Pour comprendre pourquoi de plus en plus de pays émergents soutiennent l'alliance Russo-chinoise, il suffit de regarder et comparer la réunion G7 avec la réunion de BRICS qui ont eu lieu récemment. G7 (occidentaux) : Le sujet clé était, la Russie est notre problème à courte terme et la Chine à long terme. Comment on peut les détruire, les contenir et ne pas les laisser nous dépasser économiquement, technologiquement, militairement etc pour que nous restons les maîtres du monde. C'est une politique basée sur l’empêchement, l'interdiction et la destruction. BRICS (pays émergents): Le sujet clé était, comment peut-on bâtir un système ou des systèmes qui répond aux attentes des différents pays. Comment les différents pays, chacun avec ses propres difficultés, peuvent coopérer? C'est une politique basée sur la coopération et la construction. Voila la différence entre l'occident et l'orient.
Aussi l'occident a été impliqué dans trop de crimes , esclavage, colonisation, génocide , coup d'état etc.... Le Bloc oriental sont des saints comparé à l'occident.
Je regrette Monsieur pour ton analyse sur l'orient, c'est comment lès explorer en instaurant un esclavage d'un autre genre,je parle de la chine car elle pense a ses intérêts personnelles sans le principe gagnant gagnant
@@kamhollandais9104 c'est pas vrai, ils pensent aussi à la stratégie perdant perdant, rien qu'à voir les sanctions xD. "Bon après les sanctions contre la Russie comment on pourrai encore plus plomber notre monnaie européenne"
@@bel62 la chine pense a ses interests comme tout pays responsable, mais Elle ne le fait pas en detruisant d'autres pays et peuple Avec des guerres, Les chinois ont rendu beaucoup de pays et des individus, tres riches, ILS construisent des routes et ponts, des infrastructures utils au development de beaucoup de pays
L'expropriation des avoirs de la Russie a été une erreur fatale de l'occident. Les autres pays regardent et s'organisent discrètement pour se protèger. D'autres alliances naissent en coulisses.
Ce qui me paraît bien normal. Si quelqu'un veut me piquer mon fric, je ferai en sorte qu'il ne recommence pas par la suite 🤷 La confiance sa se mérite !!!!
@dkeodk kdoek ,les valeurs de l'homosexualité, féminisme, lgbt, ..et les nouvelles valeurs libérales de censure autrefois attribuées au tiers monde. Le contre nature et l'impensable deviennent la norme. Penser autrement est traité comme complotiste si pas éborgné ou éliminé. Voilà le paysage de l'occident.
C'est vraiment très sérieux. Cet entretien est beaucoup mieux instructif que n'importe quel autre mis à part de ceux de Michel Colon, Pierre Maumont et Charles Gave. Ce monsieur est vraiment un expert, il place ses mots là où il le faut, le journaliste lui pose des questions vraiment très sérieuse. Félicitations messieurs. J'espère que les dirigeants européens vous regardent et apprennent de vous.
J'ai la nostalgie de la politique du Général qui avait éjecté les Américains et noué des liens économiques et scientifiques avec l'URSS dans les années 60. C'est ce qu'il faudrait faire aujourd'hui : sortir de l'OTAN et rester neutres dans un premier temps vis à vis de la Russie car nous n'avons aucun intérêt à "aider" l'Ukraine à se faire détruire. C'est à partir d'une position neutre que nous pourrions agir diplomatiquement pour tenter de mettre fin au conflit et reprendre ensuite une coopération fructueuse avec Moscou.
Je ne pense pas que cela fonctionnerait, car je n'ai pas l'impression que Poutine souhaite une solution diplomatique (en tous cas, les signaux qu'il envoie ne vont pas du tout dans ce sens). Donc lier des liens économiques et scientifiques avec la Russie (et prendre un peu de distance avec les USA) je ne suis pas contre (au contraire), mais cela ne me semble possible que lorsque Poutine aura été dégagé
@@aurelor8133 Il me semble que les buts de guerre de Poutine, en plus du Donbass, sont Odessa et Kharkov. Il ne tient donc pas à négocier maintenant mais il y viendra lorsqu'il sera question d'envisager le sort de la Petite Russie. Quant à ce qu'il soit dégagé... Je cois que c'est un fantasme occidental.
La France n'a pas de projet de société ! Le captain du navire n'est qu' un corsaire produisant du brigandage au profit d'une couronne tapi dans l'ombre.
Non pas du tout ça nous indiffère pas on sait très bien que c'est les Américains qui sont derrière qui font tomber tous les anciens pays de la Russie combien ils ont mis de régiment nucléaire autour de la Russie plus d'une trentaine pourquoi il foute le bordel depuis 15 ans en Ukraine les USA pour desrusifier l'Ukraine c'est qui qui a mis ce président ce charlatan en place zenichki c'est les Américains toutes les guerres que les Américains ont fait des millions de personnes tuées dans chaque pays et l'USA c'est quoi c'est un pays qui a été volé aux Indiens d'Amérique du Nord ils ont tué combien des Indiens une 40 million et eux ça serait des gens du bien alt au skech
Non.les pays emergents l Afrique lAsie et tous les pays casses par les soins de l otan et des states;sont clairement pour ls Russie et la Chine! L occident et les States ne constituent pas le MONDE.ceci dit, l essor economique c est en Asie et en Afrique.Les:"mechants
Beaucoup de pays émergents s'alignent avec la Russie car ils savent que l'occident s'est enrichie pendant la période de la colonisation en les dérobant. Peut-être que les occidentaux ont oublié comment le niveau de leur vie s'est amélioré dans les 4-5 derniers siècles, alors que le reste du monde non.
@@legrandblond7317 Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que la Chine devient numéro 2 voire numéro 1. Elle n'a jamais détruit une civilisation, des religions, des langues, des traditions des autres comme a fait l'occident.
@@sevenchakra5548 Ah bon ? Le Tibet, et les Ouïghours par exemple, c'est quoi ? La Chine va affamer les Africains, elle est déjà en train d'acheter toutes les terres pour nourrir sa population. Oui l'Occident a été prédateur. Comme avant lui les arabo-musulmans, les Ottomans, l'Empire Romain...
@@legrandblond7317 Le Tibet appartenait a la Chine bien avant que la Haute-Savoie et la Corse appartenaient a al France. Il suffit de lire l'histoire. Oups.. vous les occidentaux, vous n'avez pas l'habitude de lire l'histoire des autres car vous pensez que le monde tourne au tour de vous. En ce qui concerne les Ouïghours, la Chine a subi des attentas terroristes et ont choisi de les rééduquer. Bien sur vous méthode, la méthode occidentale et de déclarer une guerre contre le terrorisme et bombarder des civils pour touer quelques terroristes. L’amirale chinois Zheng He en 14eme siècle sillonnait l'Asie de l'est, le sous-continent indien et l'Afrique dans son bateau 4 fois plus grand que celui des navigateurs occidentaux pour le commerce. Ils n'est jamais allé avec une armée pour annexer et occuper d'autres pays comme ont fait les occidentaux. Je suis d'accord avec vous que les européens comme les arabo-musulmans, les Ottomans, l'Empire Romain étaient tous les prédateur. Ils sont tous venus de l'Ouest "occident".
La population mondiale compte près de 8 milliards d'habitants en 2020, l'OTAN c'est 922 millions d’habitants , la Russie n'est pas isolée du tout et son pétrole et gaz avec un prix bon marché trouvent preneurs qui le revendront aux européens beaucoup plus cher.
750 MILLIONS D'HABITANTS LES PAYS DE L'OTAN 176 PAYS N'ONT PAS VOTÉ DE SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE C'EST L'OCCIDENT QUI EST DÉFINITIVEMENT ISOLÉ LES PAYS DU SUD NE VEULENT PLUS DU TOTALITARISME FINANCIER DE L'OCCIDENT DÉCADENT
Les russes n'ont rien d'autres à proposer que des ressources minières et armes ? Quid de la high tech, de l'automobile, du luxe, de l'aérospatiale ou du médical ?
@@audonfred7487 EN hight tech sur les nano composants ils fabriquent déjà les 27. Les chinois ont commencé eux à produire les 11 et bientôt les 5 produits par TAÏWAN et la Corée du Sud
@@aldinokalla868 Pourquoi Elon Musk est devenu l'ennemie publique numéro un en Russie, car il a détruit l'industrie spacial russe. Pourquoi les chiffres du Covid ont été énormes et dissimulés par les russes ? Leur hôpitaux sont en ruines. Les riches préfèrent se faire opérer à l'étranger, demandez aux enfants des oligarques et des dirigeants ou la chirurgie esthétique est monnaie courante là bas. Toutefois comme pour la MHD de JP Petit que j'ai suivi l'histoire, je vais lire ce numéro de science et vie. Je possède des numéros de 1970 à 2000 et je peut vous assurer qu'entre les voitures volantes et la vie éternelle on peut dire qu'il ya eu pas mal de délires dans ce mag🥴
Déjà que les 20 dernières n'étaient pas glorieuses, alors celles qui viennent .. 😅 Merci à toute l'équipe de Grand Angle, ansi qu'à Didier Darcet pour cet échange. 🙏
*Voyez grand, élaborez des plans intelligents, travaillez-y et restez positif.* Investir reste le moyen le plus intelligent de se préparer à l'inattendu. J'investis régulièrement depuis 6 ans et je suis extrêmement satisfait des rendements. Pour tous ceux qui veulent commencer;- *il n'est jamais tard pour commencer.*
@@theodorerossi7998 Élaborer des plans intelligents et placer vos besoins au-dessus de vos désirs est la clé de la création de richesse et du succès. Je vous suggère de demander l'aide d'un conseiller financier. Pour mémoire, travailler avec un a été le meilleur pour mes finances.
@@theodorerossi7998 Vous pouvez entrer en contact avec Donald Nathan Scott, un expert financier enregistré résidant aux États-Unis. Vous devriez trouver des informations sur *Donald Nathan Scott* sur votre navigateur.
Donald est le bon conseiller financier à qui se confier. J'ai construit un flux de revenus passif en travaillant avec lui. Je suis heureux de lire ces excellents témoignages car c'est une joie de réaliser que je ne suis pas le seul à recevoir l'aide de Donald Nathan Scott.
Je suis heureuse de tomber sur cette opportunité, je viens de trouver la page du professionnel en ligne et je lui ai écrit. Merci pour la recommandation 🙌
L'expérience avec un conseiller financier est une expérience de longue durée. Je me souviens d'avoir commencé en tant que novice, mais en travaillant constamment avec un professionnel; Donald Nathan Scott, ma femme et moi avons pu faire un investissement cryptographique rentable. Je dirai honnêtement que travailler avec Donald n'était pas seulement une grande cause, mais la meilleure décision financière que j'aie jamais prise.
Les génies occidentaux(ou plutôt européens): achetons aux indiens le gaz et le pétrole qu'ils ont acheté aux russes, et plus cher, bien sûr. Les Von der Leyen et autres Stoltenberg sont de véritables génies!
Il faut avouer tout de même, que pour réussir à faire des politiques de merde dans 99% des cas, il faut une intelligence qui n'est absolument pas commune.
