Merci Mr l' ancien Deputè ! Les points que vous avez abordès sont fondamentaux. Haiti a besoin d' une personne comme vous pour contribuer à renouveller les bases socioeconomiques, politiques de notre pays.
Avons nous reellement des partisan politiques en Haiti ou des chefs d'orchestre faisant pas mal de fruits surtout a chaque fois qu' il ya des elections. Citez moi un partisan politique traditional qui a brigue le pouvoir a Travers les elections. Toujours des groupenents occasionally remportent le scrutin apres le depart des. Duvaliers
La communauté diaspora en France a besoin des hommes comme vous qui n'ont pas de la langue dans les poches. J'ai été très fière de vous entendre, de suivre votre interview des le début à la fin, rien à reprocher Mr tardieu et je pense que tu sera à la hauteur d'y faire face à la politique du pays , il est vrai que c'est pour la première fois que je vous ai écouté donc je ne jamais cru que vous étiez un homme de poids. Garder ce cap car nous la communauté diaspora sera avec vous.
Vous parlez bien,monsieur Tardieu, en ce qui concerne la langue. Au lieu de banir le français, il faut en ajouter d'autres. Merci pour cette ouverture d'esprit.
Exactement ! Il faut cesser cette polémique entre le créole et le français mais en ajouter d'autres. Beaucoup sont ceux qui aimeraient occuper un poste à l'ONU ou encore au niveau des ONG mais ils oublient tous que le multilinguisme/plurilinguisme est l'un des facteurs principaux au niveau de ces postes/fonctions.
Mwen pa konpwan-n sa nou di, sakap pacè laaa? Tékwè cé kréyòl ki lang ayisyen mwen pa konpwan-n pou kisa ayisyen ap palé yonlòt lang avè-m lè-l konnen byen pwòp mwen pa "FOU-T " konpwan-n, cé éspwé'w " FOU-T " FÈ? ou byen nou " FOU-T " sò-t tankou yo di nou "SÒ-T" Pacé panyen pèsi. MWEN WON-T POU NOU.
Jerry Tardieu! Ancien footballeur! Ancien bon toujours bon! Félicitations pour cet interview instructif et intéressant! J’aurais souhaité que vos idées soient appliquées à la lettre pour une nouvelle Haïti chérie. Que tous ceux qui ont des oreilles, qu’ils entendent et mettent en pratique les paroles d’or de cet homme sage et compétent.
Merci Mr Tardieu, j'ai ete tres contente de vous entendre . Je fais par de ls Dyaspora depuis 48 ans. J'ai eu un bref retour en Hayti en 2015, mon sejour a ete bref pour des raisons personels.👍
Se pa selman kè nou ki rete an Ayiti, se tout nanm nou! Politik Ayisyèn gen twop mafya andan l fok gen on pakèt chanjeman radikal andan l pou nou gen on nasyon e non on repiblik
Wow! Que j’ai adoré cet entretien avec ces deux hommes qui discutent si Bien avec grand RESPECT de l’un et de l’autre. Merci pour le développement du sujet en général Monsieur Le professeur et Monsieur Tardieu. Merci infiniment.
Truippp nou toujou kwe nan bel parol fok nou krasse system mafia makouto boujwa Gnbis sdphtkk fatra yo se sel mannye nou ka mete AYTI sou le ray . Fok nou koumanse pa mete sekirite de revenu pou moun ki pa jwen travay. Yo .
La classe économique est encore pire que les gangs armées, puisqu'il les financent en premier lieu. gilbert bigio est impliqué dans l'affaire pedophile de Jeffrey Epstein...et il est un billionaire dans un soit disant pays pauvre 😡 pourquoi Haiti?
Je suis reconnaissant à toi Honorable Député Michèle Tardieu pour la bibliotheque que vous avez erigé à Petion-ville dont j'ai été membre . À travers elle j'ai appris à ouvrir un ouvrage . Je te voterai encore et encore parceque vous nous avez aimé
Bonjour,je Suis content de suivre cette belle emmission. Je pense que tous monsieu Jerry vous merite une place specifique dans le changement du pays en raison de votre capacité.
Wouah mrs Tardieu , je😢😢 me suis ravis de vous enttendre dire cela . Maintenant. Je sens votre regret pour notre pays. Mais que pensè , vous de faire pour nous aidè ā en sorti dans cette sale situation. Qu'on nous ā mise . Enfin. Tout le pleur et de peur forcé qu" on nous á mise tous...
Bonsoir mrs Tardieu. Mrs theodat. Mes amis je vous etant parlè comme citoyien HATIEN . .svp essaie de leur dire pour ce peuple. Qu'ils ont besion de suivre comme un être vivant , on nous traîte. Trôt mal , trot sale . Assez pour nous les Haitians. Do something for my country. , voila pourquoi notre gourvementnous livrent entre les de St domingue. ..
Ce sont des belles paroles. Pourquoi Mr s'était pas levé pour la construction de routes ,l'électricité, le développement de l'agriculture, le changement de certains articles de la constitution, propices à l'instabilité l'instabilité. Alors que le président élu était la, on faisait déjà des accords pour prendre le pouvoir.
La politique en Haïti n'est pas aussi facile...il était député. Il faudrait demander à Pétion-Ville ce qu' il a fait pour la communauté. Un député n'est pas président...la façon qu' il fait son parcours est très intelligente.
Je regrette quand Mr.Tardieu a dit qu'il ne s'adresse pas aux gangs qu'on ne l' a pas demandé de preciser de quels gangs? Gangs à sapat ou gangs à vès ? Qui sont les pères et les mères ou maitres qui nourissent ces gangs que Mr.Tardieu qualifie de Teoris..? Qui sont les fournisseurs de ces teoris dans le pays...?
Félicitations Jerry. Ton intervention a été excellente. Elle redonne l'espoir que Haiti n'est pas tout à fait vidée de ses fils de valeur. Je garde l'espoir de pouvoir collaborer au vaste chantier que ton interview laisse entrevoir pou le renouveau du pays. Tiens ferme!
