Ce que j'ai préféré par-dessus tout: "Je ne veux pas laisser mes voisins qui sont vieux, sans téléphone, ils en ont besoin" alors vous avez bidouillé quelque chose pour les aider. Fantastique.
J'avais déjà fait un commentaire sur le boitier - ampoule série protection - et voilà qu'il est en application , super configuration et pratique, il y a l'idée d'améliorer le design par une bulb néon avec sa résistance limitant le courant de qques dizaines kOhm, montée parallèle a l'entrée. Une fois le boitier est en service, la néon indiquera l'existence de tension secteur au même temps que la l'ampoule série assume la protection du circuit sous réparation. Salutations.
Demi réussite, c'est agréable de voir que nos limites de réparations ne sont pas si éloignées finalement. Merci pour ces vidéos que j'apprécie beaucoup.
Sympa cette video, et toujours instructif. Dans tes vidéos précédentes, tu avais déjà sauvé deux alimes. Ta femme avait raison pour le "jamais deux sans trois", mais je reste persuadé que l'épidémie ne devrait pas en rester là: si ce matos a grillé, tout ce qui était sur le secteur a du morfler avec ce qui était manifestement une grosse surtension: la liste est longue, entre l'électroménager et l'audiovisuel, de ces appareils qui restent en permanence sur le secteur! Même le plus inattendu comme le lave linge basique, dans lesquels le programmateur mécanique a été remplacé par une carte microprocesseur avec une alimentation à découpage (c'est moins cher!). Idem pour les fours, fours à microondes, lave vaisselle, chaudières, cafetières, alarmes... Avec les mêmes typologies de protection, les mêmes faiblesses, le risque est grand que la liste s'allonge. On voit bien aussi que cette alime est une daube complète: la résistance fusible pour le secteur, pas top comme protection, peut être remplacée par un vrai fusible dont on choisira le calibre au plus juste: temps de réaction plus court, sécurité garantie! Avec la diode en CC et les condos HS, on pouvait se douter d'une casse au niveau du MOSFET de puissance, et comme ici on a un circuit "spécialisé" qui l'intègre, il y avait de toute façon 99% de chances que ce bazar finisse à la poubelle. Dans le meilleurs des cas, il y a une diode de flyback en parallèle, mais une schottky en CMS aurait probablement fumé comme la résistance fusible. Sans compter aussi les inévitables diviseurs de tension et zener d'alime le tout en CMS, un chimique de filtrage ou deux... Rien à sauver de valeur, il reste à économiser son temps et à remplacer l'ensemble. Enfin, même si la puissance est négligeable, le filtrage secteur est inexistant! La self en sortie de pont, pas suffisant, si ce n'est pour limiter partiellement la réinjection de bruits de hachage en HF. On a déjà les bruits de commutation/redressement sur le réseau en permanence: avec le type de régulation, le circuit employé, on a fait ici un grand effort pour sortir un minimum au niveau budget: pas glop du tout pour une marque réputée sérieuse. Reste que le choix d'une alime de récup ne devrait normalement pas trop poser souci, la régulation de charge se faisant normalement dans le combiné sur les matos les plus récents (enfin si on en croit les dires de Brutos!). Sinon glop, glop, paglop! Pouah!
Excellent Philippe, un tu prends soin de tes voisins, deux tu t'es acharné a réparer le biniou pour nous faire comprendre le cheminement de la réparation même si pour l'instant c'est un échec, franchement bravo à toi Super vidéo, j'adore, a bientôt
Bonjour Philippe, ce qui marche bien pour ouvrir mettre le boitier au frigo le plastique casse plus facilement avec un vieux canif et un petit marteau , et pour le test de fonctionnement mettre une petite radio AM OU LM a coté du bloc.le bloc produit un parasite dans la radio on a une petite idée de se qui se passe a l’intérieur. bruit clignotant si le pont redresseur de sortie en court circuit ou la capacité de filtrage. si rien a voir dans la partie primaire, le fusible, le pont d' entre, la capacité, le circuit de puissance ic transistors, résistance fusible.
