J’aimerais bien qu’on chiffre les degats liés a l’alcool dans ce pays : bagarres, meurtres, femmes battus, comportements a risques etc etc etc qui coutent surement un poignon de dingue a la société …
@@maxtafari583Certe mais les zombies que l'on voit dans les rues Américaines sont liées à la légalisation. Ils sont passés à plus dur, car la qualité en magasin était top. Ils leurs fallait retrouver une défonce.. et la pas le choix retour sur le marché noir et hop on passe à plus fort. Surtout les personnes avec un profil addictifs.
Je rejoins les commentaires sur l'insuffisance du député renaissance qui a campé sur une position idéologique stérile toute l'émission cherchant à flatter un électorat conservateur, lui-même flippé par un phénomène qu'il ne comprend pas. Pour le reste la sociologue a tout dit pendant le débat de manière claire, bref il y a des gens raisonnables et lucides mais ils ne sont pas aux manettes.
Ben le représentant de Renaissance n'a aucun arguments sauf celui susurrer depuis 50 ans, rien de tel pour fermer un dialogue, de toute façon la France est en retard
@@desgrangesjean-marie5397vous parlez de l'intervention de Kassovitz ? Ne vous arrêtez peut être pas à ça, regardez l'émission en entier et vous verrez que la sociologue ne parle que de faits pouvant éclaircir votre vision de ce phénomène.
@@labouchesombre127 Il a raison, c'est pas parce que c'est une fleur que c'est bon pour la santé 😅 et détourner le débat sur la mal bouffe.. à l'heure d'aujourd'hui c'est rare les choses saines. À moins d'avoir les moyens. Si tu es fumeur de joint, arrête. Tu as tout à y gagner et je te le souhaite !
Débat tres intéressant qui permet de comprendre très facilement certains points : -la personne du plateau qui s'y connait le moins sur le sujet (Lefèvre) est celui qui pourtant a le plus de pouvoir. (Une des matières ou j'étais le plus mauvais a l'école, c'était la physique/chimie qui voudrait que je sois responsable du parc nucléaire ?) -au début de l'émission, une personne a dit "on a invité des membres du gouvernement débattre, ils ont refusés en disant qu'electoralement parlant, ça serait dangereux pour eux " < Tout le monde a acté le fait, que numériquement parlant, ce sont les 55 ans + qui choisissent le président (même si tout les jeunes votaient) donc en gros, la stratégie électorale c'est de brosser les vieux dans le sens du poil.... Quel raisonnement de boutiquier... -"les consommateurs ont du sang sur les mains" < la prohibition de l'alcool aux USA entre 1920 et 1933 a bien montré que se sont les agents de la prohibition qui avaient du sang sur les mains, merci de ne pas inverser les responsabilités -"si on légalise, les gens se tourneront vers d'autres produits" < probablement le meilleur moyen de detecter un type qui n'y connait rien : est ce que nos bons concitoyens buveur de vin sont passé massivement a la c*caïne ? Bien sûr que non... PS: on aurait presque pu voir les cernes de Lefèvre s'alourdir au fur et a mesure de l'émission, réalisant qu'il est complètement a la ramasse sur le sujet
@@midoadam9624 C'est bien le mec qui tire la tronche pendant tout le débat. Il est député Macroniste (et accessoirement en charge des diverses réformes pour flinguer les chômeurs)
Merci Monsieur kassovitz de porter enfin une intégrité sur ce sujet , en france bon nombres de célébrités, talents , aurait pu porter ce discours mais personne n'a osé, merci monsieur.
Ouais sauf que ces gens là c'est plutôt la coco. Rien a voir avec cette plante , qui reste naturelle, elle pousse , elle sèche et tu consommes, et c'est tout. Pas de transformation, le plus naturel possible
C'est sûr qu'en tant que gros coké, comme beaucoup dans le showbiz, il n'allait pas se tirer une balle dans le pied hein! Il faut être sérieux à un moment donné....
Enfin un documentaire explicite comme jamais cela n'a jamais été !!!! Problème : c'est que les opposants n'ont absolument aucun arguments à proposer ou éternellement le même discours entendu depuis plus de 50 ans, donc impossible d'avoir un dialogue contradictoire dans la mesure où les opposants ont torts. Ensuite la déclaration de Dupont Moretti à propos des clients qui auraient dû sang sur les mains, je pense que ce gouvernement en maintenant la prohibition, ne fait qu'attiser la violence et de plus, un pays prohibitionniste comme la France, sera plus rentable qu'un pays qui a légalisé, donc c'est lui, ce gouvernement qui est le problème et la cause de la violence
Et les familles meutries par l'alcool ? ... on se pose pas la question. Pourquoi le faire avec le canabis ? Alcool, y'a pas de fusillades ? Ok. Mais des violences conjugales , etc..... même problème. On va me dire alors ne rajoutons d'autres produits en vente. Mais la logique voudrait que l'on interdise l'alcool si cela pose vraiment des probleme de conscience.. Le temps file pendant ce temps là et les générations s'enchainent , sans jamais regler le problème. Jme ballade dans la rue je vis la nuit. On me proprose de la coke et des ectazy , jamais de canabis. Plus le temps passe , plus je me dis que les politiques ne veulent pas legaliser , pour pas se mettre à dos des électeurs . ( de droite , et d'extrême droite , les personnes agées , la police , etc...... ) Alors parler santé publique ? Hilarant. Plus ça va , plus y'a de la merde à manger dans nos supermarchés , et on va nous dire que notre santé les préoccupent ? 😂 Et je reprend la phrase du mr pour finir ; "les voyous ne veulent pas payer de taxes ". ; ben oui, regarde l'évasion fiscale. Les plus grands des voyous, on les connaît. .... Regardez l'augmentation du tarif des clopes. Très dilué dans le temps. Ils ont pas augmenté de 10 balles d'un coup. Pour pas faire chuter les bénéfices et la conso. Notre santé ? 😂😂😂😂😂 Non , la thune d'abord. 🤮 Canada ce qu'ils mettent pas dans des procès pour canabis, des interpellations pour 1 gramme, etc... ils peuvent le réinjecter dans la justice.
Débat très pertinent, en espérant que cela est un impact et que la question sur la légalisation/dépénalisation soit vraiment réfléchis cette fois, l'état ne rend pas assez compte de la charge moral que cette répression sur le cannabis implique chez les consommateurs.
j'adore l'argument du "je suis pas d'accord pour protéger les jeunes faut pas le légaliser" 😂 c'est vrai que pour un jeune c'est plus difficile d'aller voir un dealer en bas de la cité que d'aller dans un magasin spécialiser avec carte d'identité obligatoire pour rentrer et acheter 🤣😂🤣😂 c'est tellement difficile pour un jeune d'en avoir qui ne peut pas se faire livrer directement via snapchat le réseau social des jeunes, on sait très bien que les dealers quand ils voient des jeunes venir acheter ils leur disent non non mon garçon tu es trop jeune si la police me chope je vais avoir des problèmes avec mon commerce et mettre la clé sous la porte
Le trafic ne baissera donc pas chez les plus jeunes … CQFD Merci pour cette excellente démonstration ! C’est un problème de santé publique comme peut l’être l’alcool ou autres addictions , manque de sensibilisation sur la question déjà, ça fait des dégâts neurologiques important (je parle de ce que je connais dans mon entourage) … Donc il y a un sérieux problème dont il faut s’occuper mais d’un côté, la sécurité coute trop cher, la prévention coute trop cher … etc … On préfère rémunérer les actionnaires !
Je pense qu'ils ne veulent pas légaliser en France car ça fournit une économie parallèle de quartier, qui assure des revenus à certaine population des cités. L'état n'arrive pas à leur donner de travail, ou ces individus ne veulent pas travailler, ou ne le peuvent pas, par stigmatisation. En laissant une politique répressive, on les "tient" pour ainsi dire. On leur fournit une source de revenus. Et on évite que les cités explosent.
exactement ce qui s'est passé a marseille avec gaudin, il les laissait faire pour pouvoir continuer a payer les loyers .... tout ceci est prouvé et documenté ....
