LA PIRE PLATEFORME FREELANCE ?
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- La pire plateforme freelance ? / CLIQUE SUR "PLUS" ⇩
Aujourd'hui, on se pose une question : quelle est la pire plateforme freelance ? (Spoil : toutes).
👉 Télécharge ma formation vidéo GRATUITE "Les 4 piliers pour
trouver des clients rapidement" ici :
bit.ly/37UqsrK
👉 Le lien du GROUPE FACEBOOK d'entraide :
/ soloelite1
👉 Le Podcast La Méthode J.E.T :
Sur Soundcloud :
/ solo-elite
Ou sur Apple Podcasts en tapant "La Méthode J.E.T"
🚨 Formations :
-100% Freelance
www.yannlenen....
-Freelance de luxe
www.yannlenen....
-Négociation Pro
www.yannlenen....
-Aimant à clients
www.yannlenen....
-Job de Rêve
www.yannlenen....
-Linkedin Hacker
www.yannlenen....
-Client Idéal
www.yannlenen....
-Site en Or
www.yannlenen....
-Freelance Express
www.yannlenen....
-Time Master
www.yannlenen....
-Cash Machine
www.yannlenen....
-Content Creator
www.yannlenen....
-Expert Mindset
www.yannlenen....
-Facebook Hacker
www.yannlenen....
-RUclips Hacker
www.yannlenen....
👉 Suis-moi sur les autres réseaux sociaux :
FACEBOOK: / lenenyann
TWITTER: / yannlenen
INSTAGRAM: @yannlenen
MON SITE: www.yannlenen.com
Et pour vous, quelle est la pire ? 😂Perso, j'ai commencé à supprimer mes anciens comptes...
Je dirais Codeur pour son coté foire à la saucisse
Florentin Garnier T’es pas le premier à dire ça 😂
Le top 3 des entreprises qui font de la merde :
1 - Prendre des stagiéres non rémunéré et les changer toute l'année.
2 - Rechercher des personnes le moins cher possible sur des plateforme de Freelance.
3 - Tout faire pour retarder les payement et négocier les prix.
Ne jamais entrer dans ce cercle vicieux des entreprises de merdes non rentable qui vous contact.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a quand même un point positif dan tout ca.. Pouvoir se lancer en freelance dans ton domaine à côté de ton CDI. Pour commencer, avouons le, ca reste un bon levier :)
Pour ma part, j'ai de très bon client via malt et j'en suis plutôt content pour le moment :)
Tout à fait d'accord, par contre ça pourrait etre utile pour un débutant, histoire de tester a quoi ça ressemble le freelance et aquérir de l'experience.
Mais après à long terme et si on est freelance à plein temps, ça devient déguelasse de dépendre de ces plateforme là.
Chacun peut se faire son expérience oui ! Et toi c'est quoi la pire pour toi ? ;)
Yann Le Nen 5 €
Entièrement d'accord !! Et le mal est plus profond que ça. Sur malt pas mal de freelances reçoivent une majorité de propositions en dessous du tarif qu'ils ont indiqués ! De plus le site favorise clairement les freelances expérimentés. Si tu n'as pas de diplôme et que tu n'as pas encore eu de grosses missions tu seras rétrogradé dans leur "hiérarchie" et tu reçois donc très peu de propositions. Bonne continuation à toi.
Merci pour ton retour d'expérience Christian !
Perso je suis depuis un an sur Hopwork/malt, je n'ai jamais démarcher, ni prospecter, je n'ai même pas le temps d'ailleurs car j'enchaîne les missions. Il suffit de mettre un tj à la hauteur de ce que tu veux sans baisser ton prix. Puis si la mission est acceptée des 2 côtés go devis à l'extérieur de la plate-forme pour éviter que malt prenne leur commission ;) ducoup j'ai la garantie d'avoir un acompte car c'est ma condition pour commencer la mission. J'ai toujours eu des clients réglo et sérieux. J'ai parfois refusé des missions car semblaient floue ou mal gérée (mon expérience en relation client aide beaucoup pour les sentir venir). Ducoup tous ces clients me demandent régulièrement des nouveaux devis etc. Donc je ne partage pas ton point de vue ^^ c'est sur que codeur et 5e c'est bullshit... Mais il faut savoir contourner le système, hopwork/malt reste aujourd'hui la meilleure vitrine portfolio que j'ai. Toujours pas eu le temps de refaire mon site pour te dire ! Mais c'est clair qu'il faut se méfier et je refuse systématiquement de baisser mon prix
Donc tu dépends d'une seule plateforme ? Après j'ai dit qu'il y avait toujours des exceptions évidemment
Yann Le Nen non car j'ai aussi eu des clients qui sont venu me chercher sur LinkedIn ou via le formulaire de mon site mais je n'ai toujours pas eu le temps en 1an de démarcher ^^ je compte my mettre à la rentrée de septembre, j'ai déjà mon planning remplis pour cet été
J'ai déjà eux quelques contrats via malt, mais (désolé si vous regarder mon message malt) j'emmène toujours le client en dehors de la plateforme dès sa première communication, soit via mail soit via téléphone.
