Tellement transparent ce film que je suis totalement passé à travers 😂 J'ai découvert son existence quelques années plus tard et ça n'a clairement pas changé ma vie ! Quel gâchis.
Merci pour cette chaine géniale qui parle des comédies françaises, chose rare chez les youtubeurs français, plus accès sur les productions américaines. J'espère un jour une rétrospective du "Théâtre du Splendid-verse", il y a bcp à faire (Les hommes préfèrent les grosses, Les babas-cool, Tranches de vie, Le quart d'heure américain ou encore l'excellent Je vais craquer). Merci 🙂
Ta chaîne est super ! Tu m’as fait redécouvrir des films que j’avais oublié (comme 18ans après et 3 hommes et un couffin). Je prend énormément de plaisir à regarder tes vidéos. Merci !
Édouard Baer a beau joué Asterix dans ce film, si tu penses "Baer dans Asterix" tu penseras à son monologue dans Mission Cleopatre. Point. Et je pense que ça dit tout de l'abyssal écart entre les deux films.
Cette mention "de la Comédie-Française" indique donc que le comédien appartient d'abord à l'illustre compagnie et que ce n'est qu'en vertu d'une dérogation spécifique qu'il a pu jouer dans un film ou un spectacle. Les cinéastes et metteurs en scène ont d'ailleurs fréquemment recours à ces acteurs.
Ayant déjà eu l'occasion de voir un contrat, c'est effectivement clairement indiqué dedans que la mention "de la Comédie-Française" doit figurer sur toute oeuvre extérieure au Français dans laquelle évolue l'acteur/l'actrice.
"C'est du sanglier bouilli avec de la sauce à la menthe. - (Obélix) : Pov' bête!" Le truc qui m'a fait rire dans ce film et l'horrible accent de Valérie Lemercier
J'ai une petite rectification à faire au sujet de la voix d'Obélix (qui a peut-être déjà été faite dans des commentaires précédents ; si c'est le cas, désolé pour la redite) : Dans l'extrait proposé à 9:17, tiré des 12 travaux d'Astérix, ce n'est pas Pierre Tornade mais Jacques Morel qui double Obélix, comme il l'a déjà fait dans Astérix le Gaulois et Astérix et Cléopâtre (dans Les 12 Travaux, Pierre Tornade double Abraracourcix). C'est à partir du suivant que Pierre Tornade est devenu la voix d'Obélix ; donc dans La Surprise de César, Astérix chez les Bretons, Le Coup du Menhir et Astérix chez les Indiens. Au passage, Les 12 travaux d'Astérix est un chef d'oeuvre ; mais j'aimerais bien entendre des gens parler du Coup du Menhir, qui pour moi est un ovni : une ambiance très bizarre, totalement en décalage avec la légèreté habituelle d'Astérix, mais que j'aime beaucoup quand même.
En effet, ça avait déjà été dit, presque au mot près (dont le terme "petite rectification"), mais là c'est plus élaboré et plus précis, du coup je n'ai pas eu le même succès que toi/vous 😅😂
Salut Nico ! Mais ... Mais ... au bout de 5 min, ça tire déjà à balles réelles, j'adore !! ^^ J'ai bien ri, en tout cas. Quelle tristesse par contre que ces navets à gros budgets, ces longs "catalogues" à "stars" soient produits et nous soient vendus... Quel manque de lucidité des studios, quel mépris du public que de lui offrir de telles mer...
Un mot me vient en tête en pensant à ce film c'est Gâchis. J'adore Asterix chez les Bretons et j'adore son adaptation en dessin animé. J'étais donc plein d'espoir en apprenant qu'il devait être adapté. J'étais sceptique quand j'ai appris qu'il y allait avoir un mélange avec l'album Asterix et les normands. Et en fait en ne mettant que Goudurix ( et pas les normands) un thème commun pouvait se dégager, celui de la vraie force : le courage et le fait de surmonter sa peur J'aurais adoré voir un film avec la même fidélité que Mission Cleopatre avec la touche de son réalisateur. Et douche froide. Les rares scènes que je sauve sont celles qui comprennent l'album. J'aurais aimé qu'il y ait de la tension quand le tonneau est perdu et ne pas avoir toutes les scènes que je trouve mzlaisantes de Asterix qui drague Après tout comme toi je ne l'ai pas revu depuis 2012. Peut-être devrais je aussi le regarder de nouveau
Il me semble bien qu'Asterix tutoie César dans la BD . Il l'appelle Jule , même . Et Cesar ne se gène pas pour l'appeler " gaulois" en le tutoyant . mais , bon , j'avance ça sans vérifier , c'est un souvenir.
C'est d'ailleurs historique : le vouvoiement de politesse n'existait pas à l'époque (on tutoyait toujours pour s'adresser à une seule personne). Cultivé comme il l'était, Goscinny devait savoir ça.
Oui, tout le monde tutoie César dans la BD et les films (animés ou live action). Je pense que c'est parce que le vouvoiement, ça n'existait pas à l'époque, du moins pas en Latin.
Tu le dis très bien à la fin : dans le 3, au moins, il y avait la course de chars qui était bien. Pour moi, y'a rien à garder : Astérix "cérébral" qui veut pécho dans les bars (qui veut voir ça ?!), Obélix qui conte fleurette avec la bonne, les Normands ne servent qu'à rajouter 20 minutes de film. C'est celui des 4 à l'époque qui s'éloignait le plus de la BD et pour quel résultat !!! Et puis, en le regardant, je suis sorti du film parce que je me posais pleins de questions de cohérence du genre est-ce qu'il y avait une reine à l'époque ? Pourquoi ils n'ont pas embauché un groupe anglais plutôt que les BB brunes ? Comme tu l'as dit, c'est mou, vide et terrible pour Astérix. Pour info, si Uderzo est devenu autant chiant pour les films, c'est parce que Chabat a plus insisté sur l'hommage à Goscinny lors de la promo de son Astérix et pas assez sur lui. C'est pourquoi on maintenant des beaux films visuellement (je parle direction artistique et décors) mais creux. Par ailleurs, il me semble que Prête-moi ta main et un film d'Eric Lartigau et pas de Tirard qui a mon sens n'a jamais rien fait de bien. Merci pour ton travail, en tout cas !
29:01 Le but était de faire une référence à cette scène de Kill Bill où O-Ren Ishii et sa clique arrivent au restaurant au ralenti et avec la même musique. Seulement, c'est mal foutu.
Franchement vous dirais peut être que je n'ai aucun goût mais perso j'ai vraiment adoré ce film. Il était drôle, les accents réussi, les décors incroyable et le jeu d'acteur plutôt bon voir très bon de mon point de vue. J'exagère peut-être un peu mais mon ressenti au visionnage était tellement bon que c'est vraiment l'image que j'en garde. Après ça n'empêche pas que je soit d'accord avec certain point négatif qui sont relevé dans la vidéo comme l'enchainement de scène sans vraiment de lien travaillé et l'absence de stresse vu que le film suit l'histoire original et que rient ne nous surprend, tout est attendue. Mais j'ai vraiment ris et les décors était encore une fois super donc ça m'a suffit et j'ai beaucoup aimé
Pour ce film tout ce que tu as dit je suis d'accord à 100% et pour parler tout de suite de celui de Guillaume pour ma part j'ai adoré et la salle dans laquelle j'étais tout le monde a applaudi à la fin donc j'ai pas compris toutes les critiques.
Comme toi. Celui de Canet, je le place en 2e après Mission Cleopatre. Et pourtant j'avais un apriori vu que Canet ne fait pas de comédie populaire. Puis un scénario original. Il ne s'est pas inspiré d'une histoire existante en BD. C'est même l'inverse qui s'est créée. Puis le clin d'œil à une scène du film La chèvre P Richard/ G Depardieu (ex - Obelix) mais là avec P Richard en Panoramix et Gilles Lellouche qui reprend le role d'Obelix après les 4 films avec Depardieu.
Astérix le service de sa majesté et Astérix l'empire du milieu sont les pires films Astérix jamais réalisés . Tout est nul et mal fait . Le budget est parti dans le salaire des acteurs .
@@aurelienfleuryinfosvideos Astérix l'empire du milieu est un film honteux et la référence à La chèvre avec Pierre Richard est totalement random, elle sort de nulle part, c'est hors contexte . Nul . Les meilleurs films Astérix et Obélix contre César et Astérix et Obélix Mission Cléopâtre parce qu'ils ont leur propre style. Le reste est plus ou moins médiocre et repose sur les mêmes clichés éculés .
Pour les personnages bretons, au lieu de prendre des acteurs français avec un accent anglais de merde, ils auraient pu prendre par exemple Hugh Grant dans le rôle de Julithorax, ou encore David Beckham en joueur de ballon. Et puis au lieu de mettre la reine d'Angleterre, ils auraient pu garder Big Boss et le faire jouer par Brendan Gleeson, il aurait été un très bon choix, grosse opportunité manquée. Et y avait aussi moyen d'en profiter pour faire d'autres caméos de certains personnages qui étaient secondaires dans la BD en prenant par exemple des acteurs d'Harry Potter de Doctor Who ou même du Seigneur des Anneaux. Le chef de casting aurait du faire travailler son cerveau.
Et aussi le rôle de Panoramix totalement absent dans la version du film alors qu'il aurait pu servir la potion magique . Bref . Un gâchis . Un plus gros gâchis que le film précédent et du même niveau de nullité que le suivant .
Ce film est une énorme purge interprétée par des acteurs qui avaient besoin de leur cachet pour payer leurs impôts. Une honte quand on connaît la bande dessinée d’origine qui est dans le top 5 des meilleurs Astérix.
Énorme le passage remonté du "je suis ton père" @15:10 sans le son du souffle de Dark Vador. C'est tellement plus fluide et moins pompeux. Pour avoir beaucoup cogité sur les 2 derniers films Astérix, je pense qu'une grosse partie du naufrage aurait pu être évité avec un bon montage. C'était le talent de Chabat, le rythme, les gags burlesques montrés de manière innovante. Dans ces 2 derniers Astérix, le spectateur est pris pour un enfant à qui il faut expliquer un gag, le surjouer, et le découper en 5 plans de caméra, là où un seul plan est souvent suffisant et surtout amène de la fraicheur. Je conseille d'ailleurs en passant l'excellente vidéo du Fossoyeur de films qui analyse quelques scènes du film la Momie et le découpage des scènes, c'est exactement ça (vidéo THE LAST SO BAD IT'S GOOD MOVIE, passage à 12min50). La magie du montage, ou du naufrage pour Astérix.
L'Asterix le plus intéressant que j'aimerais voir retranscrit en film sur grand écran ca reste probablement "les 12 travaux" ! 🥰 Mais il va falloir sacrément relever le niveau des ( au moins ) 3 derniers films et surtout d'arrêter d'en faire un défilé de célébrités , pour se reconcentrer sur le film en lui meme !
Merci pour la vidéo, la remise en contexte. Un film fait ces dernières années, que j’ai vu, mais qui a vieillit très mal et on l’oubli très vite ! Si on dit qu’on apprends de ses erreurs les ayants droits ont dû apprendre un tas de truc ! 😉
Dans Astérix aux jeux olympiques au moins il y a Alain Delon, il y a Benoît Poelvoorde et il y a la course de chars qui remontent le niveau de la médiocrité globale du film, dans les deux autres il y a rien du tout, le 4 par exemple c'est des histoires de romance avec Obélix, avec Jolitorax et avec Astérix qui essaie de se trouver une copine en allant dans les bars, une référence à Star Wars qui ne sert à rien et qui était déjà bien ringarde en 2012, Dany Boon joue un viking parfaitement inutile, les acteurs français ont tous des acteurs anglais ridicules et mal faits et les effets spéciaux et les costumes sont moches et font cosplays, on se croirait au parc Astérix, il n'y a rien de crédible, Édouard Baer est absolument pas crédible en Astérix puisqu'il rejoue Otis du 2 et le scénario ne sert à rien, il n'y a rien à sauver je le dis, même Gérard Depardieu a l'air d'en avoir rien à faire de son rôle . une bouse
Je suis rassuré et entièrement d'accord avec les dires de cette vidéo ^^ Le même ressenti. Et le Domaine des Dieux et Secret de la Potion Magique sont très sympas. D'ailleurs c'est Clavier qui double Astérix dans le Secret de la Potion magique et ça marche très bien aussi et c'est bien trouvé car on retrouve cette voix de Clavier connu pour son rôle d'Astérix. Et il fut ce choix évident pour remplacer Roger Carel...
Je te trouve très dur avec l'adaptation en film du Petit Nicolas. Ok, je l'ai découvert jeune donc mon souvenir est évidemment bridé par la nostalgie. Mais étant déjà un fervent lecteur des livres avant de le voir, j'y avais retrouvé exactement tout ce qui faisait l'humour et l'esprit de la licence. Et pour cause, la plupart des gags et des péripéties du scénario sont directement repris des bouquins. Ils ont fait un melting-pot de plusieurs histoires pour en créer une inédite qui, à mon sens, tenait parfaitement la route, tout en respectant énormément les thématiques et les personnages originaux. En plus, le casting est absolument parfait. T'as cité De maison en bouillon, mais le petit qui joue Agnan et celui qui joue Clothaire sont exceptionnels dans leurs rôles. Puis Galabru en préfet sympa, Anémone en maîtresse acariâtre, François Damiens en Blédur.... Je n'imagine pas d'autres acteurs pour jouer ces personnages. Oh et puis la musique signée Klaus Badelt (compositeur du premier Pirates des Caraïbes), ce générique en papier découpé.... ❤ Le 2 est merdique par contre. Justement parce qu'il ne reprend rien de l'oeuvre originale.
Je suis d'accord, le premier film était cool, avec un casting très sympa (Michel Galabru, Anémone et Daniel Prévost entre autre et ils sont marrants) et il respectait l'œuvre originale .
C'est vrai que de ne pas prendre d'anglais pour jouer les bretons, c'est tragique... Surtout que dans le dessin animé, on avait un acteur anglais, Graham Bushnell, qui jouait Jolitorax à la foi dans la VO française et le doublage anglais ! Sinon, puisque nous sommes entre fans d'Astérix, j'aimerais faire une remarque sur un petit headcanon personnel : Obélix et la potion magique. Panoramix ne laisse pas Obélix boire de potion, déjà, pour ne pas en gacher, mais aussi parce que ce serait dangereux pour lui... mais de quelle façon ? (Ignorons La Galère d'Obélix, naturellement) On peut déjà se demander pourquoi il lui en fait boire dans Astérix et Cléopatre (les trois versions)... Ma théorie, c'est que ce n'est pas de la potion qu'Obélix a bu, mais un liquide inoffensif (eau ou autre) qui a eu un effet placebo sur lui, lui donnat la "force" nécessaire pour défoncer la porte. C'est d'autant plus vrai dans Mission Cléopatre : comment pourrait-il soulever le SPHINX mais pas défoncer une porte ? Ainsi, le seul moment où l'on le voit boire de la potion avec un effet notable (hormis la Galère), c'est à la fin du Domain des Dieux d'Astier, où il rugit avant d'abattre les immeubles du Domaine. Mon interprétation : si Obélix (ou n'importe qui d'autre, en fait) consomme trop de potion, il se laissera contrôler par sa force et deviendra un monstre de colère et de destruction inarrêtable. C'est l'interprétation que j'en ai, n'hésitez pas à exposer vos théories et headcanons sur Astérix vous aussi ^^ Ah, et bien sûr, très chouette vidéo comme d'habitude ^^
Si je me souviens bien, dans Astérix et Cléopâtre, Panoramix ne donne qu'une goutte de potion magique à Obélix, donc bien trop peu pour un quelconque effet notable. C'est un peu placebo, mais surtout pour redonner le moral et la motivation à Obélix, perdu dans la pyramide, selon moi.