Salut Pifou (pas glop pas glop) 🤭 On ne peut réparer à tous les coups, surtout sur ces vieux téléphones mal foutus et mal conçus. Par contre bravo pour ta méthode de dépannage surtout pour les débutants. Très important, comme tu le faits, d'insister sur les risques potentiels de ce genre de cochonneries vraiment dangereuses lorsque l'on y met les pattes sans précautions. A+
Les autopsies sur des sujets vivant ? Ça craint !! Toujours au top. Merci pour tes voisins si ça continu je vais déménager proche de ton domicile je dois avoir un scope HS et un générateur de fréquence HF aussi Non je blague
C'est le rapport d'autopsie le plus célèbre du monde ; Cause de la mort : l'autopsie :) Je DETESTE faire de la réparation, donc désolé mais même pas en rêve !
Bonjour Philippe, j'ai trouvé très intéressant lors de ton diag l'idée de balancer une basse tension régulé en courant dans le primaire de l'alim, mais le fait que ce soit un courant DC que tu injecte au lieu du courant AC ne pose pas de problème au circuit ? A quand une vidéo sur les résistances fusibles ? sujet o combien intéressant pour les dépannages en tout genre...
Hello, non pas gênant vu que le secteur est redressé filtré avant d’attaquer le primaire HF. Par contre ce n’est pas toujours bon de trop insister en sous tension, certains circuits n’aime pas trop. C’est une méthode cool pour juste voir s’il y a gros cc. Je n’y pense pas toujours, j’aurais du, m’aurait éviter de perdre du temps à ressouder les composants amonts.
Voir Bombay et puis mourir, triste fin de vie d'un condensateur. Les selfs coupées et grillées, c'est pénible pour les remplacer sans info ni schéma. J'en ai débobiné une, pas miniature, ouf, pour mesurer l'inductance vs le nombre de spires (plus celles après la coupure) et calculer la valeur pour remplacement. Alimentation à découpage d'un lecteur de CD/DVD DVX420, une résistance et une self grillées, capa chimique (filtrage secteur) plus ou moins coupé (un fil n'était plus solidaire de l'intérieur). Le bloc secteur de mon Alcatel (Versatis) sort, je crois du 6V mais aussi de l'alternatif superposé, j'avais mis un abaisseur de tension sur ma batterie 12V (
Vidéo très intéressante ! Je me demandais pour les résistances fusibles, il y a un nom technique "particulier" pour en trouver sur RS Online par exemple ?
@@Cyrob-org Purée, c'est pourtant simple de connecter le double transducteur hélicoïdal à déflecteur binaire pour générer une auto-induction dans la matrice de compensation mixte....On s'demande des fois !
Salut Philippe, Intéressant. deux questions concernant cette vidéo : - comment sais-tu que la résistance fusible faisait 10 ohms sachant qu'elle semble complètement noire et hs ? - à quoi reconnaît-on une résistance fusible, c'est toujours du bleu ?
Hello, en effet c’était noté sur le PCB et puis la résistance était encore lisible. Je ferais bientôt une vidéo spéciale résistance fusible vu le nombre de question, mais en attendant voir ma vidéo sur les résistances, j'évoque le sujet.
Excellent ! J'ai une question : j'ai à remplacer un condo 10 v 100 micro farad . Je n'arrive pas à trouver l'équivalence. Mieux vaut plus en volt ou en farad ?
Salut prof Philippe, il semble le mosfet n'a pas l'aspect d'une puce ,il est ordinaire avec 3 pin et donc peut se remplacer par l'équivalent, et «game over» !
Je n ai pas fait tout les commentaires. Mais sujet pédagogique pour la sécurité des bien et des personnes. Je dirais dix sur dix. Vu le prix de cette article, vos mieux le remplacer. Il est vrai de tenter une réparation apporte une expérience positive ou négative. Ton expérience n'est pas une perte pour ta communauté. 👍😁
Glop, pas glop...Ça me ramène à des références d'un demi siècle à "Pif Gadget" et Pifou le mignon toutou. C'est le pb de toutes ses petites alims. Une fois sur 2, c'est trop vieux ou trop miteux. Mais bon quand on a la fibre elec, on peut pas s'en empêcher même si l'on se doute du résultat souvent "pas glop" !
