Je suis content de voir cet avis de Aymar, j'avais justement fait une réponse sous le tweet de JC, en demandant pourquoi il a ajouté toujours tiers à éditeur... je trouve ça toujours péjoratif d'ajouter tiers dans sa bouche, et je pense malheureusement que c'est volontaire.
Merci Aymar d'enfin remettre Nintendo à sa place ! Je suis fatigué d'entendre toujours "des experts" du JV mettre Nintendo de coté, comme si dans l'univers des téléphones, ont pouvait dire "Apple" n'existe pas etc... Faux. Actuellement dans le JV, Nintendo est premier, Sony 2 eme, Xbox 3 eme. Et ce n'est pas une question de pro ou pas c'est juste de l'analyse. Nintendo avance à son rythme mais la stratégie de prendre le cœurs des jeunes joueurs pour avoir une base constante fonctionne et la Switch ce dirige dans ce sens, la nostalgie, la puissance qui permet d'avoir de bon jeu & un cout de dev maitrisé avec des licences fortes = succès. Tout en essayant de faire convergé le monde du JV, chez eux, la Switch 2 est l'exemple parfait, la souris pour le monde fps / PC, le motion gaming pour la Wii, la manette pour le gaming, le tactile pour le smartphone etc. Et Nintendo va continuer dans cette voie là. Innovation & patrimoine.
Franchement j'ai 50 piges et vraiment on a eu une chance incroyable d'avoir vecu les débuts du jeu vidéo et son développement. On a été fasciné par les histoires,les defis , les progrès graphique. Merci a tous de Atari jusqu'à la Steamdeck.
Merci pour cette super émission Yannick . Aymar est incroyable. Il devrait lancer une chaîne RUclips car honnêtement il a une qualité d’analyse extraordinaire avec une expression orale à la fois percutante et drôle. Et il a aussi un niveau de connaissances de malade . J’espère qu’il viendra très souvent . C’est du caviar à écouter. Supprimer les serpents dans les jeux ubi svp 😂. Pour te suivre à fond depuis on assasine unity, c’est le meilleur intervenant. Sinon super le concept avec Roman en espérant qu’il va revenir comme à l’ancienne. Je me refais parfois des anciennes émissions car tu avais une ambiance particulière.
J'aime beaucoup Aymar, mais quand il nous dit que pour lui le tournant éditeur tiers de Sega était une bonne nouvelle, heu... meme avec le recule qu'on a aujourd'hui je demande qui peut m'affirmer droit dans les yeux que le sega editeurs tiers depuis 2001 a sortit plus de banger que... aller juste le Sega constructeur de l'année 2000 sur Dreamcast, 24 années contre une seule. Parce que le Sega editeurs tiers c'est quand meme beaucoup de daube dont on n'était pas habitué chez sega (altered beast ps2, le shinobi ps2, les sonic etc), beaucoup de licences abandonnés, un diminution de leur studio interne, et une grosse dizaines d'années à enchainer que des Sonic nuls et des Yakuza.
Si j’étais à la place de Phil Spencer, outre le développement Cloud et de l’abonnement Game Pass, je réorienterai le hardware Xbox vers un OS ( en collaboration avec STEAM) ouvert aux fabricants intéressés (ASUS, SEGA, etc.) ça permettrait de conserver du matériel tournant en natif, tout en étant plus régulièrement mis à jour ( à la manière du marché des Smartphone et des cartes graphiques).
1:05:00 Oh là là ! Yannick allait se transformer en anguille ! Heureusement que Aymar-Maïté s'est pointé en disant "viens là ma jolie, tu n'auras pas ma peau.". 😂
Le marché des ventes de console se porte très bien, la Nintendo Switch cartonne, la Ps5 se vend plus que la Ps4 et puis y'a Xbox, la question c'est pourquoi les gens achète énormément de PS5 et de Nintendo Switch et qu'il achète moins de Xbox séries ? Je connais beaucoup de joueurs et je leurs pose souvent la question, Vous avez quoi comme console? Le plus souvent c'est j'ai une PS5 et une Nintendo Switch, d'autres ont seulement une PS5, d'autres seulement une Switch et très rarement une Xbox séries. A ceux qui n'ont pas de Xbox je leurs demande pourquoi ils n'ont pas cette console et chaque fois c'est : les jeux nous conviennent pas. J'ai une personne qui ma dis j'ai acheté la PS5 pour moi mais aussi pour mes enfants qui ont 8 et 10 ans et je leurs est pris Astro Bot, Ratchet and Clank: Rift Apart et des jeux Ps4 du même style et ils adore, le problème c'est que sur Xbox des jeux de se style ça cour pas les rues, Xbox c'est plutôt Halo, Gears, Fable, Perfect Dark etc...