Quand est-ce que tu nous attaque la rétrospective des films de la Bande A Fifi ? Je sais qu'ils ne font pas l'unanimité, mais plus le temps passe plus je les adore perso
J'espère qu'il les fera un jour parce que les vidéos sont toujours intéressantes avec les recherches sur les anecdotes et les making-of peu importe le film . 😁
Le suis totalement d’accord avec toi. “les bretons“ est (un peu) moins mauvais que le précédent. En même temps, la performance n’était pas d’une complexité insurmontable... Pour ta question sur la présence des normands, j’imagine que c’était pour densifier l’intrigue. Puisqu’ils avaient déjà ajouté Goudurix.
J'adore les deux versions co-réalisées par Alexandre Astier car c'est un génie. Son talent n'est plus à prouver depuis Kaamelott. Ça serait super de faire deux épisodes sur ces deux opus 😀
je l'avais jamais vu et... Bon sang le malaise, une occasion manquée, voila ce que c'est. Les personnages ne sont pas du tout fidèles à la BD. Je veux bien qu'on prenne des libertés sur le scénario mais les personnages n'en avaient vraiment pas besoin. Goudurix, par exemple, dans la BD il est touchant, il manque de confiance en lui mais il n'est pas quelqu'un de mauvais ou de méprisant. Dans le film j'avais trop envie de le baffer, j'étais même content que les normands le jettent de la falaise. Ensuite Astérix, il est caractériel mais il a des valeurs, je veux bien qu'on lui donne quelques aventures comme dans mission Cléopatre mais de là à le faire draguer lourdement tout ce qui bouge, non merci. On l'oublie parfois, mais Astérix est un guerrier, il doit avoir une mentalité de guerrier et rester focalisé sur sa mission. Se disputer avec Obélix, je veux bien, ça leur arrive souvent, mais jamais Jamais Obélix ne lèverait la main sur lui et jamais Astérix ne remettrait son amitié en question. Astérix et Obélix, c'est une ode à l'amitié et à la complémentarité. Ce que les BD et les livres nous ont appris c'est qu'Astérix et Obélix sont plus que de simples amis, ils ont été élevés comme des frères par leurs parents. Obélix était le plus faible des enfants du village et il n'aimait pas se battre, Astérix était le plus bagarreur, celui qui le protégeait des autres. Voila pourquoi la scène de la baffe sur Astérix m'a choqué, c'est juste pas possible. Avec un thème pareil, il y avait moyen de faire quelque chose de génial avec la pop culture britannique. L'idée de faire venir d'autres barbares n'est pas mauvaise mais moi je n'aurais pas fait appel aux normands. J'aurais fait appel aux calédoniens (les écossais). Ainsi ça m'aurait permis de faire pas mal de clin d'oeil à des films comme Braveheart, James Bond, ou Un pont trop loin. J'aurais essayé d'avoir Sean Connery, Pierce Brosnan et Rowan Atkinson comme une équipe d'espion calédonien essayant de passer pour des gaulois avec des noms genre, Emayesix et Doublezerosix. Vu le titre du film, j'aurais joué la carte film d'espionnage à fond. Comme clin d'oeil au deuxieme film avec la scène du sphinx, j'aurais fait la même chose avec Stonehenge en forçant Obélix à reconstruire l'assemblage de pierres taillées tout en démontrant ses talents de sculpteur de menhirs. Ce gag existait déjà avec Carnac dans la BD. à la place de Goudurix, j'aurais introduit un jeune druide inexpérimenté distrait et maladroit que j'aurais appelé Myrddin (alias Merlin l'enchanteur) et j'aurais fait plein de références à Kaamelott, à Sacré graal, à la table ronde, excalibur,... A la fin, calédoniens et bretons feraient la paix et s'allieraient contre les romains, unissant arcs longs et claymores, la reine bretonne adopterait les calédoniens dans sa garde rapprochée et developperait une attirance pour le chef calédonien qu'elle prenait jusque là pour un sauvage. Ce serait devenu l'ancêtre de scotland yard... Y'avait plein d'idées à exploiter. Bref c'est dommage qu'ils aient pas pensé à écrire sur la rivalité anglo écossaise à la place.
Ca m'a donné envie de prendre de l'avance sur toi et d'aller voir le 5em film. Qui est, je dois dire, pas mal du tout. On est pas sur un Asterix et Obelix mission Cleopatre, mais pas loin non plus. Les decors sont beaux, les blagues sont bonnes et bien rythmées, les enjeux et les personnages sont tous attachants. Petit bémol sur le rythme qui est un peu brouillon quand meme, mais je serai contente de le revoir demain avec ma famille. C'est rafraichissant et il y a de belles pépites qui méritent d'etre vues et entendues. Dommage que les 2 précédents films etaient si nuls, car ce sont eux qui m'ont donné envie de ne pas aller le voir au cinema a sa sortie. Heureusement qu'il y a les plateformes de streaming pour le coup.
Aaaah, enfin le voilà, je l’attendais depuis un bon moment ! Bon, lors de la promo de cette vidéo, je me suis montré assez subjectif dans les commentaires. Alors à l'instar d'un grand youtubeur français, je vais tenter de réparer cette injustice et tenter de trouver 5 points positifs et me limiter à 5 points négatifs rangés par ordre d'importance selon moi, afin de satisfaire ceux qui auraient bien aimé le film... : N°10 - Ophelia 👍: Quand j'ai vu la BA de ce film, j'ai pensé que ce serait une sorte de Abba dans Astérix et les Vikings, à savoir la fille que Goudurix chercherait à conquérir. Au final, je ne me suis pas trompé, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit finalement la fiancée de Jolitorax et... Ça ne m'a pas vraiment surpris dans le bon sens du terme, même si cela amène à un autre bon point, on y reviendra plus tard. Après, son caractère et sa personnalité me font un petit effet pas désagréable, notamment le passage où elle gifle le normand et c'est elle qui a mal au final. Je ne peux pas nier que ça me fait sourire. N°9 - L'adaptation 👍: Un point positif amer selon moi, car facile à trouver. Eh oui, le match de rugby était essentiel à mettre dans ce film car c'est le seul album où le sport est représenté et loin d'être inutile puisque c'est à travers ce match qu'Astérix a pu retrouver le tonneau de potion magique. Ne pas mettre le match de rugby, ce film aurait largement perdu en notoriété et en crédibilité de se prétendre adapté d'Astérix chez les Bretons. Pour le reste, même s'il y a de gros ajouts barbares, on reconnaît malgré tout l'intrigue principale de la BD. N°8 - Panoramix 👎: Ou devrais-je dire son absence totale du film. Car oui, pendant toute la durée du visionnage, Panoramix n'est mentionné qu'une seule et unique fois au tout début du film. Après ça, plus rien. Quel respect pour celui qui possède le sort du village entre ses mains. Que ce soit dans les BD ou dans les adaptations en dessin animé ou en film, Panoramix a toujours joué un rôle important, et même si au travers des aventures d’Astérix sa seule contribution c’est de se faire prendre en otage par l’ennemi, faut dire ce qui est, il incarnait également la bonne conscience des personnages. Donc des personnages sans bonne conscience, le film risque de vriller, voilà ce qui s’est passé. N°7 - Certaines références 👍: Et j’insiste beaucoup sur « Certaines », car si il y en a de très bonne comme Orange Mécanique, ou une auto référence à Mission Cléopâtre, d’autres n’ont vraiment pas lieu d’être. On en parlera plus tard dans le classement. N°6 - Les premières images 👍: On dit qu’il ne faut jamais se fier à la première impression, car ça ne résume jamais la qualité du film. À savoir si elles sont ratées, ça ne veut pas dire que le film va être mauvais. Et bien dans le cas d’Astérix au service de sa majesté, c’est la réciproque qui se passe. Globalement le film est raté, on y reviendra plus tard, mais les premières images sont très réussies, j’aime beaucoup les navires qui sortent progressivement du brouillard, César filmé au milieu de ses centurions, c’est un aspect que je trouve très réussi du film. Dommage qu’il ne soit pas comme ça tout du long. ...
N°5 - Les running dragues 👎: D’où ça sort ? Alors je veux bien qu’Astérix puisse tomber amoureux, ça ne me pose aucun problème, par moment ça fonctionne, mais il y a une différence entre être amoureux et vouloir draguer absolument tout ce qui bouge. Ce n’est pas le Astérix que je connais et ce n’est pas avec ce charo que j’ai envie de tisser des liens cinématographiques. Et surtout ses problèmes de célibataire endurci, c’est ce qui crée l’embrouille avec Obélix qui est certainement le personnage le plus fidèle envers son ami. Astérix si tu tiens à prouver que t’es un homme, faut toujours faire passer les potes avant les filles. Tout homme qui se respecte le sait. C’est les pines avant les copines, ou entre couilles on se serre les coudes ou… Non, je suis en train de m’égarer, là N°4 - Le casting 👎: Quand je dis casting, je pense surtout à la direction du casting. Parce que hors de ce film ces acteurs ont quand-même une sacrée renommée. Valérie Lemercier, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Gérard Jugnot, Dany Boon, Edouard Baer, j’ose le dire, même Vincent Lacoste, malgré son plus jeune âge, est loin d’être un amateur dans le cinéma. Et dans ce film, j’ai l’impression qu’ils sont tous blasés de jouer dans ce film (en même temps, je les comprends). Mais voilà, si l’acteur n’est pas à fond dans son personnage, on a du mal à y croire et à s’impliquer dans le film. Et puis bon, comment parler du casting et de sa direction sans mentionner cet accent tellement surdosé en anglicisme qu’on ne comprend rien au 3/4 des dialogues. Dans Astérix chez les Bretons, les Bretons avaient aussi cet accent, mais d’une part, l’accent était maitrisé, on comprenait ce qu’ils disaient, mais surtout, il n’ont pas rajouté une myriade de personnages bretons pour le lol. Ils se contentaient du strict minimum, et c’était très bien comme ça. N°3 - Les punchlines de Goudurix 👍: Oui, pour moi c’est ça le meilleur point du film. Si je fais abstraction du jeu d’acteur de Vincent Lacoste, Goudurix est un très bon comic relief. Je n’attendais rien de lui, mais je pense que si je m’y suis attaché, c’est tout simplement parce que c’est le seul personnage auquel j’ai réussi à m’identifier. De par ses goûts en terme de gent féminine, son air un peu ahuri, que j’ai ressenti pendant tout le film, et enfin et surtout les vannes qu’il sort ont presque toutes fait mouche chez moi, même si je reconnais que Jolitorax en a le plus souffert. Le « Aurais-tu l’audace de me passer le sel ? » qu’il lui sort est la réplique qui fera toujours mouche chez moi. Si j’étais venu devant un film Astérix pour rire, Goudurix peut se vanter d’avoir été le seul à avoir réussi pour ce film là. Car ce film a deux énormes défauts qui ne lui rendent pas justice…
N°2 - Les costumes / maquillages / accessoires 👎: En terme purement esthétique, c’est vraiment le plus gros défaut de ce film. Tout fait très cheap. Par exemple, le menhir que veut offrir Obélix à McIntosh, on voit trop que c’est du plastique. Ensuite, pour les Normands, Ils ont voulu faire de leurs casques des sortes de crânes de bovins, pourquoi pas, mais l’aspect caoutchouteux s’est tout de suite remarqué. Le seul groupe secondaire qui s’en sort bien à ce niveau, ce sont les pirates (sauf Baba qui est blanc, peut-être), mais on ne les voit qu’au début, après pffft. Envolés. Pour parler des personnages avec un peu plus de temps d’écran : Astérix et Obélix s’en sortent, encore heureux, Goudurix et Jolitorax, pour être franc, je ne les aurai pas reconnu tout de suite s’ils n’avaient pas été nommés par les autres personnages. Et pis pour Goudurix ça se voit trop qu’il porte un T Shirt. Mais bon, il était temps que je me concentre sur 2 personnages en particulier : Catherine Deneuve, avec tout le respect que j’ai pour elle, je ne sais pas ce qu’elle vient foutre en reine d’Angleterre dans ce film. Et pour parler de son costume, il est totalement hors sujet. Le décalage entre son costume et l’environnement du film m’a bien fait mal à la rétine, et sa couronne est un placement de produit pour Chanel. Vous me croyez pas ? Regardez la de plus près. Vous verrez le logo de cette marque. Et enfin, Paindépis et son blackface… Je n’ai pas de questions, je n’ai pas de mots c’est juste ni fait ni à faire. Est-ce qu’ils ont voulu faire rire ou choquer le spectateur ? Ben c’est raté. Pour une seule et bonne raison. Le blackface fait partie de ces humours qui ne peuvent fonctionner uniquement quand la situation l’exige. Dans « Le Boulet » par exemple, à la suite d’une erreur de communication, nos 2 protagonistes doivent se faire un blackface pour se rendre incognito en Afrique (c’était les 90-2000s on pouvait encore se le permettre), et à un moment donné l’un d’eux va au toilettes et on se rend compte à travers le regard d’un personnage tertiaire qu’ils ne se sont pas grimés toutes les parties du corps. Et là, ça crée un sacré décalage donc c’est drôle. Dans le cas de notre film, Paindépis garde son aspect blackface tout le long du film, car c’est comme ça que doit être le personnage physiquement parlant. Donc le blackface n’est pas intrinsèque à l’histoire du film, eeeeeeeeeet… Je ne sais même pas quoi dire. Ils auraient peut-être dû faire un blackbody à Baba la vigie des pirates, là ç’aurait été cohérent. Mais là, rien que par son aspect, Atmen Kelif me sort du film, parce que quand je le vois, je ne me concentre que sur sa couleur. Mais bon, s’il y a bien UNE SCENE où je suis totalement sorti du film, ce n’est pas la première fois que j’en parle, donc ceux qui ont l’habitude de mes pavés sauront de laquelle je parle et pour les autres… N°1 - La scène Astérix / César 👎: Voilà, si vous voulez une scène qui combine erreur, frustration et dépit, je vous présente cette scène. Entre les personnages d’Astérix et César c’est vraiment la guerre. Comme ce dernier le dit, à chaque fois qu’il passe avec ses légions dans une région, Astérix est là pour lui mettre des bâtons dans les roues sans jamais se faire capturer. Alors quand il l’a enfin en face de lui, on pourrait s’attendre à un vrai clash. Et finalement vu ce qui nous a été servi, y a de quoi être frustré. Commençons par ce qui m’a le plus énervé. Le gros cassage du 4ème mur. Astérix qui sort nonchalamment « C’est les aventures d’Astérix » et encore une fois ça ne marche pas. Un bon exemple de cassage de 4ème mur, ce serait dans les 12 travaux d’Astérix. À la fin de ce chef d’oeuvre, le narrateur explique qu’après la victoire des Gaulois, César a pris paisiblement sa retraite, le témoin romain est récompensé pour sa franchise et son accompagnement et les gaulois terminent l’histoire par leur banquet phare. Et là, Obélix demande s’ils sont réellement devenus les maîtres de Rome, ce à quoi Astérix répond « Tu sais, ce n’est qu’un dessin animé, tout est permis ». Pourquoi ici ça marche ? D’abord parce qu’Astérix s’adresse autant à Obélix qu’aux spectateurs qui regardent et qui pourraient se poser la même question, ensuite, ce passage se situe à la fin de l’oeuvre, donc même si on se détache après ça, de toute façon il n’y a plus rien à voir après, et enfin, ça peut justifier le fait qu’Astérix soit aussi serein tout le long du film alors que le sort de son village dépendait de lui. Vu qu’il sait que c’est un dessin animé, et qu’il en est le héros, quoiqu’il se passe il gagnera. Merci Les Tabliers Ronds si vous passez par là Bref revenons au film qui nous concerne. Ici on est en plein milieu du film, il y a de très fortes chances que le spectateur se détache après ça. Je vous laisse deviner si ça a été le cas pour mooooiiii !! Ensuite Astérix qui parle d’Astérix, ça va le melon ? Il est pas trop mûr ? Et enfin, mec tu es Édouard Baer ! Tu as fait un monologue complet en totale improvisation deux films Astérix avant ça. Tu vaux beaucoup mieux qu’un cassage de 4eme mur prétentieux et en plein milieu du film. Pourquoi tu es devenu ça ? Bref, beaucoup d’erreurs à ne jamais reproduire si vous projetez de faire un film Astérix Et pour parler du dépit, César qui nous sort « je suis ton père ». Whoa la référence pas du tout subtile et complètement random. Au moins de dos, Dieudo ressemblait un temps soit peu à Dark Vador dans Mission Cléopâtre, celui-ci même référencé dans le film qui nous intéresse en ce moment dans lequel Edouard Baer faisait partie des interlocuteurs « C’est une bonne situation, bourreau ? », et le sabre laser dans Astérix aux JO était dans un laboratoire, donc pourquoi pas à la limite. Et tout ça pour quoi ? Pour finalement dire que c’était un prank haha lol. Oui, c’est bien comme ça qu’on voulait voir Jules César, rien à voir avec un César chef de guerre qui garde un certain sens de l’honneur, ni avec un César orgueilleux et trop fier pour admettre une défaite, même pour un simple défi lancé à sa femme, ni même avec un autre César vaniteux mais avec la prestance qui lui correspond. Ceux-là n’ont rien compris au personnage. Bien sûr que c’est un petit farceur qui sort des blagues références random à son ennemi qui se tient en face de lui sans rien faire. Ce genre de scènes est acceptable dans les parodies, les teasers, les bêtisiers ou le making of, mais ça n’a pas sa place dans le film officiel. Voilà pourquoi j’ai totalement décroché à partir de ce moment. Pour tout le reste je n’étais plus dans le film. J’étais gavé. Cette scène n’aura pas volé son trophée du pire point du film. Voilà, c’était mon classement des 5 points positifs et négatifs de ce film. Et si vous vous demandez pourquoi j’ai mis autant de temps… Bah fallait bien que je trouve 5 points positifs 🤣
Excellente vidéo comme d'habitude, mais p'tite rectification : à 9:13, dans l'extrait choisi, Obélix n'est pas doublé par Pierre Tornade, mais Jacques Morel. Pierre Tornade ne le doublera qu'à partir de "La surprise de César" en 1985. Mais je pinaille 😁
Dans Les 12 travaux d'Astérix Pierre Tornade fait la voix du chef du village Abraracourcix et du barde Assurancetourix mais le doute peut s'installer étant donné que Jacques Morel et Pierre Tornade ont quasiment la même voix . c'est troublant
@@natalieportmanfan1817 En effet, leur timbre est extrêmement très proche, j'ignore d'ailleurs pourquoi Jacques Morel n'a pas continué la suite 🤔 Par contre on m'a "piqué" cette rectification dans les commentaires, presque au mot près, en juste plus élaboré, mais du coup le gars a eu plus de succès dont le like de Ni&CO TV 😅 C'est pas juste des fois 😂
Perso je l’ai pas détesté. L’humour tombe souvent à plat, et le film manque cruellement de rythme à cause de son scénario bordélique qui alterne entre le trop lent (au lieu de se rendre directement au village breton ils se baladent dans Londinium au lieu de s’occuper du village qui est assiégé) et le trop rapide (la scène dans le terrain de foot est beaucoup trop courte et anecdotique alors que c’est un des passages les plus marquants de la BD). Mais j’ai bien aimé la façon dont le film traitait avec bienveillance et respect les règles de la galanterie et la poésie de la langue notamment dans les passages chez Ophélia. Je n’ai pas su si c’étaient des vrais citations de Shakespeare mais en tout cas il y a un hommage à la langue Shakespearienne qui fonctionne bien à mon sens, et qui colle bien avec l’esprit de la BD Astérix qui va parfois jusqu’à citer du Victor Hugo (dans Astérix chez les Belges). Par contre la réalisation est cheap comme pas possible. Les nuits américaines sont crades, les décors font fake, les effets spéciaux se voient beaucoup trop. Et la bataille finale est molle. C’est limite si les romains se laissent pousser dans le vide à ce stade.
