Sur la piste des trafiquants de chiots | ARTE Regards

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Disponible jusqu'au 17/01/2025
    #trafic #europe #ARTE
    Avec sa fondation, Vier Pfoten ("Quatre pattes"), Birgitt Thiesmann lutte depuis des années contre le très lucratif trafic illégal de chiots. En Europe de l’Est, des chiennes mettent bas, enfermées dans des cages, des portées de chiots chétifs qui sont ensuite vendus à l’Ouest pour des sommes conséquentes.
    Le trafic de chiots en Europe génèrerait chaque année environ un milliard d’euros de bénéfices. Une activité aussi lucrative que le trafic de drogues, le trafic d’armes ou la traite des femmes. Et ce alors que les chiots revendus sont la plupart du temps d’une vulnérabilité extrême : n’ayant reçu ni vaccins ni traitement vermifuge, ils meurent bien souvent peu après leur vente. Les conséquences de ce trafic touchent toute l’Europe : refuges surpeuplés en Allemagne, chenils remplis de chiots souffrant de troubles du comportement chez des marchands belges, etc.
    Avec ses camarades de lutte, Birgitt engrange régulièrement de modestes succès, par exemple en se faisant passer pour une potentielle acheteuse auprès d’intermédiaires douteux, avant de faire intervenir les services vétérinaires et la police qui peuvent ensuite saisir les chiots arrivés illégalement sur le territoire allemand.
    Reportage (Allemagne, 2023, 30mn)
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Комментарии • 20

  • @patriciasamson7096
    @patriciasamson7096 7 месяцев назад +11

    je suis contente qu'on s'intéresse à ce trafic !!il y a plein de vidéos montrant des scénarios avec des chiots implicitement à la vente ... et dans les commentaires internet ce ne sont que des encouragements ou de niaiseries sans qu'ils se rendent compte que nous sommes en présence d'éleveurs sauvages !!! d'ailleurs parfois on voit un grand nombre de chiots sur un petit espace où les chiens s'ébattent.. c'est PITIE !!!!

  • @laurentdelphin7961
    @laurentdelphin7961 7 месяцев назад +2

    Merci pour eux ARTE (sans oublier les autres animaux) !

  • @NatachaSchmit
    @NatachaSchmit 7 месяцев назад +11

    Qu'est-ce qu'attend la loi belge pour interdire à cette personne d'avoir des animaux ? Je suis dégoûtée par l'incompétence de mon pays à tous les niveaux. De quelles preuves ont-ils besoin en plus ?

    • @antoinel3143
      @antoinel3143 7 месяцев назад +2

      Même fonctionnement qu’en France ! Protéger les méchants…

    • @celinelo
      @celinelo 7 месяцев назад +1

      le reportage a déjà qq temps et une loi est passé récemment en belgique pour limiter le nombre de races possibles dans les élevages (donc ce chenil ne serait pas dans la légalité). J'ai également entendu qu'il y avait des enquêtes entre 2018 et 2020 rapportant que des éleveurs en Flandre avait été condamné pour des faits très proches de ceux qui sont décrits (je ne sais pas si c'est eux mais ça y ressemble). La loi et la justice sont imparfaites et lentes mais elles avancent tout de même

  • @MiSSProvencale
    @MiSSProvencale 7 месяцев назад +12

    La race humaine est la plus monstrueuse création. Nous sommes capables de faire des choses aussi ignobles horrible pour satisfaire notre soif de pouvoir et d'argent. Je n'ai pas les mots pour décrire ma profonde tristesse en voyant le sort qui est réservé à ces pauvres bêtes. Leur souffrance, leur agonie est insupportable. Merci à Birgit pour son combat. Perso, je crois que je reviendrai hystérique en voyant ça

  • @carlmeunier4982
    @carlmeunier4982 7 месяцев назад +8

    C'est triste à dire, mais nos politicards ne sont pas capables de ménager les humains... les chiens, ils s'en tapent complètement...

