Retrobright sans effort, sans liquide, sans démontage avec une Lampe UV LED 20 W

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 июн 2021
  • Avec une simple lampe UV LED de 20 W, je blanchis la coque d'un Amiga 1200 très jauni au bout de 28 ans.
    Ce retrobright ne nécessite aucun produits liquides et évite le démontage.
    Le résultat est très homogène. Le processus dure 9 jours, mais la consommation de la lampe est plutôt faible, donc il y a peu d'inconvénients.
    La lampe que j'ai achetée est ici (ceci n'est pas un lien affilié) :
    www.amazon.fr/gp/product/B08L...
  • НаукаНаука

Комментарии • 49

  • @pablodelapampa2202
    @pablodelapampa2202 Месяц назад

    Ces vidéos sont une mine d'or pour tous ceux qui veulent restaurer leur machine préférée ! Merci infiniment :)

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  Месяц назад +1

      Merci Pablo, j’utilise toujours ce système qui blanchit en douceur. Je viens de passer 3 jours mon Apple IIc, ma console NES et d’autres bidules qui avaient jauni. A faire quelques jours par an et le résultat est très satisfaisant.

    • @pablodelapampa2202
      @pablodelapampa2202 Месяц назад

      @@GuillaumeLesDocs Merci à toi Guillaume 😉Si tu permets, juste une petite question... Est ce qu'une lampe plus puissante (genre 50W) peut raccourcir le temps d'exposition ou bien faut il rester sur du 20W ?

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  Месяц назад +1

      Effectivement, si tu mets une lampe plus puissante, tu raccourcis le temps d’exposition

    • @pablodelapampa2202
      @pablodelapampa2202 Месяц назад

      @@GuillaumeLesDocs Merci 😉

  • @Will74Densetsu
    @Will74Densetsu 3 года назад +2

    Bravo. Je suis totalement séduit par cette méthode. J'étais parti pour un retrobright classique au peroxyde.. Mais là, même si c'est beaucoup plus long, il n'y a pas de produit toxique, pas de barbouillage, pas de démontage, un résultat uniforme... C'est top. J'adopte.

  • @St3ffi79
    @St3ffi79 3 года назад +1

    Super ta petite vidéo, merci pour l astuce !

  • @jojobang6301
    @jojobang6301 2 года назад

    Franchement très bonne méthode pour un retrobright avec une lampe UV sans liquide sans démontage sans prise de tête quoi et ca me permet de m'inspirer

  • @araigneeman
    @araigneeman 3 года назад

    Très sympa en effet merci ! Ca a quand même l'avantage de simplifier pas mal la chose 👍 puis comme tu dis vu la simplicité, suffit de le remettre dedans 1x par an ou tous les deux ans et c'est plié, bravo 👍

  • @samueldevulder
    @samueldevulder 3 года назад

    Super video. Allez hop j'en fais la promo sur un site d'ordi retro...

  • @francoisfritz198
    @francoisfritz198 Год назад +1

    Une méthode douce avec du liquide pour ma part, c'est avec du vanish oxy action 2x6h, 1 dose pour 1/2 litre d'eau, résultat garanti sur 3 ans au moins. Mais je vais tester le retrobright à sec, merci pour le partage.

  • @MegaPhalus
    @MegaPhalus Год назад

    C'est top ! Au bout d'un ans le jaunissement est il revenue comme avant ou moins qu'avec un retrobright liquide ?

  • @djeepy1971
    @djeepy1971 Год назад

    Salut. Sympa comme vidéo. Par contre, la lampe UV n'est plus disponible... Quand je cherche une équivalente, les prix grimpent en flèche... Tu n'aurais pas une autre à conseiller par hasard? Merci :-)

  • @meridian2782
    @meridian2782 3 года назад +1

    Bonjour,
    Super vidéo, merci :)
    J'ai vu qu'il y avait un clavier Amiga avec un retrobright raté, je serais curieux de voir si il serait possible de rattraper le coup avec cette technique.
    Avez-vous pu faire l'essai ?

  • @carlosdasneves2714
    @carlosdasneves2714 3 года назад +2

    Slt, je dirait alors de le laisser au soleil ☀️ pour avoir une meilleure uniformisation et même au niveau des touches dans les petits coin. Mais va savoir ce que cela va faire avec les UV du soleil parce que normalement on bronze 😁 et nous on cherche a blanchir 😁. Bon trève de plaisanterie, sinon pour avoir travaillé dans la serigraphie et pour faire des écrans on utilisait des vrai lampe UV incandescente . Et pour un écran de 60x 40cm il fallait 2 lampes espacer de 20 a 30 cm placer au centre, pour que les UV soit bien reparti et uniforme sur tout l'écran. Sinon c'était trop cuit au centre et beaucoup moins sur les bords et on ratait l'écran au moment de la dépouille. Donc normalement plus tu a de la puissance , meilleur sera le raillonnement UV et surtout plus rapide. Mais bon il est préférable d'y allez molo au début et observer comment ça réagit 👍 Bravo. PS: pour un meilleur rayonnement , dans l'armoire a UV on tapissait les murs avec de la feuille d'aluminium pour faire comme un miroir , ça fait amplificateur de rayonnement.