Ça va même bien au delà de ça ! La France défend par la même ses intérêts géopolitiques et surtout géostratégiques avec le Maroc (ex: autorisation de survol militaire de son territoire, permettant d'accéder a d'autres pays d'Afrique ; l'Algérie ayant interdit le survol de son territoire, cette autorisation est par conséquent vitale pour le maintien des capacités militaires Française en Afrique). Rappelons que 95% du cannabis saisi sous forme de Hasch, est importé du Maroc depuis des décennies.
Moi ce que je ne comprends pas c est que si c est pour la soit disant paie sociale, pourquoi ne pas allez les voir, leur expliquer comment gérer un buisness légalement et donc légaliser! Le dealeur créer son propre emploie, paye des taxes, embauche légalement d autres gars, paye un loyer pour son commerce de proximité... et l état recupere des taxes et contribution sociale etc... et peut controler la qualité et a qui cela est vendu! Economiquement c est mieux, et moralement aussi, plutot que de jouer les hypocrites depuis plus d un siecle! Quand le colorado a légalisé, l état avait tellement d argent qu il a demandé aux habitants si ils voulaient qu on leur reverse du cash ou si ils preferaient que ce soit réinvestit dans les infrastructures, hopitaux, universités... Et ici en France, les politiques preferes l hypocrisie, et taper sur les droits des chomeurs, des gens en hlm, sur les malades que ce soit a l hopital ou sur les boites de médoc, les transports publics, et pire encore l education nationale! On nous dit faut pas fumer de chichon ça rend con, mais l education nationale ça rend comment depuis le temps qu elle se dégrade? Mmmmmm😢
Cela montre ( encore ) le retard des politiciens sur la société civile ( Voir l’excellent travail du CESE sur le sujet .) . Entre l’incompétence et la culture de l’échec à droite et la lâcheté, voir la compromission avec les trafiquants à gauche, incapable de mettre le sujet sur la table, ça n’est pas prêt de s’arranger en France, bien au contraire.
C'est pas problématique qu'il soit député et qu'il n'y connais rien. Un député ne peut s'y connaître sur tout les sujets. Le problème est qu'il à déjà choisi son opinion sans rien y connaître. Dire que l'on ne sait pas, c'est très bien, surtout si l'on se renseigne ensuite pour prendre une décision éclairée.
ce n'est aps qu'il y connait mais tout comme Macron il dit ce que son electorat veut entendre. Il soutient le genocide, le reductiond es droits sociaux etc... ce n'est aps un depute juste un porte parole carrieriset au dent longue.. tout le problem de notre 5eme republique aujourd'hui!
Ce n'est qu'il n'y connais rien c'est que les gouvernants ne veulent absolument pas ouvrir le débat, car les arguments sont toujours les mêmes et avec le temps, des arguments éculés
Vive l'Allemagne et Vivement la légalisation du cannabis en France. C'est sur que les magistrats sont entrain de flipper pour leurs gagne caviar pourquoi ont ils peur de la légalisation du cannabis si ca n'arrête pas les trafics et à les écouter ils ne feront qu'augmenter. Ils ont peur de remplacer les tonnes de dossiers de travailleurs consommateurs payeurs qui n'embêtent personne par ceux de délinquants trafiquants dangereux.
Oh la la ! Certains sont d’une mauvaise fois c’est insupportable. Quelle courage faut pour débattre avec des gens comme ça ! Merci au réalisateur / protagoniste du reportage. Je ne sais pas si il se rend compte de l’impact positif qu’il a !
La lois devraient autorisé la plantation chez soit tranquille au lieu d acheter de la merde au dealers du coin l Allemagne à fait un grand pas merci à eux
Faut pas banaliser le produit, non, faut infantiliser la population toute entière en leur faisant un gros doigt inquisiteur. Pourquoi comparer avec la ciguë sinon pour ne pas rentrer dans la polémique avec la légalité du tabac où la comparaison serait bien plus judicieuse cependant !? Les prohibitionnistes servent clairement des intérêts privés car ils n'ont jamais que comme arguments des effets de manche sophistiques et mensongers ! De plus ils n'écoutent jamais les arguments du camp adverse, faudrait qu'ils s'achètent des oreilles, ou un cerveau, voir les deux ! 😡
Le soucis est que la légalisation, enlèverait tout l'argent liquide que les corrompus au gouvernement touchent aujourd'hui. Car oui il faut le dire, il y a des hauts placés qui profitent de ces trafics . Et legaliser les embeterais fortement.
Interessant maintenant une hypocrisie face à ce que l’alcool (drogue et légal )créée comme problème .. appelons l’alcool comme il se doit une drogue , qui a très forte dose peut entraîner un coma éthylique et la mort , fumer à outrance n’entraînera pas la mort aussi rapidement. Et je ne parle pas du tabac ou du sucre, ou des boisons « energisante » les problèmes de santé publique doivent être posé à leur juste valeur.
Le modèle c’est le Canada en France on est obliger de suivre les autres aucune personnalisée 😅 de toute façon ça peut pas être pire que aujourd’hui il faut surtout des Produit des qualités est contrôlée Merci de relancer le débat France . Tv
les français sont accrocs au débats. A quand le débat sur "Faut 'il respirer ?" Pour on contre l'oxygène ? L'eau est elle si bénéfique ? La gravité, est ce que c'est si grave ? Faux débats sur faux débats, en permanence et en boucle, comme pour nous bercer, comme si tant que X milliers d'heures de parlotte n'ont pas été prononcé alors on ne peut pas agir... Et surtout comme si on avait le choix, les autres pays vont nous dépasser en absolument TOUT : numérique, appareil de production (usines et autres), transition écologique et MEME cannabis ! Que va t'il se passer quand une société Allemande productrice de cannabis va etre cotée en bourse et qu'un français veut acheter des actions ? Est ce légal ? Et que pense la douane de la légalisation a nos frontières ? On est encore au moyen age...
Le système politique complet est a revoir… On pense d’abord : - a soi et sa carrière - son partie politique - son pays Ca pourra jamais fonctionner dans cet ordre. Et je parle meme pas du lobbying ultra puissant et qui pousse a la “corruption” plus que jamais
LÉGALISATION ! Bravo Mr Kassovitz pour votre courage : que les politiques arrête de protéger les lobbys pharma et la fausse paix sociale des quartiers, c'est un échec, et orgueilleux comme ils sont il ne l'avoueront pas, vivement 2028 : départ du banquier et LÉGALISATION ! arrêtez de criminaliser les consommateurs, en Allemagne le système marche très bien ! LA LÉGALISATION EST INÉLUCTABLE ! Courage a vous tous...... FORZA !
Faut les comprendre la magistrate et le député Que de mieux pour former de l avocats que des fumeurs recidiviste Sa donne du boulot au flics sa stabilise le maroc Alors pourquoi changer
A titre personnel, je suis, pour le dire vite, favorable à une légalisation de tous les produits stupéfiants, et pour une production et distribution encadrée et taxée par l'Etat, assortie d'une vraie campagne d'information, de suivis en addictologie... En revanche, je suis catégoriquement opposé à la banalisation de phrases telles que "... si on légaliserait le cannabis..." Qu'un type se permette 2 fois la faute en moins de 4 minutes de diffusion TV sans que quiconque le reprenne, ça, ça fait du mal à la jeunesse. Question pour qui voudra : suis-je un réactionnaire borné, ou un dangereux gauchiste ???
Selon moi, le vrai souci c'est que le lobby de l'industrie pharmaceutique est extrêmement puissant en France. Il n'a aucun intérêt à ce que le gouvernement autorise les gens à se soigner eux mêmes avec des plantes qu'ils pourraient de surcroit faire pousser chez eux pour peu de frais et d'effets secondaires, d'autant plus, quand on connait la vaste palette de pathologies que peut soigner le cannabis et ses dérivés ( ex douleurs, dépression entre autres )et ce, malgré le remboursement des médocs par la sécu... A mon humble avis bien sûr...