Saluut, continue comme ça j’adore tes vidéos ! Pour information les normands qui arrivent sur la musique de telefoot est une référence au film de kil bill de Tarantino ou les ennemis débarquent également sur cette musique, d’ailleurs telefoot a repris cette musique de kill bill pour leur générique voilà 😇
Un point commun entre celui-là et le film aux jeux olympiques c'est que Panoramix ne sert à rien dans le film et qu'il y a un des acteurs qui est mort juste après . Le pire c'est que Panoramix aurait dû être utile comme dans la BD et Abraracourcix aurait dû avoir un meilleur rôle, ça n'aurait peut-être pas sauvé le film mais ça aurait au moins été une sortie plus intéressante pour l'acteur Michel Duchaussoy .
Tu m'as quand même presque donné envie de voir celui-là tant les autres sont fatiguants depuis le 3ème ! J'attends avec impatience ta chronique sur le 5ème où tu vas pouvoir te lâcher avec ça fonctionne pas, ça n'a rien à faire là, c'est une redite maladroite etc. 😃
Je vais te dire mon Nico, sans déconner, plus je te regarde, plus je me dis que tu serais idéal en Astérix ! Grave !! Et j'me fous pas de ta gueule hein, c'est un compliment sincère. Autant jusqu'à présent aucun acteur pour moi avait le physique du rôle, autant toi c'est marrant, t'as le côté sympa et malicieux qui se dégage de toi, qui colle à la manière dont je me représente le personnage. Présente-toi au prochain casting... En te souhaitant de ne pas être pris si c'est une bouze comme les derniers ! 😁
Concernant Luchini, c'est vraiment dommage, parce que je l'ai vraiment aimé en Monsieur Jourdain dans le film Molière 😮 Tiens, à ce propos, penses-tu parler du film "Molière" un jour? 🤔 Je serais véritablement intéressée par ton analyse et ta critique 😋
@@NICO_TV Le duo Romain Duris/ Luchini est assez savoureux, à mon humble avis. Un film qui référence les œuvres de Molière, tout en les utilisant pour son récit et avec un humour des mots et des situations. Et parfois des moments drôles en arrière-plan, sans être mise en avant afin de forcer le rire, qui fonctionnent assez bien car c'est discret et remarquable qu'au second visionnage. Je me souviens l'avoir vu pour la première fois en cours de français, au moment où la matière abordait justement Molière et le théâtre. Mon professeur pouvait être assez critique et difficile, parfois, concernant l'humour, mais ce film est parvenu à lui faire avoir un sourire "idiot" durant toute sa durée, de même que des moments où il devait se retenir de rire. Il n'était pas le seul.😂 Un film très Molière, en somme, ce qui est plaisant. Après, ce n'est que mon humble avis, raison pour laquelle j'attendrai avec impatience le moment où tu l'aborderas. Pour l'instant, finissons cette rétrospective des films Astérix et Obélix 😎 Et continue de te laisser porter par tes envies de vidéos, surtout 😉
Très bonne analyse, tu as tout dit sur le film Inutile de l'accabler davantage Mais ça n'a pas du être facile de faire la critique quand on a vu l'animation d'Astier en même temps , tu as trop envi d'en parler 😂
Vu il y a peu et vraiment pas terrible. Les DA ont bercé mon enfance a en usé les vhs et comme tu dis apres les 2 premiers... le reste c'est tres faible. En tout cas chapeau a toi pour les 40k. Jme demandais ou tu irais quond on etait que 2-3k. Bravo et continues, c'est du super boulot🎉🎉
Pas vu le dernier, mais parmi les quatre premiers live action, c'est clairement celui que j'ai trouvé le plus oubliable... D'ailleurs, ce qui ne l'a pas du tout aidé à ce sujet, c'est le choix d'adaptation. Je trouvais déjà que Mission Cleopatre était "inutile" de par l'existence du dessin animé ; mais au moins, il arrivait à aller un peu plus loin pour justifier le live action. Asterix aux Jeux Olympiques était naze, mais au moins on n'avait pas de matériau de comparaison avec un autre film pour le trouver inutile (et même la BD est l'une des plus faiblardes de Goscinny-Uderzo pour moi, donc je ne risquais pas d'être déçu à ce sujet). Mais là, ils ont réussi à adapter deux BD... qui avaient déjà eu droit à leur adaptation chacune, à croire qu'ils l'ont fait exprès ! On dirait une logique de remake Disney, à ce stade... alors que les albums d'Asterix éligibles à des adaptations, c'est pourtant pas ce qui manque. Et les dessins animés sont bien meilleurs. Asterix chez les Bretons est un peu moins ambitieux que Cleopatre, mais il propose une adaptation qui prend quelques petites libertés et profite très bien de son support animé ; quant à Asterix et les Vikings... au moins, on n'a pas cette fâcheuse impression d'avoir adapté uniquement un demi-album parce qu'on voulait prendre Goudurix, mais qu'on ne savait pas quoi faire des Normands et qu'on en a juste fait un gag de passage. Donc... ouaip, film assez inutile, finalement. Pas très étonnant qu'il ne m'ait pas marqué plus que ça. Après, je préfère quand même son côté moins m'as-tu-vu que celui de son prédécesseur, qui était plus irritant à ce niveau-là.
... heu, sur le film ? non, non, rien à dire... vraiment sur ta vidéo et ton avis livré sympathiquement, Yes ! moi j'adore, vrai que j'ai des goûts différents en matière de films, heureusement, la pensée unique reste dangereuse 😉😉 mais ton analyse vaut le détour et je le fais avec grand plaisir ! et soyons honnête (moi, quoi) à propos du film, bin oui j'ai un put...ain de mal à regarder ces adaptations depuis la version des Nuls
Une nouvelle vision des 12 travaux, Asterix en Corse et en Hispanie, Le Tour de Gaule et Le Bouclier Arverne, les possibilités auraient été nombreuses plutôt que ce film oubliable que j'ai pourtant regardé 5 fois pour être certain de ne pas me planter dans mon jugement. Et le casting, la photo, le rythme ; la potion magique est restée sans effet et n'a qu'une saveur de sachet de soupe lyophilisée ou le trop côtoie le rien. Un brouillon dans le brouillard brouillant l'écoute.
chez nous, en Suisse, je suis tombé dessus par hasard à la Fnac, et il y avait un petit autocollant avec le logo du journal 20 minute, et il était écrit très exactement : Le meilleur film Astérix jamais fait... oui oui, on va te croire, surtout que "ce meilleur film Astérix" ne coutait que 5 francs.
Moi j'ai acheté une édition bluray sur Amazon en provenance d'Allemagne. Tout le menu y compris la jaquette est en Allemand mdr. Mais tu peux choisir la vf dans les menus 😁 . J'ai eu la même pour le coffret intégral bluray Taxi... Car en France on est à la traine avec le fomat 4k et bluray...
Laurent Tirard nous a quittés aujourd'hui, jeudi 5 septembre 2024, des suites d'une longue maladie. Toutes mes condoléances à ses proches et sa famille.
En tant que fan de Ni & Co TV, je vais regarder ça ce soir C'est devenu une tradition pour moi de regarder la nouvelle vidéo, le dimanche en soirée. Je me souviens avoir trouvé ce 4e opus assez 'regardable' à sa sortie, avec des actrices comme Lemercier et D'énervement qui rehaussement le niveau. À plus tard
Merci pour pour cette super vidéo ! ... Mais juste un petit truc : le tutoiement était la norme à l'époque ... et Asterix et César se tutoient dans les BD.
Oui, ce qui me gêne en fait c'est + le langage soutenu...Lucchini est vraiment a la bonne franquette. Chabat et l allemand tutoyais aussi mais avec une certaine classe
Pas le pire de tous je le préfère aux jeux olympiques même si la bande dessinée et le dessin animé le surpasse largement. Quelques bonnes idées surnagent mais elles sont mal exploitées. Je trouve Luchini assez risible en César et Édouard Baer vraiment pas top en Asterix. Une adaptation cinéma assez correct dans l'ensemble même si ce film demeure quelque peu ennuyeux. Merci pour cette superbe analyse vidéo comme toujours Ni&Co😉👍👌
Fan absolu non. J ai jamais aimé Kaamelott. Mais j'aime beaucoup son coté cassant et blasé a la Bacri/De Funes. Toujours excédé par son entourage, ca colle bien a l'humour que j'apprecie
@@NICO_TV Espérons qu'à l'avenir son talent d'acteur soit davantage et mieux exploité par le cinéma. Ps : ( Combien d'heures de travail pour une vidéo de 40 minutes ? )
On sent vraiment le Asterix fait parce que "pourquoi pas", pas parce qu'un fan (comme Chabat et Astier) le voulait. Qu'il veuille s'éloigner du bling bling et de la prétention du 3e était louable mais au final il a le souci inverse avec son manque d'ambition. Donc qu'est-ce qui est le pire : celui qui veut tellement faire mais avec les mauvaises intentions qu'il devient memorablement mauvais ou celui qui fait le minimum et dont on oublie presque l'existence ?^^
Super vidéo Un film que j'ai préféré oublier contrairement au précédent juste pour les scènes de Schumacher(fan de f1 et Schumacher), et hate de voir le prochain film sur ce dernier que je n'ai pas vu. Serait-il envisageable de voir une vidéo sur ceux d'Astier? Juste pour savoir.
"pourquoi se sentent-ils obligés de préciser quand un acteur fait partie de la comédie française". Je me rappelle que dans une de ses vidéos, Durendal avait dit que les producteurs étaient contractuellement obligés de le mentionner, mais je ne sais plus pourquoi.
