TRONIK AVENTUR 9 - LA LED POUR DEBUTANT - TUTO ELECTRONIQUE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 окт 2024
  • COMMENT ALLUMER UNE LED
    Mon premier circuit sur la breadboard en 5v
    comment allumer une led bleue 3v sur une alim en 5v
    test de mesure des tensions et courants dans ce circuit
    Précision : il est préférable de toujours mettre une résistance en série avec une Led même en cas d'alim à la tension de fonctionnement de la led pour sécuriser la Led, même si ca marche sans résistance car une Led se pilote en courant et non en tension. Donc toujours mettre une résistance en série avec une Led
    Lien vers toute la série de plus de 300 vidéos de la Tronik Aventur :
    • TRONIK AVENTUR - tutor...

Комментарии • 332

  • @thonain
    @thonain  6 лет назад +26

    RECTIFICATIF : une led se pilote en courant et non en tension. Donc par précaution, toujours mettre en série avec une Led une résistance pour limiter le courant dans la led, même si on utilise une alim de la tension de fonctionnement de la Led.

    • @IGBeTix-Electronique
      @IGBeTix-Electronique 6 лет назад

      Piloter une diode en tension est une "image", en fait tout est déterminé par la résistance dynamique de la led (voir mon commentaire plus bas). On peut aussi piloter une diode en tension (vu que la tension est liée au courant par la notion de résistance dynamique)... mais c'est plus risqué à cause de la dispersion dans la fabrication des composants (ils n'ont pas tous la même courbe).

    • @MrKansas64
      @MrKansas64 5 лет назад

      @@IGBeTix-Electronique et si on met plusieures led a la suite, ca fait quoi?

    • @IGBeTix-Electronique
      @IGBeTix-Electronique 5 лет назад +3

      @@MrKansas64 chaque diode représente une résistance et donc le courant chute dans la branche. Si on en met trop, plus aucune n'éclaire, il n'y a plus assez de courant !

    • @MrKansas64
      @MrKansas64 5 лет назад

      @@IGBeTix-Electronique merci beaucoup pour votre réponse! Du coup il est préférable de connecter plusieures resistances suivies de leds sur un meme" +" si je comprends bien, c est ca?
      A la facon d un "éventail" excusez moi du terme😊

    • @IGBeTix-Electronique
      @IGBeTix-Electronique 5 лет назад +1

      @@MrKansas64 OUi, tout à fait, on dit "en parallèle ou en dérivation" (la base de l'électronique quoi). Je pense qu'un bouquin type "electronique pour les nuls" permet de bien démarrer le sujet.

  • @jnb8918
    @jnb8918 4 года назад +10

    Merci pour les vidéo, c'est très bien expliqué !
    Pour votre question "pourquoi on ne donne pas la résistance d'un LED", c'est par ce que M. Ohm a défini la notion de résistance en lien avec les conducteurs électriques dont la relation V - I est linéaire, et non avec des composants non linéaires (diodes, transistors, moteurs, etc..). Exemple: dans votre résistance de 100 ohm parcouru par un courant de 20 ma, la tension est 2 V. Si on double le courant à 40 mA, la tension de la résistance serait le double, soit 4 V. Dans chaque cas, le rapport U / I donne 100, c'est le concept de "résistance" défini par monsieur Ohm. Cela reste vrai pour toute valeur de courant dans ce composant résistif de 100 ohms (tant que la température n'augmente pas, cela aussi ayant été spécifié par M. Ohm à l'époque)
    D'autre part, une diode n'a pas une relation V - I linéaire, comme vous le montrez bien dans votre vidéo # 6. Ainsi, la tension d'un LED bleu est environ 3 V. Et cette tension demeure à 3 V (avec une FAIBLE variation), peu importe si le courant est de 0,1 mA, 1 mA, 10 mA, ou 40 mA. Dans ce cas, la "résistance", qui est le rapport U / I, serait respectivement (3 V / 0,1 mA), (3V / 1 mA), (3 V / 10 mA) et (3 V / 40 mA). Ce qui donne que la "résistance" de ce même et unique LED est de 30 000 ohms, 3 000 ohms, 300 ohms, et 75 ohms, selon les conditions de fonctionnent. Donc, un LED ne suit pas la loi d'ohm, car M. Georg Ohm a défini sa loi pour des composants dont la relation V - I est une droite, ce qui n'est pas le cas d'un LED. Il vaut donc mieux voir le LED comme un composant qui produit une chute de tension ± indépendante du courant qui le traverse (barrière de potentiel). Pour un LED infrarouge c'est environ 1 V, LED rouge environ 1,5 V, LED vert environ 2 V et LED bleu environ 3 V. Ces valeurs sont typiques pour un courant de 10 mA, et elle varient légèrement entre 1 mA et 30 mA. Il existe des modèles plus complexes (barrière de potentiel + résistance dynamique), mais dans le bricolage électronique simple les valeurs de tension du LED selon la couleur sont souvent une approximation suffisante.

    • @Akrapovic58
      @Akrapovic58 11 месяцев назад

      Merci pour l'explication. C'est très très clair et je viens d'avoir la réponse à ma question (identique à celle de M Thonain.

  • @NicolasChambrier
    @NicolasChambrier 6 лет назад +5

    Merci mille fois pour cette vidéo ! Les questions que tu te poses (qui doivent sembler aberrantes pour un expert, je suis sûr que tu dois te prendre des sales commentaires de certains pour ça), les annotations pour expliquer ce qui est faux/compléter, tout ça est vraiment parfait pour un grand débutant qui a juste envie de comprendre comment ça marche tout ce bordel ^^ Encore merci donc !

  • @nicklagosh4409
    @nicklagosh4409 3 года назад +2

    Je vous rassure je suis ingénieur et je trouve vos vidéos géniales ! J'aurais adoré avoir des profs comme vous il y a des années.

  • @Niveks02
    @Niveks02 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo très claire !
    Continuez comme ça à nous faire comprendre des choses qui ont l'air plutôt simples mais que les profs n'arrivent pas à nous l'expliquer clairement !
    Bravo !

  • @gillesgilles1627
    @gillesgilles1627 2 года назад +1

    Merci Thonin, j'ai investi dans plein de petits composants en voyant vos vidéos ! C'est vraiment passionnant

  • @guillaumelugnier9345
    @guillaumelugnier9345 8 лет назад

    oui vraiment très bien fait ! je me régale à visionner ces vidéos puisque moi aussi je me replonge dans mes vieilles connaissances scolaires pour être un peu plus autonome, et puis, le simple plaisir d'apprendre...merci

  • @ibrahimafofana1244
    @ibrahimafofana1244 8 лет назад

    Bonjour thonain,
    Vos vidéos sont d'une simplicité hors paire. Bravo, je suis un grand fan. Grâce à vous, je commence à aimer l'électronique tellement vous simplifier sa compréhension.

    • @thonain
      @thonain  8 лет назад +1

      Super ! merci !!

    • @johnpages4627
      @johnpages4627 8 лет назад +1

      bonjour je voudrais savoir comment est fixer la petite plaque électronique qui est brancher au courant électrique avec le led qui s allume ?

  • @bertinrung-ya3414
    @bertinrung-ya3414 Год назад

    Je viens juste de tomber sur votre chaîne et du vrai c'est adorable. Je chercher où trouver les tutos électronique dès zéro à... Mais c'était sans succès. Avec toi çava déjà.

