Salut les gratteux! Petite note : ma façon de compter certains riffs est très personnelle et surtout, est adapté en fonction du contexte, vous pouvez bien sur avoir une autre façon de compter qui vous aide selon les cas ! Dites moi d'ailleurs comment vous faites ! Le but final est de donner des pistes pour ceux qui galèrent. Portez-vous bien!
Merci Evan ! En tant que guitariste rythmique plutôt que soliste, cette vidéo va me donner un sacré coup de main. Toujours partant pour faire d'autres cours sur le même sujet !
Год назад
Merci beaucoup pour ton commentaire je suis super content que ça t'ai plu ! Ce serait avec grand plaisir alors 😛 j'en ai une autre sous le coude pour les semaines à venir
je ne sais pas si vais la retenir ou l’intégrer cette astuce . mais bravo evan super bien expliqué auditivement et visuellement. dommage que tu n'est pas fait dans ce tuto un petit rappel pour la signature rythmique du blues ?.
Год назад+1
Hey Marc ! Ah oui la mise en application peut être plus complexe en effet car je trouve qu'en plus elle s'adapte en fonction de l'esprit du morceau :p. Ah, tu parles de l'interprétation ternaire ? Si c'est ça, à la rigueur je mettrais une fiche pour rediriger les gens vers la vidéo que j'avais faite dessus. Ou alors tu parles du 12/8 ?
@ et bien si je ne me trompe pas une tablature blues est notifié en 4/4 avec une correction juste a coté pour indiquer ternaire .utilisé pour simplifier la tablature écrite en 4/4 donc oui un tuto pour expliquer cela serait bien venue .j'en profite pour souligné que a mon avis il y a 2 types de guitaristes ceux qui assimiles la théorie brute et ceux comme moi qui comprennes que visuellement un concept . ex :j'ai le souvenir d'un tuto de laurent rousseau sur le concept du triton avec un visuel sur le manche une révélation pour moi :)
Год назад+1
@@marcaujouannet2612 Ah alors il s'agit bien de l'interprétation ternaire 😛 ! J'ai déjà fait une vidéo dessus si tu veux ! J'ai pas le lien là de suite, mais si tu veux la trouver essaie de taper "le secret d'un phrasé qui groove, Evan tremorin". Tu me diras 😁
Salut Evan. La fin de la partie instrumentale de Metropolis part I de Dream Theater est chaude pour ces mesures à la noix. J'avais galéré il y a 25 ans à l'apprendre et à la retenir. J'avais fait comme toi des groupes de notes. Avec des mesures en 16, là je craque, et je suis prof de maths 😅😅😅 c'est pour la mise en place quand il y a des silences que je galère. Sympa d'avoir fait ça pour ceux que veulent se mettre au prog'. A plus. Julien
Год назад
Hey ! Ahah et moi je suis tout l'inverse, j'ai été très mauvais élève en math à l'époque ! Ah oui tu as raison pour Metropolis ! Ca envoie par contre !
Salut Evan! C'est pas le cerveau qui chauffe, c'est le pied pour taper les croches 🤣 PS) J'ai reçu ma Schecter Super Shreder BL FR. La même que toi. Une tuerie. Le son, le manche, le vibrato... tout est parfait ! Et en plus, elle est belle 🤩 Reste plus qu'à travailler pour en tirer le maximum en suivant tes conseils ! 🤘
Год назад+1
Salut Thierry ! Ahah après le pied je le mets parce que ça m'aide et je le conseille mais après si tu arrive à simplement les penser de tête alors let's go ! :p Ahhhh trop bien ! Content que tu partage mon avis sur cette superbe guitare ! Moi le truc que j'aime le plus, je crois que c'est le confort à faire des bends.
