110 - Stockage photovoltaïque facile avec Hoymiles HAS-5.0LV-EUG1
HTML-код
- Опубликовано: 26 ноя 2024
- Passer au stockage batterie avec ou même sans installation photovoltaïque !
Vous possédez une installation photovoltaïque en toiture avec micro-onduleurs ou onduleur central, et vous souhaitez passer au stockage photovoltaïque facilement : voici l'onduleur HSA-5.0LV-EUG1 de chez Hoymiles. Onduleur bi-directionnel qui charge et décharge en 230Vac.
Pour toutes les personnes intéressées par cet onduleur :
contactez le responsable vente Hoymiles pour la France : justin.shi@hoymiles.com
www.hoymiles.c...
Génial, je vais pouvoir garder mes deux onduleurs réseau, car j’avais acheté une batterie lithium de 15 kwh et pensais être obligé de racheter un onduleur hybride, cette vidéo vient à point ,merci 👍
Renseignez vous sur la perte en couplage AC. Ce dont vous parlez n'a aucun sens. Il vaut mieux revendre vos onduleurs réseau et mettre un onduleur hybride si vous souhaitez faire du stockage.
@@AlexDO33 la consommation à vide ?
@@micfi4495 je parle de perte pas que de conso à vide. Les MO ou onduleur réseau transforme le DC des panneau en AC la transformation de courant entraîne une première perte, du réseau vers la batterie une seconde, de la batterie vers le réseau une 3ème. + la conso à vide des onduleurs ( MO ou onduleur centrale + onduleur chargeur) + la conso à vide de chacun des BMS
@@AlexDO33 ok je comprends, ça fait beaucoup, même si j’ai deux onduleur réseau de marque SMA…
@@AlexDO33 mais au début je voulais changer mes onduleurs réseau par le nouveau victron multiplus rs 6kw qui arrive en fin d’année, c’est sûrement la meilleure solution 👍
Produit très intéressant pour moi qui ait plusieurs plans photovoltaiques avec micro onduleurs. Excellente présentation comme toujours. Beau travail.
Un grand merci !
Le sermatec 5kw fait le meme job mais 2 fois plus chere
Très intéressant comme à chaque fois
Merci beaucoup :)
très bonne vidéo et super produit
J’étais très intéressé par le Zendure Hyper 2000, mais après avoir regardé cette vidéo sur Hoymiles, j’ai changé d’avis. Merci pour cette vidéo informative qui va m’aider à faire un choix plus éclairé!
Attention, ce n'est pas du Plug an Play comme Zendure. Donc il faut avoir des notions d'électricité.
Bien sur, je suis électromécanicien. Je m'intéresse seulement de ce sujet que depuis quelques jours.
Très intéressant quand ont a des micros onduleur
faut il mettre un inverseur de source
non ce n'est pas nécessaire l'inverseur de source, car il est connecté au réseau.
@nicolasduval2966 bienvenue dans le monde du solaire :)
Super vidéo comme toujours, par contre impossible de le trouver en achat. Que vaut-il comparer à un victron multiplus 2 gx ou un sofar me-3000-sp qui commence à daté?
Salut PROF bon samedi soir :) bon week end je partage :) /alex
Merci beaucoup pour cette vidéo ,un nouveau venu j hésite tjs avec un deye , enfin bonne continuation
Il faut comparer les caractéristiques entre les 2. 😉
Bonjour, j'utilise deja un dtu de chez hoymlis avec le compteur intelligent branché en rs dessus .
De ce faite avec cette onduleur hybride il faut brancher obligatoirement le compteur intelligent sur l onduleur ou peut ton le laisser sur le dtu? Jai pas trop compris du coup .
Merci alex
Bonjour, pour le moment cet onduleur ne communique pas avec le DTU, donc il lui faut une pince en plus.
Ok merci de ta réponse 👍👍
Super vidéo
Merci 👍🙂
Bonjour anthony, tu utilise un seul compteur intelligent et j ai vu notamment sur la chaine youtube homyles, qu ils en connecte 2, je pense donc pour suivre la production photovoltaique. Est-il utile en ac-coupling si on est en micro onduleur apsysteme avec sa passerelle dédié...et choc discount commercialise maintenant l'onduleur
En ac coupling 1 seul compteur suffit (qui est fournit avec l'onduleur) : positionné sur la phase d'arrivée juste après votre compteur Linky pour savoir si le courant sort ou entre dans l'habitation.
Intéressant, par rapport au Deye hybrid 5kw par exemple, combien consomme t'il à vide ? Car le deye serait peut être plus polyvalent, évolutif pour quasiment le même prix.
Effectivement c'est une très bonne question ...
Ce serait vraiment intéressant de comparer sa conso à vide à celle du vicron multiplus2 qui n est pas cher en ce moment et qui lui consomme très peux (un deye similaire consomme plus de 2kwh par jour !)
Un deye Hybrid c'est dans les combien?
@@35450gwen un 6kva, ca se trouve dans les 950-1000 euros
@@e2nomy en Hybrid?
Super vidéo, j'ai des panneaux emphase sur mon toit donc je peux utiliser cet onduleur sans problème ou faut-il faire quelque chose de particulier? Merci pour votre retour
Cet onduleur peut être monté avec n'importe quel micro-onduleurs ou onduleur réseau. Il faut juste que le système injecte pour que l'onduleur de couplage puisse détecter le surplus pour charger ou décharger. Cet onduleur détecte par la réseau ac 230v directement, donc n'est pas lié au système de production.
Bonjour,
Merci pour la vidéo , j'ai acheté un onduleur HAS-3,6-EUG1 , essai en fil volant sur une installation photovoltaïque 6 kWc en autoconsommation qui peut injecter sur le réseau. Batteries plomb 48V 275Ah pour l'essai. En configurant les batteries avec une capacité restante de 90% cela ne fonctionne pas , l'onduleur ne sait pas déterminer ce qu'il reste dans les batteries plomb , c'est pour cela que les segments circulaires ne fonctionnent pas. Il décharge jusqu'à épuisement de la source.