Hello, ben oui ça aide pas, après on peut parfois faire du rétro engineering ce qui permet parfois d'avoir des pistes mais ce n'est vraiment pas rentable ici..
Hello, non c'est une résistance spécialement conçu pour ne pas brûler en cas de puissance excessive.IL ne faut PAS les remplacer par des résistances normales.
Donc si je résume, pour ouvrir ces boitiers pourris: _ Au frigo un bon moment (ou au congélo ?) _ des p'tits coups de marteau pour tenter de rompre la jonction entre les 2 parties (ça je connaissais) _ et enfin si besoin d'un outil, le couteau à huitre convient très bien . Très bien toutes ces petites vidéos "réparation" 👌
Bon effort , la resistance fusible a bien fait de se «suicider» en martyr pour le circuit mais dommage de ne pas sauver le chargeur. C'est merveilleux le testeur condo ,peut tu fournir des details sur? et ce dischargeur en couleur jaune c'est commercial ou manufacture manuelle! Merci Philippe
Hello, le déchargeur ruclips.net/video/3hYD0sT1RE8/видео.html (un super kit est dispo sur ebay, chercher cyrob) Pour le testeur de capa www.peakelec.co.uk/acatalog/esr70-capacitor-esr-meter.html
Bonjour, je suis surpris d’après ce que l'on voit sur la vidéo, il ne semble pas y avoir de circuit de commande ni de rétroaction ???? Juste un mosfet et une diode ???? Il y a peut-être un autre circuit que j'ai mal vu...
Hello, non, sur ces chargeurs c'est assez courant, et ils présentent un tension à vide bien supérieur à la nominale,. Ils ont une résistance interne calculée pour faire le job, no more. C'est pourquoi ils insistent bien sur le fait que l'on ne DOIT pas utiliser une autres alim. C'est aussi pourquoi j'ai rajouté une résistance en série avec le remplaçant, calculée pour le courant de charge des accus.
Salut j'avais une alim d'ampli Altec Lansing qu'un ami m'avait passé pour réparation (avec beaucoup de résine blanche pour compliquer la réparation) et pareil le fusible était hs le pont de diode en cc le condensateur séché et le mosfet hs j'avais tous changé et c'était ok je pense que le condensateur a dû sécher entrainant un courant pulsé qui a entrainé un effet de self détruisant le mosfet qui c'est mit en cc détruisant le pont de diode et le fusible mais c'est qu'une supposition sinon si tu ne sait pas quoi faire du transfo voici un montage intéressant ;) ruclips.net/video/RMX54U2Qg8g/видео.html sinon merci pour tes vidéos très instructive
'Suicidée pour la bonne cause ' XD Mais le transformateur ? Il délivre une tension au secondaire ? (Le circuit extérieur déconnecté )ça m'en a tout l'air car la lampe s'allume..
Oui, je sais, c'est même plutôt 240V chez moi ! Je ne suis pas tout jeune et le terme 220V est synonyme pour moi de "Tension secteur", quand je suis né il y avait encore pas mal de 110V dans la nature, avec le cortège de transfos et de petits tracas associés.
@@Cyrob-org Pareil. Je me souviens que "Lé-dé-Aiff" fournissait des transfos 110/220 gratuits pour le petit électro-ménager et remplaçait même la plupart des produits blancs gratuitement. Vive le "DeuCenvinte" ;-)
Hi, Non j'ai commandé un super appareil que je vous montrerai dans ma playlist pro quand je l'aurais, un indice : je n'ai pour l'instant aucun appareil de cette grande marque.