si ça se trouve tout ce people qui font des mesures "dites zarb" sont des génies du rythme / solfège, avec le recul, quand tu composes et que tu trouves une mélodie / rythme / arpège / riff qui sonne bien et est différent du 4/4 bah.... tu le gardes en l'état et le groupe adapte le rythme ! D'où les 5/4 ou 7/8 etc... le compter ou le ressentir, chacun sa sauce ! l'idéal est de savoir faire les 2 ! Quand t'as intégré cela en groupe maintes et maintes fois et convaincu le batteur de jouer de la sorte (oui, sont casse ***** cette race là parfois lol) et le bassiste tu peux jouer n'importe quoi ! Bon je ne m'étendrais pas sur les morceaux dans les nuages que je ponds depuis 2 ans et que tu connais, le principe est le même ! Gavé de fois, une mélodie sonne mieux sur 5 ou 6 voir 7 temps et on garde tel quel ! Pourquoi toujours tout faire en 4/4 ? En résumé les gars et les nanas qui liront ces lignes de nazes, quand vous créez, gardez ce qui vous plait, et peu importe la signature rythmique. C'est au groupe de s'adapte à la mélodie, à la zic et pas le contraire ! Jsais pas si jsuis clair lol bah non jsuis un peu bronzé xD Bise à celles et ceux qui auront lu ! Un fou !
Год назад
Moi j'ai lu ! Et je te rejoins totalement, dans beaucoup de cas, ça été pensé de sorte à ce que ce soit compliqué à jouer mais dans d'autres, je pense qu'ils ont en effet joué leur truc et après, se sont rendu compte pour le jouer en groupe que c'était foutu bizarrement, mais tant mieux c'est clair ! Sortons du bon vieux 4/4, il y a des choses super chouette ! Et d'accord également quand tu dis de garder l'idée peu importe sa signature, c'est ça qui rend la musique vivante !
Juste a voir le titre je sais qu'elle va beaucoup m'aider merci !!
Год назад
C'est tout ce que je souhaite ! Tu me diras !
Год назад+1
Les riffs de MESHUGGAH rendent fou ! C'est normal, en Yiddish, MESHUGGAH signifie "fou""... :)
Год назад+1
Ahhh tu m'apprends quelque chose tiens ! J'avoue je ne suis pas allé pioché chez eux ! Je retiens ceci dit pour une prochaine fois, tu me donne envie de me plonger dans leurs riffs !
Год назад
@ Ici une vidéo très intéressante sur les rythmes complexes de Meshuggah ! ;) ruclips.net/video/euSki63c-SQ/видео.html
Pourquoi chercher à compter et pas juste ressentir et refaire le riff a l oreille... Moi j'ai jamais compter pour jouer un riff même dans un rythme compliqué. Pour moi compter c'est me gâcher le moment de musique.
Год назад+1
Très bonne question et commentaire très intéressant qui pourrait parler à certains autres ici ! Et bien comme je le dis au début de la vidéo, c'est mon cas personnel mais je n'ai jamais réussi à ressentir justement certains motifs à cause de leur signature. Et par conséquent, jouer seul dans mon coin je m'en fichais totalement, mais dès lors que je joue en groupe ou sur le morceau, je n'étais jamais en place, j'ai du donc faire ce travail de comptage pour comprendre comment c'était fichu et ça m'a énormément aide à le ressentir. Mais je ne compte pas systématiquement lorsque je joue, notamment car aujourd'hui c'est devenu naturel, sinon bien sur que ça gâcherait tout le plaisir 😁. D'ailleurs j'aurais une petite question : m'autoriserai tu a utiliser ton commentaire dans une prochaine vidéo pour illustrer certains propos ?
Salut les gratteux!
Petite note : ma façon de compter certains riffs est très personnelle et surtout, est adapté en fonction du contexte, vous pouvez bien sur avoir une autre façon de compter qui vous aide selon les cas !
Dites moi d'ailleurs comment vous faites !
Le but final est de donner des pistes pour ceux qui galèrent.
Portez-vous bien!
Merci Evan ! En tant que guitariste rythmique plutôt que soliste, cette vidéo va me donner un sacré coup de main.
Toujours partant pour faire d'autres cours sur le même sujet !
