Marcelo El Loco Bielsa Je n'oublierai jamais son passage chez nous. Alala les médias français, tv presses ect qu'ils l'ont détruit. Je ne vais pas énumérer tous les faits de cette saison là, mais ptn quesqu'il nous à fait du total régal chez nous dans le treize. Quel savoir. Merci monsieur Molinaaaa💙
Bielsa est le seul entraîneur de la nouvelle génération en pro que j'ai vu EN SURVET' sur son banc et pas en COSTARD. Et rien que pour ça, je l'ai tout de suite apprécié !
Hahahaha Derek McInnes d'Aberdeen aussi ! Mais le football écossais, t'as des looks exceptionnels (Tommy Wright de St. Johnstone si tu veux regarder, c'est marrant)
Merci pour ta video, je suis responsable d'une ecole de foot et la vision du football de Bielsa m'aide beaucoup a comprendre les vrais valeur du football et c'est magnifique.
Merci Molina j'étais déjà un grand admirateur de ce personnage mais grâce à ce que tu as évoqué j'ai découvert une autre facette que j'ignorais sur Bielsa.
Bielsa avait dit une fois " J'ai un style de jeu très offensif, pourquoi ? parce qu'il n''y a qu'une facon de défendre mais plusieurs facon d'attaquer. De plus, mon but premier est de procurer du plaisir aux joueurs et aux supporter." Certainement entraîneurs le plus sous-coté et le plus mal-compris de notre ère. Impatient de le revoir à l'oeuvre avec le LOSC
Il place le supporter très haut dans l'échelle du football, contrairement à beaucoup d'acteurs du football. Rien que pour ça, il mérite un certain respect.
Excellente analyse. Bielsa est vu dans notre pays comme un fou, "el loco" , ou un original. La une de l'Equipe est une honte et j'espère de tout coeur que les auteurs, on les connait tous, paieront ça un jour. Bielsa est une chance pour notre championnat et il doit inspirer des jeunes formateurs et tacticiens. Le foot c'est tellement plus que 11 mecs sur un terrain de 100x65 qui se disputent un ballon et ça il l'a compris. C'est un type en quête constante de la perfection sur tous les aspects: jeu, management, mais surtout l'impact sociologique du club sur l'environnement autour. Bilbao s'est transformé avec lui. Quand je suis allé à Marseille pour l'Euro l'année dernière pour France/Allemagne on ne me parlait que de lui ! J'aime beaucoup ton approche romantique du football que je partage sur certains points, et Bielsa est un romantique pur et dur mais il me fait penser à Alonso Quichano qui se bat contre des moulins à vent à constamment chercher la perfection et à attendre autant d'investissement de tous les collaborateurs au club, ce qui n'arrivera jamais ! C'est pour moi l'image même du romantique en quête du graal qu'il n'atteindra jamais et qui est condamné à ne jamais trouver cette plénitude. C'est ce qui fait son charme et ce pourquoi je paye encore des fortunes pour voir du foot
Merci ! Je suis d'accord aussi avec ton analyse. Bielsa est un mec à part, avec ses qualités et défauts ; son rapport à la vie et à son sport (son art ?) n'est pas forcément compréhensible pour les joueurs, du moins ceux n'ayant pas un profond désir d'apprentissage et de fusion avec ce sport. Dans un sens, est-ce étonnant de voir qu'il a brillé avec des mecs passionnés comme à Newell's, dans un autre temps ? Ou avec des mecs comme Ander Herrera, qui a toujours baigné dans le foot avec son père, Pedro, vainqueur la Copa del Rey et ancien directeur sportif de Zaragoza...
Complètement d'accord. Ce qu'a dit Pierre Menès est honteux. Il n'a jamais apprécié Bielsa, je me rappelle quelques critiques assez dures et parfois injustifiées lorsqu'il était encore entraineur à Marseille. Surement jaloux de cette pointe de folie qu'a apporté l'argentin en France..
MrMathBZH menes est le symptôme de la nullité du foot en France. Il a pas de QI deja pour comprendre le foot de bielsa. C est un guignol parmi tant d autres qui sévissent sur le PAF. Les coachs n en parlons pas. La ligue 1 ne m intéresse même pas.
alors là Romain, t'es le digne successeur de Didier Roustant ! on pourrait t'écouter pendant des heures sans se lasser ! ça me donne envie d'aller acheter un autre de tes ouvrages ;) allez ! j'y vais de ce pas ! (étant supporter d'Arsenal je vais m'acheter le livre d'Unai Emery)
Je connaissais pas l'anecdote avec Chilavert mais elle ressemble à une épreuve philosophique digne des grands anciens sur le rapport maître / élève et la confiance réciproque : Bielsa met Chilavert dans son costume d'entraîneur avant de lui livrer ses incertitudes, alors l'autre le rassure parce qu'il y croit, mais les turbulences viennent rappeler à tous les deux que tout ne peut pas être contrôlé, dans le foot comme dans la vie, et que la confiance est un truc fragile, toujours en mouvement, qu'il faut pouvoir regagner à chaque instant. Super vidéo : pensée en mouvement, humilité, amour du sport.
J'aime Bielsa, il est fou et je regarde le foot pour de la folie , des émotions. Après le foot est devenu un sale business avec des prix de transfert absurdes, des agents de partout, des proprios louches ou avides de blé, des paris .... C'est dur de continuer a rêver avec le foot quand on grandit.
Bien. t'es l'un des rares journalistes foot qui font du bien à l'oreille avec Roustan. Un mec comme Bielsa ne peut être que dénigré par les bling bling français car il est cultivé, croyant et a des principes.
bonjour Antoine j'ai vu ton message sur le post de David Laroche j'ai 17 ans et j'aimerais t'aider à dépasser cet obstacle de ''je ne sais pas quoi faire de ma vie'' je dois te dire que ça fait au moins 1an et demi que j'essaye de chercher quoi faire et je crois enfin avoir trouver, mais toi tu as l'air d'avoir au moins une dizaines de projets mais à mon avis ta priorité doit pour le moment d'être plus heureux pour voir ce que tu veux vraiment faire et peut être que tu trouveras même dans un pic d'euphorie le meilleur projet auquel tu n'aurais jamais penser ... en tout cas je te souhaite de trouver ta voie et d'être heureux 😉
Merci pour cette vidéo je comprends pourquoi Daniel t'apprécie. Bonne continuation dans tes projets. C'est grâce à des gens comme toi que j'ai envie de me cultiver. Et si mes souvenirs sont bons t'es aussi fan de Pep qui va faire une grande saison cette année avec une défense adapté à son style de jeu qui exige d'avoir des virtuoses.
Je ne suis pas vraiment fan de quelqu'un en particulier ; à part Steve Nash à la rigueur, mais c'est différent, le basket est l'amour de ma vie et les passes aveugles mon plaisir secret. Mais en effet, j'aime les gens avec des idées, une capacité de raisonnement différente. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas forcément l'idée finalisée, mais son cheminement. Comment en arrive-t-on à là ? Ca, c'est passionnant. Sinon, yes, j'avais bien été invité à l'After pour El Maestro !
Romain Molina sacré Steve Nash...merci Romain pour votre réponse et je comprends mieux votre vision des choses. En tout cas Grâce à votre chaîne RUclips je vais regarder les choses différemment ( Pour commencer le mercato je vais me montrer Moins naïf à la moindre news).