Les élites européennes sont des consuls de l'empire américain, ils ne travaillent pas pour les européens. Ils ont essayé de faire tomber la Russie par l'arme économique avec les sanctions, ça n'a pas marché et ça se retourne contre nous. Maintenant, ils vont se servir là où ils peuvent, cad sur les patrimoines des européens, le coût de la propriété va devenir intenable pour de plus en plus de gens et tout sera racheté avec la monnaie de singe fraîchement imprimée par les banques centrales.
@@charlesborrasnogues5065 Poutine est aussi un genie: - avoir créé une identité ukrainienne - avoir resucitè l'OTAN - vendre du pétrole au Chinois alors qu'ils sont en recession - permettre aux pays du golf de fournir maintenant aux occidentaux puisque la Chine est maintenant en sur capacité. - appauvrir ses potes oligarques... - s'allier à des pays douteux, Syrie, Taliban, Corée du Nord ou Biélorussie ! A ce Poutine un génie incompris 🤣
@@audonfred7487 votre avis est débile. Il n y a pas de pays plus douteux que les USA qui veulent maintenir leur hégémonie décadente sur la planète et provoquent des guerres criminelles sans la moindre vergogne et tout ça juste au nom du sacré saint dollar. Dieu merci c est bientôt fini pour eux .
6:49; le problème c’est que l’on continue d’appeler pays émergents, des pays plus développé que l’occident et détiennent la capacité de mettre le fonctionnement des économies occidentales en grandes difficultés. Au regard des commentaires je me sens obligé de préciser que je parle de la capacité de production que nous ne sommes plus en mesure d’égaler et non des conditions de vie du peuple encore que la france s’en rapproche depuis un demi siècle et tent à les égaler…
Les économies occidentales sont en difficultés, vous parlez surtout des pays comme la France dopé aux aides sociales et à l'assistanat et ne rien apprendre à l'école.
Plus développés, clairement non. Que ce soit socialement ou au niveau des infrastructures. Qu'ils puissent influer sur les économies occidentales ? Ça oui, parfaitement.
@@legrandblond7317 bonjour, J’insiste!… « Plus développé »!… Allez donc faire un petit tour en Chine et vous allez voir les infrastructures; ne serait-ce que le réseau routier. Ils ont des capacités que nous n’avons pas en france parce que tandis que nous nous reposions sur nos lauriers depuis un demi-siècle eux ont mis les « bouchées doubles… Bien à vous.
Que les pays émergents soutiennent ou pas la Russie, je ne vois pas où est le problème. Ce que la Russie fait est très bien. Arrêtez de manipuler les gens.
18:28 "Dès lors que la Turquie respecte le droit de propriété des étrangers" J'ai l'impression de l'entendre dire "Rien n'est moins sûr, surtout dans le chaos qui arrive". Déjà qu'il n'est pas très bon d'avoir des propriétés dans le monde occidental quand vous êtes russe, faudra pas s'étonner d'une contagion dans des pays dits moins démocratiques en effet. Sinon toujours agréable d'écouter Didier Darcet, tout en nuance et humilité.
Bravo pour cette analyse et description des performances entre pays émergents et développés selon la décennie. Ces dernièrs en effet s'organisent, rapidement, et fédèrent... J'espère que pour les abonnés de la Lettre, vous nous donnerez quelques suggestions d'actions d'entreprises dans ces pays émergents qui payent leur énergie sans taxe idéologique... Merci d'être là.
Beau contenu ! Il y a quelques années, j'étais l'assistant d'un riche dessinateur et pendant la courte période où j'ai travaillé avec lui, j'ai remarqué qu'il avait assez un morceau d'investissement partout, actions, crypto, investissement de dividendes pour n'en nommer que quelques-uns, donc il avait des revenus provenant de tous les angles. Et dans un an sa valeur a doublé. Avec cela, j'ai appris que les riches restent riches en investissant.
Je suis d'accord avec cela, mais le problème est maintenant de faire les bons investissements. Beaucoup de gens ont tendance à perdre leur argent en investissant, ce qui leur fait perdre tout intérêt et finit également par décourager les autres personnes autour d'eux.
Je pense que les principaux défis auxquels les investisseurs sont confrontés peuvent aller du contrôle de l'impulsivité à la fragilité de la contrainte. La plupart des débutants et des investisseurs potentiels sapent et négligent le plus souvent l'importance de l'analyse technique en matière d'investissement. L'analyse technique prédit de manière excessive le mouvement des prix des actifs, indépendamment de ce qui se passe sur le marché plus large ou plus large. Essentiellement, le processus consiste à étudier les trajectoires d'un mouvement d'actif particulier dans le passé afin d'établir un modèle durable qui peut être utilisé pour prédire les mouvements futurs ou, mieux encore, obtenir un conseiller en placement qui vous guiderait et vous aiderait à gérer votre portefeuille juste comme mon patron à l'époque, il travaillait avec Mme Kate Tastrom et je parierais qu'il le fait toujours. Je peux la recommander avec audace car j'ai été témoin de sa performance de première main. Elle est la vraie affaire.
Au sujet du QUI A VOTÉ, vous les occidentaux confondez le vote des diplomates à New-York et celui des peuples qu'ils représentent et ça c'est une mauvaise perception des choses qui vous a fait aborder avec beaucoup d'erreurs cette crise. Sur cette crise, sachez que l'Afrique quand je dis l'Afrique, je parle de la rue Africaine... hé bien, celle-ci par exemple SOUTIENT PLEINEMENT POLITIQUEMENT la Russie, car elle en a plusqu'assez de la mainmise de l'Occident sur sa destinée, c'est d'ailleurs ce qui explique les changements progressifs des votes africains sur cette crise. La rue africaine ne veut pas de crise alimentaire, donc Macky Sall va en Russie et vote neutre, car il a le cul entre deux chaises; des troubles à Dakar ou des remontrances de la part de Paris? Cette fameuse communauté internationale est un indicateur totalement biaisé qui ne veut absolument RIEN dire. raisonner sur sq base comme l'ont fait et le font les occidentaux est un manque de réalisme.
C'est pareil en France, je ne connais dans mon entourage zéro personne qui soit ok avec la politique européenne . Famille, potes ou au boulot et même le patron est pour Poutine, et pourtant c'est Macron qui décide et nous ben on vie avec ses délires d'europe invincible. Comme quoi d'un continent a l'autre, c'est la même.
Laisse tomber ma chère. C'est une question D'ORGUEIL pour l'homme occidental. Il n'acceptera jamais à ce qu'on touche à l'hégémonie actuelle des choses. Il préfère en mourir que de voir son pays ou son "occident" se faire dépasser ou reléguer par des pays qu'ils appellent "pauvres" ou émergeants. Je te jure, il préfèrerait en mourir. Donc n'attendez pas que quelqu'un vous fasse de cadeaux. Chaque pays sur cette planète doit prendre son destin en main. En géopolitique comme en politique, il n'y a pas d'amis; il n'y a que des intérêts.
Le chef de file : USA...qui "traînent" ses alliés vers la guerre hors des des territoires...puis viendra en "sauveur" pour asseoir sa domination. Sauf que ce temps est TERMINÉ !!! LES PAYS VEULENT UNE "VRAIE SOUVERAINETÉ" !!! Donc celle génère des tensions sur la planète 🤔
Économiquement, l’évolution se déroule exactement comme on l’attendait et le marché obligataire chinois est bien devenu le meilleur au monde. Politiquement, vous avez raison, les tensions sont croissantes, et des côtés, parce que la crainte ultime est un contrôle des changes venant…de l’ouest !
L'URSS 😂😂😂 Le gars est resté perché en 1985 (retour vers le futur) Le camp du bien Le camp du mal On voit bien l'incompréhension total de l'interlocuteur sur les faits historiques qui ont poussés les russes à défendre leur position. L'analyse économique, Pays riche vs pays émergeant est bonne. L'occident bercée d'hubris s'est tirée une balle dans le pied en ayant provoqué une escalade militaire depuis 10 ans. Les pays émergeants ont l'intelligence de bloquer l'occident pour se développer eux même alors qu'ils sont en sous développement depuis 80 ans. Et non les méchants ne sont pas les russes. L'occident devient l'axe du mal. La propagande continue. Ils disent que la Russie nous ont gelé nos titre alors que l'Europe a confisqué 800 milliards d'avoir russe Pourvu que la Turquie respecte le droit de propriété ?? Mais l'Europe alors qu'elle n'es pas officiellement en guerre à violé le droit de propriété. Vraiment l'axe du mal occidental s'enferme dans une rhétorique qui pousse au suicide collectif par une guerre perdue d'avance. Pauvres d'eux
Salut tout le monde vous avez en live le combat mémorable entre DAVID et goliat bon visionage miser sur le bon cheval moi je choisis le pur sang ( RUSSE ROUBLE)
@@NicolasRenard Salam tu crois que les capitaliste ou les mondialiste non pas assez coulée du sang et des larmes sans parler de l'avantage considérable grâce à la planche à billets de singe qui ne se repose sur rien un bon conseil mon poulet instruit toi regarde ou écoute (MONSIEUR MARC LUYCKX) bon visionage a bientôt et pas de soucis
Pour les actifs en Russie, pas sûr que tu les récupère car étant citoyen de l'ue tu seras classé "citoyen d'un pays inamical". La solution pour les garder sera de passer par une société écran au Kazakhstan, c'est comme ça que la plupart des entreprises russes font pour contourner les sanctions.
Il ne faut pas oublier que la Russie va pouvoir alimenter l'Afrique en blé cet été et cet automne. Ça pourrait être un levier extrêmement puissant pour les aligner du coté des BRICS et non de nos pays riches d'une arrogance choquante!
L'Afrique est habituee a la famine organisee par l'occident. Chez moi, on peut vivre sans pain ukrainien. Nous demandont simplement a la Russie de nous aider a chasser la france et sa bande des copains braqueurs, apres ca ira mieux !!
Euh la Russie pays pauvre ? Depuis plus de 50 ans la RUSSIE est considérée faisant partie du POOL des pays développés ! Puis vous dites Chine, ASIE.... Parce que c'est où la CHINE si c''est pas en Asie ?? Concernant l'Afrique (le continent) L'Afrique du SUD est considéré aussi comme un pays développés mon cher ! En tout cas si vous considérerez maintenant la Russie comme un pays non développé ben c'est que finalement cette guerre leur a fait prendre une sacrée débarque !
Je trouve l'analyse pertinente, mais il y a toujours le même hic, il faut faire la différence entre les élites politiques et économiques, qui sont plutôt mondialisée et pro-occident et la grande masse des populations. Il se trouve que dans certains pays, les politiques commencent à avoir une pression venant du bas. La grande masse des populations dans ce que vous appelez le reste du monde, est clairement devenu anti-occident, ce qui pose même la question de la sécurité de vos biens et avoir au delà du positionnement même des autorités. Je pense qu'il faut apprendre à clairement avoir un ancrage locale de quelques forme que ce soit
C'est surtout respecter les lois que les pays se sont imposés : La saisie des biens russes est illegal (je parle des personnes et non d'état), si demains les usines europeenes qui sont en Afrique décident de les saisir...Bon courage.
C'est une suite de la deuxième guerre. Je pense à l'Algérie qui pour être remercier de son aide; 10 000 morts et utilisation de napalm pour la cerise sur le gâteau. Dès qu'il y a une lueur demencipation il se font écrasé pour rester au trou.