Merci beaucoup pour ton commentaire je suis super content que ça t'ai plu ! Ce serait avec grand plaisir alors 😛 j'en ai une autre sous le coude pour les semaines à venir
Salut Evan bon et génial tuto bonne soirée
Merci beaucoup Philippe !!
je ne sais pas si vais la retenir ou l’intégrer cette astuce .
mais bravo evan super bien expliqué auditivement et visuellement.
dommage que tu n'est pas fait dans ce tuto
un petit rappel pour la signature rythmique du blues ?.
Hey Marc ! Ah oui la mise en application peut être plus complexe en effet car je trouve qu'en plus elle s'adapte en fonction de l'esprit du morceau :p.
Ah, tu parles de l'interprétation ternaire ? Si c'est ça, à la rigueur je mettrais une fiche pour rediriger les gens vers la vidéo que j'avais faite dessus.
Ou alors tu parles du 12/8 ?
@ et bien si je ne me trompe pas une tablature blues est notifié en 4/4
avec une correction juste a coté pour indiquer ternaire .utilisé pour simplifier la tablature écrite en 4/4
donc oui un tuto pour expliquer cela serait bien venue
.j'en profite pour souligné que a mon avis il y a 2 types de guitaristes ceux qui assimiles la théorie brute
et ceux comme moi qui comprennes que visuellement un concept .
ex :j'ai le souvenir d'un tuto de laurent rousseau sur le concept du triton avec un visuel sur le manche une révélation pour moi :)
@@marcaujouannet2612 Ah alors il s'agit bien de l'interprétation ternaire 😛 ! J'ai déjà fait une vidéo dessus si tu veux !
J'ai pas le lien là de suite, mais si tu veux la trouver essaie de taper "le secret d'un phrasé qui groove, Evan tremorin". Tu me diras 😁
Bravo Evan tu gères ! 🎶🎶✌🏻
Merci beaucoup Régis ! Toi aussi ! Bravo pour tout ton taff ! Au plaisir de te revoir bientôt !
@ yes avec plaisir 😃
Salut Evan. La fin de la partie instrumentale de Metropolis part I de Dream Theater est chaude pour ces mesures à la noix. J'avais galéré il y a 25 ans à l'apprendre et à la retenir. J'avais fait comme toi des groupes de notes. Avec des mesures en 16, là je craque, et je suis prof de maths 😅😅😅 c'est pour la mise en place quand il y a des silences que je galère. Sympa d'avoir fait ça pour ceux que veulent se mettre au prog'. A plus. Julien
Hey ! Ahah et moi je suis tout l'inverse, j'ai été très mauvais élève en math à l'époque ! Ah oui tu as raison pour Metropolis ! Ca envoie par contre !
Bonjour je suis mauvais en rythmes, grâce à vous je vais faire des progrès
Merci beaucoup à toi pour ton commentaire j'apprécie! Très content que ça t'aide à progresser 🤘
Salut Evan! C'est pas le cerveau qui chauffe, c'est le pied pour taper les croches 🤣
PS) J'ai reçu ma Schecter Super Shreder BL FR. La même que toi. Une tuerie.
Le son, le manche, le vibrato... tout est parfait ! Et en plus, elle est belle 🤩
Reste plus qu'à travailler pour en tirer le maximum en suivant tes conseils ! 🤘
Salut Thierry !
Ahah après le pied je le mets parce que ça m'aide et je le conseille mais après si tu arrive à simplement les penser de tête alors let's go ! :p
Ahhhh trop bien ! Content que tu partage mon avis sur cette superbe guitare !
Moi le truc que j'aime le plus, je crois que c'est le confort à faire des bends.
super pédagogie, top!
Oh merci beaucoup Pierre pour ton message j'apprécie fortement 🙏
MetalliCAT! Commentaire inutile juste pour dire que le t shirt est chouette ^^
Ahah ouais j'ai craqué quand je l'ai vu à une Japan expo, il est trop bien !
si ça se trouve tout ce people qui font des mesures "dites zarb" sont des génies du rythme / solfège, avec le recul, quand tu composes et que tu trouves une mélodie / rythme / arpège / riff qui sonne bien et est différent du 4/4 bah.... tu le gardes en l'état et le groupe adapte le rythme ! D'où les 5/4 ou 7/8 etc... le compter ou le ressentir, chacun sa sauce ! l'idéal est de savoir faire les 2 !