  • @Nitroshima
    @Nitroshima 7 месяцев назад +3

    En Espagne il y a pleins d'annonces sur les sites web, mais ce ne sont pas des chiots venus de pays de l'Est. Malheureusement, la nouvelle loi sur la protection des animaux favorisent les macroéleveurs. Ils ont plus d'une trentaine de races et les chiens sont dans des chenils les 24h. Les chiennes sont aussi hormonées, pareil que sur le documentaire.
    Cette loi dit que si l'éleveur n'a pas de numéro d'élevage, il n'a pas le droit de faire de portée. Mais pour avoir un numéro d'élevage les conditions sont grotesques, comme par exemple que les chiens doivent vivre dans des chenils, avoir un contrat avec une entreprise de ramassage de cadavres, avoir un congélo pour les entreposer en attendant que l'entreprise passe, et un large etc complétement absurde.
    Pour un éleveur qui, avant ça, pouvait peut-etre avoir 1 portée tous les 3-4 ans par exemple, ayant ses chiens vivant en famille, il se voit maintenant obligé de les enfermer dans des chenils, s'il veut continuer de faire une portée de temps en temps (avec pedigree, examens, etc etc).
    En gros, ils favorisent les élevages peu scrupuleux, car les couts sont tellement élevés pour faire qqch de réglo, que finalement les élevages familiers ferment et les élevages destructeurs font du profit.
    Alors oui, il y a certes des détails en plus de ce que je raconte ici, mais, grosso modo, c'est ça.
    Vous devriez faire des recherches sur ce point là et faire un documentaire, car il n'y a pas besoin de faire des milliers de km pour avoir des "fabriques à chiots".

  • @julesgamergourmand
    @julesgamergourmand 7 месяцев назад +5

    Faire du trafique avec le meilleur ami de l'homme est ignoble, ce sont des criminels cruels qu'ils faut enfermer avec travaux forcés à vie.

  • @lewismuster5686
    @lewismuster5686 7 месяцев назад

    Un monde parfait ❤❤

  • @jmyy5995
    @jmyy5995 7 месяцев назад +3

    Insupportable de voir ça,les animaux ont une âme,la race humaine cette sous race des fois.

  • @Xtraplus92
    @Xtraplus92 7 месяцев назад +1

    Comme le trafic de drogue il faut des peines de 10 à 20 ans de prison pour cette racaille de l'Est qui ne se soucie pas de la vie des pauvres chiots !

  • @johannebimont6960
    @johannebimont6960 7 месяцев назад

    Bravo à Birgit. Il serait si facile de légiférer au niveau européen. Que fait la France?

  • @tiffanie2fanie96
    @tiffanie2fanie96 7 месяцев назад

    😭😭😭😭😭

  • @cerlew.2966
    @cerlew.2966 7 месяцев назад

    Malheureusement sur 2ememain il y en a des milliers des annonces comme ça.
    Et même dans des animaleries c'est la même histoire. Quand on voit qu'animal express existe encore malgré les scandales à répétition... Tant qu'on n'interdira pas les animaux domestiques, rien ne changera...
    Parce que de toute façon, quand on aime son chien, on n'a pas envie de lui faire subir grossesse sur grossesse pour se faire de l'argent.

    • @atiblink
      @atiblink 8 дней назад

      Sur 2ememain ? C’est quoi encore ça

    • @cerlew.2966
      @cerlew.2966 8 дней назад

      @@atiblink équivalent du bon coin..

  • @gccbytmfrd
    @gccbytmfrd 7 месяцев назад

    Faut vraiment que les gens arrêtent de s'orienter vers des races à la mode. Bouledogues français, Spitz, Amstaff etc ; la demande démesurée cause directement le trafic. D'autant plus que ce sont des chiens facilement trouvables en bon élevage familial français (ou allemand) ainsi qu'en refuge donc littéralement 0 sens d'aller en acheter sur internet à des revendeurs douteux......

    • @atiblink
      @atiblink 8 дней назад

      Les gens s’orientent sur la race qu’ils veulent bordel de merde c’est pas ton dos s’ils veulent un pomeranian ou un malinois putain