C'est encore possible oui mais jusqu'à quand ? Après ce qui pose problème ce sont les clients qui vont sur ces plateformes surtout. J'avais fait une vidéo où je lisais les messages que je recevais. C'était assez drôle/ triste...
Yann Le Nen Oui c'est pour ça que je n'y passe clairement pas mon temps ... Pour être tranquille au message suffit de mettre un prix journalier autour de 700 euros 😀 plus de messages comme ça, test effectué
@ mais comment vous faites pour vendre vos services en dehors des plateformes car j'aimerais le faire aussi?
Pour codeur, c'est un problème de tournure de phrase, en gros l'entreprise n"a pas besoin de payer pour accéder au catalogue de freelance, contrairement aux freelance
J'adore l'intro !! 😂
adeline boivin hahaha
Moi aussi!
Alors personnellement, j'ai quand même besoin de MALT pour trouver des clients sur la France, car j'habite en Martinique. Je n'ai pour le moment pas trouvé de clients en dehors de Malt justement, mais je ne recherche pas forcément ^^' ! Après je suis entièrement d'accord avec toi.
Cool ta vidéo mais je suis pas 100% d'accord avec toi, ça fait déjà plusieurs fois que tu en parles et ça me démangeait de poster mon avis :) Je suis OK sur le fait qu'il ne faut pas tout miser sur ce genre de plateforme mais je trouve que c'est pas mal pour diversifier sa visibilité. Le fait que les freelances soient localisés sur ces plateformes permet aux entreprises de prendre contact avec des prestataires aux environs : pour moi c'est une vitrine de plus pour trouver des clients. En plus, ce sont de vraies passoires donc rien ne nous empêche de prendre contact grâce à elles puis de passer en direct avec tes clients par la suite !
Pierre Cruz Tu fais bien de donner ton avis :) Ça n’engage que moi évidemment mais pour moi ces plateformes seront les nouveaux patrons des indépendants si ça continue. Tu fais quoi déjà ?
Oui je suis d'accord sur ça et d'ailleurs, pour moi, il serait intéressant de donner une méthode pour les utiliser intelligemment :p (personnellement mon utilisation de ces plateformes se limite à un profil vitrine).
Je suis dev, alors oui c'est plus simple pour nous je l'entends mais je pense que tout le monde peut en tirer des bénéfices !
Je me disais bien que tu étais dev ;) C'est vraiment très différent pour les freelances "créatifs". Jamais de méthode pour ces plateformes (même si je pourrais gagner plein d'argent comme ça...).
Si je fini mes études , et je veux commencer dans le domaine , c'est pas bien de commencer avec ces plateformes et après on continue indépendant .
Salut Yann, as-tu entendu parler de Talao ? C'est une (future) plateforme pour mettre en relation freelances et entreprises, utilisant la blockchain et supprimant les intermédiaires. Ils en sont juste à la levée de fond (une ICO dans le jargon de la cryptomonnaie) mais ça m'a l'air prometteur (si ça va jusqu'au bout). A suivre...
Salut Benoit ! Non je connais pas mais il y en a une qui se crée quasiment chaque jour (et qui meurt chaque jour aussi) donc compliqué. Mais ce en quoi je crois c'est la création d'une marque personnelle avant tout :)
OK ! Cependant, si tu as 5 minutes, tu peux jeter un œil à cette présentation de Talao : ruclips.net/video/9JvwxQTEHXY/видео.html
Tu peux directement sauter à 4 minutes 30
C'est bien de dire ça, mais tu suggères pas de solution concrète...
Il y a 600 vidéos sur ma chaîne et beaucoup de solutions ;)
Yann Le Nen ok ok tu m’as eu là x)
Alice Rigoux ;)
je suis d'accord sur le fond du problème, mais ce n'est pas tout blanc ou tout noir, ça arrive ou des entreprise ou font de bons offres, UpWork font de meilleurs offres que sur les autres mais ils exigent une certaine réputation des freelancers, et il y a aussi un risque des entreprises d'avoir des prestations de mauvaises qualité
Je me lance comme traducteur freelance en ce moment, et je pensais utiliser certaines de ces plateformes pour trouver des clients potentiels étant donné que je me lance un peu ex-nihilo... Mais hors de question de négocier mes tarifs, quels que soient ceux de la concurrence. Je pensais utiliser ces plateformes pour augmenter ma visibilité avant tout, et non comme une source de petits contrats mal payés. J'ose espérer qu'une utilisation intelligente de ces plateformes puisse être possible... Je verrai bien.