    • @thonain
      @thonain  Год назад

      Merci et bienvenue

  • @jacques-emmanueldumiot5935
    @jacques-emmanueldumiot5935 2 года назад +1

    Bravo pour la qualité didactique de vos vidéos ! Merci d'être dans le partage de la connaissance.

  • @decroissantatypique5587
    @decroissantatypique5587 6 лет назад +1

    ça y est j' ai reçu tous le matos , les deux kits, et je commence le 1er montage, et ça marche!

  • @IGBeTix-Electronique
    @IGBeTix-Electronique 6 лет назад +10

    Bonjour Thonain, on ne donne pas la résistance d'une diode (ou led) car sa résistance varie ! En gros, si tu prends en sens direct (forward), la résistance est très grande (zone plate de la courbe) jusqu'au coude (entre 0,6 et 0,7 v pour une diode standard et vers 2V pour une led) puis la résistance diminue et devient très faible (deuxième zone plate après le coude). Comme dans cette dernière zone, résistance devient très faible, il faut protéger la led avec une résistance, sinon, elle peut ne pas encaisser le courant. Dans le sens indirect, la résistance est très grande jusqu'au point "avalanche/zener" (ex : 80V ou moins pour une zener) et là c'est pareil, la résistance est très faible comme un fil (et la diode souvent détruite). Donc en résumé, la pente de la courbe (dérivée en math) détermine la résistance (qui n'est pas constante dans le cas d'une led).
    J'ai oublié deux choses : la pente à l'endroit où tu te trouves s'appelle la résistance dynamique (delta V sur delta I) et le point où ta led fonctionne s'appelle le point de fonctionnement.

    • @nathasion9556
      @nathasion9556 3 года назад

      en d'autres termes, ce que tu dis c'est: la diode (ou la LED) n'est pas un composant linéaire, contrairement a la resistance. C'est a dire que la valeur d'une resistance reste constante (a temperature invariante), lorsque l'on fait varier la tension ou le courant a ses bornes. Ce qui signifie que le ratio U/I est constant pour cet element la. Dans le cas d'une diode, tel que Yannick l'explique bien, le ration U/I varie complètement selon les courants ou tensions a ses bornes.

    • @IGBeTix-Electronique
      @IGBeTix-Electronique 3 года назад

      @@nathasion9556 Tout à fait ! Comprendre la diode permet de comprendre aussi le transistor et certains circuits logiques etc.

  • @himedbenyahia1041
    @himedbenyahia1041 7 месяцев назад

    Bonjour,
    Tout d'abord , je tiens à vous remercier pour vos vidéos intéressantes car bien explicites et vous encourage à continuer en ce sens car j'avoue que cela m'inspire pour préparer mes cours (je suis prof de physique dans un C.E.M.).
    Pour répondre à votre question en ce qui concerne la résistance de la LED, il faut savoir qu'une LED ou toute autre diode ou même un transistor présente une tension de seuil en inverse qui équivaut à 0,6 ou 0,7 Volt pour une diode au silicium et qu'il faut dépasser cette tension pour qu'elle laisse passer le courant.
    Donc, il faut prendre en compte cette valeur pour faire les calculs .
    J'ajoute qu'une fois dépassé ce seuil, la diode devient passante comme un simple conducteur métallique dont la résistance est négligeable(supposée nulle) et l'intensité du courant qui la traverse peut être théoriquement illimitée donc peut atteindre une grande valeur ce qui a pour effet de griller la LED d'où l'utilisation d'une résistance ajoutée en série avec elle pour limiter le courant . La loi d'Ohm ne fonctionne pas avec les LEDs : le courant n'est pas proportionnel à la tension appliquée aux bornes d'une LED . La LED n'est pas une résistance et n'as pas de résistance ohmique; elle est utilisée généralement pour laisser passer le courant dans un sens et le bloquer dans l'autre. J'espère avoir contribué suffisamment .

    • @thonain
      @thonain  7 месяцев назад

      Merci. Cette vidéo date de mes tous débuts il y a 10 ans... Je sais pas si c'est possible de diffuser des vidéos youtube pendant des cours mais si c'est possible, n'hésitez pas à en utiliser une si un jour, un sujet s'y prete. Peut-être plus sur mes dernières vidéos car pour mes premières, j'étais assez hésitant et pas super bien filmé. Depuis, j'ai pas mal appris et progressé 😉

  • @electronicdiy3738
    @electronicdiy3738 9 лет назад +36

    Salut Thonain, je m‘appliquerai à être succin en réponse à ta question sur la résistance de la LED (Light Emitting Diode) quoique la réponse à un sujet similaire implique une démonstration scientifique convaincante et je vais simuler la description avec une diode ordinaire puisque toutes deux sont de la même famille de jonction p-n, ont le même tracé du graphe (v, i) et puisqu’une LED se comporte électriquement comme une diode. En définition la diode est une jonction de deux types de semi-conducteur: type P de charge majoritaire positive et type N dopé de manière à lui procurer une charge négative dense, qui laisse passer le courant dans un seul sens quand elle est polarisée en direct. A la surface de contact appelée zone de déplétion survient une migration des électrons en excès dans la jonction N pour combler la carence électronique de la jonction P laissant ainsi sur place des ions fixes liés au réseau cristallin. Ce phénomène de migration sera à l’origine d’un champ électrique E qui tendra à s’opposer au déplacement des électrons pour établir un état d’équilibre. Par relation champ-potentiel une d.d.p dite barrière de potentiel se maintiendra au niveau de la zone de déplétion par le biais des ions fixes jouant le rôle de deux armatures Q+ du coté jonction N et Q- du coté jonction P. C’est là un condensateur au propre sens du mot avec quelques pF de capacité et une tension Vo spécifique au cristal duquel est construite la diode : 0,7V pour une diode à base de silicium et 0,3V pour une diode en germanium. Je crois qu’il fallait faire cette démonstration pour prouver d’où provient la tension Vo de la diode. Concernant une résistance pure, et selon l’équation d‘Ohm u=R*i une variation de la tension appliquée à ses bornes mène à une variation proportionnelle du courant qui la traverse mais la valeur nominale de cette résistance reste inchangeable. Alors qu’en est -t- il de notre diode?!?
    La caractéristique (v,i) la régissant est une fonction exponentielle
    ID = IS*e^qVD/NkT -IS dont on reconnait :
    ID = courant Diode en amps
    IS = courant saturation en amps (typiquement 1 x 10^-12 amps)
    e = constante Euler (~ 2.718281828)
    q = charge d’électron (1.6 x 10^-19 coulombs)
    VD = Voltage appliqué à la diode en volts
    N = coefficient "Non idéalité" ou "émission" (typiquement entre 1 et 2)
    k = constante Boltzmann (1.38 x 10^-23)
    T = température de la jonction en Kelvins
    Le terme kT/q décrit le voltage apparu dans la jonction P-N du à l’action de la température et est nommé le voltage thermique Vt . A la température ambiante ce voltage vaut 26mV. Cela étant et assumant un coefficient de non idéalité N=1 on peut simplifier l’équation de la diode en la réécrivant comme suit :
    ID = IS (e^38,46VD -1)
    Revenant à la loi d’Ohm u=R*i, la dérivée qui est u’= du/di=R démontre évidemment qu’elle est constante. Du coté de la diode la démarche est totalement différente :
    L’équation ID = IS (e^38, 46VD -1) donne:
    e^38,46VD =ID/IS +1 d’ou:
    VD = log (ID/IS +1)/38,46= 0,026*log (ID/IS +1) soit:
    VD = 0,026*log (ID/IS +1)
    La résistance de la diode RD s’appelle résistance dynamique vu sa dépendance de la tension appliquée à ses bornes, on la vérifie mathématiquement:
    RD =VD’ = dv/di = [0,026*log (ID/IS +1)]’
    RD=0,026* (1/IS )/(ID/IS +1) RD=0,026* (1/IS)/( (ID +IS)/IS)
    RD=0,026/ID +IS , IS est négligeable devant ID donc RD=0,026/ID
    Par expression de VD respectivement en fonction de ID et RD on trouve :
    VD = 0,026*log (10^12ID +1)
    VD =0,026*log(26*10^9/RD)
    On en conclut que toute variation de la tension VD entraine une variation proportionnelle de ID via une variation inversement proportionnelle de RD
    Je souhaite avoir réussi à vous apporter une explication adéquate .
    Pour plus de détails visitez le site
    www.positron-libre.com/cours/electronique/diode/led/diode-led.php
    et tu peux encore télécharger un fichier PDF sur les diodes •⁄•