Ce bel-pawol yo ki fai'w mache, ce pa an faveur Ayiti ou ye. Poze tet-ou kestion sa-a, "Poukissa Jerry Tardieu te chwazi collabore avek oppozition-kriminel la, olieu li te supporte vizion ambicieu prezidan ewo-a? Ce yon wontt, li jwenn yon plato pou'l vinn propte tet-li. Komsi li te yon observateur ki pat gen pouvwa pou fai an-yen. SAN JOVENEL MOISE RETE VIZIBLEMAN SOU TOUTT RAD-LI. Pale fransai pap netwaye'l.
MR TARDIEU VOUS ETES TRES COMPETENT POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE TRES CHER HAITI MES SINCERES FELICITATION. GOOD JOB SOIT PRUDENT AVEC LES MERCENAIRE MERCI
Ses reflexions et ses analyses sont des axioms,voila ces types de personnes dont le pays et meme le monde en a besoin. Excellent pr cet homme. Bravo 👏 👏 👏
Interview Masterclass , mais moi je suis en droit de douter des belles paroles d’un intellectuel et politicien Haïtien surtout quant on voit combien la plupart ont pataugé dans la boue avec Martely et Jovenel conduisant le pays là où il se trouve aujourd’hui.
TRÈS BIEN DÉBATTU ET COMPLIMENTS À MR. TARDIEU QUI A MON SUPPORT ABSOLU. Il faut dire quand même: L’heure est grave et les solutions sont précaires. Mon plus grand soucis c’est que même si les concepts politiques de mr. Tardieu arrivent à se manifester, c’est que un seul mandat n’arriverait jamais à relancer le pays dans ce désordre auquel ou il se trouve.
Merci Mr Tardieu et le professeur Théodate pour l'émission.En vous écoutant,je me suis di: pourquoi nous les Haïtiens ne veulent pas prendre du temps, pour entendre un leader qui parle,afin de tirer les conclusions.Toutes mes félicitations.
Bien dit ,la politique est faite de boue et de sang, je suis d'accord.vous avez été élu député n est ce pas ??? Qu'avez vous fait pour votre peuple ??? Vs n' avez réussi pour vs seul.
Votre témoignage ,votre passé et le combat que vous avez eu ds le parlement haïtien et votre leadership nous a marqué . La jeunesse haïtienne compte sur vous, l'avenir et l'espoire de la jeunesse haïtienne ,la diaspora, le peuple haïtien en general compte sur vous. Nap kontinye mande justice pou Pres. Jovenel M. Jis nou jwenn ni. Le destin du peuple Haïtien est entre vos mains Mr Jerry Tardieu.
Excellent entretien. Compliments à Mr Tardieu , un orateur brillant qui à magistralement exposé les problèmes épineux d’Haiti et en proposé les meilleures solutions possibles. Haïti serait chanceux d’avoir un leader de son acabit dans le cas où il pourrait mettre ses magnifiques plans en application. En outre est il réellement un homme vertical ? Il en à l’air.On le saurait à l’œuvre. Merci et compliments au professeur Theodat pour avoir entretenu MrTardieu et pour votre compétence aussi
Bravo Mr Tardieu bravo pour la personne que vs êtes,celle que representez et aussi celle qui vit en vous.ke vous crois être authentiquement haïtien bravo
Voilà un modèle à suivre. Ah oui, nous avons besoin des hommes de ce calibre pour faire de la politique, plus encore pour rebondir les choses. L'heure est à l'urgence des élites de ce type, porteur d'un discours de renouveau. Merci DP Jerry Tardieu, tachez de savoir, aussi piêtre qu'il puisse être, il y a des gens qui connaissent le gout du bon, et qui ne le négocie pas.Bon combat Monsieur Tardieu.
Tant qu'on ne reconstruit pas l'État en dehors de la Politique, Nous serons entrain de répéter la même lithanie dans cent ans. Regarder comment un comité a pris le contrôle d'une activité qui semble porter fruit; "Le canal haitien" . Ce comité est un état en dehors de l'état et c'est ce qu'on a besoin dans ce pays, une autorité locale qui entreprend des projets et fait respecter les règles. L'armée, la police, l'administration publique, les régions doivent-être administrées par des gens qui sont en dehors de la politique. Un Premier Ministre, un Président, s'il y en aura à l'avenir, vu qu'on est un peuple sans bon sens, ne doivent pas être à la tête d'aucune institution qui doit-être indépendante. Soyons aux aguets, battons-nous pour l'autonomie des institutions et principalement les Mairies qui doivent répondre de leur administration au peuple.
Mgen byen ti tan map swiv et tande Mr. Tardieu. Mvreman respekte et aprecier analiz li et mwen we li se yon moun eduke et ki gen anpil lanmou pou Haiti. Men avoir kapasite de faire analiz se pa menm ak gen kapasite de mennen Haiti nan changement. Msouvan we anpil moun pale de problem Haiti men san jamais explike koman et ki mwayen yo pral utilize pou changel. Men nan tout moun map gade ki p[ale de Haiti mwen bay Jerry Tardieu yon gran respe!!!!
Il faut que les Haïtiens de la diaspora puissent voter dans les prochaines vraies élections présidentielles. Je voterai pour vous, Mr Tardieu. Vous êtes le seul avec un plan pour remettre le pays sur la bonne voie.
Pas avec un CONSEIL ELECTORAL NATIONAL! IL NOUS FAUT UNE DECENTRALIZATION COMPLETE DU PAYS AVEC UN GOUVERNEMENT FEDERALISTE DES DIX DÉPARTEMENTS. DECENTRALIZER LE CONSEIL ELETORAL NATIONAL PAR DES COMITES ELECTORAL ARRONDISSEMENTAL QUI DONNERONS LES RESULTATS FINAL À COMTABILIZER PAR DES INSTITUTIONS INDEPENDANTES NON GOUVERNEMENTAL.
