назад

    Bonjour, consultez vous à distance ?

  • @sylviedalle2110
    @sylviedalle2110 Год назад +1

    J ai decouvert il y a 7 ans apres une cure analytique suite au décès de mon mari que le mal dont je souffre s appelle le trouble de la personnalité narcissique. Je n etais pas consciente de ce que j avais je sentais juste que je n etais pas normale, pas comme les autres depuis petite. Je le disais tout le temps à mes parents et ma soeur et mon frère : je ne me sens pas comme vous. Vous etes sûrs que je suis de la même famille.?Mais je ne savais pas expliquer pourquoi.
    Vous dites que le pn a la même blessure narcississique que l hypersensible. L un est conscient l autre pas, je dirais qu il est conscient que qq chose cloche. Vous dites que ça vient de l enfance et que le pn ne VEUT pas guérir mais comment le peut il s il n est pas équipé pour au niveau du cerveau. ? Pourquoi l un bascule dans l empathie, bienveillance, don de soi et pas l autre? Je pensais avoir ces qualités mais cetait le jeu du miroir. Qu est ce qui a fait la différence ?comment un enfant de 2 ou 3 ans peut il choisir d etre mauvais? Quelque part le pn est une victime aussi car il n a pas reçu ce qui lui a permis de se construire et se developper émotionnellement normalement. Sa partie émotionnelle a ete détruite, gelée.
    Comment à partir d un attachement insecure lié à l enfance on obtient 2 resultats differents à l opposé ?
    Cest l histoire de mon mari et moi. Lui hypersensible et moi pn. Il a sombré dans l alcool en s'autodetruisant . De plus son dernier chef etait pn et ça l a achevé. Tout le monde pense que cest à cause du boulot mais pas seulement. C etait un bon vivant et l alcool a toujours fait partie de sa vie mais je sais qu il a ecrit qu il n etait plus le même qu il picolait plus depuis qu il y a eu un gros clash à cause de moi.
    Je n ai rien calculé qd je l ai rencontré. Je revais de vivre un amour avec A. Et tout ce que je ressentais cette envie irrépressible ( des 2 côtés) d etre ensemble d etre merveilleusement bien c etait ça l amour. Lui l esperait moi j en rêvais .
    J etais nous etions fiers réciproquement mais moi surement plus avec le temps que qq un d aussi bien m aime aussi fort. Et une chose dont j etais consciente et je pensais que c etait ça aimer plus que tout, cest que je savais et me disais si je le perds je meurs. Jamais je n aurais divorcé , jamais je l aurais quitté et accepté qu il me quitte.
    Et 7 ans après son deces je suis dans un deuil pathologique et je m aperçois que ce n est pas ça l amour , ce n est pas ça aimer. Je le croyais . Et j ai pris conscience que je ne sais pas aimer . Juste horrible. J ai plein de cas autour de moi de femmes ayant perdu leur mari et je vois bien que ça n a rien à voir.
    Je ne suis que tristesse , souffrance d etre un monstre. Je me hais.
    Tout le monde autour de moi voit qu il y a un problème se sentent impuissants, ne comprennent pas. Me disent si tu ne veux pas t en sortir on ne peut rien faire. Je leur dis ça ne se guerit pas et personne me croit. Ils voient bien que le problème depasse le décès mais ne comprennent pas. Surtout par rapport à mes enfants et petits enfants. Je vois ma petite fille de 9 mois sur des snaps s eveiller, toujours la joie de vivre et je l envie.
    J ai tellement honte de moi de ce que j ai decouvert que je n ose pratiquement plus parler à mes enfants. Je ne veux pas qu ils me voient. Cest horrible.
    Car eux sont demandeurs.
    Je suis terrifiée à l idée qu ils apprennent ce qui s est passé. Ils adoraient leur père. Je l ai tant idéalisé et il leur manque bcq. J ai si honte de moi si peur . Je voudrais n avoir jamais existé.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +1

      Bonsoir Madame, merci pour votre témoignage. Le choix de la perversion narcissique se fait à l’adolescence comme pour toutes les autres personnalités. Le PN n’est pas équipé mais il peut décider à un moment donné de se faire pour modifier son fonctionnement cérébral. Les neurosciences prouvent aujourd’hui que l’on peut modifier son fonctionnement cérébral. Il y a un attachement insécure chez la victime et le PN dans l’enfance, mais c’est le choix à l’adolescence de se couper de son corps pour se venger des souffrances vécues qui oriente vers la perversion narcissique.

    • @jacquelinelage5941
      @jacquelinelage5941 Год назад +2

      Je ne pense vraiment pas que vous soyez pervers narcissique, vraiment pas du tout.