    • @thonain
      @thonain  9 лет назад +8

      abdellah kamli un immense merci cher ami pour avoir fait un tel apport dans ces commentaires ! bravo et encore merci au nom de tous ceux qui te liront aussi :-)))

    • @Clemj747
      @Clemj747 5 лет назад +5

      electronic DIY heureusement que vous êtes succinct ...

    • @Ygggdrasill
      @Ygggdrasill 4 года назад

      P*tain tu m'as tué!

  • @lopesgon
    @lopesgon 7 лет назад +17

    Tes vidéos sont une mine d'or! Un énorme pouce bleu et un grand merci pour ces tutos!

    • @thonain
      @thonain  7 лет назад +1

      Merci ! je suis un débutant donc mes tutos ne sont pas aussi complets et justes que des cours d'un prof ;-)

    • @Mirdad21
      @Mirdad21 4 года назад

      @@thonain Oui, mais l'avantage avec toi, c'est que tu ne parles pas trop vite pour un débutant qui doit " imaginer " ce que tu dis, c'est CAPITAL !!! sans quoi " on " est vite " CAP' OUT " : on fait du "hors piste"... et le cerveau devient un " cerf volant " qui finit en " cheval de bois " :-) En beauté et en musique, je pense tout de suite au fameux et non moins célébre " casse-noisette ".... Et oui, moi aussi je ne comprenais pas pourquoi, la valeur de la résistance n'est pas indiquée sur les pochettes... A vrai dire, ça me décourageait ! Mais avec l'explication vraiment bien détaillée de Jean-Pierre... ( SAM ).... là c'est du " gâteau " ! je retombe sur " mes pattes " ! Je découvre agréablement, très agréablement même, ta video !

  • @SCARECROM
    @SCARECROM 7 лет назад

    c est vrai que tes vidéos sont bien pour les petits debutants comme nous qui n'y connaissent rien 😂 perso je veux me lancer dans la confection d un ampli portable classe D (ou T) et tes vidéos m aident a y voir plus clair donc merci bien cher ami

  • @cabaji6963
    @cabaji6963 8 лет назад

    Excellente vidéo, après avoir fouillé à droite, à gauche je n'ai eu que des réponses partielles à mes attentes en tant que débutant. Ta vidéo reprend bien chaque point et explicite bien les choses. C'est la première que je visionne (oui la n°9 humhum) mais loin d'être la dernière. Thanks for the job !

    • @thonain
      @thonain  8 лет назад

      +Tiwaz - Super. C'est justement l'objectif que je cherchais : faire des vidéos qu'on trouve pas sur le net ou tout est fait pour les vrais débutants, comme je l'ai été et je le suis encore pour pas mal de composants. En fait, je suis partit de zéro il y a seulement 2 ans

    • @cabaji6963
      @cabaji6963 8 лет назад

      +thonain Et bien c'est réussi pour ces vidéos d'électronique. C'est aussi un plaisir de découvrir les autres vidéos également ! :)

  • @bricezz8267
    @bricezz8267 3 года назад

    Je me suis posé la même question (avec alim 9V) et ici j'ai enfin compris la réponse. Merci !

  • @jeanbaptistemotsch8296
    @jeanbaptistemotsch8296 4 года назад +1

    Je voulais juste t encourager
    Continue a faire tes videos
    La ont apprend c est sur
    De plus tu pose les questions que l on ce pose ,et des personnes sympa nous répond
    Quoi demandede plus
    Génial

  • @olivierrossard5705
    @olivierrossard5705 4 года назад

    debutant aussi, grace a cette video j'ai enfin compri conmment mesurer l'intensite du circuit , merci :)

  • @lebreton8815
    @lebreton8815 8 лет назад

    Bonjour,merci pour vos vidéos je comprends mieux certaines choses sur un circuit grâce à vous.

    • @thonain
      @thonain  8 лет назад +1

      Bonjour. Super !!!!

  • @philippeduracel
    @philippeduracel 7 месяцев назад

    Elles me sont bien utiles tes vidéos pédagogiques, je débute comme toi à cette époque :)

  • @LiveGuitarHome
    @LiveGuitarHome 6 лет назад

    C'est super ! je me remets à l'electronique grace à toi. Je comprends enfin sans probléme. Tu es trés bon pédagogue. Bravo continu !

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад

      merci. Ca c'est pour moi la plus belle des récompense :-)

  • @sanchomichel6161
    @sanchomichel6161 8 лет назад +1

    Je tombe par hasard sur ce tuto,c'est génial et tres clair.

  • @adamacisse7711
    @adamacisse7711 5 лет назад +1

    Tu n'imagines pas à quel tu aide comme ça. Bonne continuation et merci beaucouo

  • @marcgaugain3709
    @marcgaugain3709 6 лет назад

    j'ai beaucoup évolué dans le domaine de l'électronique grâce à vous merci

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад

      Merci pour votre retour encourageant :-))

  • @arnaudminko9945
    @arnaudminko9945 6 лет назад

    merci j'ai beaucoup appris avec ce tuto, tu es parti de zero et je comprend mieux le sens du courant et les résistances.