Je ne comprends pas vraiment ce que j'ai à perdre à tenter ma chance de cette manière en fait... Si quelqu'un a des arguments, je suis tout ouïe :)
Pourquoi tu ne vas pas directement sur Linkedin ?
@@YannLeNen oui j'y suis aussi. Mais de mon point de vue, plus je suis présent sur différentes plateformes, plus j'ai de chances d'être trouvé :)
Malheureusement ça n’est pas le cas. En te dispersant tu diminues drastiquement tes chances de trouver des clients
@@YannLeNen je ne veux pas trop en demander mais tu aurais une vidéo qui traite de ce sujet par hasard ?
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je comprend que tu dis que c'est de la merde ces plateforme. Néanmoins je trouve que certaines comme Malt (je n'ai pas utilisé mais c'est des retours que j'ai eu) peuvent être intéressante pour se faire connaitre ou avoir une visibilité ( en restant pro et pas mettre des prix très bas) et avoir des clients qui te contact via ton site et non la plateforme. Après c'est comme tout il faut juste les utiliser à bon escient et utiliser de maniere à ce que ça t'arrange et pas eux. Je trouve que c'est principalement un moyen de se faire de pub.
Merci de donner ton avis ! Le mieux est que tu testes pour voir déjà :) Ce que je dis c'est qu'à terme il ne vaut mieux pas en dépendre. Ça réussit à certains mais pour une grande partie des utilisateurs c'est pas un bon plan. Déjà les freelances sont passifs : ils doivent attendre qu'on les contacte. Ils n'ont comme marge de manoeuvre que la possibilité d'optimiser leurs profils. Et c'est pour ça que certains (beaucoup) cassent les prix : pour être + contactés. Bref un cercle bien vicieux. Pour les développeur c'est encore un bon plan (pour l'instant)
Juste par curiosité je m'étais inscrite sur Malt. Sauf que j'ai vue plusieurs jours après, ils m'avait carrément appeler, heureusement ils étaient tombé sur mon répondeur, et après ils m'avait envoyer pleins de mails aux quels j'ai jamais répondu. Depuis j'ai supprimer mon compte !
Haha sauf que ça c'est au début, après tu te débrouilles dans la jungle des freelances à 100 euros
Ton avis est intéressant et se défend. Mais pourquoi faire 16' alors que tout est dit en 3 minutes ? Ensuite, tu ne fais que te répéter...
J'aurais préféré une pastille plus courte et mieux écrite.
Personne ne t'oblige à tout regarder :)
Je comprends ton envie de nuancer la valeur ajoutée de ces plateformes pour les freelances mais ce qui reste de ta vidéo c'est une grosse dose de négativité -___-
Bien au contraire, l'idée est d'éviter aux gens d'aller sur les mauvaises plateformes donc je considère que l'impact est positif :) Voyons le verre à moitié plein
On s'inscrit encore a ces plateformes tout simplement car pour des débutant tout comme moi, on a pas de réseau ni de clients ni rien du tout, je suis fraichement diplômé en Data science et c'est ultra dur voir impossible de trouver des clients en freelance car je n'ai pas d'expériences pro malgré que j'ai plus de 7 projets professionnalisants traitant sur toute la data science du plus simple au plus compliqué. Bref ce que je veux dire c'est que c'est peur être pourri pour toi car mnt ta de l'expérience et un solide réseau mais ce n'est certainement pas le cas pour tout le monde, nous on a aucune autre possibilité, si des gens peuvent faire un site pour 5 euros sa veut dire ils ont besoin d'argent et c'est mieux que de mendier après c'est vrai les entreprises profite de ça mais au final et alors ? le vrai problème c'est que même avec ces sites on arrive pas a trouver des clients car y'a beaucoup de compétition.
Vu que tu est inscrit sur ces plateformes et ta essayer et que j'imagine sa n'a pas marcher tout comme nous et tu n'arrive pas a avoir de clients, du coup tu as crée des formations et tu est sur RUclips entrain de faire la promotions comme tu n'a pas de clients en vrai. Enfin tout ce que tu reproche a ces sites de freelancing tu le fait toi même sauf que tu le fait de manière très malsaine, tu profite des gens désespéré en recherche d'emplois... c'est de la mauvaise foie
Je n'ai rien contre toi je ne te connais même pas c'est la première vidéo que je regarde de toi et c'est cette impression que tu ma donné
J'ai peut être TOUT FAUX et donc ce cas la je m'excuse a l'avance.