La force de Sony c est d avoir reussi le meme tour de magie que Nintendo dans les 90's et aujourd'hui pour un public familial (mais pas que): Avoir fait de sa marque le synonyme du mot "console". Pourquoi ? La qualité des jeux d abord, et la communication tres presente ensuite. Et c est là ou Xbox a completement foiré cette gen encore. Les gens, le grand public, ne savent pas que les jeux tiers auxquels ils peuvent jouer sont aussi sur Xbox. Restent les exclus. Ils ne sont pas arrivés à imposer un ou plusieurs jeux en particulier comme system seller sur Series X/S. Xbox est en quelque sorte devenu une marque et une console ultra niche qui ne s adresse qu à un public déjà existant et qui se tient au courant de l actu du jv et encore, en profondeur. La machine a rien à envier à une PS5 mais si t en parles pas, elle n existe pas. Ensuite, mais c est un avis personnel, je crois que Xbox a le full démat en tête depuis tres longtemps, peut etre même depuis le Xbox Live. L objectif n est plus depuis longtemps le physique, c est de prendre le pas sur le marché du démat. En ce sens la presence sur toutes les plates-formes n est pas si bête quand on voit que leurs consoles et plus specialement les Series X et S servent surtout de support à vendre du Gamepass. Mais ici aussi, si tu n en parle pas... Y a rien qui se vend.
Les exclus xbox n’ont jamais eu la même aura et la même attractivité que les exclus sony et Nintendo .. les exclus Xbox (halo , gears, forza) font pas vraiment rêver le grand public
Merci de donner une perspective plus large du marché et de ne pas resté cloitré dans une pseudo guerre stérile. Comme on peut le voir dans les commentaires ci dessous. En effet Xbox cherche des solutions pour sortir de la vente de hardware mais PlayStation ne sent montre pas une assurance folle en ce moment, en effet ils vendent bien leur console, mais où sont les jeux first party, et surtout comment les rentabiliser. Avec de jeux service, mais pas facile de s’imposer dans ce marché. En effet GTA 6 va faire du bien à Sony, mais c’est peut être un aveu de faiblesse. Donc si les gens veulent se réjouir ( comme Julien Chieze) que Sony vend plus de console) , bonne masturbation à vous, mais c’est porter des oueilleres que de dire que tout va bien chez les consoliers en ce moment.
Quand Fab dit à 28:00 que le parc de console de Microsoft n'est pas suffisant . On fait comme si le parc théorique de Xbox depuis 10 ans ne représente déjà pas les consoles , le PC ou encore le cloud . Si ce parc n'est pas déjà suffisant aucun parc ne le sera en fait non ? Ou alors c'est que c'est en pratique c'est pas la meme et qu'a force de délaissé ta branche console que ca soit éditorialisent ( avec des jeux pas bons ou pas finis) et médiatiquement parlant ( aucune presence médiatique depuis 10 ans)
Salut a tous Je bosse chez Micromania, je peux vous dire qu'à part les pros x, les joueurs et surtout le grand public, sans tape de la Xbox de leurs exclus et de son Game Pass, on vend meme plus de PS5 pro que de Xbox Series franchement c est dingue de voir une consoles a 800€ ce vend mieux que deux autres a 299 et 549€ . Xbox n'aura jamais l'aura de Nintendo et de PlayStation, c'est un fait. Les marques PlayStation et Nintendo et leurs licences sont trop fortes et ancrées chez les joueurs et le grand public. Je viens de voir les de ventes de décembre de consoles ; elles sont catastrophiques ; les xbox series elles font largement moins bien que la Xbox One. Nintendo, leader des consoles hybrides portables, et PlayStation, concurrent direct de Xbox et leader du marché des consoles, sont en position de force. Ils n'ont aucun… arrêté de partager leurs jeux exclusifs à Xbox. Xbox Partageant leurs jeux juste parce qu'ils n'ont pas le choix. Pour rentabiliser leurs jeux et achats de studios, a votre avis vous pense réellement que si Xbox était leader, il partagerait ses jeux ? J'en suis sûr que non. Mon avis personnel la prochaine gen de xbox seras la dernière et Xbox seras full service et éditeur tiers. MS attends juste que son GP dispo sur tout les supports possible et que les joueurs bascule en full demat d'ici max 10ans le marché du physique sera un marché de niche vue l'avancé du demat c'est inévitable.