    • @HalifaxAmiga
      @HalifaxAmiga 3 года назад +2

      Je pense que le soleil+peroxyde est beaucoup plus violent et nécessite une surveillance particulière durant le procédé. Là c'est tranquillité sur 20 :D

    • @carlosdasneves2714
      @carlosdasneves2714 3 года назад

      @@HalifaxAmiga c'est quand même étonnant que ... juste les UV blanchi la coque du plastique !!! J'aurais pensée l'effet inverse, puisse qu'on disait que si il jaunis c'était a cause des rayons du soleil et aussi la clope sur plusieurs années. Est ce que ça pourrait aussi être du au sebum ( matière grasse qui ce dégage de nos mains) qui s'accumulent sur le plastique avec les années ?

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  3 года назад +1

      Salut Carlos, je trouve que le soleil donne un résultat plus irrégulier. J'avais essayé cette technique auparavant. Un argument en faveur du soleil était l'énorme consommation des lampes UV, mais là on est sur du 20 W grâce aux LED et il n'y a plus de chaleur qui risque de déformer les plastiques. J'ai mis un drap blanc pour faire rayonner les UV dans la boite. Je n'ai pas pensé aux feuilles d'aluminium et ça me semble être une bonne idée.

    • @carlosdasneves2714
      @carlosdasneves2714 3 года назад +1

      @@GuillaumeLesDocs le drap blanc ne permet pas de rayonner les uv du tout, les UV passe au travers d'un tissu blanc. La seul façons de stopper son rayon c'est du métal ou du bois un objet dur ou réfléchissant.
      Normalement lorsque l'on travaille avec des UV on fabrique une chambre Noir (comme pour les photographe qui développais leur photo dans un révélateur) et il faudrait une simple grande boite en Carton qui pourrait contenir l'amiga et assez haute pour positionner la lampe led, et capitonner toutes les parois interne du carton (surtout le plafond ou il y a lampe) car le but de la feuille Alu c'est de faire comme un miroir et c'est la seul technique qui permet d'amplifier un peu plus, les rayons UV vers l'objet en question. croit moi j'ai de expérience pour avoir pratiquer la sérigraphie pendant 30 ans.
      Plus la lampe seras positionner haute, plus elle couvriras de surface au sol, mais demanderas plus de temps de rayonnement pour avoir un résultat. et si tu branche seulement 2 lampe Led comme sur la vidéos , ce seras suffisant pour couvrir tous les petit coin de surface et tu iras 3 fois plus vite.

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  3 года назад +1

      @@carlosdasneves2714 Merci pour tes conseils Carlos !

  • @charpentiertony3562
    @charpentiertony3562 2 года назад

    Bonjour, Comment se porte l'amiga 1200 apres un an de ce retrobright ?

  • @MisterJBAM
    @MisterJBAM 3 года назад

    Sympa le bricolage mais combien de temps il vas tenir avant de rejaunir encore plus ?

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  3 года назад

      Bonne question, je ferai une vidéo dans un an pour faire le point. Rendez-vous en juin 2022 !

    • @HalifaxAmiga
      @HalifaxAmiga 3 года назад

      Bin, jamais ,faut arrêter avec ça , un rétrobright bien fait ne re-jaunis pas, si ça re-jainis c'est que ça à été mal fait. fin du débat.

    • @MisterJBAM
      @MisterJBAM 3 года назад

      @@HalifaxAmiga plein de video sur youtube prouve justement le contraire .
      Et même de tres tres gros youtuber console ont prouvé pourquoi chimiquement cela ne pouvais pas tennir dans le temps et l'ont démontré avec plein de test. FIN DU DEBAT ! ^^
      PS : Pour info le jaunissement viens du fait qu'l y a un composé chimique dans le plastique pour empêcher la propagation du feu en cas d'incendie .
      Et le retrobright n’enlève pas du tout ce composé d'ou le jaunissement à nouveau, donc NON ce n'est pas une question de bien faire ou mal faire !!

    • @MisterJBAM
      @MisterJBAM 3 года назад

      @@GuillaumeLesDocs attends plutôt 5 ans

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  3 года назад +2

      @@MisterJBAM Si ça tient 5 ans, ça veut déjà dire que c'est une réussite. S'il jauni à nouveau, et je le vérifierai par vidéo, il suffira simplement de le poser dans la boite et hop ! Je connais même des gens qui nettoient leur bagnole tous les 3 mois et ils ne se lassent pas !

  • @ambroisethielley37
    @ambroisethielley37 Год назад

    Un retour d'expérience un an après ?