Inutile de faire de la politique s’il n’y a pas d’Etat qui rend des services et qui fait du développement. C’est la plus grande lacune des dirigeants haïtiens, ils sont bien souvent concentrés sur le pouvoir mais ne développent aucune infrastructure de grande ampleur et ne créent aucune structure pour rendre des services à la population.
Parmi tous les grands pays, combien d’entrée qui sont Changés leur Constitution? Pourquoi ne revenons nous pas à La Constitution de 1805 de notre Empereur
Mr. Théodat merci pour cet entretien très éclairant et qui donne l’espoir de rêver à une meilleure Haïti. Merci pour vos questions. Elles ont été bien pensées et bien articulées.
Mon père a travaillé jadis avec la famille Tardieu, c est une famille respectueuse et honnête ( humain ) envers quiconque. Mon père n a rien reproché d’elle.
Bullshit! Where did Gerry tardieu stood when joMo was president..He was against him. These lowlifes think because of their skin color they are better than the masses.
Ce discours de "politicien" ne m'a pas convaincu. Tout au long de la conversation, cet homme n'a avancé que des généralités (bagay tout moun ap viv ak di chak jou).Il n'a developpé aucun argument en ce qui a trait aux prétendus problèmes que pose la constitution en vigueur. Autres choses, cet homme n'inspire pas une véritable rupture (qu'il prône cependant) avec ce mode de gouvernance autoritaire (qui ne respecte jamais l'intelligence et l'autonomie des citoyens) , où il y a un chef d'Etat tout puissant qui decide de tout et pour tout le monde à partir de Port-au-Prince. Comme beaucoup de politiciens dans le pays, sa vision de la démocratie n'est que électorale, d'où ses multiples allusions à la possibilité de vote pour la diaspora dans les prochaines élections( ce qui est tout à fait légitime à mon sens). Néanmoins, à quoi sert d'avoir le droit de vote si après on n'a pas de capacités ou de moyens legaux (comme par exemple des droits de lancement de référendums citoyens (par petitions), des droits de propser des réformes etc...) pour sanctionner les décisions des élus en cas où leurs votes ne sont pas respectés? Bref, à quoi sert le droit de vote si en retour on n'a pas un minimum de pouvoir de décisions politiques? En réalité vous avez besoin que de l'argent de la diaspora, donc il faut les faire rêver. On vous comprend cher Monsieur. Oui, on peut toujours pensé à cette possibilité mais les élections ne sont qu'un élément des maux du pays, car la réalité n'a jamais cessé de nous prouver que Haïti est un pays reposé sur la solidarité et l'entraide. Ce qui traduit une grande capacité des citoyens et des territoires à se prendre en charge, d'abord par eux-mêmes. D'ailleurs c'est bien cette démonstration de démocratie directe qu'est en train de nous donner les paysans et habitants à la plaine de Maribahoux (à Ouanaminthe et à Ferrier) avec la construction du canal d'irrigation. Bien sûr, l'Etat haitien doit jouer sa participation de part le rôle de collecteurs de taxes (des citoyens) qui lui est attribué Donc, il e lui est impératif de créer et de donner moyens concrets qui devraient venir renforcer les capabilités de chaque citoyen, de même que chaque territoire, c'est à dire des structures institutionelles (territorialisées) d'encadrement à même d'etre gérés par les ressources humaines propres à chaque territoire. Mais, monsieur Tardieu aura du mal à envisager la démocratie sous cet angle car il a été formaté par le logiciel d'Etat autocratique qui croit que la démocratie est forcément représentative.
Yes il faut reinventer, et resoudre le probleme de cadre en haiti. Qui est a un niveau beaucoup beaucoup plus bas que zéro (0). C.est pour vous dire que Haiti a vraiment regressé. Et ils sont nombreux ceux qui ont contrbués a sa regression et qui n'ont pas le courage d'endosser leurs respondsabilités. C'est vraiment triste.
Je suis haïtien vivant en france ... Pourquoi les parties politiques haïtienne n ont pas un programme claire et précis... Faire de bon election oui mais faut surtout une éducation sur notre façon de voté pour moi devrait être la base numéro 1
@@jeacar0255 arrêté avec les excuses... C est pas le corps groupe qui empêche de faire des élections c est les Haïtiens nous même qui veut pas le faire... Il faut arrêter de chercher des excuses comme sa ... C est notre mentalité la méchanceté de nous qui nous empêche d évoluer.. le corps groupe a d'autre problème dans leur pays
@@Hermannpierre cher malheureusement cela fait longtemps que les élections en Haïti ne sont que du théâtre. Le candidat élu est toujours planifié à l’avance par les états-unis. Ce n’est pas le peuple qui élut nos représentants À l’exception de Aristide. . Michel Martelly , Ariel sont la grande preuve. On est encore dans un genre esclavage masqué où n’a pas le droit au bien-être ni à la paix, et nos ressources sont pillées sans droit à la parole . Si l’un d’entre nous parle ou essaie d’ouvrir les yeux des autres, on le tue . Il faut prendre conscience du problème pour trouver ensemble une solution
Hummmm! Respect, c’est ce qui peut faire une difference dans notre pays. Respect mutuel, respect de soi, respect de la loi, respect de la personne, respect des biens, respect de notre constitution, respect and respect✊
Pour sauvegarder ce qui nous reste encore de notre souveraineté nationale, de notre fierté, de nos valeurs, de notre liberté, Il nous faut obligatoirement de nouveaux visages, il nous faut un nouveau discours et il nous faut un nouveau système de gouvernement. Tout salopri, malpwôpté sa yo contribué nan minnin Hayti kotél yé laa Jodi yan. Vinn ap pointu djiôl ou palé fransé pa suffit. Météw nan tête pouvwa pays saa sé rémété matéli nan pouvwaa, tout moun konnin ki saw té represanté nan ékip phtk donc, pa vinn ap pran pôz ké wap poté changement. Li lê poun fout bounda nou yon koté épui bay pays yan, bay peuple Haytien yan yon chance.