@@Cyrob-org Je mesure environ 3 ohm. Quand à la charte, il ne faut pas trop s'y fier selon un ingénieur de PEAK Atlas (l'appareil de mesure de condensateur que vous utilisez dans le vidéo)
3 ohm...déjà pour les faibles capa, les data sheet ne spécifient pas l’ESR car il est assez variable, mais sur de la capa grand public des ESR aussi faible sur ce genre de capa, même neuve, j’ai rarement vu mais bon...Ces tableaux donnent des ordres d’idées et des valeurs Max moyennes. Selon le type de capa les variations sont importantes. Mais pour moi 7 ohm sur 4,7 400V miniature grand publique je persiste à ne pas trouver cela anormal...
Ce que j'ai préféré par-dessus tout: "Je ne veux pas laisser mes voisins qui sont vieux, sans téléphone, ils en ont besoin" alors vous avez bidouillé quelque chose pour les aider. Fantastique.
Merci Philippe, de nous faire partager tes dépannages...
J'avais déjà fait un commentaire sur le boitier - ampoule série protection - et voilà qu'il est en application , super configuration et pratique, il y a l'idée d'améliorer le design par une bulb néon avec sa résistance limitant le courant de qques dizaines kOhm, montée parallèle a l'entrée. Une fois le boitier est en service, la néon indiquera l'existence de tension secteur au même temps que la l'ampoule série assume la protection du circuit sous réparation. Salutations.
Demi réussite, c'est agréable de voir que nos limites de réparations ne sont pas si éloignées finalement. Merci pour ces vidéos que j'apprécie beaucoup.
comme pour tout, on se limite aussi par le ratio intérêt/investissement.
une alim à 500€, on y passe plus de temps et on commande le mosfet^^
C'est vrai, sauf que là, ce n'est pas un MosFet mais un circuit spécialisé sans ref... ça aide pas.
Grosso modo ça nous ramène au même point, la réparation s'arrête où le circuit intégré commence..😀
@@Cyrob-org ah, la joie des circuits sans ref... :/
Sympa cette video, et toujours instructif.
Dans tes vidéos précédentes, tu avais déjà sauvé deux alimes. Ta femme avait raison pour le "jamais deux sans trois", mais je reste persuadé que l'épidémie ne devrait pas en rester là: si ce matos a grillé, tout ce qui était sur le secteur a du morfler avec ce qui était manifestement une grosse surtension: la liste est longue, entre l'électroménager et l'audiovisuel, de ces appareils qui restent en permanence sur le secteur! Même le plus inattendu comme le lave linge basique, dans lesquels le programmateur mécanique a été remplacé par une carte microprocesseur avec une alimentation à découpage (c'est moins cher!). Idem pour les fours, fours à microondes, lave vaisselle, chaudières, cafetières, alarmes... Avec les mêmes typologies de protection, les mêmes faiblesses, le risque est grand que la liste s'allonge.
On voit bien aussi que cette alime est une daube complète: la résistance fusible pour le secteur, pas top comme protection, peut être remplacée par un vrai fusible dont on choisira le calibre au plus juste: temps de réaction plus court, sécurité garantie!
Avec la diode en CC et les condos HS, on pouvait se douter d'une casse au niveau du MOSFET de puissance, et comme ici on a un circuit "spécialisé" qui l'intègre, il y avait de toute façon 99% de chances que ce bazar finisse à la poubelle. Dans le meilleurs des cas, il y a une diode de flyback en parallèle, mais une schottky en CMS aurait probablement fumé comme la résistance fusible. Sans compter aussi les inévitables diviseurs de tension et zener d'alime le tout en CMS, un chimique de filtrage ou deux... Rien à sauver de valeur, il reste à économiser son temps et à remplacer l'ensemble.
Enfin, même si la puissance est négligeable, le filtrage secteur est inexistant! La self en sortie de pont, pas suffisant, si ce n'est pour limiter partiellement la réinjection de bruits de hachage en HF. On a déjà les bruits de commutation/redressement sur le réseau en permanence: avec le type de régulation, le circuit employé, on a fait ici un grand effort pour sortir un minimum au niveau budget: pas glop du tout pour une marque réputée sérieuse.