Xbox n'aura jamais l'aura de Nintendo et de PlayStation, c'est un fait. Les marques PlayStation et Nintendo et leurs licences sont trop fortes et ancrées chez les joueurs et le grand public de plus nintendo et Playstation on une tres grande fan base . Nintendo, leader des consoles hybrides portables, et PlayStation, concurrent direct de Xbox et leader du marché des consoles premium , sont en position de force. Ils n'ont aucun… arrêté de partager leurs jeux exclusifs à Xbox. Xbox c est le djoko du jeux vidéo il pourra gagné autant de titre que RF nadal il resteras toujours 3e au coeurs des fan de tennis c est la meme chose pour xbox.
Aymar est très contradictoire : il nous parle des évolutions des jeunes envers le jv toussa... pour au final dire que celui qui mets une rouste à l'industrie (selon lui), c'est Nintendo, le plus conservateur des 3...
@@capuchon conversateur ? Leurs consoles ont révolutionné le jv plusieurs fois Xbox a tout révolutionné avec le live sur console, les licences multis compétitifs, la manette Play sort une console + manette depuis 25 ans pour jouer un solo narratif.
@@Gumball28834 pas dans ce sens, mais dans le modèle de vente. Aujourd'hui on nous explique que le marché étant plafonné, il faut se diversifier, faire du multi support etc... tout l'inverse de ce que fait Nintendo
@@Gumball28834 Oui, conservateurs dans leur propriété intellectuelle et leur façon de diriger l'entreprise, mais innovants dans leur création hardware et software.
L'ère du service n'arrivera pas. C'est un voeux pieux, une tentative désespérée de renverser la table de la part de Microsoft. Il y aura toujours des Playstation et toujours des consoles Nintendo. Et tant que Sony et Nintendo restent maitre des consoles c'est eux qui font la loi : ils n'accepteront jamais que Microsoft mette leur gamepass sur leur machine car ce serait un cheval de Troie, une concurrence à leur propre store. Je suis désolé Microsoft va devenir éditeur tiers c'est un fait et c'est irrévocable. Et il y a pas de problème, Sega a finit par devenir tiers et se porte très bien.
l ère du service n arrivera pas !? le gampass n existe pas , le ps plus extra prenium non plus , et le nintendo switch online non plus... au moins tu es drôle
Quand est-ce que Ubisoft se lance dans la fabrication de console grâce à son trésor de guerre en bourse et le carton annoncé d'Assassin's Creed Shadows
Si je suis sa logique sur sa définition d'éditeurs tiers. Si demain, Ubisoft sort sa console et en vend 12 en 2 ans... il perdent leur statuts d'éditeurs tiers.Jouer avec les mots pour minimiser 🙄 Il définit qu'on ne peux pas dire de Xbox que c'est un éditeur tiers car il faudrait le faire avec Nintendo car ils ont sorti quelques jeux sur Téléphone. C'est très drôle. La journée ou Nintendo sortira Zelda et Mario sur toute les consoles concurrentes, plus PC, plus téléphone, plus Télé Samsung... On ne se gênera pas. On les définira comme éditeur tiers.
Je suis content de voir cet avis de Aymar, j'avais justement fait une réponse sous le tweet de JC, en demandant pourquoi il a ajouté toujours tiers à éditeur... je trouve ça toujours péjoratif d'ajouter tiers dans sa bouche, et je pense malheureusement que c'est volontaire.
Ils sortent leurs jeux partout, c'est la définition d'un éditeur tiers, Julien Chièze a raison pour le coup.
Merci Aymar d'enfin remettre Nintendo à sa place ! Je suis fatigué d'entendre toujours "des experts" du JV mettre Nintendo de coté, comme si dans l'univers des téléphones, ont pouvait dire "Apple" n'existe pas etc... Faux.
