Comprendre les caractéristiques de la chaux

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024
  • Très utilisées dans le bâti ancien la chaux fait son grand retour. Quels en sont les caractéristiques? Cette vidéo vise à donner des outils de compréhension des différents types de chaux, leurs atouts et leurs usages dans le bâti ancien.
    Pour plus de vidéos sur la rénovation du bâti ancien, inscrivez-vous sur la chaîne : / @rebatbio3800
    La chaîne REBAt Bio représente un des outils support de formation et de compréhension des techniques de rénovation du bâti ancien faisant appels aux matériaux biosourcés que nous avons souhaité mettre à disposition des professionnels, futurs professionnels et acteurs de la construction.
    La production des outils du projet collectif REBAt Bio a été possible grâce à l'implication et aux idées originales de ses membres et au soutien du programme PACTE et de la Région Centre-Val de Loire.
    Et pour aller plus loin, visitez notre site internet : www.envirobatc...

Комментарии • 22

  • @catherinego4906
    @catherinego4906 3 года назад +15

    C'est rare qu'on trouve des vidéos qui expliquent aussi bien, merci bcp !

  • @teslaperefils1321
    @teslaperefils1321 4 года назад +7

    Un topo rare et très utile pour en comprendre les usages ! Merci 🙏

  • @mohamedjbara2996
    @mohamedjbara2996 Год назад

    Merci pour ce vedeo c'est professionnel et méthodique. À plus de vedeos avec des pratiques en chantiers.

  • @loftalofta8423
    @loftalofta8423 5 лет назад +5

    Super exposé!! Merci bcp ( un architecte)

  • @MultiBASSEM123
    @MultiBASSEM123 5 лет назад +5

    merci beaucoup

  • @hinaina7545
    @hinaina7545 2 года назад +2

    Iaorana, merci pour la vidéo très bien expliquée. Pour l'extérieur et intérieur d'une maison laquelle utiliser ? En sachant que je vis dans un pays tropical ? Mauruuru

    • @alexisbourgeois7121
      @alexisbourgeois7121 2 года назад +2

      Ia orana, J'utiliserais la chaux hydraulique; Peut-être faite localement avec la "soupe de corail" (que l'on utilise pour les routes).
      Je pense que le béton de chanvre serait adapté en Polynésie :)
      Et le chanvre pourrait pousser au milieu des cocoteraies et autres plateaux...

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  2 года назад +1

      Bonjour, Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact. Les vidéos "Diagnostiquer le bâti ancien" vous aideront à réaliser ou faire réaliser un diagnostic qui permettra une réponse adaptée au cas précis

  • @almofakkirounesalarabfifar9922
    @almofakkirounesalarabfifar9922 2 года назад

    Bravo

  • @loftalofta8423
    @loftalofta8423 5 лет назад +1

    Question pour des chapes ou ravoirages chanvre-chaux ou liège-chaux sur des planchers bois, est t’il intéressant d’apporter un peu de NHL 2 ou 3,5 pour apporter un peu de souplesse au mélange?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  5 лет назад +4

      Avec l'usage d'une NHL 5, la résistance à la compression sera de l'ordre de 20 % de celle qu'aurait amené un ciment courant de classe 32,5. C'est suffisant pour supporter les charges courantes d'un local d'habitation. La baisse de résistance s'accompagne déjà de l'augmentation de l'élasticité. Baisser encore la résistance ne présente que peu d’intérêt, mais pourrait amener dans une zone de risque de vieillissement prématuré (les sollicitations d'un planchers sont quotidiennes: chocs, vibrations, dilatations,etc.). (Réponse de L.VN)

