On n'est pas couché - Monique Pinçon-Charlot 05/10/13

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 янв 2025
  • On n'est pas couché
    Laurent Ruquier avec Natacha Polony & Aymeric Caron
    Monique Pinçon-Charlot
    Livre "La Violence des riches" (la Découverte)
    05/10/13

Комментарии • 47

  • @isabelleh2004
    @isabelleh2004 2 месяца назад +3

    La on sait clairement à quelle classe appartiennent Natacha, bravo Mme Pinçon charlot vous n'avez pas failli à ses assauts car je crois que vous connaissez bien ces mécanismes malheureusement pour elle

  • @JosetteDegrotte
    @JosetteDegrotte 11 лет назад +10

    Bravo pour votre livre!

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад +1

    Ca fait juste du bien que il y ai encore des gens capables de penser à critiquer la globalité du système et de son fonctionnement profond.
    Pour moi il est clair que n'importe quel système permet un abus, clairement le système capitaliste libéral n'est pas réellement mauvais en soi, mais tout comme le communisme, il est rapidement possible pour une certaines castes d'en tirer profit, tout logiquement en influencant peu à peu la politique pour ses propres intérêts.

  • @ludoDivine
    @ludoDivine 11 лет назад

    Je suis on ne peut plus d'accord avec toi!!
    Je viens de découvrir Venus Project et il me semble que ça vaut le coup de se pencher sur cette théorie ... Ce que je vais faire de suite.
    Merci.

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад +1

    Internet a le potentiel de créer un système beaucoup plus sain, logique transparent que notre système politique actuel. De pouvoir faire élire de RÉEL représentant d'opinion - non professionnel - dans un débat écrit, public et ouvert. Les idées entre les spécialistes et les confrontations d'idées seront beaucoup plus clair. On pourrait même jusqu'à imaginer des parlements sur internet spécialisés dans chaque domaine remplaçant tout simplement les ministères. La synergie serait énorme.

  • @58crysta
    @58crysta 11 лет назад

    Bravo Madame MPC pour un manuscript aussi pedagogique que necessaire. Le systeme est machiavelique et cynique car les riches et puissants sont les plus fatalistes et peureux de tous. Ils seraient bien en eux memes, ils n'auraient pas besoin de trouver leur Bonheur dans la pratique de la cruaute qu'ils imposent a la planete entire.

  • @scary51
    @scary51 10 лет назад +4

    Je plains Pinçon d'avoir du supporter des remarques complètement non expérimentées et inéclairées d'une journaliste mainstream comme Polony...

  • @ludoDivine
    @ludoDivine 11 лет назад +1

    Je cours commander le bouquin !!!

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад

    Tout cela reste du rêve, mais ct une illustration de la puissance théorique d'internet. Il faut une nouvelle idéologie politique. Il peut véritablement nous permettre de rendre le monde plus juste. Si vous deviez retenir une chose dans tout ce que j'ai dis, ce serait la défense d'internet, elle est essentielle. Internet, c'est le cerveau, et la conscience du monde. Ne vous laissez pas a voir avec la diabolisation, il y a des choses atroces sur internet, car l'humain est atroce. A bon entendeur

  • @evelynevictorin8423
    @evelynevictorin8423 День назад

    NP elle aime les costumes

  • @georgesgerard9409
    @georgesgerard9409 11 лет назад

    critiquer le système ne sert à rien si l'on ne fait rien pour le changer,l'autocritique et le mouvement sont les choses qui feront avancer,tout le monde sait ce qu'il se dit tous les jours sur les différents médias,le capitalisme libéral peut être contré mais ça nous coutera d'autant plus cher que l'on laissera passer du temps avant de réagir,par exemple contrer les grandes surfaces en privilégiant les produits à proximité,c'est sûr il faut le "courage" d'y mettre le prix,on a trop laissé faire.

  • @georgesgerard9409
    @georgesgerard9409 11 лет назад

    le problème est que le rêve est un rempart à la révolution il faudra dépasser le fatalisme et arriver à ce que tout le peuple soit acculé pour qu'une "révolution" puisse voir le jour,tant qu'une majeure partie de la population pourra encore rêver il ne se passera rien,car il est moins douloureux de rêver que d'aller se battre.

  • @fleuryr
    @fleuryr 11 лет назад

    C'est la répartition des richesses.
    Il est normal qu'il y ait des riches, mais quand la spéculation rapporte plus que les investissements à long terme, l'argent stagne et, au final, ni les riches, ni les pauvres n'en profitent.