    • @Lolaforever07
      @Lolaforever07 Год назад +1

      Bonjour Catherine et Marie-Christine. Merci pour cette vidéo 🙏🏻
      Pour répondre au commentaire , je pense également que vous n'êtes pas PN.
      Le PN est le plus grand calculateur , froid et démoniaque.
      Il prend sans donner.
      C'est un radin à tous les niveaux : émotionnelle , matériellement , énergétiquement 😅
      Vous parlez d'amour ; le pn ne pense pas à l'amour , le mariage est une stratégie pour lui pour s'enrichir.
      Il ne connait pas le verbe donner et si il donne c'est pour obtenir en retour.
      Il ne fait jamais quelque chose naturellement.
      Il ne ressent rien à part des émotions négatifs Haine , RAGE , tristesse.
      Et pense être une victime de la vie malchanceuse.
      Il y a aucune joie , aucun amour , aucun lumière en lui.
      Il a choisit le mauvais côté.
      Le problème c'est les autres mais lui est parfait.
      Un gros Ego qui l'empêche d'afffonter son monde intérieur pourtant est la clés.
      Je ne vous vois pas comme ça et si vous l'êtes , rendez vous service et suivez une psychothérapie pour vous soigner vous. Tout le monde mérite le bonheur même ceux qui ont fait du mal....
      Le pardon , la résilicience , le " repentir" vous aideront à trouver la voie de la lumière celles des émotions nobles.
      Croyez en vous , dans la vie toute est une question de choix conscient ou inconscient.
      Bonne journée, et bon courage 🤍💪🏼

  • @valeriebardollet3550
    @valeriebardollet3550 2 года назад

    Dans ma belle famille c’est le premier que j’ai vu, il y a trente cinq ans, malheureusement c’était le frère de mon mari, mauvais fils et mauvais frère, moi aussi j’ai un frère qui préférerait s’ouvrir les veines plutôt que de trahir sa parole, la première chose que j’ai vue chez le frère de mon mari c’est qu’il avait utilisé le nom de sa mère pour falsifier des papiers, qu'elle idée brillante ! A son image ! Ça n’existe pas dans notre famille, et même en voyant ça je n’ai pas mesuré le niveau de toxicité du frère, on n’en parlait pas il y a trente cinq ans, il n’a jamais rien fait de bien dans sa vie, à part nuire, dieu merci mes enfants ne tiennent pas de leur oncle.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  2 года назад +3

      Bonjour, merci pour votre témoignage. En effet, la volonté de nuire consciemment est bien présente chez le PN. Votre attention bienveillante pour vos enfants les en a protégés.

  • @chantalmounie2282
    @chantalmounie2282 2 года назад +3

    Le son est trop bas !
    La victime n'est pas responsable ni coupable, et de rien et certainement pas de ne pas avoir conscience de blessures passées créés par les parents ou une autre personne maltraitante ou de blessures qu'auraient créé le PN ! Ce n'est pas un discours entendable il est même insupportable car il est culpabilisant ! Il faut parler d'éducation, d'informations, de soins qui n'ont pas été donnés ! Tout le monde n'est pas psychologue et le seul responsable et coupable est le maltraitant et c'est maltraitant cette manière récurrente de renvoyer aux victimes une part de responsabilité quelle qu'elle soit ! Elle n'était pas sujet dans la relation mais objet ! Comme pour le viol physique, le viol, l'effraction psychique, la victime n'est en rien responsable d'avoir été chosifiée, un adulte est sensé avoir des limites sans qu'on est besoin de les mettre, de craindre que l'adulte les dépasse, sinon aucune relation n'est possible !
    Il faudrait arrêter cette psychologie qui manque de réalisme, d'empathie et d'humanité ! Stop attaquez vous aux auteurs de violences à l'origine des violences ! Tournez vos phrases autrement, introduisez un peu plus de sociologie et de de politique dans votre discours ce que d'ailleurs vous faites davantage dans vos livres...

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  2 года назад +4

      Bonjour, la victime n’est pas coupable en effet. Elle a une responsabilité, celle de soigner ses blessures passées afin de ne plus laisser le PN s’engouffrer en elles. C’est tout à fait éducatif et informatif justement. Bien sûr, la dimension sociale et politique est à prendre en compte dans l’étude de la PN mais ce n’est pas le sujet ici.

    • @chantalmounie2282
      @chantalmounie2282 2 года назад +3

      @@christinecalonne4756 mais elle ne peut même pas avoir la responsabilité de se soigner puisqu'il faudrait qu'elle connaisse la perversion, ses mécanismes (il y a peu de prévention, et elle est récente) , et même avec un esprit critique, consciente de ce qu'elle a vécu, l'addiction de l'attachement pathologique va agir, elle n'aura peut-être plus les forces pour se sauver, trouver de l'aide, etc., et pensons aux deux cent femmes qui se suicident par an (en plus de la centaine de feminicides et les infanticides), et toutes celles qui sont des mortes-vivantes qui se traînent des sentiments paradoxaux, un stress post-traumatique pendant des années, il n'y a absolument aucune responsabilité à imputer aux victimes, quand on pense aussi au nombre incalculable de thérapeutes (psychologues, psychiatres...) , de travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducatrices...), d'avocats... qui se retrouvent dans des relations d'emprise alors qu'elles sont averties ! Le sujet est complexe, mais ce n'est pas du 50-50% comme vous le dites au début, puisque sans l'immaturité et la perversion du PN tout cela n'arriverait pas, la victime peut tout aussi bien croiser le chemin de quelqu'un d'abîmé comme elle ou pas, mais de bienveillant et de constructif comme elle !

