Une Vie, une œuvre : Georges Perec (1936-1982)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 мар 2017
  • Par Catherine Pont-Humbert et Annie Douel.
    Émission diffusée sur France Culture le 22.04.2007.
    À travers ce documentaire composé de témoignages autour de Georges Perec et illustré de lectures de textes et d'archives sonores de sa voix, se forme un portrait de cet écrivain tellement insolite. Ses rituels de travail et son besoin du classement, son goût pour Paris et son appétence pour les jeux avec les mots, toutes ces facettes sont au menu d'"Une vie une oeuvre" de Catherine Pont-Humbert.
    "Le genre de choses auxquelles je rêvais c'était de faire mes devoirs à une table familiale avec une toile cirée, avec le père, la mère et la lampe. Mais il fallait que je me construise un monde, une maison, quelque chose qui me rattache à ma propre histoire. Il y a eu d'une certaine manière tout un combat qui s'est traduit par un livre pour moi très important qui est une autobiographie, à la fois une autobiographie et une fiction, qui est W ou le souvenir d'enfance."
    Intervenants :
    - Marcel Benabou, secrétaire de l'Oulipo,
    - Robert Bober, réalisateur de documentaires, dont "Récits", co-réalisé avec Georges Perec,
    - Bernard Magne, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail,
    - Paulette Perec, première épouse de Georges Perec,
    - Jacques Roubaud, poète, mathématicien, oulipien.
    L'émission est ponctuée par des interviews d'archives de l'écrivain et par des extraits de ses textes lus par Jacques SPIESSER.
  • ХоббиХобби

Комментарии • 6

  • @yed-nadiashihab3748
    @yed-nadiashihab3748 3 года назад +2

    Exquis.
    Bonne et Merveilleuse Année 2021
    Bien à vous.

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 4 года назад +2

    Merci pour le partage, je découvre " Eli's Island " est un drôle d'endroit à New-York c'est un musée de valises et de coffres en cartons , ce qui est étrange quand je vivais là-bas, pourquoi les premiers réfugiés n'avaient rien laissé, ceux qui fuyaient l'Europe vers le dix-neuvième siècle, Manhattan était déjà construite , ce n'était pas que la destination des juifs mais aussi de toute l'Europe et d'ailleurs, c'est là qu'ont ne retrouve pas de traces , des secondes catégories, donc il fallait laisser aucune trace c'est très minutieux et bien calculé pour former 50 états, par contre dans certains états ont retrouvent des calèches et des fermes en musée, c'est très bizarre, et ça fait froid dans le dos certains endroits, les indiens avaient pratiquement disparus, quelque chose cloche , car en définitive les premiers colons ont fait exactement la même chose envers tout un peuple , de quoi l'homme est-il capable pour détruire........ Merci

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire  7 лет назад +2

    Retrouvez toutes les émissions "Une Vie, une œuvre" ici : ruclips.net/p/PLagEsBu5pFhGf8L4FlFS1sYW93xRMYdLo

  • @pierregarcia156
    @pierregarcia156 Год назад +2

    Je trouve que les Jiufs sont intelligents. Ils ont beaucoup de succés.

  • @abooaw4588
    @abooaw4588 Месяц назад

    Est-ce que Perec mon autre préféré n'était Aphantasique(on connait le mot pomme et jamais d'imagerie mentale de pomme) qui se traduit par une absence d'imagerie mentale et découverte récemment, 2015. Je l'ai et c'est un spectre pas très méchant qui a son extrême l'hyperphantasie( de véritables vidéo s rien qu'à entendre le mot pomme).Je pense Proust serait hyperphantasique.Faites le test vous-même. Nous scientifiques l'avons plus que les autres.10% des scientifiques et 1% population globale . Le spectre répétitif de classement des chiffres et lettres. Nous devons écrire pour faire. C'est le trait le plus rapidement décelé chez les Aphantasiques.

  • @TheFrederic888
    @TheFrederic888 2 года назад +1

    J’ai lu la vie mode d’emploi vers l’âge de 17 ans, je l’ai précisément lu à plat ventre sur mon lit ☺️
    Ce documentaire est intéressant, mais gâché en partie par le fond sonore de musiques pseudo-modernes mais réellement horripilantes.