;) Surtout en ce moment, il se passe vraiment peu de choses (et c'est tout l'inverse lors de la dernière quinzaine d'août où les clubs n'ayant pas bien anticipé font des ventes/achats sans trop réfléchir)
Pierre Ménès est une personne qui vit pour et par la télé. Je me souviens avoir été assez choqué lorsque, après son opération, à quelqu'un qui lui avait demandé "Qu'est-ce qui te manque le plus ?" Pierre Ménès avait répondu : "L'antenne". Après être passé tout près de la mort, je l'aurais imaginé répondre "pouvoir sortir, se balader, voir ma famille, rentrer chez moi etc...". Non. Lui ce qui lui manque c'est de passer à la télé. Je comprends qu'il ait consacré une bonne partie de sa vie à ça, mais ça montre à quel point il est superficiel et déconnecté de la réalité. À un moment donné quand on entre dans un monde ou il n'y a plus que l'image qui compte, on ne se rend pas compte des inepties qu'on peut dire sur des situations qui touchent les personnes. Tout le contraire de Bielsa, qui peut paraître perché avec son comportement peu "cathodique", peu communicant, mais qui a ce qu'on appelle une philosophie de vie. Et ça, plus que tout, c'est respectable. Comme tu le dis à la fin, ce qui se passe dans notre vie a tellement plus d'importance que les conjonctures et les opinions changeantes du monde du foot... Au passage tu fais d'excellentes vidéos que j'apprécie et que je regarde de plus en plus. Je suis étonné que tu ne sois pas plus médiatique. Malheureusement le monde des mass-médias ne répond pas en premier lieu au critère de la compétence.
Merci beaucoup, ça me fait plaisir ! Je ne cherche pas forcément à être plus médiatique cela dit. Je fais ça car j'aime le faire, pas pour autre chose ; je suis l'inverse de la personne que tu décris dans ce commentaire. Ce que tu mets en évidence signifie beaucoup. Pas étonnant après que ce genre de personnes accusent des mecs comme Bielsa de courir le cachet ou je ne sais quoi, car ces mêmes personnes ne peuvent pas imaginer qu'il existe un autre courant de pensée.
C'est vrai que faire partie du système médiatique, ou du "monde du foot" peut nuire à l'analyse, parce que trop de journalistes pratiquent le copinage et écrivent des articles en fonction de leurs relations personnelles avec les joueurs, agents coachs présidents etc... le public (dont je fais partie) n'a souvent pas conscience de la porosité qui existe dans ce milieu... et pas seulement d'ailleurs, c'est vrai pour le foot, mais aussi pour la politique, le spectacle, etc... Du coup avoir une vision externe au milieu peut permettre d'être plus lucide sur tous les sujets. Même s'il existe quelques très bons journalistes dans les médias mainstream, encore heureux. En tous cas merci de prendre l'effort de répondre à presque tous les commentaires, c'est sérieux et sympa de ta part.
A chaque fois que je mets le nez là-dedans, c'est pire que ce que je pouvais imaginer. Tout est vérolé, verrouillé.... Récemment, j'en parlais avec une personne importante des médias et il me disait :"Le monde du football est dégueulasse, mais le plus dégueulasse, ce ne sont pas les joueurs - ce sont des gamins -, mais les journalistes."
Les agents aussi. Ils ont une influence détestable sur les joueurs, et quand on voit les choix de carrière de certains, on comprend immédiatement que les agents courent avant tout derrière le pognon et leur propre intérêt.
J'aurais aimé te voir disserter davantage sur le LOSC, bien que le contenu de la vidéo soit, comme toujours, très instructif ! Sur Lille justement, j'ai un sentiment partagé par rapport à ce qu'ils veulent faire. En gros, c'est la compatibilité de Bielsa avec les objectifs annoncés qui m'inquiète. Quand j'entends Gérard Lopez dire qu'il vise podium et Champions League à court-terme, ça me paraît étrange de confier ça à un entraîneur pour qui le résultat est secondaire, et qui préfère être jugé sur sa méthode. D'un autre côté, pour générer de l'amour autour de l'équipe, c'est sûr que le choix de Bielsa est bon. En plus Lille veut vraiment s'inscrire dans une démarche de progression des jeunes joueurs, donc quoi de mieux qu'un "Profe" pour le faire ? Mais comment va-t-il gérer le fait que ces mêmes jeunes seront peut-être rapidement vendus ? Lopez, lui, il doit savoir comment Bielsa fonctionne, puisqu'il proclame être son ami, donc je pense qu'il est conscient d'avoir avec lui quelqu'un qui n'est pas programmé pour rester longtemps dans un club, et qui se concentre sur la méthode, sur le chemin plus que sur le point d'arrivée. Dans un projet que je qualifierais "à la Monaco", c'est quand même une approche particulière. À part ça, je crois qu'à 1:01 c'est probablement la première fois que je vois quelqu'un raconter une anecdote aussi floue et aussi précise à la fois !
Totalement d'accord avec ton premier point de vue. Mettre des objectifs à Bielsa, c'est contraire à sa philosophie pour le coup donc.... Après, je pense que le choix de Bielsa est malheureusement aussi démagogique. Je suis persuadé que l'humain n'est pas foncièrement bon, surtout avec autant d'intérêts, et j'ai ce doute, hélas, que sa venue soit autant un choix sportif que démago. Qui dit Bielsa, dit jeu, dit intérêt, donc les flashs sur toi, ton équipe (et potentiellement, les fans qui sont contents et donc vont au stade et te permettent d'avoir des recette supplémentaires). Et qui peut savoir si cette partie n'est pas celle intéressant davantage les dirigeants ? Hahaha parfois je m'enflamme et il y a des choses que je peux dire et d'autres non, donc faut lire entre les lignes ou mes soupirs ;)
J'adore quand tu dis que le football ce n'est pas seulement des mecs qui courent derrière un ballon et je suis entièrement d'accord avec ça, le football c'est un fait social qui mérite toute considération et le réduire à ça c'est être le dernier des malhonnêtes, moi même quand j'entends des gens me dire ça non seulement je leur répond mais en plus quand je leur dis que j'ai fait un mémoire en anglais sur l'économie du foot pro et un autre en espagnol sur la rivalité Real-Barça, ils sont étonnés et se disent "y a vraiment bcp de choses à dire sur le foot?" Non mais sérieux...
On est totalement d'accord ! Le sujet Real - Barça est un des exemples les plus fameux, forcément, mais il y en a tellement. Au hasard, les villes ayant prospéré grâce à l'industrie du coton, aux alentours du Greater Manchester, et leur apogée/déclin, souvent en lien avec le club de football (et vice-versa). C'est fascinant. Sans parler de la question nord-irlandaise dans les Troubles, etc.
très bonne vidéo ! Malheureusement en France , on juge un top coach sur ses titres , son palmarès... Je trouve que c'est un manque de Culture terrible comme la une de l'équipe sur Bielsa l'autre jour. Ok , Bielsa a gagné moins de trophée que des (Guardiola , Mourinho , Ancelotti , Ferguson...). Mais ce personnage est ADORÉ en Amérique du Sud, de très grands noms du foot disent que c'est la référence des entraîneurs. Pour son sérieux , son identité du jeu et des hommes avec qui il travaille. Mais surtout par le biais de son style de jeu séduisant, il donne des émotions aux supporters. Et cela doit être le plus important! Mourinho donne t'il des émotions aux gens qui viennent le voir ? J'attends des avis ? .
Sébastien Viel je suis ok avec toi mais c'est encore plus bête la manque de respect envers bielsa.Le foot français n'aime pas les coachs étrangers.Ancelotti est un des coachs le plus titré de l'histoire du foot et il a été traité comme une merde.Mais bon,la France n'est pas un pays de culture sportive.
nicky barnes Merci j'attendais un avis de la sorte. Carlo Ancelotti a été dénigré en France, alors que tous les joueurs l'adorent et l'histoire du foot des 15 dernières années parle pour lui. Pour répondre à ta question, de façon générale ( pas tout le monde ) , le français est Chauvin et surtout n'a pas envie que l'on lui fasse la leçon ( venant d'un coach étranger en + ). J'attends ton retour.
J'aime bien tes vidéos car elles ont pour but de donner un point de vue extra sportif. Je me suis abonné à ta chaine il y a deux jours, après être tombé par hasard sur ta vidéo de soutien pour le Récréativo de Huelva. Tes vidéos apportent une réflexion particulière sur tout les sujets abordés mais il semblerait aussi que tu ai une grande connaissance du milieu du foot et du sport en général, ce qui renforce mon intérêt pour tes vidéos. Sinon feras-tu une vidéo qui traite de la fraude fiscale dans le milieu du foot ?
Ah Huelva.... La ville, la région, le club, les gens, j'ai énormément d'affection pour tous. Pas prévu pour l'instant car je ne suis pas spécialiste, mais qui sait à l'avenir ? Merci beaucoup en tout cas !