@@renardblanc2855 Exactement. Le point clé c'est que les pouvoirs n'ont pas réellement d'assise populaire, il n'y a pas de pouvoir fort. Ils sont souvent vu comme des employés de luxe des élites occidentales, de fait pour l'Etat de droit et compagnie il faudra repasser. Ça c'est la réalité sur le terrain. En gros vous avez un bien immobilier, demain il y a une élection dans le pays en question, votre bien est saccagé ou détruit, vous n'êtes pas sûr d'avoir gain de cause. Merci à Oncle Sam et ses sbires.
@@griffon064 Moi qui pensait que le napalm était utilisé par les usa pour apporter la démocratie aux vietnamiens (lol), Algérie dira merci aux français (surtout de Gaulle) d'avoir tué 500 000 personnes pourquoi à la fin ? Une lueur émancipation mais quoi l'émancipation ? Par rapport à qui, pourquoi et comment ? Si vous répondez à ces questions, vous verrez dans aucun pays dans le monde, le peuple n'est émancipé (c'est juste un fantasme à la TV les pseudos BHL, qui nous endorment avec leur conneries), il y a que peut-être la Finlande...
Ceux qui déclenche une guerre sont condamnables. Ceux qui la provoquent sont encore plus condamnables. Montesquieu… Les oligarques ukrainiens ça existe aujourd’hui. Les oligarques russes ça n’existe plus. Devrait sérieusement revoir l’histoire ce Monsieur…
@@mamiesimone1119 L'incohérence de tous ces politiques qui profitent de la naïveté des gobent-tout qui vont voter pour se faire représenter par des mafieux en guerre contre l'humanité .
Merci de partager vos réflexions, analyses et projections. Concernant la Suisse je me suis étonné du fait que le fédéral ait pris la décision d'approuver les sanctions économiques (transactions monétaires) sans aucune votation du peuple suisse. Les cartes bancaires suisses ne fonctionnaient plus ni en Russie ni au Belarus dès mars 2022.
Vous avez tt à fait raison, néanmoins après la précipitation, les Suisses réagissent. Depuis le début de la guerre en Ukraine, le rôle de la Suisse et le respect de sa neutralité n’a cesse de de retrouver au cœur du débat. L’ex-conseiller fédéral UDC Christoph Blocher considère que l’indépendance du pays est menacée. Son initiative sur la neutralité est en cours d’examen à la Chancellerie.
Les bons et les mauvais Les bien et les mal Vision un peu manichéenne pour qualifier les pays surtout que "les bien" ne sont pas ceux qu'on croit. Néanmoins, la vidéo est intéressante De peur d'être dépassé, l'occident est en train d'accélérer sa décadence en voulant s'imposer avec la force qui lui reste pour tout régenter à son profit exclusivement. Les pays émergents jadis accommodants, voire obéissants, ne l'entendent plus de cette oreille
Top ! Pourquoi ne pas faire une émission sur les pays où y investir serait une garantie de conservation de ses biens, à travers de l'immo mais aussi de simples comptes bancaires ? Merci pour vos vidéos.
En résonnance avec votre propos, comment considérer l'or dans cette "guerre" (le mot est sans doute maladroit) à venir des monnaies ? Je peux me tromper mais tout votre propos me rend sacrément bullish sur la relique barbare. Encore merci à vous, Richard et Didier pour l'énième entretien de qualité que vous nous livrez.
Je pense que l’or a un potentiel de hausse très important mais pas contre dollars en ce moment tout simplement parce qu’il y a de fortes tensions sur la liquidité en dollars (d’où les pb des cryptos par ex). Si Powell commence à avoir peur de trop resserrer sa politique monétaire et de conduire à la récession américaine, alors nous pourrions voir l’or s’envoler.
Cela fait longtemps que les peuples, en Occident, acceptent de se tirer une balle dans le pied. Ils applaudissent même à cette évolution mortelle, engagée depuis des dizaines d années, dans la grande messe de la mondialisation. L'opposition du reste du monde, dont vous commencez à montrer les reactions economiques, oublient un autre facteur qui va booster la situation. C est le réchauffement climatique qui par ses conséquences agricoles, avec la baisse des rendements et des disettes à la clé des tensions alimentaires , va catalyser un affrontement pour des motifs autrement plus explosifs et cruciaux que des rendements financiers. De plus, les cinq siècles de domination de l Occident, ont laissé des cicatrices, des humiliations et probablement des envies de revanche et règlement de compte. Et pas chez les moindres . La guerre dite de l opium, au xix siecle en Chine..par exemple. Vos analyses sont intéressantes, mais sont une reflexion dans le monde de la rationalité, du calcul. L homme est avant tout un être affectif. Mais même en restant très rationnel, et en lisant à peine, entre les lignes de ce que vous dites, on peut dire que nous allons au tombeau, avec la cécité de toutes les civilisation en fin de règne. Je ne peux m empêcher de.penser à la fin de l empire romain, si dominant, si prétentieux, si profondément corrompu en son sein et finalement.balaye par un "barbare"... dont on avait simplement sous estimé les qualités et la motivation. J ai entendu, il y a 2 jours, un discours de M.Poutine dans un récent forum économique : tout est dit et cela rejoint votre analyse.
Ben si vous vous inspirez des délires de Poutine vous êtes mal parti, surtout en matière d'économie ! Son pays n'a pratiquement plus d'industrie ! Avant il y a avait au moins de l'armement et de l'aérospatial mais maintenant tout est obsolète... Leur dernière fusée a explosé... Leur canons tirent à coté et leurs hélicoptères sont des calamités - l'Inde annule tous ses contrats... Bref la Russie ne fait qu'exploiter son sous-sol comme n'importe quel pays sous-développé, et encore, quand ce n'est pas une entreprise étrangère comme Total qui le fait... Soyons sérieux, c'est le PIB de l'Espagne mais pour 144 millions d'habitants ! Étudiez donc un peu comment s'est construit l'Empire russe et l'origine aussi des Russes, d'ailleurs. La Russie est Européenne avant tout, vous l'oubliez comme Poutine ? Vous écrivez « Cela fait longtemps que les peuples, en Occident, acceptent de se tirer une balle dans le pied. » Ah bon, les USA, le Canada, le Mexique... se tirent une balle dans le pied ? Vous écrivez aussi : « De plus, les cinq siècles de domination de l Occident, ont laissé des cicatrices, des humiliations et probablement des envies de revanche et règlement de compte. » Ils se trouvent que pendant ces cinq siècles il n'y a jamais eu autant de guerres en Occident et les plus violentes : où sont donc les "cicatrices" et les "envies de revanche" ? Désolé mais c'est de la sociologie de bazar... On pourrait même comparer ce qu'étaient les pays d'Afrique avant la colonisation, juste après et maintenant... Par exemple l'Algérie libre est tellement devenu un pays de cocagne qu'ils "rêvent" tous de venir en France ! Pourtant il y a du pétrole, du gaz et du phosphate, les trois découverts par les Français, qui ont aussi agrandit le pays de peut-être quatre fois - ces gisements ne se trouverait même pas en Algérie d'ailleurs. Je ne suis pas en train de défendre la colonisation mais de relativiser les conséquences. La France elle-même est issue de la colonisation par les Celtes, les Romains, les Francs, les Wisigoths, les Normands, les Germains, sans compter tous les immigrés qui forment aujourd’hui la population française. C'est l'histoire du monde ! Le réchauffement climatique va être bien plus destructeurs pour les pays du Sud que pour l'Europe ! 40 °C on y résiste, pas 50 °C et plus...Et s'il y a un problème d'immigration il y aura des nationalismes qui viendront au pouvoir et ne se priveront pas de tirer sur tout ce qui bouge, avec l'aide de la technologie moderne. Sachant qu'un humain ne résiste pas longtemps à la faim et encore moins à la soif, c'est une difficulté qui se réglera bien vite... Mais ce n'est pas à l'échelle de temps dont parle ici Didier Darcet. Il n'y a pas de civilisation occidentale en déclin, il y a juste des peuples dont les langues et les structures évoluent sans cesse et des États dont l'emprise est plus ou moins marquée. Si la civilisation romaine s'est effondrée alors pourquoi une bonne partie de la planète utilise l'alphabet latin, hein ? Presque toute l'Amérique parle une langue romane, sauf la partie anglo-saxonne mais la moitié des mots anglais viennent du français... Ce qui s'est effondré c'est juste la domination de Rome, mais la vie s'est poursuivi partout. Comme tous le monde vous négligez aussi les révolutions technologiques en cours et dont vous n'avez pas idée des progrès fulgurant et exponentiels : I.A., robotique, informatique quantique, fusion nucléaire. Dans quelles parties du monde est-ce en train de se développer ?
« Abramovitch.. C un footballeur qui gère un club de foot.. » Ça m’a clairement fait ma journée mdr ^^ Sur un terrain, d’après ses coéquipiers Poutine et Medvedev, il surclassait les Zidane et consorts.. :P
Pour ce qui est des pays passerelle. Est ce qu'on vas pouvoir considérer la Thaïlande, le Laos et le Vietnam comme telle ? À la fois proche de la Chine mais aussi du Japon et de la Corée du Sud
Coucou grand angle. J’ai écouté la dernière vidéo de Didier. Je trouve toutes les métriques abordées super intéressantes. Cependant en tant que trader, lorsque j’ai vus le pire est devant avec un gros consensus ou bizarrement presque toute les analyses des économistes se rejoignent. J’ai décidé de prendre du levier pour le rebond. Le marché a déjà anticipé les annonces et ne réagit plus depuis longtemps à certains fondamentaux. Les algorithmes quantitatifs ont gagnés comme d’habitude.
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée", sauf en Occident. Les dirigeants occidentaux pensent avec vingt ans de retard. La Russie pense avec vingt années en avance. La Russie anticipe.
Les trolls ça raconte vraiment n'importe quoi ! La Russie dans 20 ans Cad dans une génération sera dans une serieuse panade car aujourd'hui la démographie est deja une catastrophe avec un renouvellement non assuré et avec la guerre de Poutine se sont des dizaines de millers de jeunes qui sont morts et encore plus qui ont fuit (en occident et pas chez les alliés ...) et ces derniers sont les plus instruits (certainement pour ça qu'ils se sont barrés ...) ! L'occident n'est peut être pas le paradis, et c'est même sur, mais manifestement c'est plus attractif que les pseudos alternatives à la démocratie ! Question pour les trolls : Où vivent les familles des oligarques, où leurs gamins font leurs études et où sont leurs villas et yachts ?
Moi je suis avec le peuple ukrainien ,il ne mérite pas ça ,il ne mérite pas qu'on fasse la guère chez lui et on détritus ces villes et ses villages et ses maisons et vivre dans les pays voisins comme réfugiés,si on a dépenser tout l'argent des armes et munitions de la guère pour la paix , l'Ukraine serait sauver ,on a jette de la poudrière dans le feu Pour l'embrasement totale de l'Ukraine
Encore bravo pour cette analyse détendu et juste. En parlant de suisse, nous avons choisis de l'expatriation au Costa Rica. Depuis 9 mois nous y vivons heureux et attendons sagement le dénouement de cette tension. Mais il est évident que le monde change de paradigme actuellement. Chacun son chemin, mais il est urgent de bien choisir son avenir !
