Autonome en farine ? Avec Barnabé Chaillot
HTML-код
- Опубликовано: 2 дек 2024
- Être autonome en farine, qu'est-ce que ça implique ? Faire pousser votre blé ou d'autres céréales, les moudre, les tamiser avec un blutoir... mais également prendre du recul sur votre consommation actuelle et remettre en cause certains choix... des choix imposés par notre société et par vos habitudes et que vous n'avez finalement peut-être jamais faits consciemment !
Grâce à vos vidéos sur la farine, je sais maintenant quel moulin me procurer pour mon Cortijo dans ma montagne ou je vis en autonomie.
Merci de m’avoir fait profiter de votre expérience ! Je suis ravi. C’est génial. Maintenant je sais quoi faire de mon blé et de mon maïs
deux youtubeur plutot discret mais qui proposent du bon contenue ! ça fait plaisir de voir une vidéo réunis :)
Merci à vous deux pour vos vidéos. J'ai tenté de produire mon blé. La production a été simple, la récolte à la faux aussi mais le battage et le vannage sont de vrais défi.
Pour l'huile de noix je fais confiance au minotier d'un moulin datant de 1896 et c'est un vrais plaisir de voir mes noix passer à la pierre, puis chauffées et enfin l'huile couler de la presse. Je récupère aussi le tourteau que j’utilise de différentes façons.
Le séchage du maïs se faisait en épis a l'air libre dans des séchoirs grillagés d'environ 1m de largeur. L'épis permettait la circulation de l'air. Le maïs séchait ainsi pendant plusieurs mois. En grain, il faut impérativement le faire sécher avec des séchoirs consommant de l'énergie fossile. Merci, super vidéo
Merci pour cette belle vidéo ! Beau duo bien complémentaire.
Bonne journée
Bonjour,
C'est génial de pouvoir faire soi même sa farine, mais le prix de l'appareil est dingue.
Merci pour tout ces conseils et votre bonne humeur, à bientôt.
Je veux bien une vidéo de présentation de ton système. Le vélo est un outil formidable pour l'autonomie !
Oui oui moi j'aimerais également 😀
Pareil
Mais il l'a fait! faut chercher sa vidéo! ;-) Barnabé le GRAND ! je le suits depuis plusieurs années!
Les deux plus souriant de you tube ensemble et de surcroît ce sont des génies , n est pas merveilleux ?
Un grand salut à vous deux en espérant qu un jour nos routes se croisent
Bien à vous 2
ca fait plaisir de vous voir tout les deux sur un meme sujet. Continuer comme ca.
Bonjour Didier,
Ce serait super que tu fasses une vidéo sur ton système de meunerie : stockage du blé, moulin (notamment le branchement et la régulation du moteur), réalisation du blutoir.
Ainsi que ton utilisation de l'extracteur d'huile.
Merci d'avance et au plaisir de regarder tes prochaines vidéos.
un réel plaisir de te retrouver Didier. Je ne sais pas si j'en viendrai un jour a faire mon blé pour mon pain... cela me parait énorme comme travail... il y a déjà tellement à faire... par contre je fais mon pain depuis 24 ans et cela c'est déjà un immense plaisir
J'adore vos vidéos à tous les deux et de vous voir ensemble, c'est presque irréel ! Merci beaucoup pour votre partage d'expériences. Je pense vraiment qu'il y aurait tant à faire. On essaie aussi de viser l'indépendance. Mais le chemin est long... J'ai vu la vidéo de Barnabé avec son moulin "vibreur" (all in one) et je me réjouis de voir la version "cycliste". Une bien belle journée à tous les deux et vraiment, vraiment un grand merci pour tout ce que vous faites et pour votre bonne humeur !
Coucou Didier.
Super, je n'avais jamais vu cette vidéo. Formidable!
Salut Didier, comme je suis pointilleux je vais rajouter quelques infos et précisions. Toutes les céréales contiennent du gluten, c'est juste qu'il porte un nom différent pour chaque céréale, donc pour ceux qui sont atteints de la maladie cœliaque, ou même simplement pour ceux qui se sentent mieux sans manger de gluten il faut arrêter de manger TOUTES les céréales dont le nom exact est "poacée" : seigle, avoine, blé, orge, maïs, riz, etc...
