Les PRESETS : Toute l'explication I LMCL #20

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024

Комментарии • 10

  • @nadinegagnon1430
    @nadinegagnon1430 4 месяца назад

    Merci pour les informations c'est super

  • @gigileparisien
    @gigileparisien 2 года назад +1

    Les presets sont effectivement bien pratiques mais souvent on se contente de les télécharger sans les adapter, cela suppose de passer du temps à comprendre comment traiter la lumière, la colorimétrie, ... et ce n'est pas forcément évident dès qu'on veut faire du traitement "fin" J'ai vu une vidéo instructive montrant la démarche détaillée pour aboutir à un résultat donné, avec un rendu colorimétrique particulier (au passage, LR permet d'afficher en permanence une image de référence pour suivre avec le traitement en cours, précieux pour reproduire un rendu). Rien que la maîtrise de la courbe des tonalités peut être puissante en jouant sur les 3 couleurs primaires mais c'est peu souvent expliqué, en général les tutos se limitent à la courbe principale. Sans oublier les autres outils de colorimétrie.

  • @Teoscape29
    @Teoscape29 Год назад

    Salut ton site deconne je crois pas accès à tes préset

  • @nl3007
    @nl3007 Год назад

    Finalement avoir pleins de preset ne sert à rien ?
    Est-ce-qu'il existe des règles colorimétriques et de luminosité ?

  • @bechieauregis5564
    @bechieauregis5564 Год назад

    C t indispensable de la faire. Mon souci est que je travaille pas avec lightroom alors que de nombreux photographes proposent leurs preset via lightroom. Du coup.... 🚽

  • @romainprovost7164
    @romainprovost7164 2 года назад +1

    J'ai un avis très tranché sur les PRESETS : SI vous achetez les presets d'un autre, vous êtes un absolu GROS fainéant et vous n'avez rien compris à la photographie.
    Photographie = Ecrire avec la lumière, et non pas coller à la truelle, une lumière d'un autre, une ambiance artistique que quelqu'un d'autre a élaboré pour une photo / ou une série de photos particulières.
    Vous n'êtes pas fichus d'avoir élaboré votre propre réflexion sur la touche artistique que vous voulez avoir, vous avez pris ce qu'un autre a déjà fait (et vends parfois grassement [coucou Jared Polin] en comptant sur votre faiblesse d'esprit et votre poil dans la main).
    Vous vous êtes potentiellement cassé le cul à penser une composition, une photo, les paramètres, et là vous décideriez de mettre votre cerveau en mode automatique en moment d'une étape aussi cruciale que l'édition ?
    Certains assument jusqu'au bout leur acte de fainéantise et applique le preset tel quel. "Oui tu comprends ça donne une cohérence à mes photos, cela leur donne un style homogène".
    Non mais déjà ce n'est absolument pas TON STYLE, je retrouve les mêmes en défilant un fil instagram, c'est au mieux un plagiat légal (car autorisé par la personne qui te vends son travail). Le pire étant surtout que PLAQUER un style d'édition qui peut avoir un sens sur UNE prise de vue, à de multiples photos qui n'ont ni été prises au même endroit, ni au même moment, ni sur le même sujet, ni avec le même cadrage, ne peut engendrer qu'une photographie qui ne raconte rien, qui est standardisée et tout à fait interchangeable.
    D'autres ont bien conscience de l'escroquerie intellectuelle de banaliser l'acte de l'édition en appliquant bêtement l'édit de quelqu'un d'autre via des PRESETS, ils se pensent alors plus "smart" à modifier certains onglets. Ils se défont alors en partie de cette image de fainéant, ils apportent alors une touche personnelle plus légitime et permettent d'obtenir un résultat soit moins affreux, soit un peu intéressant. Mais à ce moment-là, ma question est "Pourquoi ne pas assumer pleinement cette démarche et faire ce boulot d'édition avec ta propre vision de A à Z".
    Si la réponse est "Cela me sert de base, je gagne du temps", je suis désolé, c'est une réponse de fainéant, et cela ne sert absolument pas votre photographie. Si le créateur du preset, a un peu de professionnalisme, il va le bosser son preset, il ne va pas juste jouer avec 3 curseurs, il va introduire des masques (radials etc...), des pinceaux etc...
    Or l'acheteur, ne comprends pas le processus de création, ne perçoit pas l'enchainement des étapes qui ont conduit le preset de son point de début A à son point final Z. Il va modifier ce qu'il souhaite (les points B - D -G par ex), sans comprendre que le preset est un ensemble cohérent. Si tu modifies le point D et F, sans avoir vu, compris ce que modifiait les point A-B-C-E-G, tu ne sauras pas donner une cohérence à ton ensemble.
    Pierre le dit d'ailleurs très bien, certains presets vendus ont été élaborés avec un appareil en particulier, et toi qui va l'acheter, tu n'as absolument pas le même appareil, donc pas du tout la même science des couleurs etc... Bonjour les dégâts...
    Franchement je n'ai absolument rien contre les créateurs qui vendent les presets, après tout il faut bien gagner son pain et s'il y a des gens qui sont prêt à payer, très bien.
    L'escroquerie est de penser tirer quelque chose de bon de l'application d'un preset d'un autre. Que vous le modifier ou non, vous allez devant un résultat soit catastrophique (si vous ne le modifier pas), soit tout juste intéressant (si vous le modifiez), en tout les cas beaucoup moins bon que si vous vous étiez cassé un peu le cul à brancher vos neurones et à réfléchir en amont à ce que vous voulez donner comme image.
    Je ne suis pas étonné de voir un succès des presets dans une époque où on veut aller au plus vite, où on n'a plus envie de se creuser la tête (aka = juste réfléchir). On a la même chose avec les LUTS dans l'édition vidéo.
    La conséquence est que je remarque une standardisation des images affolante, cela fait peut être l'illusion pour le néophyte qui trouvera que vous avez un style, mais pas chez moi désolé. Cela décrédibilise totalement votre travail.
    Me concernant j'irais même plus loin, il est HORS DE QUESTION, que parce que je veux gagner du temps, je vais appliquer mon propre preset à des photos qui partagent juste la même thématique, mais n'ont pas été prises au même moment, avec la même lumière, ni avec la même intention...
    Pour moi chaque photo est unique, chaque photo doit faire émerger l'émotion que j'ai eu à l'instant T. Je ne vais certainement pas y placarder le même édit, juste par souhait d'avoir une cohérence. Je vais tâcher de lui donner une édition qui lui est propre.
    Mon approche de la photographie est de respecter la lumière de la scène et son ambiance. Je n'ai pas envie de lui donner un look que je n'ai pas constaté sur place. Donc pas de style "moody / dark " etc... Franchement ça enferme toutes ses photos dans un look qui bien souvent n'est absolument pas représentatifs de ce que j'ai constaté. Mais là je le concède, on est sur un parti pris personnel (la photographie doit être naturelle), d'autres penseront au contraire qu'ils peuvent totalement revisiter la scène observée, au diable le naturel, l'ambiance donnée seule compte.
    Mon commentaire ne sera, je l'espère pas muté. Je ne remets pas du tout en cause le travail de Pierre, et je le remercie pour cette vidéo qui aborde un sujet très intéressant. Certains vont se sentir visés et ils vont vouloir réagir vivement, et bien désole de ne pas vous brosser dans le sens du poil, mais d'autres photographes bien plus expérimentés que moi, pensent peu ou proue la même chose.

