Très bonne émission ! Bravo à monsieur Tulard ! Et bravo à monsieur Bourdin qui a posé les questions et qui a été à l’écoute de l’intervenant. Vive l’Empereur ! Vive la France ! Vive les français !
J'aime l'histoire..et je n'admet pas que l'on puisse la réécrire. .. Assumons la grandeur et la décadence de nos grands hommes.. Napoléon 'est la figure de proue de notre histoire. . Je suis admiratrice de son parcours. .de son courage et de ce Qu'il a laisse à notre France. . Vive l'empereur..
Vive l'Empereur ! Vive le Pr Jean TULARD ! :-) Un régal d'entendre un homme passionné d'une si grande Culture. Ca nous change de la médiocratie ambiante...
Il en sait tellement sur cette période. Déçu que cette émission n'a duré que 20 minutes. Je vais acheter un de vos livres pour apprendre plus sur l'empereur
pas uniquement!! une grande partie de la planète a adopté en son temps le code napoléon entre autres choses!! en amérique latine Napoléon est un prénom encore en usage!!
M. Bourdin nous rappelle à chaque tournant la superficialité de son savoir. Face à Jean Tullard, le spectacle est pénible, sa tête est un vrai poème... Quant à dire que l’affaire d’Espagne est le prélude des guerres d’Algérie, du Vietnam, de l’Afganistan, et d’autres est pour le moins osé, même si l’admiration qu’on a pour M. Tullard nous enjoint d’en rester là.
L'invasion de l'Espagne annonce l'Algérie et le Vietnam en ce que dans tous les cas, on a une armée qui tente de contrôler un pays dont la population lui est hostile, ce qui assure sa défaite.
Un homme qui décide que parce que vous n'avez pas la même couleur de peau que la sienne vous devez donc être traité comme une bête, et travailler gratuitement pour lui cela s'appelle un raciste mon bon monsieur. Toutes ces études qui vous ont conduit à être un historien célèbre ne vous ont pas appris ça ? De qui vous moquez vous ? A moins que cela ne vous gêne d'admirer un tel homme !
Revisiter la vie de Napoléon 200 1ns après sa mort ,regarder avec des lunettes actuelles l'histoire d'il y a 2 siècles ! Au moins ça occupe et permet de moins parler de ''choses'' qui risqueraient de fâcher ou d'éveiller.
A défaut de savoir bâtir, l’on détruit… Certaines populations à défaut d’avoir su bâtir un quelconque patrimoine culturel et historique sur la terre de leur ancêtre ? Souhaitent maintenant tout anéantir dans leur pays d’accueil : Le présent comme le passé… 2 000 ans d’esclavage matériel résigné, s’est transformé dans un ilotisme intellectuel désiré. Existe-t-il des populations génétiquement programmées à un asservissement immuable ?
@@oneworldlovepeaceandhappin340 Le débat ? C’est de pouvoir côtoyer un échange d’idées sans tomber sous le diktat de l’invective. Néanmoins, je reconnais que si mon antériorité génétique côtoyait 2 000 ans d’esclavage ? Je me réfugierais dans l’ilotisme de l’invective. En fonction de son passé historique, puissant ou misérable, il demeure parfois conflictuel d’être en harmonie avec la bienséance éducative.
En plus il a influencé l'écriture du scénario du film "La révolution française" de 1989. Film diffusé mondialement et qui a largement contribué à répandre parmi les gens l'idée selon laquelle Robespierre, Saint Just et les jacobins étaient des dictateurs psychopathes alors qu'il suffit d'ouvrir 3 livres d'Histoire (sérieuse) pour s'apercevoir que la réalité est bien plus complexe et qu'on a fait de ces hommes des boucs émissaires. Vraiment.. une lignée à oublier ces Tulard fascistes, réactionnaires et malhonnêtes
@@waltermodel2521 Dans ce cas là il faudrait aussi dénoncer les véritables acteurs de la Terr eur (certains des thermidoriens). Pourtant les réactionnaires n'en font rien. Voir même ils gardent un assez bon souvenir de certains d'entre eux, comme le fameux Fouché (le mitra illeur de Lyon). Inculture? Hypocrisie?