  • @fabienmsi1000
    @fabienmsi1000 6 лет назад +2

    Ok merci beaucoup pour m'avoir répondu aussi vite.
    Bon week-end. 👍

  • @jeanpierresam3153
    @jeanpierresam3153 6 лет назад +45

    Bonjour, ta vidéo sera utile pour les novices qui veulent se lancer dans l’électronique. Mais vérifie malgré tout certain point dans tes dires.
    Déjà une petite précision, on ne branche jamais une LED sans résistance, cela détériore la LED. Pour ton soucis de résistance de la LED, en fait ta as pratiquement trouvé la réponse. Il y a une très bonne vidéo sur les LED justement de Philippe Demerliac (j’adore ce monsieur), qui explique pourquoi la valeur de la résistance de la LED varie.
    ruclips.net/video/pO4XxRYxgcE/видео.html
    C’est un problème récurrent à beaucoup de situation. Tu as dit dans ta vidéo que la résistance de 100 ohms aura toujours la même valeur, NON. C’est pour cela qu’il respecter la puissance d’une résistance par rapport à son utilisation, pourquoi ?
    Mesure une résistance avec ton ohmmètre, tu auras par exemple 100 ohms, ensuite si tu chauffes ta résistance, tu vas voir sa valeur monté progressivement.
    Maintenant, admettront que ta résistance est parfaitement calculé pour un montage électronique, mais que sa puissante est insuffisante, elle va chauffer sa valeur changé et le circuit fonctionnera mal.
    On utilise d’ailleurs cette propriété pour des mesures, mais on les appels thermistances (CTN, CTP), elles réagissent différemment par rapport à une température positive ou négative.
    etronics.free.fr/dossiers/analog/analog04.htm
    Dans la partie on tu montres le schéma du montage de la LED, ton explication n’est pas clair pour comment calculer la résistance, car tu dis, j’ai 20ma dans le circuit, puis les valeurs des tensions, mais ce n’est pas évident pour quelqu’un qui n’y connait rien. Il faut expliquer que l’on doit faire chuter la tension de 2v à l’aide de la formule, pour calculer la résistance.
    U= Tension 5v
    LED = 3v, 20ma (0.02A)
    Soit (5-3)/0.02=100
    Ne prends surtout pas mal mes remarques, car comme on dit toujours « la critique est aisé, l’art est difficile »
    C’est qu’une formule doit être détaillée pour qu’un débutant la comprenne bien. Mais tu as fait du bon boulot, car cela prend du temps pour faire des vidéos, continu comme ça.
    Merci pour les électroniciens en herbe.

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад +11

      Bonjour Jean-Pierre. Oh non je ne prends pas mal tes remarques surtout quand elles sont constructives et bienveillantes comme toi. Au contraire, j'apprécie :-) Oui je connais Philippe Demerliac qui est devenu un ami (il m'a beaucoup aidé et réciproquement sur autres domaines) Merci pour tes enrichissements et suggestions. Bonne continuation ;-)

    • @joeldubus2362
      @joeldubus2362 4 года назад +2

      bonjour
      moi qui débute en électronique du moins je souhaiterais me former, est-il judicieux de continuer à regarder ses vidéos ? malgré l'énorme travail que ça lui procure
      merci

    • @Zahkthar
      @Zahkthar 4 года назад +4

      @@joeldubus2362 Bien sûr ;) Dans le cas où tu aurais un problème avec une vidéo ou une leçon, tu pourra aller recouper l'information autre part sur internet (plus haut a été cité Philippe Demerliac que tu peux suivre aussi) mais cette série a le grand avantage selon moi de donner une marche à suivre pour ne pas s'éparpiller dans son apprentissage.

  • @serge75556
    @serge75556 8 лет назад

    super ta démo; l'explication est très clair accompagnée d'une petite touche théorique au niveau formule. Bravo.

  • @florentlebars9440
    @florentlebars9440 7 лет назад

    super vidéos pour les gens qui veulent vraiment se lancer la dedans, les vidéos de vulgarisations existent mais peu d'entre elles peuvent prétendre aller aussi loin.. Super vidéo et bonne continuation ;)

    • @thonain
      @thonain  7 лет назад

      Merci beaucoup Florent :-)

  • @softmosaique5822
    @softmosaique5822 8 лет назад

    merci..votre vidéo nous a aidé d'apprendre beaucoup des choses d'importance.. ;)

  • @HansFriedrich532
    @HansFriedrich532 10 месяцев назад

    Mieux expliqué que les personnes qui font de l’électronique depuis des années ! Marrant de tomber sur cette chaine et de voir que tu fais toujours des vidéos sur de l'arduino avec des projets complexes

  • @mikko181
    @mikko181 4 года назад +1

    Merci de faire ce type de vidéos pour les débutants !!! 😍

  • @didierbillaud9069
    @didierbillaud9069 11 месяцев назад

    génial merci la je comprend tout, pour moi qui suis plusque nul c'est formidable

  • @kfeman0230
    @kfeman0230 8 лет назад

    merci pour cette vidéo enfin accessible au non initié , je dois faire de fausses bougies pour le théâtre et je vais pouvoir me lancer .

  • @TheBlitzz444
    @TheBlitzz444 7 лет назад

    merci pour ces videos, je commence ma tronik aventure. Attention tout de même la mesure du courant, heureusement qu'on n'est qu'à quelques milliampere sinon c'est la châtaigne ;)

  • @majicad2720
    @majicad2720 7 лет назад

    Merci pour la vidéo. Une LED est une résistance qui fait passer le courant d'un seul sens. Pour mesurer sa résistance, je crois qu'on peut utiliser un ohmmètre et généralement ca donnera 30 ohm d'après mon expérience.

  • @SoulShark1
    @SoulShark1 8 лет назад

    très bonne vidéo, et en plus communique très vite quand on pose une question, merci Thonain ;)

    • @thonain
      @thonain  8 лет назад

      +brisenuks - merci l'ami ! j'essaie de répondre dans la mesure de mon temps et de mes connaissances ;-)

  • @fabienmsi1000
    @fabienmsi1000 6 лет назад

    Tuto très bien expliqué. Bravo
    Étant moi même debutant, comment feriez vous si je devais entrer une alim de + de 5v sur la breadbord...il y a que du 5v et 3.3 v.
    Merci beaucoup, continuez, c'est parfait.

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад

      il faut une carte d'alimentation qui, pour sortir du 3.3v ou 5v, doit être alimenté soit par la prise USB en 5v soit par la prise Jack entre 5 et 12v maxi

  • @Clemj747
    @Clemj747 5 лет назад

    Pour moi c’est un raisonnement que je trouve très logique car ce que j’ai vu jusqu’a présent ce sont des gens qui raisonnent mathématiquement ce qui est juste aussi mais chiant quand on a pas la dexerité de cette discipline,je dois dire aussi que je me suis posé la même question au niveau de la résistance de la diode,enfin bravo j’ai bien compris même si pour certains puristes ceci n’est pas académique...
    il y a 1 seconde

  • @lapaix9607
    @lapaix9607 4 года назад

    Parfait comme je suis débutant j aprecie bien moi j ai déjà essayé de faire un schéma sans résistance mais la led a détérioré merci thonain

  • @innovateurinnovateur5330
    @innovateurinnovateur5330 Год назад

    Tutoriel très clair ...bravo 🙏

  • @mounoured
    @mounoured 6 месяцев назад

    Merci pour ces explications

  • @christophelanguedoc6398
    @christophelanguedoc6398 3 года назад

    Merci pour ts ses renseignements, bien instructif.
    Hâte de voir ta vidéo " allumer plusieurs leds ".
    Perso, je suis en train de monter mon village de la crèche et il y a plusieurs leds et je sais pas comment les allumées toutes ensembles en une seule fois.
    Donc j'attends de voir ta nouvelle vidéo. 👍
    Merci d'avance pour ta réponse.