    • @romainprovost7164
      @romainprovost7164 2 года назад +1

      J'oubliais le point que soulève "Gilbert" dans son commentaire avec lequel je suis parfaitement en accord, en être réduit à appliquer bêtement un preset, c'est faire fi de la connaissance de l'outil d'édition. Si vous ne mettez pas les mains dans la cambouis du logiciel et comprenez l'effet et à quoi serve chaque onglet, vous ne progresserez jamais.
      Je précise enfin que je ne vise pas ici des presets / automatismes qu'on peut appliquer pour chaque photo (correction des aberrations chromatiques / distorsions ...) parce que l'on connait son matériel et on en a vu les limites.

    • @christopherodier4094
      @christopherodier4094 2 года назад +2

      Moi aussi j'ai un avis bien tranché là-dessus. C'est aussi l'avis que j'ai à propos des vaccinés et des non vaccinés avec le Covid, des conducteur de coupé et les conducteurs de SUV,....
      Chacun fait ce qu'il veut.
      Moi je préfère créer mes propres réglages plutôt qu'utiliser les présets car je n'arrive jamais à trouver un résultat qui me plaît avec les présets.
      Mais ceux qui veulent les utiliser, je n'ai pas envie de critiquer leur choix, ils font ce qu'ils veulent.
      Les traiter de fainéants c'est pas très intelligent non plus.

    • @romainprovost7164
      @romainprovost7164 2 года назад

      @@christopherodier4094 Je donne un avis sincère, comme le tien. Je ne suis pas là pour modérer mon discours et faire de la langue de bois.
      C'est à la fois une forme d'alerte pour ceux qui utilisent les presets des autres, qu'ils aient conscience des travers et limites auxquels ils s'exposent, et c'est à la fois un coup de gueule contre une dérive que j'observe (la standardisation des styles, la généralisation des ventes de presets à des tarifs abusifs).
      La photographie est un art, je ne tiens pas à ce que cet art s'appauvrisse parce que l'on ne se donne plus les moyens de créer.
      Chacun fait ce qu'il veut, si tu relis mon commentaire, tu comprends que je n'interdis pas aux créateurs de vendre leurs présets, ni aux acheteurs de les acheter.
      Néanmoins, je persiste et signe, l'utilisation du préset d'autrui, c'est aller vers une facilité qui nuit à l'art de la photographie, et c'est un pur acte de fainéantise.

    • @leekorn3796
      @leekorn3796 2 года назад +1

      Amen. Tout est dit.🤟