Concernant l'énergie apporté par l'alimentation, on parle de glucides et de lipides, 1 gr de glucide = 4 Kcal et 1 gr de lipide = 9 Kcal, donc effectivement à quantité égale, en consommant des lipides on obtient 2 fois plus d'énergie; le fait de manger principalement des lipides à la place des glucides s'appel le régime "cétogène".
Pour les oléagineux il faut également faire attention au rapport entre Oméga 3 et Oméga 6, un apport trop important en Oméga 6 provoque des inflammations, il faut donc consommer de préférences les oléagineux suivants: noix, noisette, noix de macadamia, noix de pécan.
Les cacahuètes sont de la famille des légumineuses (comme les lentilles, pois, haricots et soja, le nom exact étant "fabacée"), et sont tout autant mauvaises pour la santé que le gluten, mieux vaut donc s'en passer.
Et effectivement le sarrasin n'est pas une céréale car il appartient à la famille des polygonacées, et ne contient donc pas de gluten.
Salut pourquoi dis tu que les cacahuètes sont mauvaises pour la santé stp? Pour moi tout ce qui était légumineuse était un aliment santé.
@@Yoann97490 Les légumineuses contiennent des lectines, des inhibiteurs de trypsine, de l'acide phytique, des saponines, des glycosides cyanogènes et des isoflavones.
Pour plus d'informations je te conseil de lire le livre de Julien Venesson ==> Paléo nutrition.
Tu en saura plus sur l'alimentation dans son ensemble (légumineuses, céréales, produits laitiers, etc...).
Il y a également le très bon livre du docteur Steven Gundry ==> Le paradoxe des plantes.
Oui bien évidement, présente ton moulin, tes techniques et tes préférences en matière de farine. Et puisque vous l'avez souligné, l'important c'est de aussi de recréer du lien avec les agriculteurs, j’apprécierais également une visite à la ferme et un entretien avec les producteurs.
Moi j’ai un moulin électrique SAMAP depuis plus de vingt ans et j’en suis ravie. Pain au levain maison au petit épeautre et seigle chaque semaine.
Les crêpes à la farine fraîchement moulue c’est juste tellement plus goûteux....
Super video! C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup! Le moulin pour l'huile aussi :)
Super association! Bravo à vous deux
Bonjour si on veut toujour faire du pain et diminuer la dose de gluten il suffit de remplacer le blé par de l'engrain (petit épeautre) qui ne contient que 6%de gluten
Bonjour, est il possible de faire de la farine de chataigne avec vos moulins respectifs. Merci
Bonjour, J'achète de la farine moulu avec un moulin Astrié (farine régionale dispo dans mon magasin bio). Le goût est incomparable ! Quand on a essayé du blé moulu avec ce moulin, on ne peut plus en acheter d'autre ! Merci pour l'info sur le moulin Piteba. Amicalement, Isa
Vraiment super toutes vos vidéos sur l’autosuffisance 👍🏻👌🏻
La dernière "bise" filmée de l'histoire de l'humanité. Il parait.
On veut ta vidéo Didier !!!
Bonjour , avez vous un plan pour construire le blutoir que vous avez presente?
Superbe video ,continuez dans se sens , a bientot.
Bonjour Till, envoie-moi un mail sur didier@monpotagerplaisir.com
Oui merci pour les réf moulins et tout bis. Esqu' on peut moudre des castagnes pour la farine ou les moteurs s'essoufflent ?
Bonjour Sylvia,
Je n'ai pas essayé, j'aurais peur qu'il s'encrasse.
Mais si tu demandes au fabricant, donne-nous la réponse, car ça va intéresser du monde !
Didier
Ce serait chouette d'avoir la vidéo avec votre système, il a l'air vraiment intéressant !
Bonjour, faut il une variété spéciale de tournesol pour faire de l huile svp ?
Bonjour, je viens d'acquérir mon premier moulin à farine, j'ai le blé ou autres céréales en quantité mais ma question réside surtout dans le traitement des déchets grossier restant après la moissoneuse. Faut t'il les éliminer, si oui comment faites-vous. Merci
Bonjour Remy, oui, on fait le tri avec un blutoir.
