Merci ,MR Garcia, pour cette conférence claire, intelligente, très didactique. Revenez nous raconter notre Gaule, et notre Europe Antique, tout cela a été passionnant
Très belle conférence. Il faudrait noter 3 points qui me paraissent essentiels. - des archéologues ont trouvé des traces d’écriture gauloise en grec et en latin sur une période de temps de 450 ans. Ça pose question quant au mode de transmission, à l’enseignement, et à l’évolution de cette langue. - des scories de production de fer remontant au début du 8ème siècle ont été trouvées à proximité de St Fargeau dans l’Yonne. Ça questionne beaucoup, cette ancienneté récemment mise au jour, sur les avancées technologiques de ces peuples. - la très grande étendue de fermes au second âge du fer, qui parsemaient le paysage et qui questionnent aussi sur la puissance économique alors de ces contrées qui probablement devaient s’approcher voire ont peut être pu, sur un certain nombre d’aspects, être en avance sur les grecs ou les romains.
Merci ,MR Garcia, pour cette conférence claire, intelligente, très didactique. Revenez nous raconter notre Gaule, et notre Europe Antique, tout cela a été passionnant
Très belle conférence.
Il faudrait noter 3 points qui me paraissent essentiels.
- des archéologues ont trouvé des traces d’écriture gauloise en grec et en latin sur une période de temps de 450 ans. Ça pose question quant au mode de transmission, à l’enseignement, et à l’évolution de cette langue.
- des scories de production de fer remontant au début du 8ème siècle ont été trouvées à proximité de St Fargeau dans l’Yonne. Ça questionne beaucoup, cette ancienneté récemment mise au jour, sur les avancées technologiques de ces peuples.
- la très grande étendue de fermes au second âge du fer, qui parsemaient le paysage et qui questionnent aussi sur la puissance économique alors de ces contrées qui probablement devaient s’approcher voire ont peut être pu, sur un certain nombre d’aspects, être en avance sur les grecs ou les romains.
Certains feraient bien d'écouter, cela leur permettrait de se souvenir qu'il y eu autre chose avant leur république...
Qui plus est on "oublie" très souvent la Galilée... mais cela pose problème au peuple qui se dit "élu"...