J'envisage d'y associer une batterie Pylontec afin d'avoir une gestion prise en charge par l'onduleur , quitte à brancher dans le futur en // des batteries LFP faites maison , et c'est la pylontec qui reste maitre.
Concernant le zéro injection , si vous n'avez pas de micro-onduleur Hoymiles , il faut rajouter un smartméter sur la production pour que la charge de la batterie se mette en route et annule l'injection dans le réseau. je pensais que la pince ampèremétrique était bi-directionnelle , eh bien NON ! . Je viens de le réceptionner , je vais le cabler et refaire un essai demain.
En fonction de votre configuration on peut avoir des surprises , les tutos sont très enrichissants , mais il y a toujours des leurres surtout sur du matériel qui vient de sortir sur le marché.
L'onduleur semble être de bonne facture , c'est un gros morceau. Les prises DC me semblent un peut léger surtout pour supporter 90A ou 100A pour le 5kW surtout sur une période assez longue en puissance max.
Merci ce retour très détaillé.
Pour info, une nouvelle application va bientôt sortir pour la gestion de tout le matériel Hoymiles, et notamment cet onduleur. Des paramètres de batterie basse devraient être ajoutés.
Je vais remonter ces infos importantes chez Hoymiles.
@@LeProfesSolaire Merci pour les infos.
Dans mon cas j'avance , l'ajout du smart Meter sur la phase PV n'était pas de tout repos non plus , aucune notice faisait mention qu'il fallait modifier la com , pour le réseau le paramètre 8N1 est 002 , c'était bien configuré et pour le PV 8N1 est 001. ( Merci au service technique Choc Discount ) La com fonctionne maintenant mais la batterie ne charge toujours pas en cas de surplus. S'il y a un peu de soleil demain je reprends les investigations , il ne manque plus grand chose...
Cela semble un bon produit, super vidéo, comme à chaque fois.
Qu'en est-il de la communication avec de la domotique tel home assistance ? Merci.
Je ne me suis pas penché sur la communication avec Home Assistant, mais comme il possède un port RS485, c'est tout à fait possible de récupérer les infos. A voir si quelqu'un a développé l'intégration ou si elle existe déjà.
Bonsoir
Je l'ai également mais pour le moment malgré qu'il soit connecté au WiFi de ma box, impossible de le voir sur HA. Si quelqu'un a réussi via HACS ou autre je prends. Je sais que c'est sur une base d'ESP mais là aussi avec ESPHome je ne l'ai pas détecté.
Bonjour, super vidéo merci ! des conseils de batteries plus intéressantes économiquement que les Zendure et autres marques P&P ? merci
En plug and play je conseille la zendure : très simple à installer et configurer mais forcément plus chère. Sinon si vous avez les bases le diy sera le plus intéressant : batterie de chez eel : déjà assemblées ou à faire soi-même. Mais il faudra un onduleur pour la gérer.
Salut, merci pour cette présentation, bien détaillé et complète
Petite question ,penses tu que l on puisse le mettre en // avec un onduleur hybrid qui a déja ses propres batterie Merci
Bonjour, ce n'est pas sûr car chaque onduleur va avoir sa pince ampèremétrique, alors lequel va charger en premier ? C'est pour cette raison que cet onduleur a des connecteurs de mise en parallèle pour pouvoir en brancher plusieurs.
Bonsoir, merci pour cette présentation.
J'utilise un routeur solaire pour mon eau chaude et le chauffage l'hiver, j'imagine que le routeur et l'onduleur ne peuvent pas travailler ensemble?
Je suis dans le même cas que vous! Bonne question!
Dans le même cas également, quand l’eau du chauffe eau est à température maximale, le routeur s’arrête, donc automatiquement l’autre prend le relais, il me semble…
@@micfi4495 Je ne pense pas car la mesure du courant injecté se fait au même endroit donc les deux appareils vont voir du surplus en même temps.
A voir si l'onduleur est pilotable par home assistant pour ne lui donner l'autorisation que qd le ballon est chaud par exemple....
@@mattc2159 oui, je comprends ça va poser problème, entre le routeur solaire et l’onduleur ac, c’est vraiment ennuyeux !
Oui, c'est problématique quand on utilise plusieurs pinces ampèremétriques. Il faudrait pouvoir configurer la puissance de déclenchement soit sur l'onduleur ou le routeur pour ne pas qu'ils se mettent en route à 0w, car forcément il va y avoir un problème de priorité.
Certains arrivent à faire cohabiter les 2 avec des astuces, mais pas si simple. Généralement quand on passe au stockage, on utilise plus de routeur, le but est de stocker le maximum en batterie pour pouvoir utiliser l'énergie plus tard. Donc selon moi si on passe sur batterie, on va chercher à consommer le moins possible, et par exemple pour le ballon on peut passer sur un thermodynamique.
Mais il est possible d'utiliser un routeur et un onduleur de stockage, il y a des vidéos sur le sujet sur RUclips.
Peux tu nous donner un peu plus d'infos concernant la reactivité du produit en fonction de la demande d'energie ? Merci
Bonjour, d'autres tests sont-ils prévus comme par exemple, essayez des micro onduleur off grid comme on peut le voir sur les onduleur hybride Deye ?
Bonjour, je ferai surement d'autres tests, et notamment avec la nouvelle solution de stockage de chez Hoymiles qui va sortir dans 1 mois. Et peut être d'autres tests.
@@LeProfesSolaire Bonjour, j'ai hate de voir ça. Je me demande aussi si un MPPT peut etre ajouté en paralelle du HAS pour charger la batterie comme chez Victron.
Salut, merci pour la présentation 👍👍reste avoir dans le temps et le tarif exact🤞🤞
Merci pour votre présentation...dans une optique d autoconsommation avec batterie Dye 48v 15 kw quel avantage par rapport à un victron multiplus gx 48/5000 ?
Le Hoymiles peut sortir jusqu'à 7360w sur le Grid (contre 5000VA / 4000W le Victron), et 5000W en sortie EPS (backup).