Pourquoi le sujet primordial n'a pas été abordé ? Quelle alternative proposer aux milliers de personne qui structure la revente aujourd'hui ? A savoir que c'est une population qui vis en marge de la culture majoritaire, ça ose parler de lâcheté quand a l'idée de réguler le marché, mais aborder le sujet avec honnêteté et pragmatisme c'est on attend que ça pète.
La magistrate en full mytho, incapable de citer ''ces fameux pays'' où la légalisation ne fonctionne pas... aucun chiffre à fournir... On est clairement dans la bataille d'idées et non des faits, dommage venant d'une représentante de la justice
3$ Canadien le gramme de cannabis à Montréal. Evidemment que ça marche ! c'est moins cher que dans les quartiers ! certaines boutiques ont plus de 100 variétés de qualité et peu cher donc ça permet de fumer sans tabac
"on commence a avoir des résultats" gneéé, l'Uruguay a légaliser depuis 10 ans et le Canada depuis 6 ans.... Pfff cette mauvaise foi. Toujours discuter pour rien pour pas parler du fond du problème et reporter encore et encore. France de réac et de vieux politicards complètement à l'ouest et tous pourri par le fric et les lobbies
La femme qui bosse dans la justice, on ne comprend rien à ce qu’elle dit. Il faut lui expliquer que ses idées doivent être claires et assimilable rapidement pour ses interlocuteurs. Nous ne sommes pas dans un amphithéâtre de fac de droit. C’est incompréhensible, elle insiste, personne ne comprend rien. Oh la la elle m’a saoulé vraiment 😅
Ca fait 40 ans que c'est le même débat qui tourne en rond ... la répression ne fonctionne juste pas et est un gouffre financier pour le pays et un enfer pour les consommateurs. peut importe s'il faut légaliser , dépénaliser ou encadrer la consommation. une choses est sur il faut changer de politique
et beaucoup de conneries encore de la part de gens qui parlent et donnent leur avis sur des choses qu'ils ne connaissent pas...heureusement qu'il y a Kassowitz pour rétablir l'équilibre. C'est pourtant pas compliqué: légalisation! point barre.
Punaise ça bégaye dans un pays entier pour légaliser du cannabis… on est très reculé en France c’est dommage. On devrait déjà avoir passé le cap et se pencher sur d’autres enthéogènes comme les champignons hallucinogènes pour pallier aux problèmes de dépression et autres, de nombreuses études en démontrent leurs efficacités
Ca fait du bien d entendre parler des gens intelligent et qui se parle calmement et sinon pour le sujet on est juste en retard en Hollande le produit est banaliser comme elle dit et ca ne change rien apart le fait que tu ne doit plus côtoyer des gens parfois dangereux il a raisons la dessus je vois pas comment on peut être contre
L’Allemagne, le Canada, Malte, l’Uruguay les Pays-Bas ont tout compris, ils ont renversé le problème. On est tellement un pays conservateur que ça ne marchera jamais ! Beaucoup de gens bédavent en France
Pour le thérapeutique oui il y a un vrai intérêt à légaliser, pour le récréatif aussi mais super contrôler... entre 20g a 30g par mois c'est suffisant... et je trouve que c'est déjà beaucoup. Le mieux les gens cultivent leurs plants 2 voir 3 maximum. Mais bon on est en France, il est permis de rêver... et encore plus pour longtemps il risque de taxé l'imagination...😂😂😂
Tkt pas dans 5ans on y sera je pense, j'ai 42ans et ça fait plus de 20ans qu'il en parle. le.portugal lui a decriminaliser la consommation de toutes les drogues. Sin un consommateur ce faut arrêter, il aura rien du tout si il a pas trop de quantité et il sera dirigé vers un centre pour soigner sa toxicomanie. Car au Portugal la toxicomanie es considéré comme une maladie maintenant. Par contre le trafic es tjr interdit seul la consommation es legal
C'est toujours pareil ces débats sur le cannabis, c'est un dialogue de sourd. Les antis disent "c'est mauvais pour la santé ", et ils ont raisons, les pros disent "c'est pas pire que l'alcool et les clopes", et ils ont raison aussi. Ça n'avance à rien.
Une des questions à ce poser est, vers quoi vont se tourner les réseaux qui se sont structurés ? Je ne prends pas parti mais c'est un fait, il faut anticiper les conséquences du choix qui sera fait. Pttr que rendre le travail attractif en augmentant les salaires pousserait pas mal de monde a se lever le matin
si les politiques étaient sincères dans leur volonté de protéger la population en prohibant le cannabis, ils interdiraient l'alcool et le tabac également.
L'excellente série documentaire Arte sur l'histoire de la drogue et son commerce montre les liens étroits entre pouvoir et narcotraffic. Les prohibitionnistes que sont les gouvernants et autre élites, refusent la légalisation évidement pas pour des raisons de santé publique ou de sécurité, mais pour ne pas perdre une source essentielle d'argent et de pouvoir. Politiciens, chefs mafieux, juges, sont de la même classe et couchent ensemble. Chirac a permis l'explosion du trafic du shit marocain en France, Sarkozy la cocaïne. Les flics sont en roue libre aujourd'hui grâce à ça aussi. Le cannabis est donc subversif dans ce pays autoritaire et répressif, et le consommer un acte militant si vous avez vous même semé et récolté votre herbe. Quant à la théorie de l'escalade elle est bien plus vraie avec l'alcool qui amène vers d'autres drogues pour amener la fête encore plus loin (coke,ecstasy...). Le fait totalement incohérent que la pire des drogue soit en vente libre suffit à fermer le débat concernant le droit de produire et consommer son cannabis.
Après 5 mn, il n'y a pas de débat, tous pensent comme nos politique, laissons l'interdiction car nous preferons que les dealers reste plutot que le peuple gère sa consommation lui meme, probablement que ça taperait dans les poches des politiques sinon ils iraient sur une réponse logique, la légalisation.
@@midoadam9624Alors que le gouvernement tranche dans les dépensent liées au fonctionnement de précieux services publics et ponctionne les aides aux plus démunis pour économiser quelques milliards, a-t-on vraiment le luxe de nous passer de la manne financière que représente le marché du cann.abis ? Contrôler la qualité des produits et faire de la prévention sont des enjeux de santé publique ! Affaiblir les trafics et pacifier nos citées sont des enjeux de sécurité publique ! Occuper le plus clair du temps de notre police avec la traque aux consommateurs ou aux petits dea.lers qui encombrent nos prisons aux frais du contribuable n'a aucun sens. Les décennies de répression sont un échec absolu, mais le gouvernement persiste dans cette coûteuse impasse alors même que macron, lorsqu'il était encore candidat, s'était montré favorable à la légalisation... La France est en retard d'un siècle, alors que l'occident légalise progressivement, que nombreux de nos voisins ont déjà franchi le pas, nous poursuivons cette politique absurde pour satisfaire l'électorat de retraités de la macronie.