    • @thonain
      @thonain  3 года назад +1

      Super projet pour la crèche. Pour allumer toutes les leds, il y a 2 façons de les brancher : soit en série, soir en parallèle. L'inconvénient de parallèle, c'est le nombre de fils ( autant que de leds ) mais l'avantage c'est que tout peut être alimenté avec faible tension ( environ 2v). En série, il y aura moins de fils mais la tension de l'alim devra être calculée en fonction du nb de leds ( ex, si 20 leds = tension de 20 x 2v = 40v ) et prévoir une résistance aussi en série pour sécuriser, mais R à calculer avec formule u=ri sachant que i sera toujours de environ 0.02 A si petites leds comme j'utilise..

  • @Squadra2A
    @Squadra2A 10 лет назад

    Oups dsl me suis trompé entre les coms et le statut ! :p
    Sinon merci pour ces vidéos (surtout celle du multimetre qui m'a bien aidé), c'est tres instructif surtout quand on débute en modélisme ou l'éléctronique est omniprésente

  • @barrosamanda
    @barrosamanda 9 лет назад +1

    J'ai adoré votre video!!!!Pour moi que je suis plutôt nulle en electronique c'est très methodique!!!!

  • @Michel-nb7ob
    @Michel-nb7ob 9 месяцев назад

    Bonjour,
    Je suis débutant en électronique et cette vidéo m'a permis de comprendre une erreur de raisonnement dans l'utilisation de U=RI. Je pensais, avec le montage dans la vidéo, qu'il fallait faire : 5v/ 0,02 A = 220 ohms.
    Merci pour votre vidéo qui m'a corrigée.
    La loi d'Ohm est simple du point de vu arithmétique mais nettement plus compliquée dans sa mise en oeuvre.

    • @thonain
      @thonain  9 месяцев назад

      Bonjour. En fait, vous verrez que la mise en oeuvre de U=RI ou P=UI n'est pas si compliquée que ça. J'en ai bien parlé dans ma vidéo sur les Haut-Parleurs, ici : ruclips.net/video/c70naQQ8iTo/видео.html

  • @Brahim21km
    @Brahim21km 5 лет назад

    Continue comme ça tu me encourage a apprendre . Je le faits pour mon fils qui Aime les jouets electro

  • @Ghost_877
    @Ghost_877 4 года назад

    Bonjour et merci pour votre travail !! T'es un chef !! S'il te plaît t'aurais une vidéo sur le sens du courant électrique ? Chacun di le contraire !! Du + vers le.-ou le-- vers le + 🤔🤔🤔 je m'y retrouve plus

    • @thonain
      @thonain  4 года назад +1

      bonjour. c'est déjà fait. Ici : ruclips.net/video/wJG4z59AoSQ/видео.html
      en réalité, le courant d'électrons va du moins vers le plus ( mais au début de l'électricité, ils ne connaissaient pas le vrai sens, et arbitrairement, ils ont dit que le courant allait du plus vers le moins. Donc, tout a été normé et référencé comme ça pendant des dizaines d'années. Et quand ils ont découvert le vrai sens, ils ne pouvaient pas changer les schémas et nomenclatures sur les composants, car ca aurait fait des accidents puisque les schémas et composants auraient été marqués d'une façon, et d'autres d'une autre façon. Et comme on n'aurait pas su si c'était un composant ancienne norme ou nouvelle norme, on imagine la cata si ils avaient pas gardé la même nomenclature..)

  • @didierbillaud9069
    @didierbillaud9069 11 месяцев назад

    j'ai testé c'est ok encore merci c'est formidable

    • @thonain
      @thonain  11 месяцев назад

      Génial !

  • @SpaceH
    @SpaceH 3 года назад

    Super, un grand merci, j'ai tout compris ! :)

  • @michaelmouliere9432
    @michaelmouliere9432 6 лет назад

    Merci.c'est simple est compréhensible et comme disait le papa avec un dessin té comprendra miu

  • @labetenoire1980
    @labetenoire1980 8 лет назад

    merci beaucoup j’apprends très vite avec toi

    • @thonain
      @thonain  8 лет назад

      +labetenoire1980 - tant mieux ;-)

  • @jeanjacqueslernould925
    @jeanjacqueslernould925 8 лет назад

    Salut Thonain, super tes vidéos !! J'aurais eu un prof comme vous, j'aurais fini par aimer l'école , continuer c'est plaisant de les regardés 👍

    • @thonain
      @thonain  8 лет назад

      +Jeanjacques LERNOULD - salut JeanJacques ! ça c'est le commentaire qui me récompense le plus ;-) merci !

  • @Dani-vt5zr
    @Dani-vt5zr 7 лет назад

    Super ta vidéo. Je commence à m’intéresser a tous sa qui est électronique .
    Continue t'es vidéo ;)

  • @fabienmsi1000
    @fabienmsi1000 6 лет назад

    Merci pour les conseils.
    Je vais voir cela de plus près cette semaine. Je voudrais juste savoir si il faut une résistance sur chaque leds ou une seule pour les 3.
    J'attends de recevoir ma breadbord pour faire d'autres essais.

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад

      si les 3 leds doivent être allumées en même temps et pas tant l'une tantot une autre, on peut mettre une seule résistance pour les 3 ou une résistance pour chaque led mais la valeur de la R ne sera pas la même. Faut faire les calculs avec u=RI

  • @jimmysalmon7987
    @jimmysalmon7987 6 лет назад

    Bonjour, j'ai reçu le 1er kit aujourd'hui cool. Par contre j'ai un petit soucis avec mon premier montage je suis novice et donc ma résistance de 100 ohm fume et donc crame pourtant pour moi je pense ne pas me trompé. Merci pour votre aide et au passage super vidéo la preuve je me suis lancé.

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад

      bonjour. si la résistance crame, c'est que tu as une alimentation trop puissante en courant et ou tension. tu l'alimentes en quelle tension ? avec quoi ?

  • @RoyalkillTV
    @RoyalkillTV 9 лет назад

    Bonjour, thonain, je vous remercie mille fois pour vos vidéos, j'ai 14 ans et j'apprends l'électronique, donc des cours comme les votre qui ne sont pas trop "académiques" sont un bonheur pour moi.
    Je voulais savoir si l'on pouvait alimenter la breadboard avec n'importe quoi? Car j'ai une alim de laboratoire qui délivre du 12 v alternatif, est-ce que je pourrais relier le 12v alternatif avec le + et le - de la breadboard ?

    • @thonain
      @thonain  9 лет назад

      A ne pas voir oui bien sur. il faut juste ne pas brancher en même temps le module d'alimentation prévu pour la breadboard (celui qui délivre du courant continu en 3.3v ou 5v ). Par contre, ça veut dire que toute ta breadboard sera alimentée en 12 v alternatif et donc faire des montages en fonction de ça sur ta breadboard

    • @RoyalkillTV
      @RoyalkillTV 9 лет назад

      Merci beaucoup

  • @younesdrici9401
    @younesdrici9401 10 лет назад

    bravos et merci thonain ces lessons magnifique mais es que il ya des lesson sur le pic des bas et des premiere et merci encore

  • @samuelzuff2441
    @samuelzuff2441 8 лет назад

    Je voulais juste te dire que la résistance d'une Led varie c'est pour cela qu'il n'y a jamais une valeur fixe.
    Pour la calculer il faut prendre la courbe du courant en fonction de la tension et choisir 2 points.
    Ensuite, il faut faire le delta de la tension des 2 points sur le delta du courant des 2 points. (Les delta sont toujours positif)
    Mais la résistance que tu obtiendra sera en fonction de la pente de la courbe donc il faut prendre un passage de la courbe assez régulier !!!
    J'espère que ça t'aidera au cas où recontacte moi je suis apprenti en électronique de 2 ème année !
    Sinon super vidéo (révision avant la reprise avec touts t'es épisodes !!!)

