Tir à l'arc instinctif. La visée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 ноя 2024

Комментарии • 40

  • @arnahud4011
    @arnahud4011 Год назад +1

    Merci pour toutes vos vidéos pleines de bon sens. Si seulement j'avais pu les avoir quand j'ai commencé le tir à l'arc... 👍

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  Год назад

      Merci pour votre bon commentaire, c'est très apprécié. Bon tir et bonne continuité !

  • @michaelmichaud3207
    @michaelmichaud3207 2 года назад +2

    Très bonne explication, je débute et déjà avec vos explications j’ai amélioré de beaucoup. Merci

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  2 года назад +1

      Très content de savoir que ma vidéo vous aide dans votre apprentissage, merci de votre bon commentaire !

  • @luke_atthat
    @luke_atthat Год назад

    Excellente vidéo expliquant bien les différentes sortes de visées. Depuis ma jeunesse j'ai toujours tiré en calculant... pour finir à l'arc Olympique. Maintenant à la retraite, il serait temps que je découvre la liberté du tir instinctif. Merci beaucoup.

  • @caloutaieb5473
    @caloutaieb5473 Месяц назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo très claire !!!

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  Месяц назад

      Merci pour votre bon commentaire !
      Pierre

  • @luke_atthat
    @luke_atthat Год назад

    Wow, merci, vers la fin de la vidéo vous expliquer avec clarté les différents arcs qu'on peut utiliser pour le tir instinctif ! Mon choix sera un arc recourbé avec branches échangeables pour pouvoir adapter la force à ma maîtrise du tir instinctif à peu de frais...

  • @customcraft
    @customcraft 2 года назад +1

    Merci encore au top c'est explications 👍

  • @el.lobo.blanco
    @el.lobo.blanco 2 года назад +1

    bravo !!!!! enfin je tombe sur une personne qui a les mwmes recherches
    mm si je ne chasse pas ! je peux donc dire
    que je tire en Intuitif 💯👏👏👏👏👏

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  2 года назад +1

      Merci mais, sans vouloir vous offenser, ce n’est pas de l’intuition mais de la vision. Faite ce petit test, gardez les yeux fermés tout au long de la séquence de tir d’une flèche et rendu à l’ancrage, tout en gardant les yeux fermés, faite un tour sur vous-même et utilisez votre intuition toujours les yeux fermés pour atteindre la cible, vous verrez que votre intuition ne vous aura servi à rien.

    • @el.lobo.blanco
      @el.lobo.blanco 2 года назад

      @@pierrelarcher bonjour , oui effectivement vs m avez fait reflechir
      en 2 fois sur le terme a choir, en effet l intuition est une cose qui se passe
      sans control sur l espris, que l on soit yeux fermés ou fermés !..
      etre intinctif est au contraire
      etre au naturel ,
      a "l ecoute" de son corps et laisser
      tt son être faire , pour le golf,le basket,
      le tenis ou L ARC,c est bien le meme
      je devrais donc employer le mot
      tir naturel ....
      merci j aurais percuté sur une chose a laquelle je n avais pas penser...

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  2 года назад

      Merci à vous et conne continuation !

  • @denisv31
    @denisv31 2 года назад

    Merci de vos vidéos. Moi aussi je débute et vos vidéos tombent à point pour moi. Je ne veux pas chasser ni posséder tous les gadgets. Même que j'ai fait installer un berger et, après vous avoir écouté, je le regrette un peu. Les vidéos que j'avais regardées avant de trouver les vôtres concernent plus le tir olympique, si je comprends bien. Ce n'est pas ce que je cherche. Je cherche le tir le plus naturel possible. J'aime l'idée de tirer une flèche comme on lance une balle. La comparaison me parle. J'espère commencer et me développer comme il faut. Un gros merci de vos vidéos. Vous m'inspirez. Je me sens en confiance et centré à la bonne place: avoir du plaisir! Ça me fait penser à une idée de vidéo : sur quoi devrait-on faire reposer la flèche ? Pour ma part, on m'a présenté un tas de choses. Les trucs en plastique ne me disaient rien alors j'ai fait installer un petit support en métal avec ressort qui se ferme au départ de la flèche en minimisant ainsi le frottement et une autre pièce (un berger si j'ai bien compris) dont le ressort absorbe aussi un peu de frottement au départ de la flèche. Est-ce correct? Inutile? De trop pour le tir instinctif? Merci de m'éclairer là-dessus. Tiens! Il me vient une autre idée de vidéo: depuis quelques jours, je tire au sous-sol avec une cible que je me suis fabriquée avec un grand nombre d'épaisseurs de carton. Vos cibles, comment les fabriquez-vous ou quel genre achetez-vous? Merci encore!