@@midoadam9624 Non, on reverrait les flics dans les rues, comme il y a qq décennies. Je ne sais pas quel âge tu as. Jusqu'au début des années 2000, on avait (comme partout) des flics qui faisaient la circulation lorsque le trafic merdait, lorsqu'il y avait des accidents... sur les points névralgiques.... Retirer les missions sur le cannabis, ça orientera les flics sur de l'utile : Police Secours entre autres...
le trafic est tellement important en france, par rapport aux autres pays, qu'ils doivent aussi avoir peur de se faire casser les magasins tous les jours par les trafiquants, ça, personne n'en parle, les revenus du trafic de cannabis en france sont tellement enorme, tellement de gens pourris qui en vivent, des familles entieres, que je ne pense pas qu'ils vont laisser faire, d'autant plus quand on voit ce qui s'est passé pendant les emeutes , l'etat a laissé faire .... voila ce qui se passe lorsqu'on reduit l'etat pour le privé, le mondialisme etc .. l'etat n'a plus d'autorité, on ne voit ça qu'en france, faut voyager pour le comprendre ........
dommage que personne as parlé du modele allemand.... quoi de plus simple pour enlever le deal que l'autoproduction autorisé? 3 plants par personne chez soi et bientot il y aura plus de reglement de comptes... *lol
Le problème au Canada est la SQDC qui met ses produits en vente et qui sont souvent de beaucoup plus mauvaise qualité par rapport à ce qu offre les marché noir.... Nous la France connaissons la qualité des produits, nous sommes éduqué du palai depuis notre jeunes enfance avec notre merveilleuse nourriture et tant d autre chose... Legalisons en visant l excellence du produit et à ce moment là notre marché noir prendra un vrai coup dans l aile..... Nos artiste cannabique sont partis de France pour pouvoir faire leurs recherches et expériences et ils sont reconnus comme de vrai expert comme par exemple Frenchy Cannoli qui n est plus de notre monde quoique Jorge Cerventes a fait plus de bie' que de mal sur la culture du cannabis..... Difficile de se faire comprendre quand le produit est autant diabolisé dans notre beau pays qui est la France..... Un jour viendra et nous serons là si nos autorités nous en offre la possibilité pas comme le Canada avec leur SQDC !!!!
"La légalisation du cannabis n'engendrera pas l'escalade du trafique des autres drogues". Bah c'est vachement marrant, parce que c'est EXACTEMENT ce qu'il se passe PARTOUT où on légalise le cannabis ! Surtout en Hollande, qui est LA plaque tournante du réseau européen de trafique de drogues dures. EVIDEMMENT que quand les gens n'auront plus à passer par des dealers pour se procurer de l'herbe, les dealers diversifieront leur offre, en rendant les drogues dures attractives, en multipliant l'offre, vous multipliez la demande, les narco-trafiquant sud-américains l'ont compris il y a 10 ans, et aujourd'hui la coke est partout.
Personnellement j'ai pour projet de partir au canada en université pour me former aux metiers du cannabis, et je pense que je ne reviendrai en france que quand ce sera légal et correctement encadré.
La dame dit n'importe quoi au Portugal toutes les drogues sont légalisé et il y a beaucoup moins de problèmes. Il va falloir s'instruire sur le sujet madame ...
La seule solution est que l'état sans occupe avec une légalisation, ce qui coupera l'herbe sous les pieds de beaucoup de trafiquants, après pas tous, mais pas mal, aussi la police, justice aura beaucoup moins de travail et plus de moyens, sans compter tous les autres avantages TVA…
Autre chose que je ne comprend pas. Tous le monde dit que les ados consomment moins au Canada et elle dit tout l’inverse. Je ne comprend pas d’où elle tire cette information ? Pourtant ce sont les dires officiels du gouvernement canadien. Comment elle a pu passer à côté ? Du mensonge ? De l’incompétence ? Heureusement qu’il y a des vrais spécialistes de la question et pas des personnes qui viennent faire les idiots utiles dans un débat. À croire que les plus virulents ont disparu !?
J ai 65 ans et tous mes amis de ma génération qui ont des boulots à responsabilité architecte ,chirurgien, médecin fument des pétards tous les jours et vous ont peut être soigné complètement pété
M’a fait rire en brandissant son rapport de gens qui ont des intérêts dans la prohibition Et nous balance des chiffres erronés Magique merci Gertrude retourne boire ta bonne bibine légale 😊
Legaliser ne veut pas dire aneantir le traffic, il y en aura toujours mais moins. Au nveau des jeunes ca fait diminuer la consommation contrairement a ce que dit la madame je sais tout. La où il y a la plus grosse augmentation c'est chez les plus de 50ans.
Bonjour ou bonsoir je suis un consommateur de cannabis on m'a proposé d'autres drogue plus dur mes sa m'intéresse pas comme le monsieur a dit en premier ses vrai c'est ceux qu'il a dit mrc😅
Le Tabac est pourtant légal enfin l'etat le vend, pourtant c'est bourré de produits chimiques et additifs et on a pas le droit d'en faire pousser..c'est de l'hypocrisie
Aujourd'hui j'ai croisé un distributeur de seringue....et vous polémiquer sur le cannabis 😂🤣😂🤣 Vous pensez que le traffic va s'arrêter ? On est les premier consommateur d'Europe 🤣😂🤣😂 L'alcool est la première cause de mortalité sur les 18-25ans ...mais c'est légal !!
Aucun debat pour interdire l'alcool qui est énormément plus nocif que le cannabis... Sur l'échelle des drogue l'alcool et a la 1ère place devant la cocaine et le cannabis et loin derrière... comme d'ab ont se trompe se sujets. Si il y a une drogue a interdire c'est bien l'alcool.
J’aimerais bien qu’on chiffre les degats liés a l’alcool dans ce pays : bagarres, meurtres, femmes battus, comportements a risques etc etc etc qui coutent surement un poignon de dingue a la société …
Oui et dans le même temps intéressons nous au surplus de rentrées fiscales dans le Colorado après seulement quelques mois de légalisation....
@@maxtafari583Certe mais les zombies que l'on voit dans les rues Américaines sont liées à la légalisation. Ils sont passés à plus dur, car la qualité en magasin était top. Ils leurs fallait retrouver une défonce.. et la pas le choix retour sur le marché noir et hop on passe à plus fort. Surtout les personnes avec un profil addictifs.
@@boudaswag2928 toi t'as surtout des problèmes avec le français en vrai ^^
Justement donc pas besoin de rajouter le cannabis.
@@Guy-71 encore un qui parle sans savoir...
Je rejoins les commentaires sur l'insuffisance du député renaissance qui a campé sur une position idéologique stérile toute l'émission cherchant à flatter un électorat conservateur, lui-même flippé par un phénomène qu'il ne comprend pas. Pour le reste la sociologue a tout dit pendant le débat de manière claire, bref il y a des gens raisonnables et lucides mais ils ne sont pas aux manettes.
Ben le représentant de Renaissance n'a aucun arguments sauf celui susurrer depuis 50 ans, rien de tel pour fermer un dialogue, de toute façon la France est en retard
ben déjà lorsque 'une personne commence à dire, c'est naturel donc c'est bon
je n'ai plus envie de l'écouter .
@@desgrangesjean-marie5397vous parlez de l'intervention de Kassovitz ? Ne vous arrêtez peut être pas à ça, regardez l'émission en entier et vous verrez que la sociologue ne parle que de faits pouvant éclaircir votre vision de ce phénomène.
Bah écoute personne mais la plante et naturel comparé à ton MC do est ta viande du far west ! Allez va rigolo bois une tisane c’est naturel 😅😂
@@labouchesombre127 Il a raison, c'est pas parce que c'est une fleur que c'est bon pour la santé 😅 et détourner le débat sur la mal bouffe.. à l'heure d'aujourd'hui c'est rare les choses saines. À moins d'avoir les moyens. Si tu es fumeur de joint, arrête. Tu as tout à y gagner et je te le souhaite !
Débat tres intéressant qui permet de comprendre très facilement certains points :
-la personne du plateau qui s'y connait le moins sur le sujet (Lefèvre) est celui qui pourtant a le plus de pouvoir.
(Une des matières ou j'étais le plus mauvais a l'école, c'était la physique/chimie qui voudrait que je sois responsable du parc nucléaire ?)
-au début de l'émission, une personne a dit "on a invité des membres du gouvernement débattre, ils ont refusés en disant qu'electoralement parlant, ça serait dangereux pour eux "
< Tout le monde a acté le fait, que numériquement parlant, ce sont les 55 ans + qui choisissent le président (même si tout les jeunes votaient) donc en gros, la stratégie électorale c'est de brosser les vieux dans le sens du poil.... Quel raisonnement de boutiquier...
-"les consommateurs ont du sang sur les mains" < la prohibition de l'alcool aux USA entre 1920 et 1933 a bien montré que se sont les agents de la prohibition qui avaient du sang sur les mains, merci de ne pas inverser les responsabilités
-"si on légalise, les gens se tourneront vers d'autres produits" < probablement le meilleur moyen de detecter un type qui n'y connait rien : est ce que nos bons concitoyens buveur de vin sont passé massivement a la c*caïne ? Bien sûr que non...