    • @thonain
      @thonain  8 лет назад

      Hello Sam, un immense merci d'avoir pris le temps de préciser tout ça ;-) cordialement !

    • @OlivierGeorg
      @OlivierGeorg 7 лет назад

      Sam 1658 en fait ce calcul te donne la résistance différentielle dU/dI: si le courant monte un petit peu, de combien change la tension. cette résistance peut même être négative ! mais on ne peut pas en déduire la résistance U/I. dans le cas d'une diode, ta résistance sera très très grande au début, et chutera à partir de 0,7V. une diode "idéale" aura alors une résistance très faible (courbe I -> U exponentielle), mais une diode réelle aura une courbe avec une asymptote, et donc une résistance résiduelle

    • @samuelzuff2441
      @samuelzuff2441 7 лет назад

      Olivier Georg donc la résistance différentielle que l'on obtient avec les deltas n'est pas la valeur de la résistance réelle ?

    • @OlivierGeorg
      @OlivierGeorg 7 лет назад

      Sam 1658 non, dans le sens que tu ne peux pas appliquer U=RI avec ta résistance différentielle. c'est la même différence qu'une droite qui passe par l'origine du plan et un point d'une fonction; et une tangente en ce point. ces 2 droite n'ont pas forcément la même pente.

    • @samuelzuff2441
      @samuelzuff2441 7 лет назад

      Olivier Georg d'accord donc nous devons utilisé le modem idéal de la diode pour les calculs ou quand même utilisé la résistance différentielle ?

  • @dsalamandre68
    @dsalamandre68 5 лет назад

    bonjour, peut 'on brancher des ventilateurs rgb adressable en 4 pin 12v sur un boitier contrôleur prévue en 5v?

  • @uniksssable
    @uniksssable 6 лет назад +1

    Bonjour,
    Il y a quelque chose que j'ai du mal a comprendre. Si dans le meme circuit, tu voudrais (pour x raison) obtenir 2 volt aux bornes de la LED avec un courant de 30mA. D'apres mes calculs, il faudrait la meme resistance que sur ton exemple.
    La question est donc: sur un circuit strictement identique, qu'est ce qu'il fait qu'on obtient plutot 2v a la LED avec du 0.03 A plutot que du 3v avec du 0.02A ?

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад

      bonjour. Parceque, pour faire simple, à partir de 2 volts, la led va devenir passante et donc ne plus s'opposer au passage du courant, donc pas de tension supplémentaire aux 2v, donc la tension restante de 3v ( entre celle de l'alim et celle de la led ) va forcément se créer aux bornes de l'autre élément en série : la résistance

    • @uniksssable
      @uniksssable 6 лет назад

      Merci pour votre reponse. Je comprends dans ce sens. Et a l'inverse, si l'on ne veut que 1v aux bornes de la LED avec un courant de 0.04A ? Est ce possible ?

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад

      non car si 1v aux bornes de la led, elle ne sera pas passante donc aucun courant ne passera : zéro Ampère

    • @uniksssable
      @uniksssable 6 лет назад

      thonain, d'accord je comprend mieux. Finalement, c'est la LED qui decide du courant de ce circuit.
      Merci et encore bravo pour tes videos.

  • @didou2607
    @didou2607 10 лет назад

    salut superbe vidéo, je voudrais savoir sur quel appareil tu as récupéré ton alim usb qui alimente ta plaque d'essai je le trouve bien pratique. merci de ta réponse.

    • @thonain
      @thonain  10 лет назад

      Daniel Cortial Salut Daniel, l'alim USB s'achète. Ca s'appelle un module alimentation de breadboard. Tu peux en trouver sur eBay si tu tapes ce nom dans eBay et même dans Google ;-)

    • @didou2607
      @didou2607 10 лет назад

      ***** ok merci de ta réponse je vais m'en procurer un, pour un débutant je trouve que tu explique bien tes vidéos moi aussi suis débutant et tes vidéo m'aide vraiment merci encore pour ta réponse et pour tes vidéos qui sont vraiment utile!!

  • @Jokoo93
    @Jokoo93 10 лет назад

    On ne devrait pas plutôt avoir du 20 mA au lieu du 16 mA que vous trouvez avec l'ampèremètre ? Il y a quand même une grande différence non ? Et pour ce qui est de la led, il y a une chose que je ne comprends pas... les 3v = la tension idéale pour faire fonctionner la led "à fond" ? Parce que de la vidéo précédente, vous parliez de 0,7v et je ne comprends pas trop la différence ... Les 0,7v = la tension pour faire fonctionner la led à son minimum et en dessous de cela, aucun courant ne passe c'est ça ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ce serait très gentil :) Très bonne vidéo encore une fois, j'apprends beaucoup, merci !

  • @thierrycourret
    @thierrycourret 9 месяцев назад

    Bonjour monsieur, merci pour vos videos, suis moi même débutant, 2 questions . ou achetez vous les composants ? et quel est le module qui alimente votre planche ? En vous remerciant pour vos réponses Thierry

    • @thonain
      @thonain  9 месяцев назад

      Bonjour Thierry. C'est un module d'alimentation pour breadboard. ici :
      www.hdevbot.fr/chargeurs-alimentations/115-module-alimentation-mb102-335v.html
      C'est un site français fiable que je conseille pour débuter, c'est ce site avec qui j'ai créé en partenariat des kits débutants ( moi, je ne vends rien. j'ai créé ces kits avec lui mais c'est lui qui les vend ) : www.hdevbot.fr/89-kits-d-experimentation
      il vend aussi des composants unitaires ( pas en kit )

  • @Brahim21km
    @Brahim21km 5 лет назад +1

    Je te remercie bq j'aime partir avec ce que tu sais

  • @ginzuemulation9265
    @ginzuemulation9265 4 года назад

    Cette vidéo est géniale ! Merci !

  • @blackbliz8246
    @blackbliz8246 2 года назад

    C'est du marron noir noir noir marron pour le resistor ?

  • @jean-claudegugimaier488
    @jean-claudegugimaier488 9 лет назад

    Merci pour cette vidéo, les bases rien que les bases xD
    Bon, déjà faut que j'achète un multimètre xD

  • @stephanebertin1089
    @stephanebertin1089 3 года назад

    super video bien expliqué bravo et merci

  • @sergeschonenberg6345
    @sergeschonenberg6345 6 лет назад

    Bonjour, merci pour ces tutos progressifs et complets. Un vrai plaisir. Pouvez-vous m'indiquer les sources que vous utiliser? Manuel, traité, ... Merci d'avance 🌟

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад +1

      Bonjour. Je n'utilise rien. Je cherche sur internet, ensuite je fais des essais et enfin je mets en vidéo mes modestes acquis..

    • @sergeschonenberg6345
      @sergeschonenberg6345 6 лет назад

      Merci

  • @abdenourbenkrid7502
    @abdenourbenkrid7502 7 лет назад

    MERCI pour cette vidéo , tu gagne un abonné :)

  • @Clemj747
    @Clemj747 5 лет назад

    Y’en a qui font des commentaires pas pour apporter quelquechose mais pour faire étalage de leurs connaissances ce qui rebute plus qu’autre chose ...