Mise en parallèle jusqu'à 10 onduleurs Hoymiles, entrée groupe électrogène,.... après je n'ai jamais testé le Victron donc je ne pourrais pas me prononcer dessus.
Merci pour. ces infos bonne soirée
La différence Victron est moins cher le poids du multiplus presque 5kg en plus bobinage de meilleure qualité et un rendement Victron 2% supérieure a la publicité de cette vidéo. En clair y a pas photo !
Durée de vie onduleur hybride VS AC Coupling?
Depuis quelques temps le « SOLIS 3K RAI AC » me fait de l’œil .
Je vais étudié le Hoymiles que je ne connaissais pas.
Si on l'utilise uniquement en grid sa durée de vie sera plus longue. Par contre en EPS (backup), il ne se coupera jamais donc à mon avis ce sera la durée de vie un onduleur hybride.
bonjour voila quelques mois que je regarde tes différents reportages et je voudrai savoir si pour toi il est possible de panacher les batteries mon installation étant composée d'un onduleur sofar solar hybride 3000 ES avec 3 pylontech us 2000 et je viens d'acquérir une batterie lifepo de chez EEL 350 A .Je placerai la lifepo en maître et les pylontechs en esclave,es ce que cela te semble réalisable ,as tu des retour sur ce type de réalisation .Merci pour toute ces vidéos qui nous permettent de pouvoir réaliser avec plus de sérénité les montages
Bonjour Michel, merci de me suivre.
Alors il n'est pas possible de brancher des batteries Pylontech avec des batteries EEL, tout simplement parce que les Pylontech n'ont pas la même composition de cellules : elles sont montées en 15S (15 cellules en série), et les batteries DIY comme EEL sont en 16S.
Donc les paramètres de charge et décharge ne sont pas les mêmes.
Il y a juste ce problème qui empêche la combinaison des 2.
Leurs plages de tension d'utilisation ne sont pas les mêmes.
Bonjour, super video ... Est ce que toute la game HAS-LV-EUG1 propose les memes fonctions ... ( a par le max output ...) Je pense que 3k en output c'est deja pas mal et puis ca fait baisser le prix d'achat ...
Il existe des déclinaisons : puissances différentes et des versions avec entrées mppt pour panneaux photovoltaïques.
Bonjour
Merci pour la vidéo tres explicative et de qualité.
J'ai une question perso .
L'application de l'appareil est différente de celle des micro onduleur de la marque ?
J'ai deja une installation avec dtu de chez hoymiles .
C'est la même application, mais pour le moment cet onduleur est reconnu comme un DTU, donc on n'a pas la possibilité de l'intégrer dans l'application comme les micro-onduleurs. Ça c'est dommage, mais Hoymiles est en train de développer une application compatible pour pouvoir tout intégrer.
Bonjour,
Pour ce produit est-il indispensable que la liaison batterie - onduleur fonctionne (exemple mettre des batteries LifePo4 comme les PowerQueen) ?
Personnellement je n'utilise pas de liaison datas entre mes onduleurs et mes batteries. A partir du moment où tout est très bien réglé, je ne trouve pas ça indispensable.
@ merci Il est peut être associé à un grand choix de batterie :)
Très bonne vidéo ! Toi qui nous a proposé un routeur solaire simple et efficace, pas moyen de fabriquer un onduleur en AC coupling ? Quelles sont les barrières ? Merci
Honnêtement, j'avais commencé à réfléchir sérieusement à faire une batterie Plug and Play en DIY, avec un onduleur bi-directionnel, mais j'ai très vite abandonné l'idée, car les pièces seules coutent plus chères que ce genre d'onduleur qui peut délivrer 5000w et charger jusqu'à 7360w. Ça ne serait pas intéressant au niveau tarif malheureusement :)
@LeProfesSolaire avez-vous réussi a paramétrer pour rentrer le 220v des panneaux directement dans l'entrée GEN afin de pouvoir faire du OFF Grid ?
Car pour ma part, lorsque je paramètre en autoconsommation l'entrée Gen en PV, les MO de mes panneaux ne sont pas alimenté, en revanche quand je configure la sortie en ForceON les panneaux fonctionnent mais l'onduleur ne me charge pas la batterie, il fait un bypass 😞😖 pour arriver a être autonome avec recharge avec le surplus je dois brancher mes panneaux dans mon tableau (non sur l'onduleur) et là l'onduleur voit le surplus et charge avec ce surplus, et en cas de pic de conso, c'est la batterie qui fournit à la maison en plus des panneaux.
En totale autonomie j'ai une réinjection de 30w en moyenne en permanence
Bonjour, je n'ai pas testé ce genre de montage. Cet onduleur n'est pas fait pour des micro-onduleurs en entrée GEN : il faut un générateur indépendant, les micro-onduleurs ont besoin d'un signal de synchro pour pouvoir démarrer. L'entrée GEN est utilisée par exemple pour un groupe électrogène qui fournira son propre 230v et sa propre fréquence de 50Hz.
Un micro-onduleur seul ne fournira pas du 230V et du 50Hz puisqu'il doit se synchroniser sur un générateur.
Bonjour, on aperçoit des ports PV1 et PV2 , est-ce qu'il existe une version où l'on peut brancher directement des panneaux solaires?
Bonjour oui, il s'agit ici de la version HAS, et il existe une déclinaison avec 2 régulateurs MPPT en entrée : version HYS
Bonjour le port EPS va diffuser le courant dans tout le tableau électrique ?
C'est une possibilité. Certains utilisent la sortie EPS en sortie permanente vers leur tableau électrique général pour alimenter leur habitation : par défaut ce sont les batteries qui alimentent cette sortie mais si les batteries sont déchargées cette sortie est automatiquement alimentée par le réseau : la bascule se fait en interne. De cette mani²ere jamais de coupure.
Mais attention cette sortie peut délivrer maxi 5000w, donc l'habitation ne doit pas avoir besoin de plus. Il existe une version 6000w de cet onduleur.