Si on avait un président de la fff clairvoyant, c'est à Bielsa qu'on aurait confier les clés de cette équipe de france avec tous les talents qu'il y a ...
Très bonne vidéo, comme d'habitude en fait, ça fait vraiment du bien. J'ai acheté ton livre "El Maestro" depuis un certain temps, mais j'espère avoir le temps durant ces vacances pour m'y mettre. Dans leurs conceptions du foot, quels sont les points communs entre Emery et Bielsa? Sachant qu'Emery est un disciple de Bielsa? Pour ce qui est de la Une de l'Equipe, une fois de plus ils ont été minable et n'ont même pas la décence de faire leurs mea-culpa, et je ne parle même pas de Menés. D'ailleurs l'Equipe s'est encore illustré avec leurs intox sur le soi-disant discussion téléphonique entre Zidane-Perez et Mbappe, comme ils avaient aussi affirmé que Verratti s'était entretenu cette semaine avec Nasser. J'ai vraiment du mal à comprendre la déontologie de tes confrères de l'Equipe, qui depuis l'affaire Anelka a Knysna et leurs Une totalement mensonger qui est à la base de la grève, peuvent encore se considérer comme un journal sérieux.
Je n'ai pas de carte de presse, donc "mes confrères"... ;) Unai n'est pas un disciple de Bielsa, mais il s'en est inspiré, yes. C'est dans le chapitre 16 du livre, donc je te laisse lire ça ;)
Le témoignage surement le plus fort que j'ai lu sur cette entraîneur viens de benjamin mendy, qui pendant les séances vidéo dormait, Bielsa n'a jamais rien dit et un jour, Mendy a regarder les vidéos et ces pris aux jeux et dit "pour la première fois je comprennais enfin ce que l'on attendait de moi et comment je devais jouer" a quelques choses comme 23 ans ... ces juste ouf une autre sur l'implication, a leeds ces début a 09h00 et fin vers 18 ou 19h a lille c'était la même comme a Marseille et je lisait des joueurs qui se pleignait de trop travailler. juste pour resituer les choses mon garçon gardien de hockey sur glace pendant son camp d'été c'était a 08h00 sur la glace arrêt a 11h30, douche, repas, petite sieste, reprise a 14h00 avec du travaille hors glace et retour vers 16h00 sur la glace jusqu'a 18h30 environ et ce depuis l'age de 09 ans, la performance a un prix, certe lourd mais si un enfant de 09 ans peux le comprendre et l'intégré un adulte doit pouvoir aussi le comprendre.
Par internet, tu dois trouver ça. Cela dit, si tu t'intéresses à Marcelo, je te conseille plutôt les 11 Caminos, une oeuvre de référence sur le sujet (disponible seulement en version digitale par contre, j'en ai peur, car pas distribué en Europe ou alors à un prix relativement cher)
Petite citation sur Bielsa prise d'un ouvrage de Jonathan Johnson, journaliste, dans Angels With Dirty Faces: The Footballing History of Argentina: "For Bielsa, that was it. Saying he no longer had the 'energy' required for the job, he resigned at the end of 2004 and didn't take another job until Chile approched him in 2007. He returned to club football in 2011, first with Athletic Bilbao and then with Marseille, apparently doomed always to follow the same paradigm, spreading first bewilderment, then enlightenment and finally exhaustion." #nailonthehead
Jonathan Wilson ;) J'ai ce livre (que j'adore, je le présenterai pour la liste des conseils de lecture de cet été). PS : Revoir un commentaire de Philip Bargiel, ça me rappelle les podcasts de l'époque !
Ah certes. Wilson. Son ouvrage sur la tactique dans le foot (Inverting The Pyramid) a changé ma façon de regarder les matches. Excellent! (ces podcasts me manquent, c'était vraiment sympa! Hat-Trick est pratiquement mort maintenant...)
Ah certes. Wilson. Son ouvrage sur la tactique dans le foot (Inverting The Pyramid) a changé ma façon de regarder les matches. Excellent! (ces podcasts me manquent, c'était vraiment sympa! Hat-Trick est pratiquement mort maintenant...)
Je ne pouvais pas continuer à faire ça, j'avais aussi besoin de "vivre" et "survivre" haha. On va voir si j'organise un live autour des préliminaires de Coupe d'Europe...
Très bonne video, j'ai très envie de lire des livres sur cet homme. Romain, ne penses tu pas que le contexte français ( presse et gros médias pour la plupart malhonnête à son propros , couplée à une région le nord qui a des particularités sociales et culturelles, ) puisse lui plaire, lui donner envie de réussir ici. A travers le portrait que tu dresses il semble correspondre à la fameuse phrase " À vaincre sans péril on triomphe sans gloire" Créer une passion dans une région dévastée économiquement , donner aux gens. Est ce que cela peut faire parti des éléments qui l'ont poussé à accepter ce defi ?
Il en parle très souvent. Voici une citation qui pourrait te montrer davantage du personnage : img15.hostingpics.net/pics/864801Capturedecran20160513a10538AM.png Sinon, je te conseille vivement cette interview d'Eduardo Rojas Rojas, auteur de "11 caminos al gol". Tu comprendras tout ce qu'il faut (c'est en français) : lucarne-opposee.fr/chili2015/?p=630
Romain Molina je viens de lire seulement la première citation, c'est vrai saisissant. En effet je découvre Nietzsche en ce moment , je lis notamment Ainsi parlait Zarathoustra. Je ressens une convergence entre sa pensée ( celle a travers la citation je ne connais que trop peu bielsa pour véritablement connaitre sa pensée) et celle de l'allemand. Si tu peux relire les premières pages du prologue du livre de nietzsche ca pourrait t'inspirer
Execelent j'ai pas fini mais c'est ce que je pense parfais , une identité une histoire une vie ; voila l'explication du 6 1 barca psg le score reflete la différence de culture club , histoirique et de vie . Et l'arbitre et un Homme.
11 caminos al gol serait super. Je te conseille de contacter (de ma part) Nicolas, le responsable de Lucarne Opposée, qui est sans doute le meilleur spécialiste en France de Bielsa : lucarne-opposee.fr/index.php/2015-05-15-09-39-41 Il te renseignera mieux que moi !
"L'expression était un football complexe qui se joue avec des virtuoses" c'était le jour où tu as présenté ton livre sur Emery dans l'after peut être je me trompe...
L anecdote avec Chilavert tu la sors d où? Parce que je pense que tu confonds avec une autre anecdote se passant dans un avion. En tout cas en lisant en loco unchained j ai l impression que tu as confondu...
Bla, bla, french, Bla, french, bla, bla. Don Marcelo Bielsa es un DIOS en el mundo de entrenadores del Futbol mundial. Ustedes tuvieron suerte de tenerlo. El se fue, fue porque ustedes no pusieron attention cuando el les advertio de su forma de trabajo o alguen lo traiciono. Grande Don Marcelo!!!! Suerte en Inglaterra. : ) Bla, Bla french, Bla Bla, french, bla, bla. Mr. Marcelo Bielsa is a GOD in the world of Futbol coaches in the world of futbol. You guy's where lucky to have him. If he left it's because you didn't listen when he warned you about how he workes someone double crossed him.
Los medios de communicacion en Francia han criticado tanto a Marcelo Bielsa, no se puede imaginar. A creer que son mas medios de incommunicacion... Grande Marcelo !
que ça fait du bien d'entendre qqn mettre un petit taquet à Pierre Ménes... Cet escroc du commentaire bas et bref "non", "c'est nul", "mon top" "mon flop"... Aucune analyse judicieuse du jeu, aucune conscience des mouvements collectifs sans/avec ballons, un inspecteur des travaux finis, qui met sa note, qui dit que c'était de la merde, et qui se barre... et qui à tous les plateux ouverts... manquerait plus qu'un duo avec Stéphane Pauwels, et là on aurait le niveau NRJ12 du foot, du tirage vers le bas constant, et qui en + fait de l'audimat en barre... Heureusement Habib Beye est aprfois sur le meme plateau pour tenter de remonter le level...