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад

    La seule solution c'est le renouveau spirituel, idéologique, et personnel, tout en étant paradoxalement international grâce à des outils comme internet, qui permet de communiquer à travers le monde, entre citoyen de différents pays, ou plutot citoyen du monde, et crée une conscience entre les indignés du monde entier, et de permettre la synergie des talents pour proposer des solutions. C'est en cours. Internet est un outil très puissant, c'est la seule chance pour l'Homme de s'en sortir.

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад

    les avancées technologies dans l'informatique, internet, les transports, ont permis de développer un monde, ou il est facile et normal que les capitaux et les personnes peuvent se déplacer très rapidement à travers différents pays, concurrents entre eux de fait. La globalisation du monde permet des abus de toute sorte, et permet que grand nombre d'abus reste impunis, ou même tout simplement pas dénoncé, car il est facile à l'international de faire jouer cette concurrence entre les pays.

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад

    C'est la seule chance de voir émerger un jour une sorte de démocratie internationale participative (cela mettra du temps et passera par diverses évolutions avant bien sur) Internet est un outil décentralisateur, construit par l'humanité entière et modifiable par elle. Regardez comme il a permis de s'affranchir des maisons de disque. C'est l'exemple le plus flagrant, mais internet à permis de s'affranchir pour ceux qui veulent des mass médias, et donc du control politique de l'information.

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад

    La délinquance en col blanc, et donc maintenant véritablement internationalisé et doit etre réguler nationalement entre des pays concurrents, ce qui est impossible. Celui qui qui tentera la moindre chose sera bien évidemment ruiné au profit de pays concurrents. C'est une nébuleuse internationale, très solidement organisé et bien évidemment solidaire, aucune conspiration à la base derrière tout cela, elle s'est logiquement crée d'elle même, l'homme est ainsi.

  • @AndariegaLASole
    @AndariegaLASole 2 месяца назад

    J'ai vu dans son visage, dans son exaspération, que ce qu'elle détestait, c'était d'être mise dans le lot de ceux qui profitent (elle ne parle pas seulement des entrepreneurs gentils qu'elle connaît). Elle avait besoin de protéger sa bonne conscience. Elle mérite ce dont elle profite. Elle mérite, et elle a fait de longues études. Le monde dans lequel elle a réussi ne peut pas être si entaché. Elle ne veut pas reconnaître sa part de complicité dans l'injustice de la société. Elle n'est pas assez cynique ou honnête pour supporter le regard dur d'une simple analyse sociologique.

  • @evelynevictorin8423
    @evelynevictorin8423 День назад

    NP ca fait un moment qu’elle dérive au diesel

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад

    Il a permis a chacun d'etre son propre postier, Il a permis à chacun d'etre sa propre radio, de choisir sois meme de regarder ce que l'on veut quand on le désir.
    Mais la révolution internet est loin d'être terminé, cet outils a le pouvoir de décentralisé la politique et l'économie. Renseignez-vous sur les crypto-monnaies, tel que le bitcoin. N'ayez pas peur, appropriez le vous. Soutenez les projets les plus intéressants, c'est plus fort qu'un bulletin dans l'urne croyez-moi.

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад

    Et je comprends le fatalisme profond des gens, le système est ultra complexe, les experts eux même ont du mal à le comprendre, il est international et apolitique, il n'y a véritablement personne à qui s'en prendre, en plus ils sont dans la légalité. La seule solution serait international, mais le terrain de l'international sont réservé aux grands, ceux qui profite du système directement ou indirectement. Donc oui il y a très peu d'espoir.

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад

    Il est du devoir de chacun de défendre la liberté sur internet, ne prenez pas cela à la légère, si la nébuleuse que j'ai décris arrive un jour à controler internet et a y mettre des barrières, il sera IMPOSSIBLE de proposer un autre système viable. Prenez en conscience, VÉRITABLEMENT. Internet est la conscience du monde. Des avancés dans tout les domaines sont visibles et vont dans ce sens. Des outils sont en train d'être crée qui vont permettre l'établissement d'un système alternatif.

  • @nomprenom2562
    @nomprenom2562 11 лет назад

    J'ai trouvé que Polony a argumenté avec justesse, elle ne va pas à l'encontre de madame Pincon-Charlot mais considère qu'elle n'a pas assez développé, expliqué, analysé certains détails (comme sur le costume, elle aurait du faire la différence entre un homme en costume à 3000e fait sur mesure et un autre dans un costume à 30e, et non pas mettre tous les costards dans le même panier). Par contre Drucker avait juste envie de parler, j'ai l'impression...