Il a établi l'esclavage. mais, il n'était pas raciste ? Alors, pour quoi il n'a pas importer les Corse ou les parisiens pour travailler dans le champ du Cannes à sucre.
Napoléon a rétabli l'esclavage dans les colonies pour des raisons économiques et non raciales. Ca n'en est pas moins monstrueux, mais ça ne fait pas de l'Empereur un raciste.
@@oneworldlovepeaceandhappin340 L'esclavage date d'avant Napoléon, vous en êtes consciente de ceci ? Qu'y avait il de choquant à l'époque ? Toutes les puissances européennes possédant des colonies le pratiquaient, les coffres étaient vides, il fallait les remplir, pourquoi se priver d'une main d'oeuvre facile et gratuite ? À l'époque peu de monde furent choqués de cette décision. Par conséquent il est idiot de juger Napoléon pour quelque chose qui était tout à fait banal à l'époque. La décision est, nous sommes d'accord, horrible mais compréhensible À L'ÉPOQUE. Et j'insiste bien là dessus.
« Je suis pour les Blancs, parce que je suis blanc, je n’ai pas d’autre raison, et celle-là est la bonne. Comment a-t-on pu accorder la liberté à des Africains, à des hommes qui n’avaient aucune civilisation, qui ne savaient pas seulement […] ce qu’était la France ? » Voilà ce que Bonaparte déclarait au Conseil d’État, peu après le coup d’état du 18 Brumaire, en 1799. Oui, il était raciste.
A défaut de savoir bâtir, l’on détruit… Certaines populations à défaut d’avoir su bâtir un quelconque patrimoine culturel et historique sur la terre de leur ancêtre ? Souhaitent maintenant tout anéantir dans leur pays d’accueil : Le présent comme le passé… 2 000 ans d’esclavage matériel résigné, s’est transformé dans un ilotisme intellectuel désiré. Existe-t-il des populations génétiquement programmées à un asservissement immuable ?
C'est vous qui le dites. Vous me permettrez de préférer à votre opinion celle d'un homme qui a travaillé sur la question napoléonienne pendant plus de trente années avec un regard froid et critique.
Pourquoi Bourdin ne mets pas de cravate ? Je trouve cela irrespectueux..moi je suis en teletravail en costar tout les jours…c’est relou mais c’est comme ça et pourtant je n’ai pas de réunion par teams avec webcam. Je pense que la cravate et la chemise blanche sont obligatoires pour marquer la distance avec les sans-dents et leur bleus de travail
Napoleon est un héros pour ses admirateurs et un boureau pour ceux qu'il a réduit en esclavage. S'il avait esclavagisé les personnes à la peau blanche il est évident que tous ceux qui crient "vive l'empereur " lui cracheraient à la face. Mais voilà, cela ne concerne que les personnes à la peau noire, donc un détail insignifiant pour les admirateurs. Ben quoi? On ne va pas lui tenir rigueur pour cette banale parenthèse N'est-ce pas? Crime contre l'humanité vous dites? En tous cas ses admirateurs s'en moquent royal.
Et pourquoi ne vous entend-on pas crier au scandale contre la Mauritanie qui a officiellement aboli l'esclavage à la fin des années 2000 mais le pratique encore de nos jours au XXIème siècle ? Ah oui, l'Histoire française napoléonienne avant les Africains contemporains, vous choisissez vos luttes. Allez, circulez....