Mr Tardieu ça fait longtemps que je vous suis. On dirait que je respire l'odeur de la nouvelle Haiti. Haïti porteur du flambeau de la liberté des Noirs ne doit pas s'éteindre ❤
Tardieu avait bénéficié du soutien de l’équipe Tèt Kale (MICHEL JOSEPH MARTELLY) pour obtenir un prêt à la Banque Nationale de Crédit (BNC) et à l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) qu’il n’a jusqu’à présent pas encore remboursé. Certains diraient : Jerry Tardieu te sou do chwal la, kounya lap pale chwal la mal. L’extrait d’une conversation entre un inconnu et une certaine Monique est transféré sur WhatsApp, dans lequel l’un des interlocuteurs rappelle que Jerry Tardieu avait bénéficié, sous l’administration de Michel Joseph Martelly, des largesses de ce dernier et de son chef de Gouvernement, Laurent Lamothe.
Concernant la langue d'enseignement, la question a été mal posée et mal répondue. C'est pas de savoir quelle langue devrait être la langue d'enseignement, puisque la langue est un outil, mais c'est la compréhension. On ne peut pas prétendre enseigner en français en partant du principe que les haïtiens parlent le français des leurs plus jeunes âges créant ainsi un problème majeur de compréhension à l'école qu'on va essayer d'attrapper à mesure qu'on avance à l'école. On pourait utiliser ces temps pour faire autre chose. Concernant le multilinguiste haïtien, je suis d'accord avec M. Tardieu c'est pourquoi il faut appliquer la réforme Bernard qui propose le créole comme langue d'enseignement et le français comme langue enseigné à l'école. De là, la postérité serait en mesure de parler le français avec beaucoup plus d'aisance et de maitrise. Je parle en connaissance de cause puisque je travaille sur Haïti- Barrière linguistique à l'acquisition des connaissances scientifiques, cas de... C'est pour dire que la compréhension est la mère de l'excellence académique. Partir de l'idée qu'on parle et comprend le français à la naissance et à l'école, les livres sont en français au kinder, alors qu'il n'en est rien, c'est très grave le tort cognitif infligé à nos enfants. Alors qu'ils peuvent apprendre le français.
Vous me faites rire en disant que c'est le café qu'on vous a servi qui est trop fort. Franchement, n'eût été mon âge, je serais bien heureux de travailler à vos côtés pour relever les défis D'EN AVANT "
Toutes mes felicitations Mr Tardieu ❤ et Mr theodat pour cet entretient ❤
Merci Mr l' ancien Deputè ! Les points que vous avez abordès sont fondamentaux. Haiti a besoin d' une personne comme vous pour contribuer à renouveller les bases socioeconomiques, politiques de notre pays.
😅😅0i😅😅😅pp
2020? du pur messoqnge depute
Avons nous reellement des partisan politiques en Haiti ou des chefs d'orchestre faisant pas mal de fruits surtout a chaque fois qu' il ya des elections. Citez moi un partisan politique traditional qui a brigue le pouvoir a Travers les elections. Toujours des groupenents occasionally remportent le scrutin apres le depart des. Duvaliers
reponse nan tet fret, san voye monte! se sa ke nou bezwen lakay politisyen nou yo! bravo!
😅😅😅😅
Contente encore une fois de vous entendre mon honorable Mr. Tardieu.
God bless you !
.
..?l
La communauté diaspora en France a besoin des hommes comme vous qui n'ont pas de la langue dans les poches.
J'ai été très fière de vous entendre, de suivre votre interview des le début à la fin, rien à reprocher Mr tardieu et je pense que tu sera à la hauteur d'y faire face à la politique du pays , il est vrai que c'est pour la première fois que je vous ai écouté donc je ne jamais cru que vous étiez un homme de poids.
Garder ce cap car nous la communauté diaspora sera avec vous.
Vous parlez bien,monsieur Tardieu, en ce qui concerne la langue. Au lieu de banir le français, il faut en ajouter d'autres. Merci pour cette ouverture d'esprit.
Exactement ! Il faut cesser cette polémique entre le créole et le français mais en ajouter d'autres. Beaucoup sont ceux qui aimeraient occuper un poste à l'ONU ou encore au niveau des ONG mais ils oublient tous que le multilinguisme/plurilinguisme est l'un des facteurs principaux au niveau de ces postes/fonctions.
W
Mwen pa konpwan-n sa nou di, sakap pacè laaa? Tékwè cé kréyòl ki lang ayisyen mwen pa konpwan-n pou kisa ayisyen ap palé yonlòt lang avè-m lè-l konnen byen pwòp mwen pa "FOU-T " konpwan-n, cé éspwé'w " FOU-T " FÈ? ou byen nou " FOU-T " sò-t tankou yo di nou "SÒ-T" Pacé panyen pèsi.
MWEN WON-T POU NOU.
Comme auparavant.😊
Merci Professeur Théodate vos questions ont été à hauteur
Mr Jerry Tadieu je vous felicite, Vous parler bien, vous.dites la vérité. Compliments. God Bless you you
Félicitations Monsieur Tardieu...
Intervention très instructive !
Majorité Silencieuse !
Merci beaucoup MrTardieu and Mr Jerry je vous Attent
Jerry Tardieu! Ancien footballeur! Ancien bon toujours bon! Félicitations pour cet interview instructif et intéressant! J’aurais souhaité que vos idées soient appliquées à la lettre pour une nouvelle Haïti chérie. Que tous ceux qui ont des oreilles, qu’ils entendent et mettent en pratique les paroles d’or de cet homme sage et compétent.
Merci Mr Tardieu, j'ai ete tres contente de vous entendre . Je fais par de ls Dyaspora depuis 48 ans. J'ai eu un bref retour en Hayti en 2015, mon sejour a ete bref pour des raisons personels.👍
Se pa selman kè nou ki rete an Ayiti, se tout nanm nou!
Politik Ayisyèn gen twop mafya andan l fok gen on pakèt chanjeman radikal andan l pou nou gen on nasyon e non on repiblik
Wow! Que j’ai adoré cet entretien avec ces deux hommes qui discutent si
Bien avec grand RESPECT de l’un et de l’autre.