  • @NAIVADA
    @NAIVADA 10 лет назад +1

    N. Polony (fan de shopping) s'emballe.. sur le sujet de l'apparence synonyme ou pas de la domination de la caste privilégière dans le système, pendant 10 min, (restée sur la remarque anodine du début faite par MPC concernant son apparence à elle) bref.. est-ce vraiment nécessaire? au vu du sujet, de l'inertie quasi générale en occident, de l'illégitimité de cette structure s/e, et de l'impasse factuelle qui concerne notre organisation socio-économique/politique..sérieusement? et puis encore derrière Drucker.. qui cherche des poux c'est lamentable

  • @ArnaudPuraVida
    @ArnaudPuraVida 11 лет назад

    Il faudra m'expliquer la théorie socio-économique qui prouverait que moins de riches ferait moins de pauvres.

  • @whearstanley8288
    @whearstanley8288 11 лет назад

    le problème du monde égalitaire est que finalement plus personne ne se fores car il n'y a pas de récompense pour ceux qui en font plus le problème aujourd'hui en est un de redistribution encore la si dans ta tète tu pense que tous sur terre ont droit a la même chose et bien la tu te retrouve avec seulement des pauvres puisque il n'y a pas assez de richesse naturel pour atteindre se but et tu va mourir par la pollution

  • @rolandgerard6064
    @rolandgerard6064 11 лет назад

    Pas moins de riches et moins de pauvres mais moins riche et moins pauvre. Les dividendes baissent et les salaires augmentent...

  • @taglita2169
    @taglita2169 11 лет назад

    En bref dans un monde véritablement international, la politique national n'a plus de sens véritable. Un président de la république est juste devenu un "maire" de son pays. Ne les blamer pas, il n'y a pas lieu, c'est la marche du monde, on arrête pas le progrès, Et de toute manière le politique professionnel est voué à disparaitre. Dois-je rappeler l'essence même de la démocratie grecque - souveraineté du peuple - ?

  • @yplaide
    @yplaide 10 лет назад

    Natacha Polony, comment dire???.... mieux vaut ne rien dire et s'occuper de concret... d'autant qu'elle n'est, pour le coup, même pas soutenue par ses "collègues" ...
    polémiquer sur le costume... franchement, c'est grotesque...
    Bravo à ce couple, qui permet de comprendre "un peu mieux" ce qui se passe de l'intérieur...
    La seule solution, resterait que ces "bourgeois" prennent conscience de l'inhumanité qu'ils représentent...

  • @SuperScand
    @SuperScand 11 лет назад +2

    Mais cette Dame, est elle consciente d'être en face de capitalistes : Druker, Ruquier, ce dernier tourne à 40000 (quarante mille) euros par mois seulement pour cette émission....personnellement je ne cotise même plus pour la télé : je n'en ai plus !

  • @DrissAbderrahmane
    @DrissAbderrahmane 4 месяца назад

    Polony est insupportable. Elle fait de la critique une fin en soi. Comme si Monique P-C était idiote au point de ne pas faire référence au costume comme un élément symbolique de communication ou de subordination. Comme si elle était incapable de souligner que oui effectivement les populations riches ont les moyens de ne pas s’offrir une obésité liée à la malbouffe; mais qu’ils ont les moyens éducatifs et culturels de s’assurer une vie saine et équilibrée. Elle arrive avec ses sabots crottés de fainéante qui n’a rien écrit et qui est payée pour saccager le travail de toute une vie de brillants chercheurs du CNRS. Elle n’est qu’un vautour qui croasse pendant que la caravane passe.
    Monique Pinçon-Charlot votre travail humaniste a une valeur inestimable. Vous croisez vous et votre époux avec finesse les champs ethnologiques, anthropologiques tout en recourant au thèses marxistes et de Bourdieu pour faire une lecture moderne de notre société dont la richesse économique, culturelle, symbolique est détenue par moins de 10% de ceux qui ont voté Sarkozy et Macron. Vous n’emporterez jamais l’adhésion de l’oligarchie qui a la main mise sur la majorité des médias. Mais les écrits restent. Ils vous survivront. Vous laisserez un très bel héritage pour les générations à venir. À elles de lutter contre ce faux fatalisme qui consiste à dire : c’est normal qu’ils soient milliardaires et c’est normal que le reste subisse pauvreté et dérèglement climatique

  • @nhenriquet5498
    @nhenriquet5498 11 лет назад

    Mais pourquoi elle nous ressert le manifeste de Marx? Elle parle de guerre de classe, etc. C'est un resucer du vieux Karl.