Bonjour je voudrais savoir quelle type de batterie vous avez utiliser lors des essais. Merci par avance pour votre réponse.
J'ai utilisé une batterie 16kWh LFP de chez EEL en DIY.
@@LeProfesSolaire votre batterie est bien utilisé entre 56 volts et 46 volts environ ? merci d'avance
Produit très intéressant et présentation claire
Seul point que je n'ai pas bien compris : Que se passe-t-il en cas de coupure réseau ?
Le système alimente-t-il automatiquement la maison de manière autonome ou pas ?
Bonjour, et merci.
En cas de coupure réseau le GRID va forcément couper pour raison de sécurité car connecté au réseau. La sortie EPS par contre va continuée à délivrer son 230v puisque c'est la partie secourue. Certains branchent leur tableau électrique de maison directement sur cette sortie, comme ça aucune coupure. Après on peut simplement brancher sur cette prise des éléments essentiels : congélateur, frigidaire, quelques ampoules et quelques prises...
@@LeProfesSolaire Merci pour la réponse.
@@LeProfesSolaire et les MO continuent de fonctionner si on se découple du réseau ? comme sur du Victron ESS ?
@@LeProfesSolaire ça ne répond pas à la question. Les MO fonctionnent -ils ? Pour produire si oui comment est géré l'excédent
@@Ronchon16 Oui les MO continuent à fonctionner s'ils sont câblé sur l'entrée GEN, c'est tout l'int"rêt du produit, car il va générer un 50Hz sur l'entrée GEN afin que les MO continuent de produire, pour le surplus il l'envoie à la batterie, quid si batterie pleine et que l'on ne consomme pas toute la production, je pense qu'il coupe l'entrée GEN en augmentant ou diminuant la fréquence pour découpler les MO, qui vont stopper la production.
Bonjour,
Merci pour cette serie de video tres instructive.
Personnellement je suis en TRI, est il compatible avec un shelly pro 3 em comme le zendure ?
Merci
Non, là on est plus sur du matériel pro à faire installer ou à installer soi-même si on a les compétences. Il est livré avec un compteur filaire et n'est pas compatible avec le Shelly. L'avantage du compteur filaire c'est la réactivité meilleure qu'avec un Shelly sans fil.
@@LeProfesSolaire je suis bien d'accord que le filaire doit être meilleur mais moi c'est la fonction triphasé qui m'intéresse.
@@mickaeljouquand8617 Pour le triphasé il faut la version HAT (T = Tri), le HAS c'est pour le mono (S = Single)
@@aesono oui j'ai vu ça depuis,
Merci pour l'info.
Bonjour, merci pour la présentation. Produit qui semble très intéressant.
Néanmoins, il semble pour l’instant impossible à trouver en France (du moins en version 5000w).
Une question, si il est associé à des batteries 48v disposant d’une puissance de sortie maximum de 2000w chacune, est il possible, en multipliant le nombre de batteries d’augmenter la puissance totale de sortie des batteries afin d’exploiter les 5000w de l’onduleur. Je pense aux batteries pylontech US2000c qui possèdent ce type de caractéristiques.
Merci, et bonne continuation
En mettant les batteries en parallèle, cela permet d'augmenter la puissance en sortie. Si on prend 2 batteries qui peuvent délivrer 2000w chacune, avec 2 on arrivera à 4000w et avec 3 on arrivera à 6000w. L'équilibre se fait automatiquement lorsque les batteries sont montées en parallèle. Par contre il faut que ce soit les mêmes batteries.
@LeProfesSolaire un grand merci pour les précisions. Bravo pour ta chaîne, très intéressante!
Bonjour Prof!
Merci pour la présentation , j aime beaucoup hoymiles...
L onduleur de stockage que vous présentée le taille 5 à une capacité de sortie de puissance de 5000w, il me semble que sur votre vidéo vois avez dit une capacité de charge batterie de 5000w aussi , d après les docs techniques ce n est pas plutôt 7360w..
Merci pour tout et votre retour
Oui c'est exact : 7360w max en charge ac ou 5000va.
Merci Prof!!
Pour être précis : 7360w en charge sur le GRID et 5000w sur la sortie Backup et Grid.
@@LeProfesSolaire merci pour ces précisions , j ai 9 KW chez moi et du cet onduleur de stockage est adapté !
Si tu pourrais nous mesurer la consommation au repos de ce hoymiles , merci d avance
Je vais essayer, mais je pense qu'il doit tourner autour de 20w.
@@LeProfesSolaire ce serait un très bon résultat
@@actarus9902 Bof !!! Si tu es un "décroissant convaincu et efficace" c'est une bonne valeur, mais si tu as une box, des réveils, des télé en veille, un frigo, un congélo,....l'onduleur sera toujours en train de bosser, donc ...bof. Par contre savoir combien il consomme quand il produit 400 w, là ça serait intéressant. Anthony devrait pouvoir mesurer ça .
Merci pour ta vidéo, J'ai une installation en micro-onduleurs Hyomiles j'ai installé un SofaSolar idem que le Hyomiles AC Coupling comme dis dans la vidéo je recharge une partie de mes batteries la nuit sur les HC et j'ai un secours en cas de coupure EDF juste raccordé sur une multiprise pour récupérer du courant au cas ou
Très bonne idée !
Bonjour prof . Peut-on mettre 3 Hoymiles HAS-5.0LV-EUG1 pour du triphasé avec un seul parc batterie ? Merci d'avance et pour les vidéos mille merci
Bonjour on peut mettre 10 onduleurs en parallèle mais pour du monophasé. Pour le triphasé il me semble qu'il existe une autre version spéciale.
@@LeProfesSolaire merci pour votre réponse
Bonjour, possesseur de 7 micro onduleurs Hoymiles, je suis en train de préparer le montage d'une batterie de 16kw avec un boitier EEL vertical + 16 EVE MB31 de 314A chacune et un BMS JK. Savez vous si l'onduleur Hoymiles HAS-5.0LV-EUG1 si séduisant est compatible avec ce BMS JK ? Il serait plus simple a installer et moins cher qu'un Victron... Bravo pour toutes vos videos.