Merci pour le développement du sujet en général Monsieur Le professeur et Monsieur Tardieu. Merci infiniment.
Truippp nou toujou kwe nan bel parol fok nou krasse system mafia makouto boujwa Gnbis sdphtkk fatra yo se sel mannye nou ka mete AYTI sou le ray . Fok nou koumanse pa mete sekirite de revenu pou moun ki pa jwen travay. Yo .
Popilasyon an bezwen sekirite alimante fok fanmi yo gen Yon chek de fonksyonemen ki soti nan taks ak enpo le pep la peye .
Fok nou ale nan kolektivis patajis konbilalis travayis pou responsabilize jenes la .
Fok nou apran pep la antre nan antrelrenarya nan lib konkirans lib antrepriz Li mâche épi obligation fiskal .
Il faut une lutte sanglante d abord en AYTI il faut une lutte de classe sanglante pour régler le problème d apartheid le problème d exclusion .
Bravo à l'équipe pour ce bon travail.
Ce n’est pas seulement les gangs armés il faut dire aussi les gangs à cravates 👔 aussi
C'est un ancien parlementaire. Il ne parlera point des gangs à cravates...
La classe économique est encore pire que les gangs armées, puisqu'il les financent en premier lieu.
gilbert bigio est impliqué dans l'affaire pedophile de Jeffrey Epstein...et il est un billionaire dans un soit disant pays pauvre
😡 pourquoi Haiti?
Fanatik yo pap janm konpran komantèr ❤
Lorsqu’il parle des forces obscures au changement il parle de ça
❤ 2:31 @@periclesdavid7845
Je suis reconnaissant à toi Honorable Député Michèle Tardieu pour la bibliotheque que vous avez erigé à Petion-ville dont j'ai été membre . À travers elle j'ai appris à ouvrir un ouvrage . Je te voterai encore et encore parceque vous nous avez aimé
Bonjour,je Suis content de suivre cette belle emmission. Je pense que tous monsieu Jerry vous merite une place specifique dans le changement du pays en raison de votre capacité.
J’adore la franchise de Monsieur Tardieu, cela fait un baille depuis que je le suis , je pense que je voterai pour lui. ✍🏾
❤
Merci Mr Théodat .. c'est un plaisir de vous entendre.. Viv Haïti 🇭🇹
Wouah mrs Tardieu , je😢😢 me suis ravis de vous enttendre dire cela . Maintenant. Je sens votre regret pour notre pays. Mais que pensè , vous de faire pour nous aidè ā en sorti dans cette sale situation. Qu'on nous ā mise . Enfin. Tout le pleur et de peur forcé qu" on nous á mise tous...
Bonsoir mrs Tardieu. Mrs theodat. Mes amis je vous etant parlè comme citoyien HATIEN . .svp essaie de leur dire pour ce peuple. Qu'ils ont besion de suivre comme un être vivant , on nous traîte. Trôt mal , trot sale . Assez pour nous les Haitians. Do something for my country. , voila pourquoi notre gourvementnous livrent entre les de St domingue. ..
Ce sont des belles paroles. Pourquoi Mr s'était pas levé pour la construction de routes ,l'électricité, le développement de l'agriculture, le changement de certains articles de la constitution, propices à l'instabilité l'instabilité. Alors que le président élu était la, on faisait déjà des accords pour prendre le pouvoir.
Bien dit mon ami. Ca suffit les beraux discours sans proposition. Parler pour rien dire.
Depuis 1804, combien de présidents ont été tués ???😮 Ma foi, ce pays ne verra pas le jour
P
La politique en Haïti n'est pas aussi facile...il était député. Il faudrait demander à Pétion-Ville ce qu' il a fait pour la communauté. Un député n'est pas président...la façon qu' il fait son parcours est très intelligente.
Excellent interview, bravo Mr. Tar Dieu!
Bravo il faut de temps en temps de débat de campagne merci beaucoup à bientôt
Bonjour MR TARDiEU, je suis D'accord avec vous la vérité je hâte de retourner dans mon pays
FelicitTIONS M> TARDIEU. Vous avez l’étoffe d’un vrai leader politique. Et merci à l’admirable professeur M. Theodat.
Ils sont des voleurs
@@amelieremp8749toi également compatriote
Justice pour Mr le president Jovenel Moïse . Justice pour Haití 🇭🇹
Prezidan jovenel moise mw pap jam abandonew
Merci pour cette entretien monsieur Tardieu.❤viv libre ou mouri, viv la révolution pep haïtien, Aba Ariel Henry Aba toutes gouvernement li an
Je regrette quand Mr.Tardieu a dit qu'il ne s'adresse pas aux gangs qu'on ne l' a pas demandé de preciser de quels gangs? Gangs à sapat ou gangs à vès ? Qui sont les pères et les mères ou maitres qui nourissent ces gangs que Mr.Tardieu qualifie de Teoris..? Qui sont les fournisseurs de ces teoris dans le pays...?
Félicitations Jerry. Ton intervention a été excellente. Elle redonne l'espoir que Haiti n'est pas tout à fait vidée de ses fils de valeur. Je garde l'espoir de pouvoir collaborer au vaste chantier que ton interview laisse entrevoir pou le renouveau du pays. Tiens ferme!
Ce bel-pawol yo ki fai'w mache, ce pa an faveur Ayiti ou ye. Poze tet-ou kestion sa-a, "Poukissa Jerry Tardieu te chwazi collabore avek oppozition-kriminel la, olieu li te supporte vizion ambicieu prezidan ewo-a?
Ce yon wontt, li jwenn yon plato pou'l vinn propte tet-li. Komsi li te yon observateur ki pat gen pouvwa pou fai an-yen. SAN JOVENEL MOISE RETE VIZIBLEMAN SOU TOUTT RAD-LI. Pale fransai pap netwaye'l.
aux chili li n'ya pas de la carte d'identité.
