Super vidéo ! Déjà c’est très complet et surtout, je trouve les tropes super pertinents et bien expliqués avec beaucoup d’exemple, bref travail nickel 😊
Super vidéo ! Moi aussi ça me rend dingue les planètes "Village" où on voit bien qu'il y a dix mille créatures différentes et intelligentes. Impossible qu'il n'y ait qu'une seule culture. Merci pour les recommandations lectures.
Bonjour, Je ne suis pas forcément d'accord avec toi concernant la technologie très détaillée car c'st un genre à part entière, on parle alors de hard SF. On aime ou pas c'est certain, mais certains apprécient.
Je lis pas trop de SF, je n'aime pas du tout le trope du héros élu dans la fantasy qui doit tuer le héros car c'est sa fonction lol! Sinon dans ce que tu dis, une série récemment m'a fait ça avec message irréaliste naif dangereux de naifs rêveurs qui montent une start up sans expérience en réussissant par chance en traitant le business comme un pari, un jeu en faisant des choix impulsifs basés juste sur leurs émotions personnels sans boussole, sans plan B, sans business plan en frappant son mentor pour avoir dit la vérité et des critiques négatives constructifs et en réussissant en étant des naifs immatures pas réalistes qui changent pas lol! Tout ça qui est dangereux, pourquoi mettre des héros naifs immatures rêveurs si c'est pas pour les faire changer, grandir, devenir + réalistes mais les faire gagner par chance en étant des doux rêveurs en faisant un pari en business lol Le héros est exécrable: naif immature qui veut faire juste ce qu'il veut surtout en business, sans écouter les autres, sans écouter son mentor businessman réaliste + expérimenté que lui et il ose en tant que développeur employé inciter sa copine CEO à faire un pari en business, à lui donner des conseils alors qu'il y connait rien en business comme elle aussi connait rien! Ah et il a aucune sanction quand il frappe son mentor qui lui a juste dit des critiques constructifs négatifs, whaou si irréaliste et pas professionnel! Le pire c'est quand la scénariste fait gagner ces naifs immatures personnes avec leur vision naif idéaliste de parier en business sans boussole, sans plan! Ensuite, j'ai rien contre les ados qui "sauvent" des choses ça dépend le contexte, souvent ils ont des pouvoirs, sinon je lis un autre livre de SF avec des ados qui ont quand même 18 ans etc qui héritent d'un business et qui sont entourés d'adultes aussi, pour moi c'est crédible! Sinon totalement pour la colonisation, les guerres, si c'est en monde juste pour l'action, ça m'intéresse pas du tout et c'est des sujets graves, pas juste pour amener de l'action!
Le 3 je DÉTESTE aussi Haha. Mais pour les Goonies c'est une comédie donc ça compte pas, quand tu vois les méchants tu comprends que n'importe qui peut les avoir 😂 Le 4 pareil, je leur mettrais des claques quoi !!
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis, mais... à part deux choses, peut-être. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il soit illogique que des enfants renversent des grandes organisations. Mais par exemple... ben, dans Dune, c'est le héros, Paul, qui mène la danse, et... ben, c'est un jeune ado, quoi ! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Après, c'est vrai qu'il est très entouré, tant par les fremens que par sa famille ou d'autres personnes... Par contre, je ne suis vraiment pas d'accord sur cette histoire de colonie. "Les humains ont bien vu sur des siècles d'histoire que les colonies, c'était toujours la merde". Ben oui, mais... tu as vraiment vu les humains écouter les leçons passées, toi ? ':D Encore une fois, il est possible que je me trompe, je réponds à ta vidéo à chaud donc sans avoir vraiment réfléchi à la question, contrairement à toi :) Mais quand même ! Combien de fois a-t-on vu l'humanité reproduire encore et encore les mêmes erreurs ? Et l'humanité a toujours eu soif de pouvoir. Pas tout le monde, évidemment, ais finalement... n'est-ce pas le but de toute société ? Devenir le plus fort, dominer les autres, même si ce n'est que pour répendre sa façon de penser ? Pour moi si. Voilà c'est tout ! Sinon, super vidéo, comme d'habitude ! C'est un régal à chaque fois (et au passage tout "coin" dans ton introp me tue à chaque fois 😂)
Hellow, effectivement, les sociétés ont tendance à faire ça, mais ça m'ennuie dans un roman. justement parce que c'est comme ça que ça se passe en vrai. Mais je ne jette pas la pierre, j'imagine que ça doit plaire à la plupart des lecteurs
Je me permets de répondre par rapport aux ados, je pense qu'il voulait parler d'ados normaux, en l'occurrence Paul est, au-delà d'être bien entouré, littéralement un élu, ça aide un peu 😅 Par contre lorsque ce sont de simples jeunes a peine équipés contre une armées gouvernementale, c'est déjà moins crédible
Hey ! Vidéo au top avec des points de vues intéressants. Je les partage pour la plupart. Genre : mais predator quoi. J'ai lâché l'affaire au bout de 30 minutes de film 😅😅🤣. Mais finalement, c'est surtout d'accepter la suspension de l'incrédulité. On le sait que des choses sont impossibles. Oh tiens ! Un vampire immortel de 500 ans 🤯🤯😳. Pourtant sans cet sorte de contrat entre les lecteur.rice.s et les auteur.ice.s., beaucoup d'histoire ne pourraient être racontées et obtenir un certain succès. C'est donc vrai, que ses points de vues ne peuvent être que personnel. Moi, les ados ça ne me dérange pas. En revanche, les voyages qui vont plus vite que la lumière, me font tiquer 🤣.