Je tique toujours un peu sur l'homme d'honneur qui se dénonce d'avoir brutaliser un autre salarié du club. On pourrait donc être un homme d'honneur et brutaliser d'autres salariés parce qu'on est pas content de leur travail? D'autant plus que contrairement à ce que tu dis, l'auto-dénonciation n'est en rien rare. Je l'ai pratiqué depuis toujours mais je ne vais dire de moi que je suis un homme d'honneur du simple fait que j'accepte de prendre la responsabilité des mes propres actes.
L'homme en question n'était pas salarié, mais payé par le club de Bilbao pour un avancement de travaux. Bielsa s'est énervé et a sorti le responsable le de son bureau (sans violence hein) car il jugeait (à raison) que le club était volé vu l'avancement suspect des travaux. Je ne dis pas que Bielsa était dans la vérité (loin de là, évidemment), mais il ne se défile pas, ce qui est très rare dans le milieu. Sur l'auto-dénonciation, c'est tout à ton honneur alors - vraiment -, mais je ne l'ai jamais vu pratiquer ou presque ; la lâcheté étant malheureusement un bien trop partagé je trouve.
sans aller dans l'analyse poussée de Bielsa, il suffit de se rappeler comment il travaillais à Marseille pour voir ô combien la une de l'équipe est merdique. tu l'as dit. Bielsa à une entière confience en son staff pour la prépa physique. ce qui l'intéresse ce sont les résultats.
Je pense que ce qui l'intéresse, ce n'est pas tant le résultat que la manière de jouer, la progression des hommes et la préparation d'un collectif ;) Mais oui, en effet, il délègue les premiers jours à son staff et il a bien raison !
Quesqui a attiré Marcelo particulièrement de signer au LOSC ? Le projet, lui qui a entraîner que des clubs Méditerranée et qui signe dans un club nordiste avec un autre contexte social qu'à Marseille, Barcelone, Bilbao
Alors là... Je sais qu'il fait très attention aux installations d'entraînement, donc déjà, sur ce point, il a dû être rassuré. Mais le reste, seul lui (et les dirigeants de Lille) peuvent le savoir !
Je veux bien reconnaitre l'intelligence et le génie de cet homme, cependant la vénération de la part de nombreux journalistes et supporter dont il fait l'objet me semble démesuré. Il faudrait peut - être rappeler son palmarès et les équipes entrainées par cet homme. Il a gagné que peu de trophées et n'a jamais entrainé de top club. Sa deuxième partie de saison avec Marseille par exemple fût dégueulasse. Sa deuxième saison à Bilbao, pareil. Cela s'explique sans doute par l'instabilité de l'homme. Ce qu'il a fait au début de sa 2ème saison à Marseille montre qu'un club organisé professionnellement ne peut pas se permettre de placer sa confiance en Bielsa. Je l'aime bien mais il faut arrêter de l'aduler , je veux bien qu'il soit intelligent et passionné jusqu'a la moelle mais il y a ENORMEMENT de marketing autour de Bielsa, que vous le vouliez ou non.
Pas de tout, on se sert de son image de génie et de fou pour se promouvoir et se faire un max de pub. Que cela soit la ligue, le championnat, les journalistes ou même les clubs, en oubliant parfois les résultats. Un peu comme Pogba dans un autre style.
Il faudra m'expliquer le concept de pub autour de Bielsa, alors que ce gars incarne l'opposé du marketing qui caractérise le foot d'aujourd'hui. Il y a une différence entre s'intéresser à l'homme et en faire sa promotion, voir marchandiser son image. Si tu as regardé la vidéo, tu auras aussi compris que Bielsa n'est pas un fou, mais un érudit, ce qui n'a absolument rien à voir. Donc bon, si on n'a plus le droit de louer l'érudition dans ce milieu... Je te conseille vivement de lire et de te renseigner davantage sur le personnage, son parcours, son palmarès (qui n'est pas vierge) et son impact.
Je vois ce que tu veux dire et tu n'as pas forcément tort. C'est ce que j'essaye d'expliquer : Bielsa est un génie, personne ne le lie, mais un génie a toujours une double face ; il ne peut pas être tout blanc. Concernant son départ de Marseille, j'en parle dans le livre "El Maestro" sur Unai Emery, et c'est beaucoup plus complexe que ça, sachant que son professionnalisme sur le coup est lunaire ; après le match, il s'enferme dans son bureau avec son adjoint et son traducteur, disséquant le match à fond et se projetant sur les axes de progression de chaque joueur, le tout alors qu'il avait déjà rédigé sa lettre de démission des jours avant ! Lunaire. Niveau marketing, oui et non. Trouve moi les sujets réellement de fond sur lui en France par exemple ? On le juge comme un animal de foire, un gourou, ça, c'est vrai. Alors que selon moi, on devrait le traiter comme tout le monde, en essayant juste de comprendre pourquoi il utilise tel ou tel principe.
C'est sur ce point que je suis d'accord avec toi, personne ne le traite comme un entraîneur. Personne le traite comme tout le monde. Tous les entraîneurs sont jugés selon les mêmes critères quasiment sauf lui. Il est traité comme si il venait d'une autre planète par pas mal de monde. En disant cela je n'insulte pas Bielsa car je trouve que cela le dessert plus qu'autre chose ( en tant qu'être humain je veux dire pas financièrement ). Cependant, une bulle s'est créé autour de lui, ce que n'a par exemple pas compris Franck Jeanneton. Pour un homme qui, est censé "incarné l'opposé du marketing", je trouve qu'on marchandise un peu trop son image. L'exemple du Losc est frappant, je suis désolé mais il est choisi par Lopes dans un but Marketing plus qu'autre chose. (même si je loue ses qualités d'entraineur encore une fois, je n'ai rien contre lui du tout).
Marcelo El Loco Bielsa
Je n'oublierai jamais son passage chez nous.
Alala les médias français, tv presses ect qu'ils l'ont détruit.
Je ne vais pas énumérer tous les faits de cette saison là, mais ptn quesqu'il nous à fait du total régal chez nous dans le treize.
Quel savoir.
Merci monsieur Molinaaaa💙
Grande Profe Bielsa !
Merci Romain de me faire partager tes connaissances. Ton intelligence et ta passion me procurent beaucoup de plaisir.
Merci beaucoup !
Bielsa est le seul entraîneur de la nouvelle génération en pro que j'ai vu EN SURVET' sur son banc et pas en COSTARD. Et rien que pour ça, je l'ai tout de suite apprécié !
Hahahaha Derek McInnes d'Aberdeen aussi ! Mais le football écossais, t'as des looks exceptionnels (Tommy Wright de St. Johnstone si tu veux regarder, c'est marrant)
Ahaha oui, c'est vrai que c'est surtout dans le football sur-médiatisé, comme quoi
Très bonne analyse ,d'un grand homme, j'adore Bielsa, l'homme et les valeurs qui véhiculent. Bravo Romain !
Grande Marcelo !
@@romainmolina4473 👍🏼😉
Merci pour ta video, je suis responsable d'une ecole de foot et la vision du football de Bielsa m'aide beaucoup a comprendre les vrais valeur du football et c'est magnifique.
Ravi que ça puisse aider !
Merci Molina j'étais déjà un grand admirateur de ce personnage mais grâce à ce que tu as évoqué j'ai découvert une autre facette que j'ignorais sur Bielsa.
Ravi que ça plaise !
Bielsa avait dit une fois " J'ai un style de jeu très offensif, pourquoi ? parce qu'il n''y a qu'une facon de défendre mais plusieurs facon d'attaquer. De plus, mon but premier est de procurer du plaisir aux joueurs et aux supporter."
Certainement entraîneurs le plus sous-coté et le plus mal-compris de notre ère. Impatient de le revoir à l'oeuvre avec le LOSC
Il place le supporter très haut dans l'échelle du football, contrairement à beaucoup d'acteurs du football. Rien que pour ça, il mérite un certain respect.
L. damien tu rêves. La ligue 1 ne mérite pas bielsa . En Angleterre pays de foot ils sauront l apprécier.
Excellente analyse. Bielsa est vu dans notre pays comme un fou, "el loco" , ou un original.