Prem's ! Je suis le premier à oser dire que j'aime carrément ce film. Il me fait marrer. Quand l'occasion de le revoir se présente, je prends, tout comme le Chabat. Mais les autres, c'est non, ils ne me font pas rire, incluant ceux d'Astier. Je ne dois pas être un fan d'Astérix 😂
Après la purge infligée par Astérix aux JO j'ai boycotté tous les films d'Astérix (sauf les dessins animés) faits après. Je n'ai donc jamais vu ce film. Après avoir vu cette vidéo je suis encore plus convaincu d'avoir eu raison de ne pas gaspiller du temps et de l'argent pour voir ça. Pourtant ta vidéo m'inspire plusieurs remarques : - Dès la première scène montrée j'ai vu que le réalisateur n'avait rien compris à l'esprit de Goscinny car l'explication d'Astérix tombe complètement à plat et à côté. En effet les étrangers chez Goscinny ont trois manières de s'exprimer. 1 - de manière normale et donc parfaitement compréhensible, avec parfois quelques tournures de phrases typiques (Olé, homme ! - en Hispanie, Après des semaines d'esclavage on a décidé qu'on ne savait plus supporter - chez les Belges) et pour les Romains (ou Triple Patte) en agrémentant ses phrases d'un maximum de citations latines tirées, de l'aveu même de Goscinny, des pages roses du Larousse 2 - de manière normale mais avec un accent, symbolisé par une écriture spéciale (comme les Grecs) 3 - de manière tout à fait incompréhensible (mais claire pour le lecteur), en utilisant une écriture spéciale (hiéroglyphes, écriture gothique) ou des caractères tels que le a surmonté d'un ° ou le ø pour les Vikings 4 - la manière bretonne telle qu'expliquée par Astérix lorsqu'il explique que les Bretons ne parlent pas tout à fait comme eux avecleurs expressions comme "Secouons nous les mains", "gardez votre lèvre supérieure rigide", "je demande votre pardon", "il est, n'est-il pas ?" Ainsi en aucun cas Astérix n'aurait dû expliquer que Jolitorax parle anglais (breton à l'extrème rigueur) ni qu'en anglais "je voudrais un sanglier rôti" se dit pareillement mais avec un accent anglais. Déjà un Breton aurait dit "un rôti sanglier"... Tout ce que j'ai vu des gags que tu m'as montrés semblent directement tirés d'un des deux albums dont semble s'inspirer le film Astérix et les Bretons, bien sûr mais aussi Astérix et les Normands avec en tête le personnage de Goudurix qui semble être identique à la BD (à part le look), Obélix qui dit "on commence à en faire un homme, et pour en faire un homme on lui donne des baffes", les Normands venus apprendre la peur car la peur donne des ailes, par Odin. Même la première scène avec les pirates qui tombent sur l'armée de Jules César venu envahir la Bretagne est reprise telle quelle de la première scène de l'album. Mais là où Chabat qui avait bien repris telle quelle l'histoire de Goscinny et montrait sa grande connaissance de l'œuvre goscinienne on ne peut pas en dire autant de Tirard qui, vu la manière dont certains excellents gags goscinniens tombent à plat semble avoir lu son premier album d'Astérix lorsqu'il a reçu son contrat pour la réalisation du film. Il est intéressant de voir comment un clin d'œil peut être complètement et complètement à plat lorsqu'il est fait par un mauvais scénariste (le "je suis ton père" de César à Astérix) alors que de son côté le clin d'œil de Chabat à Star Wars était génialement amené même s'il était tout aussi appuyé (Dieudonné qui dit "l'Empire contre-attaque" de dos avec une silhouette qui fait plus que rappeler Darth Vader). En revanche je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu parles de tutoiement et de vouvoiement et de manque de respect. Si tu lis les albums tu verras que tout le monde, César le premier, tutoie tout le monde (à deux ou trois exceptions près) et que Astérix (ainsi que les autres Gaulois irréductibles) l'appelle toujours Jules, dès le premier album (César : Nous nous reverrons. Astérix : J'y compte bien Jules; Les gladiateurs : Ave César. Astérix et Obélix : Salut, vieux Jules)
Aux fans d'Astérix qui liront ceci : selon vous, depuis la 1ère adaptation de Zidi en 1999, qui a été le meilleur César ? Moi perso, j'hésite entre Chabat et Delon
Rien à redire, totalement en accord. Finalement c'est pas si nul... mais on l'oubliera aussi vite qu'on l'a vu. Pour le dernier par contre c'était dur... alors oui tout n'est pas à jeter mais on retombe dans les accumulation de cameos comme dans aux JO et c'est insupportable ces scènes insérées au chausse pieds... bon courage pour le visionnage 😅
9:12 : Aaaaah dommage et désolé d'avance de corriger haha, mais l'extrait choisi pose un problème, bon vu que l'extrait est tiré des 12 travaux d'Astérix (j'imagine que c'est volontaire), SAUF que c'est une petite erreur vu que dans ce film ce n'était pas encore Pierre Tornade qui doublait Obélix. 😅 Même si les voix sont finalement assez ressemblantes, c'était Jacques Morel qui doublait Obélix à l'époque, comme dans Astérix et Cléopâtre par exemple, ce n'est qu'à partir des dessins animés suivants que Pierre Tornade reprendra le rôle d'Obélix. Pierre Tornade était quand même présent dans les 12 douzes travaux, mais pas pour Obélix, par exemple Abraracourcix le chef du village c'était lui. 😬 Voilà fin du petit apparté. 😅
Tu fais la remarque comme quoi Cesar et Asterix se tutoient mais de mémoire ils se tutoient aussi dans la BD (et même dans les films d’Astier). D’ailleurs tt le monde tutoie César, ça n’enlève rien au respect qu’on sent de la part des personnages (respect qu’on ne sent pas dans se film prcq dans la bd, même si ils se tutoient, c’est clair que c’est pas leur pote nn plus)
Vu une fois ou deux. Avis similaire, ce n'est pas un film catastrophique comme celui de Canet mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Comme tu le dis, lent et ennuyeux à part quelques scènes par ci par là qui fonctionne mais dans l'ensemble ça ne décolle jamais. Mention spéciale à Edouard Baer, quel mauvais casting (je capte pas comment Thirart a pu se dire que c'était une super idée) pour le coup on dirait vraiment un type déguisé et qui joue à être Astérix. J'attends avec impatience ton avis sur le 4, ça va tirer à boulet rouge!!
Bin déjà, selon les sources historiques, César parlait de lui à la troisième personne. Là, se payer Alain Delon se justifie. (vu qu'il est déjà tellement imbu de lui même au naturel...) Luchini joue du Luchini, et il est très bon, mais ça ne colle ni à la BD, ni à l'histoire ! Jules César c'est l'Imperator, personne ne lui demande des comptes ! (c'est pas pour rien que ça finit en bain de sang)
Pour les budgets, à mon avis, c'est surtout qu'en France on n'a pas assez d'expérience de faire de telles productions et que du coup on gaspille bcp de frics. À Hollywood, si on étudie un petit peu le domaine de la prod, on est vite sidéré de voir comment ils arrivent à réduire les dépenses à "rien". Un film de 150 millions aux USA, tu sais qu'il n'y aura aucun moyen qu'il ait coûté moins cher (sauf à rétablir l'esclavage ou les travaux forcés 😅)
Ça n'a aucun rapport, Luc Besson arrive très bien à faire ça (et c pas parce que c tourné avec des acteurs anglais que ça en fait un film d'Hollywood) et Les Trois Mousquetaires 2023 (en deux parties) a prouvé qu'on peut très bien géré le budget (36 millions par film alors que l'équivalent américain aurait coûté 2 fois plus cher).
Super vidéo en tout cas, comme toutes les autres ! Par contre, la « musique de téléfoot », vient en fait de la BO de Kill Bill de Tarantino. Je pense que la ref est un peu plus compréhensible si on sait cela 😊
Sinon, mon avis (qui n'intéresse personne mais que je vais donner quand même) : Je me base sur mes souvenirs des films en question, qui sont pour la plupart anciens et nébuleux. L'ordre de préférence dans lesquels je mettrais les films, de mon préféré à celui que je déteste le plus, est le suivant : 1- Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre 2 - Au service secret de sa Majesté 3 - Astérix et Obélix contre César 4 - L'Empire du Milieu 5 - Astérix aux Jeux Olympiques Quelques commentaires explicatifs : * "Mission Cléopâtre" est, pour moi comme pour pas mal de monde, le seul bon film de la liste (et il est très, très bon) ; * Je n'aime pas "Au service secret..." et "...contre César", sans les trouver totalement atroces pour autant. "Au service secret...", je l'ai oublié dès que je suis sorti de la salle, je l'ai trouvé totalement insipide. Mais au moins, il ne m'a pas procuré d'agacement, juste de l'ennui. "... contre César" a certaines qualités qui manquent à l'autre, mais également des défauts rédhibitoires (par exemple, Christian Clavier...) * "L'Empire du Milieu" et "... aux J.O." font partie des films que j'ai le plus détesté de ma vie. Techniquement, je pense que "L'Empire du Milieu" est encore pire que l'autre, mais je les range dans cet ordre parce que je pense (mais je peux me tromper) Que Guillaume Canet avait de la sincérité dans sa volonté d'adapter Astérix, il s'est juste planté dans les grandes largeurs, là où "...aux J.O." est un projet cynique du début à la fin. Rien à voir, mais j'aimerais juste rebondir sur la tension de fin de film et sur "sans potion magique, ils sont en danger et on a peur pour eux" : c'est une approche possible, et ça arrive dans pas mal d'albums, mais ce n'est pas systématique : l'un des traits caractéristiques d'Astérix est justement de savoir s'en sortir sans l'aide de la potion magique, grâce à son détachement, son intelligence et sa capacité à manipuler sans peine les ennemis bêtes et méchants (l'album Astérix le Gaulois est précisément basé sur ça). Cela étant, il est vrai que l'immersion au cinéma requiert naturellement une progression de la tension dramatique, ce qui est moins le cas pour le medium bd.
@@NICO_TV Il y avait peut-être un copyright sur le nom, chais pas... Cela dit, je les comprendrais de ne pas vouloir être associés à... ça. En tout cas, bravo à toi pour avoir tenu tout le long du film (à plusieurs reprises, j'imagine).
Bon, pour le César qui tutoie tout le monde par contre, c'est historique (à l'époque le vouvoiement de politesse n'existait tout simplement pas) : il me semble d'ailleurs que c'est comme ça aussi dans les BD. Chez les romains, c'était très simple : pour s'adresser à une seule personne on disait "tu", quelque soit le rang dans la hiérarchie, et "vous" uniquement pour s'adresser à plusieurs personnes. (D'ailleurs dans l'extrait du Domaine des Dieux 'min 32' de cette vidéo, César dit "TU as perdu, gaulois")
Tout dépend de ce que l'on espérait voir et ce qui était clairement annoncé.. Si l'on va voir un faux groupe de Beatles chanté du Beatles, on sait que le groupe est faux car vendu comme tel. Mais on le sait car c'est annoncé. Ce film est pareil. Du coup vaut voir entre l'attendu et l'espéré. Voyons ce qui se dira 😊
J'ai l'impression qu'à cette époque, le cinéma français était en mode plan-plan, passéiste, couleurs sépia. On refait des Petit Nicolas, des Guerres de boutons (deux en plus). Le cinéma de Barratier, de Tirard, pour moi c'est pareil.
Bon, je vais un peu t'aider Nico. Le film, tu l'as bien aimé, et t'as bien le droit hein. C'est pas forcément au niveau du sexond, mais tu passes un bon moment en le regardant. Y'a un bon paquet de bonnes idées, que tu as très bien énumérées. Le contrat est rempli d'as plus, mais c'est déjà bien au regard des autres naufrages de la licence
Salut Nico. merci pour tes vidéos rétrospectives bien complètes et passionnantes. je viens de regarder le film Beethoven et je me suis dit ' tiens j'aimerais bcp avoir l avis de Nico ' . car c'est un chef d oeuvre et unique en son style.
Les films Astérix avant l'empire du milieu; Y a pleins de gags de la BD, des jolis costumes et décors. Aux jeux olympiques et sa majesté ne sont pas parfaits MAIS y a eu des efforts pour faire de l'humour. L'empire du milieu: Une référence à Jul qui fait AUCUN sens vu que il était même pas né, Mcfly et Carlito et Big flo et Oli en romains pour plaire aux jeunes, un chinois qui se fait donner un coup de pied dans les parties intimes. Bref, un humour encore pire que dans AU service de sa majesté ET les costumes font cheap. J'ai hâte de connaitre ton avis sur l'empire du milieu 🙂
Je crois que ce qui fait le plus mal avec les jeux olympiques et sa majesté, c'est qu'il n'y avait pas de cynisme derrière. On sent bien la volonté de bien faire. On sent la volonté de faire quelque chose. De vouloir rendre un véritable hommage a une bd qui a bercé l'enfance de nombre d'entre nous. Mais tout le monde n'est pas Alain Chabat. Mais j'ai envie de dire a propos de bd (surtout celle d'uderzo), tout le monde n'est pas Goscinny non plus. Même si certaines des dernières bd sont très bonnes aussi.
Tellement transparent ce film que je suis totalement passé à travers 😂
J'ai découvert son existence quelques années plus tard et ça n'a clairement pas changé ma vie ! Quel gâchis.
Merci à ta chaine d’exister. C’est si rare d’entendre qu’un parler des comédies françaises avec autant d’affection et l’honnêteté !!
Merci pour cette chaine géniale qui parle des comédies françaises, chose rare chez les youtubeurs français, plus accès sur les productions américaines. J'espère un jour une rétrospective du "Théâtre du Splendid-verse", il y a bcp à faire (Les hommes préfèrent les grosses, Les babas-cool, Tranches de vie, Le quart d'heure américain ou encore l'excellent Je vais craquer). Merci 🙂
Ta chaîne est super ! Tu m’as fait redécouvrir des films que j’avais oublié (comme 18ans après et 3 hommes et un couffin). Je prend énormément de plaisir à regarder tes vidéos. Merci !
Merci a toi.
Édouard Baer a beau joué Asterix dans ce film, si tu penses "Baer dans Asterix" tu penseras à son monologue dans Mission Cleopatre. Point.
Et je pense que ça dit tout de l'abyssal écart entre les deux films.
Cette mention "de la Comédie-Française" indique donc que le comédien appartient d'abord à l'illustre compagnie et que ce n'est qu'en vertu d'une dérogation spécifique qu'il a pu jouer dans un film ou un spectacle. Les cinéastes et metteurs en scène ont d'ailleurs fréquemment recours à ces acteurs.
De la masturbation franco-française
Tout à fait. C’est même une obligation légale de mettre cette mention !
@@cirruscastellanus9094 "légale" c'est un peu exagérée, mais contractuelle, oui, pour obtenir ladite dérogation.
Ayant déjà eu l'occasion de voir un contrat, c'est effectivement clairement indiqué dedans que la mention "de la Comédie-Française" doit figurer sur toute oeuvre extérieure au Français dans laquelle évolue l'acteur/l'actrice.
"C'est du sanglier bouilli avec de la sauce à la menthe.
- (Obélix) : Pov' bête!"
Le truc qui m'a fait rire dans ce film et l'horrible accent de Valérie Lemercier
,,,,
Dialogue tout droit sorti de la BD
@@zaknani8183et du dessin animé
J'ai une petite rectification à faire au sujet de la voix d'Obélix (qui a peut-être déjà été faite dans des commentaires précédents ; si c'est le cas, désolé pour la redite) :
Dans l'extrait proposé à 9:17, tiré des 12 travaux d'Astérix, ce n'est pas Pierre Tornade mais Jacques Morel qui double Obélix, comme il l'a déjà fait dans Astérix le Gaulois et Astérix et Cléopâtre (dans Les 12 Travaux, Pierre Tornade double Abraracourcix).
C'est à partir du suivant que Pierre Tornade est devenu la voix d'Obélix ; donc dans La Surprise de César, Astérix chez les Bretons, Le Coup du Menhir et Astérix chez les Indiens.
Au passage, Les 12 travaux d'Astérix est un chef d'oeuvre ; mais j'aimerais bien entendre des gens parler du Coup du Menhir, qui pour moi est un ovni : une ambiance très bizarre, totalement en décalage avec la légèreté habituelle d'Astérix, mais que j'aime beaucoup quand même.
En effet, ça avait déjà été dit, presque au mot près (dont le terme "petite rectification"), mais là c'est plus élaboré et plus précis, du coup je n'ai pas eu le même succès que toi/vous 😅😂
Asterix au JO est le dernier film live de la franchise que j'ai vu et il faudra se lever tôt pour me donner envie d'y retourner.
Salut Nico ! Mais ... Mais ... au bout de 5 min, ça tire déjà à balles réelles, j'adore !! ^^ J'ai bien ri, en tout cas.
Quelle tristesse par contre que ces navets à gros budgets, ces longs "catalogues" à "stars" soient produits et nous soient vendus... Quel manque de lucidité des studios, quel mépris du public que de lui offrir de telles mer...