Quand t'as intégré cela en groupe maintes et maintes fois et convaincu le batteur de jouer de la sorte (oui, sont casse ***** cette race là parfois lol) et le bassiste tu peux jouer n'importe quoi !
Bon je ne m'étendrais pas sur les morceaux dans les nuages que je ponds depuis 2 ans et que tu connais, le principe est le même ! Gavé de fois, une mélodie sonne mieux sur 5 ou 6 voir 7 temps et on garde tel quel ! Pourquoi toujours tout faire en 4/4 ?
En résumé les gars et les nanas qui liront ces lignes de nazes, quand vous créez, gardez ce qui vous plait, et peu importe la signature rythmique. C'est au groupe de s'adapte à la mélodie, à la zic et pas le contraire !
Jsais pas si jsuis clair lol bah non jsuis un peu bronzé xD
Bise à celles et ceux qui auront lu !
Un fou !
Moi j'ai lu !
Et je te rejoins totalement, dans beaucoup de cas, ça été pensé de sorte à ce que ce soit compliqué à jouer mais dans d'autres, je pense qu'ils ont en effet joué leur truc et après, se sont rendu compte pour le jouer en groupe que c'était foutu bizarrement, mais tant mieux c'est clair ! Sortons du bon vieux 4/4, il y a des choses super chouette !
Et d'accord également quand tu dis de garder l'idée peu importe sa signature, c'est ça qui rend la musique vivante !
@ si je te montrais la structure de certains morceaux tapping tu serais malade xD
Peux décidément pas compter sur la cloche pour cette vidéo qui nous aide à compter 😉👍🏼🙏🏻🍒
Tool, plini... Que du bon goût !
Oh merci ! Je suis fan !
Je passe mon tour et reste en 4/4 😅😅😅
Ahhhh c'est dommage il y a tellement de bones choses à faire 😂😍 !
@ certes , mais je manque cruellement de temps 🤪😉
Juste a voir le titre je sais qu'elle va beaucoup m'aider merci !!
C'est tout ce que je souhaite ! Tu me diras !
Les riffs de MESHUGGAH rendent fou ! C'est normal, en Yiddish, MESHUGGAH signifie "fou""... :)
Ahhh tu m'apprends quelque chose tiens !
J'avoue je ne suis pas allé pioché chez eux ! Je retiens ceci dit pour une prochaine fois, tu me donne envie de me plonger dans leurs riffs !
@ Ici une vidéo très intéressante sur les rythmes complexes de Meshuggah ! ;)
ruclips.net/video/euSki63c-SQ/видео.html
Pourquoi chercher à compter et pas juste ressentir et refaire le riff a l oreille... Moi j'ai jamais compter pour jouer un riff même dans un rythme compliqué. Pour moi compter c'est me gâcher le moment de musique.
Très bonne question et commentaire très intéressant qui pourrait parler à certains autres ici !
Et bien comme je le dis au début de la vidéo, c'est mon cas personnel mais je n'ai jamais réussi à ressentir justement certains motifs à cause de leur signature. Et par conséquent, jouer seul dans mon coin je m'en fichais totalement, mais dès lors que je joue en groupe ou sur le morceau, je n'étais jamais en place, j'ai du donc faire ce travail de comptage pour comprendre comment c'était fichu et ça m'a énormément aide à le ressentir.
Mais je ne compte pas systématiquement lorsque je joue, notamment car aujourd'hui c'est devenu naturel, sinon bien sur que ça gâcherait tout le plaisir 😁.
D'ailleurs j'aurais une petite question : m'autoriserai tu a utiliser ton commentaire dans une prochaine vidéo pour illustrer certains propos ?
Yes tu peux :) amicalement
@@yannsolo2005 merci 😁