La une de l'Equipe est une honte et j'espère de tout coeur que les auteurs, on les connait tous, paieront ça un jour. Bielsa est une chance pour notre championnat et il doit inspirer des jeunes formateurs et tacticiens. Le foot c'est tellement plus que 11 mecs sur un terrain de 100x65 qui se disputent un ballon et ça il l'a compris. C'est un type en quête constante de la perfection sur tous les aspects: jeu, management, mais surtout l'impact sociologique du club sur l'environnement autour. Bilbao s'est transformé avec lui. Quand je suis allé à Marseille pour l'Euro l'année dernière pour France/Allemagne on ne me parlait que de lui ! J'aime beaucoup ton approche romantique du football que je partage sur certains points, et Bielsa est un romantique pur et dur mais il me fait penser à Alonso Quichano qui se bat contre des moulins à vent à constamment chercher la perfection et à attendre autant d'investissement de tous les collaborateurs au club, ce qui n'arrivera jamais ! C'est pour moi l'image même du romantique en quête du graal qu'il n'atteindra jamais et qui est condamné à ne jamais trouver cette plénitude. C'est ce qui fait son charme et ce pourquoi je paye encore des fortunes pour voir du foot
Merci !
Je suis d'accord aussi avec ton analyse. Bielsa est un mec à part, avec ses qualités et défauts ; son rapport à la vie et à son sport (son art ?) n'est pas forcément compréhensible pour les joueurs, du moins ceux n'ayant pas un profond désir d'apprentissage et de fusion avec ce sport. Dans un sens, est-ce étonnant de voir qu'il a brillé avec des mecs passionnés comme à Newell's, dans un autre temps ? Ou avec des mecs comme Ander Herrera, qui a toujours baigné dans le foot avec son père, Pedro, vainqueur la Copa del Rey et ancien directeur sportif de Zaragoza...
On se régale à écouter ton expertise, ça change du mainstream, c'est de la VRAIE culture foot, merci !!
Merci beaucoup ! J'espère que la dernière te plaira si tu aimes la culture-foot !
Mon dieu mais a quel point sommes nous un pays de demeurés et de non compréhension du foot, pour oser se moquer et tourner en ridicule Bielsa..
Pas forcément un pays de demeurés, mais on va dire que le traitement médiatique lié au football en France ne brille pas par sa clairvoyance...
merci romain, continue tes vidéos
Thanks !
Complètement d'accord. Ce qu'a dit Pierre Menès est honteux. Il n'a jamais apprécié Bielsa, je me rappelle quelques critiques assez dures et parfois injustifiées lorsqu'il était encore entraineur à Marseille. Surement jaloux de cette pointe de folie qu'a apporté l'argentin en France..
Il devait signer contre plein d'argent au Mexique si on l'écoutait, c'était fait, sûr et certain. On a vu, on a vu... ;)
hehe j'adore !!!!!!
MrMathBZH menes est le symptôme de la nullité du foot en France. Il a pas de QI deja pour comprendre le foot de bielsa.
C est un guignol parmi tant d autres qui sévissent sur le PAF.
Les coachs n en parlons pas.
La ligue 1 ne m intéresse même pas.
tes vidéos sont superbes continue comme ça 👍👍👍
Merci !
alors là Romain, t'es le digne successeur de Didier Roustant ! on pourrait t'écouter pendant des heures sans se lasser ! ça me donne envie d'aller acheter un autre de tes ouvrages ;) allez ! j'y vais de ce pas ! (étant supporter d'Arsenal je vais m'acheter le livre d'Unai Emery)
Le compliment me touche ! J'espère que le livre te plaira ;)
Je connaissais pas l'anecdote avec Chilavert mais elle ressemble à une épreuve philosophique digne des grands anciens sur le rapport maître / élève et la confiance réciproque : Bielsa met Chilavert dans son costume d'entraîneur avant de lui livrer ses incertitudes, alors l'autre le rassure parce qu'il y croit, mais les turbulences viennent rappeler à tous les deux que tout ne peut pas être contrôlé, dans le foot comme dans la vie, et que la confiance est un truc fragile, toujours en mouvement, qu'il faut pouvoir regagner à chaque instant.
Super vidéo : pensée en mouvement, humilité, amour du sport.
J'aime Bielsa, il est fou et je regarde le foot pour de la folie , des émotions. Après le foot est devenu un sale business avec des prix de transfert absurdes, des agents de partout, des proprios louches ou avides de blé, des paris
.... C'est dur de continuer a rêver avec le foot quand on grandit.
@DJ Mastersound
C'est ce que j'allai écrire...
Plus tu grandis et tu comprends le monde plus tu es dégouté...
Bien.
t'es l'un des rares journalistes foot qui font du bien à l'oreille avec Roustan.
Un mec comme Bielsa ne peut être que dénigré par les bling bling français car il est cultivé, croyant et a des principes.
Merci, la comparaison est flatteuse !
Merci pr tes vidéos , au top !!!
Thanks !
Un grand monsieur
bonjour Antoine j'ai vu ton message sur le post de David Laroche j'ai 17 ans et j'aimerais t'aider à dépasser cet obstacle de ''je ne sais pas quoi faire de ma vie'' je dois te dire que ça fait au moins 1an et demi que j'essaye de chercher quoi faire et je crois enfin avoir trouver, mais toi tu as l'air d'avoir au moins une dizaines de projets mais à mon avis ta priorité doit pour le moment d'être plus heureux pour voir ce que tu veux vraiment faire et peut être que tu trouveras même dans un pic d'euphorie le meilleur projet auquel tu n'aurais jamais penser ... en tout cas je te souhaite de trouver ta voie et d'être heureux 😉
Merci pour cette vidéo je comprends pourquoi Daniel t'apprécie. Bonne continuation dans tes projets. C'est grâce à des gens comme toi que j'ai envie de me cultiver. Et si mes souvenirs sont bons t'es aussi fan de Pep qui va faire une grande saison cette année avec une défense adapté à son style de jeu qui exige d'avoir des virtuoses.
Je ne suis pas vraiment fan de quelqu'un en particulier ; à part Steve Nash à la rigueur, mais c'est différent, le basket est l'amour de ma vie et les passes aveugles mon plaisir secret.
Mais en effet, j'aime les gens avec des idées, une capacité de raisonnement différente. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas forcément l'idée finalisée, mais son cheminement. Comment en arrive-t-on à là ? Ca, c'est passionnant.
Sinon, yes, j'avais bien été invité à l'After pour El Maestro !
Romain Molina sacré Steve Nash...merci Romain pour votre réponse et je comprends mieux votre vision des choses. En tout cas Grâce à votre chaîne RUclips je vais regarder les choses différemment ( Pour commencer le mercato je vais me montrer Moins naïf à la moindre news).
;) Surtout en ce moment, il se passe vraiment peu de choses (et c'est tout l'inverse lors de la dernière quinzaine d'août où les clubs n'ayant pas bien anticipé font des ventes/achats sans trop réfléchir)
Romain Molina Comme le recrutement de Martial l'an passé à Man United ?
Je ne sais pas s'il était préparé ou non, mais alors la somme dépensée....
Pierre Ménès est une personne qui vit pour et par la télé. Je me souviens avoir été assez choqué lorsque, après son opération, à quelqu'un qui lui avait demandé "Qu'est-ce qui te manque le plus ?" Pierre Ménès avait répondu : "L'antenne". Après être passé tout près de la mort, je l'aurais imaginé répondre "pouvoir sortir, se balader, voir ma famille, rentrer chez moi etc...". Non. Lui ce qui lui manque c'est de passer à la télé. Je comprends qu'il ait consacré une bonne partie de sa vie à ça, mais ça montre à quel point il est superficiel et déconnecté de la réalité. À un moment donné quand on entre dans un monde ou il n'y a plus que l'image qui compte, on ne se rend pas compte des inepties qu'on peut dire sur des situations qui touchent les personnes. Tout le contraire de Bielsa, qui peut paraître perché avec son comportement peu "cathodique", peu communicant, mais qui a ce qu'on appelle une philosophie de vie. Et ça, plus que tout, c'est respectable.
Comme tu le dis à la fin, ce qui se passe dans notre vie a tellement plus d'importance que les conjonctures et les opinions changeantes du monde du foot...