PS: on aurait presque pu voir les cernes de Lefèvre s'alourdir au fur et a mesure de l'émission, réalisant qu'il est complètement a la ramasse sur le sujet
hhh tres interessant merci mais qui est lefevre ? cest le mec qui fait la gueule pendant tte lemission ? cest un flic ?
@@midoadam9624 C'est bien le mec qui tire la tronche pendant tout le débat.
Il est député Macroniste (et accessoirement en charge des diverses réformes pour flinguer les chômeurs)
ah ok merci macroniste et flingueur des chomeurs bref un grand enfoi...@@oboy9779
Triste réalité !! On est pas prêt d’avancer sur ce sujet et plein d’autres avec un fonctionnement comme cela 😣
@@midoadam9624 Pourquoi serait-il un flic?
Merci Monsieur kassovitz de porter enfin une intégrité sur ce sujet , en france bon nombres de célébrités, talents , aurait pu porter ce discours mais personne n'a osé, merci monsieur.
Ouais sauf que ces gens là c'est plutôt la coco. Rien a voir avec cette plante , qui reste naturelle, elle pousse , elle sèche et tu consommes, et c'est tout. Pas de transformation, le plus naturel possible
C'est sûr qu'en tant que gros coké, comme beaucoup dans le showbiz, il n'allait pas se tirer une balle dans le pied hein! Il faut être sérieux à un moment donné....
Le Canada a tout compris avec intelligence
C'est le meilleur modèle a suivre
C'est un exemple à suivre, c'est sûr
Le Canada favorise quand même plus les entreprises que le civil sur le cannabis mais ya une tolérance contrairement à notre pays
Oui vraiment, suivie de A à Z
Le modèle allemand est intéressant à voir
Enfin un documentaire explicite comme jamais cela n'a jamais été !!!! Problème : c'est que les opposants n'ont absolument aucun arguments à proposer ou éternellement le même discours entendu depuis plus de 50 ans, donc impossible d'avoir un dialogue contradictoire dans la mesure où les opposants ont torts. Ensuite la déclaration de Dupont Moretti à propos des clients qui auraient dû sang sur les mains, je pense que ce gouvernement en maintenant la prohibition, ne fait qu'attiser la violence et de plus, un pays prohibitionniste comme la France, sera plus rentable qu'un pays qui a légalisé, donc c'est lui, ce gouvernement qui est le problème et la cause de la violence
Quid du "sang sur les mains" du gouvernement ? Ont l'aime bien Moretti surtout quand il ferme sa gu**le ;-)
Et les familles meutries par l'alcool ? ... on se pose pas la question. Pourquoi le faire avec le canabis ?
Alcool, y'a pas de fusillades ? Ok. Mais des violences conjugales , etc..... même problème.
On va me dire alors ne rajoutons d'autres produits en vente. Mais la logique voudrait que l'on interdise l'alcool si cela pose vraiment des probleme de conscience..
Le temps file pendant ce temps là et les générations s'enchainent , sans jamais regler le problème.
Jme ballade dans la rue je vis la nuit. On me proprose de la coke et des ectazy , jamais de canabis.
Plus le temps passe , plus je me dis que les politiques ne veulent pas legaliser , pour pas se mettre à dos des électeurs . ( de droite , et d'extrême droite , les personnes agées , la police , etc...... )
Alors parler santé publique ? Hilarant. Plus ça va , plus y'a de la merde à manger dans nos supermarchés , et on va nous dire que notre santé les préoccupent ?
😂
Et je reprend la phrase du mr pour finir ; "les voyous ne veulent pas payer de taxes ". ; ben oui, regarde l'évasion fiscale. Les plus grands des voyous, on les connaît. ....
Regardez l'augmentation du tarif des clopes. Très dilué dans le temps. Ils ont pas augmenté de 10 balles d'un coup. Pour pas faire chuter les bénéfices et la conso. Notre santé ? 😂😂😂😂😂
Non , la thune d'abord. 🤮
Canada ce qu'ils mettent pas dans des procès pour canabis, des interpellations pour 1 gramme, etc... ils peuvent le réinjecter dans la justice.
ils on intérés a légaliser sinon je vais m'énerver
Débat très pertinent, en espérant que cela est un impact et que la question sur la légalisation/dépénalisation soit vraiment réfléchis cette fois, l'état ne rend pas assez compte de la charge moral que cette répression sur le cannabis implique chez les consommateurs.
j'adore l'argument du "je suis pas d'accord pour protéger les jeunes faut pas le légaliser" 😂 c'est vrai que pour un jeune c'est plus difficile d'aller voir un dealer en bas de la cité que d'aller dans un magasin spécialiser avec carte d'identité obligatoire pour rentrer et acheter 🤣😂🤣😂 c'est tellement difficile pour un jeune d'en avoir qui ne peut pas se faire livrer directement via snapchat le réseau social des jeunes, on sait très bien que les dealers quand ils voient des jeunes venir acheter ils leur disent non non mon garçon tu es trop jeune si la police me chope je vais avoir des problèmes avec mon commerce et mettre la clé sous la porte
Le trafic ne baissera donc pas chez les plus jeunes … CQFD
Merci pour cette excellente démonstration !
C’est un problème de santé publique comme peut l’être l’alcool ou autres addictions , manque de sensibilisation sur la question déjà, ça fait des dégâts neurologiques important (je parle de ce que je connais dans mon entourage) … Donc il y a un sérieux problème dont il faut s’occuper mais d’un côté, la sécurité coute trop cher, la prévention coute trop cher … etc … On préfère rémunérer les actionnaires !
Je pense qu'ils ne veulent pas légaliser en France car ça fournit une économie parallèle de quartier, qui assure des revenus à certaine population des cités. L'état n'arrive pas à leur donner de travail, ou ces individus ne veulent pas travailler, ou ne le peuvent pas, par stigmatisation.
En laissant une politique répressive, on les "tient" pour ainsi dire. On leur fournit une source de revenus. Et on évite que les cités explosent.
C'est ça, ça parle de lâcheté a l'idée de réguler mais les vrai sujets personne n'ose les envisager
Jamais pensé à ça, sa ce tient 🫣
exactement ce qui s'est passé a marseille avec gaudin, il les laissait faire pour pouvoir continuer a payer les loyers .... tout ceci est prouvé et documenté ....
Ça va même bien au delà de ça !
La France défend par la même ses intérêts géopolitiques et surtout géostratégiques avec le Maroc (ex: autorisation de survol militaire de son territoire, permettant d'accéder a d'autres pays d'Afrique ; l'Algérie ayant interdit le survol de son territoire, cette autorisation est par conséquent vitale pour le maintien des capacités militaires Française en Afrique).
Rappelons que 95% du cannabis saisi sous forme de Hasch, est importé du Maroc depuis des décennies.
Moi ce que je ne comprends pas c est que si c est pour la soit disant paie sociale, pourquoi ne pas allez les voir, leur expliquer comment gérer un buisness légalement et donc légaliser! Le dealeur créer son propre emploie, paye des taxes, embauche légalement d autres gars, paye un loyer pour son commerce de proximité... et l état recupere des taxes et contribution sociale etc... et peut controler la qualité et a qui cela est vendu! Economiquement c est mieux, et moralement aussi, plutot que de jouer les hypocrites depuis plus d un siecle!
Quand le colorado a légalisé, l état avait tellement d argent qu il a demandé aux habitants si ils voulaient qu on leur reverse du cash ou si ils preferaient que ce soit réinvestit dans les infrastructures, hopitaux, universités...
Et ici en France, les politiques preferes l hypocrisie, et taper sur les droits des chomeurs, des gens en hlm, sur les malades que ce soit a l hopital ou sur les boites de médoc, les transports publics, et pire encore l education nationale! On nous dit faut pas fumer de chichon ça rend con, mais l education nationale ça rend comment depuis le temps qu elle se dégrade? Mmmmmm😢
Le Député Lefèvre n'y connait rien et hélas il est député.