MERCI AUSSI CAR IL Y A ESPOIR POUR HAÏTI AVEC VOUS ET LES HOMMES DE BON VOLONTE
Quelle élégance de Mr Tardieu!🙏 toutes mes félicitations à ce dernier👏👏👏
Bravo bravo l intellectuel J Tardieu pour les paroles veridiques
MR TARDIEU VOUS ETES TRES COMPETENT POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE TRES CHER HAITI MES SINCERES FELICITATION. GOOD JOB SOIT PRUDENT AVEC LES MERCENAIRE MERCI
AloJ erry Tardieu mwen kontan tande toute bele parole ou yo bravo se te Rosena Clerval
Excellent et merci, laisser moi vous Rappler que la pensee Positive etais de mise a Rome ,tres serieusement.... Merci encore
Compliments Mr Tardieu
❤Formidable Frère aimé 🥰 très fière de toi 👍 bis Bravo 🍾🎈🎉🎊
Ses reflexions et ses analyses sont des axioms,voila ces types de personnes dont le pays et meme le monde en a besoin. Excellent pr cet homme. Bravo 👏 👏 👏
Interview Masterclass , mais moi je suis en droit de douter des belles paroles d’un intellectuel et politicien Haïtien surtout quant on voit combien la plupart ont pataugé dans la boue avec Martely et Jovenel conduisant le pays là où il se trouve aujourd’hui.
Xd
Instructif et mercie toujour mom frère. ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
La vérité est une lumière bravo DP Jerry
Un débat très instructif et inspirant. Merci à vous messieurs❤❤❤❤❤❤❤
TRÈS BIEN DÉBATTU ET COMPLIMENTS À MR. TARDIEU QUI A MON SUPPORT ABSOLU. Il faut dire quand même: L’heure est grave et les solutions sont précaires. Mon plus grand soucis c’est que même si les concepts politiques de mr. Tardieu arrivent à se manifester, c’est que un seul mandat n’arriverait jamais à relancer le pays dans ce désordre auquel ou il se trouve.
Jovenel n’a pas été celui qui n’a pas décidé.
Merci Mr Tardieu et le professeur Théodate pour l'émission.En vous écoutant,je me suis di: pourquoi nous les Haïtiens ne veulent pas prendre du temps, pour entendre un leader qui parle,afin de tirer les conclusions.Toutes mes félicitations.
Justice pour jovenel moise, restitution et reparations
Merci Mr Tardif, vous êtes un homme sensé à la logique implacable , rassurante 👍🏼
Mr Tardieu!
Bien dit ,la politique est faite de boue et de sang, je suis d'accord.vous avez été élu député n est ce pas ??? Qu'avez vous fait pour votre peuple ??? Vs n' avez réussi pour vs seul.
Bravo bravo bravo pour tous les Haitiens. Je me sens tres fier,
Bonsoir moi je suis Marcson Philogene c'est pour la priemier foi je t'ecouter une personne cuipale qui ma vibrement Mon coeur j'aime Jerry Tadieu
Votre témoignage ,votre passé et le combat que vous avez eu ds le parlement haïtien et votre leadership nous a marqué . La jeunesse haïtienne compte sur vous, l'avenir et l'espoire de la jeunesse haïtienne ,la diaspora, le peuple haïtien en general compte sur vous.
Nap kontinye mande justice pou Pres. Jovenel M. Jis nou jwenn ni. Le destin du peuple Haïtien est entre vos mains Mr Jerry Tardieu.
Nous voulons notre pays à nouveau...
H🎉😢😢😮😅😢😢😢
Le mot d'ordre pour le moment c'est que les familles des candidats vont devoir habiter en Haiti avec leur epoux. Il faut faire bien attention là.
Vous avez de bonnes idées
Continuez.
Solidarité, amour epi en gran A. Se pardonner mutuellement.
Avec bcp de soutiens vrais. Refondez Haïti ce en bon bagail
.
Excellent entretien. Compliments à Mr Tardieu , un orateur brillant qui à magistralement exposé les problèmes épineux d’Haiti et en proposé les meilleures solutions possibles. Haïti serait chanceux d’avoir un leader de son acabit dans le cas où il pourrait mettre ses magnifiques plans en application. En outre est il réellement un homme vertical ? Il en à l’air.On le saurait à l’œuvre.
Merci et compliments au professeur Theodat pour avoir entretenu MrTardieu et pour votre compétence aussi
je suis d’accord 100/100 avec Jerry ,nous avons besoin d’une nouvelle haïti.
Bravo Mr Tardieu bravo pour la personne que vs êtes,celle que representez et aussi celle qui vit en vous.ke vous crois être authentiquement haïtien bravo
Merci Haïti inter bon travail M. Jerry Tardieu
BRAVO Mr Tardieu❤❤❤❤❤❤❤❤❤
C est vrai vous site la verite Je suis d accord avec vous
Poussez poussez poussez pour pouvoir arrived
Merci a biento
Félicitations monsieur Thierry merci
C’et un monsieur qui parle très bien .🎉
Très belle émission !!
Voilà un modèle à suivre.
Ah oui, nous avons besoin des hommes de ce calibre pour faire de la politique, plus encore pour rebondir les choses. L'heure est à l'urgence des élites de ce type, porteur d'un discours de renouveau. Merci DP Jerry Tardieu, tachez de savoir, aussi piêtre qu'il puisse être, il y a des gens qui connaissent le gout du bon, et qui ne le négocie pas.Bon combat Monsieur Tardieu.
Tant qu'on ne reconstruit pas l'État en dehors de la Politique, Nous serons entrain de répéter la même lithanie dans cent ans. Regarder comment un comité a pris le contrôle d'une activité qui semble porter fruit; "Le canal haitien" . Ce comité est un état en dehors de l'état et c'est ce qu'on a besoin dans ce pays, une autorité locale qui entreprend des projets et fait respecter les règles. L'armée, la police, l'administration publique, les régions doivent-être administrées par des gens qui sont en dehors de la politique. Un Premier Ministre, un Président, s'il y en aura à l'avenir, vu qu'on est un peuple sans bon sens, ne doivent pas être à la tête d'aucune institution qui doit-être indépendante. Soyons aux aguets, battons-nous pour l'autonomie des institutions et principalement les Mairies qui doivent répondre de leur administration au peuple.