Les 11 pays dans lesquels il faudra être présent ou qui ont un potentiel incroyable si changement radical : Suisse Algérie Russie Chine Turquie Pays du Golfe Malaisie Singapour Indonésie Pologne Inde Ce sont les pays les plus prometteurs pour moi C
Non c'est faux. Ce n'est pas la peur. Les pays africains d'ailleurs ne s'approvisionnaient pas directement en Russie mais à travers des traders et des intermédiaires occidentaux. On est plutôt fatigués du double standard occidental. De l'hypocrisie, de la langue de bois. Et puis on voit la main des occidentaux dans tous les troubles qui émaillent le continent. Arrêtez de croire que c'est toujours l'émotion qui dirige les choix des africains. C'est du racisme ça .
La conscience du risque eut été par exemple une formulation plus judicieuse, vous n’avez pas tort, d’autant plus que je ne cherche pas du tout à sonder les cœurs, mais les intérêts des nations.
Lui aussi ? On lui a interdit de parler D'IRAN ? Les europeens vont comprendre ce que on a fait a l'Iran 45 ans auparavant a vos coupons ! eeeeeet hop !
curieux comme l'hypothèse du camp du bien n''est pas contestable... "les pays émergeant basculent dans les camp du mal... à leur corps défendant...." J'ai malheureusement l'impression inverse, c'est nous qui sommes "solidairement" dans le mauvais camp, et les autres pays infréquentables qui suivent la voie de la morale. Les US ont pousser trop loin leur magouilles et leur planche à billets, mais le regarder en face semble difficile (à dire?). La morale derrière 3000 milliard de dettes, c'est que depuis des décennies ils pillent le monde en le payant avec de la monnaie de singe pendant que ces pays crèvent la dalle "grace" à des régimes corrompus. Mais ça reste moral, puisque les Advengers ont sauver le monde de Thanatos.. C'est aussi le soft power qui nous a déformé le cerveau pour masquer leurs excès, au point que le dire publiquement autarcise définitivement du main stream... (gavé par les blocs busters et leur nécessaire avalanche de pub lucrative pour les médias)
L'Occident ce n'est pas que les USA, et de très loin ! Et les pays émergents ne sont pas pillés. Le dollar est utilisé aussi pour le commerce de l'Occident et la planche à billet tourne aussi très vite dans plein de pays non-occidentaux. Cette histoire de pillage est d'ailleurs un mythe parce qu'en réalité les entreprises minières s'installent là où il y a des gisements que les pays eux-mêmes ne savent pas exploiter. Est-ce que la France est pillée parce que le nickel de Nouvelle-Calédonie est exploité par une entreprise canadienne ?? Est-ce que la Russie est pillée par Total Énergie ? En plus les gisements eux-mêmes ont été découverts souvent par ces entreprises spécialisées. Coté corruption, je ne suis pas sûr que ce soit mieux en Occident, c'est juste différent... La "voie de la morale" c'est celles de la Russie, de la Chine, de l'Iran, du Brésil, de l'Inde ?? Choisis un pays et on va discuter... 😉
les a surpris maintenant ils se débattent comme quelque un qui se noie et qui cherche sauveteur malheureusement on a tellement fait du tord que personne ne viendra a notre secoure.
On pensait que la Russie ne tomberait pas dans le piège de l'Ukraine car il était trop visible, mais à notre grande suprise elle a sauté dedans à pieds joints et l'a détruit.
@@alexchris9985 On a presque toujours le choix de ne pas déclencher une guerre avec des massacres... sauf lorsque l'on s'appelle Poutine et que l'on veut singer un Hitler...
Marjorie Le pouvoir en place suite au coup d'état fomenté par la CIA en 2014 avait planifié une attaque massive du Donbass, c'est pourquoi l'armée russe est intervenue, comme le dit Alex Chris, ils n'avaient pas le choix. De plus ces ordures d'américains auraient installé des missiles à la porte de la Russie, donc non vraiment les russes ont été acculés par les américains et ils n'avaient pas d'autre solution que d'attaquer les ordures du deep state et les ukro-nazis.
Grosso modo; les gvts de 1milliard d'humains (les pays développés) ont recu une fin de non recevoir de la part des gvts des 6 autres milliards d'humains.
L'expression «pays développés» me gène, notamment en face de «pays émergents». Nous sommes des «pays décadents» ou en général «pays voie de décadence». Comment ne pas admettre que nous soyons en pleine décadence, lorsque tous les indicateurs, que ce soit économiques, politiques, moraux, militaires, santé, espérance de vie, sécurité, agriculture, industrie, auto-suffisance, etc sont en chute libre !?!
Super vidéo … on y parle le langage de la réalité ! Les interrogations sont pertinentes et la question princeps est : où va -t- on sur cette planète ? Il faudrait peut être réfléchir en temporalité courte , et plus longue avec en arrière plan le fait est que tout se met en place pour l’irréversible envers la Russie et les autres ! L’effet d’ aubaine peut être attirant pour des pays comme le Maroc afin de mêler l’ Algérie gazière au rapprochement sino - russe ! Oui la situation fait tache d’huile et ne peut plus s’arrêter au clownesque Zelensky !!!
Depuis a peu près 2016, analysant toute l'évolution économique, diplomatique, géopolitique et l'évolution de la technologie militaire moderne doté de l'AI de la Turquie, et je peux vous dire que cette analyse est un boulot énorme, je vous garanti que votre investissement va se décupler à partir de 2030. Car la Turquie avec les pays turcophones de centre Asie formeront le nerf de la prochaine route de la soie mise en place par les pays émergents. La Turquie qui dispose d'une armée puissante va assurer avec les autres pays turcophones la sécurisation de cette nouvelle route économique, pays qu'elle forme et qu'elle arme depuis plusieurs années. La construction de ce nerf économique qu'est la route de la soie, est en voie de devenir l'avenir économique de la planète pour toutes les raisons que vous avez cité dans votre vidéo. Et vous aurez compris que la Turquie en est la clé déjà en raison de sa place émergente diplomatique incontestable de cette dernière décennie. 2025 est la date butoir pour investir à coût raisonnable en Turquie car après 2025 il sera très difficile d'investir en Turquie car d'une part vu l'hyperinflation qui se met en place dans la zone euro et l'énorme évolution économique qu'attend la Turquie, et vu que la demande va exploser en Turquie, les places vont coûter très très cher. Donc vous avez choisi le bon moment pour investir en Turquie.
DD bien venu au nouveau bureau avec un beau look. Comment se fait il que l'Europe n'a pas vu venir le coup de poutine et ne pas se protéger ! (rester fragile)
A 18'55 - "Avoir des actions suisses sera toujours moins mal vu que d'avoir des actions turques" Essayer donc d'acheter des actions suisses dans votre banque, vous verrez la réaction de votre banquier.
Très bonnes analyses, tout de même. La géoéconomie en plein bouleversement suite aux errements - et, c'est peu dire - géopolitiques de l'Occident collectif et ses obligés et du rejet d'une majorité de pays et de leurs populations de la "géodictature" occidentale sous couvert de démocratie, droitsdel'homme, liberté et autres valeurs d'amour, d'humanisme et tutti quanti qu'on n'appliquent pas à soi-même. Que la Paix soit sur notre planète. Elle en a vraiment et urgemment besoin
Nous récoltant ce que nous avons semé. Pas la peine de pleurer fièrement. C'est la fin d'une période où les voleurs devront rendre des comptes.
Pour comprendre pourquoi de plus en plus de pays émergents soutiennent l'alliance Russo-chinoise, il suffit de regarder et comparer la réunion G7 avec la réunion de BRICS qui ont eu lieu récemment.
G7 (occidentaux) : Le sujet clé était, la Russie est notre problème à courte terme et la Chine à long terme. Comment on peut les détruire, les contenir et ne pas les laisser nous dépasser économiquement, technologiquement, militairement etc pour que nous restons les maîtres du monde. C'est une politique basée sur l’empêchement, l'interdiction et la destruction.
BRICS (pays émergents): Le sujet clé était, comment peut-on bâtir un système ou des systèmes qui répond aux attentes des différents pays. Comment les différents pays, chacun avec ses propres difficultés, peuvent coopérer?
C'est une politique basée sur la coopération et la construction.
Voila la différence entre l'occident et l'orient.
Aussi l'occident a été impliqué dans trop de crimes , esclavage, colonisation, génocide , coup d'état etc.... Le Bloc oriental sont des saints comparé à l'occident.
Je regrette Monsieur pour ton analyse sur l'orient, c'est comment lès explorer en instaurant un esclavage d'un autre genre,je parle de la chine car elle pense a ses intérêts personnelles sans le principe gagnant gagnant
@@bel62 tout comme la France, l’UE, les USA&Royaumes unis
@@kamhollandais9104 c'est pas vrai, ils pensent aussi à la stratégie perdant perdant, rien qu'à voir les sanctions xD. "Bon après les sanctions contre la Russie comment on pourrai encore plus plomber notre monnaie européenne"
@@bel62 la chine pense a ses interests comme tout pays responsable, mais Elle ne le fait pas en detruisant d'autres pays et peuple Avec des guerres, Les chinois ont rendu beaucoup de pays et des individus, tres riches, ILS construisent des routes et ponts, des infrastructures utils au development de beaucoup de pays
L'expropriation des avoirs de la Russie a été une erreur fatale de l'occident. Les autres pays regardent et s'organisent discrètement pour se protèger. D'autres alliances naissent en coulisses.
Ce qui me paraît bien normal.
Si quelqu'un veut me piquer mon fric, je ferai en sorte qu'il ne recommence pas par la suite 🤷
La confiance sa se mérite !!!!
Ils sont dépends de la Russie en termes alimentaires et énergétique. Donc pas étonnant. Fondamentalement ils ne sont pas contre l’occident.
@dkeodk kdoek ,les valeurs de l'homosexualité, féminisme, lgbt, ..et les nouvelles valeurs libérales de censure autrefois attribuées au tiers monde. Le contre nature et l'impensable deviennent la norme. Penser autrement est traité comme complotiste si pas éborgné ou éliminé. Voilà le paysage de l'occident.
@@feelinggood7891 Votre propos est digne d'un enfant de 10 ans. Prenez un peu de hauteur d'esprit...
@@aurelor8133 , la vérité est cruelle à entendre. Pourquoi cette frustration?, je n'ai émis aucune critique, juste un constat.
M. Darcet fait d'excellentes analyses et ne parle que d'économie, on apprend tout le temps avec lui.
C'est vraiment très sérieux. Cet entretien est beaucoup mieux instructif que n'importe quel autre mis à part de ceux de Michel Colon, Pierre Maumont et Charles Gave. Ce monsieur est vraiment un expert, il place ses mots là où il le faut, le journaliste lui pose des questions vraiment très sérieuse.
Félicitations messieurs. J'espère que les dirigeants européens vous regardent et apprennent de vous.
Merci Monsieur, c’est très aimable de votre part.
Excellente analyse. Les chocs arrivent.