Au passage tu fais d'excellentes vidéos que j'apprécie et que je regarde de plus en plus. Je suis étonné que tu ne sois pas plus médiatique. Malheureusement le monde des mass-médias ne répond pas en premier lieu au critère de la compétence.
ce tas de graisse menés devrait rester à l hôpital.C est là-bas sa place.la te le n en a pas besoin on a assez de t ocards comme ca !
Merci beaucoup, ça me fait plaisir !
Je ne cherche pas forcément à être plus médiatique cela dit. Je fais ça car j'aime le faire, pas pour autre chose ; je suis l'inverse de la personne que tu décris dans ce commentaire. Ce que tu mets en évidence signifie beaucoup. Pas étonnant après que ce genre de personnes accusent des mecs comme Bielsa de courir le cachet ou je ne sais quoi, car ces mêmes personnes ne peuvent pas imaginer qu'il existe un autre courant de pensée.
C'est vrai que faire partie du système médiatique, ou du "monde du foot" peut nuire à l'analyse, parce que trop de journalistes pratiquent le copinage et écrivent des articles en fonction de leurs relations personnelles avec les joueurs, agents coachs présidents etc... le public (dont je fais partie) n'a souvent pas conscience de la porosité qui existe dans ce milieu... et pas seulement d'ailleurs, c'est vrai pour le foot, mais aussi pour la politique, le spectacle, etc...
Du coup avoir une vision externe au milieu peut permettre d'être plus lucide sur tous les sujets. Même s'il existe quelques très bons journalistes dans les médias mainstream, encore heureux.
En tous cas merci de prendre l'effort de répondre à presque tous les commentaires, c'est sérieux et sympa de ta part.
A chaque fois que je mets le nez là-dedans, c'est pire que ce que je pouvais imaginer. Tout est vérolé, verrouillé.... Récemment, j'en parlais avec une personne importante des médias et il me disait :"Le monde du football est dégueulasse, mais le plus dégueulasse, ce ne sont pas les joueurs - ce sont des gamins -, mais les journalistes."
Les agents aussi. Ils ont une influence détestable sur les joueurs, et quand on voit les choix de carrière de certains, on comprend immédiatement que les agents courent avant tout derrière le pognon et leur propre intérêt.
J'aurais aimé te voir disserter davantage sur le LOSC, bien que le contenu de la vidéo soit, comme toujours, très instructif ! Sur Lille justement, j'ai un sentiment partagé par rapport à ce qu'ils veulent faire. En gros, c'est la compatibilité de Bielsa avec les objectifs annoncés qui m'inquiète. Quand j'entends Gérard Lopez dire qu'il vise podium et Champions League à court-terme, ça me paraît étrange de confier ça à un entraîneur pour qui le résultat est secondaire, et qui préfère être jugé sur sa méthode.
D'un autre côté, pour générer de l'amour autour de l'équipe, c'est sûr que le choix de Bielsa est bon. En plus Lille veut vraiment s'inscrire dans une démarche de progression des jeunes joueurs, donc quoi de mieux qu'un "Profe" pour le faire ? Mais comment va-t-il gérer le fait que ces mêmes jeunes seront peut-être rapidement vendus ? Lopez, lui, il doit savoir comment Bielsa fonctionne, puisqu'il proclame être son ami, donc je pense qu'il est conscient d'avoir avec lui quelqu'un qui n'est pas programmé pour rester longtemps dans un club, et qui se concentre sur la méthode, sur le chemin plus que sur le point d'arrivée. Dans un projet que je qualifierais "à la Monaco", c'est quand même une approche particulière.
À part ça, je crois qu'à 1:01 c'est probablement la première fois que je vois quelqu'un raconter une anecdote aussi floue et aussi précise à la fois !
Totalement d'accord avec ton premier point de vue. Mettre des objectifs à Bielsa, c'est contraire à sa philosophie pour le coup donc....
Après, je pense que le choix de Bielsa est malheureusement aussi démagogique. Je suis persuadé que l'humain n'est pas foncièrement bon, surtout avec autant d'intérêts, et j'ai ce doute, hélas, que sa venue soit autant un choix sportif que démago. Qui dit Bielsa, dit jeu, dit intérêt, donc les flashs sur toi, ton équipe (et potentiellement, les fans qui sont contents et donc vont au stade et te permettent d'avoir des recette supplémentaires). Et qui peut savoir si cette partie n'est pas celle intéressant davantage les dirigeants ?
Hahaha parfois je m'enflamme et il y a des choses que je peux dire et d'autres non, donc faut lire entre les lignes ou mes soupirs ;)
J'adore quand tu dis que le football ce n'est pas seulement des mecs qui courent derrière un ballon et je suis entièrement d'accord avec ça, le football c'est un fait social qui mérite toute considération et le réduire à ça c'est être le dernier des malhonnêtes, moi même quand j'entends des gens me dire ça non seulement je leur répond mais en plus quand je leur dis que j'ai fait un mémoire en anglais sur l'économie du foot pro et un autre en espagnol sur la rivalité Real-Barça, ils sont étonnés et se disent "y a vraiment bcp de choses à dire sur le foot?" Non mais sérieux...
On est totalement d'accord !
Le sujet Real - Barça est un des exemples les plus fameux, forcément, mais il y en a tellement. Au hasard, les villes ayant prospéré grâce à l'industrie du coton, aux alentours du Greater Manchester, et leur apogée/déclin, souvent en lien avec le club de football (et vice-versa). C'est fascinant. Sans parler de la question nord-irlandaise dans les Troubles, etc.
bravo !!!
Merci !
très bonne vidéo !
Malheureusement en France , on juge un top coach sur ses titres , son palmarès...
Je trouve que c'est un manque de Culture terrible comme la une de l'équipe sur Bielsa l'autre jour.
Ok , Bielsa a gagné moins de trophée que des (Guardiola , Mourinho , Ancelotti , Ferguson...).
Mais ce personnage est ADORÉ en Amérique du Sud, de très grands noms du foot disent que c'est la référence des entraîneurs.
Pour son sérieux , son identité du jeu et des hommes avec qui il travaille.
Mais surtout par le biais de son style de jeu séduisant, il donne des émotions aux supporters.
Et cela doit être le plus important!
Mourinho donne t'il des émotions aux gens qui viennent le voir ?
J'attends des avis ?
.
Sébastien Viel je suis ok avec toi mais c'est encore plus bête la manque de respect envers bielsa.Le foot français n'aime pas les coachs étrangers.Ancelotti est un des coachs le plus titré de l'histoire du foot et il a été traité comme une merde.Mais bon,la France n'est pas un pays de culture sportive.
nicky barnes
Merci j'attendais un avis de la sorte.
Carlo Ancelotti a été dénigré en France, alors que tous les joueurs l'adorent et l'histoire du foot des 15 dernières années parle pour lui.
Pour répondre à ta question, de façon générale ( pas tout le monde ) , le français est Chauvin et surtout n'a pas envie que l'on lui fasse la leçon ( venant d'un coach étranger en + ).
J'attends ton retour.
J'ai fait une vidéo sur le sujet : ruclips.net/video/9gOCAgWyQro/видео.html ;)
Rien d'autre a ajouter ! Belle analyse.
J'aime bien tes vidéos car elles ont pour but de donner un point de vue extra sportif. Je me suis abonné à ta chaine il y a deux jours, après être tombé par hasard sur ta vidéo de soutien pour le Récréativo de Huelva. Tes vidéos apportent une réflexion particulière sur tout les sujets abordés mais il semblerait aussi que tu ai une grande connaissance du milieu du foot et du sport en général, ce qui renforce mon intérêt pour tes vidéos.
Sinon feras-tu une vidéo qui traite de la fraude fiscale dans le milieu du foot ?
Ah Huelva.... La ville, la région, le club, les gens, j'ai énormément d'affection pour tous.
Pas prévu pour l'instant car je ne suis pas spécialiste, mais qui sait à l'avenir ? Merci beaucoup en tout cas !
Si on avait un président de la fff clairvoyant, c'est à Bielsa qu'on aurait confier les clés de cette équipe de france avec tous les talents qu'il y a ...