J'ai découvert tes vidéos récemment et je ne peux plus m'arrêter de les regarder ! Je dévore toutes tes vidéos !
@@SimplementLoic merciii
Un mot me vient en tête en pensant à ce film c'est Gâchis. J'adore Asterix chez les Bretons et j'adore son adaptation en dessin animé. J'étais donc plein d'espoir en apprenant qu'il devait être adapté.
J'étais sceptique quand j'ai appris qu'il y allait avoir un mélange avec l'album Asterix et les normands. Et en fait en ne mettant que Goudurix ( et pas les normands) un thème commun pouvait se dégager, celui de la vraie force : le courage et le fait de surmonter sa peur
J'aurais adoré voir un film avec la même fidélité que Mission Cleopatre avec la touche de son réalisateur. Et douche froide. Les rares scènes que je sauve sont celles qui comprennent l'album. J'aurais aimé qu'il y ait de la tension quand le tonneau est perdu et ne pas avoir toutes les scènes que je trouve mzlaisantes de Asterix qui drague
Après tout comme toi je ne l'ai pas revu depuis 2012. Peut-être devrais je aussi le regarder de nouveau
non, non , surtout éviter de le revoir...cela fait encore plus mal !
@@vototortoto3901 c'est mieux oui .
Il me semble bien qu'Asterix tutoie César dans la BD . Il l'appelle Jule , même . Et Cesar ne se gène pas pour l'appeler " gaulois" en le tutoyant . mais , bon , j'avance ça sans vérifier , c'est un souvenir.
- Ave Gaulois !
- Salut Jules !
Si tout à fait, d'ailleurs dans l'extrait du domaine des dieux présent à 32:06, on voit bien César tutoyer Astérix.
C'est d'ailleurs historique : le vouvoiement de politesse n'existait pas à l'époque (on tutoyait toujours pour s'adresser à une seule personne). Cultivé comme il l'était, Goscinny devait savoir ça.
Oui, tout le monde tutoie César dans la BD et les films (animés ou live action).
Je pense que c'est parce que le vouvoiement, ça n'existait pas à l'époque, du moins pas en Latin.
Et Cesar tutoie aussi?
Que les Gaulois tutoient...c'est leur style
Tu le dis très bien à la fin : dans le 3, au moins, il y avait la course de chars qui était bien. Pour moi, y'a rien à garder : Astérix "cérébral" qui veut pécho dans les bars (qui veut voir ça ?!), Obélix qui conte fleurette avec la bonne, les Normands ne servent qu'à rajouter 20 minutes de film. C'est celui des 4 à l'époque qui s'éloignait le plus de la BD et pour quel résultat !!! Et puis, en le regardant, je suis sorti du film parce que je me posais pleins de questions de cohérence du genre est-ce qu'il y avait une reine à l'époque ? Pourquoi ils n'ont pas embauché un groupe anglais plutôt que les BB brunes ? Comme tu l'as dit, c'est mou, vide et terrible pour Astérix. Pour info, si Uderzo est devenu autant chiant pour les films, c'est parce que Chabat a plus insisté sur l'hommage à Goscinny lors de la promo de son Astérix et pas assez sur lui. C'est pourquoi on maintenant des beaux films visuellement (je parle direction artistique et décors) mais creux. Par ailleurs, il me semble que Prête-moi ta main et un film d'Eric Lartigau et pas de Tirard qui a mon sens n'a jamais rien fait de bien. Merci pour ton travail, en tout cas !
29:01 Le but était de faire une référence à cette scène de Kill Bill où O-Ren Ishii et sa clique arrivent au restaurant au ralenti et avec la même musique. Seulement, c'est mal foutu.
"Bah c'est raté" 😂 comme à peu près tout dans ce film .
Franchement vous dirais peut être que je n'ai aucun goût mais perso j'ai vraiment adoré ce film. Il était drôle, les accents réussi, les décors incroyable et le jeu d'acteur plutôt bon voir très bon de mon point de vue. J'exagère peut-être un peu mais mon ressenti au visionnage était tellement bon que c'est vraiment l'image que j'en garde. Après ça n'empêche pas que je soit d'accord avec certain point négatif qui sont relevé dans la vidéo comme l'enchainement de scène sans vraiment de lien travaillé et l'absence de stresse vu que le film suit l'histoire original et que rient ne nous surprend, tout est attendue.
Mais j'ai vraiment ris et les décors était encore une fois super donc ça m'a suffit et j'ai beaucoup aimé
Pour ce film tout ce que tu as dit je suis d'accord à 100% et pour parler tout de suite de celui de Guillaume pour ma part j'ai adoré et la salle dans laquelle j'étais tout le monde a applaudi à la fin donc j'ai pas compris toutes les critiques.
Comme toi. Celui de Canet, je le place en 2e après Mission Cleopatre.
Et pourtant j'avais un apriori vu que Canet ne fait pas de comédie populaire.
Puis un scénario original. Il ne s'est pas inspiré d'une histoire existante en BD. C'est même l'inverse qui s'est créée.
Puis le clin d'œil à une scène du film La chèvre P Richard/ G Depardieu (ex - Obelix) mais là avec P Richard en Panoramix et Gilles Lellouche qui reprend le role d'Obelix après les 4 films avec Depardieu.
Astérix le service de sa majesté et Astérix l'empire du milieu sont les pires films Astérix jamais réalisés . Tout est nul et mal fait . Le budget est parti dans le salaire des acteurs .
@@aurelienfleuryinfosvideos
Astérix l'empire du milieu est un film honteux et la référence à La chèvre avec Pierre Richard est totalement random, elle sort de nulle part, c'est hors contexte . Nul .
Les meilleurs films Astérix et Obélix contre César et Astérix et Obélix Mission Cléopâtre parce qu'ils ont leur propre style. Le reste est plus ou moins médiocre et repose sur les mêmes clichés éculés .
Tu enchaînes les grosses vidéos, un super taf c'est super de redécouvrir tous ces films avec ton oeil critique 👍
Est-ce que tu feras les Astérix d'Astier ? Et par extension kaamelott (même si c'est une série) ?
En série, y a aussi Braquo (la saison 1).
Il peut toujours faire le film
Pour les personnages bretons, au lieu de prendre des acteurs français avec un accent anglais de merde, ils auraient pu prendre par exemple Hugh Grant dans le rôle de Julithorax, ou encore David Beckham en joueur de ballon. Et puis au lieu de mettre la reine d'Angleterre, ils auraient pu garder Big Boss et le faire jouer par Brendan Gleeson, il aurait été un très bon choix, grosse opportunité manquée. Et y avait aussi moyen d'en profiter pour faire d'autres caméos de certains personnages qui étaient secondaires dans la BD en prenant par exemple des acteurs d'Harry Potter de Doctor Who ou même du Seigneur des Anneaux. Le chef de casting aurait du faire travailler son cerveau.
En effet.
Ne pas avoir Zebigboss les mecs ont rien compris 😂
Et aussi le rôle de Panoramix totalement absent dans la version du film alors qu'il aurait pu servir la potion magique . Bref . Un gâchis . Un plus gros gâchis que le film précédent et du même niveau de nullité que le suivant .
Du grand LEMERCIER...😂😂😂😂👍
Ce film est une énorme purge interprétée par des acteurs qui avaient besoin de leur cachet pour payer leurs impôts. Une honte quand on connaît la bande dessinée d’origine qui est dans le top 5 des meilleurs Astérix.
Énorme le passage remonté du "je suis ton père" @15:10 sans le son du souffle de Dark Vador. C'est tellement plus fluide et moins pompeux. Pour avoir beaucoup cogité sur les 2 derniers films Astérix, je pense qu'une grosse partie du naufrage aurait pu être évité avec un bon montage. C'était le talent de Chabat, le rythme, les gags burlesques montrés de manière innovante. Dans ces 2 derniers Astérix, le spectateur est pris pour un enfant à qui il faut expliquer un gag, le surjouer, et le découper en 5 plans de caméra, là où un seul plan est souvent suffisant et surtout amène de la fraicheur. Je conseille d'ailleurs en passant l'excellente vidéo du Fossoyeur de films qui analyse quelques scènes du film la Momie et le découpage des scènes, c'est exactement ça (vidéo THE LAST SO BAD IT'S GOOD MOVIE, passage à 12min50). La magie du montage, ou du naufrage pour Astérix.
"Ou part l argent???"
Un bon résumé de l'art en France.
Les petits clins d oeil de la video sont vraiment une belle surprise
Pourquoi seulement l'art ? 😄
L'Asterix le plus intéressant que j'aimerais voir retranscrit en film sur grand écran ca reste probablement "les 12 travaux" ! 🥰 Mais il va falloir sacrément relever le niveau des ( au moins ) 3 derniers films et surtout d'arrêter d'en faire un défilé de célébrités , pour se reconcentrer sur le film en lui meme !
Merci pour cette vidéo, qui va dans le sens de ce que j’avais pensé du film.
Pour le suivent, je doit admettre que je l’ai trouvé bien plaisant :)
Astérix 4 et 5 sont les pires films Astérix jamais réalisés . Tout est nul et mal fait .
Il va te falloir du xanax pour faire la vidéo du 5 😂
Vidéo au top on sait au moins ou le budget est passait 😂
Merci pour la vidéo, la remise en contexte. Un film fait ces dernières années, que j’ai vu, mais qui a vieillit très mal et on l’oubli très vite ! Si on dit qu’on apprends de ses erreurs les ayants droits ont dû apprendre un tas de truc ! 😉
Hâte de voir ta réaction ❤, personnellement il est moins pire que les jeux olympiques même si ce n’est pas le meilleur
Astérix 4 et 5 sont pires que les jeux olympiques .
Dans Astérix aux jeux olympiques au moins il y a Alain Delon, il y a Benoît Poelvoorde et il y a la course de chars qui remontent le niveau de la médiocrité globale du film, dans les deux autres il y a rien du tout, le 4 par exemple c'est des histoires de romance avec Obélix, avec Jolitorax et avec Astérix qui essaie de se trouver une copine en allant dans les bars, une référence à Star Wars qui ne sert à rien et qui était déjà bien ringarde en 2012, Dany Boon joue un viking parfaitement inutile, les acteurs français ont tous des acteurs anglais ridicules et mal faits et les effets spéciaux et les costumes sont moches et font cosplays, on se croirait au parc Astérix, il n'y a rien de crédible, Édouard Baer est absolument pas crédible en Astérix puisqu'il rejoue Otis du 2 et le scénario ne sert à rien, il n'y a rien à sauver je le dis, même Gérard Depardieu a l'air d'en avoir rien à faire de son rôle . une bouse
@@natalieportmanfan1817 après y a des arguments pour et contre c’est mon amble avis
Ahhh depuis le temps que je l'attendais cette vidéo si. Vivement la vidéo sur le dernier film Astérix que je n'ai pas encore vu d'ailleurs...
Merci M.Ni&CO pour vos contenus.
Je suis rassuré et entièrement d'accord avec les dires de cette vidéo ^^
Le même ressenti. Et le Domaine des Dieux et Secret de la Potion Magique sont très sympas. D'ailleurs c'est Clavier qui double Astérix dans le Secret de la Potion magique et ça marche très bien aussi et c'est bien trouvé car on retrouve cette voix de Clavier connu pour son rôle d'Astérix. Et il fut ce choix évident pour remplacer Roger Carel...
Enfin j'imagine
Je te trouve très dur avec l'adaptation en film du Petit Nicolas. Ok, je l'ai découvert jeune donc mon souvenir est évidemment bridé par la nostalgie. Mais étant déjà un fervent lecteur des livres avant de le voir, j'y avais retrouvé exactement tout ce qui faisait l'humour et l'esprit de la licence. Et pour cause, la plupart des gags et des péripéties du scénario sont directement repris des bouquins. Ils ont fait un melting-pot de plusieurs histoires pour en créer une inédite qui, à mon sens, tenait parfaitement la route, tout en respectant énormément les thématiques et les personnages originaux. En plus, le casting est absolument parfait. T'as cité De maison en bouillon, mais le petit qui joue Agnan et celui qui joue Clothaire sont exceptionnels dans leurs rôles. Puis Galabru en préfet sympa, Anémone en maîtresse acariâtre, François Damiens en Blédur.... Je n'imagine pas d'autres acteurs pour jouer ces personnages. Oh et puis la musique signée Klaus Badelt (compositeur du premier Pirates des Caraïbes), ce générique en papier découpé.... ❤
Le 2 est merdique par contre. Justement parce qu'il ne reprend rien de l'oeuvre originale.
Je suis d'accord, le premier film était cool, avec un casting très sympa (Michel Galabru, Anémone et Daniel Prévost entre autre et ils sont marrants) et il respectait l'œuvre originale .
Tout à fait d'accord ! :)
C'est vrai que de ne pas prendre d'anglais pour jouer les bretons, c'est tragique... Surtout que dans le dessin animé, on avait un acteur anglais, Graham Bushnell, qui jouait Jolitorax à la foi dans la VO française et le doublage anglais !
Sinon, puisque nous sommes entre fans d'Astérix, j'aimerais faire une remarque sur un petit headcanon personnel : Obélix et la potion magique.
Panoramix ne laisse pas Obélix boire de potion, déjà, pour ne pas en gacher, mais aussi parce que ce serait dangereux pour lui... mais de quelle façon ? (Ignorons La Galère d'Obélix, naturellement)
On peut déjà se demander pourquoi il lui en fait boire dans Astérix et Cléopatre (les trois versions)... Ma théorie, c'est que ce n'est pas de la potion qu'Obélix a bu, mais un liquide inoffensif (eau ou autre) qui a eu un effet placebo sur lui, lui donnat la "force" nécessaire pour défoncer la porte. C'est d'autant plus vrai dans Mission Cléopatre : comment pourrait-il soulever le SPHINX mais pas défoncer une porte ?
Ainsi, le seul moment où l'on le voit boire de la potion avec un effet notable (hormis la Galère), c'est à la fin du Domain des Dieux d'Astier, où il rugit avant d'abattre les immeubles du Domaine. Mon interprétation : si Obélix (ou n'importe qui d'autre, en fait) consomme trop de potion, il se laissera contrôler par sa force et deviendra un monstre de colère et de destruction inarrêtable.
C'est l'interprétation que j'en ai, n'hésitez pas à exposer vos théories et headcanons sur Astérix vous aussi ^^
Ah, et bien sûr, très chouette vidéo comme d'habitude ^^
Je n'avais jamais pensé à ça mais effectivement c'est une super explication, bravo !!!
Ecoutes un français parler français dans un film americain en v.o. .... dans la plupart des cas
Dans Le domaine des dieux, il me semble qu'Obelix est affaibli parce qu'il faim et qu'il retrouve sa force grâce à la nourriture.
Si je me souviens bien, dans Astérix et Cléopâtre, Panoramix ne donne qu'une goutte de potion magique à Obélix, donc bien trop peu pour un quelconque effet notable. C'est un peu placebo, mais surtout pour redonner le moral et la motivation à Obélix, perdu dans la pyramide, selon moi.
ou à la limite des bretons !
Quand est-ce que tu nous attaque la rétrospective des films de la Bande A Fifi ? Je sais qu'ils ne font pas l'unanimité, mais plus le temps passe plus je les adore perso
J'espère qu'il les fera un jour parce que les vidéos sont toujours intéressantes avec les recherches sur les anecdotes et les making-of peu importe le film . 😁
Le suis totalement d’accord avec toi. “les bretons“ est (un peu) moins mauvais que le précédent. En même temps, la performance n’était pas d’une complexité insurmontable... Pour ta question sur la présence des normands, j’imagine que c’était pour densifier l’intrigue. Puisqu’ils avaient déjà ajouté Goudurix.