  • @evelynevictorin8423
    @evelynevictorin8423 День назад

    NP aimerait être belle

  • @georgesgerard9409
    @georgesgerard9409 11 лет назад

    regarde les videos sur youtube par exemple et compare le nombre de vues par rapport aux sujets et tu saura comment est utilisé internet aujourd'hui,il y a trop peu de sujets intéressants avec des réactions constructives qui suivent,les plus regardés sont les chanteurs à la mode et les massacres à travers le monde le tout survolé largement par les jeux qui sont loin de développer l'intelligence,et je ne parle pas du niveau culturel.

  • @LoneKinKong
    @LoneKinKong 11 лет назад

    Comme quoi travailler à la mine peut aussi se faire sur du papier blanc....
    Que Dieu nous épargne le suplice de la planche à Billets
    Et nous serons tous sauvés
    Amen.

  • @engineering7530
    @engineering7530 11 лет назад

    Regardez le visage, et surtout les yeux de Natacha Polony à ,la fin de la vidéo. Elle est au bord des larmes,et se retient de pleurer. XD Ou bien on épluche des oignons en coulisse. On sent qu'on lui à fait comprendre de s'écraser et de ne plus rien dire. Au moins on sait de quel côté elle est vraiment. C'est une fausse "pour l'égalité". Elle prétend toujours être foncièrement anti système capitaliste, anti inégalité mais il n'en est rien. Si elle l'était vraiment, elle ne démonterais ce bouquin

  • @FrenchPonens
    @FrenchPonens 11 лет назад

    Natasha et Drucker se sentent menacés dans leur position de dominants.
    Le cerveau reptilien réagit et part le coup de patte.

  • @fleuryr
    @fleuryr 11 лет назад

    Le fatalisme est la pire réaction que l'on peut avoir face à notre avenir.
    Je préfère une révolution violente que cette tisane de rébelion, diluée par notre système politico-médiatique.
    Si certains d'entre vous veulent pouvoir réver encore, je vous conseil le Venus Project

  • @rens79
    @rens79 10 лет назад

    9'36'' L'OBJECTIVITE EXISTE: Dans un discours médical/psychologique: il faut intégrer les tout nouveaux paradigmes neuropsychologiques, avec la théorie des réseaux neuronaux, qui prouvent que, malgré les vices de forme (i.e. les envolées lyriques) qu'on retrouve dans son écriture, la vision de Prof. Pinçon fait appel à une pensée plus cohérente, plus pertinente et une intuition plus puissante (scientifique ET humaniste), que ses détracteurs, qui, sous l'effet d'un spiking plus "chaotique" de leur noyaux amygdaliens, sont subliminalement victimes de leur peur, laquelle, comme on le sait, est mauvaise conseillère. Anyway. c'est tellement évident. Il faut revenir aux présocratiques : Anaxagore: l'intelligence la plus grande doit gouverner le monde et elle deviendra alors naturellement la mère nourricière de l'intérêt général. C'est l'esprit du père comprenant, pardonnant et essayant d'aimer ses enfants ! tout simplement. En fait c'est hyper simple, faut juste être au clair avec soi-même, i.e. son ego. CQFD bande de petits pds.

    • @selievandeeck941
      @selievandeeck941 10 лет назад +1

      Le paternalisme n'as pas donnés que de bonnes choses, loin s'en faut. Le XIXème siecle a été l'époque du paternalisme et cela a été l'horreur pour beaucoups de travailleurs. La paternalisme a, comme l'humanisme et bien d'autres, cachés, masqués le réel but de la classe dominante bourgeoise. Ici, on a affaire a une classe, qui sans avoir de tête, se serre les coudes, s'entraide, ect, hors, cela n'existe plus dans la classe ouvriere, depuis les années 60-70, pourquoi? Parce qu'on a délibérément detruit le sentiment d'appartenances de classes, parce qu'on a retiré soutients, pouvoirs aux syndicats, qui eux même se sont détournés des tâches sociales réelles pour beaucoups (leurs carrières importe bien plus). Il n'y a plus de parti de gauche, et personnellement, je ne soutiendrait jamais de parti purement leniniste ou staliniste comme beaucoups le sont.
      Les seuls qui ont fonctionnés et qui aurait pus marchés etaient les groupes Anarcho-trotkiste d'Espagne en 36...manque de chance, après 4 ans a faire tourner le pays sans argent, sans violences (sauf un cas dû a la famine qui sévissait en 36), Franco et la classe dominante, aidé par les communistes staliniste ont erradiqués, massacrés et torturés les chefs de ces groupes entre 40-45.
      Il y a d'ailleurs un magnifique documentaire sur cette epoque, expliqué par des anciens. Les gens ne se rendent pas compte qu'ils vivent dans une société de la peur, une civilisation de la peur, face a des gens qui sont des heritiers et ce souvent depuis le 12eme siecles.
      Mais ils ne feront rien, en premier parce qu'ils ont peur, en second parce que la modification du language par des oxymores et des définitions de mots modifiées, ont fait que les gens sont devenus incapables de se souvenirs de ce qu'il en est réellement, appeler un syndicat partenaires sociaux...prouvé qu'on force la main vers les compromis par le bas et les abandons de lutte.
      Il en est de même partout dans le milieu du travail, de la politique et j'en passe.