J'ai la nostalgie de la politique du Général qui avait éjecté les Américains et noué des liens économiques et scientifiques avec l'URSS dans les années 60. C'est ce qu'il faudrait faire aujourd'hui : sortir de l'OTAN et rester neutres dans un premier temps vis à vis de la Russie car nous n'avons aucun intérêt à "aider" l'Ukraine à se faire détruire. C'est à partir d'une position neutre que nous pourrions agir diplomatiquement pour tenter de mettre fin au conflit et reprendre ensuite une coopération fructueuse avec Moscou.
Je ne pense pas que cela fonctionnerait, car je n'ai pas l'impression que Poutine souhaite une solution diplomatique (en tous cas, les signaux qu'il envoie ne vont pas du tout dans ce sens).
Donc lier des liens économiques et scientifiques avec la Russie (et prendre un peu de distance avec les USA) je ne suis pas contre (au contraire), mais cela ne me semble possible que lorsque Poutine aura été dégagé
@@aurelor8133 Il me semble que les buts de guerre de Poutine, en plus du Donbass, sont Odessa et Kharkov. Il ne tient donc pas à négocier maintenant mais il y viendra lorsqu'il sera question d'envisager le sort de la Petite Russie. Quant à ce qu'il soit dégagé... Je cois que c'est un fantasme occidental.
@@fabjacky Votre message a été censuré car tout ce que vous écriviez était faux...
@@aurelor8133 la France sont trop hypocrite donc mourra ou ce soumission au prochain ordre
La France n'a pas de projet de société !
Le captain du navire n'est qu' un corsaire produisant du brigandage au profit d'une couronne tapi dans l'ombre.
La justice divine peut parfois prendre du temps, mais finit toujours par s'appliquer
L’Europe vote avec ses émotions , les Usa pour les dollars ,le reste du monde s’en moque :le different Russie -Ukraine les indiffère …
Non pas du tout ça nous indiffère pas on sait très bien que c'est les Américains qui sont derrière qui font tomber tous les anciens pays de la Russie combien ils ont mis de régiment nucléaire autour de la Russie plus d'une trentaine pourquoi il foute le bordel depuis 15 ans en Ukraine les USA pour desrusifier l'Ukraine c'est qui qui a mis ce président ce charlatan en place zenichki c'est les Américains toutes les guerres que les Américains ont fait des millions de personnes tuées dans chaque pays et l'USA c'est quoi c'est un pays qui a été volé aux Indiens d'Amérique du Nord ils ont tué combien des Indiens une 40 million et eux ça serait des gens du bien alt au skech
Non.les pays emergents l Afrique lAsie et tous les pays casses par les soins de l otan et des states;sont clairement pour ls Russie et la Chine! L occident et les States ne constituent pas le MONDE.ceci dit, l essor economique c est en Asie et en Afrique.Les:"mechants
Beaucoup de pays émergents s'alignent avec la Russie car ils savent que l'occident s'est enrichie pendant la période de la colonisation en les dérobant. Peut-être que les occidentaux ont oublié comment le niveau de leur vie s'est amélioré dans les 4-5 derniers siècles, alors que le reste du monde non.
La Russie, et surtout la Chine, mangeront tout cru ces pays émergents. Ces derniers font une grave erreur, les chinois n'ont jamais fait de social.
@@legrandblond7317 Ce n'est pas la première fois dans l'histoire que la Chine devient numéro 2 voire numéro 1. Elle n'a jamais détruit une civilisation, des religions, des langues, des traditions des autres comme a fait l'occident.
@@sevenchakra5548
Ah bon ? Le Tibet, et les Ouïghours par exemple, c'est quoi ?
La Chine va affamer les Africains, elle est déjà en train d'acheter toutes les terres pour nourrir sa population.
Oui l'Occident a été prédateur. Comme avant lui les arabo-musulmans, les Ottomans, l'Empire Romain...
@@legrandblond7317 Le Tibet appartenait a la Chine bien avant que la Haute-Savoie et la Corse appartenaient a al France. Il suffit de lire l'histoire. Oups.. vous les occidentaux, vous n'avez pas l'habitude de lire l'histoire des autres car vous pensez que le monde tourne au tour de vous.
En ce qui concerne les Ouïghours, la Chine a subi des attentas terroristes et ont choisi de les rééduquer. Bien sur vous méthode, la méthode occidentale et de déclarer une guerre contre le terrorisme et bombarder des civils pour touer quelques terroristes.
L’amirale chinois Zheng He en 14eme siècle sillonnait l'Asie de l'est, le sous-continent indien et l'Afrique dans son bateau 4 fois plus grand que celui des navigateurs occidentaux pour le commerce. Ils n'est jamais allé avec une armée pour annexer et occuper d'autres pays comme ont fait les occidentaux.
Je suis d'accord avec vous que les européens comme les arabo-musulmans, les Ottomans, l'Empire Romain étaient tous les prédateur. Ils sont tous venus de l'Ouest "occident".
Tous les pays non-occidentaux n'ont d'autre choix que de se protéger d'éventuels braquages comme celui dont la Russie a été victime.
L'Afrique connait ca depuis tres longtemps, sauf qu'elle prend bcp de temps pour discerner les choees ou les evenements !
Merci ! Ces entretiens avec Didier sont passionnants.
La population mondiale compte près de 8 milliards d'habitants en 2020, l'OTAN c'est 922 millions d’habitants , la Russie n'est pas isolée du tout et son pétrole et gaz avec un prix bon marché trouvent preneurs qui le revendront aux européens beaucoup plus cher.
750 MILLIONS D'HABITANTS LES PAYS DE L'OTAN
176 PAYS N'ONT PAS VOTÉ DE SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE
C'EST L'OCCIDENT QUI EST DÉFINITIVEMENT ISOLÉ
LES PAYS DU SUD NE VEULENT PLUS DU TOTALITARISME FINANCIER DE L'OCCIDENT DÉCADENT
Les russes n'ont rien d'autres à proposer que des ressources minières et armes ?
Quid de la high tech, de l'automobile, du luxe, de l'aérospatiale ou du médical ?
@@audonfred7487 EN aerospatial et laboratoires pharmaceutiques les russes ont dépassé l'Europe
Lire la revue science et vie du 22 avril dernier
@@audonfred7487 EN hight tech sur les nano composants ils fabriquent déjà les 27.
Les chinois ont commencé eux à produire les 11 et bientôt les 5 produits par TAÏWAN et la Corée du Sud
@@aldinokalla868 Pourquoi Elon Musk est devenu l'ennemie publique numéro un en Russie, car il a détruit l'industrie spacial russe.
Pourquoi les chiffres du Covid ont été énormes et dissimulés par les russes ? Leur hôpitaux sont en ruines. Les riches préfèrent se faire opérer à l'étranger, demandez aux enfants des oligarques et des dirigeants ou la chirurgie esthétique est monnaie courante là bas.
Toutefois comme pour la MHD de JP Petit que j'ai suivi l'histoire, je vais lire ce numéro de science et vie. Je possède des numéros de 1970 à 2000 et je peut vous assurer qu'entre les voitures volantes et la vie éternelle on peut dire qu'il ya eu pas mal de délires dans ce mag🥴
Déjà que les 20 dernières n'étaient pas glorieuses, alors celles qui viennent .. 😅
Merci à toute l'équipe de Grand Angle, ansi qu'à Didier Darcet pour cet échange. 🙏
*Voyez grand, élaborez des plans intelligents, travaillez-y et restez positif.* Investir reste le moyen le plus intelligent de se préparer à l'inattendu. J'investis régulièrement depuis 6 ans et je suis extrêmement satisfait des rendements. Pour tous ceux qui veulent commencer;- *il n'est jamais tard pour commencer.*
@@theodorerossi7998 Élaborer des plans intelligents et placer vos besoins au-dessus de vos désirs est la clé de la création de richesse et du succès. Je vous suggère de demander l'aide d'un conseiller financier. Pour mémoire, travailler avec un a été le meilleur pour mes finances.
@@theodorerossi7998 Vous pouvez entrer en contact avec Donald Nathan Scott, un expert financier enregistré résidant aux États-Unis. Vous devriez trouver des informations sur *Donald Nathan Scott* sur votre navigateur.
Donald est le bon conseiller financier à qui se confier. J'ai construit un flux de revenus passif en travaillant avec lui. Je suis heureux de lire ces excellents témoignages car c'est une joie de réaliser que je ne suis pas le seul à recevoir l'aide de Donald Nathan Scott.
Je suis heureuse de tomber sur cette opportunité, je viens de trouver la page du professionnel en ligne et je lui ai écrit. Merci pour la recommandation 🙌
L'expérience avec un conseiller financier est une expérience de longue durée. Je me souviens d'avoir commencé en tant que novice, mais en travaillant constamment avec un professionnel; Donald Nathan Scott, ma femme et moi avons pu faire un investissement cryptographique rentable. Je dirai honnêtement que travailler avec Donald n'était pas seulement une grande cause, mais la meilleure décision financière que j'aie jamais prise.
Cette émission nous a appris beaucoup de choses
Bravo lez pays emergeants...
Les génies occidentaux(ou plutôt européens): achetons aux indiens le gaz et le pétrole qu'ils ont acheté aux russes, et plus cher, bien sûr.
Les Von der Leyen et autres Stoltenberg sont de véritables génies!
Il faut avouer tout de même, que pour réussir à faire des politiques de merde dans 99% des cas, il faut une intelligence qui n'est absolument pas commune.
Les élites européennes sont des consuls de l'empire américain, ils ne travaillent pas pour les européens. Ils ont essayé de faire tomber la Russie par l'arme économique avec les sanctions, ça n'a pas marché et ça se retourne contre nous. Maintenant, ils vont se servir là où ils peuvent, cad sur les patrimoines des européens, le coût de la propriété va devenir intenable pour de plus en plus de gens et tout sera racheté avec la monnaie de singe fraîchement imprimée par les banques centrales.
@@charlesborrasnogues5065 Poutine est aussi un genie:
- avoir créé une identité ukrainienne
- avoir resucitè l'OTAN
- vendre du pétrole au Chinois alors qu'ils sont en recession
- permettre aux pays du golf de fournir maintenant aux occidentaux puisque la Chine est maintenant en sur capacité.
- appauvrir ses potes oligarques...
- s'allier à des pays douteux, Syrie, Taliban, Corée du Nord ou Biélorussie !
A ce Poutine un génie incompris 🤣
T as rien compris. Ça va être une occasion pour l Europe d exploiter le gaz de schiste et d envoyer à la merde les écologistes
@@audonfred7487 votre avis est débile. Il n y a pas de pays plus douteux que les USA qui veulent maintenir leur hégémonie décadente sur la planète et provoquent des guerres criminelles sans la moindre vergogne et tout ça juste au nom du sacré saint dollar. Dieu merci c est bientôt fini pour eux .
Passionnant ! Merci Richard, Merci Didier !!!
6:49; le problème c’est que l’on continue d’appeler pays émergents, des pays plus développé que l’occident et détiennent la capacité de mettre le fonctionnement des économies occidentales en grandes difficultés.
Au regard des commentaires je me sens obligé de préciser que je parle de la capacité de production que nous ne sommes plus en mesure d’égaler et non des conditions de vie du peuple encore que la france s’en rapproche depuis un demi siècle et tent à les égaler…
Plus développés? Allons bon.
