Les liens de confiance dans la commune rurale sous l'Ancien Régime Marion Sigaut

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • A l'invitation des Journées paysannes, une plongée dans la commune rurale d'ancien régime, ce monde détruit par la Révolution.
    Erratum : à la minute 15'56" il faut entendre 1667 et non 1767.

Комментарии • 49

  • @desmonddoss6718
    @desmonddoss6718 Год назад +16

    Excellente conférence,
    Je re-découvre la belle histoire de mon pays.
    Merci 🙏👍🇫🇷

  • @sophiapistis7995
    @sophiapistis7995 Год назад +12

    Excellent ! Je confirme encore une fois vos propos , une lignée de 5 générations de maitres et recteurs d'école dans mes ancêtres en Champagne pour preuves !

  • @franckyxm
    @franckyxm Год назад +6

    Bjr Mme Sigaut 🌹💖🌹 je viens d'arrivé, je sens que je vais me régaler.. un grand merci pour toutes vos oeuvres de vérité.

  • @DamienDECAUX1
    @DamienDECAUX1 Год назад +13

    Félicitations pour ces informations historiques et factuelles
    A quand les remises à l'heure ? Sur TikTok ce sera un tabac😊

  • @julienrose-marie6546
    @julienrose-marie6546 Год назад +3

    J'aime votre humour caustique,c'est un régak.Merci.❤

  • @miche2592
    @miche2592 Год назад +2

    Comme d.ha..TOUT..TOUT EST CLAIRE..MADAME..
    MERCI
    MERCI❤❤❤❤

  • @julienrose-marie6546
    @julienrose-marie6546 Год назад +2

    Bonsoir Mðe Sigault.Toujours aussi heureuse d'écouter vos conférences méme en replay.Quelle excellence,intéressante et factuelle.Amitié de votre mamy belge❤❤❤

  • @cleiophane2287
    @cleiophane2287 Год назад +4

    Très interessant merci

  • @jeanmarcbecquet7711
    @jeanmarcbecquet7711 Год назад +5

    Merci DAME MARION de remettre l'église au milieu du village par la vérité de nôtre histoire celle de la France éternelle fille ainée de l'église 💓✝️✝️🎯🍻⚔️💨🔫❤️

  • @gothicboy346
    @gothicboy346 Год назад +1

    Merci pour ce moment de culture . Dommage pour le son qui est bas .