Est-ce que tu trouverais ça crédible une histoire de Survival horreur avec une héroïne de 14 ans suffisamment vulnérable pour qu'on s'attache à elle, qu'à chaque fois qu'elle s'en sortirait ce serait soit par chance soit avec l'aide d'un adulte (à moins qu'elle se révèle être une magical girl) et qui serait destiné aux adultes?
Je me permets, si ton héroïne s'en sort soit par chance, soit par l'aide de personnes extérieures, cela risque d'être compliqué de s'attacher à elle, du moins pas autant que si elle était proactive. Après ce n'est pas une règle à appliquer à tout prix, de très bonnes histoires n'ont pas de héros proactif, c'est juste un conseil ;)
Bonne vidéo :) tu n'as pas parler de richard matheson à qui nous devons le chef d'oeuvre im a legend ( le roman, court roman en fait) La fin du livre me hante encore de frisson. Il ecrit des nouvelle de sf, fantastique genial et plein d'émotion. Je pense entre a la nouvelle : le journal d'un monstre. Perso dure à battre. Sinon, je sais que c'est pas des livre mes la serie black mirror est un monument de la sf de notre aire.
Je pense que tu te fourvoies sur le terme de colonie spatiale. Statistiquement, il est très probable que la colonisation se fasse sur des planètes sans vie intelligente dessus. Il existe des milliards de planètes, pourquoi les humains iraient coloniser une planète habitee ? La colonisation spatiale est même plutôt logique dans un roman de SF, à mon sens c'est un horizon difficilement évitable
le dernier sujet, en fait, c'est d'éviter l'ethnocentrisme, non ? (oui je suis aussi une férue de sciences sociales et éducation populaire avec études des groupes sociaux). Je pense que el livre que tu cites a aussi donner l'origine du nom de la ME de SF française "les moutons électriques". Celui où je ne vous rejoins pas, c'est pour les adolescents. Déjà, ado, je détestais qu'on me résume à pouvoir lire que des récits avec des héros de ma tranche d'âge, encore adulte je ne me prive pas de lire des personnages ados sous ce prétexte... on a une imagination, elle sert à ça lol. Mais surtout, ça ne conditionne pas leur pouvoir réel, leur influence sur le scénar'. Souvent, ils n'agissent pas complètement seuls (et ça, je veux bien entendre que ce genre de récit est pénible, mais ce n'est pas ce que j'ai l'impression que vous dites)et c'est crédible d'avoir des ados qui ont assisté un truc grave et qui vont le reporter à une personne de pouvoir en qui ils ont confiance qui va aller cstagner l'ennemi pour remporter le conflit, par exemple... Après, qu'ils en comprennent tous les enjeux, non... mais ce serait tout l'intérêt justement, pour un auteur, c'est un bon défi d'avoir des héros qui agissent dans un conflit dont ils n'ont pas saisi toute la portée, ou qui vont vivre un truc dur mais justement en ressortir tellement transformés qu'ils sont en décalage avec les autres jeunes et qu'ils grandissent avec ce poids dans la mémoire et le coeur, causant d'autres soucis dans leur vie... En tout cas, je trouverais dommage de fermer le livre juste pour une affaire d'âge/maturité des persos principaux.