Les économies occidentales sont en difficultés, vous parlez surtout des pays comme la France dopé aux aides sociales et à l'assistanat et ne rien apprendre à l'école.
@@marcsole4261 exactement, la Suisse n'est pas en développement
Plus développés, clairement non. Que ce soit socialement ou au niveau des infrastructures.
Qu'ils puissent influer sur les économies occidentales ? Ça oui, parfaitement.
@@legrandblond7317 bonjour,
J’insiste!… « Plus développé »!… Allez donc faire un petit tour en Chine et vous allez voir les infrastructures; ne serait-ce que le réseau routier. Ils ont des capacités que nous n’avons pas en france parce que tandis que nous nous reposions sur nos lauriers depuis un demi-siècle eux ont mis les « bouchées doubles…
Bien à vous.
Beaucoup plus intéressant que la propagande LCI/ BFMTV Drahi and CO .
Que les pays émergents soutiennent ou pas la Russie, je ne vois pas où est le problème. Ce que la Russie fait est très bien. Arrêtez de manipuler les gens.
Information Excellente et realiste ! Tout le monde a tout compris! Genial! Merci
Sur 195 pays 135 ont voté contre les sanctions Russes. Les occidentaux se retrouvent en fait isolés.
la france est un pays immergeant ...
Avec cette vidéo très intéressante, on commence à comprendre la forme concrète que prend l'affaiblissement relatif des Etats-Unis au niveau mondial.
Je suis français et je soutiens totalement la Russie
Merci . C'est bien clair !!
nous les gentils occidentaux 😆😆 vialins chinois, russes, africain.
Merci beaucoup
Excellente video. Merci
18:28 "Dès lors que la Turquie respecte le droit de propriété des étrangers"
J'ai l'impression de l'entendre dire "Rien n'est moins sûr, surtout dans le chaos qui arrive".
Déjà qu'il n'est pas très bon d'avoir des propriétés dans le monde occidental quand vous êtes russe, faudra pas s'étonner d'une contagion dans des pays dits moins démocratiques en effet.
Sinon toujours agréable d'écouter Didier Darcet, tout en nuance et humilité.
Excellente étude de l économie actuelle de la part de Didier Darcet
Bravo pour cette analyse et description des performances entre pays émergents et développés selon la décennie. Ces dernièrs en effet s'organisent, rapidement, et fédèrent...
J'espère que pour les abonnés de la Lettre, vous nous donnerez quelques suggestions d'actions d'entreprises dans ces pays émergents qui payent leur énergie sans taxe idéologique...
Merci d'être là.
C'est un nouvelle donne dans la géopolitique mondiale, très bon contenu pragmatique.
Beau contenu ! Il y a quelques années, j'étais l'assistant d'un riche dessinateur et pendant la courte période où j'ai travaillé avec lui, j'ai remarqué qu'il avait assez
un morceau d'investissement partout, actions, crypto, investissement de dividendes pour n'en nommer que quelques-uns, donc il avait des revenus provenant de tous les angles. Et dans un an
sa valeur a doublé. Avec cela, j'ai appris que les riches restent riches en investissant.
Je suis d'accord avec cela, mais le problème est maintenant de faire les bons investissements. Beaucoup de gens ont tendance à perdre leur argent en investissant, ce qui leur fait perdre tout intérêt et finit également par décourager les autres personnes autour d'eux.
Je pense que les principaux défis auxquels les investisseurs sont confrontés peuvent aller du contrôle de l'impulsivité à la fragilité de la contrainte. La plupart des débutants et des investisseurs potentiels sapent et négligent le plus souvent l'importance de l'analyse technique en matière d'investissement. L'analyse technique prédit de manière excessive le mouvement des prix des actifs, indépendamment de ce qui se passe sur le marché plus large ou plus large. Essentiellement, le processus consiste à étudier les trajectoires d'un mouvement d'actif particulier dans le passé afin d'établir un modèle durable qui peut être utilisé pour prédire les mouvements futurs ou, mieux encore, obtenir un conseiller en placement qui vous guiderait et vous aiderait à gérer votre portefeuille juste comme mon patron à l'époque, il travaillait avec Mme Kate Tastrom et je parierais qu'il le fait toujours. Je peux la recommander avec audace car j'ai été témoin de sa performance de première main. Elle est la vraie affaire.
Comment puis-je lui faire comprendre ?
@@michaeleric4432 Elle est au télégramme
je l'ai rencontrée sur une émission cnbc
Au sujet du QUI A VOTÉ, vous les occidentaux confondez le vote des diplomates à New-York et celui des peuples qu'ils représentent et ça c'est une mauvaise perception des choses qui vous a fait aborder avec beaucoup d'erreurs cette crise.
Sur cette crise, sachez que l'Afrique quand je dis l'Afrique, je parle de la rue Africaine... hé bien, celle-ci par exemple SOUTIENT PLEINEMENT POLITIQUEMENT la Russie, car elle en a plusqu'assez de la mainmise de l'Occident sur sa destinée, c'est d'ailleurs ce qui explique les changements progressifs des votes africains sur cette crise.
La rue africaine ne veut pas de crise alimentaire, donc Macky Sall va en Russie et vote neutre, car il a le cul entre deux chaises; des troubles à Dakar ou des remontrances de la part de Paris?
Cette fameuse communauté internationale est un indicateur totalement biaisé qui ne veut absolument RIEN dire. raisonner sur sq base comme l'ont fait et le font les occidentaux est un manque de réalisme.
Fifian a parlé...
🤣
🤣
C'est pareil en France, je ne connais dans mon entourage zéro personne qui soit ok avec la politique européenne . Famille, potes ou au boulot et même le patron est pour Poutine, et pourtant c'est Macron qui décide et nous ben on vie avec ses délires d'europe invincible. Comme quoi d'un continent a l'autre, c'est la même.
Laisse tomber ma chère.
C'est une question D'ORGUEIL pour l'homme occidental. Il n'acceptera jamais à ce qu'on touche à l'hégémonie actuelle des choses. Il préfère en mourir que de voir son pays ou son "occident" se faire dépasser ou reléguer par des pays qu'ils appellent "pauvres" ou émergeants.
Je te jure, il préfèrerait en mourir.
Donc n'attendez pas que quelqu'un vous fasse de cadeaux.
Chaque pays sur cette planète doit prendre son destin en main. En géopolitique comme en politique, il n'y a pas d'amis; il n'y a que des intérêts.
La communauté internationale c'est la communauté occidentale dirigée par l'ethnie que l'on sait.
J’ai une question : L’OTAN cherche t’il la paix ou la guerre ????????
Il ne cherche ni la paix ni la guerre. Il cherche à s'imposer dans le monde entier. Erreur fatale au vue des blocs émergents et puissants.
Le chef de file : USA...qui "traînent" ses alliés vers la guerre hors des des territoires...puis viendra en "sauveur" pour asseoir sa domination.
Sauf que ce temps est TERMINÉ !!! LES PAYS VEULENT UNE "VRAIE SOUVERAINETÉ" !!! Donc celle génère des tensions sur la planète 🤔
Il faut redéfinir la notion du développement. Vous êtes les pays rapaces et non "développés ".
Merci pour cette fine analyse économique.
Woah, tu dénonces ma parole, tu prends des risques en développant une analyse pointue du développement du libéralisme sur les 4-5 derniers siècles
Mon analyse inclue la guerre de Troie
pertinente analyse merci
Bonjour,
Que conseillez-vous sur les obligations chinoises? Vous semblez moins serein, le risque Taiwan semble se pointer 🤔
Économiquement, l’évolution se déroule exactement comme on l’attendait et le marché obligataire chinois est bien devenu le meilleur au monde. Politiquement, vous avez raison, les tensions sont croissantes, et des côtés, parce que la crainte ultime est un contrôle des changes venant…de l’ouest !
@@didierdarcet4608
Et pendant ce temps, Bruno Le Maire accentue les sanctions contre la Russie,
pour (selon son expression) anéantir l'économie russe.
@@altorre5739 Nono n'y connait rien. Il est insignifiant.
L'URSS 😂😂😂
Le gars est resté perché en 1985 (retour vers le futur)
Le camp du bien
Le camp du mal
On voit bien l'incompréhension total de l'interlocuteur sur les faits historiques qui ont poussés les russes à défendre leur position.
L'analyse économique, Pays riche vs pays émergeant est bonne. L'occident bercée d'hubris s'est tirée une balle dans le pied en ayant provoqué une escalade militaire depuis 10 ans.
Les pays émergeants ont l'intelligence de bloquer l'occident pour se développer eux même alors qu'ils sont en sous développement depuis 80 ans.
Et non les méchants ne sont pas les russes.
L'occident devient l'axe du mal. La propagande continue.
Ils disent que la Russie nous ont gelé nos titre alors que l'Europe a confisqué 800 milliards d'avoir russe
Pourvu que la Turquie respecte le droit de propriété ??
Mais l'Europe alors qu'elle n'es pas officiellement en guerre à violé le droit de propriété.
Vraiment l'axe du mal occidental s'enferme dans une rhétorique qui pousse au suicide collectif par une guerre perdue d'avance.
Pauvres d'eux
vous utilisez les institutions internationales pour vos intérêts personnels, on n'a jamais vu un pays occidental condamné par ces institutions
Merci la RUSSIE
Salut tout le monde vous avez en live le combat mémorable entre DAVID et goliat bon visionage miser sur le bon cheval moi je choisis le pur sang ( RUSSE ROUBLE)
Ne dite pas "pur sang", mais bien "pour plus de sang".
@@NicolasRenard Salam tu crois que les capitaliste ou les mondialiste non pas assez coulée du sang et des larmes sans parler de l'avantage considérable grâce à la planche à billets de singe qui ne se repose sur rien un bon conseil mon poulet instruit toi regarde ou écoute (MONSIEUR MARC LUYCKX) bon visionage a bientôt et pas de soucis
Pour les actifs en Russie, pas sûr que tu les récupère car étant citoyen de l'ue tu seras classé "citoyen d'un pays inamical". La solution pour les garder sera de passer par une société écran au Kazakhstan, c'est comme ça que la plupart des entreprises russes font pour contourner les sanctions.
Il ne faut pas oublier que la Russie va pouvoir alimenter l'Afrique en blé cet été et cet automne.
Ça pourrait être un levier extrêmement puissant pour les aligner du coté des BRICS et non de nos pays riches d'une arrogance choquante!
L'Afrique est habituee a la famine organisee par l'occident. Chez moi, on peut vivre sans pain ukrainien. Nous demandont simplement a la Russie de nous aider a chasser la france et sa bande des copains braqueurs, apres ca ira mieux !!
Il faut préciser que la guerre ne se fait pas en Europe mais ailleurs. Nous sommes peut-être sous développés mais pas idiots.
interessant , bonne continuation .... merci
La photo du Zèbre habillé ne signifie rien sans le corbeau des Pyrénées. Il faut prévenir la récession qui arrive à grand pas aux portes de l'U.E.
Il faut parler de pays développés , pays émergents et pays dits pauvres( Russie, Chine, Asie,,,,,Afrique riche en matières premières),,,
Go!!!