  • @titiavemaria2316
    @titiavemaria2316 Год назад +7

    ⚜️🌼⚜️

  • @bubbles5217
    @bubbles5217 Год назад +2

    leur capacité à gagner la confiance du peuple et le fait qu'ils étaient souvent jugés sévèrement par les paysans par rapport aux seigneurs qui faisaient partie de la classe noble. Sigaut donne plusieurs exemples de la façon dont les seigneurs ont rencontré la résistance des paysans en fonction de leurs actions et de leur comportement, y compris des cas où des seigneurs ont été physiquement attaqués et leurs familles obligées de quitter l'église. Elle parle également du fonctionnement de la communauté des paysans, les décisions étant prises par la communauté dans son ensemble sous la direction des hommes, qui représentaient leurs familles plutôt que de voter individuellement.
    00:30:00 Dans cette rubrique, le conférencier aborde les règles et procédures entourant l'assemblée générale des communautés rurales françaises sous l'Ancien Régime. L'assemblée nécessite la participation d'au moins 10 résidents et se déroule à l'extérieur, dans un espace public comme la place de la ville ou un champ ouvert. Toute décision prise nécessite au moins les deux tiers des voix pour être adoptée. L'assemblée est ouverte aux résidents qui habitent le village depuis au moins un an et les nouveaux arrivants peuvent y participer. Il n'y a pas de lois définissant le fonctionnement de ces assemblées, mais plutôt, il s'agit d'une pratique ancienne transmise de génération en génération. L'assemblée générale sert de lieu où tout résident peut exprimer son opinion sur des sujets pertinents, même s'il ne sait ni lire ni écrire.
    00:35:00 Dans cette section, l'orateur aborde le concept de communauté dans la France rurale avant l'influence de l'État ou de Lumières. Avant l'intervention de l'État et la mise en œuvre ultérieure des lois et règlements, les communautés villageoises avaient la liberté de se gouverner. Cela a été réalisé grâce à la prise de décision communale et à l'élection d'un syndic qui a agi en tant que représentant de la communauté lors de la liaison avec les autorités. Le syndic n'avait aucun pouvoir, aucun prestige et aucune incitation financière autre que le remboursement des frais de déplacement. Néanmoins, ils étaient responsables de l'organisation des ressources et des services tels que la conscription militaire, les travaux publics et l'éducation.
    00:40:00 Dans cette rubrique, Marion Sigaut donne un aperçu de l'éducation dans les communautés rurales sous l'Ancien Régime en France. Louis XIV a rendu l'enseignement primaire obligatoire pour tous les enfants jusqu'à 14 ans, mais cela n'a pas signifié la création d'écoles. Au lieu de cela, le roi a imposé un salaire minimum aux enseignants et a exigé des communautés qu'elles effectuent des dépenses obligatoires. L'église était responsable de la formation et de l'approbation des enseignants, tandis que la communauté les nommait et les sélectionnait. Le programme scolaire était basé sur les désirs de la communauté et pouvait inclure des activités au-delà de l'enseignement, telles que sonner les cloches et remplir les devoirs sacerdotaux. L'éducation se déroulait principalement en hiver, l'instruction religieuse étant une composante importante du programme.
    00:45:00 Dans cette rubrique, Marion Sigaut évoque l'importance de l'alphabétisation et de l'éducation dans les communautés rurales sous l'Ancien Régime. Elle explique qu'un bon maître d'école apprendrait aux enfants à lire et à écrire en français, ainsi qu'à enseigner le latin et le déchiffrement de textes anciens. La capacité de comprendre le latin était considérée comme une marque d'éducation et était très appréciée par les communautés rurales. Les parents payaient le maître d'école en fonction de leurs moyens, l'assemblée du village décidant qui payait quoi. Les familles les plus pauvres n'étaient pas exclues d'envoyer leurs enfants à l'école et la communauté pouvait compléter les revenus du maître d'école si nécessaire. La communauté a pris la responsabilité de construire des écoles, et les écoles ont été inspectées et réglementées par les autorités locales, les plaintes étant traitées par le biais d'un processus formel. Les penseurs des Lumières, comme Voltaire et Rousseau, qui s'opposaient à l'éducation rurale en faveur du travail manuel, étaient en désaccord avec les communautés rurales qui se consacraient à offrir à leurs enfants la meilleure éducation possible.
    00:50:00 Dans cette rubrique, le conférencier revient sur les liens qui unissaient les villageois sous l'Ancien Régime en France. Les festivals étaient une partie importante de la vie du village et étaient célébrés avec de la musique, des chants et des danses. L'orateur souligne que les villageois avaient une variété de sources de nourriture, y compris non seulement du pain, mais aussi des châtaignes, des haricots et une variété de légumes. Les villages étaient autosuffisants et n'ont jamais connu la faim, même en période de guerre ou de catastrophe. Par conséquent, c'est un mythe que les paysans étaient opprimés et associés uniquement au pain et à l'eau pendant cette période.
    00:55:00 Dans cette section, l'orateur explique comment les réformes initiées par les penseurs des Lumières ont conduit à l'assèchement des marais et des étangs, sources nécessaires de poissons et d'oiseaux indispensables à l'approvisionnement alimentaire des communautés villageoises. Les gens des Lumières croyaient que ces zones humides devraient être converties en champs de blé, mais cette décision a porté un coup à l'abondance de t

  • @TELEMANNleBA
    @TELEMANNleBA Год назад +7

    VIDEO à voir : *2023. Conférence de Presse - Colloque du 13 mai 2023 à Paris "La dérive totalitaire sur les enfants"*

    • @MarionSigautOfficiel
      @MarionSigautOfficiel  Год назад +9

      C'est pas un peu bizarre qu'on ne m'invite pas à ce genre de chose ?

