En 2003, les 40 ans de vie politique de Jean Chrétien
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Lorsque Jean Chrétien tire sa révérence de la vie politique en 2003, Radio-Canada présente un document sur la carrière et la vie du Premier ministre du Canada.
Source: Le téléjournal/Le point, 12 novembre 2003
Journaliste: Daniel Lessard
Invités: Jean Chrétien, politicien fédéral; Réal Caouette, politicien québécois; Camil Samson, politicien québécois; Pierre Elliot Trudeau, politicien fédéral; René Lévesque, politicien québécois; Jane Steward, politicienne fédérale; Joe Clark, politicien fédéral; Alfonso Gagliano, politicien fédéral; Don Boudrias, politicien fédéral; Paul Martin, politicien fédéral.
Une légende cet homme! Bien heureux de voir des québécois fédéralistes!
Un homme qui a trahit les intérêts du peuple québécois, comme Pierre Trudeau avant lui. Il a militer pour l'échec des accords du Lac Meech et de Charlottetown. Son gouvernement élabora plusieurs manoeuvres frauduleuses et illégales (telle que la grande «Opération Citoyenneté») pour influencer les résultats du vote lors du référendum de 1993. Il a systématiquement attaqué le droit du Québec à l'auto-détermination, au point de remettre en cause l'intégrité du territoire québécois. Il a également entreprit d'isoler le gouvernement québécois diplomatiquement en interdisant tout contact avec les gouvernements internationaux. La consigne fut envoyée à toutes les ambassades canadiennes. Ainsi, lors de la visite du premier ministre Lucien Bouchard au Mexique, l'ambassade canadienne fit pression sur le président mexicain Ernesto Zedillo et plus tard sur son successeur, pour s'assurer que ceux-ci ne rencontrent pas la délégation québécoise. En plus, plusieurs de ses politiques empiétèrent impunément sur les compétences provinciales en matière d'éducation et de santé. Il a clairement roulé pour les Canadiens anglophones et personne d'autre !