Cela montre ( encore ) le retard des politiciens sur la société civile ( Voir l’excellent travail du CESE sur le sujet .) . Entre l’incompétence et la culture de l’échec à droite et la lâcheté, voir la compromission avec les trafiquants à gauche, incapable de mettre le sujet sur la table, ça n’est pas prêt de s’arranger en France, bien au contraire.
C'est pas problématique qu'il soit député et qu'il n'y connais rien. Un député ne peut s'y connaître sur tout les sujets.
Le problème est qu'il à déjà choisi son opinion sans rien y connaître.
Dire que l'on ne sait pas, c'est très bien, surtout si l'on se renseigne ensuite pour prendre une décision éclairée.
@@souslefeudemarantino c'est bien cela le problème.
ce n'est aps qu'il y connait mais tout comme Macron il dit ce que son electorat veut entendre. Il soutient le genocide, le reductiond es droits sociaux etc... ce n'est aps un depute juste un porte parole carrieriset au dent longue.. tout le problem de notre 5eme republique aujourd'hui!
Ce n'est qu'il n'y connais rien c'est que les gouvernants ne veulent absolument pas ouvrir le débat, car les arguments sont toujours les mêmes et avec le temps, des arguments éculés
bravo mr Kassovitz vous avez tous dit
Vive l'Allemagne et Vivement la légalisation du cannabis en France. C'est sur que les magistrats sont entrain de flipper pour leurs gagne caviar pourquoi ont ils peur de la légalisation du cannabis si ca n'arrête pas les trafics et à les écouter ils ne feront qu'augmenter. Ils ont peur de remplacer les tonnes de dossiers de travailleurs consommateurs payeurs qui n'embêtent personne par ceux de délinquants trafiquants dangereux.
Oh la la ! Certains sont d’une mauvaise fois c’est insupportable. Quelle courage faut pour débattre avec des gens comme ça ! Merci au réalisateur / protagoniste du reportage. Je ne sais pas si il se rend compte de l’impact positif qu’il a !
La lois devraient autorisé la plantation chez soit tranquille au lieu d acheter de la merde au dealers du coin l Allemagne à fait un grand pas merci à eux
Faut pas banaliser le produit, non, faut infantiliser la population toute entière en leur faisant un gros doigt inquisiteur. Pourquoi comparer avec la ciguë sinon pour ne pas rentrer dans la polémique avec la légalité du tabac où la comparaison serait bien plus judicieuse cependant !? Les prohibitionnistes servent clairement des intérêts privés car ils n'ont jamais que comme arguments des effets de manche sophistiques et mensongers ! De plus ils n'écoutent jamais les arguments du camp adverse, faudrait qu'ils s'achètent des oreilles, ou un cerveau, voir les deux ! 😡
Le soucis est que la légalisation, enlèverait tout l'argent liquide que les corrompus au gouvernement touchent aujourd'hui. Car oui il faut le dire, il y a des hauts placés qui profitent de ces trafics .
Et legaliser les embeterais fortement.
Interessant maintenant une hypocrisie face à ce que l’alcool (drogue et légal )créée comme problème .. appelons l’alcool comme il se doit une drogue , qui a très forte dose peut entraîner un coma éthylique et la mort , fumer à outrance n’entraînera pas la mort aussi rapidement. Et je ne parle pas du tabac ou du sucre, ou des boisons « energisante » les problèmes de santé publique doivent être posé à leur juste valeur.
Rappelons qu’en Belgique par exemple, la drogue qui tue le plus, loin devant les autres, est… l’alcool.
idem en france
@@lesliemaeliana925comme partout dans le monde !
Mais shutttt 🤔🤫
En France c'est 40.000 Personne/an touché par l'alcool et cela coûte un pognon de dingue
@@brucelespinasse220 Le cann.abis n'a pas de dose létale
@@GoldarLeeC'est pas pour autant que c'est cool ou bon de fumer
Le modèle c’est le Canada en France on est obliger de suivre les autres aucune personnalisée 😅
de toute façon ça peut pas être pire que aujourd’hui il faut surtout des Produit des qualités est contrôlée
Merci de relancer le débat France . Tv
les français sont accrocs au débats. A quand le débat sur "Faut 'il respirer ?" Pour on contre l'oxygène ? L'eau est elle si bénéfique ? La gravité, est ce que c'est si grave ?
Faux débats sur faux débats, en permanence et en boucle, comme pour nous bercer, comme si tant que X milliers d'heures de parlotte n'ont pas été prononcé alors on ne peut pas agir...
Et surtout comme si on avait le choix, les autres pays vont nous dépasser en absolument TOUT : numérique, appareil de production (usines et autres), transition écologique et MEME cannabis !
Que va t'il se passer quand une société Allemande productrice de cannabis va etre cotée en bourse et qu'un français veut acheter des actions ? Est ce légal ? Et que pense la douane de la légalisation a nos frontières ?
On est encore au moyen age...
le commentaire le plus sensé que j’ai pu voir de l’espace commentaire.
Le système politique complet est a revoir…
On pense d’abord :
- a soi et sa carrière
- son partie politique
- son pays
Ca pourra jamais fonctionner dans cet ordre.
Et je parle meme pas du lobbying ultra puissant et qui pousse a la “corruption” plus que jamais
Interdiser, whisky, bière, rhum, vins, sex c'est très dangereux 😅😅
Déjà fait aux USA (sauf le sexe,) ça a donné la prohibition
LÉGALISATION ! Bravo Mr Kassovitz pour votre courage : que les politiques arrête de protéger les lobbys pharma et la fausse paix sociale des quartiers, c'est un échec, et orgueilleux comme ils sont il ne l'avoueront pas, vivement 2028 : départ du banquier et LÉGALISATION ! arrêtez de criminaliser les consommateurs, en Allemagne le système marche très bien ! LA LÉGALISATION EST INÉLUCTABLE ! Courage a vous tous...... FORZA !
Donc il décide pour nous, on est pas libre égal de décider de se soigner quand on veut avec ce qu’on sait qui est le mieux pour nous❤🎉
Faut les comprendre la magistrate et le député
Que de mieux pour former de l avocats que des fumeurs recidiviste
Sa donne du boulot au flics sa stabilise le maroc
Alors pourquoi changer
A titre personnel, je suis, pour le dire vite, favorable à une légalisation de tous les produits stupéfiants, et pour une production et distribution encadrée et taxée par l'Etat, assortie d'une vraie campagne d'information, de suivis en addictologie...
En revanche, je suis catégoriquement opposé à la banalisation de phrases telles que "... si on légaliserait le cannabis..." Qu'un type se permette 2 fois la faute en moins de 4 minutes de diffusion TV sans que quiconque le reprenne, ça, ça fait du mal à la jeunesse.
Question pour qui voudra : suis-je un réactionnaire borné, ou un dangereux gauchiste ???
On peut tourner autour du pot, mais vous pourriez citer le Portugal...
Personne ne parle des essais thérapeutiques en France alors que les résultats sont positifs.
Merci à C ce soir de faire le travail que nos représentants politiques ne font pas, par lâcheté ou incompétence.
Selon moi, le vrai souci c'est que le lobby de l'industrie pharmaceutique est extrêmement puissant en France. Il n'a aucun intérêt à ce que le gouvernement autorise les gens à se soigner eux mêmes avec des plantes qu'ils pourraient de surcroit faire pousser chez eux pour peu de frais et d'effets secondaires, d'autant plus, quand on connait la vaste palette de pathologies que peut soigner le cannabis et ses dérivés ( ex douleurs, dépression entre autres )et ce, malgré le remboursement des médocs par la sécu... A mon humble avis bien sûr...