    • @TELEMANNleBA
      @TELEMANNleBA Год назад +5

      @@MarionSigautOfficiel Bonjour Marion, Bien que cela m'intéresse ( guerre de 5em génération) je ne suis pas allé à cette conférence, il faut aussi dire que ma spécialité sont les canidés . Dans cette vidéo, ils n'abordent que les côtés médical, psychologique et droit . Ils ne parlent pas de notre Histoire . Mais rassurez-vous Marion je n'arrête pas de crier que

    • @philippemahuzier9996
      @philippemahuzier9996 Год назад

      @@MarionSigautOfficiel" Bizarre, vous avez dit bizarre, bizarre bizarre. "
      En fait, ces gens, en tant que fervents défenseurs des droits de l'homme ne sont-ils pas eux-mêmes de bons esclaves asservis à ce même totalitarisme qu'ils prétendent dénoncer ! On ne peut que reciter Bossuet : " Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes. " Merci à vous Mme Sigaut pour vos remarquables conférences, et bien cordialement.

  • @stephd9409
    @stephd9409 Год назад +6

    Bonjour Madame Sigaut merci beaucoup pour vos livres, émissions et conférence !!
    J'ai découvert cette chaîne RUclips fort intéressante que je vous conseil fortement !
    Étant passionné par la révolution française j'ai pris plaisir à écouter ces 3 livres audios :
    -La franc-mac****** et la revolu tion française
    ruclips.net/video/y96oGzAYaic/видео.html
    - Louis XVI détrôner avant d'être roi
    ruclips.net/video/X6Y-Gn_GxdI/видео.html
    -Dernière colonie pénitentiaire et familles de bourreaux
    ruclips.net/video/ykDyJerpKG4/видео.html
    Merci pour votre travail hâte d acheter vos futures ouvrages !🙏🏽

    • @jonathanguyot624
      @jonathanguyot624 Год назад +1

      "Documents Rares & Inédits" est une mine d'or, je confirme :)

    • @stephd9409
      @stephd9409 Год назад

      @@jonathanguyot624 oui je trouve aussi haha ☺

  • @ysatis9005
    @ysatis9005 Год назад +9

    Très intéressant : un seul regret, le son est très étouffé, on vous entend mal, même en mettant au maxi, et quand vous baissez la voix en fin de phrase, ça devient presque inaudible. C'est vraiment dommage.

