Gulussa - "Fehmegh Lehdur"
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- "Fehmey Lehdur". Arrangements : Gulussa. Paroles et Musique Med Saïd Hidouche
Gulussa est originaire de Tarihant, un village de la Grande Kabylie en Algérie. A l’âge de 5 ans il est initié à la guitare par son frère. Dès lors il se goupille ses propres guitares par l’agrégation d’une simple planche en bois et d’un bidon d’huile moteur usagé qui devait faire office de caisse de résonnance. Des câbles de freins de vélo étaient alors utilisés en guise de cordes.
Il excelle dans la pratique de la guitare et de la chanson avec une précocité qui le firent monter sur scène très jeune. Tout au long de sa jeunesse, il glane des influences et des sonorités musicales sans frontière. " Toutes les musiques du monde ont su voyager jusqu'à ma montagne pour me gratifier par leur quintessence d'un émerveillement qui ne peut dépérir ". Aime-t-il à répéter avant d'ajouter " C'est ainsi que les musiques ethniques sahariennes, le reggae ivoirien, les ballades irlandaises, les fulgurantes notes du flamenco, ou la pop et le rock ont toujours su captiver mon intérêt et aiguiser ma curiosité". Bien qu'il ait joué avec plusieurs groupes et ayant partagé la scène avec plusieurs vedettes lors des grands concerts, c'est en solo qu'il compose son premier album en 2001. Il choisit comme nom d'artiste "Gulussa" (nom d'un fils du roi "Massinissa) pour mettre en valeur la culture berbère.
En 2009 Gulussa s'installe en France, dans la métropole lilloise. En 2013, il sort son second album. Un album qui se décline avec une variété de styles musicaux, à l'image des influences et des inspirations qui ont jalonné ses pérégrinations. Extraits: • Gulussa : Extraits mus...
Aujourd'hui il continue de se produire sur la scène accompagné par 6 musiciens (Fiche Technique du grouupe). il a notamment participé au Festival Muzik Azawan à Bruxelles et donne de nombreux concerts dans la métropole lilloise.
Les thèmes majeurs de ses compositions sont un appel profond à la Paix, l’Amour, la Fête et par-dessus tout à la découverte de la culture berbère, riche et variée.
Très belle chanson , émouvante ,bravo