Pourquoi le sujet primordial n'a pas été abordé ? Quelle alternative proposer aux milliers de personne qui structure la revente aujourd'hui ? A savoir que c'est une population qui vis en marge de la culture majoritaire, ça ose parler de lâcheté quand a l'idée de réguler le marché, mais aborder le sujet avec honnêteté et pragmatisme c'est on attend que ça pète.
La magistrate en full mytho, incapable de citer ''ces fameux pays'' où la légalisation ne fonctionne pas... aucun chiffre à fournir... On est clairement dans la bataille d'idées et non des faits, dommage venant d'une représentante de la justice
3$ Canadien le gramme de cannabis à Montréal. Evidemment que ça marche ! c'est moins cher que dans les quartiers ! certaines boutiques ont plus de 100 variétés de qualité et peu cher donc ça permet de fumer sans tabac
"on commence a avoir des résultats" gneéé, l'Uruguay a légaliser depuis 10 ans et le Canada depuis 6 ans.... Pfff cette mauvaise foi. Toujours discuter pour rien pour pas parler du fond du problème et reporter encore et encore.
France de réac et de vieux politicards complètement à l'ouest et tous pourri par le fric et les lobbies
La femme qui bosse dans la justice, on ne comprend rien à ce qu’elle dit. Il faut lui expliquer que ses idées doivent être claires et assimilable rapidement pour ses interlocuteurs. Nous ne sommes pas dans un amphithéâtre de fac de droit. C’est incompréhensible, elle insiste, personne ne comprend rien. Oh la la elle m’a saoulé vraiment 😅
Ca fait 40 ans que c'est le même débat qui tourne en rond ... la répression ne fonctionne juste pas et est un gouffre financier pour le pays et un enfer pour les consommateurs.
peut importe s'il faut légaliser , dépénaliser ou encadrer la consommation. une choses est sur il faut changer de politique
et beaucoup de conneries encore de la part de gens qui parlent et donnent leur avis sur des choses qu'ils ne connaissent pas...heureusement qu'il y a Kassowitz pour rétablir l'équilibre. C'est pourtant pas compliqué: légalisation! point barre.
Punaise ça bégaye dans un pays entier pour légaliser du cannabis… on est très reculé en France c’est dommage. On devrait déjà avoir passé le cap et se pencher sur d’autres enthéogènes comme les champignons hallucinogènes pour pallier aux problèmes de dépression et autres, de nombreuses études en démontrent leurs efficacités
Mais ils seraient heureux les gars de pouvoir ouvrir des coffees plutot que des fours
Libérer Marie Jane !!!!!
Ca fait du bien d entendre parler des gens intelligent et qui se parle calmement et sinon pour le sujet on est juste en retard en Hollande le produit est banaliser comme elle dit et ca ne change rien apart le fait que tu ne doit plus côtoyer des gens parfois dangereux il a raisons la dessus je vois pas comment on peut être contre
L’Allemagne, le Canada, Malte, l’Uruguay les Pays-Bas ont tout compris, ils ont renversé le problème. On est tellement un pays conservateur que ça ne marchera jamais ! Beaucoup de gens bédavent en France
ils ont récupéré 12 millions de 12 milliards d'euros du trafic avec l'opération : 0.1% du cash des trafiquants
Pour le thérapeutique oui il y a un vrai intérêt à légaliser, pour le récréatif aussi mais super contrôler... entre 20g a 30g par mois c'est suffisant... et je trouve que c'est déjà beaucoup.
Le mieux les gens cultivent leurs plants 2 voir 3 maximum.
Mais bon on est en France, il est permis de rêver... et encore plus pour longtemps il risque de taxé l'imagination...😂😂😂
Tkt pas dans 5ans on y sera je pense, j'ai 42ans et ça fait plus de 20ans qu'il en parle. le.portugal lui a decriminaliser la consommation de toutes les drogues.
Sin un consommateur ce faut arrêter, il aura rien du tout si il a pas trop de quantité et il sera dirigé vers un centre pour soigner sa toxicomanie. Car au Portugal la toxicomanie es considéré comme une maladie maintenant.
Par contre le trafic es tjr interdit seul la consommation es legal
C'est toujours pareil ces débats sur le cannabis, c'est un dialogue de sourd. Les antis disent "c'est mauvais pour la santé ", et ils ont raisons, les pros disent "c'est pas pire que l'alcool et les clopes", et ils ont raison aussi. Ça n'avance à rien.
Vive la légalisation
Canabis autorisé, fin de règlement de compte
Une des questions à ce poser est, vers quoi vont se tourner les réseaux qui se sont structurés ? Je ne prends pas parti mais c'est un fait, il faut anticiper les conséquences du choix qui sera fait. Pttr que rendre le travail attractif en augmentant les salaires pousserait pas mal de monde a se lever le matin
Je suis adulte personne peux m’interdire de consommer quoi que se soit, le reste c’est du blabla
Ce débat a été diffusé à la suite documentaire Cannabis, de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin
A découvrir 👉 bit.ly/FTV-Cannabis-Ep1
Y a-t-il des neuropsychiatres ou des bio neurologiques invités ?
Cela diminue la consommation d'alcool et même de médicaments anxieulitique, les deux fléau de ce pays
Mk a ravagé ses cloisons nasales 😂
si les politiques étaient sincères dans leur volonté de protéger la population en prohibant le cannabis, ils interdiraient l'alcool et le tabac également.
L'excellente série documentaire Arte sur l'histoire de la drogue et son commerce montre les liens étroits entre pouvoir et narcotraffic. Les prohibitionnistes que sont les gouvernants et autre élites, refusent la légalisation évidement pas pour des raisons de santé publique ou de sécurité, mais pour ne pas perdre une source essentielle d'argent et de pouvoir. Politiciens, chefs mafieux, juges, sont de la même classe et couchent ensemble. Chirac a permis l'explosion du trafic du shit marocain en France, Sarkozy la cocaïne. Les flics sont en roue libre aujourd'hui grâce à ça aussi. Le cannabis est donc subversif dans ce pays autoritaire et répressif, et le consommer un acte militant si vous avez vous même semé et récolté votre herbe.
Quant à la théorie de l'escalade elle est bien plus vraie avec l'alcool qui amène vers d'autres drogues pour amener la fête encore plus loin (coke,ecstasy...). Le fait totalement incohérent que la pire des drogue soit en vente libre suffit à fermer le débat concernant le droit de produire et consommer son cannabis.
Après 5 mn, il n'y a pas de débat, tous pensent comme nos politique, laissons l'interdiction car nous preferons que les dealers reste plutot que le peuple gère sa consommation lui meme, probablement que ça taperait dans les poches des politiques sinon ils iraient sur une réponse logique, la légalisation.
ca viderait les prisons et mettrait au chomage bcp de flics....
@@midoadam9624Alors que le gouvernement tranche dans les dépensent liées au fonctionnement de précieux services publics et ponctionne les aides aux plus démunis pour économiser quelques milliards, a-t-on vraiment le luxe de nous passer de la manne financière que représente le marché du cann.abis ?
Contrôler la qualité des produits et faire de la prévention sont des enjeux de santé publique !
Affaiblir les trafics et pacifier nos citées sont des enjeux de sécurité publique !
Occuper le plus clair du temps de notre police avec la traque aux consommateurs ou aux petits dea.lers qui encombrent nos prisons aux frais du contribuable n'a aucun sens.
Les décennies de répression sont un échec absolu, mais le gouvernement persiste dans cette coûteuse impasse alors même que macron, lorsqu'il était encore candidat, s'était montré favorable à la légalisation...
La France est en retard d'un siècle, alors que l'occident légalise progressivement, que nombreux de nos voisins ont déjà franchi le pas, nous poursuivons cette politique absurde pour satisfaire l'électorat de retraités de la macronie.
@@midoadam9624 Non, on reverrait les flics dans les rues, comme il y a qq décennies. Je ne sais pas quel âge tu as. Jusqu'au début des années 2000, on avait (comme partout) des flics qui faisaient la circulation lorsque le trafic merdait, lorsqu'il y avait des accidents... sur les points névralgiques....