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  2 года назад +5

      @@chantalmounie2282 Il n’y a que les personnes délirantes qui ne sont pas responsables. En dehors de cela, les êtres humains sont responsables de prendre soin d’eux, de guérir leurs blessures car nous en avons tous. La majorité des individus sur la planète sont dans un état d’insécurité. Grandir, se développer, c’est aller vers plus de conscience de soi, de ses blessures et prendre la responsabilité de les soigner. C’est le défi de tous les êtres humains et mon travail vise à transmettre la compréhension nécessaire des traumatismes spécifiques aux victimes de pervers narcissiques pour les aider à aller vers cette prise de conscience et cette libération de leurs traumatismes.

    • @sorciereblanchelavoieducoe5654
      @sorciereblanchelavoieducoe5654 Год назад +1

      ⁠@@chantalmounie2282…. Il faut être 2 pour que le lien toxique existe…. La première étape peut être de ce positionner en victime effectivement, car le manque de discernement peut engendrer des remises en cause qui amplifie la toxicité car elle donne la chance aux mécanismes pn de prendre plus de place. Cela est nécessaire pour cesser de ce culpabiliser . Ensuite l’idéal est de sortir du triangle sauveur bourreau victime. Et donc de ce responsabiliser et de regarder en Soi où le pn a
      de la poigne ( emprise) . Qu’est-ce que j’entretiens en moi qui permet cette relation d’être. Il peut s’agir d’un rêve, un idéal: celui de trouver à l’extérieur l’amour … LA personne qui …. Face à la complétude le pn n’a aucune prise ❤

  • @reneev4141
    @reneev4141 Год назад

    Je pleurais beaucoup quandj étais enfant. Ma mère travaillait beaucoup et il n y avait pas de crèche ni personne pour me garder.
    Ma mère m aimait ça je l ai toujours su mais ne pouvait pas me protéger
    Mon père était rejeté par ma mère car il s était trouvé chargé de famille quand son père était revenu de la guerre handicapé et il avait gardé ce dévouement pour sa mère et ses frères et sœurs.
    J ai cru que ce pn qui m avait vite repérée (j avais 18 ans) allait me protéger.
    J avais aussi de l empathie pour lui car il etait rejete par ses parents.

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  Год назад +2

      Bonjour, merci pour votre témoignage. Il montre bien la faille de la victime, son insécurité que le PN utilise à son avantage.

    • @reneev4141
      @reneev4141 Год назад +1

      @@christinecalonne4756 oui et il n y a personne a blâmer en dehors du pn opportuniste et calculateur

  • @Windbraut29
    @Windbraut29 Год назад

    Transcription catastrophique !

  • @anteversus8471
    @anteversus8471 Год назад

    Peu audible, les interlocutrices murmurent

  • @adamsmane121
    @adamsmane121 Год назад +1

    Bonsoir mes dames c'est pas que tu manques de chaleur dois faire du mal autruit le pereve il elle ça très bien qu'il font un jour il aura justice

  • @Unvieuxmalo
    @Unvieuxmalo 7 дней назад

    Croiser et dealer longtemps avec une femme PN finit par réveiller la part d’ombre en soi qu’on a toujours fuit.
    Celle qu’on voyait chez le parent violent , celle qu’on a souvent combattu. Celle qu’on n’a jamais exploré.
    Ça ramène aussi en enfance, permet de rejouer les scènes et répondre aux questions qu’on se posait à l’époque.
    Destructeur cela a été dans un premier temps pour moi de me réveiller. Puis fortificateur de me compte que j’ai toujours été le parent dont je rêvais pour moi même . Mes parents . Ces femmes sans amour.
    Et que je n’ai plus besoin d’avoir peur du futur. Il ne pouvait pas être pire que le passé .

    • @christinecalonne4756
      @christinecalonne4756  6 дней назад +1

      @@Unvieuxmalo bonsoir, merci pour votre témoignage et ce que vous avez retiré de vos expériences. La répétition du passé permet parfois de s’en libérer.

    • @Unvieuxmalo
      @Unvieuxmalo 6 дней назад

      @ je vous en prie ce fut avec plaisir
      Merci à vous pour le temps que vous prenez pour partager