Reste que le choix d'une alime de récup ne devrait normalement pas trop poser souci, la régulation de charge se faisant normalement dans le combiné sur les matos les plus récents (enfin si on en croit les dires de Brutos!). Sinon glop, glop, paglop! Pouah!
Et une alim à mettre au nécrologe paroissial ! Excellent tuto, comme d'habitude, et les conseils de sécurité de coutume. Glop glop.
Excellent Philippe, un tu prends soin de tes voisins, deux tu t'es acharné a réparer le biniou pour nous faire comprendre le cheminement de la réparation même si pour l'instant c'est un échec, franchement bravo à toi
Super vidéo, j'adore, a bientôt
Excellente vidéo dans laquelle tu nous montres que la réussite a 100% n'est pas garantie. MERCI !
Je l'ai déjà dit : c'est pas le but de ta chaîne mais je suis fan de ces vidéos de réparation. 👍
Merci pour cette vidéo. Très utiles tes explications malgré ce semi échec.
Merci Philippe pour cette nouvelle vidéo de dépannage toujours très intéressantes et instructives ! :-)
Salut Philippe , je ne dirais pas un échec ,mais plus une bonne vidéo didactique dans le procédé de recherche de panne ! ;-)
Bonjour Philippe, ce qui marche bien pour ouvrir mettre le boitier au frigo le plastique casse plus facilement avec un vieux canif et un petit marteau , et pour le test de fonctionnement mettre une petite radio AM OU LM a coté du bloc.le bloc produit un parasite dans la radio on a une petite idée de se qui se passe a l’intérieur. bruit clignotant si le pont redresseur de sortie en court circuit ou la capacité de filtrage.
si rien a voir dans la partie primaire, le fusible, le pont d' entre, la capacité, le circuit de puissance ic transistors, résistance fusible.
La lampe a bien fait son job aujourd'hui !! Excellent!
Salut Pifou (pas glop pas glop) 🤭
On ne peut réparer à tous les coups, surtout sur ces vieux téléphones mal foutus et mal conçus.
Par contre bravo pour ta méthode de dépannage surtout pour les débutants.
Très important, comme tu le faits, d'insister sur les risques potentiels de ce genre de cochonneries vraiment dangereuses lorsque l'on y met les pattes sans précautions.
A+
pas réparée mais vidéo instructive .. merci beaucoup .. d autres infos sur ces resistances fusibles seront les bien venues ..
Les autopsies
sur des sujets vivant ? Ça craint !!
Toujours au top. Merci pour tes voisins si ça continu je vais déménager proche de ton
domicile je dois avoir un scope HS et un générateur de fréquence HF aussi
Non je blague
C'est le rapport d'autopsie le plus célèbre du monde ; Cause de la mort : l'autopsie :)
Je DETESTE faire de la réparation, donc désolé mais même pas en rêve !
Quand ils sont morts c'est trop tard. Sauf miracle bien sûr.
Salut, super vidéo quand même ! 👍Ce genre d'alimentation j'en ai pas mal en récup qui sont fonctionnelle. Donc je ne m'attarde plus a les réparé.
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends (Nelson Mandela)
Bonjour Philippe, j'ai trouvé très intéressant lors de ton diag l'idée de balancer une basse tension régulé en courant dans le primaire de l'alim, mais le fait que ce soit un courant DC que tu injecte au lieu du courant AC ne pose pas de problème au circuit ? A quand une vidéo sur les résistances fusibles ? sujet o combien intéressant pour les dépannages en tout genre...
Hello, non pas gênant vu que le secteur est redressé filtré avant d’attaquer le primaire HF. Par contre ce n’est pas toujours bon de trop insister en sous tension, certains circuits n’aime pas trop. C’est une méthode cool pour juste voir s’il y a gros cc. Je n’y pense pas toujours, j’aurais du, m’aurait éviter de perdre du temps à ressouder les composants amonts.
Oui je vais travailler sur une vidéo sur les résistances fusibles d’ici qq semaines.
