Lutter Contre le Frelon Asiatique, Apiculture 2021

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • Il a été observé pour la première fois en France durant l’année 2004 dans le Lot-et-Garonne.
    Mais aujourd'hui, le frelon colonise de plus en plus de régions et fait même de sérieux dégâts sur son passage notamment dans les populations d'abeilles.
    En effet, les abeilles servent de repas aux larves des insectes asiatiques. Pour les capturer, ils restent en vol stationnaire à l'entrée d'une ruche. Leur taille plus imposante et leurs grandes pattes leur permettent de saisir une abeille et de l'emporter avec eux sans difficulté. Ensuite, ils ne gardent de leur proie que le thorax et en font une petite boulette qui peut être ingérée par les larves de la colonie. Une attaque de frelon peut même décimer une ruche d'abeilles entière.
    Cela n’est pas un scoop mais L’ÉTAT et complètement DÉMISSIONNAIRE
    Depuis la première année d’invasion, la France ne s’est jamais réellement saisie de la lutte contre le frelon asiatique. Elle a financé quelques recherches scientifiques, mais n’a jamais mis en œuvre de plan d’action visant à réduire la pression sur les ruches ou à soutenir les apiculteurs français face à cette nouvelle espèce invasive.
    agriculture.go...
    Lire l’article de l’UNAF: du www.unaf-apicu...
    Le déplacement de la ruche ou du rucher tout entier à condition de disposer d'un autre emplacement, cette méthode pouvait porter ses fruits à coup sûr, il y a quelques années.
    J’ai utilisé avec succès le déplacement, malheureusement pour moi aujourd’hui cela est devenu inefficace car le frelon est présent sur tous mes ruchers.
    La raquette :
    Cela est pour moi la solution qui m’apporte le plus de plaisir pour me défouler contre le prédateur...
    La muselière :
    Elle n'empêche pas à 100% les frelons de tuer des abeilles, mais elle permet aux abeilles de continuer de pouvoir butiner et de ramener de la nourriture à Ia ruche.
    Le niveau de prédation est nettement moins fort en présence d'une muselière, si elle est bien positionnée et conçue.
    La muselière:
    permet aussi de réduire le stress important des abeilles qu'engendre la présence de seulement quelques frelons devant la ruche.
    Allez voir les vidéos de Fred Soulat: • Frelon asiatique - Piè...
    Les réducteurs d’entrée :
    A placer lorsque la présence des frelons est confirmée. Il faudra veiller à ne pas les placer systématiquement car ces réducteurs d’entrée peuvent avoir pour effet de ralentir la vitesse de retour des butineuses; Ne pas utiliser trop tôt, afin d’éviter d’enfermer une jeune reine ne pouvant aller se faire féconder
    Les pièges types bouteilles, bocaux, cages, boites etc.
    Le piège artisanal par défaut, nous pouvons en faire avec des bouteilles coupées en deux, avec grille à reine, avec des boites… nous pouvez trouver aussi des modèles du commerce... Qui n’a pas essayé de fabriquer le Piège magique. Voir la video : • Sauver les abeilles ! ...
    La contamination du nid « cheval de Troie »
    Le principe est le suivant : on capture un individu, on l'enduit de produit puis on le relâche. il repart au nid et contamine celui-ci. Regarder le reportage de Cyrille Gaudin « la méthode Augustin Sottile » : • Frelons asiatiques la ...
    Ainsi que de lire l’article NiceMatin: www.nicematin....
    Protection par filets : Pour un petit groupe de ruches pouvant aller jusqu’à 8 à 10, il est possible d’utiliser la protection par des filets.
    La Recherche du nid par l’apiculteur:
    Je vous conseille de regarder cette vidéo, très instructive : Indiana fraise: • FRELONS ASIATIQUES : C...
    Quels sont les appâts ?
    ll semblerait que le régime alimentaire du frelon asiatique soit assez varié. Les besoins alternent au cours de l'année entre glucides et protéines. Au printemps et en fin d'automne, la recherche d'une nourriture sucrée est prioritaire. En période d'élevage, les besoins en protéines apparaissent.
    Lorsque le nid de frelons asiatiques est en pleine période d'élevage. Les ressources alimentaires riches en protéines sont recherchées à cette période.
    Merci à chacun, pour l’intérêt de notre communauté, de partager cette vidéo afin de rassembler, et coordonner nos actions sur le piégeages des gynes de façon massive pendant les périodes les plus favorables.
    Dans l’idée, chacun doit avoir un rôle de sentinelle active. Il pourra partager auprès de la communauté apicole sa propre analyse en véhiculant les bonnes pratiques en temps réel du moment dans son secteur géographique.
    Notre communauté abandonnée par les pouvoirs publics doit compter uniquement sur l’engagement et l’implication de chacun.
    En fonction des retours et des idées de chacun, nous pourrons réfléchir de concert à comment nous organiser et aider nos abeilles 🐝 (ex : une application...).
    Le piégeage des gynes démarre en Février
    Je vous dis à bientôt...
    Les abeilles de fred07
    Apiculture 2021
    Apiculture 2020