Mgen byen ti tan map swiv et tande Mr. Tardieu. Mvreman respekte et aprecier analiz li et mwen we li se yon moun eduke et ki gen anpil lanmou pou Haiti. Men avoir kapasite de faire analiz se pa menm ak gen kapasite de mennen Haiti nan changement. Msouvan we anpil moun pale de problem Haiti men san jamais explike koman et ki mwayen yo pral utilize pou changel. Men nan tout moun map gade ki p[ale de Haiti mwen bay Jerry Tardieu yon gran respe!!!!
Il faut que les Haïtiens de la diaspora puissent voter dans les prochaines vraies élections présidentielles. Je voterai pour vous, Mr Tardieu.
Vous êtes le seul avec un plan pour remettre le pays sur la bonne voie.
Pas avec un CONSEIL ELECTORAL NATIONAL!
IL NOUS FAUT UNE DECENTRALIZATION COMPLETE DU PAYS AVEC UN GOUVERNEMENT FEDERALISTE DES DIX DÉPARTEMENTS.
DECENTRALIZER LE CONSEIL ELETORAL NATIONAL PAR DES COMITES ELECTORAL ARRONDISSEMENTAL QUI DONNERONS LES RESULTATS FINAL À COMTABILIZER PAR DES INSTITUTIONS INDEPENDANTES NON GOUVERNEMENTAL.
Inutile de faire de la politique s’il n’y a pas d’Etat qui rend des services et qui fait du développement. C’est la plus grande lacune des dirigeants haïtiens, ils sont bien souvent concentrés sur le pouvoir mais ne développent aucune infrastructure de grande ampleur et ne créent aucune structure pour rendre des services à la population.
Parmi tous les grands pays, combien d’entrée qui sont Changés leur Constitution? Pourquoi ne revenons nous pas à La Constitution de 1805 de notre Empereur
Mr. Théodat merci pour cet entretien très éclairant et qui donne l’espoir de rêver à une meilleure Haïti. Merci pour vos questions. Elles ont été bien pensées et bien articulées.
Sénateur député sektè prive konbyin nou bay pou kanal la ? Kikote nou mete kòb peyia ? Kisa nou fè nan peyia ak kòb nou fé nan peyia?
Mon père a travaillé jadis avec la famille Tardieu, c est une famille respectueuse et honnête ( humain ) envers quiconque. Mon père n a rien reproché d’elle.
Bullshit!
Where did Gerry tardieu stood when joMo was president..He was against him. These lowlifes think because of their skin color they are better than the masses.
Dieu vous bénisse serviteur de Dieu je me suis ravie de t entendre
Deis a bençoe de novo
Ce discours de "politicien" ne m'a pas convaincu. Tout au long de la conversation, cet homme n'a avancé que des généralités (bagay tout moun ap viv ak di chak jou).Il n'a developpé aucun argument en ce qui a trait aux prétendus problèmes que pose la constitution en vigueur. Autres choses, cet homme n'inspire pas une véritable rupture (qu'il prône cependant) avec ce mode de gouvernance autoritaire (qui ne respecte jamais l'intelligence et l'autonomie des citoyens) , où il y a un chef d'Etat tout puissant qui decide de tout et pour tout le monde à partir de Port-au-Prince.
Comme beaucoup de politiciens dans le pays, sa vision de la démocratie n'est que électorale, d'où ses multiples allusions à la possibilité de vote pour la diaspora dans les prochaines élections( ce qui est tout à fait légitime à mon sens). Néanmoins, à quoi sert d'avoir le droit de vote si après on n'a pas de capacités ou de moyens legaux (comme par exemple des droits de lancement de référendums citoyens (par petitions), des droits de propser des réformes etc...) pour sanctionner les décisions des élus en cas où leurs votes ne sont pas respectés? Bref, à quoi sert le droit de vote si en retour on n'a pas un minimum de pouvoir de décisions politiques? En réalité vous avez besoin que de l'argent de la diaspora, donc il faut les faire rêver. On vous comprend cher Monsieur.
Oui, on peut toujours pensé à cette possibilité mais les élections ne sont qu'un élément des maux du pays, car la réalité n'a jamais cessé de nous prouver que Haïti est un pays reposé sur la solidarité et l'entraide. Ce qui traduit une grande capacité des citoyens et des territoires à se prendre en charge, d'abord par eux-mêmes. D'ailleurs c'est bien cette démonstration de démocratie directe qu'est en train de nous donner les paysans et habitants à la plaine de Maribahoux (à Ouanaminthe et à Ferrier) avec la construction du canal d'irrigation.
Bien sûr, l'Etat haitien doit jouer sa participation de part le rôle de collecteurs de taxes (des citoyens) qui lui est attribué Donc, il e lui est impératif de créer et de donner moyens concrets qui devraient venir renforcer les capabilités de chaque citoyen, de même que chaque territoire, c'est à dire des structures institutionelles (territorialisées) d'encadrement à même d'etre gérés par les ressources humaines propres à chaque territoire. Mais, monsieur Tardieu aura du mal à envisager la démocratie sous cet angle car il a été formaté par le logiciel d'Etat autocratique qui croit que la démocratie est forcément représentative.
Yes il faut reinventer, et resoudre le probleme de cadre en haiti. Qui est a un niveau beaucoup beaucoup plus bas que zéro (0).
C.est pour vous dire que Haiti a vraiment regressé. Et ils sont nombreux ceux qui ont contrbués a sa regression et qui n'ont pas le courage d'endosser leurs respondsabilités.
C'est vraiment triste.