Intéressant, merci.
Merci, j'adore les vidéo de réparation,,,, et les blague toujours aussi bonne hahahaha
Bonjour Philippe,
Hé! je suis impatient de voir les autres captations sur oscillo Tektronix MSO46
Merci
hahaha :D Très cool , toujours bon a montrer !! Merci !!
Faire une opération ou une autopsie.... J'adore !!
Voir Bombay et puis mourir, triste fin de vie d'un condensateur.
Les selfs coupées et grillées, c'est pénible pour les remplacer sans info ni schéma. J'en ai débobiné une, pas miniature, ouf, pour mesurer l'inductance vs le nombre de spires (plus celles après la coupure) et calculer la valeur pour remplacement. Alimentation à découpage d'un lecteur de CD/DVD DVX420, une résistance et une self grillées, capa chimique (filtrage secteur) plus ou moins coupé (un fil n'était plus solidaire de l'intérieur).
Le bloc secteur de mon Alcatel (Versatis) sort, je crois du 6V mais aussi de l'alternatif superposé, j'avais mis un abaisseur de tension sur ma batterie 12V (
Vidéo très intéressante ! Je me demandais pour les résistances fusibles, il y a un nom technique "particulier" pour en trouver sur RS Online par exemple ?
Merci, chercher "flameproof"
Preum's
3, 2, 1... Top! ... Rien... J'avais pas branché l'alim. 😅
Et oui, ça marche mieux quand on branche !
@@Cyrob-org ruclips.net/video/X-rkFaIPyL4/видео.html
Et oui, toujours cette foutue hyper-propulsion !
@@Cyrob-org Purée, c'est pourtant simple de connecter le double transducteur hélicoïdal à déflecteur binaire pour générer une auto-induction dans la matrice de compensation mixte....On s'demande des fois !
Salut Philippe, Intéressant. deux questions concernant cette vidéo :
- comment sais-tu que la résistance fusible faisait 10 ohms sachant qu'elle semble complètement noire et hs ?
- à quoi reconnaît-on une résistance fusible, c'est toujours du bleu ?
Avec de la chance, c'est inscrit sur la carte. C'est ce que j'ai cru voir à 5:27 sur le coté longeant la résistance : 10ohms/1%
Hello, en effet c’était noté sur le PCB et puis la résistance était encore lisible. Je ferais bientôt une vidéo spéciale résistance fusible vu le nombre de question, mais en attendant voir ma vidéo sur les résistances, j'évoque le sujet.
Bonjour ! comment savoir si une résistance est fusible ou standard ? Merci
Hello, voir cette vidéo : ruclips.net/video/uQNlZO0B_JM/видео.htmlsi=URNEwfJZoEc3TNfS
@@Cyrob-org Merci !🙂
Excellent ! J'ai une question : j'ai à remplacer un condo 10 v 100 micro farad . Je n'arrive pas à trouver l'équivalence. Mieux vaut plus en volt ou en farad ?
Hello, mieux vaut plus de volts, il n'y a pas photo !
@@Cyrob-org merci beaucoup. Un 16 v en 100 micro ira donc ?
Oui parfait !
@@Cyrob-org Merci ! Franchement ta chaîne donne envie de se mettre à l'électronique. Et c'est avec sincérité et avis personnel que je le pense.
Salut prof Philippe, il semble le mosfet n'a pas l'aspect d'une puce ,il est ordinaire avec 3 pin et donc peut se remplacer par l'équivalent, et «game over» !
Hello, non je ne pense pas que ce soit un simple Mos-Fet
Je n ai pas fait tout les commentaires. Mais sujet pédagogique pour la sécurité des bien et des personnes. Je dirais dix sur dix. Vu le prix de cette article, vos mieux le remplacer. Il est vrai de tenter une réparation apporte une expérience positive ou négative. Ton expérience n'est pas une perte pour ta communauté. 👍😁
J'adore vos vidéos
Glop, pas glop...Ça me ramène à des références d'un demi siècle à "Pif Gadget" et Pifou le mignon toutou.
