Extrême droite, médias, Youtubeurs : enquête sur les faussaires du climat
HTML-код
- Опубликовано: 11 фев 2025
- Dans cette nouvelle ère politique où la confusion et l’extrême droite marquent des points, le climat n’est plus seulement une affaire de polémiques : il devient un objet de bataille culturelle.
Aux États-Unis, Donald Trump a fait de l’écologie une ennemie, une menace pour l’économie, le bouc émissaire parfait pour justifier sa politique de dérégulation totale. Mais en Europe aussi, l’écologie est de plus en plus décrite comme uniquement « idéologique », et « punitive» ; la droite et l’extrême droite du Parlement européen s’échinent à démanteler les politiques pour le climat ; et les scientifiques spécialistes du climat ou de la biodiversité sont attaqués pour leurs études. Comment et par qui ce grand déni est-il organisé ? Comment se protéger contre cette grande désinformation sur le climat et la biodiversité ?
Une émission préparée avec Lucie Delaporte et présentée par Mathieu Magnaudeix.
Nos invité.es :
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, chercheuse au Laboratoire des SCE du Commissariat à l’énergie atomique, ex coprésidente du groupe n°1 du GIEC
Stéphane Foucart, journaliste au Monde, co-auteur avec Stéphane Horel et Sylvain Laurens du livre Les gardiens de la raison (éd. La Découverte)
Camille Parmesan, écologue, directrice de recherche de la Station d'écologie expérimentale et théorique (SETE) du CNRS à Moulis
Lucie Delaporte, journaliste au pôle écologie de Mediapart
🎥 Retrouvez toutes les séances du film "Personne n'y comprend rien" près de chez vous 👉 personne-ny-co...
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don : donorbox.org/m...
➡️ Inscrivez-vous à nos newsletters ! info.mediapart...
Juste ici pour témoigner de mon admiration et louer la concision et la pertinence des interventions de Valérie Masson-Delmotte
Merci à l'ensemble des intervenants et à l'animation du débat
je plussoie en plus de mettre un pouce : vision systémique, pédagogie critique et connaissance pointue du sujet ! Merci pour l'intelligence transmise.
Merci pour ces entretiens très intéressant. J‘ajoute que la répression des écologistes pendant leurs manifestations et actions sont extrêmement lourdes
Merci pour ces échanges très éclairants
On peut penser à Inès Leraud, journaliste et auteure d'"Algues vertes", ouvrage fruit d'un travail mettant en évidence le lien qui réside entre les excréments porcins en Bretagne dus aux élevages intensifs dans cette region et la prolifération des algues vertes sur le littoral, pour lequel elle fut menacé y compris par des élus et tout l'entourage du secteur agro-alimentaire.
L'ironie la plus confondante est que JD Vance présente que "on règle le problème du climat avec la technologie", alors que le clan MAGA est celui des conspis demeurés qui pensent au premier degré que les gouvernements manipulent le climat à grande échelle à grand coup de chemtrails et de lasers juifs de l'espace. Je sais qu'ils sont beaucoup dans leurs têtes, mais faudrait s'entendre au bout d'un moment.
Merci beaucoup
Bonjour ! J'avais l'impression pendant un temps qu'il y avait une belle dynamique par rapport a l'écologie puis depuis ce début d'année tous semble s'etre figé et pire même, j'ai l'impression que c'est devenu un gros mots, Trump est il un prétexte pour évacuer ce sujet....
Ça date du Covid et de la hausse des prix... L'écologie est taxée de bobo, d'éco terrorisme, de 'gauchisme'... C'est une vraie propagande anti gauche et anti écolo.
Sur Sud Radio , j’ai souvent vu Berkoff interwiever des Climatosceptiques .
C’est la promotion du refroidissement !!!
Encore un très beau numéro d'A l'air libre face aux vents mauvais. Merci à l'équipe de Mediapart.
Merci à la modération des commentaires 😅
L'hebdomadaire Le Point n'est pas vraiment fiable en termes d'information et pour sa manière de procéder à des enquêtes même sur d'autres sujets. Il a souvent été épinglé pour son manque de sérieux.
💪👏
Merci. De l'urgence de travailler sur nos esprits critiques, sur le développement de nos lucidité, de nos qualités de discernements. Mais la connerie est pourtant tellement énorme aujourd’hui...
Je ne comprends pas que Trump ai un pouvoir si total et absolu sur tout ! ! ! Où est l'Etat de droit ? La président peut ordonner qui publie quoi sur quel sujet ??? C'est donc un dictateur absolu sans contre-pouvoirs ??? Comme ça du jour au lendemain ?
Ça fait longtemps que les USA n'ont plus de contre pouvoir !
Les contre pouvoirs habituels (sénat, court suprême) sont majoritairement des gens a Trump, souvent placé en poste par lui lors de son premier mandat.
C'est pas du jour au lendemain, y a de la préparation.
Mais j'ai vu que le peu de contre-pouvoirs qui reste est prêt à batailler :
Le chef du FBI refuse à Musk de lui filer les dossiers du personnel. Musk veut filer ça à ses algorithmes pour virer le superflu de fonctionnaires.
Un juge s'est opposé à un décret.
Et d'autres histoires.
Trump est en train de mettre en place le Projet 2025 (allez voir sur wikipédia) où le but est le pouvoir absolu sur l'exécutif et que l'état soit un outil des libertariens suprémacistes.
Pendant que Trump est le centre de l'attention avec ses délires géopolitiques, Musk a commencé à nettoyer les institutions fédérales, saisi des disques durs et placé des hommes à lui des postes à responsabilités.
La vitesse de la mise en place de mesures anticonstitutionnelles est saisissante.