  • @pierrotkasonga6941
    @pierrotkasonga6941 8 лет назад

    Merci le grand prof, la résistance d'une Diode est représentée quand il s'agit d'un schéma équivalent.

  • @hamzainan9450
    @hamzainan9450 9 лет назад

    Bonsoir j'espere que je vous derange pas beh jai une petite question c'est quoi le truc branché sur ta plaque d'essai qui alimente le circuit et d'ou je px en avoir un et puis est ce que c'est possible de le fabriquer et merci d'avance .

    • @thonain
      @thonain  9 лет назад

      +Hamza Inan - bonjour ! ce qui est branché sur la plaque d'essai, c'est un bloc d'alimentation qui amène du courant de 5v par un cable USB. On peut en trouver facilement sur eBay ici par exemple : www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=MB102%20PLAQUE%20A%20ESSAIS%20AVEC%20CARTE%20ALIMENTATION%203%203V%205V%20ET%2065%20JUMPERS%20BREADBOARD&_itemId=221352490055

  • @thierrytriby3719
    @thierrytriby3719 2 года назад

    en fait, vu ce montage qui va du plus
    au moins, le plus d'une pile est en réalité le moins en sens conventionnel ?

    • @thonain
      @thonain  2 года назад

      en sens conventionnel, le courant va du + vers le - , mais en réalité, les électrons vont du - vers le +

  • @theadri5872
    @theadri5872 7 лет назад

    Salut thonain , j'ai une petite question à te poser.Je voulais savoir si je pouvais brancher ma bande de leds blanche 12 v courant continue sur une alimentation secteur input230v , ouput6v/2A.Je crois par contre que c'est de l alternatif . Est ce que mes leds vont bruler? j’espère que tu seras en mesure de me répondre. Merci et bonne soirée.

    • @thonain
      @thonain  7 лет назад

      Salut. Pour ta bande de led 12v, il lui faut une alim en 12v continue. Ton alim sort du 6v en continue donc c'est pas assez. La bande de led sera pas cramée, elle ne s'allumera pas ou très très faiblement

    • @theadri5872
      @theadri5872 7 лет назад

      *****
      d'accord , merci bien .

  • @guydeferiere915
    @guydeferiere915 5 лет назад

    bonjour je sais qu il y a des années que tu as fais ce tuto mais voici ma question ...tu as de la place pour mètre plus d' 1 seul LED ..mais tu n'en met qu'1 seul ..MAIS si tu en met plusieurs es ce que tu doit mètre 1 résistance par LED ou peut tu mètre plusieurs sur la même résistance ? en les montant soit en parallèle OU en ligne ... merci

    • @thonain
      @thonain  5 лет назад

      bonjour. question simple mais réponse compliquée... tout dépend si tu veux allumer une led à la fois ou toutes en même temps, si tu veux mettre tes leds en série ou en parallèle... car tout est possible...de toute façon, faut faire un montage tel que tu aies toujours une résistance en série avec une led.. et la valeur de la résistance va dépendre de la tension de l'alim.. désolé mais je manque de temps pour tout ré-expliquer ici ce que j'ai déjà abordé dans des vidéos tutos..

  • @bryanBstudio
    @bryanBstudio 9 лет назад

    Tu peux obtenir les ohm "résistance" de ta diode avec ton multimètre comme tu le fais sur une résistance...!!! :-)

  • @razmolesupermotard2639
    @razmolesupermotard2639 8 лет назад

    J'ai une question, pourquoi n'avez vous pas directement brancher la LED a la sortie de la resistance ?

    • @thonain
      @thonain  8 лет назад

      oui j'aurais pu. c'était pour mieux voir le montage

  • @willouy9151
    @willouy9151 6 лет назад

    RECTIFICATIF : une led se pilote en courant et non en tension. Donc par précaution, toujours mettre en série avec une Led une résistance pour limiter le courant dans la led, même si on utilise une alim de la tension de fonctionnement de la Led.
    2

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад

      oui c'est exact. A l'époque je ne savais pas. J'ai rajouté cette précision dans les commentaires sous la vidéo. Merci :-)

  • @charlenecamoin720
    @charlenecamoin720 7 лет назад

    Salut je voulais savoir sur chaque couleurs de resistance c'est quoi leurs chiffre. Et je voulais aussi savoir le watt des resistance. Mercii de me repondre. et les video sont supers

    • @thonain
      @thonain  7 лет назад

      salut charlene. oui les codes couleurs indiquent les valeurs mais je ne les connais pas par cœur. Ca se trouve sur internet. je pense que mes résistances sont des 0.25 w et il en existe avec d'autres valeurs

    • @charlenecamoin720
      @charlenecamoin720 7 лет назад

      Merciiiii...

  • @antoinelopinto9931
    @antoinelopinto9931 7 месяцев назад

    Tu a juste mis un câble de trop pour le + sur ta platine d’essaie. Ça fonctionne aussi 👍🏻

    • @thonain
      @thonain  7 месяцев назад

      vidéo très ancienne. C'est possible (?)

  • @yokimakaki8066
    @yokimakaki8066 8 лет назад

    Bonjour thonain. puisque qu il faut environ 0.7V pour que la diode soit passante ne peut t on pas dire que c est cette meme valeur qui permettra à la diode de s allumer???. ainsi pourquoi 3V

    • @thonain
      @thonain  8 лет назад +1

      une led (ou del) est unr sorte de diode mais contrairement aux diodes classiques qui n'ont besoin que de 0.7v pour devenir passantes, les diodes électroluminescentes (del) ont besoin de 2v en général pour devenir passantes; donc s'allumer

  • @speculosquoi6187
    @speculosquoi6187 4 года назад

    super video pour debuter

  • @ouamrouche_mhd
    @ouamrouche_mhd 9 лет назад

    slt thonain vraiment un grand merci a toi pour tt c video simple et sympa ta une adresse ou je peut te contacté ?? besoin d'aide sur un projet en amateur

    • @thonain
      @thonain  9 лет назад

      +gravity simo salut. désolé mais je manque vraiment de temps. j'ai déjà du mal à répondre aux simples commentaires + mes mails...

  • @yassman434
    @yassman434 8 лет назад

    MERCI THONAIN J4ADORE TES VIDEO

  • @hamanahassan6814
    @hamanahassan6814 7 лет назад

    salu
    consernant ta question pour quoi ils ne donnent pas la resistance de la led ; car la resistance de la led change en function de la tension qu'on lui applique (c'est un corposant non lineaire)

    • @thonain
      @thonain  7 лет назад

      Salut. Merciii

  • @Dr_Ohm
    @Dr_Ohm 7 лет назад +3

    Attention ! Prévoyez TOUJOURS une résistance série avec une LED ! Même en 3.3 V. En effet, avec le phénomène d'emballement thermique, la résistance dynamique de la LED va baisser et de plus en plus de courant va circuler, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle claque. (Avec une petite pile de 3 volts, genre pile bouton, ce n'est pas nécessaire, vu qu'une petite pile a une résistance interne de plusieurs ohms, ce qui fait qu'elle ne peut pas fournir beaucoup de courant MAIS une alimentation secteur de 3.3 volts peut elle fournir plusieurs ampères ! Et là, adieu la LED !)
    Une résistance de 56 ohms en série évitera à TOUTE LED alimentée en 3.3 volts d'avoir plus de 20 à 30 miliampères de courant qui la traversera ;) Les LEDs modernes ont déjà une très bonne luminosité avec seulement quelques miliampères. (Pour une LED blanche ou bleue, baisser à 22 ohms).