1) on ne touche pas aux Goonies 😂 (tu l’as vu sinon?) 2) « parce que j’ai une moustache ». Serait-ce un teasing sur la vidéo décrivant les tropes sur les écrivains ? 3) sinon, bonne vidéo (comme d’habitude) pleine de bons exemples. 4) « coloniser », est-ce que que l’homme apprend de ses erreurs ? Vous avez quatre heures. 5) la neutralité ne s’oppose-t-elle au syndrome du héros ? (Devoir optionnel, coefficient 2)
Alors perso je n’ai jamais lu de science fiction 🙊... et je ne suis pas fan des films non plus... a part 🖖🏼 (avec Zachary Quinto) parce que les personnages sont tellement réussis ! C’est plutôt le genre de mon chéri qui serait tout à fait d’accord avec tes choix de livres qui sont ses références aussi ! En tout cas, je suis d’accord avec toi ! Dans tous les genres que je lis (qui sont au nombre de 2 😂), j’ai absolument besoin de crédibilité. Sinon, je sors de la lecture et là bah désolée pour l’auteur(e), je continue rarement ! En tout cas si l’envie te prend de faire une vidéo sur les romances ou les polars, je suis preneuse 😁🙈
"Si c'est pour dire que notre façon faire est la meilleure, c'est non" C'est pas un peu ce que tu fais en nous disant que si c'est pour dénoncer le colonialisme c'est bien ?? Puis on peut toujours coloniser des planètes inhabitées.
Super vidéo ! Déjà c’est très complet et surtout, je trouve les tropes super pertinents et bien expliqués avec beaucoup d’exemple, bref travail nickel 😊
Merci à toi 😊 ça fait plaisir
"parce que j'ai une moustache." 🤣🤣🤣🤣
Haha, la barbe est un projet lointain. J'ai pas ton level😂
@@simoessouci3515 🤣 Mais toi t'as les cheveux 😁
Super vidéo ! Moi aussi ça me rend dingue les planètes "Village" où on voit bien qu'il y a dix mille créatures différentes et intelligentes. Impossible qu'il n'y ait qu'une seule culture. Merci pour les recommandations lectures.
Mais oui, c'est pas possible. Et avec grand plaisir
Hey super vidéo qui m'a fait bien rire !
Merci beaucoup. Je me suis marré en la faisant^^
Bonjour,
Je ne suis pas forcément d'accord avec toi concernant la technologie très détaillée car c'st un genre à part entière, on parle alors de hard SF. On aime ou pas c'est certain, mais certains apprécient.
Une bonne vidéo (comme d'hab') merci.
Un grand merci pour ton soutien permanent. Ça fait plaisir
erk, comment t'arrives à faire le truc vulcain avec la main ? J'ai essayé, j'y arrive pas.
Allez, je m'abonne pour la performance
Hey Simo ! :) ça fait plaisir de te retrouver.
🤚heyyy, merci beaucoup, ça fait super plaisir
Je lis pas trop de SF, je n'aime pas du tout le trope du héros élu dans la fantasy qui doit tuer le héros car c'est sa fonction lol! Sinon dans ce que tu dis, une série récemment m'a fait ça avec message irréaliste naif dangereux de naifs rêveurs qui montent une start up sans expérience en réussissant par chance en traitant le business comme un pari, un jeu en faisant des choix impulsifs basés juste sur leurs émotions personnels sans boussole, sans plan B, sans business plan en frappant son mentor pour avoir dit la vérité et des critiques négatives constructifs et en réussissant en étant des naifs immatures pas réalistes qui changent pas lol!
Tout ça qui est dangereux, pourquoi mettre des héros naifs immatures rêveurs si c'est pas pour les faire changer, grandir, devenir + réalistes mais les faire gagner par chance en étant des doux rêveurs en faisant un pari en business lol
Le héros est exécrable: naif immature qui veut faire juste ce qu'il veut surtout en business, sans écouter les autres, sans écouter son mentor businessman réaliste + expérimenté que lui et il ose en tant que développeur employé inciter sa copine CEO à faire un pari en business, à lui donner des conseils alors qu'il y connait rien en business comme elle aussi connait rien!
Ah et il a aucune sanction quand il frappe son mentor qui lui a juste dit des critiques constructifs négatifs, whaou si irréaliste et pas professionnel!
Le pire c'est quand la scénariste fait gagner ces naifs immatures personnes avec leur vision naif idéaliste de parier en business sans boussole, sans plan!
Ensuite, j'ai rien contre les ados qui "sauvent" des choses ça dépend le contexte, souvent ils ont des pouvoirs, sinon je lis un autre livre de SF avec des ados qui ont quand même 18 ans etc qui héritent d'un business et qui sont entourés d'adultes aussi, pour moi c'est crédible!