  • @patriceberton9637
    @patriceberton9637 5 месяцев назад

    Bonjour Pouvez-vous me donner SVP votre sentiment sur cette thèse Frédéric Davidvits dit dans sa thèse La maîtrise de la chaux et des ajouts hydrauliques (pouzzolane, sable volcanique,
    tuileau) permet au béton de durcir au cœur de la voûte ou du mur sans le gaz carbonique
    de l’air. En effet, il faut savoir que l’air ne peut traverser une couche de chaux aérienne
    déjà carbonatée épaisse d’au moins 1,125 cm 4. Cela signifie que la chaux qui est au-delà
    de 1,125 cm ne peut pas durcir. Sans les ajouts hydrauliques que les Romains mélangent
    à la chaux aérienne, le béton ne peut pas prendre et donc les murs et les voûtes de béton
    (« voûtes concrètes ») ne peuvent être stables, comme le constate déjà Vitruve en 2, 4,
    2. j'ai toujours pensé que le carbone migrait à travers les ports du mortier ,sous la forme d'acide carbonique,Comme vous dit ,prise en deux phases, une phase hydraulique plus rapide avec le silicate de calcium et une aérienne qui va être plus lente. Des bruits disent que les chinois mettaient l'eau de cuisson du riz et de la poudre de riz dans la chaux le riz est du carbone.
    Merci de me sortir des ténèbres

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 месяца назад

      Bonjour,
      Pour vous bien vous répondre, il nous faudrait le nom de la thèse avec le nom exact de l'auteur qui semble être Frédéric Davidovits et de citer les articles auxquels vous faites référence. Pour l'épaisseur de carbonatation, il faudrait sans doute qualifier le mortier, sa mise en œuvre, sa finition. Un mortier est un matériau poreux et la porosité dépendra de la quantité d'eau initiale, de la façon de la travailler, et de la granularité des sables. La porosité influera sur la carbonatation. L'adjuvantation des mortiers par des éléments organiques (végétaux ou animaux) pour dégager du CO² dans le mortier est connue; je n'ai pas de référence scientifiques à vous citer.

  • @didiertruc8652
    @didiertruc8652 2 года назад

    bonjour,je viens d acheter de la chauxNHL3.5,pour réaliser un gobetis au beau jour,seulement ce particulier qui me l a vedue ne m a pas précisé la date (2017),ma question étant donné que les sacs sont plus ou moins étanches,au toucher ca reste une poudre sauf certains qui font des petits granulés sous les doigts,genre petits cailloux?,peut t on encore l utiliser ?,ses capacités sont elles encores correctes??,en écrasant les boulettes a la sortie du sac?? merci beaucoup d avance,bonne journée

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  2 года назад +1

      La chaux comme les ciments ont des durées de stockage limitées. Les sacs ne sont pas parfaitement étanches et mêmes bien stockés, l'humidité et le CO² de l'air participent au durcissement en sac. Le ciment ne se conserve que 3 à 4 mois, les chaux hydrauliques de 6 à 12 mois et les chaux aériennes environ 1 année. Bien sur, cela varie en fonction de la nature de la clase de la chaux et des conditions de conservation, mais il faut veiller à respecter les dates d'usage inscrites sur le sac. Si un sac à des grumeaux, c'est que ceux-ci ont réalisé leur durcissement avec de l'humidité. Ces grumeaux, cailloux ou amas sont devenus inertes, ils ne participerons plus à la qualité du produit fini. Soit on tamise, soit on garde cette chaux très vieille pour des usages secondaires, stabiliser un sol de cave, assainir, etc...

    • @didiertruc8652
      @didiertruc8652 2 года назад

      @@rebatbio3800 merci,bon courage pour la suite

  • @ahmedilyas125
    @ahmedilyas125 Год назад

    Interaction entre le calcaire et la chaux vive!?

  • @ahmedilyas125
    @ahmedilyas125 Год назад

    Comment mélanger le ciment avec la chaux

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  Год назад +1

      Bonjour.
      Il est très facile de mélanger 2 poudres ensemble, à la bétonnière ou avec un malaxeur mécanique, par contre la justification est plus difficile à trouver.
      Il existe une large gamme de chaux: chaux aérienne, chaux hydraulique de classe 2 , 3.5 ou 5 et pour certaines utilisations spécifiques, béton de chanvre, enduit sur briques mono-mur ou autres, il existe une large gamme d'enduit formulées.
      Les mélanges chaux ciment sont sans doute des usages dépassés et leur place sur le bâti ancien reste problématique.