Par le chef d'une agence dont la fonction officielle est la maintenance des logiciels de l'état.
Plus vite ils opèrent, plus vite ils font taire les contre-pouvoirs.
@@productionskatharsis4026 chez nous c'est guerre mieux...
Vous contestez son élection ?
On va tous allez habiter dans Neom ou sur Mars, tout va bien 😂😂
Et puis il y aura la technologie pour nous sauver (mais il n'y aura plus d'ingénieurs ni de techniciens 😅)
Si l'esprit critique des scientifiques est encouragée alors le scepticisme devrait être une vertue.
Berkoff, je crois a mis en place un site très à droite !!!
C'est un débat ou tout le monde est d'accord. Concernant le blanchiment des coraux il ne semble pas évident que ce soit lié à l'augmentation de la température. Et pour ceux qui ne sont pas au courant, l'extraction d'or n'est pas très vertueuse, tous les invités sont bardés de bijoux (sauf Foucart). L'or pour la joaillerie c'est 50% de l'or extrait sur la planète. Masson Delmotte quel est votre bilan carbone (avion, voiture, ...) Stop les leçons de vertue.
Très bonne enquête,ces racistes sentent la fin pour eux
Une catastrophe de plus dans ce monde de foldingos !!!!
Le point est d extrême droite depuis longtemps.
Afuera ❤❤❤❤❤❤❤
✌️
La cause anthropologique du réchauffement climatique... Le mec semble à côté de ses pompes. A priori ce serait cause anthropique, il essaie d'utiliser des termes savants mais apparemment il maîtrise pas trop.
Felicitation pour ce magnifique contre son camp
@julienbaeren4931 merci, c'est gratuit. Les donneurs de leçons doivent d'abord se regarder.
Scheidermann lors d’une émission sur son livre « Charlie et le Charli me » faisait remarquer qu’il y avait des sites sur le racisme , MAIS aucun sur l’écologie !!!
Les températures et les incendies aux États-Unis n'ont toujours pas atteint les niveaux de l'époque du dust ball (quand on prend les relevés des thermomètre brut et pas ceux corrigés)
Si on cherche des responsables à la défaite culturelle, on a en a sur le plateau. je suis désolé, mais comment récupérer sans cesse les éléments de langages sans les remettre en cause. Chez les journalistes il y a des littéraires, et vous n'interrogez pas le langage que vous employez, de même pour les scientifiques. "Changement climatique" ou "réchauffement climatique" vraiment ? C'est pertinent ? Ce sont des actions climatides de l'Homme" qui génèrent les désastres. Ce pas "une chute de la biodiversité", mais "des actions climaticides humaines". J'ai entendu les mots masculinismes, vous mettez en opposition masculinisme et féminisme, le "masculinisme" comme vous l'appelez ne repose sur rien, quand les féministes s'appuient sur les sciences sociales. Ne faut-il pas employer "supprématistes masculins" ? Le langage renvoie à des ressorts psychologiques et c'est pour ça qu'il n'est pas neutre. Si dans le nord comme partout en France, on ne vote plus pour les écologistes, c'est peut-être parce que ces derniers n'ont jamais été écolos, le capitalisme vert, voiture électrique et compagnie, c'est pas très interessant... Merci malgré tout à Médiapart qui devrait imposer un autre langage car ils en ont les épaules, et merci aux intervenant-e-s à qui je ferai néanmoins le même reproche.
Joli !
Difficile de se concentrer avec la beauté de Mathieu…
HAHAHAHAHA
C'est vrai qu'il est beau.
Passionnant comme toujours merci.
Au fait, des nouvelles de Tariq Ramadan ?
Et vous-même, où en êtes-vous de vos soins en psychothérapie ?
Ne pas confondre pollution et réchauffement climatique.
... la première étant une des causes de la seconde.
@@jeanpierresoulie669 🤔🤨🙄 ... "Le climat par les chiffres" trente ans de mensonges. Christian Gerondeau. sortir de la science fiction du GIEC
Atteinte à la liberté des expressions liberté individuelle
Une question: VMD a parlé d'agences scientifiques qui auraient été "murées". Ai-je bien entendu? De quoi s'agit-il exactement? Merci à celui ou celle qui pourra me répondre...
La gauche molle est ici
Et la gauche au beurre salé ?
Tant qu'à faire, autant rebondir dans l'absurde à de l'absurde.
Vous êtes hors sujet. Deux journalistes et deux chercheuses pour parler... de désinformation scientifique. Rien de déconnant donc. Mediapart fait aussi une bonne place aux mobilisations écologiques radicales quand c'est la question.
Il y a 25 ans il nous restait 10 ans avant un antarctique sans glace.
Vous ne comprenez rien au giec aujourdhui alors ya 25 ans...
Non, ce n'est pas vrai.
L'Antarctique (et tous les autres glaciers) fond même plus vite que ce que le Giec prévoyait. Le niveau des mers augmente plus vite que prévu.
Et ça s'accélère.
@@patricktroll7206Vous avez des sources sur cette augmentation du niveau des océans ou vous l'avez juste entendu à la télé ?
@@frederictost6659 je parlais de l'Antarctique les sources sont sur le site du NSIDC
@MrPicoli Il ne semble pas que ce site traite du niveau des océans mais plutôt des glaces. Vous parlez d'accélération de la montée du niveau des océans vous devez donc avoir le lien vers le ou les papiers scientifiques. Renvoyer vers un site web n'est pas un argument très solide.
C vous lé fau serfs !
Ne serait-ce pas plutôt dans le peu de matière grise qu'il vous reste ?
Bla bla bla. les agences réglementaires 😂😂😂