Комментарии • 21

  • @anisbout6960
    @anisbout6960 2 года назад

    Merci beaucoup pour votre vidéo elle est très instructive

  • @fredsoulat1556
    @fredsoulat1556 3 года назад +2

    Bonjour Fred, merci pour cette vidéo explicative très bien réalisée, comme je le dis dans ma dernière vidéo, pour bien lutter contre un ennemi, il est nécessaire de bien le connaitre et cette vidéo explique très bien le cycle de vie du frelon asiatique. Comme tu le mentionne très justement, un système qui fonctionne chez un apiculteur ne fonctionne pas forcément chez un autre (le FA ayant une formidable capacité d'adaptation) il en va de même selon l'époque de l'année car en fonction du développement de la colonie, les frelons chercheront soit du sucre, soit des protéines et il est très important d'ajuster le type de lutte en fonction. Petit bémol toutefois au moment ou tu parles de muselières en illustrant tes propos avec une photo du piège à bec de Fernando qui, bien que ressemblant à une muselière n'en est pas une car il ne fonctionne pas sur le même principe, la muselière gène le frelon sans le détruire alors que le piège à bec attrape les frelons qui cherchent à entrer dans les ruches. (mais j'ai moi même contribué à cette confusion en l'appelant improprement dans mes premières vidéos sur ce sujet "muselière-piège" donc je comprends tout à fait cette petite erreur...) Petit bémol également sur le piégeage des fondatrices au printemps qui aurait pour conséquence de diminuer la concurrence entre les fondatrices et de ce fait permettre à certains nids de se développer plus rapidement, mais tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet donc il va falloir étudier ça plus en détails. Comme l'explique Claire Villemant , sous un nid de fondatrice, on peut trouver plus d'une dizaine de reines mortes. La reine fondatrice de ce nid étant nourrie par la sécrétion protéique de ses larves est beaucoup plus prolifique que celle qui vient la remplacer en cas de victoire dans la bataille car celle ci n'est nourrie qu'avec du sucre. En théorie, la bagarre des fondatrices ralentit énormément le développement du nid et donc de la quantité d'ouvrières durant la saison, les besoins en nourriture de la colonie et le nombre de fondatrices en fin de saison. ( j'essayerai d'expliquer ça en vidéo...) En tout cas, Merci pour ton travail et de m'avoir cité, je te souhaite une très bonne année 2021 et une bonne lutte contre notre ennemi commun. ;)

    • @LesabeillesdeFred07
      @LesabeillesdeFred07  3 года назад +1

      Merci à toi d'avoir pris le temps de la regarder et d'amener ta vision : cela est pour moi un vrai échange constructif dans le respect et l'intérêt de notre communauté et surtout des abeilles...au plaisir d'un prochain échange et de retrouver tes vidéos 👍 Pour toi aussi bonne année...