Actuellement dans le JV, Nintendo est premier, Sony 2 eme, Xbox 3 eme. Et ce n'est pas une question de pro ou pas c'est juste de l'analyse.
Nintendo avance à son rythme mais la stratégie de prendre le cœurs des jeunes joueurs pour avoir une base constante fonctionne et la Switch ce dirige dans ce sens, la nostalgie, la puissance qui permet d'avoir de bon jeu & un cout de dev maitrisé avec des licences fortes = succès. Tout en essayant de faire convergé le monde du JV, chez eux, la Switch 2 est l'exemple parfait, la souris pour le monde fps / PC, le motion gaming pour la Wii, la manette pour le gaming, le tactile pour le smartphone etc. Et Nintendo va continuer dans cette voie là. Innovation & patrimoine.
Franchement j'ai 50 piges et vraiment on a eu une chance incroyable d'avoir vecu les débuts du jeu vidéo et son développement.
On a été fasciné par les histoires,les defis , les progrès graphique.
Merci a tous de Atari jusqu'à la Steamdeck.
Bah enfaite phil spencer considere plutot tencent comme la concurrence 😅
Il serait intéressant que les gens regardent ce qui se passe de ce côté 😊
toujours un plaisir de voire aymar super émission ❤
Merci pour l'émission 😊
Merci pour cette super émission Yannick . Aymar est incroyable. Il devrait lancer une chaîne RUclips car honnêtement il a une qualité d’analyse extraordinaire avec une expression orale à la fois percutante et drôle. Et il a aussi un niveau de connaissances de malade . J’espère qu’il viendra très souvent . C’est du caviar à écouter. Supprimer les serpents dans les jeux ubi svp 😂. Pour te suivre à fond depuis on assasine unity, c’est le meilleur intervenant. Sinon super le concept avec Roman en espérant qu’il va revenir comme à l’ancienne. Je me refais parfois des anciennes émissions car tu avais une ambiance particulière.
J'aime beaucoup Aymar, mais quand il nous dit que pour lui le tournant éditeur tiers de Sega était une bonne nouvelle, heu... meme avec le recule qu'on a aujourd'hui je demande qui peut m'affirmer droit dans les yeux que le sega editeurs tiers depuis 2001 a sortit plus de banger que... aller juste le Sega constructeur de l'année 2000 sur Dreamcast, 24 années contre une seule. Parce que le Sega editeurs tiers c'est quand meme beaucoup de daube dont on n'était pas habitué chez sega (altered beast ps2, le shinobi ps2, les sonic etc), beaucoup de licences abandonnés, un diminution de leur studio interne, et une grosse dizaines d'années à enchainer que des Sonic nuls et des Yakuza.
Si j’étais à la place de Phil Spencer, outre le développement Cloud et de l’abonnement Game Pass, je réorienterai le hardware Xbox vers un OS ( en collaboration avec STEAM) ouvert aux fabricants intéressés (ASUS, SEGA, etc.) ça permettrait de conserver du matériel tournant en natif, tout en étant plus régulièrement mis à jour ( à la manière du marché des Smartphone et des cartes graphiques).
1:05:00 Oh là là ! Yannick allait se transformer en anguille ! Heureusement que Aymar-Maïté s'est pointé en disant "viens là ma jolie, tu n'auras pas ma peau.". 😂
Le marché des ventes de console se porte très bien, la Nintendo Switch cartonne, la Ps5 se vend plus que la Ps4 et puis y'a Xbox, la question c'est pourquoi les gens achète énormément de PS5 et de Nintendo Switch et qu'il achète moins de Xbox séries ? Je connais beaucoup de joueurs et je leurs pose souvent la question, Vous avez quoi comme console? Le plus souvent c'est j'ai une PS5 et une Nintendo Switch, d'autres ont seulement une PS5, d'autres seulement une Switch et très rarement une Xbox séries. A ceux qui n'ont pas de Xbox je leurs demande pourquoi ils n'ont pas cette console et chaque fois c'est : les jeux nous conviennent pas. J'ai une personne qui ma dis j'ai acheté la PS5 pour moi mais aussi pour mes enfants qui ont 8 et 10 ans et je leurs est pris Astro Bot, Ratchet and Clank: Rift Apart et des jeux Ps4 du même style et ils adore, le problème c'est que sur Xbox des jeux de se style ça cour pas les rues, Xbox c'est plutôt Halo, Gears, Fable, Perfect Dark etc...