Bonjour,
il faudrait poser la question directement à Hoymiles, ils sauront si cette carte BMS est compatible.
@@LeProfesSolaire c 'est fait, ils se retranchent sur leur liste officielle dans laquelle les BMS Seplos et JK ne figurent pas; tant pis, le passerai à Victron et tout son environnement, merci pour toutes ces vidéos instructives
Bonjour
J'ai trouvé sur choc discount j'aimerais savoir quel est la consommation avide ont ne la trouve nul part
Bonjour, je vais tester la conso à vide.
Oui je l’ai vu chez choc discount également, à 979€
Par contre il est avec 2 compteurs intelligents et on peux brancher les panneaux solaires dessus, pas le même modèle ?🤔
Oui on peut brancher 2 compteurs dessus, mais je ne vois pas trop l'intérêt. 1 compteur suffit pour détecter le surplus.
le seul point faible des onduleurs ac coupling comme les micro onduleur , si coupure enedis tu as plus de courant a la maison a part d avoir un generateur ( qui tourne au fioul ) il doit y avoir une solution a mon avis pour evité d utilisé un GEN. la section du cable d entree ? chez moi j ai du 16 mm² pas sur que tu puisse le mettre dans la prise
Tu n'as pas écouté 😉la vidéo AC COUPLING il y a bien un secours, j'ai aussi un AC Coupling avec un secours pas besoin GEN
En cas de coupure du réseau on peut toujours utiliser ses batteries grace à la sortie EPS (secours). Certains utilisent cette sortie directement pour alimenter leur habitation, mais on peut alimenter des éléments essentiels comme le frigo, le congèl, quelques prises et quelques ampoules,...
Bonjour faut-il un inverseur de source pour l’eps car je voudrais alimenter entièrement ma maison quand il y a une coupure réseau ?
Merci
Pas nécessairement, si vous êtes connecté au réseau, vous pouvez brancher toute votre installation de maison sur la sortie secourue si vous n'avez pas besoin de plus de 5kW. De cette manière que vous soyez sur le réseau ou Off Grid est transparent.
@ je pensais qu’il ne fallait pas mélanger le réseau électrique avec la sortie eps ?
Non bien sur pas de mélange, mais rien empêche de connecter toute la maison sur la sortie backup si 5000w vous suffit. Dans ce cas le réseau ne sert qu'en cas de batterie déchargée. Mais à aucun moment le réseau sera en connexion avec la sortie secourue. Il y a un relais interne qui permet de passer automatiquement du réseau Enedis au réseau secouru.
@@LeProfesSolaire ok merci de m’avoir répondu.
Bonsoir , et quand les batteries sont pleines ? Variation de fréquence pour limiter le micro onduleur ?
Si on utilise un compteur de 0 injection s'il détecte de l'électricité sortant il va "piloter" les micro-onduleurs pour qu'ils diminuent leur puissance (je parle des micro-onduleurs de chez Hoymiles HMS) si on n'autorise pas l'injection. Si on autorise l'injection, les micro-onduleurs continuent de produire et le surplus s'en va sur le réseau.
@@LeProfesSolaire Je teste en OFF GRID , avec un 2000 4T , quand le soleil n'est pas trop violent la régulation se fait bien , là 2 jours de plein soleil , batteries pleines très tôt ,ça chahute pas mal et j'ai des montées en tension anormales jusqu'à 59,7 alors que tout les paramètres sont à 53,2v les BMS coupent eux à 54 v .
Là moi je parle en Tie Grid, donc connecté au réseau, en Off Grid, c'est différent, mais apparemment ça fonctionne quand même. Ce qui n'est pas le cas avec tous les micro-onduleurs.
@@LeProfesSolaire Je vais affiner , c'est un kit 1840w que j'avais prévu de mettre en fonctionnement entre le 15/10 et le 15/03 en boost hivernale , il faut que je détecte l'évènement perturbant , les journées mitigées ça le fait en OFF GRID , j'ai déjà ciblé la perte par le micro onduleur et la perte en DC , l'appli Hoymiles , l'appli Victron , pour info l'appli Hoymiles donne bien la puissance délivrée par le micro onduleur et non la puissance des panneaux .
question : il peut etre mis en // avec un deuxième et avoir 10kw ?
Oui les ports PARA permettent une mise en parallèle de plusieurs onduleurs.
@@LeProfesSolaire faudrait que j’analyse plus mais ça reste un onduleur hybride classique comparable à un deye 5k … le tarif est pas mal
J'ai vu l'install d'un mec qui en avait mis 2 et chacun son pack batteries.
@@lachagate ou ? :)
si tu fais de l'AC coupling, dans la journée les 2 puissances peuvent s'additionner, car on a pas besoin de 10 kW tout le temps ( à moins que tu fasses de la soudure, et encore ...avec de grosses électrodes !!)
Enfin quelque chose de clair. Par contre je cherche où acheter cet onduleur car je voudrais faire exactement comme la vidéo. je cherche, cherche mais aucun vendeur trouvé sur la France.
Pouvez-vous m'aider. j'ai une installation de 7 kW sans revente et cela m'intéresse. je voudrais mettre une batterie de 15KW. Est-ce possible. Merci pour votre aide
Bonjour et merci.
Effectivement il n'est pas simple à trouver en France. Je vais contacter Hoymiles pour qu'ils me donnent la liste des revendeurs en France. Je vous l'indiquerai sur un post.
J'ai laissé un message en Hollande sur leur site. Par contre quel type d'hybride AC coupling inverter serai là cpie conforme du Hoymiles ?
@@micheldonnadieu1768J'utilise un Victron Multiplus-II 48/5000/70-50 (800€ actuellement) avec Cerbo GX (200€) et compteur ET112 (60€x2). Qui peut assurer les mêmes fonctions mais en plus qualitatif. C'est peu-être un peu "plus complexe" à mettre en oeuvre que le Hoymiles, mais Victron ça respire la qualité!