    • @thonain
      @thonain  7 лет назад +1

      Merci. J'ai enfin l'explication du pourquoi mettre un résistance en série même quand l'alim est en tension de fonctionnement de la Led ;-)

    • @Dr_Ohm
      @Dr_Ohm 7 лет назад

      thonain De rien ;)
      Il faut également savoir que la tension aux bornes d'une LED varie légèrement avec le courant, c'est pour cela que sur la plupart des fiches techniques, on spécifie souvent V led = 2.4 volts à 20 mA ;)

    • @Dr_Ohm
      @Dr_Ohm 7 лет назад

      Il y a aussi un truc très simple à faire si l'on ne veut pas s'embêter à calculer la résistance à mettre en série avec une LED : prendre un transistor J-FET comme le BF 245 C en limiteur à courant constant. Il suffit en effet de relier les broches gate et source ensemble, de mettre la LED entre la source et le zéro volt de l'alimentation et le drain au + V (ou une des broches de la LED au +V, l'autre au Drain et la source au 0 V, c'est pareil)
      Ça marche de 4V jusqu'à 30 V). Le FET laissera passer un courant constant de 10 à 20 mA quelque soit la tension, étant donné que le courant qui traverse un FET ne dépend presque que de la tension entre gate et source. C'est même donné dans les feuilles de caractéristiques (I drain = 10... 20 mA at Vgs=0) ;)

  • @rvvince3296
    @rvvince3296 4 года назад

    SUPER !!!!!!!

  • @sonogenio
    @sonogenio 9 лет назад

    Wow Bravo!!!!!!

  • @didococo6699
    @didococo6699 4 года назад

    bonjour , belle video je me demandé ou vous avez trouvé la platine essai merci

    • @thonain
      @thonain  4 года назад

      Merci. ici par exemple : www.hdevbot.fr/platines-d-essai-pcb/116-platine-d-essai-830-points.htmlsite très très fiable :)

  • @rachadachary8544
    @rachadachary8544 5 лет назад

    Merci pour vous❤💛💜💝💞💟❣💌💚💙💗💖💕

  • @renaudunjour6736
    @renaudunjour6736 8 лет назад

    lol je n'ai pas branché mon circuit en série mais en parallèle dans ma dernière vidéo, pour regarder l’ampérage , lool :p
    ayé chu abonné ;)
    oops trompé d vidéo pour poster deso, en même temps spas grave c'est hors sujet ;)

  • @fabienmsi1000
    @fabienmsi1000 6 лет назад

    Bonjour
    Juste une question.
    Comment est ce possible d'avoir 2v à la resistance et par la suite 3v sur la led !!! Désolé, je débute et ne comprends pas cette différence.
    Merci pour vos vidéos.

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад

      bonjour. cette répartition de tension se fait toute seule si on prend la bonne valeur de résistance avec la formule U = R x I

    • @19judoboy
      @19judoboy 6 лет назад

      pourquoi 2v et 3v?? car le système est en série donc il faut additionner la tension (volt) par contre l intensité (ampère) et la même.... si on fait un système dit en parallèle c est l inverse.....

    • @fabienmsi1000
      @fabienmsi1000 6 лет назад

      Merci Sébastien
      Mais comme je debute, j'ai quand même du mal à comprendre ce phénomène.
      Pour si on arrive avec du 2v on be peut pas avoir du 3v après !!!
      Merci beaucoup d'avoir répondu.

    • @19judoboy
      @19judoboy 6 лет назад

      si ça peut aider .... parfois tu mets des piles dans les jeux si tu mets 3 piles en séries (deux piles dans le même sans une à l envers) tu fais 1.5 v + 1.5 v + 1.5 v = 4.5v............. très rarement les 3 piles sont à l endroit et là c est en parallèle est du coup la sortie finale sera de 1.5 v mais avec plus de puissance....pour tenter de finaliser en série les tensions s additionnent et l intensité reste identique mais en parallèle la tension et comme tu le pense actuellement, la même partout mais l intensité s additionne.....

    • @guillaumepointel7108
      @guillaumepointel7108 6 лет назад

      Pour vous aider a comprendre. pignolos.pagesperso-orange.fr/college/4e_ch7.htm

  • @fabienmsi1000
    @fabienmsi1000 6 лет назад

    Je pratique le modelisme avion, voila mon problème.
    J'ai monté 2 leds à l'avant et une sur la dérive avec un accus nimh de 4.8 v mais j'ai grillé 2 leds.
    Donc j'ai refait avec une resistance...maintenant ce sont des veilleuses. Je n'y comprends rien à l'électronique. Comment faire à votre avis.
    Merci beaucoup

    • @thonain
      @thonain  6 лет назад

      il faut savoir pour quelle tension et quel courant les leds sont prévues et ensuite calculer avec la formule U=RxI quelle valeur de résistance en Ohms brancher en série avec chaque led

    • @Electro_Mic
      @Electro_Mic 4 года назад

      La valeur de la résistance que vous avez mis en série avec les LED doit être un peu trop élevée, essayez donc avec un résistance de valeur plus faible.

  • @wesvan5296
    @wesvan5296 7 лет назад

    Super explications merci

  • @TheDrghast
    @TheDrghast 7 лет назад

    merci pour les explication

  • @guillaumelopez527
    @guillaumelopez527 8 месяцев назад

    Bonjours merci pour tes vidéos, je débute aussi ,et je fais mes petits branchement sur la planche d'essais pour voir un peu les résultats... Puis j'ai branché deux LED en serie (bleu), j'ai eu un resultat de 1,8v au borne de chaque LED ,et 4,3v au borne des deux en serie, je ne comprend pas ,merci pour les gens qui peuvent s'expliquer

    • @thonain
      @thonain  8 месяцев назад +1

      bonjour. As-tu mis une résistance aussi en série avec ces 2 leds en série ? Après, il se peut que la tension ne se répartisse pas forcément de façon parfaitement égale entre tes 2 leds... Elle sont pas forcément parfaitement identique coté caractéristiques. Et bienvenue sur notre groupe FB Tronik Aventur :)

    • @guillaumelopez527
      @guillaumelopez527 8 месяцев назад

      Merci pour ta réponse , non je n'ai pas mis de résistance je sais que c'est mieux , je sais que c'est ce qui se fait,mais comme je commence j'ai fais plein de truc , plusieurs mon interpellé, mais sur ses deux d'El en série ... J'ai bien 1.8v au borne de chaque del , donc je devrais avoir 3,6 au borne des deux , mais a la mesure j'ai 4,3v merci
      Je veux pas être lourd, je sais que normalement il faudrais mettre une résistance mais comme dit ça m'a quand même interpellé

    • @thonain
      @thonain  8 месяцев назад +1

      oui, j'ai appris par la suite qu'il fallait toujours mettre une R en série, même de faible valeur, si tension alim = tension seuil led par ex.. Sinon, pour ta question, je n'ai pas la réponse moi non plus. Mais n'hésite pas à la poser sur notre groupe FB. Il y a des pros qui en savent 10 fois plus que moi :)