  • @bubbles5217
    @bubbles5217 Год назад +1

    Marion Sigaut aborde divers aspects des communautés rurales en France sous l'Ancien Régime, notamment l'importance de la confiance, le rôle de l'Église catholique, la propriété commune et la prise de décision, l'éducation et les fêtes. Elle note que le mode de vie communautaire était axé sur la communauté et autosuffisant, et que les décisions étaient prises lors d'assemblées générales où chaque résident avait une voix. Cependant, elle met en garde contre l'impact négatif des penseurs des Lumières qui ont favorisé le profit au détriment des valeurs communautaires et l'assèchement de zones humides cruciales. L'État a joué un double rôle d'oppresseur et de défenseur, et à la veille de la Révolution française, les communautés villageoises qui soutenaient les paysans ont été abolies, ne laissant que les curés pour protéger les pauvres.
    00:00:00 Dans cette rubrique, Marion Sigaut évoque l'importance de la confiance dans une communauté villageoise sous l'Ancien Régime en France. Selon elle, un fondement moral partagé était nécessaire pour que les individus se fassent confiance au sein d'une communauté. Cette fondation existait sous la forme de l'Église catholique, qui définissait le bien et le mal pour la communauté et servait également de lieu de refuge en cas de danger. L'église était au cœur de la communauté et les individus comptaient sur elle pour les nouvelles, l'éducation et les conseils administratifs et judiciaires. La dépendance de la communauté vis-à-vis de l'église est illustrée par un décret royal de 1708 qui imposait la prédication d'un édit tous les trois mois exigeant que les femmes enceintes déclarent leur grossesse pour éviter l'infanticide. Malgré cela, Sigaut note que l'avortement est désormais une priorité nationale en France, suggérant ainsi une déviation par rapport à la base morale commune qui maintenait autrefois la communauté villageoise ensemble.
    00:05:00 Dans cette section, nous découvrons les événements politiques et économiques survenus sous le règne de Turgot sous le règne de Louis XVI. Turgot n'a pas réussi à résoudre le problème de la dette de la France mais a imposé la première expérience de politiques économiques ultra-capitalistes en supprimant la police des céréales et en laissant le prix de la subsistance suivre la loi de l'offre et de la demande, ce qui a conduit à des émeutes dans tout le pays et finalement à la Révolution française. . Turgot a tenté d'utiliser l'église pour réduire le nombre de fêtes religieuses afin d'augmenter la productivité, ce qui s'est heurté à la résistance de certains membres de la hiérarchie de l'église qui ont refusé de prêcher la fin du lundi de Pentecôte. Les communautés rurales étaient profondément catholiques et leurs autorités religieuses étaient souvent plus dignes de confiance que celles au pouvoir, car leur foi et leurs pratiques étaient considérées comme inmanipulables. Ces communautés possédaient des terres communes qui étaient détenues et utilisées collectivement, ce qui symbolisait leurs liens communautaires forts et leur adhésion à la tradition.
    00:10:00 Dans cette rubrique, Marion Sigaut explique le concept de propriété communale qui existait dans les communes rurales sous l'Ancien Régime. Elle explique que les ressources telles que les bois, les pâturages et les champs appartenaient à la collectivité, de sorte qu'aucune personne individuelle n'avait de droit exclusif sur elles. Au lieu de cela, tous les membres de la communauté en ont partagé les avantages. Cependant, la propriété privée existait dans ce système, mais elle était limitée par les droits de la communauté, et la terre devait être rendue à chacun une fois ses fruits prélevés. Sigaut explique que la communauté pouvait même aller en justice pour protéger ses droits contre les nouveaux seigneurs qui avaient acquis les terres des anciens seigneurs. Tant que le seigneur respectait la communauté, il était respecté en tant que chef et défenseur du village.
    00:15:00 Dans cette section, la vidéo traite de l'importance des terres communales et de l'impact de la dette et de la guerre sur les communautés rurales de l'Ancien Régime. Les villageois se partageaient les bénéfices des terres communales et, en période de difficultés, ils mettaient leurs ressources en commun pour couvrir leurs dettes. Cependant, de nouveaux seigneurs et des batailles juridiques ont souvent conduit à l'aliénation de ces terres, faisant perdre aux villages leur sens de la communauté et entraînant l'ingérence des autorités supérieures. La vidéo traite également du rôle des penseurs des Lumières dans la promotion du profit par rapport aux valeurs communautaires et de l'impact négatif sur les communautés rurales.
    00:20:00 Dans cette section, l'orateur discute de l'importance de la confiance et de la familiarité dans la relation entre le Seigneur et les villageois sous l'Ancien Régime en France. Le Seigneur qui est présent et impliqué dans la communauté, et qui connaît bien les villageois, gagne leur confiance et devient une personne sur laquelle ils peuvent compter en cas de besoin. Cependant, si le Seigneur est absent ou se comporte mal, l'absence d'une autorité supérieure laisse les villageois à sa merci. L'orateur note que la centralisation de la monarchie a contribué à la capacité de tenir pour responsables les seigneurs abusifs, illustré par le tribunal connu sous le nom de "Grands Jours d'Auvergne" que le roi Louis XIV a envoyé pour rectifier les abus de certains seigneurs de la région.
    00: 25: 00 Dans cette section, Marion Sigaut discute des défis auxquels sont confrontés les nouveaux seigneurs qui n'étaient pas nobles, notamment les diff