On attends que vous dépensiez autant d’énergie dans la lutte contre l'esclavage encore actuel en 2021 notamment en Afrique et en Asie plutôt que vous attardez sur les pays occidentaux qui ont pour la plupart aboli cette pratique IL Y A 200 ANS
@@Vetrarbreytin Vous vous trompez lourdement. Tout esclavagiste quel qu'il soit est une crapule , Mauritaniens ,arabo musulmane ou celle que vous voulez. Cependant ici nous parlons de cet esclavage unique dans l'histoire de l'humanité car basé uniquement sûr une couleur de peau. La traite occidentale à ceci de particulier à un tel point que lorsque que l'on dit noir on pense esclave et lorsque l'on dit esclave on pense aux noirs. C'est en ce sens qu'elle est plus crapuleuse et ignoble que les autres. Et donc ceux qui l'a cautionnement sont des crapules. Et si vous êtes de ceux qui pensent que parce que les autres l'on fait on est moins coupable en les imitant, c'est à vous de circuler.
Très bonne émission ! Bravo à monsieur Tulard ! Et bravo à monsieur Bourdin qui a posé les questions et qui a été à l’écoute de l’intervenant. Vive l’Empereur ! Vive la France ! Vive les français !
Jean Tulard est des plus grand historien. Passionnant. Merci JJ Bourdin. ça nous change des politiques !
Vive L'empereur ❤🇫🇷
J'aime l'histoire..et je n'admet pas que l'on puisse la réécrire. ..
Assumons la grandeur et la décadence de nos grands hommes..
Napoléon 'est la figure de proue de notre histoire. .
Je suis admiratrice de son parcours. .de son courage et de ce Qu'il a laisse à notre France. .
Vive l'empereur..
Bien intéressant merci JJ Bourdin de cette programmation du jour, osée et exigence !
Vive l'Empereur !
Vive le Pr Jean TULARD ! :-)
Un régal d'entendre un homme passionné d'une si grande Culture. Ca nous change de la médiocratie ambiante...
Vive l'empereur je valide.
Mais merci de reconnaître l'intelligence et la force historique de l'immense Talleyrand.
Vivement l'Empereur !!
Un grand ce Monsieur Tular !
"Un génie est un météore destiné à brûler pour éclairer son siècle" - Napoléon.
VIVE L'EMPEREUR ! VIVE LA NATION !
Grâce à Dieu, il existe encore en France des intellectuels qui s'opposent à la stupidité de notre époque.
Il en sait tellement sur cette période. Déçu que cette émission n'a duré que 20 minutes. Je vais acheter un de vos livres pour apprendre plus sur l'empereur
passionnant
VIVE NAPOLEON SYMBOLE DE NOTRE GRANDE NATION FACE AUX INDIGENISTES DESTRUCTEURS DU PLAN KALERGI !,
pas uniquement!! une grande partie de la planète a adopté en son temps le code napoléon entre autres choses!! en amérique latine Napoléon est un prénom encore en usage!!
M. Bourdin nous rappelle à chaque tournant la superficialité de son savoir. Face à Jean Tullard, le spectacle est pénible, sa tête est un vrai poème...
Quant à dire que l’affaire d’Espagne est le prélude des guerres d’Algérie, du Vietnam, de l’Afganistan, et d’autres est pour le moins osé, même si l’admiration qu’on a pour M. Tullard nous enjoint d’en rester là.
L'invasion de l'Espagne annonce l'Algérie et le Vietnam en ce que dans tous les cas, on a une armée qui tente de contrôler un pays dont la population lui est hostile, ce qui assure sa défaite.
Un homme qui décide que parce que vous n'avez pas la même couleur de peau que la sienne vous devez donc être traité comme une bête, et travailler gratuitement pour lui cela s'appelle un raciste mon bon monsieur. Toutes ces études qui vous ont conduit à être un historien célèbre ne vous ont pas appris ça ? De qui vous moquez vous ? A moins que cela ne vous gêne d'admirer un tel homme !
pas étonnant quand on sait qui était son père, ça laisse des traces
Revisiter la vie de Napoléon 200 1ns après sa mort ,regarder avec des lunettes actuelles l'histoire d'il y a 2 siècles !
Au moins ça occupe et permet de moins parler de
''choses'' qui risqueraient de fâcher ou d'éveiller.
L’animateur a du mal à résister à l’attrait de son micro😮
En 2014 pas d'évocation de la mort de Charlemagne en 814 .
Et pourtant un ''empereur '' .