Déjà s'il peut donner une conférence permettant à certains jeunes (ou moins jeunes) coachs français d'être plus ouvert, ce serait magnifique
Très bonne vidéo, comme d'habitude en fait, ça fait vraiment du bien. J'ai acheté ton livre "El Maestro" depuis un certain temps, mais j'espère avoir le temps durant ces vacances pour m'y mettre. Dans leurs conceptions du foot, quels sont les points communs entre Emery et Bielsa? Sachant qu'Emery est un disciple de Bielsa? Pour ce qui est de la Une de l'Equipe, une fois de plus ils ont été minable et n'ont même pas la décence de faire leurs mea-culpa, et je ne parle même pas de Menés. D'ailleurs l'Equipe s'est encore illustré avec leurs intox sur le soi-disant discussion téléphonique entre Zidane-Perez et Mbappe, comme ils avaient aussi affirmé que Verratti s'était entretenu cette semaine avec Nasser. J'ai vraiment du mal à comprendre la déontologie de tes confrères de l'Equipe, qui depuis l'affaire Anelka a Knysna et leurs Une totalement mensonger qui est à la base de la grève, peuvent encore se considérer comme un journal sérieux.
Je n'ai pas de carte de presse, donc "mes confrères"... ;)
Unai n'est pas un disciple de Bielsa, mais il s'en est inspiré, yes. C'est dans le chapitre 16 du livre, donc je te laisse lire ça ;)
Le témoignage surement le plus fort que j'ai lu sur cette entraîneur viens de benjamin mendy, qui pendant les séances vidéo dormait, Bielsa n'a jamais rien dit et un jour, Mendy a regarder les vidéos et ces pris aux jeux et dit "pour la première fois je comprennais enfin ce que l'on attendait de moi et comment je devais jouer" a quelques choses comme 23 ans ... ces juste ouf
une autre sur l'implication, a leeds ces début a 09h00 et fin vers 18 ou 19h a lille c'était la même comme a Marseille et je lisait des joueurs qui se pleignait de trop travailler.
juste pour resituer les choses mon garçon gardien de hockey sur glace pendant son camp d'été c'était a 08h00 sur la glace arrêt a 11h30, douche, repas, petite sieste, reprise a 14h00 avec du travaille hors glace et retour vers 16h00 sur la glace jusqu'a 18h30 environ et ce depuis l'age de 09 ans, la performance a un prix, certe lourd mais si un enfant de 09 ans peux le comprendre et l'intégré un adulte doit pouvoir aussi le comprendre.
On est bien d'accord... meme totalement
Romain, c'était passionnant. J’espère réussir à faire des vidéos ne serait-ce que deux fois moins intéressantes
Haha je te remercie, mais ne me surestime pas (ou ne te sous-estime pas) ;)
bonjour est-ce qu'il y a une version française du livre de bielsa? Merci
Il y a trois livres autour de Bielsa en français si jamais ;)
Dont le dernier, de Mourad Aerts, que je te recommande
Merci beaucoup pour l'information
Excellente vidéo !
Une question : où puis je me procurer ce livre ?
Par internet, tu dois trouver ça. Cela dit, si tu t'intéresses à Marcelo, je te conseille plutôt les 11 Caminos, une oeuvre de référence sur le sujet (disponible seulement en version digitale par contre, j'en ai peur, car pas distribué en Europe ou alors à un prix relativement cher)
Petite citation sur Bielsa prise d'un ouvrage de Jonathan Johnson, journaliste, dans Angels With Dirty Faces: The Footballing History of Argentina:
"For
Bielsa, that was it. Saying he no longer had the 'energy' required for
the job, he resigned at the end of 2004 and didn't take another job
until Chile approched him in 2007. He returned to club football in 2011,
first with Athletic Bilbao and then with Marseille, apparently doomed
always to follow the same paradigm, spreading first bewilderment, then
enlightenment and finally exhaustion."
#nailonthehead
Jonathan Wilson ;)
J'ai ce livre (que j'adore, je le présenterai pour la liste des conseils de lecture de cet été).
PS : Revoir un commentaire de Philip Bargiel, ça me rappelle les podcasts de l'époque !
Ah certes. Wilson. Son ouvrage sur la tactique dans le foot (Inverting The Pyramid) a changé ma façon de regarder les matches. Excellent!
(ces podcasts me manquent, c'était vraiment sympa! Hat-Trick est pratiquement mort maintenant...)
Ah certes. Wilson. Son ouvrage sur la tactique dans le foot (Inverting The Pyramid) a changé ma façon de regarder les matches. Excellent!
(ces podcasts me manquent, c'était vraiment sympa! Hat-Trick est pratiquement mort maintenant...)
Je ne pouvais pas continuer à faire ça, j'avais aussi besoin de "vivre" et "survivre" haha.
On va voir si j'organise un live autour des préliminaires de Coupe d'Europe...
Je ne sais si tu connais bien le dossier Zdenek Zeman mais ce serait top d'avoir une vidéo sur ce phénomène aussi :-)
Yes, c'est un sacré phénomène, mais je connais bien moins hélas. Donc à creuser avant d'en parler ;)
Mdr ce mec est énorme, ses équipes pratiquent un foot hors du temps, il me tue ce vieux ahahah !
Très bonne video, j'ai très envie de lire des livres sur cet homme.
Romain, ne penses tu pas que le contexte français ( presse et gros médias pour la plupart malhonnête à son propros , couplée à une région le nord qui a des particularités sociales et culturelles, ) puisse lui plaire, lui donner envie de réussir ici. A travers le portrait que tu dresses il semble correspondre à la fameuse phrase " À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Créer une passion dans une région dévastée économiquement , donner aux gens. Est ce que cela peut faire parti des éléments qui l'ont poussé à accepter ce defi ?
Il en parle très souvent. Voici une citation qui pourrait te montrer davantage du personnage : img15.hostingpics.net/pics/864801Capturedecran20160513a10538AM.png
Sinon, je te conseille vivement cette interview d'Eduardo Rojas Rojas, auteur de "11 caminos al gol". Tu comprendras tout ce qu'il faut (c'est en français) : lucarne-opposee.fr/chili2015/?p=630
Romain Molina Merci pour les 2 liens je vais lire ca tout de suite
Romain Molina je viens de lire seulement la première citation, c'est vrai saisissant.
En effet je découvre Nietzsche en ce moment , je lis notamment Ainsi parlait Zarathoustra. Je ressens une convergence entre sa pensée ( celle a travers la citation je ne connais que trop peu bielsa pour véritablement connaitre sa pensée) et celle de l'allemand. Si tu peux relire les premières pages du prologue du livre de nietzsche ca pourrait t'inspirer
Pas expert de l'ami Nietzsche, donc je te fais volontiers confiance. J'irai voir quand j'aurai terminé les livres que je lis actuellement !
Execelent j'ai pas fini mais c'est ce que je pense parfais , une identité une histoire une vie ; voila l'explication du 6 1 barca psg le score reflete la différence de culture club , histoirique et de vie . Et l'arbitre et un Homme.
Le football, c'est tellement plus que onze mecs derrière un ballon...
Quelle est selon toi le livre le plus intéressant sur Bielsa ? Sachant que j'ai déjà lu celui de Thomas Goubin
Tu lis d'autres langues que le français ?
Oui l'anglais et l'espagnol
11 caminos al gol serait super. Je te conseille de contacter (de ma part) Nicolas, le responsable de Lucarne Opposée, qui est sans doute le meilleur spécialiste en France de Bielsa : lucarne-opposee.fr/index.php/2015-05-15-09-39-41
Il te renseignera mieux que moi !
Merci pour tes conseils !
"L'expression était un football complexe qui se joue avec des virtuoses" c'était le jour où tu as présenté ton livre sur Emery dans l'after peut être je me trompe...
L anecdote avec Chilavert tu la sors d où? Parce que je pense que tu confonds avec une autre anecdote se passant dans un avion. En tout cas en lisant en loco unchained j ai l impression que tu as confondu...
J'avais vu ça il y a un moment (interview de Chilavert à une télé latine) de mémoire !