  • @floriandelacombe1313
    @floriandelacombe1313 7 дней назад

    30:08 Les femmes, chef de famille, avaient le droit de vote dans la France de l’ancien régime ⚜️. Nous faire croire qu’elles l’ont acquis en 1944 est un mensonge 🤥

  • @marcodecampos7006
    @marcodecampos7006 Год назад +1

    Je suis allée regarder dans le dictionnaire la définition du mot mariage dans le "Petit Larousse Compact de 1995" :
    -"Union d'un homme et d'une femme"
    Dictionnaire Larousse encore mais cette fois de 2018 après l'adoption du "mariage" entre deux hommes et bizarrement la définition change
    - "Union entre deux personnes de sexe différents ou de même sexe"
    PS : j'étais sur de tomber sur ce résultat deux dictionnaire de la même maison d'édition même définition mais pas éditer à la même date

  • @bubbles5217
    @bubbles5217 Год назад +1

    Cette vidéo se concentre sur le système fiscal et son impact sur les communautés rurales pendant l'Ancien Régime en France. L'orateur explique que le système fiscal était divisé en subdivisions administratives chargées de percevoir les impôts, ce qui était oppressif et source de discorde. L'impôt royal, dit "taille", était l'impôt le plus lourd et était exonéré pour l'aristocratie, forçant la charge sur les paysans. Malgré la participation de la communauté à la collecte et à la distribution des impôts, le système était en proie à l'injustice et ceux qui quittaient la communauté laissaient leur part d'impôts à la charge des membres restants. L'orateur constate que les Français n'ont jamais payé autant d'impôts qu'aujourd'hui, et le public applaudit.
    01:00:00 Dans cette section, l'accent est mis sur les impôts et leur impact sur la communauté rurale sous l'Ancien Régime. Le système fiscal était divisé en «élections», ou subdivisions administratives chargées de percevoir les impôts. Le fardeau des impôts était oppressant et une source de discorde. L'impôt royal, dit "taille", était l'impôt le plus lourd et sa perception était un sport national. L'aristocratie était exonérée de l'impôt, et la charge retombait sur les paysans. La répartition de l'impôt était décidée par la communauté et gérée par des élus de l'« élection ». Cependant, l'impôt royal n'a cessé d'augmenter, devenant insupportable, et l'écart s'est creusé entre les impôts et les ressources réelles. La perception des impôts était difficile et le système était en proie à l'injustice, car ceux qui quittaient la communauté laissaient leur part d'impôts à la charge des membres restants.
    01:05:00 Dans cette section, l'orateur discute du fardeau fiscal des communautés rurales pendant l'Ancien Régime, notant que les communautés plus petites et plus libérales avaient tendance à avoir des taux d'imposition plus élevés que les communautés plus grandes et plus agricoles. Malgré la présence d'exonérations et la participation des membres de la communauté à la collecte et à la répartition des impôts, l'orateur affirme que les Français n'ont jamais payé autant d'impôts qu'aujourd'hui. Le public applaudit cette déclaration.

    • @interpluritrans
      @interpluritrans 21 день назад

      Merci beaucoup @bubbles5217 pour vos 3 commentaires de synthèse.

  • @lulucasta5072
    @lulucasta5072 Год назад +1

    référencement

  • @bollensjeanfrancois9330
    @bollensjeanfrancois9330 Год назад

    Bonjour madame

  • @beatricedanieleherve-berth7842

    🥖 🍷 ⛪ 👑 ✝️ 🌞 Salut ! BRAVO !
    19 mai 2023
    Bourgogne

  • @lechoduneparisienne5967
    @lechoduneparisienne5967 Год назад

    Je suis tombée sur des déclarations de grossesse concernant les femmes célibataires. Ces pauvres filles étaient souvent sujettes aux viols. Comment expliquez-vous cela alors qu’il existait soi-disant des liens de confiance ?