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  2 года назад +1

      Bonjour M. Vallée,
      Pour commencer merci pour vos bons commentaires.
      Je tire directement sur la tablette de mes arcs avec seulement un cuir sur la tablette et la fenêtre. Pour ce faire il faut obligatoirement tirer des flèches montées avec des plumes naturelles pour empêcher le contact brutal des plumes de plastique sur l'arc, ce qui fausserait le vol de la flèche. Le berger (bouton poussoir pour augmenter ou diminuer la rigidité de la flèche à l'horizontale) et le repose flèche de plastique ou métal permettent de faire des fins ajustements (tuning) pour le vol de la flèche, sur les arcs avec seulement des cuirs tablette fenêtre ces ajustements se font en changeant la longueur de la flèche ou le poids de la pointe.
      Je fabrique mes cibles avec des sacs de jute que je remplis de plastique d'emballage souple provenant de l'utilisation de tous les jours comme l'emballage d'essui tout, papier toilette, sac de circulaire, morceaux de vieilles toile en polyéthylène, sacs en plastique du commerce etc., je compacte le tout solidement en attachant l'ouverture du sac, et quand la poche de jute est trop amochée des deux côtés je transfère le plastique dans une autre poche (sac) de jute, sur ma première vidéo vous pouvez voir une de mes cibles fait avec un sac de jute et plastique souple à l'intérieur. L'été je tire à l'extérieur en stumb shooting (billebaude) avec des pointes Judo, je tire les feuilles au sol, les branches tombées, les mottes de terre, les souches et tous ce qui peut me servir de cible, à mon avis c'est la meilleure pratique qu'un archer puisse faire, jamais à la même distance et au même endroit pour chaque flèche tirée, un vrai régal pour un tireur instinctif.
      Bonne continuité !

    • @denisv31
      @denisv31 2 года назад

      @@pierrelarcher Merci de votre générosité ! Il me reste à me fabriquer ça et à me trouver un boisé cet été ! (Et poursuivre le visionnement de vos vidéos 😃).

    • @denisv31
      @denisv31 2 года назад

      @Pierre l'archer: Autres question: je commence avec un arc de 24 livres. On m'a dit que je me tannerais vite et que je voudrais bientôt plus de puissance. Vous me suggéreriez de choisir quelle puissance pour mon prochain arc? Merci!

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  2 года назад +1

      Si ce n'est pas pour la chasse il n'y a aucune raison de vous procurer un arc trop puissant, un de 30 ou 35 livres avec des flèches agencées est suffisant pour le tir de loisir. Pour la chasse aux gros gibiers la loi au Québec demande 40 livres minimum, pour l'orignal 55 livres est le minimum. Pour tirer sur des cibles et percer du papier 35 livres est très suffisant, la vitesse de la flèche sera relativement la même avec une flèche adaptée à la puissance de l'arc, que ce soit avec un 35 livres ou un 55 livres. La maîtrise de la force de l'arc est le secret de la précision du tir. Bon tir !

    • @denisv31
      @denisv31 2 года назад

      @@pierrelarcher Un autre gros merci! 🙂

  • @sofilehunsec1844
    @sofilehunsec1844 6 месяцев назад

    un grand merci !!! j'ai débuté il y a un an et demi. dommage de ne pas avoir vu vos vidéos avant... depuis je m'entraîne selon vos conseils. Par contre, je n'ai pas bien compris ce que l'on doit faire quand on tire de loin, 20, 25, 30 , 35m.

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  6 месяцев назад

      Bonjour, merci pour vos bons commentaires, ça fait toujours un grand plaisir. Si vous utilisez la vision périphérique pour faire votre visée, c'est aprés quelques tirs que votre tir s'ajustera. Pour la visée postgap, avec encrage toujours au même endroit sur le visage, coin de la bouche ou autre, ce sera le positionnement de la pointe de votre flèche sur la cible qui variera selon la distance. Par exemple sur une cible de 60 cm à 10 mètres la pointe de votre flèche sera placée plus bas que le centre, à 15 mètres encore en bas du centre mais plus près du centre, à 20 mètres la pointe sera peut-être en plein centre, à 25 mètres au-dessus de centre, à 30 mètres encore plus haut que le centre et ainsi de suite pour les autres distances. Le positionnement de la pointe de la flèche sur la cible à chaque distance est différent pour chaque archer en raison de la morphologie du visage de chacun qui est différente. Pour la visée avec string walking, déplacement des doigts sur la corde en gardant toujours la pointe de la flèche au centre de la cible et l'ancrage au même endroit au visage, l'ajustement se fait en changeant le positionnement des doigts sur la corde sous l'encoche de la flèche.
      Bon tir !
      Pierre