  • @wince333
    @wince333 3 года назад +1

    hello, pourquoi t embêter en pleine journée ensoleillé ? salutations de Fribourg, Suisse edit, pas fais attention que tu n as pas mis de peroxyde ;) joli résultat, montre le nous dans 1 ans svp

    • @HalifaxAmiga
      @HalifaxAmiga 3 года назад +2

      Yep, je bosse justement sur le sujet depuis une semaine et malheureusement le soleil seul ne donne pas ce résultat. J'ignore pourquoi.

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  3 года назад

      hello la sauterelle suisse ! Il s'agit d'un retrobright en douceur avec inclinaisons maîtrisées. Le principe est justement d'éviter un soleil qui peut être plus irrégulier dans le résultat. Cette lampe UV ne chauffe pas du tout et évite d'éventuelles déformations du plastique qui pourrait morfler sous canicule. Mais note que j'ai fait mon bricolage au soleil, j'en ai quand même profité ;)

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  3 года назад +1

      @@HalifaxAmiga Je pense que les UV contenus dans la lumière du jour sont moins "purs" ou parasités. La lumière est une onde, je pense qu'elle peut être parasitée et si le signal est parasité, ça se retrouve en irrégularités sur le plastique.

    • @carlosdasneves2714
      @carlosdasneves2714 3 года назад

      @@GuillaumeLesDocs Je pense qu'on atteint un sujet de discutions hyper intéressant. c'est une vidéo test a réaliser par "Deus Ex Silicium".
      Quel serait l'onde lumineuse que l'on a besoin pour faire du Retrobright ??? car dans une source de lumière comme le soleil, il y a plusieurs catégorie d'ondes ceux que l'on perçois a l’œil humaine et les autres qui nous sont invisible. Seul des appareils de mesure peuvent les voire.

    • @sergetenenbaum6080
      @sergetenenbaum6080 Год назад

      @@HalifaxAmiga Pareil j'ai laisse une touche de clavier jaunie sur mon balcon pendant 2 mois (je suis a Paris et pas a Houston Texas ou a Dubai...) le resultat est quasi negligeable... (presque aucun effet)

  • @Sihg-jr4fn
    @Sihg-jr4fn 3 года назад +1

    Extra ta méthode, le seul inconvénient, il faut quand même être patient, sinon que des avantages. Une cabine avec des parois réfléchissantes peut être pour augmenter le rendement ?

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  3 года назад +1

      merci :) Carlos (ci-dessous) suggère du papier alu. J'avais pensé à utiliser aussi une vieille toile de projection plutôt que le drap blanc. ça peut être amélioré.

    • @carlosdasneves2714
      @carlosdasneves2714 3 года назад

      @@GuillaumeLesDocs regarde ici une photo d'une insoleuse UV en Diy.
      www.pinterest.fr/pin/307089268332931959/

  • @retroarchamiga2977
    @retroarchamiga2977 Год назад

    mon secret perso :
    1 grand bac transparent rempli d'eau chaude
    30 ml de perroxyde oxygene 35% volume
    le plastic jaunis va ds le bac
    le tout au soleil pendant 4h
    et c'est tout

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  Год назад

      Je connais bien ce style de rétrobright que j'avais, hélas, pratiqué par le passé. Il implique de démonter les plastiques. S'il s'agit du clavier, chaque touche doit être démontée, ce qui augmente le risque de casse sur ces vieilles machines que nous aimons tant. Quand toutes les touches vont flotter dans l'eau, elles ne seront pas orientées de manière uniforme, ni plongées correctement dans l'eau ce qui en résultera un blanchiment inégal. Il faudra attendre qu'il fasse beau et acheter du peroxyde d'oxygène à chaque opération. Sur les grandes surfaces, il y aura des irrégularités car les plastiques ne seront pas éclairés, ni plongés dans l'eau de manière uniforme. Cette pratique est donc assez pénible car elle implique un démontage, attendre qu'il fasse grand soleil, un séchage et un remontage. En résumé, une vraie galère pour un résultat inégal.
      Le rétrobright que je propose ne nécessite aucun démontage. Il se fait en douceur et il est extrêmement régulier. Sans aucun effort, car il suffit de poser l'Amiga, d'aller dormir et le lendemain, il a blanchi. Merci quand même pour ton commentaire.

  • @Outlaw17666
    @Outlaw17666 3 года назад +1

    Il faudrait 5 lampes pour couvrir tous les angles :)

    • @GuillaumeLesDocs
      @GuillaumeLesDocs  3 года назад +1

      L'idée de cette vidéo est de montrer qu'avec une seule lampe, et donc à petit budget et faible consommation, tu peux obtenir un résultat parfait. Maintenant si t'as le budget et la patiente de bricoler le truc, avec 5 lampes, effectivement ça te permet de couvrir tous les angles et d'éviter les diverses inclinaisons. Ça consommera un peu plus : 100 W.