34ème GP VTT St-Sylvestre Villars-sur-Ollon - 31.12.2023

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Le GP est considéré comme la plus ancienne course de VTT sur neige (d'autres curieux vélos sont parfois au départ). Cette année, il s'agit déjà de la 34e édition ! La course est organisée par une jeune équipe, la "Simple Ride Crew" @SIMPLERIDECREW ; Ysaline van Kampen, Loic Pachoud, Maxime Stäubli et Elias Chabloz. Cette année, plus de 200 riders ont participé à la course qui débute au sommet du Roc d'Orsay à 1'945m, passe par le col de Bretaye, les Bouquetins, le Golf et le Col de Soud, et se termine à l'entrée de la station de Villars à 1'384m.
    C'est Tobias Hostettler que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans le Jura français au Bikepark Metabief, qui m'a fait découvrir cette course. Un super gars qui, en tant que junior, a terminé plusieurs fois dans les médailles du championnat suisse de VTT DH !
    Autant le dire tout de suite : L'événement était absolument génial et vraiment amusant. Les conditions météorologiques étaient parfaites, la partie supérieure du parcours offrait de bonnes conditions de conduite et la seule ombre au tableau était que cela s'est terminé beaucoup trop vite.
    Comme j'avais déjà roulé à Villars en hiver avec mon Fat-VTTAE, j'avais décidé de monter mon KTM Macina-Freeze 261 VTTAE année 2018. Vraiment super dans ces conditions.
    Le départ était prévu pour 10h, en conséquence le programme était "matinal" : 04h Diane, 05h départ en direction de Villars-sur-Ollon, 07h enregistrement devant le magasin Daetwyler sports sur le parking du télécabine Roc d'Orsay (où j'ai également rencontré le très motivé Tobias), et montée en télécabine au Roc d'Orsay. Après un petit-déjeuner agréable au restaurant d'altitude, nous sommes allés assez rapidement nous mettre en place dans la zone de départ.
    Sur la piste de ski en direction du col de Bretaye, je n'ai pas encore eu le courage de lâcher complètement les freins (la peur de mon épaule blessée me poursuit encore un peu...), et je suis rapidement tombé au passage sous le train à crémaillère, ce qui n'a pas été douloureux - cela a juste égratigné mon ego... Le reste ne s'est pas trop mal passé. Dans la montée à mi-parcours, j'ai pu passer avec mon VTTAE à côté des visages endoloris des coureurs en VTT musculaires.
    Au final, j'ai terminé 10e sur 27 dans la catégorie VTTAE et 70e sur 203 au classement général. Tobias a assuré : il a terminé deuxième dans la catégorie Masters hommes et onzième au Full Scratch, il a dévalé la piste de ski à une vmax de +76km/h - chapeau !
    Grâce au fait que je sois sorti indemne de cette histoire, j'ai pu sans problème participer le soir avec ma famille au dîner-spectacle prévu pour le Nouvel An à l'école de cirque de Corcelles-Près-Payerne.
    Le GP a été un excellent entraînement et un avant-goût de la Mountain of Hell 2024, pour laquelle je me suis déjà réinscrit avec mes collègues. Tobias Hostettler sera également de la partie cette année, ça va être le pied !

Комментарии • 1