Retirer les missions sur le cannabis, ça orientera les flics sur de l'utile : Police Secours entre autres...
@@midoadam9624 ça laisserait les flics faire leur vrai travail surtout.
L'alcool tue pas le Cannabis ! OK !!!!!
Abuse pas non plus, les 50mort de Marseille sont mort a cause de quoi alors ? Et pour info je suis consommateur de shitt
Y faut le rendre légal pour plus avoir de violence et trafic en bas des tour
Heureusement que la sociologue est là... le jeune homme est bien, pour une fois on présente un visage positif.
le trafic est tellement important en france, par rapport aux autres pays, qu'ils doivent aussi avoir peur de se faire casser les magasins tous les jours par les trafiquants, ça, personne n'en parle, les revenus du trafic de cannabis en france sont tellement enorme, tellement de gens pourris qui en vivent, des familles entieres, que je ne pense pas qu'ils vont laisser faire, d'autant plus quand on voit ce qui s'est passé pendant les emeutes , l'etat a laissé faire .... voila ce qui se passe lorsqu'on reduit l'etat pour le privé, le mondialisme etc .. l'etat n'a plus d'autorité, on ne voit ça qu'en france, faut voyager pour le comprendre ........
dommage que personne as parlé du modele allemand.... quoi de plus simple pour enlever le deal que l'autoproduction autorisé? 3 plants par personne chez soi et bientot il y aura plus de reglement de comptes... *lol
Le problème au Canada est la SQDC qui met ses produits en vente et qui sont souvent de beaucoup plus mauvaise qualité par rapport à ce qu offre les marché noir.... Nous la France connaissons la qualité des produits, nous sommes éduqué du palai depuis notre jeunes enfance avec notre merveilleuse nourriture et tant d autre chose... Legalisons en visant l excellence du produit et à ce moment là notre marché noir prendra un vrai coup dans l aile..... Nos artiste cannabique sont partis de France pour pouvoir faire leurs recherches et expériences et ils sont reconnus comme de vrai expert comme par exemple Frenchy Cannoli qui n est plus de notre monde quoique Jorge Cerventes a fait plus de bie' que de mal sur la culture du cannabis..... Difficile de se faire comprendre quand le produit est autant diabolisé dans notre beau pays qui est la France..... Un jour viendra et nous serons là si nos autorités nous en offre la possibilité pas comme le Canada avec leur SQDC !!!!
Je m'en roule un...
Allez hop ! Je t'accompagne. 😉
@@paulochon7661 Passez au vapo les gars c'est bien meilleur au goût et pour la santé !
@@paulochon7661
Il est clair et limpide qu'il faut séparer les réseaux afin que les consommateurs de cannabis n'aient pas accès aux drogues dures comme la cocaïne..
Pour une fois que je suis d'accord avec Kassoviz
Oui vous avez totalement raison, il ne faut pas alimenter les trafics les réseaux ce n’est pas bien
Au Gadot…que nous avançons
Peace and Love
"La légalisation du cannabis n'engendrera pas l'escalade du trafique des autres drogues". Bah c'est vachement marrant, parce que c'est EXACTEMENT ce qu'il se passe PARTOUT où on légalise le cannabis ! Surtout en Hollande, qui est LA plaque tournante du réseau européen de trafique de drogues dures. EVIDEMMENT que quand les gens n'auront plus à passer par des dealers pour se procurer de l'herbe, les dealers diversifieront leur offre, en rendant les drogues dures attractives, en multipliant l'offre, vous multipliez la demande, les narco-trafiquant sud-américains l'ont compris il y a 10 ans, et aujourd'hui la coke est partout.
Ben tout est dit....
Personnellement j'ai pour projet de partir au canada en université pour me former aux metiers du cannabis, et je pense que je ne reviendrai en france que quand ce sera légal et correctement encadré.
La dame dit n'importe quoi au Portugal toutes les drogues sont légalisé et il y a beaucoup moins de problèmes. Il va falloir s'instruire sur le sujet madame ...
Nos ancêtres l’utiliser déjà comme médicaments interdire c’est l’égaliser le marché noire
Quel légitimité peut avoir kosowitz
L’ empereur est nu
La seule solution est que l'état sans occupe avec une légalisation, ce qui coupera l'herbe sous les pieds de beaucoup de trafiquants, après pas tous, mais pas mal, aussi la police, justice aura beaucoup moins de travail et plus de moyens, sans compter tous les autres avantages TVA…
Légalisé le il serait grand temps regarder nos voisins
"ça banalise le produit" nous explique l'imbécile, banaliser un produit banalisé... des génies !
Autre chose que je ne comprend pas. Tous le monde dit que les ados consomment moins au Canada et elle dit tout l’inverse. Je ne comprend pas d’où elle tire cette information ? Pourtant ce sont les dires officiels du gouvernement canadien. Comment elle a pu passer à côté ? Du mensonge ? De l’incompétence ?
Heureusement qu’il y a des vrais spécialistes de la question et pas des personnes qui viennent faire les idiots utiles dans un débat. À croire que les plus virulents ont disparu !?
J ai 65 ans et tous mes amis de ma génération qui ont des boulots à responsabilité architecte ,chirurgien, médecin fument des pétards tous les jours et vous ont peut être soigné complètement pété
Je Re joints 😉 Mathieu sur le fait que je préférerai faire pousser pour éviter que ma fille aille fréquenter des dealers pour se fournir!
M’a fait rire en brandissant son rapport de gens qui ont des intérêts dans la prohibition
Et nous balance des chiffres erronés
Magique merci Gertrude retourne boire ta bonne bibine légale 😊
sur la banalisation je suis ok mais à ce moment là il faut interdire l alcool sur le meme principe
Legaliser ne veut pas dire aneantir le traffic, il y en aura toujours mais moins.
Au nveau des jeunes ca fait diminuer la consommation contrairement a ce que dit la madame je sais tout.
La où il y a la plus grosse augmentation c'est chez les plus de 50ans.
👍👍👍👍👍👍👍
Avec les réacs aux commandes ? La france; ce n'est pour jamais.
Si on autorise le canabis, les trafiquants feront faillite
il manque lowenstein pour un tel débat
Tres peu de chiffres sur le cannabis ?
Pourtant même l'EU l'a fait sauf 2 pays la 🇨🇵 tjrs no 1 de l'incohérence
Putain mais la France toujours à débatte sur des trucs 50 ans après tout le monde
Correction : C’est ce que vous dites
avec si y a pas de ré !!!!j en ai marre t entendre cette faute tous les jours !!!!
Bonjour ou bonsoir je suis un consommateur de cannabis on m'a proposé d'autres drogue plus dur mes sa m'intéresse pas comme le monsieur a dit en premier ses vrai c'est ceux qu'il a dit mrc😅
La magistrate s'exprime pas très biiiiien je trouve elle a sûrement consommé une autre substance telle que moi
Le Tabac est pourtant légal enfin l'etat le vend, pourtant c'est bourré de produits chimiques et additifs et on a pas le droit d'en faire pousser..c'est de l'hypocrisie
La France, toujours un train de retard. Nous nous y mettrons quand t'il n'y aura plus rien a en tirer.
"le clairefontaine" ??? Oui bien sûr, comme dans la chanson : à LE clairefontaine, c'est bien connu !!!
Hé Mathieu, j ai la haine des moutons !!!!! 😂
Aujourd'hui j'ai croisé un distributeur de seringue....et vous polémiquer sur le cannabis 😂🤣😂🤣
Vous pensez que le traffic va s'arrêter ?
On est les premier consommateur d'Europe 🤣😂🤣😂
L'alcool est la première cause de mortalité sur les 18-25ans ...mais c'est légal !!
Aucun debat pour interdire l'alcool qui est énormément plus nocif que le cannabis... Sur l'échelle des drogue l'alcool et a la 1ère place devant la cocaine et le cannabis et loin derrière... comme d'ab ont se trompe se sujets. Si il y a une drogue a interdire c'est bien l'alcool.
Si c'était la cocaine les politiques aurait légaliser