J'ai deux batteries 15kW DIY (LiFePO4 Apexium&Seplos) + 18x375Wc (IQ7+ Enphase).
Bonjour,
J'ai un HAS 4.6 'installé mais je n'arrive pas à rentrer pour un monitoring simple il m'informe que le DTS n'est pas supporté. Avez vous des informations la dessus ?
Cordialemen t
Le HAS est considéré comme un DTU pour le moment, donc pas de visualisation ergonomique. On a juste les données brutes. Hoymiles est en train de développer une nouvelle application qui va intégrer les onduleurs de couplage.
@@LeProfesSolaire Merci pour la réponse, oui c'est un peu dommage j'ai changé mon sofar pour celui la j'ai quand meme envoyé un mail à Hoymiles pour en savoir plus :).
Pour ceux qui en cherche le distributeur officiel en Allemagne c'est shinetech et les prix sont très bon !
@@LeProfesSolaire alors j'ai pu avoir le monitoring il faut demander au vendeur d'avoir un compte installer mais le support hoymiles répond en effet rapidement et il est très sérieux
Bonjour, quel smartmeter conseillez-vous, svp?
Pour cet onduleur ? Il est fournit avec un compteur intelligent filaire, du coup très réactif.
il faut obligatoirement un chint DDSU666 qui est programmer pour communiquer avec Hoymiles, un est fourni pour le Grid Meter, si vous souhaitez un deuxième pour les PV il faut en prendre un deuxième (non fourni), le coupleur est fourni en revanche
dans le choix d'une batterie. On me propose 48 v ou 51.2 v. quel est le meilleur choix. J'ai un HOYMILES qui arrive et d'après la spécification 40 à 60 v. Merci pour votre aide.
En 48V c'est un montage en 15S (Pylontech par exemple). En 51.2V c'est un montage en 16S : la grande majorité des batteries maintenant. En 16S vous disposez d'une cellule en plus donc un peu plus de capacité.
Si vous souhaitez rajouter par la suite une batterie en DIY mieux vaut partir sur du 16S.
@@LeProfesSolaire Sur une batterie de 10 Kw 48 v quel type de protection je dois mettre 250A boitier moulé ou bien la protection du HOYMILES suffit ?
sur la batterie s'il n'y a pas de disjoncteur, il faut un coupe batterie pour pouvoir intervenir en cas de problème sans tout débrancher.
@@LeProfesSolaire oui pardon c'est un coupe batterie mais faut-il le calibrer au niveau de l'intensité de la batterie? C'est donc un moyen pour seulement isolé sans pouvoir de coupure. Je suis dans la THT et nous les batteries 48 V c'est juste pour du contrôle commande.
Dans la doc de Hoymiles, ils parlent de Disjoncteur DC 125 A. Il est aussi pensable que certains pays imposent des CB.
Amicalement
Impossible de trouver ce produit à l achat ! J ai cherché partout sur le web...pourquoi ?
2 sites vendent ce produit 1 en Hollande et 1 en Angleterre mais pas livraison en France...dommage.
Je vais envoyer un message à Hoymiles pour leur demander une liste de revendeurs en France. Je la mettrai en post sur la chaine pour ceux que ça intéressent.
@@LeProfesSolaire J'ai exactement le même problème en Thaïlande, avec les produits Hoymiles.
Beaucoup de marketing, mais impossible de trouver les produits
HMS 1000 introuvable
HMS 1500 introuvable
Nouveau Hoymiles MS introuvable en Thaïlande, juste en Allemagne !
Le HAS 5 est dispo sur Shopee Thailand
Je ne comprends pas leur stratégie de réseau de vente
J'avais déjà vu ce modèle mais impossible de trouver un site connu où l'acheter. Je pense me rabattre sur le luxpower du coup...
On le trouve dans pas mal de boutiques sur internet bien connues :) il suffit de chercher avec la référence du produit dans Google ;)
Je vais fouiller un peu plus alors, merci
Je suis intéressé mon ou peut ont en trouver
Faut il un inverseur de source
Non pas besoin d'inverseur de source, c'est connecté au réseau, et vous avez la sortie EPS qui sera toujours alimentée pour brancher par exemple, frigo, congel, ....
On le trouve dans pas mal de boutiques sur internet bien connues :) il suffit de chercher avec la référence du produit dans Google ;)
@@LeProfesSolaire désolée mais quand je mets la référence sa envoie sur des sites chinois ou sur le hoymiles il y en avait choc discount mais il ne le font plus
Le cas 2 c'est exactement ce que j'avais en tête pour mon appart en tempo sur chauffage électrique... Je me gèle en hiver en heures rouges .
La question c est à combien de facture ça devient rentable ?
Il y aurait pas un modèle identique moins puissant que 5000w ? Genre 2000 ou 3000? Et avec le coût des batteries faudrait au moins 10kwh
Ça me paraît difficile à rentabiliser 😢
Cet onduleur est le plus puissant, il existe des versions 3k6W. Chaque situation est unique pour chacun donc pour savoir à quel moment ça devient rentable, c'est vraiment lié aux habitudes de chacun, il faut faire les calculs.
Me3000sp de sofar solar
@@EDOUARDYannick 1000 balles autant prendre celui là...
@@LeProfesSolaire 1000 balles, plus encore les batteries 10Kwh environ 3000 balles. 4000 €, ca tape fort. avant de les amortir sur les heures tempo rouge seulement 20 jours/an une douzaine d'heures. 10Kw en HP rouge à 0,77c *22 jours = 160€/an, en 24 ans c est rentable. sauf que là les batteries seront mortes
@@benwahhhh j'ai pris une batterie 10kWh GSL Energy, compatible avec cette onduleur, je l'ai payé 1800€ frais de port compris depuis la chine =)
J'ai recherché la référence sur mon moteur de recherche. Je n'ai pas trouvé de site qui le commercialise en France
Il a l'air compliquer de le trouver. Donc je vais contacter le fabricant pour savoir où les trouver et je ferai un post pour donner l'info à tous ceux qui sont intéressés.