Très bonne initiative
Mw renmen tande mesye Jerry anpil anpil
Merci Mr Jerry
Je suis haïtien vivant en france ... Pourquoi les parties politiques haïtienne n ont pas un programme claire et précis... Faire de bon election oui mais faut surtout une éducation sur notre façon de voté pour moi devrait être la base numéro 1
Pour faire de bon élections, il faudrait que le corps groupe nous laisse tranquille
@@jeacar0255 arrêté avec les excuses... C est pas le corps groupe qui empêche de faire des élections c est les Haïtiens nous même qui veut pas le faire... Il faut arrêter de chercher des excuses comme sa ... C est notre mentalité la méchanceté de nous qui nous empêche d évoluer.. le corps groupe a d'autre problème dans leur pays
@@Hermannpierre cher malheureusement cela fait longtemps que les élections en Haïti ne sont que du théâtre. Le candidat élu est toujours planifié à l’avance par les états-unis. Ce n’est pas le peuple qui élut nos représentants À l’exception de Aristide. . Michel Martelly , Ariel sont la grande preuve. On est encore dans un genre esclavage masqué où n’a pas le droit au bien-être ni à la paix, et nos ressources sont pillées sans droit à la parole . Si l’un d’entre nous parle ou essaie d’ouvrir les yeux des autres, on le tue . Il faut prendre conscience du problème pour trouver ensemble une solution
Merci pour cette phrase‹L'education est une priorité des priorités)
Cette classe politique a échoué.
Nou pabezwen bann ansyen politien manje kk djòl santi nan peyi haïtienne ankò viv haïti 🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹
👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Tout te nan kraze peyi d'Haïti,
@@margarethpierre9055qqàqq
❤
Bien dit
Hummmm! Respect, c’est ce qui peut faire une difference dans notre pays. Respect mutuel, respect de soi, respect de la loi, respect de la personne, respect des biens, respect de notre constitution, respect and respect✊
Bonne travail !!
La gente educada es siempre elegante. Me encanta lo que acabo de ver. Buen trabajo !!!
Mwen anvi kriye,mwen kontan tande yon ansyen depi Jerry Tardieu.Mèsi AK tout Staff ekip Haiti inter a.Bravo
Pour sauvegarder ce qui nous reste encore de notre souveraineté nationale, de notre fierté, de nos valeurs, de notre liberté, Il nous faut obligatoirement de nouveaux visages, il nous faut un nouveau discours et il nous faut un nouveau système de gouvernement. Tout salopri, malpwôpté sa yo contribué nan minnin Hayti kotél yé laa Jodi yan. Vinn ap pointu djiôl ou palé fransé pa suffit. Météw nan tête pouvwa pays saa sé rémété matéli nan pouvwaa, tout moun konnin ki saw té represanté nan ékip phtk donc, pa vinn ap pran pôz ké wap poté changement. Li lê poun fout bounda nou yon koté épui bay pays yan, bay peuple Haytien yan yon chance.
👏👏👏👏👏👏👏
Katon wouj pou tt sak te la déjà nan politik la....
Well said! Bravo compatriote !
L'incompetence de certains de nos dirigeants cause l'effondrement l'immoralite et la desirientation sociale d'Haiti.
Bon bagay brother
Mr Tardieu ça fait longtemps que je vous suis. On dirait que je respire l'odeur de la nouvelle Haiti.
Haïti porteur du flambeau de la liberté des Noirs ne doit pas s'éteindre ❤
Si deba sa te fèt an kreyòl yo tap benyen nou ak kesyon lang fransèa pèmèt 80 % pèp la pa konprann nou
À la hauteur
Tardieu avait bénéficié du soutien de l’équipe Tèt Kale (MICHEL JOSEPH MARTELLY) pour obtenir un prêt à la Banque Nationale de Crédit (BNC) et à l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) qu’il n’a jusqu’à présent pas encore remboursé.
Certains diraient : Jerry Tardieu te sou do chwal la, kounya lap pale chwal la mal. L’extrait d’une conversation entre un inconnu et une certaine Monique est transféré sur WhatsApp, dans lequel l’un des interlocuteurs rappelle que Jerry Tardieu avait bénéficié, sous l’administration de Michel Joseph Martelly, des largesses de ce dernier et de son chef de Gouvernement, Laurent Lamothe.
Jerry gen plis pase grenn zano sah kay òfèvre. De tan twa mouvman yap raple misye a lòd !!
Il dit la vérité pour s innocenter. Ils sont tous coupables.
Concernant la langue d'enseignement, la question a été mal posée et mal répondue. C'est pas de savoir quelle langue devrait être la langue d'enseignement, puisque la langue est un outil, mais c'est la compréhension. On ne peut pas prétendre enseigner en français en partant du principe que les haïtiens parlent le français des leurs plus jeunes âges créant ainsi un problème majeur de compréhension à l'école qu'on va essayer d'attrapper à mesure qu'on avance à l'école. On pourait utiliser ces temps pour faire autre chose. Concernant le multilinguiste haïtien, je suis d'accord avec M. Tardieu c'est pourquoi il faut appliquer la réforme Bernard qui propose le créole comme langue d'enseignement et le français comme langue enseigné à l'école. De là, la postérité serait en mesure de parler le français avec beaucoup plus d'aisance et de maitrise. Je parle en connaissance de cause puisque je travaille sur Haïti- Barrière linguistique à l'acquisition des connaissances scientifiques, cas de...
C'est pour dire que la compréhension est la mère de l'excellence académique. Partir de l'idée qu'on parle et comprend le français à la naissance et à l'école, les livres sont en français au kinder, alors qu'il n'en est rien, c'est très grave le tort cognitif infligé à nos enfants. Alors qu'ils peuvent apprendre le français.
Well said. I am happy someone address this because we speak kreyol not french.
Non le créole ne nous sert à rien le français droit primé
Vous me faites rire en disant que c'est le café qu'on vous a servi qui est trop fort. Franchement, n'eût été mon âge, je serais bien heureux de travailler à vos côtés pour relever les défis D'EN AVANT "
Pour mieux trouver le respect.il nous faut UNE armee national solide .UNE force concourante capable de controler Notre territoire
Comment un president peut faire des elections, si les instances concernes ne votent pas pour le conseille electoral