Sinon totalement pour la colonisation, les guerres, si c'est en monde juste pour l'action, ça m'intéresse pas du tout et c'est des sujets graves, pas juste pour amener de l'action!
Le 3 je DÉTESTE aussi Haha. Mais pour les Goonies c'est une comédie donc ça compte pas, quand tu vois les méchants tu comprends que n'importe qui peut les avoir 😂
Le 4 pareil, je leur mettrais des claques quoi !!
Effectivement, ça passe vu que c'est une comédie. Le 4, me rend ouf^^
C'est pour ça que Fondation, Mass Effect, Hypérion son incroyable, chacun as ces croyance, penser et façon de vivre.
Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis, mais... à part deux choses, peut-être.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il soit illogique que des enfants renversent des grandes organisations. Mais par exemple... ben, dans Dune, c'est le héros, Paul, qui mène la danse, et... ben, c'est un jeune ado, quoi ! Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Après, c'est vrai qu'il est très entouré, tant par les fremens que par sa famille ou d'autres personnes...
Par contre, je ne suis vraiment pas d'accord sur cette histoire de colonie. "Les humains ont bien vu sur des siècles d'histoire que les colonies, c'était toujours la merde". Ben oui, mais... tu as vraiment vu les humains écouter les leçons passées, toi ? ':D Encore une fois, il est possible que je me trompe, je réponds à ta vidéo à chaud donc sans avoir vraiment réfléchi à la question, contrairement à toi :) Mais quand même ! Combien de fois a-t-on vu l'humanité reproduire encore et encore les mêmes erreurs ? Et l'humanité a toujours eu soif de pouvoir. Pas tout le monde, évidemment, ais finalement... n'est-ce pas le but de toute société ? Devenir le plus fort, dominer les autres, même si ce n'est que pour répendre sa façon de penser ? Pour moi si.
Voilà c'est tout ! Sinon, super vidéo, comme d'habitude ! C'est un régal à chaque fois (et au passage tout "coin" dans ton introp me tue à chaque fois 😂)
Hellow, effectivement, les sociétés ont tendance à faire ça, mais ça m'ennuie dans un roman. justement parce que c'est comme ça que ça se passe en vrai. Mais je ne jette pas la pierre, j'imagine que ça doit plaire à la plupart des lecteurs
Je me permets de répondre par rapport aux ados, je pense qu'il voulait parler d'ados normaux, en l'occurrence Paul est, au-delà d'être bien entouré, littéralement un élu, ça aide un peu 😅 Par contre lorsque ce sont de simples jeunes a peine équipés contre une armées gouvernementale, c'est déjà moins crédible
@@dezaa_ oui c'est vrai tu as raison !
Hey !
Vidéo au top avec des points de vues intéressants. Je les partage pour la plupart. Genre : mais predator quoi. J'ai lâché l'affaire au bout de 30 minutes de film 😅😅🤣. Mais finalement, c'est surtout d'accepter la suspension de l'incrédulité. On le sait que des choses sont impossibles. Oh tiens ! Un vampire immortel de 500 ans 🤯🤯😳. Pourtant sans cet sorte de contrat entre les lecteur.rice.s et les auteur.ice.s., beaucoup d'histoire ne pourraient être racontées et obtenir un certain succès. C'est donc vrai, que ses points de vues ne peuvent être que personnel. Moi, les ados ça ne me dérange pas. En revanche, les voyages qui vont plus vite que la lumière, me font tiquer 🤣.
Haha, je comprends, à chacun son poison^^ ça me gêne aussi.
Labyrinthe !! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Nan mais sérieux je peux plus voir ce film, tiré par les cheveux
@@simoessouci3515 Mais grave... Une grosse blague en tellement de points... Vive le surf sur la vague Hunger Games low-cost 😅
Je connais tres bien dune et j'adore, je te recommande les trois tomes d'hyperion de dan simons, une pure merveille
Alors Predator ça y est... Je suis mort 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 c'est tellement vrai 🤣🤣🤣🤣🤣🙈🙈🙈🙈
Est-ce que tu trouverais ça crédible une histoire de Survival horreur avec une héroïne de 14 ans suffisamment vulnérable pour qu'on s'attache à elle, qu'à chaque fois qu'elle s'en sortirait ce serait soit par chance soit avec l'aide d'un adulte (à moins qu'elle se révèle être une magical girl) et qui serait destiné aux adultes?