J'ai découvert ta chaîne aujourd'hui, et c'est vraiment sympa ! Continue 👏
Merci. Bienvenue^^
Passionnant, tu rends tout ça passionnant ! Bravo Nico !
J'adore les deux versions co-réalisées par Alexandre Astier car c'est un génie. Son talent n'est plus à prouver depuis Kaamelott. Ça serait super de faire deux épisodes sur ces deux opus 😀
Une superbe analyse pour mes 29 ans merci du cadeau 🎉🎊
Bon anniversaire en retard Nicolas
je l'avais jamais vu et... Bon sang le malaise, une occasion manquée, voila ce que c'est. Les personnages ne sont pas du tout fidèles à la BD. Je veux bien qu'on prenne des libertés sur le scénario mais les personnages n'en avaient vraiment pas besoin. Goudurix, par exemple, dans la BD il est touchant, il manque de confiance en lui mais il n'est pas quelqu'un de mauvais ou de méprisant. Dans le film j'avais trop envie de le baffer, j'étais même content que les normands le jettent de la falaise. Ensuite Astérix, il est caractériel mais il a des valeurs, je veux bien qu'on lui donne quelques aventures comme dans mission Cléopatre mais de là à le faire draguer lourdement tout ce qui bouge, non merci. On l'oublie parfois, mais Astérix est un guerrier, il doit avoir une mentalité de guerrier et rester focalisé sur sa mission. Se disputer avec Obélix, je veux bien, ça leur arrive souvent, mais jamais Jamais Obélix ne lèverait la main sur lui et jamais Astérix ne remettrait son amitié en question. Astérix et Obélix, c'est une ode à l'amitié et à la complémentarité. Ce que les BD et les livres nous ont appris c'est qu'Astérix et Obélix sont plus que de simples amis, ils ont été élevés comme des frères par leurs parents. Obélix était le plus faible des enfants du village et il n'aimait pas se battre, Astérix était le plus bagarreur, celui qui le protégeait des autres. Voila pourquoi la scène de la baffe sur Astérix m'a choqué, c'est juste pas possible.
Avec un thème pareil, il y avait moyen de faire quelque chose de génial avec la pop culture britannique. L'idée de faire venir d'autres barbares n'est pas mauvaise mais moi je n'aurais pas fait appel aux normands. J'aurais fait appel aux calédoniens (les écossais). Ainsi ça m'aurait permis de faire pas mal de clin d'oeil à des films comme Braveheart, James Bond, ou Un pont trop loin. J'aurais essayé d'avoir Sean Connery, Pierce Brosnan et Rowan Atkinson comme une équipe d'espion calédonien essayant de passer pour des gaulois avec des noms genre, Emayesix et Doublezerosix. Vu le titre du film, j'aurais joué la carte film d'espionnage à fond. Comme clin d'oeil au deuxieme film avec la scène du sphinx, j'aurais fait la même chose avec Stonehenge en forçant Obélix à reconstruire l'assemblage de pierres taillées tout en démontrant ses talents de sculpteur de menhirs. Ce gag existait déjà avec Carnac dans la BD. à la place de Goudurix, j'aurais introduit un jeune druide inexpérimenté distrait et maladroit que j'aurais appelé Myrddin (alias Merlin l'enchanteur) et j'aurais fait plein de références à Kaamelott, à Sacré graal, à la table ronde, excalibur,... A la fin, calédoniens et bretons feraient la paix et s'allieraient contre les romains, unissant arcs longs et claymores, la reine bretonne adopterait les calédoniens dans sa garde rapprochée et developperait une attirance pour le chef calédonien qu'elle prenait jusque là pour un sauvage. Ce serait devenu l'ancêtre de scotland yard... Y'avait plein d'idées à exploiter.
Bref c'est dommage qu'ils aient pas pensé à écrire sur la rivalité anglo écossaise à la place.
J'attends vraiment de voir ce que sa donnerai un film Asterix les 12 travaux, qui es mon préféré
Pourquoi en faire un film avec acteurs alors que le film d'animation se suffit à lui-même ?
Aaah oui exellente idee
Il existe déjà en dessins animés.
@@jujujonquille272 faut voir si une version en animation avec des epreuves revisitées ne ferait pas son petit effet
@@NICO_TVun remake 3d par Astier ❤
Ca m'a donné envie de prendre de l'avance sur toi et d'aller voir le 5em film. Qui est, je dois dire, pas mal du tout. On est pas sur un Asterix et Obelix mission Cleopatre, mais pas loin non plus. Les decors sont beaux, les blagues sont bonnes et bien rythmées, les enjeux et les personnages sont tous attachants. Petit bémol sur le rythme qui est un peu brouillon quand meme, mais je serai contente de le revoir demain avec ma famille. C'est rafraichissant et il y a de belles pépites qui méritent d'etre vues et entendues. Dommage que les 2 précédents films etaient si nuls, car ce sont eux qui m'ont donné envie de ne pas aller le voir au cinema a sa sortie. Heureusement qu'il y a les plateformes de streaming pour le coup.
Aaaah, enfin le voilà, je l’attendais depuis un bon moment !
Bon, lors de la promo de cette vidéo, je me suis montré assez subjectif dans les commentaires. Alors à l'instar d'un grand youtubeur français, je vais tenter de réparer cette injustice et tenter de trouver 5 points positifs et me limiter à 5 points négatifs rangés par ordre d'importance selon moi, afin de satisfaire ceux qui auraient bien aimé le film...
:
N°10 - Ophelia 👍:
Quand j'ai vu la BA de ce film, j'ai pensé que ce serait une sorte de Abba dans Astérix et les Vikings, à savoir la fille que Goudurix chercherait à conquérir. Au final, je ne me suis pas trompé, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit finalement la fiancée de Jolitorax et... Ça ne m'a pas vraiment surpris dans le bon sens du terme, même si cela amène à un autre bon point, on y reviendra plus tard. Après, son caractère et sa personnalité me font un petit effet pas désagréable, notamment le passage où elle gifle le normand et c'est elle qui a mal au final. Je ne peux pas nier que ça me fait sourire.
N°9 - L'adaptation 👍:
Un point positif amer selon moi, car facile à trouver. Eh oui, le match de rugby était essentiel à mettre dans ce film car c'est le seul album où le sport est représenté et loin d'être inutile puisque c'est à travers ce match qu'Astérix a pu retrouver le tonneau de potion magique. Ne pas mettre le match de rugby, ce film aurait largement perdu en notoriété et en crédibilité de se prétendre adapté d'Astérix chez les Bretons. Pour le reste, même s'il y a de gros ajouts barbares, on reconnaît malgré tout l'intrigue principale de la BD.
N°8 - Panoramix 👎:
Ou devrais-je dire son absence totale du film. Car oui, pendant toute la durée du visionnage, Panoramix n'est mentionné qu'une seule et unique fois au tout début du film. Après ça, plus rien. Quel respect pour celui qui possède le sort du village entre ses mains. Que ce soit dans les BD ou dans les adaptations en dessin animé ou en film, Panoramix a toujours joué un rôle important, et même si au travers des aventures d’Astérix sa seule contribution c’est de se faire prendre en otage par l’ennemi, faut dire ce qui est, il incarnait également la bonne conscience des personnages. Donc des personnages sans bonne conscience, le film risque de vriller, voilà ce qui s’est passé.
N°7 - Certaines références 👍:
Et j’insiste beaucoup sur « Certaines », car si il y en a de très bonne comme Orange Mécanique, ou une auto référence à Mission Cléopâtre, d’autres n’ont vraiment pas lieu d’être. On en parlera plus tard dans le classement.
N°6 - Les premières images 👍:
On dit qu’il ne faut jamais se fier à la première impression, car ça ne résume jamais la qualité du film. À savoir si elles sont ratées, ça ne veut pas dire que le film va être mauvais. Et bien dans le cas d’Astérix au service de sa majesté, c’est la réciproque qui se passe. Globalement le film est raté, on y reviendra plus tard, mais les premières images sont très réussies, j’aime beaucoup les navires qui sortent progressivement du brouillard, César filmé au milieu de ses centurions, c’est un aspect que je trouve très réussi du film. Dommage qu’il ne soit pas comme ça tout du long.
...
N°5 - Les running dragues 👎:
D’où ça sort ? Alors je veux bien qu’Astérix puisse tomber amoureux, ça ne me pose aucun problème, par moment ça fonctionne, mais il y a une différence entre être amoureux et vouloir draguer absolument tout ce qui bouge. Ce n’est pas le Astérix que je connais et ce n’est pas avec ce charo que j’ai envie de tisser des liens cinématographiques. Et surtout ses problèmes de célibataire endurci, c’est ce qui crée l’embrouille avec Obélix qui est certainement le personnage le plus fidèle envers son ami. Astérix si tu tiens à prouver que t’es un homme, faut toujours faire passer les potes avant les filles. Tout homme qui se respecte le sait. C’est les pines avant les copines, ou entre couilles on se serre les coudes ou… Non, je suis en train de m’égarer, là
N°4 - Le casting 👎:
Quand je dis casting, je pense surtout à la direction du casting. Parce que hors de ce film ces acteurs ont quand-même une sacrée renommée. Valérie Lemercier, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Gérard Jugnot, Dany Boon, Edouard Baer, j’ose le dire, même Vincent Lacoste, malgré son plus jeune âge, est loin d’être un amateur dans le cinéma. Et dans ce film, j’ai l’impression qu’ils sont tous blasés de jouer dans ce film (en même temps, je les comprends). Mais voilà, si l’acteur n’est pas à fond dans son personnage, on a du mal à y croire et à s’impliquer dans le film. Et puis bon, comment parler du casting et de sa direction sans mentionner cet accent tellement surdosé en anglicisme qu’on ne comprend rien au 3/4 des dialogues. Dans Astérix chez les Bretons, les Bretons avaient aussi cet accent, mais d’une part, l’accent était maitrisé, on comprenait ce qu’ils disaient, mais surtout, il n’ont pas rajouté une myriade de personnages bretons pour le lol. Ils se contentaient du strict minimum, et c’était très bien comme ça.
N°3 - Les punchlines de Goudurix 👍:
Oui, pour moi c’est ça le meilleur point du film. Si je fais abstraction du jeu d’acteur de Vincent Lacoste, Goudurix est un très bon comic relief. Je n’attendais rien de lui, mais je pense que si je m’y suis attaché, c’est tout simplement parce que c’est le seul personnage auquel j’ai réussi à m’identifier. De par ses goûts en terme de gent féminine, son air un peu ahuri, que j’ai ressenti pendant tout le film, et enfin et surtout les vannes qu’il sort ont presque toutes fait mouche chez moi, même si je reconnais que Jolitorax en a le plus souffert. Le « Aurais-tu l’audace de me passer le sel ? » qu’il lui sort est la réplique qui fera toujours mouche chez moi. Si j’étais venu devant un film Astérix pour rire, Goudurix peut se vanter d’avoir été le seul à avoir réussi pour ce film là. Car ce film a deux énormes défauts qui ne lui rendent pas justice…
N°2 - Les costumes / maquillages / accessoires 👎:
En terme purement esthétique, c’est vraiment le plus gros défaut de ce film. Tout fait très cheap. Par exemple, le menhir que veut offrir Obélix à McIntosh, on voit trop que c’est du plastique. Ensuite, pour les Normands, Ils ont voulu faire de leurs casques des sortes de crânes de bovins, pourquoi pas, mais l’aspect caoutchouteux s’est tout de suite remarqué. Le seul groupe secondaire qui s’en sort bien à ce niveau, ce sont les pirates (sauf Baba qui est blanc, peut-être), mais on ne les voit qu’au début, après pffft. Envolés. Pour parler des personnages avec un peu plus de temps d’écran :
Astérix et Obélix s’en sortent, encore heureux, Goudurix et Jolitorax, pour être franc, je ne les aurai pas reconnu tout de suite s’ils n’avaient pas été nommés par les autres personnages. Et pis pour Goudurix ça se voit trop qu’il porte un T Shirt. Mais bon, il était temps que je me concentre sur 2 personnages en particulier :
Catherine Deneuve, avec tout le respect que j’ai pour elle, je ne sais pas ce qu’elle vient foutre en reine d’Angleterre dans ce film. Et pour parler de son costume, il est totalement hors sujet. Le décalage entre son costume et l’environnement du film m’a bien fait mal à la rétine, et sa couronne est un placement de produit pour Chanel. Vous me croyez pas ? Regardez la de plus près. Vous verrez le logo de cette marque.
Et enfin, Paindépis et son blackface… Je n’ai pas de questions, je n’ai pas de mots c’est juste ni fait ni à faire. Est-ce qu’ils ont voulu faire rire ou choquer le spectateur ? Ben c’est raté. Pour une seule et bonne raison. Le blackface fait partie de ces humours qui ne peuvent fonctionner uniquement quand la situation l’exige. Dans « Le Boulet » par exemple, à la suite d’une erreur de communication, nos 2 protagonistes doivent se faire un blackface pour se rendre incognito en Afrique (c’était les 90-2000s on pouvait encore se le permettre), et à un moment donné l’un d’eux va au toilettes et on se rend compte à travers le regard d’un personnage tertiaire qu’ils ne se sont pas grimés toutes les parties du corps. Et là, ça crée un sacré décalage donc c’est drôle. Dans le cas de notre film, Paindépis garde son aspect blackface tout le long du film, car c’est comme ça que doit être le personnage physiquement parlant. Donc le blackface n’est pas intrinsèque à l’histoire du film, eeeeeeeeeet… Je ne sais même pas quoi dire. Ils auraient peut-être dû faire un blackbody à Baba la vigie des pirates, là ç’aurait été cohérent. Mais là, rien que par son aspect, Atmen Kelif me sort du film, parce que quand je le vois, je ne me concentre que sur sa couleur. Mais bon, s’il y a bien UNE SCENE où je suis totalement sorti du film, ce n’est pas la première fois que j’en parle, donc ceux qui ont l’habitude de mes pavés sauront de laquelle je parle et pour les autres…
N°1 - La scène Astérix / César 👎:
Voilà, si vous voulez une scène qui combine erreur, frustration et dépit, je vous présente cette scène.
Entre les personnages d’Astérix et César c’est vraiment la guerre. Comme ce dernier le dit, à chaque fois qu’il passe avec ses légions dans une région, Astérix est là pour lui mettre des bâtons dans les roues sans jamais se faire capturer. Alors quand il l’a enfin en face de lui, on pourrait s’attendre à un vrai clash. Et finalement vu ce qui nous a été servi, y a de quoi être frustré.
Commençons par ce qui m’a le plus énervé. Le gros cassage du 4ème mur. Astérix qui sort nonchalamment « C’est les aventures d’Astérix » et encore une fois ça ne marche pas. Un bon exemple de cassage de 4ème mur, ce serait dans les 12 travaux d’Astérix. À la fin de ce chef d’oeuvre, le narrateur explique qu’après la victoire des Gaulois, César a pris paisiblement sa retraite, le témoin romain est récompensé pour sa franchise et son accompagnement et les gaulois terminent l’histoire par leur banquet phare. Et là, Obélix demande s’ils sont réellement devenus les maîtres de Rome, ce à quoi Astérix répond « Tu sais, ce n’est qu’un dessin animé, tout est permis ». Pourquoi ici ça marche ? D’abord parce qu’Astérix s’adresse autant à Obélix qu’aux spectateurs qui regardent et qui pourraient se poser la même question, ensuite, ce passage se situe à la fin de l’oeuvre, donc même si on se détache après ça, de toute façon il n’y a plus rien à voir après, et enfin, ça peut justifier le fait qu’Astérix soit aussi serein tout le long du film alors que le sort de son village dépendait de lui. Vu qu’il sait que c’est un dessin animé, et qu’il en est le héros, quoiqu’il se passe il gagnera. Merci Les Tabliers Ronds si vous passez par là
Bref revenons au film qui nous concerne. Ici on est en plein milieu du film, il y a de très fortes chances que le spectateur se détache après ça. Je vous laisse deviner si ça a été le cas pour mooooiiii !! Ensuite Astérix qui parle d’Astérix, ça va le melon ? Il est pas trop mûr ?
