Nîmes en Occitanie est une ville historique si belle à visiter.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2021
  • Bonjour à tous,
    pour cette vidéo les photos étaient prise, avec un S4 mini de chez Samsung donc la qualité est moins bonne.
    Mais j'avais envie de partager avec vous mes images.
    Merci pour vos commentaires et merci a ceux qui me likes abonne et me font des vues cela m'encourage, alors MERCIIIIIII de tout mon cœur.
    La véritable origine de Nîmes remonte au vie siècle av. J.-C.
    Un peuple celte, les Volques Arécomiques, s'installe autour d'une source généreuse, au pied du mont Cavalier, au centre de la ville actuelle.
    À la même période, plusieurs peuples s’installent sur des oppida non loin de là. Les sites ne manquent pas autour de Nîmes.
    Les hauteurs des bords du Rhône, les gorges du Gardon ou encore les plateaux de la Vaunage sont investis par des peuplades agro-pastorales.
    Le mont Cavalier commence à être occupé de façon permanente et devient l’oppidum primitif à l’origine de Nîmes.
    La plaine est, elle aussi, habitée. Le célèbre buste du guerrier de Grézan (ive siècle av. J.-C.), exposé au musée archéologique de la cité romaine, en atteste.
    Les tombes à incinérations, les céramiques indigènes sont accompagnées par des poteries étrusques puis grecques qui marquent les premiers signes d’un commerce méditerranéen (notamment avec les Phocéens). Une douzaine de tombes a été trouvée à Nîmes.
    Les oppida de Nages et d’Ensérune deviennent organisés, l’espace urbain se précise aux III e et II e siècles av. J.-C..
    Le dieu Nemausus est adoré à la fontaine située au pied du mont Cavalier.
    Les Volques Arécomiques divinisent la Source, lui consacrent un sanctuaire. Petit à petit, les constructions primitives font place à des édifices en pierre sèche. Parmi eux, une tour haut perchée sur la colline, la tour Magne, sera plus tard transformée pour être intégrée aux remparts romains.
    En 218 av. J.-C., les Volques sont terrorisés par le passage d’Hannibal et de ses éléphants.
    En 120 av. J.-C., les Volques, désormais à la tête d'un vaste territoire de 24 oppida accueillent sans résistance les légions de Rome.
    La Colonia Nemausa, la ville gallo-romaine est sur le point de naître. À partir de 118 av. J.-C., la Via Domitia reliant l'Italie à l'Espagne est construite et traverse la ville.
    Époque romaine
    La Maison Carrée.
    La romanisation de Nîmes commence véritablement au cours du I er siècle av. J.-C. Nîmes devient colonie de droit latin et se couvre de somptueux monuments.
    L'empereur Auguste (Octave) et ses successeurs en font une ville de promotion de la romanité en Gaule.
    Nîmes s'agrandit. La monnaie, frappée à Nîmes, célébrait une victoire en Égypte de légionnaires ayant obtenu des terres de la colonie nîmoise : en 31 av. J.-C., Octave défait à Actium la flotte d’Antoine et Cléopâtre et s’assure la mainmise sur l’empire, César Auguste est né.
    La monnaie (As de Nîmes), une des plus célèbres de l'Empire romain, est à l’origine des armoiries de la ville : un crocodile enchaîné à un palmier couronné de lauriers qui symbolise l’Égypte vaincue.
    Au II e siècle, Nîmes, étape idéalement située sur la Via Domitia qui relie Rome à l'Espagne, est à son apogée. On estime la population à près de 25 000 habitants. L'enceinte nîmoise est alors longue de 6 km et englobe 220 ha.
    Nîmes devient donc une importante ville de l'Empire romain et une des plus brillantes de la Gaule romaine et narbonnaise.
    L'empereur Antonin le Pieux, originaire de Nîmes y contribue encore.
    Cette période très prospère est illustrée aujourd'hui par de splendides monuments pour certains dans un état de conservation exceptionnel (parmi les plus beaux et les mieux conservés du monde romain) : l'amphithéâtre ou « arènes » d'une capacité de 25 000 places, la Maison Carrée, la tour Magne (ancienne tour gauloise réhabilitée par les Romains), le « temple de Diane » et les aménagements culturels autour de la source de la Fontaine, l'arrivée de l'eau au castellum divisorium grâce à la construction d'un aqueduc depuis Uzès sur 50 km dont le pont du Gard constitue l'élément le plus remarquable, etc.
    Deux portes romaines sont encore conservées : la porte d'Auguste et la porte de France.
    Au III e siècle, Nîmes est évangélisée par saint Baudile et subit des invasions barbares successives qui ralentissent l'essor de la cité antique.
    Au Ve siècle, l'arrivée et l'installation des Wisigoths met fin à la prospérité de la cité antique.
    Téléchargez #WondershareFilmoraX ici : bit.ly/Decouvrez-Filmora
    ☆☆☆ Essai Gratuit de Filmora X : bit.ly/Decouvrez-Filmora
    ✅LIKE✅ABO✅CLOCHE = 🙆 Plus de surprises 👉🏼bit.ly/FilmoraFrance
    Bien à vous Nath de Escap. Nath.
    Site : www.escap-nath-photo.fr
    #villerest#lac#wondershare filmora#escapnath#printemps#auvergnerhonealpes
    tourisme,france,voyage,nature,auvergne rhone alpes,lacs,photos,partage,vacances,lac de villerest,fishing,pêche,tourisme culturel,tourisme de masse,tourisme balnéaire
    tourisme

Комментарии • 3