Je me permets, si ton héroïne s'en sort soit par chance, soit par l'aide de personnes extérieures, cela risque d'être compliqué de s'attacher à elle, du moins pas autant que si elle était proactive. Après ce n'est pas une règle à appliquer à tout prix, de très bonnes histoires n'ont pas de héros proactif, c'est juste un conseil ;)
@@dezaa_ Elle peut être proactive, mais il faut bien qu'elle apprenne et il faut aussi que le personnage soit crédible
@@beyonborder Oui bien sûr! Tout est une question d'équilibre
Bonne vidéo :) tu n'as pas parler de richard matheson à qui nous devons le chef d'oeuvre im a legend ( le roman, court roman en fait)
La fin du livre me hante encore de frisson.
Il ecrit des nouvelle de sf, fantastique genial et plein d'émotion. Je pense entre a la nouvelle : le journal d'un monstre. Perso dure à battre. Sinon, je sais que c'est pas des livre mes la serie black mirror est un monument de la sf de notre aire.
Je pense que tu te fourvoies sur le terme de colonie spatiale. Statistiquement, il est très probable que la colonisation se fasse sur des planètes sans vie intelligente dessus. Il existe des milliards de planètes, pourquoi les humains iraient coloniser une planète habitee ?
La colonisation spatiale est même plutôt logique dans un roman de SF, à mon sens c'est un horizon difficilement évitable
le dernier sujet, en fait, c'est d'éviter l'ethnocentrisme, non ? (oui je suis aussi une férue de sciences sociales et éducation populaire avec études des groupes sociaux). Je pense que el livre que tu cites a aussi donner l'origine du nom de la ME de SF française "les moutons électriques".
Celui où je ne vous rejoins pas, c'est pour les adolescents. Déjà, ado, je détestais qu'on me résume à pouvoir lire que des récits avec des héros de ma tranche d'âge, encore adulte je ne me prive pas de lire des personnages ados sous ce prétexte... on a une imagination, elle sert à ça lol. Mais surtout, ça ne conditionne pas leur pouvoir réel, leur influence sur le scénar'. Souvent, ils n'agissent pas complètement seuls (et ça, je veux bien entendre que ce genre de récit est pénible, mais ce n'est pas ce que j'ai l'impression que vous dites)et c'est crédible d'avoir des ados qui ont assisté un truc grave et qui vont le reporter à une personne de pouvoir en qui ils ont confiance qui va aller cstagner l'ennemi pour remporter le conflit, par exemple...
Après, qu'ils en comprennent tous les enjeux, non... mais ce serait tout l'intérêt justement, pour un auteur, c'est un bon défi d'avoir des héros qui agissent dans un conflit dont ils n'ont pas saisi toute la portée, ou qui vont vivre un truc dur mais justement en ressortir tellement transformés qu'ils sont en décalage avec les autres jeunes et qu'ils grandissent avec ce poids dans la mémoire et le coeur, causant d'autres soucis dans leur vie...
En tout cas, je trouverais dommage de fermer le livre juste pour une affaire d'âge/maturité des persos principaux.
1) on ne touche pas aux Goonies 😂 (tu l’as vu sinon?)
2) « parce que j’ai une moustache ». Serait-ce un teasing sur la vidéo décrivant les tropes sur les écrivains ?
3) sinon, bonne vidéo (comme d’habitude) pleine de bons exemples.
4) « coloniser », est-ce que que l’homme apprend de ses erreurs ? Vous avez quatre heures.
5) la neutralité ne s’oppose-t-elle au syndrome du héros ? (Devoir optionnel, coefficient 2)
haha, je fais un certificat médical pour ne pas avoir à répondre à ces questions pour un exam^^
Alors perso je n’ai jamais lu de science fiction 🙊... et je ne suis pas fan des films non plus... a part 🖖🏼 (avec Zachary Quinto) parce que les personnages sont tellement réussis !
C’est plutôt le genre de mon chéri qui serait tout à fait d’accord avec tes choix de livres qui sont ses références aussi !
En tout cas, je suis d’accord avec toi ! Dans tous les genres que je lis (qui sont au nombre de 2 😂), j’ai absolument besoin de crédibilité. Sinon, je sors de la lecture et là bah désolée pour l’auteur(e), je continue rarement !
En tout cas si l’envie te prend de faire une vidéo sur les romances ou les polars, je suis preneuse 😁🙈
Parler de trope au lieu de cliché, c'est un trope ?
"Si c'est pour dire que notre façon faire est la meilleure, c'est non" C'est pas un peu ce que tu fais en nous disant que si c'est pour dénoncer le colonialisme c'est bien ?? Puis on peut toujours coloniser des planètes inhabitées.