C'est le pb de toutes ses petites alims. Une fois sur 2, c'est trop vieux ou trop miteux. Mais bon quand on a la fibre elec, on peut pas s'en empêcher même si l'on se doute du résultat souvent "pas glop" !
TheLolilolou Oui, c’était une publication dépendante du parti communiste !
Le dialoguiste de Pifou était un poil faignant, mais j'étais fan !
@@lambertax c'est vrai, mais à l'age on l'on lisait ça, le seul parti que l'on connaissait était le parti sans ranger sa chambre !
Tu n'aurais pas mis une ampoule en série, le transfo aurais été un court instant un convertisseur courant/fumée
😂😂😂
Bonsoir, si je comprend bien les CMS cramés sur ces alim, sans réf ou noircis et sans schéma mettent un terme à toute tentative de réparation.
Hello, ben oui ça aide pas, après on peut parfois faire du rétro engineering ce qui permet parfois d'avoir des pistes mais ce n'est vraiment pas rentable ici..
slt , est ce que la resistance fusible 10ohm cest la meme que qune simple resistance ou cest special fuse
Hello, non c'est une résistance spécialement conçu pour ne pas brûler en cas de puissance excessive.IL ne faut PAS les remplacer par des résistances normales.
Donc si je résume, pour ouvrir ces boitiers pourris:
_ Au frigo un bon moment (ou au congélo ?)
_ des p'tits coups de marteau pour tenter de rompre la jonction entre les 2 parties (ça je connaissais)
_ et enfin si besoin d'un outil, le couteau à huitre convient très bien .
Très bien toutes ces petites vidéos "réparation" 👌
Dis Philippe, ton truc Sony, pourquoi c'est marqué nokia dessus ?
Sinon très didactique comme d'hab et super pour tes voisins. Glop glop .....
Soit je me suis trompé, soit je me suis gouré....où vice versa :) qu'importe si ça fonctionne !
"L'hebeur est chummaine" comme disait l'autre. Celà n'enlève rien à la qualité des tes explications.
Bon effort , la resistance fusible a bien fait de se «suicider» en martyr pour le circuit mais dommage de ne pas sauver le chargeur. C'est merveilleux le testeur condo ,peut tu fournir des details sur? et ce dischargeur en couleur jaune c'est commercial ou manufacture manuelle!
Merci Philippe
Hello, le déchargeur ruclips.net/video/3hYD0sT1RE8/видео.html (un super kit est dispo sur ebay, chercher cyrob)
Pour le testeur de capa www.peakelec.co.uk/acatalog/esr70-capacitor-esr-meter.html
J'avoue que j'ai ce petit esr70 de chez atlas, et je le recommande! très bon investissement!
Bonjour, je suis surpris d’après ce que l'on voit sur la vidéo, il ne semble pas y avoir de circuit de commande ni de rétroaction ???? Juste un mosfet et une diode ????
Il y a peut-être un autre circuit que j'ai mal vu...
Hello, non, sur ces chargeurs c'est assez courant, et ils présentent un tension à vide bien supérieur à la nominale,. Ils ont une résistance interne calculée pour faire le job, no more. C'est pourquoi ils insistent bien sur le fait que l'on ne DOIT pas utiliser une autres alim. C'est aussi pourquoi j'ai rajouté une résistance en série avec le remplaçant, calculée pour le courant de charge des accus.
Bonjour, vous dit mettre un résistance en série oui mais comment exactement?
Hello, en coupant un des fils et en soudant la résistance entre les 2 extrémités ainsi créées.
merci pour la video
à la masse ce genre de boitiers :) ou si ca marche pas prendre un plus gros marteau ; retour au début de la phrase :)
12:00 effet démo :)
bonjour Philippe combien de multimètre a tu
3 fois moins que d'oscilloscope environs :)
@@Cyrob-org excelllent
😂😂😂
J'adore !...
comment reconnaître une nécessitante fusible?