Il a été longtemps dispo sur chocdiscount mais plus maintenant. J'ai contacté un commercial Hoymiles, qui proposait des palettes (7 ou 8) en direct mais maintenant ils ne font plus les particuliers
@@lachagate il est toujours dispo sur chocdiscount =)
la section des câbles batterie semble faible pour 5000V soit du 100 Ampére. Est-ce qu'il y a une limite à la batterie (capacité) comme sur les SOFAR ?
Non pas de limite de batterie, et je précise la section des câbles dans la vidéo pour les batteries : 20-25mm2.
@@LeProfesSolaire j'ai bien entendu effectivement, n'empêche c'est léger, ça va chauffer un peu (Guillaume préconise 3A/mm²) soit pour 100 A un câble de 33mm² donc du 35mm² Mais les connecteurs ne sont pas faits pour cela. Bon je dis ça , ça doit marcher si ils le disent, mais il faut bien que je ronchonne un peu !!!
@@Ronchon16 Bonsoir , et oui , toujours les connecteurs propriétaires chinois en 25mm2 , ensuite est ce un 5000 nominal ou 5000 crête , souvent les chinois annonce des puissance et dès qu'on pousse un peu ça lâche .
@@mimilmodeste1052 ça paraît un légerais en se limitant à 3500/4000. E qui est bien , l'engin devrait tenir des années.
@@Ronchon16 Perso , quand je vois la masse d'ailettes en alu derrière pour le refroidissement par convection naturelle , je me dis que ça doit chauffer pas mal et qui dit dégagement de chaleur dit perte de rendement annoncé qu'à maximum 95% .
On est dans la catégorie onduleur/chargeur , un multi plus 48/5000 bleu ça vaut 800 balles et on a du recul .
les cables batterie me paraissent bien leger pour 5000W en 48V...
C'est très faible, je doute que ce soit plus que du 10mm2. Il faudrait du 35mm2 voir du 50mm2 vue les 100A qui passeront pour fournir les 5000w.
Comme indiqué dans la vidéo, les câbles nécessaires pour la partie batterie doivent être en 20-25mm2.
cela est suffisant , évidemment il ne faut pas 30m de câble. Il faut toujours essayer de positionner ses batteries à côté de l'onduleur. Par exemple avec du 10mm2 on peut faire passer du 100A sur 1.43m, avec du 25mm2 on pourra faire passer 100A sur 3.57m ou bien encore 200A sur 1.79m. Plus vos câbles seront courts plus on pourra faire passer de l'intensité.
Dommage, on ne voit rien sur les batteries.
Je vais bientôt présenter la nouvelle batterie domestique de chez Hoymiles qui sortira en fin d'année.
Produit très compliqué a trouvé apparemment.
Oui apparemment. Donc je vais contacter le fabricant pour savoir où les trouver et je ferai un post pour donner l'info à tous ceux qui sont intéressés.
HAS-LV-EUG1-Series vu à 930€ + p.ex 4,8kwh Pylontech 1270€ = 2200€ (hors pose!!). Dans mon cas 1200kwh reinjecté gratuitement / an : soit 1200€ x 0,20€ /kWh = 240€ donné gratos à Enedis. 2200€ +pose(+++?)/ 240€ = plus de 10ans pour amortir AU MIEUX (cf. écretage car souvent l'été plus de 5kwh/j de surplus ...😢😮😢😮
Si on part d'une copie blanche, le calcul est légèrement différent : on achètera les panneaux, les tableaux de sécurité DC et AC et un onduleur. Dans ce cas, on regardera le "petit frère" de l'onduleur présenté ici qui lui est équipé de Mppt. J'imagine que cela changera "éventuellement" mais je pense comme vous qu'il n'y a aucune rentabilité dans l'immense majorité des cas en France aujourd'hui.
On trouvera un intérêt pour le Off grid qui ne concerne que très peu de français.
On bénéficie du backup mais pareil, en France, le réseau est hyper fiable : ce n'est pas souvent que nous jetons le contenu de notre congélateur ou que nous sommes dans l'incapacité de télétravailler.
Votre raisonnement est tout a fait juste.
j'ajouterai que sur les 1200 Kwh absorbés dans votre exemple, le système n'en restituera que 70% (du aux pertes et sans parler de la consommation a vide). Et puis, a moins de consommer les 4.8Kwh toutes les nuit, au bout de quelques jours de soleil, la batterie sera pleine de plus en plus tôt dans la journée.
A prendre en considération dans votre calcul, c'est 1200kWh réinjecté, mais a côté vous les avez consommé, en dehors des périodes de production, donc avec une batterie vous ne les perdrez pas mais vous ne les consommerez pas non plus sur le réseau par ailleurs, donc on peut presque partir du principe que c'est 2400kWh que vous économiserez...
@@aesono Délai d'amortissement = Investissement (2200€ + pose) / Gain annuel 240€ (AU MIEUX!...)
MDR je ne vous prendrai pas comme contrôleur de gestion HA! HA!!
On peut presque partir du principe que vous êtes prêt à dire tout et ...!!... pour vendre(?)
@@marcseptcent8794 je ne vends rien, je ne gagne rien 🤣🤣 chacun voit les choses à sa manière, pourquoi s'intéresser a cela si vous avez la conviction que c'est loin d'être rentable ?!...
Déjà que des panneaux ne sont pas rentables alors avec batteries + onduleur + Si + Ca = ? La ruine . 20 ans pour amortir tout ca mais tout est HS ou dépassé en 10 ans . Seule solution , que les prix baisses . Vous croyez pas ?
Les prix ont beaucoup baissés ces dernières années. Un système complet avec stockage monté soi-même est rentable en moins de 10 ans aujourd'hui.
@@LeProfesSolaire Une idée du cout de montage par un pro ?
l'accessoire indispensable avec l'abonnement tempo.