Les anglais nous ont toujours fait c...
Il devrait s'appeler ' tubard '
étonnant Mr Bourdin vous n'avez pas demandé si Napoléon était vacciné !! hihihi
A défaut de savoir bâtir, l’on détruit…
Certaines populations à défaut d’avoir su bâtir un quelconque patrimoine culturel et historique sur la terre de leur ancêtre ?
Souhaitent maintenant tout anéantir dans leur pays d’accueil :
Le présent comme le passé…
2 000 ans d’esclavage matériel résigné, s’est transformé dans un ilotisme intellectuel désiré.
Existe-t-il des populations génétiquement programmées à un asservissement immuable ?
Tiens ! Ça ressemble étrangement au discours d'Hitler que l'on peut lire dans son torchon à propos de la Rhénanie. La suite on la connaît.
@@oneworldlovepeaceandhappin340
Le débat ?
C’est de pouvoir côtoyer un échange d’idées sans tomber sous le diktat de l’invective.
Néanmoins, je reconnais que si mon antériorité génétique côtoyait 2 000 ans d’esclavage ?
Je me réfugierais dans l’ilotisme de l’invective.
En fonction de son passé historique, puissant ou misérable, il demeure parfois conflictuel d’être en harmonie avec la bienséance éducative.
La Bataille de Vertières c'est aussi la déculotée de napoleon , il semble que cela ne fait pas partie de l'histoire de france
Il n'était pas là (et puis bon une victoire à 12 contre 1...)
Le père de ce type a créé le fichier des juifs sous vichy
Vrai ?
@@oneworldlovepeaceandhappin340 tapez fichier tulard sur google
En plus il a influencé l'écriture du scénario du film "La révolution française" de 1989. Film diffusé mondialement et qui a largement contribué à répandre parmi les gens l'idée selon laquelle Robespierre, Saint Just et les jacobins étaient des dictateurs psychopathes alors qu'il suffit d'ouvrir 3 livres d'Histoire (sérieuse) pour s'apercevoir que la réalité est bien plus complexe et qu'on a fait de ces hommes des boucs émissaires. Vraiment.. une lignée à oublier ces Tulard fascistes, réactionnaires et malhonnêtes
@@cam276 Robespierre et Saint-Just ont eu le sort qu'ils méritaient.
@@waltermodel2521 Dans ce cas là il faudrait aussi dénoncer les véritables acteurs de la Terr eur (certains des thermidoriens). Pourtant les réactionnaires n'en font rien. Voir même ils gardent un assez bon souvenir de certains d'entre eux, comme le fameux Fouché (le mitra illeur de Lyon). Inculture? Hypocrisie?
Tulard... Les chiens ne font pas des chats décidément
ok je reve bourdin le con revient
Bla, bla, bla...
jè fè in mèrvèyeu rève sète nui
jè révé ke le vilin boudin se prenè une bafe an dirèkte
a zute zute é rezute alore se nétè pa réèle domaje
ii ii ii 🤣👍
tiens une nouvelle langue
Il a établi l'esclavage. mais, il n'était pas raciste ? Alors, pour quoi il n'a pas importer les Corse ou les parisiens pour travailler dans le champ du Cannes à sucre.
Simplement parce que c'était des blancs. En même temps cet historien ne peut pas avouer admirer un raciste. Il a dévoilé toute sa petitesse.
Napoléon a rétabli l'esclavage dans les colonies pour des raisons économiques et non raciales. Ca n'en est pas moins monstrueux, mais ça ne fait pas de l'Empereur un raciste.
@@oneworldlovepeaceandhappin340 L'esclavage date d'avant Napoléon, vous en êtes consciente de ceci ?
Qu'y avait il de choquant à l'époque ? Toutes les puissances européennes possédant des colonies le pratiquaient, les coffres étaient vides, il fallait les remplir, pourquoi se priver d'une main d'oeuvre facile et gratuite ? À l'époque peu de monde furent choqués de cette décision. Par conséquent il est idiot de juger Napoléon pour quelque chose qui était tout à fait banal à l'époque. La décision est, nous sommes d'accord, horrible mais compréhensible À L'ÉPOQUE. Et j'insiste bien là dessus.