La force de Sony c est d avoir reussi le meme tour de magie que Nintendo dans les 90's et aujourd'hui pour un public familial (mais pas que): Avoir fait de sa marque le synonyme du mot "console". Pourquoi ? La qualité des jeux d abord, et la communication tres presente ensuite. Et c est là ou Xbox a completement foiré cette gen encore. Les gens, le grand public, ne savent pas que les jeux tiers auxquels ils peuvent jouer sont aussi sur Xbox. Restent les exclus. Ils ne sont pas arrivés à imposer un ou plusieurs jeux en particulier comme system seller sur Series X/S.
Xbox est en quelque sorte devenu une marque et une console ultra niche qui ne s adresse qu à un public déjà existant et qui se tient au courant de l actu du jv et encore, en profondeur. La machine a rien à envier à une PS5 mais si t en parles pas, elle n existe pas.
Ensuite, mais c est un avis personnel, je crois que Xbox a le full démat en tête depuis tres longtemps, peut etre même depuis le Xbox Live. L objectif n est plus depuis longtemps le physique, c est de prendre le pas sur le marché du démat. En ce sens la presence sur toutes les plates-formes n est pas si bête quand on voit que leurs consoles et plus specialement les Series X et S servent surtout de support à vendre du Gamepass.
Mais ici aussi, si tu n en parle pas... Y a rien qui se vend.
Faux ! J'ai eu une series X dans le gamepass tu as du Spyro/Crash Bandicoot et j'en passe... Le catalogue est très varié.
@@stanleytoussaint6051si je me fais l’avocat du diable, je te réponds que ce sont deux remake de jeux sortis sur PlayStation 1 😂
@milzmiloche5313 😅
Les exclus xbox n’ont jamais eu la même aura et la même attractivité que les exclus sony et Nintendo .. les exclus Xbox (halo , gears, forza) font pas vraiment rêver le grand public
Les consoles Xbox ne servent plus à rien, les jeux seront même plus beaux sur PS5 Pro.
La ps5 pro à 950 balles contre 5xx contre une series X....
Merci de donner une perspective plus large du marché et de ne pas resté cloitré dans une pseudo guerre stérile. Comme on peut le voir dans les commentaires ci dessous.
En effet Xbox cherche des solutions pour sortir de la vente de hardware mais
PlayStation ne sent montre pas une assurance folle en ce moment, en effet ils vendent bien leur console, mais où sont les jeux first party, et surtout comment les rentabiliser. Avec de jeux service, mais pas facile de s’imposer dans ce marché. En effet GTA 6 va faire du bien à Sony, mais c’est peut être un aveu de faiblesse.
Donc si les gens veulent se réjouir ( comme Julien Chieze) que Sony vend plus de console) , bonne masturbation à vous, mais c’est porter des oueilleres que de dire que tout va bien chez les consoliers en ce moment.
Quand Fab dit à 28:00 que le parc de console de Microsoft n'est pas suffisant . On fait comme si le parc théorique de Xbox depuis 10 ans ne représente déjà pas les consoles , le PC ou encore le cloud . Si ce parc n'est pas déjà suffisant aucun parc ne le sera en fait non ? Ou alors c'est que c'est en pratique c'est pas la meme et qu'a force de délaissé ta branche console que ca soit éditorialisent ( avec des jeux pas bons ou pas finis) et médiatiquement parlant ( aucune presence médiatique depuis 10 ans)
Merci pour tes émissions Yannick, toujours un plaisir à suivre
Salut a tous Je bosse chez Micromania, je peux vous dire qu'à part les pros x, les joueurs et surtout le grand public, sans tape de la Xbox de leurs exclus et de son Game Pass, on vend meme plus de PS5 pro que de Xbox Series franchement c est dingue de voir une consoles a 800€ ce vend mieux que deux autres a 299 et 549€ . Xbox n'aura jamais l'aura de Nintendo et de PlayStation, c'est un fait. Les marques PlayStation et Nintendo et leurs licences sont trop fortes et ancrées chez les joueurs et le grand public. Je viens de voir les de ventes de décembre de consoles ; elles sont catastrophiques ; les xbox series elles font largement moins bien que la Xbox One. Nintendo, leader des consoles hybrides portables, et PlayStation, concurrent direct de Xbox et leader du marché des consoles, sont en position de force. Ils n'ont aucun… arrêté de partager leurs jeux exclusifs à Xbox. Xbox Partageant leurs jeux juste parce qu'ils n'ont pas le choix. Pour rentabiliser leurs jeux et achats de studios, a votre avis vous pense réellement que si Xbox était leader, il partagerait ses jeux ? J'en suis sûr que non. Mon avis personnel la prochaine gen de xbox seras la dernière et Xbox seras full service et éditeur tiers. MS attends juste que son GP dispo sur tout les supports possible et que les joueurs bascule en full demat d'ici max 10ans le marché du physique sera un marché de niche vue l'avancé du demat c'est inévitable.