Et enfin, mec tu es Édouard Baer ! Tu as fait un monologue complet en totale improvisation deux films Astérix avant ça. Tu vaux beaucoup mieux qu’un cassage de 4eme mur prétentieux et en plein milieu du film. Pourquoi tu es devenu ça ?
Bref, beaucoup d’erreurs à ne jamais reproduire si vous projetez de faire un film Astérix
Et pour parler du dépit, César qui nous sort « je suis ton père ». Whoa la référence pas du tout subtile et complètement random. Au moins de dos, Dieudo ressemblait un temps soit peu à Dark Vador dans Mission Cléopâtre, celui-ci même référencé dans le film qui nous intéresse en ce moment dans lequel Edouard Baer faisait partie des interlocuteurs « C’est une bonne situation, bourreau ? », et le sabre laser dans Astérix aux JO était dans un laboratoire, donc pourquoi pas à la limite.
Et tout ça pour quoi ? Pour finalement dire que c’était un prank haha lol. Oui, c’est bien comme ça qu’on voulait voir Jules César, rien à voir avec un César chef de guerre qui garde un certain sens de l’honneur, ni avec un César orgueilleux et trop fier pour admettre une défaite, même pour un simple défi lancé à sa femme, ni même avec un autre César vaniteux mais avec la prestance qui lui correspond. Ceux-là n’ont rien compris au personnage. Bien sûr que c’est un petit farceur qui sort des blagues références random à son ennemi qui se tient en face de lui sans rien faire.
Ce genre de scènes est acceptable dans les parodies, les teasers, les bêtisiers ou le making of, mais ça n’a pas sa place dans le film officiel. Voilà pourquoi j’ai totalement décroché à partir de ce moment. Pour tout le reste je n’étais plus dans le film. J’étais gavé. Cette scène n’aura pas volé son trophée du pire point du film.
Voilà, c’était mon classement des 5 points positifs et négatifs de ce film. Et si vous vous demandez pourquoi j’ai mis autant de temps… Bah fallait bien que je trouve 5 points positifs 🤣
Excellente vidéo comme d'habitude, mais p'tite rectification : à 9:13, dans l'extrait choisi, Obélix n'est pas doublé par Pierre Tornade, mais Jacques Morel. Pierre Tornade ne le doublera qu'à partir de "La surprise de César" en 1985. Mais je pinaille 😁
Dans Les 12 travaux d'Astérix Pierre Tornade fait la voix du chef du village Abraracourcix et du barde Assurancetourix mais le doute peut s'installer étant donné que Jacques Morel et Pierre Tornade ont quasiment la même voix . c'est troublant
@@natalieportmanfan1817 En effet, leur timbre est extrêmement très proche, j'ignore d'ailleurs pourquoi Jacques Morel n'a pas continué la suite 🤔 Par contre on m'a "piqué" cette rectification dans les commentaires, presque au mot près, en juste plus élaboré, mais du coup le gars a eu plus de succès dont le like de Ni&CO TV 😅 C'est pas juste des fois 😂
@@frenchmanga7226
En effet . 😅
Tu es sévère avec ce film. J'en avais gardé un bon souvenir.
oui
le générique de fin 😂
Perso je l’ai pas détesté. L’humour tombe souvent à plat, et le film manque cruellement de rythme à cause de son scénario bordélique qui alterne entre le trop lent (au lieu de se rendre directement au village breton ils se baladent dans Londinium au lieu de s’occuper du village qui est assiégé) et le trop rapide (la scène dans le terrain de foot est beaucoup trop courte et anecdotique alors que c’est un des passages les plus marquants de la BD).
Mais j’ai bien aimé la façon dont le film traitait avec bienveillance et respect les règles de la galanterie et la poésie de la langue notamment dans les passages chez Ophélia. Je n’ai pas su si c’étaient des vrais citations de Shakespeare mais en tout cas il y a un hommage à la langue Shakespearienne qui fonctionne bien à mon sens, et qui colle bien avec l’esprit de la BD Astérix qui va parfois jusqu’à citer du Victor Hugo (dans Astérix chez les Belges).
Par contre la réalisation est cheap comme pas possible. Les nuits américaines sont crades, les décors font fake, les effets spéciaux se voient beaucoup trop. Et la bataille finale est molle. C’est limite si les romains se laissent pousser dans le vide à ce stade.
Le film est une bouse, avec le suivant ce sont les pires films Astérix jamais réalisés .
Saluut, continue comme ça j’adore tes vidéos ! Pour information les normands qui arrivent sur la musique de telefoot est une référence au film de kil bill de Tarantino ou les ennemis débarquent également sur cette musique, d’ailleurs telefoot a repris cette musique de kill bill pour leur générique voilà 😇
Un point commun entre celui-là et le film aux jeux olympiques c'est que Panoramix ne sert à rien dans le film et qu'il y a un des acteurs qui est mort juste après .
Le pire c'est que Panoramix aurait dû être utile comme dans la BD et Abraracourcix aurait dû avoir un meilleur rôle, ça n'aurait peut-être pas sauvé le film mais ça aurait au moins été une sortie plus intéressante pour l'acteur Michel Duchaussoy .
Tu m'as quand même presque donné envie de voir celui-là tant les autres sont fatiguants depuis le 3ème !
J'attends avec impatience ta chronique sur le 5ème où tu vas pouvoir te lâcher avec ça fonctionne pas, ça n'a rien à faire là, c'est une redite maladroite etc. 😃
Je vais te dire mon Nico, sans déconner, plus je te regarde, plus je me dis que tu serais idéal en Astérix ! Grave !!
Et j'me fous pas de ta gueule hein, c'est un compliment sincère.
Autant jusqu'à présent aucun acteur pour moi avait le physique du rôle, autant toi c'est marrant, t'as le côté sympa et malicieux qui se dégage de toi, qui colle à la manière dont je me représente le personnage.
Présente-toi au prochain casting... En te souhaitant de ne pas être pris si c'est une bouze comme les derniers ! 😁
Hahahaha merci bcp. Je sais pas jouer lol mais j adorerai en ecrire un.
Concernant Luchini, c'est vraiment dommage, parce que je l'ai vraiment aimé en Monsieur Jourdain dans le film Molière 😮
Tiens, à ce propos, penses-tu parler du film "Molière" un jour? 🤔 Je serais véritablement intéressée par ton analyse et ta critique 😋
Why not. Il parait que ca vaut le détour
@@NICO_TV Le duo Romain Duris/ Luchini est assez savoureux, à mon humble avis. Un film qui référence les œuvres de Molière, tout en les utilisant pour son récit et avec un humour des mots et des situations. Et parfois des moments drôles en arrière-plan, sans être mise en avant afin de forcer le rire, qui fonctionnent assez bien car c'est discret et remarquable qu'au second visionnage.
Je me souviens l'avoir vu pour la première fois en cours de français, au moment où la matière abordait justement Molière et le théâtre. Mon professeur pouvait être assez critique et difficile, parfois, concernant l'humour, mais ce film est parvenu à lui faire avoir un sourire "idiot" durant toute sa durée, de même que des moments où il devait se retenir de rire. Il n'était pas le seul.😂
Un film très Molière, en somme, ce qui est plaisant.
Après, ce n'est que mon humble avis, raison pour laquelle j'attendrai avec impatience le moment où tu l'aborderas. Pour l'instant, finissons cette rétrospective des films Astérix et Obélix 😎 Et continue de te laisser porter par tes envies de vidéos, surtout 😉
Et "Jean-Philippe" .
@@natalieportmanfan1817 celui la je le ferai c'est certain
Très bonne analyse, tu as tout dit sur le film
Inutile de l'accabler davantage
Mais ça n'a pas du être facile de faire la critique quand on a vu l'animation d'Astier en même temps , tu as trop envi d'en parler 😂
Vu il y a peu et vraiment pas terrible. Les DA ont bercé mon enfance a en usé les vhs et comme tu dis apres les 2 premiers... le reste c'est tres faible. En tout cas chapeau a toi pour les 40k. Jme demandais ou tu irais quond on etait que 2-3k. Bravo et continues, c'est du super boulot🎉🎉
Pas vu le dernier, mais parmi les quatre premiers live action, c'est clairement celui que j'ai trouvé le plus oubliable...
D'ailleurs, ce qui ne l'a pas du tout aidé à ce sujet, c'est le choix d'adaptation. Je trouvais déjà que Mission Cleopatre était "inutile" de par l'existence du dessin animé ; mais au moins, il arrivait à aller un peu plus loin pour justifier le live action. Asterix aux Jeux Olympiques était naze, mais au moins on n'avait pas de matériau de comparaison avec un autre film pour le trouver inutile (et même la BD est l'une des plus faiblardes de Goscinny-Uderzo pour moi, donc je ne risquais pas d'être déçu à ce sujet).
Mais là, ils ont réussi à adapter deux BD... qui avaient déjà eu droit à leur adaptation chacune, à croire qu'ils l'ont fait exprès ! On dirait une logique de remake Disney, à ce stade... alors que les albums d'Asterix éligibles à des adaptations, c'est pourtant pas ce qui manque.
Et les dessins animés sont bien meilleurs. Asterix chez les Bretons est un peu moins ambitieux que Cleopatre, mais il propose une adaptation qui prend quelques petites libertés et profite très bien de son support animé ; quant à Asterix et les Vikings... au moins, on n'a pas cette fâcheuse impression d'avoir adapté uniquement un demi-album parce qu'on voulait prendre Goudurix, mais qu'on ne savait pas quoi faire des Normands et qu'on en a juste fait un gag de passage.
Donc... ouaip, film assez inutile, finalement. Pas très étonnant qu'il ne m'ait pas marqué plus que ça.
Après, je préfère quand même son côté moins m'as-tu-vu que celui de son prédécesseur, qui était plus irritant à ce niveau-là.
Une nouvelle fois c’était du beau boulot :)
Bon maintenant il me tarde de connaître ton avis sur les charlots contre Dracula hahaha 😭😭
... heu, sur le film ?
non, non, rien à dire... vraiment
sur ta vidéo et ton avis livré sympathiquement, Yes ! moi j'adore,
vrai que j'ai des goûts différents en matière de films, heureusement,
la pensée unique reste dangereuse 😉😉
mais ton analyse vaut le détour et je le fais avec grand plaisir !
et soyons honnête (moi, quoi)
à propos du film, bin oui
j'ai un put...ain de mal à regarder ces adaptations depuis la version des Nuls
chéri, j'vais mettre les merguez à la poubelle, euh au frigidaire et tu ouvres
Une nouvelle vision des 12 travaux, Asterix en Corse et en Hispanie, Le Tour de Gaule et Le Bouclier Arverne, les possibilités auraient été nombreuses plutôt que ce film oubliable que j'ai pourtant regardé 5 fois pour être certain de ne pas me planter dans mon jugement.
Et le casting, la photo, le rythme ; la potion magique est restée sans effet et n'a qu'une saveur de sachet de soupe lyophilisée ou le trop côtoie le rien.
Un brouillon dans le brouillard brouillant l'écoute.
chez nous, en Suisse, je suis tombé dessus par hasard à la Fnac, et il y avait un petit autocollant avec le logo du journal 20 minute, et il était écrit très exactement : Le meilleur film Astérix jamais fait...
oui oui, on va te croire, surtout que "ce meilleur film Astérix" ne coutait que 5 francs.
C etait ecrit sur le dvd que j ai acheté aussi...
et il était aussi pour 5 balles ?
Moi j'ai acheté une édition bluray sur Amazon en provenance d'Allemagne. Tout le menu y compris la jaquette est en Allemand mdr. Mais tu peux choisir la vf dans les menus 😁 . J'ai eu la même pour le coffret intégral bluray Taxi... Car en France on est à la traine avec le fomat 4k et bluray...
A se demander si on regarder d'autres films
Laurent Tirard nous a quittés aujourd'hui, jeudi 5 septembre 2024, des suites d'une longue maladie. Toutes mes condoléances à ses proches et sa famille.
@@florianlaval4512 oui j'ai vu ca. On inserera peut etre un Petit Nicolas un de ces jours pour parler de lui
En tant que fan de Ni & Co TV, je vais regarder ça ce soir
C'est devenu une tradition pour moi de regarder la nouvelle vidéo, le dimanche en soirée.
Je me souviens avoir trouvé ce 4e opus assez 'regardable' à sa sortie, avec des actrices comme Lemercier et D'énervement qui rehaussement le niveau.
À plus tard
Merci pour pour cette super vidéo !
... Mais juste un petit truc : le tutoiement était la norme à l'époque ... et Asterix et César se tutoient dans les BD.
Oui, ce qui me gêne en fait c'est + le langage soutenu...Lucchini est vraiment a la bonne franquette. Chabat et l allemand tutoyais aussi mais avec une certaine classe
Pas le pire de tous je le préfère aux jeux olympiques même si la bande dessinée et le dessin animé le surpasse largement. Quelques bonnes idées surnagent mais elles sont mal exploitées. Je trouve Luchini assez risible en César et Édouard Baer vraiment pas top en Asterix. Une adaptation cinéma assez correct dans l'ensemble même si ce film demeure quelque peu ennuyeux. Merci pour cette superbe analyse vidéo comme toujours Ni&Co😉👍👌
Astérix 4 et 5 sont les pires films Astérix jamais réalisés .
Tout le budget dans le salaire des acteurs .
On voit le fan absolu d'Astier. Bon contenu néanmoinssssss
Fan absolu non. J ai jamais aimé Kaamelott. Mais j'aime beaucoup son coté cassant et blasé a la Bacri/De Funes. Toujours excédé par son entourage, ca colle bien a l'humour que j'apprecie
@@NICO_TV Espérons qu'à l'avenir son talent d'acteur soit davantage et mieux exploité par le cinéma.
Ps : ( Combien d'heures de travail pour une vidéo de 40 minutes ? )
On sent vraiment le Asterix fait parce que "pourquoi pas", pas parce qu'un fan (comme Chabat et Astier) le voulait. Qu'il veuille s'éloigner du bling bling et de la prétention du 3e était louable mais au final il a le souci inverse avec son manque d'ambition.
Donc qu'est-ce qui est le pire : celui qui veut tellement faire mais avec les mauvaises intentions qu'il devient memorablement mauvais ou celui qui fait le minimum et dont on oublie presque l'existence ?^^
Super vidéo
Un film que j'ai préféré oublier contrairement au précédent juste pour les scènes de Schumacher(fan de f1 et Schumacher), et hate de voir le prochain film sur ce dernier que je n'ai pas vu.
Serait-il envisageable de voir une vidéo sur ceux d'Astier? Juste pour savoir.
"pourquoi se sentent-ils obligés de préciser quand un acteur fait partie de la comédie française". Je me rappelle que dans une de ses vidéos, Durendal avait dit que les producteurs étaient contractuellement obligés de le mentionner, mais je ne sais plus pourquoi.