Euh la Russie pays pauvre ? Depuis plus de 50 ans la RUSSIE est considérée faisant partie du POOL des pays développés ! Puis vous dites Chine, ASIE.... Parce que c'est où la CHINE si c''est pas en Asie ?? Concernant l'Afrique (le continent) L'Afrique du SUD est considéré aussi comme un pays développés mon cher ! En tout cas si vous considérerez maintenant la Russie comme un pays non développé ben c'est que finalement cette guerre leur a fait prendre une sacrée débarque !
Vous pensez que les pays étrangers on encore peur de vous et bien vous êtes à côté de la réalité.
Je trouve l'analyse pertinente, mais il y a toujours le même hic, il faut faire la différence entre les élites politiques et économiques, qui sont plutôt mondialisée et pro-occident et la grande masse des populations. Il se trouve que dans certains pays, les politiques commencent à avoir une pression venant du bas. La grande masse des populations dans ce que vous appelez le reste du monde, est clairement devenu anti-occident, ce qui pose même la question de la sécurité de vos biens et avoir au delà du positionnement même des autorités. Je pense qu'il faut apprendre à clairement avoir un ancrage locale de quelques forme que ce soit
C'est surtout respecter les lois que les pays se sont imposés : La saisie des biens russes est illegal (je parle des personnes et non d'état), si demains les usines europeenes qui sont en Afrique décident de les saisir...Bon courage.
C'est une suite de la deuxième guerre. Je pense à l'Algérie qui pour être remercier de son aide; 10 000 morts et utilisation de napalm pour la cerise sur le gâteau. Dès qu'il y a une lueur demencipation il se font écrasé pour rester au trou.
@@renardblanc2855 Exactement. Le point clé c'est que les pouvoirs n'ont pas réellement d'assise populaire, il n'y a pas de pouvoir fort. Ils sont souvent vu comme des employés de luxe des élites occidentales, de fait pour l'Etat de droit et compagnie il faudra repasser. Ça c'est la réalité sur le terrain. En gros vous avez un bien immobilier, demain il y a une élection dans le pays en question, votre bien est saccagé ou détruit, vous n'êtes pas sûr d'avoir gain de cause. Merci à Oncle Sam et ses sbires.
@@griffon064
Moi qui pensait que le napalm était utilisé par les usa pour apporter la démocratie aux vietnamiens (lol), Algérie dira merci aux français (surtout de Gaulle) d'avoir tué 500 000 personnes pourquoi à la fin ?
Une lueur émancipation mais quoi l'émancipation ? Par rapport à qui, pourquoi et comment ?
Si vous répondez à ces questions, vous verrez dans aucun pays dans le monde, le peuple n'est émancipé (c'est juste un fantasme à la TV les pseudos BHL, qui nous endorment avec leur conneries), il y a que peut-être la Finlande...
Libération et indépendance qui doit en premier passer par ce que nous sommes et désirons être. Souverain
Ceux qui déclenche une guerre sont condamnables.
Ceux qui la provoquent sont encore plus condamnables.
Montesquieu…
Les oligarques ukrainiens ça existe aujourd’hui.
Les oligarques russes ça n’existe plus.
Devrait sérieusement revoir l’histoire ce Monsieur…
Du bon Darcet. Merci
L'UE piétine le protocole de Kyoto en rouvrant ses centrales à charbon tout en augmentant sa consommation en gaz de schiste.
Tous les pays piétinent Kyoto. La priorité est devenue l'approvisionnement énergétique et la course aux armements.
@@mamiesimone1119 L'incohérence de tous ces politiques qui profitent de la naïveté des gobent-tout qui vont voter pour se faire représenter par des mafieux en guerre contre l'humanité .
@@TheGroove93 et tout ça va très mal finir.
@@mamiesimone1119 Plus de 10 millions de pauvres en France et ça va s'empirer.
Merci de partager vos réflexions, analyses et projections. Concernant la Suisse je me suis étonné du fait que le fédéral ait pris la décision d'approuver les sanctions économiques (transactions monétaires) sans aucune votation du peuple suisse. Les cartes bancaires suisses ne fonctionnaient plus ni en Russie ni au Belarus dès mars 2022.
Vous avez tt à fait raison, néanmoins après la précipitation, les Suisses réagissent.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le rôle de la Suisse et le respect de sa neutralité n’a cesse de de retrouver au cœur du débat.
L’ex-conseiller fédéral UDC Christoph Blocher considère que l’indépendance du pays est menacée.
Son initiative sur la neutralité est en cours d’examen à la Chancellerie.
Les bons et les mauvais
Les bien et les mal
Vision un peu manichéenne pour qualifier les pays surtout que "les bien" ne sont pas ceux qu'on croit.
Néanmoins, la vidéo est intéressante
De peur d'être dépassé, l'occident est en train d'accélérer sa décadence en voulant s'imposer avec la force qui lui reste pour tout régenter à son profit exclusivement.
Les pays émergents jadis accommodants, voire obéissants, ne l'entendent plus de cette oreille
IL n'est pas au journal de 20h !! dommage car il est instructif dans son développement !
petit boulette au montage :) mais toujours très intéressant !!!
Qui pourrait changer ce type d’hypothèse…
Est-ce qu'un autre moyen pour sortir les fonds, ce sera les crypto?
Top ! Pourquoi ne pas faire une émission sur les pays où y investir serait une garantie de conservation de ses biens, à travers de l'immo mais aussi de simples comptes bancaires ? Merci pour vos vidéos.
IMHO ,il faut investir dans les pays avec bcp de matières premières.
En résonnance avec votre propos, comment considérer l'or dans cette "guerre" (le mot est sans doute maladroit) à venir des monnaies ? Je peux me tromper mais tout votre propos me rend sacrément bullish sur la relique barbare.
Encore merci à vous, Richard et Didier pour l'énième entretien de qualité que vous nous livrez.
Je pense que l’or a un potentiel de hausse très important mais pas contre dollars en ce moment tout simplement parce qu’il y a de fortes tensions sur la liquidité en dollars (d’où les pb des cryptos par ex). Si Powell commence à avoir peur de trop resserrer sa politique monétaire et de conduire à la récession américaine, alors nous pourrions voir l’or s’envoler.
La chute du dollar
Cela fait longtemps que les peuples, en Occident, acceptent de se tirer une balle dans le pied. Ils applaudissent même à cette évolution mortelle, engagée depuis des dizaines d années, dans la grande messe de la mondialisation. L'opposition du reste du monde, dont vous commencez à montrer les reactions economiques, oublient un autre facteur qui va booster la situation. C est le réchauffement climatique qui par ses conséquences agricoles, avec la baisse des rendements et des disettes à la clé des tensions alimentaires , va catalyser un affrontement pour des motifs autrement plus explosifs et cruciaux que des rendements financiers. De plus, les cinq siècles de domination de l Occident, ont laissé des cicatrices, des humiliations et probablement des envies de revanche et règlement de compte. Et pas chez les moindres . La guerre dite de l opium, au xix siecle en Chine..par exemple.
Vos analyses sont intéressantes, mais sont une reflexion dans le monde de la rationalité, du calcul. L homme est avant tout un être affectif.
Mais même en restant très rationnel, et en lisant à peine, entre les lignes de ce que vous dites, on peut dire que nous allons au tombeau, avec la cécité de toutes les civilisation en fin de règne. Je ne peux m empêcher de.penser à la fin de l empire romain, si dominant, si prétentieux, si profondément corrompu en son sein et finalement.balaye par un "barbare"... dont on avait simplement sous estimé les qualités et la motivation. J ai entendu, il y a 2 jours, un discours de M.Poutine dans un récent forum économique : tout est dit et cela rejoint votre analyse.
Ben si vous vous inspirez des délires de Poutine vous êtes mal parti, surtout en matière d'économie ! Son pays n'a pratiquement plus d'industrie ! Avant il y a avait au moins de l'armement et de l'aérospatial mais maintenant tout est obsolète... Leur dernière fusée a explosé... Leur canons tirent à coté et leurs hélicoptères sont des calamités - l'Inde annule tous ses contrats... Bref la Russie ne fait qu'exploiter son sous-sol comme n'importe quel pays sous-développé, et encore, quand ce n'est pas une entreprise étrangère comme Total qui le fait... Soyons sérieux, c'est le PIB de l'Espagne mais pour 144 millions d'habitants ! Étudiez donc un peu comment s'est construit l'Empire russe et l'origine aussi des Russes, d'ailleurs. La Russie est Européenne avant tout, vous l'oubliez comme Poutine ?
Vous écrivez « Cela fait longtemps que les peuples, en Occident, acceptent de se tirer une balle dans le pied. » Ah bon, les USA, le Canada, le Mexique... se tirent une balle dans le pied ?
Vous écrivez aussi : « De plus, les cinq siècles de domination de l Occident, ont laissé des cicatrices, des humiliations et probablement des envies de revanche et règlement de compte. » Ils se trouvent que pendant ces cinq siècles il n'y a jamais eu autant de guerres en Occident et les plus violentes : où sont donc les "cicatrices" et les "envies de revanche" ? Désolé mais c'est de la sociologie de bazar... On pourrait même comparer ce qu'étaient les pays d'Afrique avant la colonisation, juste après et maintenant... Par exemple l'Algérie libre est tellement devenu un pays de cocagne qu'ils "rêvent" tous de venir en France ! Pourtant il y a du pétrole, du gaz et du phosphate, les trois découverts par les Français, qui ont aussi agrandit le pays de peut-être quatre fois - ces gisements ne se trouverait même pas en Algérie d'ailleurs. Je ne suis pas en train de défendre la colonisation mais de relativiser les conséquences. La France elle-même est issue de la colonisation par les Celtes, les Romains, les Francs, les Wisigoths, les Normands, les Germains, sans compter tous les immigrés qui forment aujourd’hui la population française. C'est l'histoire du monde !
Le réchauffement climatique va être bien plus destructeurs pour les pays du Sud que pour l'Europe ! 40 °C on y résiste, pas 50 °C et plus...Et s'il y a un problème d'immigration il y aura des nationalismes qui viendront au pouvoir et ne se priveront pas de tirer sur tout ce qui bouge, avec l'aide de la technologie moderne. Sachant qu'un humain ne résiste pas longtemps à la faim et encore moins à la soif, c'est une difficulté qui se réglera bien vite... Mais ce n'est pas à l'échelle de temps dont parle ici Didier Darcet.
Il n'y a pas de civilisation occidentale en déclin, il y a juste des peuples dont les langues et les structures évoluent sans cesse et des États dont l'emprise est plus ou moins marquée. Si la civilisation romaine s'est effondrée alors pourquoi une bonne partie de la planète utilise l'alphabet latin, hein ? Presque toute l'Amérique parle une langue romane, sauf la partie anglo-saxonne mais la moitié des mots anglais viennent du français... Ce qui s'est effondré c'est juste la domination de Rome, mais la vie s'est poursuivi partout.
Comme tous le monde vous négligez aussi les révolutions technologiques en cours et dont vous n'avez pas idée des progrès fulgurant et exponentiels : I.A., robotique, informatique quantique, fusion nucléaire. Dans quelles parties du monde est-ce en train de se développer ?