    • @rens79
      @rens79 10 лет назад

      Selie VanDeeck le paternalisme n'a pas donné de bonnes choses: ouais mais bon....évidemment s'il devient tyrannique ! (ce qui est aisément le cas s'il se sclérose sous forme d'une institutionnalisation avec les mentalités en vogue au XIX et au XXe)... mais autrement si on revisite le paternalisme et que notre bon sens psychologique nous rappelle que le propre du bon père, c'est pas de considérer éternellement les autres comme ses fils, mais de les rendre eux aussi, un jour de bons pères, et bin c'est bon, on a pigé quels sont les travers narcissiques dans lequels il faut pas tomber ! putain de bordel de dieu , c'est pourtant évident. Incroyable.

    • @selievandeeck941
      @selievandeeck941 10 лет назад

      Le problème c'est de définir ce qu'est un bon père de famille....hors on voit très bien qu'il y a une floppée de définitions, et que il y a des passes-droits assez important envers ceux qui possèdent. C'est une realité. Le patronat paternaliste s'est littéralement fait devorer dans les années 90-2000 par le nouveau patronat issus des idées des boys de Chicago...il n'as pas tenus face a une mentalité très agressive de requins prêt a tout pour faire de l'argent. Et on le voit très bien, pas qu'en France d'ailleurs, en Belgique, en Allemagne, Angleterre, USA, Canada: ce type de patronats a disparu, jugés obsolète et ringard faces aux nouveaux enjeux economiques. Le problème c'est les degats economiques: on est en train de revenir très fortement aux niveaux de ce qui se passaient aux XIXème siecles. Je vous recommande la lecture "Les bas-fonds victoriens" de Kellow Chesney, qui a étudié l'aspect historique et ce qui se passaient a l'epoque. Les basses couches populaires sont en train d'y revenir, cependant, ils n'ont ni la violence des gens d'epoque, ni la conscience sociale qu'ils avaient également (on se serrait les coudes).
      Le comportement actuel des basses couches populaires et des classes moyennes est comparables a celles des Navys et Trimardeurs d'Epoque.

  • @whearstanley8288
    @whearstanley8288 11 лет назад

    si tu est riche et que sa sert a rien alors pourquoi se forcé si tu fais des études-universitaire que tu gagne le minimum c'est tragique un système égalitaire sa s'appelle du communiste personnes aujourd'hui nais pas aux courant des dérives absolument monstrueuse de se système svp un peux moins de Caron et plus de polonie serais grandement apprécié

  • @evafontaine88
    @evafontaine88 10 лет назад

    Natasha Polony continue de croire comme bcp de bien-pensants qu'il n'y a ni gauche ni droite. Avec la nuance cependant qu'elle nourrit une sorte de haine presqu'incontrôlable pour la gauche et une critique dépassionnée, parfois complaisante, pour la droite.
    Les excès de la finance et des multinationales atteignent actuellement un climax qui provoquent la misère à une intensité et une échelle qu'on a peu vu en occident depuis longtemps. Elle continue de nier, mais elle ne le pourra plus encore longtemps car la guerre des classes existe bel et bien et dans le contexte que nous vivons aujourd'hui, elle se fait de plus en plus apparente. Marx n'avait certes pas raison sur tout, loin s'en faut.
    L'histoire n'est pas QUE la guerre des classes. La révolution sanglante n'est pas la solution. Mais la guerre des classes existe-t-elle? Avec la disparition de la classe moyenne, l'accroissement des écarts de richesse/revenus et les «rounds» infinis d'austérité pour les peuples, je crois qu'il devient chaque jour plus difficile de nier son existence.
    Ou Mme Polony sera bientôt obligée de l'admettre, ou alors elle devra s'enfoncer si loin dans son aveuglement, qu'elle perdra toute crédibilité.

  • @evelynevictorin8423
    @evelynevictorin8423 День назад

    NP elle est nulle depuis longtemps