Xbox n'aura jamais l'aura de Nintendo et de PlayStation, c'est un fait. Les marques PlayStation et Nintendo et leurs licences sont trop fortes et ancrées chez les joueurs et le grand public de plus nintendo et Playstation on une tres grande fan base . Nintendo, leader des consoles hybrides portables, et PlayStation, concurrent direct de Xbox et leader du marché des consoles premium , sont en position de force. Ils n'ont aucun… arrêté de partager leurs jeux exclusifs à Xbox. Xbox c est le djoko du jeux vidéo il pourra gagné autant de titre que RF nadal il resteras toujours 3e au coeurs des fan de tennis c est la meme chose pour xbox.
Ça a l’air d’être trop un bon gars Fab !
top comme d'hab ;)
Aymar est très contradictoire : il nous parle des évolutions des jeunes envers le jv toussa... pour au final dire que celui qui mets une rouste à l'industrie (selon lui), c'est Nintendo, le plus conservateur des 3...
@@capuchon conversateur ? Leurs consoles ont révolutionné le jv plusieurs fois
Xbox a tout révolutionné avec le live sur console, les licences multis compétitifs, la manette
Play sort une console + manette depuis 25 ans pour jouer un solo narratif.
@@Gumball28834 pas dans ce sens, mais dans le modèle de vente. Aujourd'hui on nous explique que le marché étant plafonné, il faut se diversifier, faire du multi support etc... tout l'inverse de ce que fait Nintendo
@@Gumball28834 Oui, conservateurs dans leur propriété intellectuelle et leur façon de diriger l'entreprise, mais innovants dans leur création hardware et software.
Aymar il a tout dit !!
L'ère du service n'arrivera pas. C'est un voeux pieux, une tentative désespérée de renverser la table de la part de Microsoft. Il y aura toujours des Playstation et toujours des consoles Nintendo. Et tant que Sony et Nintendo restent maitre des consoles c'est eux qui font la loi : ils n'accepteront jamais que Microsoft mette leur gamepass sur leur machine car ce serait un cheval de Troie, une concurrence à leur propre store. Je suis désolé Microsoft va devenir éditeur tiers c'est un fait et c'est irrévocable. Et il y a pas de problème, Sega a finit par devenir tiers et se porte très bien.
l ère du service n arrivera pas !?
le gampass n existe pas , le ps plus extra prenium non plus , et le nintendo switch online non plus...
au moins tu es drôle
Quand est-ce que Ubisoft se lance dans la fabrication de console grâce à son trésor de guerre en bourse et le carton annoncé d'Assassin's Creed Shadows
Pitié non
Si je suis sa logique sur sa définition d'éditeurs tiers. Si demain, Ubisoft sort sa console et en vend 12 en 2 ans... il perdent leur statuts d'éditeurs tiers.Jouer avec les mots pour minimiser 🙄 Il définit qu'on ne peux pas dire de Xbox que c'est un éditeur tiers car il faudrait le faire avec Nintendo car ils ont sorti quelques jeux sur Téléphone. C'est très drôle. La journée ou Nintendo sortira Zelda et Mario sur toute les consoles concurrentes, plus PC, plus téléphone, plus Télé Samsung... On ne se gênera pas. On les définira comme éditeur tiers.