Prem's ! Je suis le premier à oser dire que j'aime carrément ce film. Il me fait marrer. Quand l'occasion de le revoir se présente, je prends, tout comme le Chabat. Mais les autres, c'est non, ils ne me font pas rire, incluant ceux d'Astier. Je ne dois pas être un fan d'Astérix 😂
Après la purge infligée par Astérix aux JO j'ai boycotté tous les films d'Astérix (sauf les dessins animés) faits après. Je n'ai donc jamais vu ce film. Après avoir vu cette vidéo je suis encore plus convaincu d'avoir eu raison de ne pas gaspiller du temps et de l'argent pour voir ça.
Pourtant ta vidéo m'inspire plusieurs remarques :
- Dès la première scène montrée j'ai vu que le réalisateur n'avait rien compris à l'esprit de Goscinny car l'explication d'Astérix tombe complètement à plat et à côté. En effet les étrangers chez Goscinny ont trois manières de s'exprimer.
1 - de manière normale et donc parfaitement compréhensible, avec parfois quelques tournures de phrases typiques (Olé, homme ! - en Hispanie, Après des semaines d'esclavage on a décidé qu'on ne savait plus supporter - chez les Belges) et pour les Romains (ou Triple Patte) en agrémentant ses phrases d'un maximum de citations latines tirées, de l'aveu même de Goscinny, des pages roses du Larousse
2 - de manière normale mais avec un accent, symbolisé par une écriture spéciale (comme les Grecs)
3 - de manière tout à fait incompréhensible (mais claire pour le lecteur), en utilisant une écriture spéciale (hiéroglyphes, écriture gothique) ou des caractères tels que le a surmonté d'un ° ou le ø pour les Vikings
4 - la manière bretonne telle qu'expliquée par Astérix lorsqu'il explique que les Bretons ne parlent pas tout à fait comme eux avecleurs expressions comme "Secouons nous les mains", "gardez votre lèvre supérieure rigide", "je demande votre pardon", "il est, n'est-il pas ?"
Ainsi en aucun cas Astérix n'aurait dû expliquer que Jolitorax parle anglais (breton à l'extrème rigueur) ni qu'en anglais "je voudrais un sanglier rôti" se dit pareillement mais avec un accent anglais. Déjà un Breton aurait dit "un rôti sanglier"...
Tout ce que j'ai vu des gags que tu m'as montrés semblent directement tirés d'un des deux albums dont semble s'inspirer le film Astérix et les Bretons, bien sûr mais aussi Astérix et les Normands avec en tête le personnage de Goudurix qui semble être identique à la BD (à part le look), Obélix qui dit "on commence à en faire un homme, et pour en faire un homme on lui donne des baffes", les Normands venus apprendre la peur car la peur donne des ailes, par Odin. Même la première scène avec les pirates qui tombent sur l'armée de Jules César venu envahir la Bretagne est reprise telle quelle de la première scène de l'album. Mais là où Chabat qui avait bien repris telle quelle l'histoire de Goscinny et montrait sa grande connaissance de l'œuvre goscinienne on ne peut pas en dire autant de Tirard qui, vu la manière dont certains excellents gags goscinniens tombent à plat semble avoir lu son premier album d'Astérix lorsqu'il a reçu son contrat pour la réalisation du film.
Il est intéressant de voir comment un clin d'œil peut être complètement et complètement à plat lorsqu'il est fait par un mauvais scénariste (le "je suis ton père" de César à Astérix) alors que de son côté le clin d'œil de Chabat à Star Wars était génialement amené même s'il était tout aussi appuyé (Dieudonné qui dit "l'Empire contre-attaque" de dos avec une silhouette qui fait plus que rappeler Darth Vader).
En revanche je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu parles de tutoiement et de vouvoiement et de manque de respect. Si tu lis les albums tu verras que tout le monde, César le premier, tutoie tout le monde (à deux ou trois exceptions près) et que Astérix (ainsi que les autres Gaulois irréductibles) l'appelle toujours Jules, dès le premier album (César : Nous nous reverrons. Astérix : J'y compte bien Jules; Les gladiateurs : Ave César. Astérix et Obélix : Salut, vieux Jules)
Le Petit Nicolas en livres est une pépite !
Aaaah oui ca... 😍
Bijourrrr !
super vidéo et courage pour regarder le dernier personnellement j’ai arrêter après 25min 😅
Aux fans d'Astérix qui liront ceci : selon vous, depuis la 1ère adaptation de Zidi en 1999, qui a été le meilleur César ?
Moi perso, j'hésite entre Chabat et Delon
Pas Lucchini en tout cas😅
Les 2 sont bons dans deux styles opposés je trouve
Delon
Le pire : Roberto Begnigni
@@NICO_TVet pour les autres ? 😅 Tu en penses quoi ?
@@TigerBoods-if4jv
Sauf que Roberto Benigni n'a jamais joué César . 😂
Rien à redire, totalement en accord. Finalement c'est pas si nul... mais on l'oubliera aussi vite qu'on l'a vu.
Pour le dernier par contre c'était dur... alors oui tout n'est pas à jeter mais on retombe dans les accumulation de cameos comme dans aux JO et c'est insupportable ces scènes insérées au chausse pieds... bon courage pour le visionnage 😅
En est tu sorti intact Nico de ce visionnage , suspense 😁
En comparaison avec version Astier ça devait etre encore plus penible à regarder.
9:12 : Aaaaah dommage et désolé d'avance de corriger haha, mais l'extrait choisi pose un problème, bon vu que l'extrait est tiré des 12 travaux d'Astérix (j'imagine que c'est volontaire), SAUF que c'est une petite erreur vu que dans ce film ce n'était pas encore Pierre Tornade qui doublait Obélix. 😅
Même si les voix sont finalement assez ressemblantes, c'était Jacques Morel qui doublait Obélix à l'époque, comme dans Astérix et Cléopâtre par exemple, ce n'est qu'à partir des dessins animés suivants que Pierre Tornade reprendra le rôle d'Obélix.
Pierre Tornade était quand même présent dans les 12 douzes travaux, mais pas pour Obélix, par exemple Abraracourcix le chef du village c'était lui. 😬
Voilà fin du petit apparté. 😅
Oui Pierre Tornade fait la voix d'Abraracourcix le chef de village et d'Assurancetourix le barde dans le dessin animé Les 12 travaux d'Astérix .
Pour l'histoire de "X de la Comédie Française", je crois que c'est une obligation ou une coutume.
Oui ya des chances, mais ca fait naze
Obligation. ;)
Tu fais la remarque comme quoi Cesar et Asterix se tutoient mais de mémoire ils se tutoient aussi dans la BD (et même dans les films d’Astier). D’ailleurs tt le monde tutoie César, ça n’enlève rien au respect qu’on sent de la part des personnages (respect qu’on ne sent pas dans se film prcq dans la bd, même si ils se tutoient, c’est clair que c’est pas leur pote nn plus)
Oui exact. Le tutoiement m a jamais gené jusque là mais dans ce film c est + le langage général
13:35 on salut aussi le très bon timing comique du film.
J’ai eu des frissons quand tu as montré la bande annonce de l’empire du milieu 😂
J'ai eu des souvenirs du Vietnam . Moi qui pensais oublier ce film . bah c'est raté . Merci
Je suis impatiente de voir la vidéo sur l'empire du milieu 😂👌
Et j'adore ton analyse!
Vu une fois ou deux. Avis similaire, ce n'est pas un film catastrophique comme celui de Canet mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Comme tu le dis, lent et ennuyeux à part quelques scènes par ci par là qui fonctionne mais dans l'ensemble ça ne décolle jamais. Mention spéciale à Edouard Baer, quel mauvais casting (je capte pas comment Thirart a pu se dire que c'était une super idée) pour le coup on dirait vraiment un type déguisé et qui joue à être Astérix. J'attends avec impatience ton avis sur le 4, ça va tirer à boulet rouge!!
Bin déjà, selon les sources historiques, César parlait de lui à la troisième personne.
Là, se payer Alain Delon se justifie. (vu qu'il est déjà tellement imbu de lui même au naturel...)
Luchini joue du Luchini, et il est très bon, mais ça ne colle ni à la BD, ni à l'histoire !
Jules César c'est l'Imperator, personne ne lui demande des comptes ! (c'est pas pour rien que ça finit en bain de sang)
Pour les budgets, à mon avis, c'est surtout qu'en France on n'a pas assez d'expérience de faire de telles productions et que du coup on gaspille bcp de frics.
À Hollywood, si on étudie un petit peu le domaine de la prod, on est vite sidéré de voir comment ils arrivent à réduire les dépenses à "rien".
Un film de 150 millions aux USA, tu sais qu'il n'y aura aucun moyen qu'il ait coûté moins cher (sauf à rétablir l'esclavage ou les travaux forcés 😅)
Ça n'a aucun rapport, Luc Besson arrive très bien à faire ça (et c pas parce que c tourné avec des acteurs anglais que ça en fait un film d'Hollywood) et Les Trois Mousquetaires 2023 (en deux parties) a prouvé qu'on peut très bien géré le budget (36 millions par film alors que l'équivalent américain aurait coûté 2 fois plus cher).
C'est ça la légende du cinéma français ! Il refuse d'être mouillé. Pauvre petit chat😅
Peut-être qu'il n'aime pas avoir de l'eau dans son vin...
Super vidéo en tout cas, comme toutes les autres !
Par contre, la « musique de téléfoot », vient en fait de la BO de Kill Bill de Tarantino. Je pense que la ref est un peu plus compréhensible si on sait cela 😊
Sinon, mon avis (qui n'intéresse personne mais que je vais donner quand même) :
Je me base sur mes souvenirs des films en question, qui sont pour la plupart anciens et nébuleux. L'ordre de préférence dans lesquels je mettrais les films, de mon préféré à celui que je déteste le plus, est le suivant :
1- Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
2 - Au service secret de sa Majesté
3 - Astérix et Obélix contre César
4 - L'Empire du Milieu
5 - Astérix aux Jeux Olympiques
Quelques commentaires explicatifs :
* "Mission Cléopâtre" est, pour moi comme pour pas mal de monde, le seul bon film de la liste (et il est très, très bon) ;
* Je n'aime pas "Au service secret..." et "...contre César", sans les trouver totalement atroces pour autant.
"Au service secret...", je l'ai oublié dès que je suis sorti de la salle, je l'ai trouvé totalement insipide. Mais au moins, il ne m'a pas procuré d'agacement, juste de l'ennui.
"... contre César" a certaines qualités qui manquent à l'autre, mais également des défauts rédhibitoires (par exemple, Christian Clavier...)
* "L'Empire du Milieu" et "... aux J.O." font partie des films que j'ai le plus détesté de ma vie. Techniquement, je pense que "L'Empire du Milieu" est encore pire que l'autre, mais je les range dans cet ordre parce que je pense (mais je peux me tromper) Que Guillaume Canet avait de la sincérité dans sa volonté d'adapter Astérix, il s'est juste planté dans les grandes largeurs, là où "...aux J.O." est un projet cynique du début à la fin.
Rien à voir, mais j'aimerais juste rebondir sur la tension de fin de film et sur "sans potion magique, ils sont en danger et on a peur pour eux" : c'est une approche possible, et ça arrive dans pas mal d'albums, mais ce n'est pas systématique : l'un des traits caractéristiques d'Astérix est justement de savoir s'en sortir sans l'aide de la potion magique, grâce à son détachement, son intelligence et sa capacité à manipuler sans peine les ennemis bêtes et méchants (l'album Astérix le Gaulois est précisément basé sur ça). Cela étant, il est vrai que l'immersion au cinéma requiert naturellement une progression de la tension dramatique, ce qui est moins le cas pour le medium bd.
Hâte de le voir, celui-là ^^
Par contre, tu t'es trompé : y'a pas de "secret" dans le titre, ça c'est juste dans James Bond.
Ah oui tiens. Ca faisait mieux d ailleurs vu que le titre est un hommage a ce Bond justement. Meme le titre ils l'ont raté
@@NICO_TV Il y avait peut-être un copyright sur le nom, chais pas... Cela dit, je les comprendrais de ne pas vouloir être associés à... ça.
En tout cas, bravo à toi pour avoir tenu tout le long du film (à plusieurs reprises, j'imagine).
Allez Nico! Courage pour le suivant, moi je n'ai rigolé qu'une fois sur la totalité du film 😁
Voilà .
Bon, pour le César qui tutoie tout le monde par contre, c'est historique (à l'époque le vouvoiement de politesse n'existait tout simplement pas) : il me semble d'ailleurs que c'est comme ça aussi dans les BD. Chez les romains, c'était très simple : pour s'adresser à une seule personne on disait "tu", quelque soit le rang dans la hiérarchie, et "vous" uniquement pour s'adresser à plusieurs personnes.
(D'ailleurs dans l'extrait du Domaine des Dieux 'min 32' de cette vidéo, César dit "TU as perdu, gaulois")
"Domaine des Dieux met à l'amende dix fois celui aux JO et en Grande Bretagne réunis"... plus le dernier avorton, l'Empire du Milieu...
Bonne chance pour regarder ce 5 ème films sur Astérix !!
Bon courage aussi
Tout dépend de ce que l'on espérait voir et ce qui était clairement annoncé.. Si l'on va voir un faux groupe de Beatles chanté du Beatles, on sait que le groupe est faux car vendu comme tel. Mais on le sait car c'est annoncé. Ce film est pareil. Du coup vaut voir entre l'attendu et l'espéré. Voyons ce qui se dira 😊
Ce qui m enerve c'est le changement d acteur et de réalisateur à chaque film
Ça pourquoi pas, ça s'est déjà vu ailleurs, le problème c'est plutôt que c'est mauvais.
J'ai l'impression qu'à cette époque, le cinéma français était en mode plan-plan, passéiste, couleurs sépia. On refait des Petit Nicolas, des Guerres de boutons (deux en plus). Le cinéma de Barratier, de Tirard, pour moi c'est pareil.
Bon, je vais un peu t'aider Nico. Le film, tu l'as bien aimé, et t'as bien le droit hein. C'est pas forcément au niveau du sexond, mais tu passes un bon moment en le regardant. Y'a un bon paquet de bonnes idées, que tu as très bien énumérées. Le contrat est rempli d'as plus, mais c'est déjà bien au regard des autres naufrages de la licence
Salut Nico. merci pour tes vidéos rétrospectives bien complètes et passionnantes. je viens de regarder le film Beethoven et je me suis dit ' tiens j'aimerais bcp avoir l avis de Nico ' . car c'est un chef d oeuvre et unique en son style.
Les films Astérix avant l'empire du milieu; Y a pleins de gags de la BD, des jolis costumes et décors. Aux jeux olympiques et sa majesté ne sont pas parfaits MAIS y a eu des efforts pour faire de l'humour.
L'empire du milieu: Une référence à Jul qui fait AUCUN sens vu que il était même pas né, Mcfly et Carlito et Big flo et Oli en romains pour plaire aux jeunes, un chinois qui se fait donner un coup de pied dans les parties intimes. Bref, un humour encore pire que dans AU service de sa majesté ET les costumes font cheap.
J'ai hâte de connaitre ton avis sur l'empire du milieu 🙂
Je crois que ce qui fait le plus mal avec les jeux olympiques et sa majesté, c'est qu'il n'y avait pas de cynisme derrière. On sent bien la volonté de bien faire. On sent la volonté de faire quelque chose. De vouloir rendre un véritable hommage a une bd qui a bercé l'enfance de nombre d'entre nous.
Mais tout le monde n'est pas Alain Chabat.
Mais j'ai envie de dire a propos de bd (surtout celle d'uderzo), tout le monde n'est pas Goscinny non plus. Même si certaines des dernières bd sont très bonnes aussi.
Astérix aux jeux olympiques pas de cynisme ? 😂😂 78 millions de budget qui se vante d'être le film le plus cher du cinéma français