  • @wangotango4251
    @wangotango4251 Год назад +1

    Quel est le titre du film mentionné à 21:26?

  • @Lilas.Duveteux
    @Lilas.Duveteux Год назад

    Si la vie sociale n'était pas douce, nous n'aurions jamais sous la Révolution, les plaintes de ceux qui en étaient privés.
    Aussi, la végétation des étangs, en cas de mauvaise récolte et pour les populations nomades d'Europe, pouvaient être une source de nourriture. Les pieds de quenouilles sont comestibles, les grenouilles de climat tempérés à froids sont comestibles, les canards sont comestibles et les petits poissons sont comestibles.

  • @stephd9409
    @stephd9409 Год назад

    Est-ce que vous allez voir Madame Du barry ?

  • @ahmosisdestouches2725
    @ahmosisdestouches2725 Год назад

    Bonjour madame. J'aurais une question : Dans les villes, les instituteurs / recteurs étaient ils aussi embauchés en 3 6 9, et inspectés 1 à 2 fois par an ? Etaient-ce les jésuites qui se chargaient de la formation des maîtres ? Merci de votre réponse et de votre travail. Cordialement

  • @lotusjaune
    @lotusjaune Год назад

    Bonjour Marion, Pourriez-vous me recommander un historien écrivain spécialiste du Moyen-Age ? Vous aviez dit lors d'une conférence que le Moyen-Age était une période très lumineuse, mais je ne me souviens plus de quelle période précise vous faisiez référence. Je vous remercie

    • @celiadortland3129
      @celiadortland3129 11 месяцев назад

      Régine Pernoud ! La meilleure médiéviste pour moi. Il y a aussi Jacques Heers

  • @lapinblanc849
    @lapinblanc849 Год назад

    👍

  • @pierren___
    @pierren___ Год назад

    Dire que chaque famille s'était reproduite au sein d'un même pays pendant des millénaires...

  • @clairedeplus9483
    @clairedeplus9483 Год назад

    Je n'entends hélas pas grand chose.

  • @eagleowl2815
    @eagleowl2815 Год назад

    15:56 Je suppose que vous voulez dire 1667 au lieu de 1767. Peut-être une coquille. Si c'est Louis XIV ça ne peut pas être en 1767

    • @MarionSigautOfficiel
      @MarionSigautOfficiel  Год назад

      J'ai posté le rectificatif dans la description dès la mise en ligne.

    • @eagleowl2815
      @eagleowl2815 Год назад

      @@MarionSigautOfficiel Au temps pour moi ! Je n'ai même pas pris le temps de lire la description avant de commenter ! Il faudra que je fasse plus attention à cet aspect à l'avenir.
      Autre aspect : une idée d'amélioration pour la vidéo pourrait être, lorsqu'une localité (ou une personne) est nommée, de rajouter au montage le nom écrit de cette personne ou de cette localité. Je connais moi même des rudiments en montage vidéo, notamment comment rajouter du texte.

    • @MarionSigautOfficiel
      @MarionSigautOfficiel  Год назад

      @@eagleowl2815 merci à vous. Est-ce une proposition d'aide ?

    • @eagleowl2815
      @eagleowl2815 Год назад

      @@MarionSigautOfficiel Si je peux aider, pourquoi pas ? En plus ça me serait utile à moi aussi pour apprendre l'histoire. J'ai déjà pris note de certaines de vos conférences et interventions, et j'ai déjà été confronté au problème de ne pas retrouver une localité dont vous avez fait mention oralement.

  • @epicuredemoustique
    @epicuredemoustique Год назад

    Seules, les cloches entendent la voix de Dieu. 😌, 🙏😇
    L'incurie de certains curés, ayant participée à la perversion des paroles de Jésus-Christ. 😥😨, 😒