Bla, bla, french, Bla, french, bla, bla. Don Marcelo Bielsa es un DIOS en el mundo de entrenadores del Futbol mundial. Ustedes tuvieron suerte de tenerlo. El se fue, fue porque ustedes no pusieron attention cuando el les advertio de su forma de trabajo o alguen lo traiciono.
Grande Don Marcelo!!!! Suerte en Inglaterra. : )
Bla, Bla french, Bla Bla, french, bla, bla. Mr. Marcelo Bielsa is a GOD in the world of Futbol coaches in the world of futbol. You guy's where lucky to have him. If he left it's because you didn't listen when he warned you about how he workes someone double crossed him.
Los medios de communicacion en Francia han criticado tanto a Marcelo Bielsa, no se puede imaginar. A creer que son mas medios de incommunicacion...
Grande Marcelo !
Nous sommes dans un pays où l ignorance est reine. Ça va du simple pecno de la rue a l eshtablishment.
Hélas....
@@romainmolina4473 y a eu un appauvrissement intellectuel ces 20 dernières années !
Tu prends un accent par moment où t'en as un ? ahahah
Un accent ? A la rigueur quand je dis quelque chose en espagnol ou anglais, sans doute haha
des hommes avec une paire de loche au milieu tu es sur romain ? 3.35
Ouais, une paire de cojones si tu préfères haha
que ça fait du bien d'entendre qqn mettre un petit taquet à Pierre Ménes... Cet escroc du commentaire bas et bref "non", "c'est nul", "mon top" "mon flop"... Aucune analyse judicieuse du jeu, aucune conscience des mouvements collectifs sans/avec ballons, un inspecteur des travaux finis, qui met sa note, qui dit que c'était de la merde, et qui se barre... et qui à tous les plateux ouverts... manquerait plus qu'un duo avec Stéphane Pauwels, et là on aurait le niveau NRJ12 du foot, du tirage vers le bas constant, et qui en + fait de l'audimat en barre... Heureusement Habib Beye est aprfois sur le meme plateau pour tenter de remonter le level...
Oh Stéphane Pauwels........
champion toute catégorie...
Je tique toujours un peu sur l'homme d'honneur qui se dénonce d'avoir brutaliser un autre salarié du club. On pourrait donc être un homme d'honneur et brutaliser d'autres salariés parce qu'on est pas content de leur travail? D'autant plus que contrairement à ce que tu dis, l'auto-dénonciation n'est en rien rare. Je l'ai pratiqué depuis toujours mais je ne vais dire de moi que je suis un homme d'honneur du simple fait que j'accepte de prendre la responsabilité des mes propres actes.
L'homme en question n'était pas salarié, mais payé par le club de Bilbao pour un avancement de travaux. Bielsa s'est énervé et a sorti le responsable le de son bureau (sans violence hein) car il jugeait (à raison) que le club était volé vu l'avancement suspect des travaux. Je ne dis pas que Bielsa était dans la vérité (loin de là, évidemment), mais il ne se défile pas, ce qui est très rare dans le milieu.
Sur l'auto-dénonciation, c'est tout à ton honneur alors - vraiment -, mais je ne l'ai jamais vu pratiquer ou presque ; la lâcheté étant malheureusement un bien trop partagé je trouve.
sans aller dans l'analyse poussée de Bielsa, il suffit de se rappeler comment il travaillais à Marseille pour voir ô combien la une de l'équipe est merdique. tu l'as dit. Bielsa à une entière confience en son staff pour la prépa physique. ce qui l'intéresse ce sont les résultats.
Je pense que ce qui l'intéresse, ce n'est pas tant le résultat que la manière de jouer, la progression des hommes et la préparation d'un collectif ;)
Mais oui, en effet, il délègue les premiers jours à son staff et il a bien raison !
Bielsa qui abandonne Marseille en catimini sans dire au revoir. Ca raconte beaucoup. Je passe le catastrophique passage à Lille. Le melon, il l'a.
Il s'est fait virer a l'OM
Quesqui a attiré Marcelo particulièrement de signer au LOSC ? Le projet, lui qui a entraîner que des clubs Méditerranée et qui signe dans un club nordiste avec un autre contexte social qu'à Marseille, Barcelone, Bilbao
Alors là... Je sais qu'il fait très attention aux installations d'entraînement, donc déjà, sur ce point, il a dû être rassuré. Mais le reste, seul lui (et les dirigeants de Lille) peuvent le savoir !
Je veux bien reconnaitre l'intelligence et le génie de cet homme, cependant la vénération de la part de nombreux journalistes et supporter dont il fait l'objet me semble démesuré.
Il faudrait peut - être rappeler son palmarès et les équipes entrainées par cet homme. Il a gagné que peu de trophées et n'a jamais entrainé de top club. Sa deuxième partie de saison avec Marseille par exemple fût dégueulasse. Sa deuxième saison à Bilbao, pareil.
Cela s'explique sans doute par l'instabilité de l'homme. Ce qu'il a fait au début de sa 2ème saison à Marseille montre qu'un club organisé professionnellement ne peut pas se permettre de placer sa confiance en Bielsa.
Je l'aime bien mais il faut arrêter de l'aduler , je veux bien qu'il soit intelligent et passionné jusqu'a la moelle mais il y a ENORMEMENT de marketing autour de Bielsa, que vous le vouliez ou non.
Je crois que tu emploies mal le mot "marketing".
Pas de tout, on se sert de son image de génie et de fou pour se promouvoir et se faire un max de pub. Que cela soit la ligue, le championnat, les journalistes ou même les clubs, en oubliant parfois les résultats. Un peu comme Pogba dans un autre style.
Il faudra m'expliquer le concept de pub autour de Bielsa, alors que ce gars incarne l'opposé du marketing qui caractérise le foot d'aujourd'hui. Il y a une différence entre s'intéresser à l'homme et en faire sa promotion, voir marchandiser son image. Si tu as regardé la vidéo, tu auras aussi compris que Bielsa n'est pas un fou, mais un érudit, ce qui n'a absolument rien à voir. Donc bon, si on n'a plus le droit de louer l'érudition dans ce milieu...
Je te conseille vivement de lire et de te renseigner davantage sur le personnage, son parcours, son palmarès (qui n'est pas vierge) et son impact.
Je vois ce que tu veux dire et tu n'as pas forcément tort. C'est ce que j'essaye d'expliquer : Bielsa est un génie, personne ne le lie, mais un génie a toujours une double face ; il ne peut pas être tout blanc.
Concernant son départ de Marseille, j'en parle dans le livre "El Maestro" sur Unai Emery, et c'est beaucoup plus complexe que ça, sachant que son professionnalisme sur le coup est lunaire ; après le match, il s'enferme dans son bureau avec son adjoint et son traducteur, disséquant le match à fond et se projetant sur les axes de progression de chaque joueur, le tout alors qu'il avait déjà rédigé sa lettre de démission des jours avant ! Lunaire.
Niveau marketing, oui et non. Trouve moi les sujets réellement de fond sur lui en France par exemple ? On le juge comme un animal de foire, un gourou, ça, c'est vrai. Alors que selon moi, on devrait le traiter comme tout le monde, en essayant juste de comprendre pourquoi il utilise tel ou tel principe.
C'est sur ce point que je suis d'accord avec toi, personne ne le traite comme un entraîneur. Personne le traite comme tout le monde. Tous les entraîneurs sont jugés selon les mêmes critères quasiment sauf lui. Il est traité comme si il venait d'une autre planète par pas mal de monde.
En disant cela je n'insulte pas Bielsa car je trouve que cela le dessert plus qu'autre chose ( en tant qu'être humain je veux dire pas financièrement ).
Cependant, une bulle s'est créé autour de lui, ce que n'a par exemple pas compris Franck Jeanneton.
Pour un homme qui, est censé "incarné l'opposé du marketing", je trouve qu'on marchandise un peu trop son image.
L'exemple du Losc est frappant, je suis désolé mais il est choisi par Lopes dans un but Marketing plus qu'autre chose. (même si je loue ses qualités d'entraineur encore une fois, je n'ai rien contre lui du tout).
le mec il doit avoir 20/25 balais il fait l'ancien du foot comme s'il avait l'age ou l'experience d'un bielsa/ancelotti