« Abramovitch.. C un footballeur qui gère un club de foot.. » Ça m’a clairement fait ma journée mdr ^^ Sur un terrain, d’après ses coéquipiers Poutine et Medvedev, il surclassait les Zidane et consorts.. :P
🤣🤣🤣
Pour ce qui est des pays passerelle. Est ce qu'on vas pouvoir considérer la Thaïlande, le Laos et le Vietnam comme telle ? À la fois proche de la Chine mais aussi du Japon et de la Corée du Sud
Bonne question, moins évident à jauger que les pays émergents avec des ressources naturelles.
Coucou grand angle.
J’ai écouté la dernière vidéo de Didier.
Je trouve toutes les métriques abordées super intéressantes. Cependant en tant que trader, lorsque j’ai vus le pire est devant avec un gros consensus ou bizarrement presque toute les analyses des économistes se rejoignent. J’ai décidé de prendre du levier pour le rebond. Le marché a déjà anticipé les annonces et ne réagit plus depuis longtemps à certains fondamentaux. Les algorithmes quantitatifs ont gagnés comme d’habitude.
URSS ou la Russie ? 😂🤣
Je fais exprès mais j’ai compris
Je n’ai pas vu le tapis, là 😊
Pourquoi ne pas demander à la Suisse de prendre parti ?
"Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée", sauf en Occident.
Les dirigeants occidentaux pensent avec vingt ans de retard.
La Russie pense avec vingt années en avance.
La Russie anticipe.
Les trolls ça raconte vraiment n'importe quoi !
La Russie dans 20 ans Cad dans une génération sera dans une serieuse panade car aujourd'hui la démographie est deja une catastrophe avec un renouvellement non assuré et avec la guerre de Poutine se sont des dizaines de millers de jeunes qui sont morts et encore plus qui ont fuit (en occident et pas chez les alliés ...) et ces derniers sont les plus instruits (certainement pour ça qu'ils se sont barrés ...) !
L'occident n'est peut être pas le paradis, et c'est même sur, mais manifestement c'est plus attractif que les pseudos alternatives à la démocratie !
Question pour les trolls : Où vivent les familles des oligarques, où leurs gamins font leurs études et où sont leurs villas et yachts ?
Moi je suis avec le peuple ukrainien ,il ne mérite pas ça ,il ne mérite pas qu'on fasse la guère chez lui et on détritus ces villes et ses villages et ses maisons et vivre dans les pays voisins comme réfugiés,si on a dépenser tout l'argent des armes et munitions de la guère pour la paix , l'Ukraine serait sauver ,on a jette de la poudrière dans le feu Pour l'embrasement totale de l'Ukraine
Encore bravo pour cette analyse détendu et juste. En parlant de suisse, nous avons choisis de l'expatriation au Costa Rica. Depuis 9 mois nous y vivons heureux et attendons sagement le dénouement de cette tension. Mais il est évident que le monde change de paradigme actuellement. Chacun son chemin, mais il est urgent de bien choisir son avenir !
Rien à rajouter.
Les 11 pays dans lesquels il faudra être présent ou qui ont un potentiel incroyable si changement radical :
Suisse
Algérie
Russie
Chine
Turquie
Pays du Golfe
Malaisie
Singapour
Indonésie
Pologne
Inde
Ce sont les pays les plus prometteurs pour moi
C
Très bonne analyse bravo
Non c'est faux. Ce n'est pas la peur. Les pays africains d'ailleurs ne s'approvisionnaient pas directement en Russie mais à travers des traders et des intermédiaires occidentaux. On est plutôt fatigués du double standard occidental. De l'hypocrisie, de la langue de bois. Et puis on voit la main des occidentaux dans tous les troubles qui émaillent le continent. Arrêtez de croire que c'est toujours l'émotion qui dirige les choix des africains. C'est du racisme ça .
La conscience du risque eut été par exemple une formulation plus judicieuse, vous n’avez pas tort, d’autant plus que je ne cherche pas du tout à sonder les cœurs, mais les intérêts des nations.
Lui aussi ? On lui a interdit de parler D'IRAN ? Les europeens vont comprendre ce que on a fait a l'Iran 45 ans auparavant a vos coupons ! eeeeeet hop !
curieux comme l'hypothèse du camp du bien n''est pas contestable...
"les pays émergeant basculent dans les camp du mal... à leur corps défendant...."
J'ai malheureusement l'impression inverse, c'est nous qui sommes "solidairement" dans le mauvais camp, et les autres pays infréquentables qui suivent la voie de la morale. Les US ont pousser trop loin leur magouilles et leur planche à billets, mais le regarder en face semble difficile (à dire?). La morale derrière 3000 milliard de dettes, c'est que depuis des décennies ils pillent le monde en le payant avec de la monnaie de singe pendant que ces pays crèvent la dalle "grace" à des régimes corrompus.
Mais ça reste moral, puisque les Advengers ont sauver le monde de Thanatos..
C'est aussi le soft power qui nous a déformé le cerveau pour masquer leurs excès, au point que le dire publiquement autarcise définitivement du main stream... (gavé par les blocs busters et leur nécessaire avalanche de pub lucrative pour les médias)
L'Occident ce n'est pas que les USA, et de très loin ! Et les pays émergents ne sont pas pillés. Le dollar est utilisé aussi pour le commerce de l'Occident et la planche à billet tourne aussi très vite dans plein de pays non-occidentaux. Cette histoire de pillage est d'ailleurs un mythe parce qu'en réalité les entreprises minières s'installent là où il y a des gisements que les pays eux-mêmes ne savent pas exploiter. Est-ce que la France est pillée parce que le nickel de Nouvelle-Calédonie est exploité par une entreprise canadienne ?? Est-ce que la Russie est pillée par Total Énergie ? En plus les gisements eux-mêmes ont été découverts souvent par ces entreprises spécialisées.
Coté corruption, je ne suis pas sûr que ce soit mieux en Occident, c'est juste différent...
La "voie de la morale" c'est celles de la Russie, de la Chine, de l'Iran, du Brésil, de l'Inde ?? Choisis un pays et on va discuter... 😉
Vivre l Europe
les a surpris maintenant ils se débattent comme quelque un qui se noie et qui cherche sauveteur malheureusement on a tellement fait du tord que personne ne viendra a notre secoure.
On pensait que la Russie ne tomberait pas dans le piège de l'Ukraine car il était trop visible, mais à notre grande suprise elle a sauté dedans à pieds joints et l'a détruit.
Pas le choix.
Autant de mort en 4 mois en Ukraine qu'en 10 ans en Afghanistan. Les russes sont tombés dans un piège bien plus mortel qu'en 1979.
@@alexchris9985 Exact, les USA voulaient absolument pouvoir la sanctionner et la saigner. Raté tout est à recommencer.
@@alexchris9985 On a presque toujours le choix de ne pas déclencher une guerre avec des massacres... sauf lorsque l'on s'appelle Poutine et que l'on veut singer un Hitler...
Marjorie Le pouvoir en place suite au coup d'état fomenté par la CIA en 2014 avait planifié une attaque massive du Donbass, c'est pourquoi l'armée russe est intervenue, comme le dit Alex Chris, ils n'avaient pas le choix. De plus ces ordures d'américains auraient installé des missiles à la porte de la Russie, donc non vraiment les russes ont été acculés par les américains et ils n'avaient pas d'autre solution que d'attaquer les ordures du deep state et les ukro-nazis.
Grosso modo; les gvts de 1milliard d'humains (les pays développés) ont recu une fin de non recevoir de la part des gvts des 6 autres milliards d'humains.
L'expression «pays développés» me gène, notamment en face de «pays émergents». Nous sommes des «pays décadents» ou en général «pays voie de décadence». Comment ne pas admettre que nous soyons en pleine décadence, lorsque tous les indicateurs, que ce soit économiques, politiques, moraux, militaires, santé, espérance de vie, sécurité, agriculture, industrie, auto-suffisance, etc sont en chute libre !?!
Est ce qu'on peut investir avec vous en turquie?
Ce qui est dit dans cette vidéo est juste, je valide.
Super vidéo … on y parle le langage de la réalité !
Les interrogations sont pertinentes et la question princeps est : où va -t- on sur cette planète ?
Il faudrait peut être réfléchir en temporalité courte , et plus longue avec en arrière plan le fait est que tout se met en place pour l’irréversible envers la Russie et les autres !
L’effet d’ aubaine peut être attirant pour des pays comme le Maroc afin de mêler l’ Algérie gazière au rapprochement sino - russe !
Oui la situation fait tache d’huile et ne peut plus s’arrêter au clownesque Zelensky !!!
vive la grande Russie
Mais la politique se fait avec de l argent. Sans argent on ne parle pas de la politique.
Vous ne tenez pas compte des tueries dans le Dombass.
Où peut-on trouver les papiers de D. Darcet svp? Merci!
Depuis a peu près 2016, analysant toute l'évolution économique, diplomatique, géopolitique et l'évolution de la technologie militaire moderne doté de l'AI de la Turquie, et je peux vous dire que cette analyse est un boulot énorme, je vous garanti que votre investissement va se décupler à partir de 2030. Car la Turquie avec les pays turcophones de centre Asie formeront le nerf de la prochaine route de la soie mise en place par les pays émergents. La Turquie qui dispose d'une armée puissante va assurer avec les autres pays turcophones la sécurisation de cette nouvelle route économique, pays qu'elle forme et qu'elle arme depuis plusieurs années. La construction de ce nerf économique qu'est la route de la soie, est en voie de devenir l'avenir économique de la planète pour toutes les raisons que vous avez cité dans votre vidéo. Et vous aurez compris que la Turquie en est la clé déjà en raison de sa place émergente diplomatique incontestable de cette dernière décennie. 2025 est la date butoir pour investir à coût raisonnable en Turquie car après 2025 il sera très difficile d'investir en Turquie car d'une part vu l'hyperinflation qui se met en place dans la zone euro et l'énorme évolution économique qu'attend la Turquie, et vu que la demande va exploser en Turquie, les places vont coûter très très cher. Donc vous avez choisi le bon moment pour investir en Turquie.
DD bien venu au nouveau bureau avec un beau look. Comment se fait il que l'Europe n'a pas vu venir le coup de poutine et ne pas se protéger ! (rester fragile)
Les malheurs des autres seront les bonheurs des autres
C'est une nouvelle je croyais qu'il avait 200 milliards
A 18'55 - "Avoir des actions suisses sera toujours moins mal vu que d'avoir des actions turques"
Essayer donc d'acheter des actions suisses dans votre banque,
vous verrez la réaction de votre banquier.
Ben ouais, Nestlé par exemple ! N'importe quoi...
@@yannduchnock
Impossible dans une banque en France.
Vive Poutine et vive la Russie et tous ses alliés
Abramovitch n'est qu'un footballer qui tape dans un ballon et qui gère une équipe?
Très bonnes analyses, tout de même.
La géoéconomie en plein bouleversement suite aux errements - et, c'est peu dire - géopolitiques de l'Occident collectif et ses obligés et du rejet d'une majorité de pays et de leurs populations de la "géodictature" occidentale sous couvert de démocratie, droitsdel'homme, liberté et autres valeurs d'amour, d'humanisme et tutti quanti qu'on n'appliquent pas à soi-même.
Que la Paix soit sur notre planète. Elle en a vraiment et urgemment besoin
Pourquoi pas, soutient total pour poutin 💪💪💪💪🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺🇷🇺