    • @hervyalain5535
      @hervyalain5535 3 года назад

      Dommage, c'est la vie des frelons crabro que vous avez détaillé, pas les frelons asiatique, les nids secondaires arrivent dès fin

    • @hervyalain5535
      @hervyalain5535 3 года назад

      Dès la fin mai

    • @LesabeillesdeFred07
      @LesabeillesdeFred07  3 года назад +1

      @@hervyalain5535 désolé c’est bien le frelon asiatique création du nids au printemps après l’hiver

  • @directeurcom8056
    @directeurcom8056 3 года назад +3

    De bonnes infos, il est vrai qu’une bonne coordination et des échanges constructifs sont favorables pour l’ensemble des apiculteurs, et pour réduire le nombre de Nids de frelons.
    Moi je suis partant 👍

    • @LesabeillesdeFred07
      @LesabeillesdeFred07  3 года назад

      Bonjour, merci pour votre retour, pour l'instant il me semble que nous sommes que deux à avoir un problème avec les FA.
      je vous recontacte prochainement, si il y à une évolution.
      Encore merci.

  • @lesabeillesetlejardindechr7055
    @lesabeillesetlejardindechr7055 3 года назад

    Merci Fred beau travail de journalisme Merci demain je pose mes bouteilles cassis etc je suis en Bretagne au 25 février Kenavo

    • @LesabeillesdeFred07
      @LesabeillesdeFred07  3 года назад

      Merci Christian, la bière 🍺 dans le piège avec le cassis et le vin blanc c’est pour le Frelon pas l’apiculteur...😉

  • @francelasnier5614
    @francelasnier5614 3 года назад +1

    Très intéressant résumé. Merci Fred
    Je pense que l'utilisationd'un faisceau de solutions devrait permettre de gérer le danger: les muselière sont intéressantes combinées à d'autres solutions car elles réduisent le stress des abeilles et leur permet de se regrouper. Avec la porte verte anti-frelon et le piégeage via les bouteilles de plastique ainsi qu'un relevé journalier des frelons attrapés devrait permettre une gestion rationnelle du FA.
    Le cheval de Troie et les technologies sont d'accès plus difficiles pour les micro rucher. Que mets tu sur le cheval de Troie? Frontline...+ antidoriphore en poudre

  • @77Pipiou
    @77Pipiou Год назад

    1 œuf par jour ? Comment alors en fin de saison on peut arriver à plus de 20000 individus ?

  • @MsScen
    @MsScen 3 года назад

    Il faut effectivement que nous partagions nos analyses et nos tests pour avancer sur ce problème de frelon A. La saison commence, je viens de sortir les pièges pour tenter de capturer des fondatrices. Cette année, je vais tester le filet protecteur sur l'ensemble du rucher de 3 colonies. Il faut impérativement éloigner ce frelon des ruches, j'ai perdu 1 colonie trop stressée et trop faible pour passer l'hiver. La muselière n'étant pas concluante, je vais refaire une tentative avec le filet et observer l'attitude du frelon sur ces dispositifs.

    • @LesabeillesdeFred07
      @LesabeillesdeFred07  3 года назад +1

      Cela fait plaisir, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes avec le frelon. Ton commentaire est plein de bon sens. L'année dernière je suis arrivé à gérer la pression du frelon sur les ruchers avec des pièges "bouteilles" et aussi avec le principe du cheval de Troie.
      Bonne saison Apicole, bon piégeage et désolé pour la perte d'une colonie à cause du frelon.. Nous tenir informé sur l'efficacité du filet. Au plaisir d'un prochain échange.

  • @fredericwiltzius6948
    @fredericwiltzius6948 2 года назад

    Salut Fred, tu en es où avec les frelons cette année ? Chez moi à La Seyne sur Mer, c'est une catastrophe sur mes trois ruches 😢

    • @LesabeillesdeFred07
      @LesabeillesdeFred07  2 года назад +1

      Salut Fred, cela reste encore gérable

    • @fredericwiltzius6948
      @fredericwiltzius6948 2 года назад

      @@LesabeillesdeFred07 Je n'ai seulement que 3 ruches, ils sont parfois 4 ou 5 autour en même temps 😢