Merci
Tempo... EJP.... C'est pour les riches ça. C'est ingérable. 😂
@@jeanjacques9274 Ben non, il y a 22 jours où il faut faire gaffe entre 6 et 22H, c'est tout
J'avais pas fait gaffe qu'il y avait aussi 2 MPPT.... donc en fait ca en fait un concurrent directement des hybrides genre DEYE. Quid de la conso à vide, performance des MPTTs ? et surtout combien on peut mettre au maximum sur la sortie BackUp en permanence ? car un DEYE accepte sur son load/backup toute la puissance ..... en permanence. A part ça, ca semble du bon matos... Wait & see
Sur ce modèle pas de mppt, c'est un pur onduleur de couplage ac. Il existe bien sur des déclinaisons avec 2 mppt. Sur la sortie EPS oui bien sur 5000w en sortie. Certains branchent leur tableau électrique générale directement sur cette sortie.
@@sebydocky5080 c est un onduleur de stockage, on ne branche pas de panneau dessus...
Il faut prendre la série hys pour avoir des mppt, 2 à 300 euros de plus qu un Has
@@borismarabout7316: Merci pour le précision car j'avais cru aussi qu'il était possible de brancher les panneaux sur cet onduleur. En zoomant sur les ports PV, on voit que cela va être clairement difficile
câble de batterie 25mm2 sur du 48V x 5000 Watt ça donne plus de 100A ça crame.
Pas du tout. Et si ce n'était pas aux normes ce ne serait pas en vente. Pour rappel en France les normes sont très strictes, voir beaucoup trop.
Perso j'ai mis du 50mm2 pour du 300A, ça ne chauffe pas du tout. Ça dépend de la longueur des câbles.
Avec du 25mm2 on fait passer 100A sans problème sur 6m maxi de câble.
Perso j'ai 2m, donc strictement aucun problème de chauffe.
Ce qui compte ce n'est pas la tension : c'est l'ampérage et la longueur du câble.
Bonjour sa reste bas de gamme comme deye rien ne vaut VICTRON FRONIUS STUDER le reste sa dur 3 4 ans apres
Hoymiles est réputé pour son matériel, et je n'ai jamais vu qu'un micro onduleur HMS 1000 par exemple durait 3 ans. Il est garantie de toute façon 10 ans, donc il y a peu de risque qu'il lâche avant.
@@LeProfesSolaire on disait sa d'ecoflow 😂 et c'est de la Mer... pur et dur pourtant garantie faut regarder les CGV CGU et la les 10 ans sont reduit a 2 voir 3
Bonjour, les onduleurs WKS c'est du bull shit aussi , j'en possède 2 le premier est de 2017 , il fonctionnent toujours bien. Mais , endroit propre frais et un facteur de service de 60% cad un 3000Va vous l'utilisez au maxi à 1700W la il est increvable. A donff il tiens 6 mois !!
Je viens de le commander en Angleterre pour 918 livres soit 1 100 €
Attention 200€ de droits de douane ! les Anglais sont en dehors de l'Europe.
J'ai mis l'adresse mail de la personne de chez Hoymiles qui s'occupe des ventes pour la France dans un post.
@@LeProfesSolairej'avais contacté Hoymiles et le distributeur qu'ils m'ont communiqué en Europe et France était hors de prix... De souvenir 1300€HT hors fdp
@@LeProfesSolaire chocdiscount ont l'appareil pour 979€. J'ai payé près de 400€ de plus par l'Angleterre. Ils viennent d'avoir l'autorisation de vente. Autre question, avec cet onduleur AC en couplage, je peux associer une batterie de 15 KW? Il n'y a pas de problème pour la recharge de la batterie, j'arrive en plein soleil d'avoir 40 KW par jour. Je suis novice c'est pour cela que je pose ces questions. Je pense que l'onduleur peut charger 5 KWh par heure. Suis-je dans la vérité? Merci pour votre aide
@@LeProfesSolaire j'aurai des batteries LifePO4 pour la communication avec l'onduleur c'est le port CAN-RJ45 que je dois connecter. Merci pour votre aide.
Bonjour, je possède déjà une installation solaire 6K avec injection de marque Solax. J'aimerais savoir si avec un ajout secondaire d'un modèle Hoymiles HYS avec 3K de panneaux par exemple l'énergie injectée de mon SOLAX sur l'entrée GRID sera prise en compte pour charger la batterie ?
Je ne souhaite pas me séparer de mon onduleur SOLAX car il est associé à un chargeur VE de la marque qui fonctionne dynamiquement avec la production.
Bonjour, si ton Solax gère l'AC coupling oui cela chargera les batteries branchées sur le Solax. Il faut regarder de ce côté.
Trop chiant la pub au début !!!
Ça il faut voir avec RUclips ;)
Si on a eût l'intelligence de refuser le compteur linky et du coup que le compteur à roue est toujours en fonction, quand il y a du surplus, la roue tourne à l'envers.... Donc des kW en moins directement sur la facture. Pour les autres, c'est mort. Fallait refuser le linky. Avec une simple lettre recommandée d'un huissier. C'est aussi simple. Et pas de risque de feux... 😊
Donc vidéo inutile
Oui, mais ce n'est que temporaire et il va falloir payer la relève de compteur 54€24 HT quand même par an.
Quand vous en aurez marre de payer les 50 euros pour le relevé de votre vieux compteur, vous irez supplier Enedis de vous mettre le Linky :D
@@LeProfesSolaire Tout à fait , dès mai 2025 première piqûre et si le réfractaire veut installer le Linky par la suite , ceci sera hors campagne d'installation , Enedis mandatera spécialement une entreprise pur un appareil , bonjour la facture .
Et quand ils verront qu'en heure pleine, qu'il n'y a pas beaucoup de consommation et qu'ils contrôleront de leur coté ce qui rentre chez vous, attention à la prune.
Le Linky n'a pas que des inconvénients : et notamment pour ceux qui sont en triphasé, si on souhaite installé des pv il suffit d'en installer sur 1 seule phase, le Linky fait le calcul tout seul en interne et déduit la conso des autres phases s'il y a injection sur la phase 1. C'est hyper pratique rien que pour ça. Sinon il faut une installation triphasée qui coute 1 bras voir les 2.