« Je suis pour les Blancs, parce que je suis blanc, je n’ai pas d’autre raison, et celle-là est la bonne. Comment a-t-on pu accorder la liberté à des Africains, à des hommes qui n’avaient aucune civilisation, qui ne savaient pas seulement […] ce qu’était la France ? » Voilà ce que Bonaparte déclarait au Conseil d’État, peu après le coup d’état du 18 Brumaire, en 1799. Oui, il était raciste.
On s'en fout.
A défaut de savoir bâtir, l’on détruit…
Certaines populations à défaut d’avoir su bâtir un quelconque patrimoine culturel et historique sur la terre de leur ancêtre ?
Souhaitent maintenant tout anéantir dans leur pays d’accueil :
Le présent comme le passé…
2 000 ans d’esclavage matériel résigné, s’est transformé dans un ilotisme intellectuel désiré.
Existe-t-il des populations génétiquement programmées à un asservissement immuable ?
C'est vous qui le dites. Vous me permettrez de préférer à votre opinion celle d'un homme qui a travaillé sur la question napoléonienne pendant plus de trente années avec un regard froid et critique.
Chateaubriand d'extrême droite... Ridicule.
Pourquoi Bourdin ne mets pas de cravate ? Je trouve cela irrespectueux..moi je suis en teletravail en costar tout les jours…c’est relou mais c’est comme ça et pourtant je n’ai pas de réunion par teams avec webcam. Je pense que la cravate et la chemise blanche sont obligatoires pour marquer la distance avec les sans-dents et leur bleus de travail
Il ne mets pas de cravate , elles sont dans la boîte des masques qu'il ne trouve pas.
Napoleon est un héros pour ses admirateurs et un boureau pour ceux qu'il a réduit en esclavage. S'il avait esclavagisé les personnes à la peau blanche il est évident que tous ceux qui crient "vive l'empereur " lui cracheraient à la face. Mais voilà, cela ne concerne que les personnes à la peau noire, donc un détail insignifiant pour les admirateurs. Ben quoi? On ne va pas lui tenir rigueur pour cette banale parenthèse N'est-ce pas? Crime contre l'humanité vous dites? En tous cas ses admirateurs s'en moquent royal.
Et pourquoi ne vous entend-on pas crier au scandale contre la Mauritanie qui a officiellement aboli l'esclavage à la fin des années 2000 mais le pratique encore de nos jours au XXIème siècle ? Ah oui, l'Histoire française napoléonienne avant les Africains contemporains, vous choisissez vos luttes. Allez, circulez....
@@Vetrarbreytin sauf que ce sont les arabes qui pratiquent l'esclavage dans les zones du sahel.
pas la France.
@@bastetdekemet2332 Relisez-moi ... ou peut-être vous adressiez-vous à l'auteur du premier commentaire.
On attends que vous dépensiez autant d’énergie dans la lutte contre l'esclavage encore actuel en 2021 notamment en Afrique et en Asie plutôt que vous attardez sur les pays occidentaux qui ont pour la plupart aboli cette pratique IL Y A 200 ANS
@@Vetrarbreytin Vous vous trompez lourdement. Tout esclavagiste quel qu'il soit est une crapule , Mauritaniens ,arabo musulmane ou celle que vous voulez. Cependant ici nous parlons de cet esclavage unique dans l'histoire de l'humanité car basé uniquement sûr une couleur de peau. La traite occidentale à ceci de particulier à un tel point que lorsque que l'on dit noir on pense esclave et lorsque l'on dit esclave on pense aux noirs. C'est en ce sens qu'elle est plus crapuleuse et ignoble que les autres. Et donc ceux qui l'a cautionnement sont des crapules. Et si vous êtes de ceux qui pensent que parce que les autres l'on fait on est moins coupable en les imitant, c'est à vous de circuler.
Vive l'Empereur 🇨🇵