Bonjour, est il possible d’avoir le modèle du moulin farine Manuel? Ou est il possible de se le procurer?
Bonjour Laurent, tu peux le trouver là www.gimas.tv/en/product/molino-per-cereali-manuale-mm3/
Et si tu préfères, il est aussi dispo 2 fois plus cher chez Tompress 😉
Belle Créativité !!!!
Bonjour, avez-vous fait une vidéo quand à votre blutoir manuel? Est il fait de vos mains? Merci !
La vidéo sur le moulin + blutoir va venir dans les prochaines semaines...
C'est un ami qui l'a fabriqué (Rémi, qui intervient dans la vidéo sur les éoliennes).
@@MonPotagerPlaisir merci!
je fais ma bière. Et quand on fais sa bière on sort des drêche (de l'orge dont on a sortie le sucres dans le jute)
c'est assez facile a cuisiné. (j'en fais des gâteau, mais on peu en faire du pain)
tout ca pour dire que moudre son grain pour le consommé c'est pas indispensable
les deux réuni le top !, merci pour cette vidéo très très sympa :)
En quoi est-on autonome, puisqu'on dépend de la production d'un céréalier pour se procurer le grain ?
Procures toi des graines de variétés anciennes non hybrides. Tu pourras produire des semences pour tes futures cultures et échanger avec d'autres jardiniers par exemple ...
Holà,
Il existe des boulangers qui font tout, de la production des céréales à la vente de pain, en passant par le moulin. En général, ces boulangers sont bio.
C'est un fait, les intermédiaires ont un coût, et en générale, les minotiers margent bcp, mais faut-il mettre pour autant les boulangers à la rue ? 🤔
😉
Chouette vidéo, petite question vis à vis du stockage en extérieur, vous n'avez pas de problème avec les oiseaux? ou vous partagez pas mal avec eux? :)
Bonjour
J'ai un petit espace d'une centaine de mètres carrés que je voudrai mettre en culture de céréales pour faire de la farine.
Plusieurs questions
Avec 150m carré, est il possible d'être autonome en farine et pour combien de personne ? Pour une consommation moyenne en tout genre de pâtes, pain...
Est il plus facile à cultiver du maïs ou du blé ?
Et à transformer ?
Et à stocker ?
Entre le maïs et le.blé, les deux céréales qui poussent bien chez moi dans les landes, la quelle est la meilleure pour la santé ?
Pour le stockage, une fois la céréales la plus pratique définie, un bidon bleu hermétique est il suffisant ? L'humidité ne va pas faire pourrir le grain si je mets le.bidon dans ma grange ?
Pour la transformation, de la céréale à la farine, tout en manuel, quel est le parcours le plus simple ? Faucher, tarare puis moulin ?
Avez vous des marques ou modèles spécifique de tarare ou vanneuse manuel et moulin manuel ?
Voilà. .. désolée pour le pavé mais toutes les questions dépendront de toute façons de la première, à savoir si sur ce petit espace il est possible d'être autonome pour la farine de plusieurs personnes et combien. ..
Merci à vous deux je pense que vos deux expériences et avis pourront répondre à mes questions et y voir plus claire.
Bonne journée
Mahaut
Bonjour Mahaut,
C'est marrant de poser toutes ces questions à quelqu'un qui recommande de se passer de farine ;-)
Allez, je réponds à la première question pour le fun !
Tu peux espérer récolter de 15 à 70q/ha, ce qui fait 150 à 700g par m².
Sur 150m², ça fera de 22 à 105kg de blé.
Une fois moulu et tamisé, il restera de 60 à 80% (selon la finesse du tamis) du poids de blé en farine, soit de 13 à 84kg.
A toi de voir si ça correspond à ce que tu achètes en farine sur une année.
Bonjour ou puis je acheter votre blutoir?
C'est une copie d'un modèle ancien. Je n'en ai jamais vu des semblables dans le commerce...
Il faut sauver le meunier Cornille.
Mon pote âgé plaisant !!
30 centièmes merci
Contre les charencons, un bout de fer non galvanisé dans le fût de blé . Méthode employée par les anciens.
Bravooôooooooooooo