  • @jonardjean-paul5187
    @jonardjean-paul5187 2 года назад

    super, je m'abonne, bonne année

  • @mariohunter103
    @mariohunter103 2 года назад +1

    merci des bon conseils

  • @el.lobo.blanco
    @el.lobo.blanco 2 года назад +1

    juste une petite chose vs ne parlez pas de tirer en arriere la scapulape avant decoche... prk?

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  2 года назад +2

      Tous les muscles du bras et le rhomboïde sont en traction à l’encrage, il n’y a aucune nécessité d’en rajouter en tirant vers l’arrière avant la décoche ou lors de la décoche, par ce geste vous allez déstabiliser la tenue. La traction est déjà en direction de l’arrière lors de la décoche, la réaction du bras et de la main de corde en direction de l’arrière est naturelle et ne nécessite aucune autre action. C’est comme un élastique sous tension qui est coupé par le milieu, chaque bout prend une direction opposée comme le bras et la main de corde vers l’arrière et la flèche vers l’avant.

    • @el.lobo.blanco
      @el.lobo.blanco 2 года назад +1

      @@pierrelarcher bonjour
      alors vs venez de" refaire " mon initiation, je m explique:
      j ai commencé le tir a l arc en instinctif
      chez moi en regardant sur le net on y trouve kelk video correctes, puis je decide d apprendre en club, et lá on m explique, la position, pieds, mains, corps etc.. puis vient la technique olypique
      de tir ( je passe sur la position)
      prepa, tirage corde, encrage,..
      puis vient le bras /coude /scapulape
      a mettre vers l arriere et le lâché de corde!!! sauf que je tire tres bien avec mon arc reglé et viseur SANS le dernier mouvement! mais lorsque je tire mon vras en arriere ,je suis nul, la on ne dit
      IL EST OBLIGATOIRE d effectuer ce dernier mouvement !!!
      bref je comprends ce jour que ,
      j avais raison et ceci me conforte
      a changer de tir et passer uniquement
      en instinctif qui me convient parfaitement et qui plus est j adore
      le fait de ne oas devoir compter sur une visee pour une quelconque distance..
      je tir et je me fait vraiment plaisir..
      en tt cas un grand merci de m avoir permis de comprendre que j etais ds la bonne voie !!!!

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  2 года назад

      Tout le plaisir est pour moi !

  • @swiip2
    @swiip2 8 месяцев назад

    Pourquoi viser plus bas pour toucher la cible je ne comprends oas

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  8 месяцев назад

      Bonjour, si vous utilisez la méthode de visée postgap, avec encrage au coin de la bouche et visé avec la pointe de la flèche, et si vous vous trouvez à une courte distance, exemple 5 mètres de votre cible et placez la pointe de la flèche au centre de la cible, la distance à l'encrage entre votre coin de bouche et votre oeil donnera un angle ouvert par rapport au centre de votre cible et lors du tir votre flèche passera au-dessus de votre cible. En cliquant sur le lien suivant vous pourrez voir des images illustrant l'angle en question,
      www.quora.com/What-is-the-most-accurate-technique-to-use-for-shooting-a-recurve-bow-without-sights
      Bon tir !
      Pierre

    • @swiip2
      @swiip2 8 месяцев назад

      @@pierrelarcher merci super réponse

  • @Jeanetseschats56
    @Jeanetseschats56 2 года назад

    Toujours sur la cible Pierre...

  • @marcwicky1131
    @marcwicky1131 Месяц назад

    Le tir instinctif : tir d instain donc aucune visée !

    • @pierrelarcher
      @pierrelarcher  Месяц назад

      Tu es probablement la seule personne sur terre qui, en marchant, repère la cible à tirer en ayant les yeux fermés!
      Visée: Action de diriger la vue, le regard (ou une arme, un instrument d'optique) vers un but, un objectif.
      Instinct: Impulsion innée, inconsciente, qui pousse un animal ou un être humain à se comporter d'une certaine façon.
      Instinctivement le cerveau fait tout ça!