Merci
Voir ma vidéo sur les résistances...
@@Cyrob-org ok je ferais un tour
Merci.
demi réussite, vu que ton voisin retrouvera l'utilité de son appareil! ;)
Salut j'avais une alim d'ampli Altec Lansing qu'un ami m'avait passé pour réparation (avec beaucoup de résine blanche pour compliquer la réparation) et pareil le fusible était hs le pont de diode en cc le condensateur séché et le mosfet hs j'avais tous changé et c'était ok je pense que le condensateur a dû sécher entrainant un courant pulsé qui a entrainé un effet de self détruisant le mosfet qui c'est mit en cc détruisant le pont de diode et le fusible mais c'est qu'une supposition sinon si tu ne sait pas quoi faire du transfo voici un montage intéressant ;) ruclips.net/video/RMX54U2Qg8g/видео.html sinon merci pour tes vidéos très instructive
'Suicidée pour la bonne cause ' XD
Mais le transformateur ? Il délivre une tension au secondaire ? (Le circuit extérieur déconnecté )ça m'en a tout l'air car la lampe s'allume..
Merci
Il aurait fallu mettre des condensateurs électrochimiques Rubycon qualité audio pour un téléphone de cette qualité 🤭
J'ai mis ce que j'avais sous la main, déjà bien que j'ai eu des capa compatibles..pour info ce tel fonctionne très bien depuis des années.
Excellente alim, on reconnait la "qualité" Alcatel 🤣
Glop, pas Glop.... Nous avons les mêmes références, sans doute le même âge hi hi hi
Et re-mi-glop derrière ?
avec un ouvre huître sa marche aussi lol ;-))
Il faut voir le verre à moitié plein
du 230 (pas du 220)
Oui, je sais, c'est même plutôt 240V chez moi !
Je ne suis pas tout jeune et le terme 220V est synonyme pour moi de "Tension secteur", quand je suis né il y avait encore pas mal de 110V dans la nature, avec le cortège de transfos et de petits tracas associés.
@@Cyrob-org Pareil. Je me souviens que "Lé-dé-Aiff" fournissait des transfos 110/220 gratuits pour le petit électro-ménager et remplaçait même la plupart des produits blancs gratuitement.
Vive le "DeuCenvinte" ;-)
c est l effet canard
deuz
Sacré Philippe : Il y a quoi dans la liste du père noël cette année ? un nouvel oscilloscope ? Merci pour cette vidéo.
Hi, Non j'ai commandé un super appareil que je vous montrerai dans ma playlist pro quand je l'aurais, un indice : je n'ai pour l'instant aucun appareil de cette grande marque.
Peut-être un Keysight UXR 110GHz :-) (j'imagine pas le prix) ruclips.net/video/DXYje2B04xE/видео.html
Très bière…
7 Ohm de ESR = Pas bon, le condensateur est en fin de vie !
Non pas pour cette capacité et tension, c'est tout à fait correct. www.hkepc.com/forum/attachments/month_1106/11060323330369b91b7ca7084e.jpg
@@Cyrob-org Moi, je l'aurais changé, de toute façon, à cette valeur, le ESR ne va qu'augmenter !
Just pour info, tu mesures quoi comme ESRsur des 4,7µ 400V ? j’aimerai connaitre les modèles qui font beaucoup moins que ça...
@@Cyrob-org Je mesure environ 3 ohm. Quand à la charte, il ne faut pas trop s'y fier selon un ingénieur de PEAK Atlas (l'appareil de mesure de condensateur que vous utilisez dans le vidéo)
3 ohm...déjà pour les faibles capa, les data sheet ne spécifient pas l’ESR car il est assez variable, mais sur de la capa grand public des ESR aussi faible sur ce genre de capa, même neuve, j’ai rarement vu mais bon...Ces tableaux donnent des ordres d’idées et des valeurs Max moyennes. Selon le type de capa les variations sont importantes. Mais pour moi 7 ohm sur 4,7 400V miniature grand publique je persiste à ne pas trouver cela anormal...