Oui tu as tout faux mais c'est pas un soucis, tu peux regarder l'intégralité des vidéos de ma chaîne pour bien comprendre pourquoi ;)
@@YannLeNen l'intégralité je peux pas y'en a vraiment beaucoup peux tu me conseiller quelques-unes ?
En plus pour pouvoir utiliser ces plateformes, il faut payer (graphiste.com, codeur,...etc.) C'est vraiment se faire entuber.
Totalement d'accord. Pire plateforme : 5 euros.
Tu donne la pire en fonction de l'avis des gens mais du coup j'aimerais bien connaitre le tien s'il te plaît (la pire plateforme selon toi)
Toutes :)
😂
Certaines plateformes sont plus qu'horribles mais tu leur fait de la pub en les dénonçant dans la vidéo. Perso, je préfère bosser (pour moi) sur un projet à but non-lucratif que de faire des missions à 5e. Tu peux pas vivre avec les prix bas pratiqués par certaines plateformes que je vais pas citer...
Je ne pense pas du tout que ma petite chaîne fasse de la pub à ces gros machins. Sinon je suis d'accord sur le non lucratif. Je suis partisan du 0 euros ou plusieurs milliers mais pas entre les deux ;)
Mais qu'est-ce que tu racontes ? Oui ce genre de plateformes sont tournées vers les entreprises et ils souhaitent faire du volume.
Savais-tu que 5euros.com ne prends que 1euro par transaction? Tu te rends compte de ce que c'est ?
Pour des entrepreneurs qui souhaitent se lancer, 5euros.com est idéal ! Une visibilité gratuite et non il faut pas baisser les prix. Tu peux te différencier par ce que tu apportes en plus.
Frustration de ta part de ne pas avoir eu beaucoup de clients sur ces plateformes? Perso je suis que sur 5euros.com et je gagne bien ma vie, très bien ma vie.
Linchpin Tu es l’exception qui confirme la règle :) Tout va très bien de mon côté t’inquiète pas, c’est + pour une bonne partie des freelances que ça ne va pas. Et ce genre de plateformes n’aide pas. Combien de précaires pour le petit % qui vit de ces plateformes ?
Certes il y a des précaires et il y a des personnes qui ont du mal à se lancer... Mais c'est le cas pour tout type de business, il faut du temps de la motivation et du surpassement.
N'est-ce pas plus facile de trouver des clients grâce à ce genre de site que soit être passif ou partir à la recherche de client comme un commercial ?
Pas donné quand même ! Mais ça fait plaisir.
On est d'accord sur le fait qu'il faut être motivé et sortir de sa zone de confort (je t'invite d'ailleurs à regarder d'autres vidéos sur la chaîne). Là où on est pas d'accord c'est sur le reste. Trouver des clients sur Linkedin par exemple est bien + rentable et facile. Être "commercial" comme tu dis c'est être libre de vendre ce qu'on veut à qui on veut et au prix qu'on veut. Après chacun fait son choix : la dépendance ou pas
Pas donné ?
On en a déjà parlé ensemble, mais je ne reconnais pas du tout YOSS dans la définition que tu donnes des « plateformes ». YOSS choisit ses clients (principalement des grands groupes), mais également les éduque à bien travailler avec des freelances (comment faire un bon brief...). YOSS encourage les freelances à facturer au prix juste, et non pas à se rabaisser, que ce soit sur les salons, dans les présentations, les meetups, etc et surtout sur la plateforme : les prix ne sont pas affichés sur le profil ! Le matching est assuré sur d’autres critères selon le profil du freelance (hard skills, soft skills, expérience...). Tu peux tout à fait t’inscrire dessus, ton TJM (que tu penses trop élevé pour les plateformes) restera entre toi... et toi. YOSS ne fait pas dans le volume et encore moins au détriment de la qualité de vie du freelance, d’ailleurs beaucoup de missions longues sont proposées. Je te rejoins sur un seul point, il est important pour les freelances de se construire sa propre marque et de ne pas être trop dépendant d’outils externes... ceci dit, un petit coup de pouce ne coûte pas grand chose et n’a jamais fait de mal. Alors c’est sûr, si on regarde des plateformes qui ont pour nom 5euros.com... forcément que ce n’est pas sur ce genre de plateforme qu’un freelance pourra facturer au juste prix. Attention quand même à ne pas toutes les mettre dans le même sac ;) (et concernant la home... passe voir celle de YOSS !)
Chloé Liehn Haha salut Chloé, on en a parlé effectivement ! Hier encore une plateforme qui me disait il y a quelques mois être du côté des indépendants m’a avoué devoir fermer parce que la concurrence des grosses plateformes était trop grande. Je pense que les plateformes de mises en relations entre clients et freelances se font la guerre actuellement et qu’il n’en restera pas tant que ça à la fin donc autant ne pas en dépendre dès le debut