Je trouve, à titre tout à fait personnel, les nouveaux programmes d'Histoire-géo (surtout d'Histoire) de 2019 du lycée bien MIEUX structurés que ceux que j'ai suivi (ayant passé mon BAC en 2018). Les anciens programmes, ça allait pour la Seconde (Générale)de Athènes au Ve siècle av. JC au milieu du XIXe siècle : programme très vaste en un an (presque ceux de 6e-5e-4e en une année), difficile à boucler dans les temps, sans compter la moitié de l'année pour les cours de géo, les heures consacrées aux DS et bien sûr le temps perdu faire régner le silence (j'étais en seconde, dans une classe de seconde qui comprenait plusieurs semi fortes têtes). Je ne sais pas si d'autres classes ont pu finir en juin cet ancien programme, mais le dernier chapitre terminé cette année-là était celui sur I). Découverte de l'Amérique II) Renaissance et Humanisme, III). Réforme de Luther. Les séances d'Histoire de la dernière semaine de cours, la prof nous a montré un film en deux parties sur les premières années de la Révolution Française. A l'inverse, les programmes de Première et de Terminale se centraient tous les deux sur la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXIe. De ce fait, une partie du programme de Terminale était un peu de la redite, même si on reprenait la frise chronologique sous des angles d'études intéressants (socialisme en Allemagne, mémoires de l'Occupation, construction de l'Europe...) et des zones géographiques non étudiées en Première (Chine depuis Mao Zeddong, Proche et Moyen Orient...). Ce nouveau programme est, je trouve, mieux équilibré, puisque la classe de seconde s'arrête après le siècle des Lumières (la période Révolution Française-Napoléon-Monarchie Constitutionnelle-Révolutions industrielles-1848 occupait un bon tiers de l'ensemble de l'ancien programme, tiers à peine abordé dans les dernières séances). Celui de 1re va de la Révolution à l'après Première Guerre mondiale, et celui de Terminale commence avec la crise des années 1930. Bonne vidéo synthétique.
Je trouve, à titre tout à fait personnel, les nouveaux programmes d'Histoire-géo (surtout d'Histoire) de 2019 du lycée bien MIEUX structurés que ceux que j'ai suivi (ayant passé mon BAC en 2018). Les anciens programmes, ça allait pour la Seconde (Générale)de Athènes au Ve siècle av. JC au milieu du XIXe siècle : programme très vaste en un an (presque ceux de 6e-5e-4e en une année), difficile à boucler dans les temps, sans compter la moitié de l'année pour les cours de géo, les heures consacrées aux DS et bien sûr le temps perdu faire régner le silence (j'étais en seconde, dans une classe de seconde qui comprenait plusieurs semi fortes têtes). Je ne sais pas si d'autres classes ont pu finir en juin cet ancien programme, mais le dernier chapitre terminé cette année-là était celui sur I). Découverte de l'Amérique II) Renaissance et Humanisme, III). Réforme de Luther. Les séances d'Histoire de la dernière semaine de cours, la prof nous a montré un film en deux parties sur les premières années de la Révolution Française.
A l'inverse, les programmes de Première et de Terminale se centraient tous les deux sur la seconde moitié du XIXe siècle au début du XXIe. De ce fait, une partie du programme de Terminale était un peu de la redite, même si on reprenait la frise chronologique sous des angles d'études intéressants (socialisme en Allemagne, mémoires de l'Occupation, construction de l'Europe...) et des zones géographiques non étudiées en Première (Chine depuis Mao Zeddong, Proche et Moyen Orient...).
Ce nouveau programme est, je trouve, mieux équilibré, puisque la classe de seconde s'arrête après le siècle des Lumières (la période Révolution Française-Napoléon-Monarchie Constitutionnelle-Révolutions industrielles-1848 occupait un bon tiers de l'ensemble de l'ancien programme, tiers à peine abordé dans les dernières séances). Celui de 1re va de la Révolution à l'après Première Guerre mondiale, et celui de Terminale commence avec la crise des années 1930.
Bonne vidéo synthétique.